Eu­ro­bot 2005, à ne pas man­quer

Si vous connais­sez la ville d'Yver­don, dans le Nord-Vau­dois (Suisse), vous savez pro­ba­ble­ment qu'il ne s'y passe gé­né­ra­le­ment rien d'ex­cep­tion­nel. Et pour­tant! Ce week-end, Yver­don ac­cueille la coupe d'Eu­rope de ro­bo­tique.

Tous les ans, des coupes na­tio­nales de ro­bo­tique sont or­ga­ni­sées dans plu­sieurs pays. Les meilleures équipes sont en­suite convo­quées à la fi­nale eu­ro­péenne. Pour la pre­mière fois, c'est la Ma­rive qui aura l'hon­neur d'ac­cueillir cette ma­ni­fes­ta­tion.

Le but pour chaque équipe est de construire un robot au­to­nome ca­pable de rem­plir cer­tains ob­jec­tifs. L'an­née pas­sée, il s'agis­sait d'at­tra­per des balles de Co­co­nut Rugby sous les feuilles d'un pal­mier en plas­tique pour les dé­po­ser dans une zone dé­fi­nie de la moi­tié ad­verse du ter­rain. Le robot ad­verse avait la pos­si­bi­lité d'al­ler re­cher­cher les balles mar­quées par l'autre équipe pour les sor­tir de cette zone, et an­nu­ler le but. Un but pou­vait aussi être mar­qué par drop, dans un filet.

Cette année, le sport à l'hon­neur est le bow­ling. Sur une table de jeu comme ci-des­sous, des quilles de deux cou­leurs sont dis­po­sées au ha­sard.

Cer­taines sont sur­éle­vées, d'autres em­pi­lées.

Le but pour chaque robot est bien évi­dem­ment de ren­ver­ser les quilles ad­verses. Il est pos­sible d'uti­li­ser les boules de bow­ling du mi­lieu de la table, de lan­cer des pe­tites balles ou de les faire tom­ber par contact. Un robot peut même re­le­ver ses propres quilles.

La coupe suisse est en cours, et les stra­té­gies sont déjà très di­ver­si­fiées, ainsi que leur ef­fi­ca­cité.

Plus de 60 équipes de l'Eu­rope en­tière et même un peu plus (Maroc par exemple) sont réunies. Au­tant dire que dans les stands, l'am­biance est in­croyable. Voici par exemple l'une des 3 al­lées de la zone stands.

Cer­taines équipes sont com­po­sées de 4 ou 5 membres, d'autres de plus de 20. Voici par exemple à quoi peuvent res­sem­bler les ro­bots en ques­tion, ou­verts...

... et fer­més:

Chaque année, cette coupe se montre haute en re­bon­dis­se­ments, en pro­blèmes tech­niques, en stra­té­gies in­no­vantes et sur­prises en tout genre. L'am­biance y est très agréable, le spec­tacle ja­mais en­nuyeux. Il y a nor­ma­le­ment tou­jours un match en cours.

C'est donc de tout coeur que je vous conseille de pas­ser au moins un mo­ment, si vous ha­bi­tez à proxi­mité. Plus d'in­for­ma­tions sont dis­po­nibles ici et ici. Pour ceux qui ha­bi­te­raient trop loin, une re­trans­mis­sion live sur in­ter­net est dis­po­nible ici. A bien­tôt!

11 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 20.05.2005 à 06:07

Pour ceux qui n’y com­pren­draient plus rien…

Pen­dant quelques heures (de mi­nuit à 6h en fait), le test d’iS­croll était dis­po­nible sur nos pages.

Pour évi­ter une col­li­sion entre l’ar­ticle de Noé sur les ro­bots, qui est tout de même assez urgent vu qu’il parle de ce qui va se pas­ser ce week-end, j’ai re­tiré le test d’iS­croll et je le re­met­trai lundi.

C’est tout. Pas sûr que ce soit clair pour tout le monde, mais pour moi ça l’est…

Bon week-end à tout!

2)
Kisco
, le 20.05.2005 à 08:07

uiui c’est clair ! :)

et j’en­cou­rage aussi tout le monde a aller faire un tour à la Ma­rive, j’ai vu 4 match hier, c’est vrai­ment im­pres­sion­nant, cer­taines équipes ont ren­ver­sés toutes les quilles ad­verses en moins de 5 se­condes !!

3)
6ix
, le 20.05.2005 à 08:57

Ca doit être sympa! Pour res­ter dans les ro­bots, le sa­medi 7 mai passé, le groupe de ro­bo­tique de l’EPFL (Ecole Po­ly­tech­nique Fé­dé­rale de Lau­sanne) a or­ga­nisé un grand concours, et plu­sieurs concours sont ainsi or­ga­ni­sés du­rant l’an­née. Je n’y ai pas par­ti­cipé, je n’y connais rien, mais cela doit être in­té­res­sant. Pour les in­té­res­sés, pas­sez sur le site de ro­bo­poly

5)
Ca­plan
, le 21.05.2005 à 18:15

Je rentre à l’ins­tant d’Yver­don. J’ai rendu une pe­tite vi­site à Eu­ro­bot 2005 avec mon fils.
Outre les com­pé­ti­tions pas­sion­nantes entre ro­bots, il y avait aussi des dé­mons­tra­tions d’as­pi­ra­teurs ro­bots et de ton­deuses ro­bots.
J’ai aussi pu es­sayer un SEG­WAY:

image

C’est gé­nial, ce truc! Ça tient l’équi­libre tout seul! Je vous jure que quand on se dé­place avec cet engin, on a l’im­pres­sion de nager en pleine science-fic­tion!

Nous sommes allés nous pro­me­ner dans les stands des équipes en com­pé­ti­tion (à pied!) et j’ai été consterné de consta­ter que parmi les nom­breux por­tables pré­sents, il n’y avait pas un seul Mac! :-(

J’ai aussi été si­déré de voir le b…el qu’il y avait sur les éta­blis! Je ne com­prends pas com­ment on peut être ef­fi­cace dans des condi­tions pa­reilles! Et at­ten­tion: je ne suis pas un ma­niaque de l’ordre et de la pro­preté… Mais quand on se dé­place à tra­vers toute l’Eu­rope pour par­ti­ci­per à une com­pé­ti­tion, il me semble qu’on doit mettre toutes les chances de son côté!

Mais à part ça, j’ai beau­coup ap­pré­cié l’en­thou­siasme de ces jeunes gens (et très rares jeunes filles…). Aucun doute que cette ex­pé­rience leur sera très pro­fi­table.

6)
Noé
, le 22.05.2005 à 14:38

Les fi­nales viennent de dé­bu­ter, c’est plus que ja­mais le mo­ment de suivre le live!

7)
Blues
, le 22.05.2005 à 21:49

J’ai aussi pu es­sayer un SEG­WAY: C’est gé­nial, ce truc! Ça tient l’équi­libre tout seul!

Pour ceux qui ai­me­raient plus de pré­ci­sons sur le Seg­Way
Comme il y en a un à l’EPFL … Le « Flash In­for­ma­tique » en a parlé « en dé­tails » liens ci-des­sous

Lire ici en mode texte
Lire ici en mode html avec images

La fiche tech­nique du Seg­way
Au­to­no­mie: 15 – 20 km
Vi­tesse maxi: 20 km/h
Puis­sance to­tale: 2x 1.5 kW
Pente fran­chis­sable sur sol adhé­rent: 30 de­grés. (60%)
Elé­va­tion du plan­cher: 20 cm.
Poids à vide: 38 kg
Poids du conduc­teur (min, max): 45 – 113 kg.
Prix: $4500

Pour env. 6000.- frsch ? Why Not ? ;-)

8)
Ca­plan
, le 22.05.2005 à 23:41

Merci pour les infos de l’EPFL, Blues!

9)
Fran­çois Cuneo
, le 23.05.2005 à 06:13

Bon, j’y suis allé aussi à cet Eu­ro­bot.

C’était ri­golo, sur­tout les as­pi­ra­teurs ro­bots, les ton­deuses à gazon robot, le seg­way, bref, tout ce qui était ven­dable.

Le concours lui-même était mar­rant, et les deux ani­ma­teurs étaient vrai­ment très bons, plein d’hu­mour, et met­taient une super am­biance. Le show était bien fait, avec un light show et des mu­siques im­pres­sion­nantes, au point qu’on se se­rait cru au­tour d’un ring de boxe. Et quel monde!

Cela dit, mal­gré les écrans géants, je n’ai stric­te­ment rien com­pris au com­bat dans le­quel se me­su­raient les ro­bots.

Mais c’était un très chouette mo­ment.

10)
Anne Cuneo
, le 25.05.2005 à 16:43

C’est quoi, ces as­pi­ra­teurs ro­bots? Moi qui rêve de pous­sières qui s’as­pirent toutes seules de­puis des lustres… Don­nez-moi un lien pour les voir, svp!
La mé­na­gère pa­res­seuse vous re­mer­cie.

Anne