Profitez des offres Memoirevive.ch!
Daffou.​net, le site pho­to­gra­phique de David Cre­te­gny

Juste avant un week-end pro­longé, his­toire que vous ne vous em­bê­tiez pas sans nous lundi, je vous four­nis de quoi rem­plir vos yeux de tout plein de belles choses.

Lors d'une vi­site au ser­vice après-vente de l'Âge du Soft à Morges, j'ai ren­con­tré un tech­ni­cien, qui, en plus d'être tout à fait convain­quant dans son mé­tier, est un pas­sionné de pho­to­gra­phie.

Je suis tombé un jour sur un des ses fonds d'écran, que j'ai trouvé su­perbe, sans sa­voir qu'il en était l'au­teur.

Lors­qu'il m'a dit que c'était le cas, je lui ai de­mandé de voir d'autres images. Que n'a pas été mon éton­ne­ment de dé­cou­vrir son site.

Oui, la dé­marche de David Cre­te­gny, parce que c'est de lui qu'il s'agit, me semble pour le moins in­té­res­sante, et les ré­sul­tats sont tout sim­ple­ment splen­dides.

Lorsque j'ai de­mandé à David si ça lui di­rait que je consacre une hu­meur à son tra­vail, il m'a im­mé­dia­te­ment ré­pondu oui. En plus, il m'a pro­posé de vous faire dé­cou­vrir quelques-uns de ses se­crets.

Vous pen­sez si j'ai ac­cepté!

Je vous laisse donc avec Mon­sieur David Cre­te­gny, ses œuvres, et ses ex­pli­ca­tions.

Quant à nous, nous vous re­trou­vons mardi (c'est aussi férié en France, en Bel­gique et au Ca­nada? Oui je pense...) et nous vous sou­hai­tons un ex­cellent week-end pro­longé.

À toi David. Bravo et merci pour tout.

Étant pas­sionné de pho­to­gra­phie je suis tou­jours à la re­cherche de sujet simple à pho­to­gra­phier. Mon but étant de faire des pho­tos ori­gi­nales sans grand moyen fi­nan­cier et sans contraintes ma­té­rielles trop im­por­tantes avec des su­jets com­muns tirés du quo­ti­dien. Pour dé­bu­ter, comme beau­coup dans la macro, je me suis mis à faire des pho­tos de gouttes d'eau. Après un bon mil­lier de prises de vues, je me suis dé­cou­ragé en consta­tant que seule une di­zaine d'entre elles étaient ex­ploi­tables.

En me ba­la­dant sur les très ins­truc­tifs fo­rums de ab­so­lut photo, j'ai dé­cou­vert l'ex­cellent site de li­quides sculp­tures. J'ai été "dé­goûté" par la per­fec­tion de ces images et me suis dit qu'il fal­lait que je trouve autre chose, car je n'ar­ri­ve­rais ja­mais à ce ni­veau-là...

Ma se­conde idée fut de pho­to­gra­phier des fi­lets de fumée... J'ai donc fait mes pre­miers es­sais en étei­gnant des al­lu­mettes, le ré­sul­tat n'était pas très convain­cant, cela ne fu­mait pas assez. Étant non-fu­meur, je suis alors parti dans l'idée d'uti­li­ser des bou­gies. Dans une grande sur­face, je choi­sis alors un échan­tillon de di­vers mo­dèles de bou­gies mu­nies de mèches suf­fi­sam­ment four­nies: les tests pou­vaient enfin com­men­cer.

En fai­sant donc brû­ler la mèche quelques heures et en l'étei­gnant, j'ob­te­nais une di­zaine de se­condes d'un joli filet de fumée prêt à être pho­to­gra­phié. Une soi­rée et 400 images plus tard, le ré­sul­tat était déjà plus convain­cant qu'avec les gouttes d'eau. Mais un type de bou­gies sor­tait du lot: elles fu­maient plus long­temps que les autres. Il s'agis­sait d'une bou­gie sen­teur coton d'une di­zaine de cen­ti­mètres de dia­mètre, munie d'une pe­tite mèche tres­sée d'en­vi­ron un mil­li­mètre de dia­mètre. De re­tour au su­per­mar­ché, je dé­va­lise donc le stock de bou­gies sen­teur coton et re­tourne à mes tests.

Afin de réunir des condi­tions idéales pour ob­te­nir la photo sou­hai­tée, je me consti­tue un petit stu­dio.

Un grand drap noir situé à en­vi­ron 1 mètre der­rière la bou­gie et 2 flashs ex­ternes sur tré­pied éclai­rant le sujet de ma­nière la­té­rale.

De face

Vue "aé­rienne!"

Les deux flashs ainsi dis­po­sés n'éclairent pas le fond que je sou­haite le plus sombre pos­sible. Ils ne créent éga­le­ment au­cune ombre dis­gra­cieuse. Dis­po­sant d'un ap­pa­reil photo Nikon D70 je bé­né­fi­cie du dé­clen­che­ment sans fil pour ces 2 flashs SB-600 ex­ternes. C'est en fait l'in­ten­sité du flash in­té­gré du D70 qui les dé­clen­chera le mo­ment voulu.

Étant donné que je veux ab­so­lu­ment évi­ter les ombres sur le fond, je place un petit cache en car­ton à 5 cm de­vant le flash de l'ap­pa­reil de telle ma­nière à ce que les 2 SB-600 re­çoivent l'ordre de dé­clen­che­ment lu­mi­neux mais que la fumée elle, ne soit pas éclai­rée par ce flash in­té­gré.

Pour que la lu­mière des puis­sants SB-600 soit un peu plus dif­fuse et éga­le­ment bien di­ri­gée, je confec­tionne en­core un double filtre di­rec­tion­nel à l'aide de car­ton et de pa­pier-calque. Des plaques en car­ton évi­te­ront éga­le­ment que ces 2 flashs ex­ternes éblouissent l'ob­jec­tif ainsi que le fond qui lui, ne doit pas être éclairé du tout.

Une fois le tout ins­tallé, je fais la mise au point sur un objet bien contrasté à l'em­pla­ce­ment exact de la fu­ture bou­gie. L'ap­pa­reil est fixé sur un tré­pied, le ca­drage est vé­ri­fié, le shoo­ting peut com­men­cer. Je place la pre­mière bou­gie al­lu­mée une heure au­pa­ra­vant, éteins toutes les lu­mières puis la souffle ra­pi­de­ment. Sui­vant la qua­lité de la mèche j'ai le temps de faire entre 3 et 15 pho­tos. Une fois le filet de fumée dis­paru, la bou­gie est à nou­veau al­lu­mée pour plus tard et la sui­vante vient prendre sa place.

 

Toutes les 3 bou­gies, une aé­ra­tion de la pièce est in­dis­pen­sable.

Ci-des­sous quelques-uns de mes cli­chés pré­fé­rés, 6 sur 1500... Pour cer­tains, le fond à dû être as­som­bri ou un peu cor­rigé pour sup­pri­mer le bruit gé­néré par le manque de lu­mière. À l'aide de Pho­to­shop j'ai éga­le­ment ajouté un peu de cou­leur sur cer­taines images.

Pour les in­té­res­sés, d'autres images sont vi­sibles sur mon site http://​www.​daffou.​net sous /Stu­dio/Fumée

Et pour les ques­tions: David Cre­te­gny.

P.S Des fonds d'écran sont en cours de construc­tion pour toutes les ré­so­lu­tions des écrans Apple du 12'' au 30''...

19 com­men­taires
1)
In­connu
, le 13.05.2005 à 00:14

Lundi n’est plus férié en France de­puis cette année, Fran­cois. Nous at­ten­dons donc une de tes hu­meurs ce jour la :)

2)
Ma­thieu Bes­son
, le 13.05.2005 à 00:37

Su­bli­mis­si­mion­nem­men­ta­blex­tror­gas­mi­queux!

Ma­thieu

3)
Dr. Ches­ter
, le 13.05.2005 à 01:06

Bravo!!! Quel ta­lent ce David! Di­dac­ti­que­ment par­fait, c’est un super ar­ticle! Et les pho­tos sont su­perbes. Joli stu­dio éga­le­ment, ten­dance Mac Gyver (tu au­rais au moins pu re­mer­cier Horn­bach pour ses spots d’éclai­rage) et je suis super content d’ap­prendre que ma bande pas­sante qui hé­berge ton site va souf­frire ces pro­chains jours….

Je te sou­haite beau­coup de suc­cès et com­men­taires po­si­tifs.

Ce qui me plaît c’est ton envie de faire par­ta­ger tes dé­cou­vertes et pe­tits se­crets de fa­bri­ca­tions aux autres, ce n’est pas la qua­lité de tout le monde et sur­tout c’est un grand signe d’ou­ver­ture.

You’re open min­ded. It’s great! Good luck!

Jean-Ma­rie

4)
bob
, le 13.05.2005 à 01:37

Ça se­rait pas un tout petit peu plus pra­tique avec de l’en­cens ?
Je dis pra­tique, je ne parle pas du mal à la tête. T’as es­sayé ?

5)
Fran­çois Cuneo
, le 13.05.2005 à 06:35

Lundi n’est plus férié en France de­puis cette année, Fran­cois. Nous at­ten­dons donc une de tes hu­meurs ce jour la :)

Non, yau­rapa.:-)

Mais en fait, je de­vrais ré­flé­chir: si je compte les jours fé­riés fran­çais, que je les ad­di­tionne aux jours de grève chez vous, sûr que j’y gagne.

6)
Thu­rax
, le 13.05.2005 à 08:41

Bravo Mr. Cre­te­gny! Vu tout le bou­lot der­rière ces cli­chés, on peut dire que ce n’est pas un tra­vail de fu­miste!

ça mé­ri­tait bien quelques coins COOP… ;-)

Fé­li­ci­ta­tions et bonne conti­nua­tion!

7)
Daffou.​net
, le 13.05.2005 à 08:58

Merci à Ma­thieu, Sir Ches­ter & Thu­rax pour ces re­marques po­si­tives…

pour l’en­cens, la fumée n’était tout sim­ple­ment pas assez dense…

…Bien vu Thu­rax, tu as re­connu les bou­gies… elles m’ont ef­fec­ti­ve­ment rap­porté qques points Tup’

8)
JCP
, le 13.05.2005 à 09:02

Su­perbe!

A chaque fois que je lis un ar­ticle tou­chant à la tech­nique pho­to­gra­phique sur Cuk, je me dis qu’un de ces 4 il fau­dra que j’ex­plore autre chose que le mode au­to­ma­tique de mon ap­pa­reil.

C’est hy­per-en­thou­sias­mant !!!

Et c’est beau …

Bon, dès que les en­fants ont quitté la mai­son, je m’y mets.

JCP

9)
alec6
, le 13.05.2005 à 09:52

Merci pour ces nou­veaux fonds d’écran, ça me chan­gera des cra­tères de mars (site de l’ESA).

Quant au jour férié… vaste débat !
La so­li­da­rité pour­quoi pas, tout le monde est d’ac­cord, mais elle ne s’ap­plique qu’aux seuls sa­la­riés (soit 60% du PIB), les autres ne sont pas so­li­daires (j’en suis, je bosse en free lance), la po­pu­la­tion in­ac­tive non plus comme les chô­meurs qui ai­me­raient bien bos­ser ou les re­trai­tés ou les ren­tiers…
Et pen­dant ce temps là, l’im­pôt sur la for­tune a di­mi­nué, l’im­pôt sur les so­cié­tés aussi (quand elles n’ont pas été dé­lo­ca­li­sées !), sans par­ler du reste…

Allez ! les gars ! au bou­lot ! bos­sez pour moi, pôvre free lance et n’ou­bliez pas ma re­traite !

Alexis… tous les dé­fauts ! et hop ! on re­lance le débat… hi hi hi !

10)
Nico
, le 13.05.2005 à 13:58

Bravo David, super pho­tos et super ex­pli­ca­tions ! Voilà qui fait envie de tes­ter (en plus ils pré­voient du mau­vais temps dès de­main …).

Je crois que sur l’EOS 300D, le mul­ti­flash sans fil n’est pos­sible qu’en ache­tant un boi­tier spé­ci­fique. C’est vrai que c’est bien pra­tique de pou­voir pi­lo­ter di­rec­te­ment de­puis l’ap­pa­reil. En tout cas bravo pour les as­tuces trou­vées !

Nico

11)
Ni­koooo
, le 13.05.2005 à 17:33

Je sais que tu ne fumes pas… mais la fumée de ca­na­bis est plus dense et plus lourde. Ca fait de jo­lies vo­lutes…

Faut aussi bien aérer après… et peut-être ne pas trop boire pen­dant les prises de vues…

;)

12)
Rob22
, le 13.05.2005 à 18:10

Mille bravo à David … C’est vrai­ment des pho­tos fan­tas­tique. Je me ré­jouis de pou­voir en faire mes fonds d’écran. J’es­père qu’il y aura en­core des news de ce genre sur Cuk.
Il faut que je passe à l' »Âge du Soft » à Morges pour voir ce ma­ga­sin.
Merci

Robin

13)
Ca­plan
, le 13.05.2005 à 23:09

Bravo, David! Quel ma­gni­fique tra­vail!
Je n’ai pas loupé le Su­per­cons­tel­la­tion du mee­ting de Payerne! Je sais que les hé­lices ne tournent pas vite, mais sur la photo, elles ont l’air car­ré­ment ar­rê­tées! C’est pris au 2000ème de se­conde?

14)
Daffou.​net
, le 14.05.2005 à 10:14

Merci en­core à tous pour vos en­cou­ra­geantes re­marques.

Pour le Su­per­Cons­tel­la­tion de Payerne, la photo fut prise au D70 en mode « spor­tif »… vu qu’il fai­sait grand beau ce jour la, elle a du être pris au 500 voire 1000ème de se­condes. Il me man­quait juste un super té­lé­ob­jec­tif ce jour la, les condi­tions météo étaient par­faites…

15)
6ix
, le 15.05.2005 à 10:22

En­core fois, bravo, oui!

On te l’a dit sou­vent, mais qu’im­porte, à chaque fois c’est mé­rité!

Ce que j’ap­pré­cie, en plus du ré­sul­tat des pho­tos, c’est ta façon Mac­Gy­ver de pro­cé­der, comme dit plus haut. Je veux dire par là que tu as trouvé « ton truc », une pas­sion, et que tu as fait en sorte d’ar­ri­ver à ce que tu vou­lais, sans pour au­tant pas­ser par les grand moyens, comme tu le dis toi-même. Alors certes, un mi­ni­mun de ma­té­riel, il faut, mais tu as pris le temps, d’es­sayer, de construire ton es­pace de tra­vail, de cher­cher ce que tu vou­lais… Je pense que beau­coup n’au­raient pas la pa­tience ne l’achar­ne­ment pour en­tre­prendre puis réus­sir cela.
Per­son­nel­le­ment, je m’in­té­resse éga­le­ment un (petit) peu à la photo, mais jus­te­ment, je ne crois pas que j’ar­ri­ve­rais à me lan­cer dans un tel pro­jet…

16)
Daffou.​net
, le 15.05.2005 à 12:52

>6ix

ef­fec­ti­ve­ment, mais une fois qu’on a une idée suf­fi­sa­ment convain­quante ainsi que le ma­té­riel, il suf­fit de prendre le temps… et de lais­ser fleu­rir les idées. J’avoue qu’il faut aussi un peu d’es­pace et de pa­tience…
Mais sa­chant que l’ex­pé­riance se­rait for­ce­ment en­ri­chis­sante, je n’ai pas eu de pro­blème pour lais­ser de côté la télé et quelques heures de som­meil pen­dant quelques se­maines…

David

« Si tu ne fais que dor­mir, tu ne feras que des rêves »
A.​Nonym

17)
zi­touna
, le 16.05.2005 à 11:39

Bravo, ça marche super bien: quand je vois tes pho­tos, j’ai envie d’en griller une! ;-)
Sinon, pour une fumée TRES dense (façon Hi­ro­shima :-(, tu peux es­sayer chlo­rate de soude (désher­bant en poudre) + sucre en poudre en parts égales, ça pro­duit une poudre à com­bus­tion assez lente si tu en fais de pe­tits tas (tout pe­tits). Comme ça doit être assez toxique, il faut pré­voir une aé­ra­tion béton entre chaque prise, voire faire ça de­hors si pos­sible. Il va sans dire que les p’tits djeun’s qui nous lisent de­vront de­man­der une as­sis­tance pa­ren­tale s’il veulent es­sayer ce genre de conne­ries (pour ma part, j’ai ar­rêté la chi­mie amu­sante après la dou­lou­reuse ex­pé­rience de la soude caus­tique sous les ongles: j’ai mor­flé pen­dant trois jours!). Et pour conti­nuer ma mise en garde, j’ajoute que des ga­mins ont déja perdu un bras ou la vie en jouant les Mac Gyver, alors, faites gaffe! ça n’ar­rive pas qu’aux autres!

18)
Emily
, le 17.05.2005 à 21:25

Bon­jour Daf­fou!!!!
De­vine qui c’est?! Je t’écrit pour te fé­li­ci­ter pour tout le mer­veilleux tra­vail que tu fait! Car, étant une des mieux pla­cées, je vois à quel point tu donnes de la peine pour faire toutes ces ma­gni­fiques pho­tos! Et en même temps c’est un ta­lent na­tu­rel chez toi qui fait que la ma­jo­rité de tes pho­tos a ce petit quelque chose qui les rend par­ti­cu­lières et qui donne envie de les ad­mi­rer…
Je te remr­cie de me faire par­ta­ger ta pas­sion pour les pho­tos car tu as un don in­dé­niable pour créer des pho­tos qui sont beau­coup plus que de belles pho­tos!!!
Je t’aime et j’es­père sin­cé­re­ment que tu ar­ri­ve­ras à dé­ve­lop­per en­core plus ce ta­lent!!!

Emily

19)
Fran­çois Cuneo
, le 17.05.2005 à 21:32

Emily, quel joli com­me­naire!:-)
Bien­ve­nue au fait!