Alors cette fois, je suis furieux.
Pourtant, aujourd'hui, une humeur toute sympathique pour Apple était prévue, mais je me la garde en réserve.
Ce sera pour plus tard.
Non parce qu'il ne faut pas se foutre du monde. Mardi, j'étais tout content d'annoncer la mise en ligne de l'iTunes Music Store pour la Suisse. C'était vraiment une bonne nouvelle.
Hier, j'étais vraiment très heureux de voir que Toast, de Roxio, sortait en version 6.1, ce qui rendait le programme enfin compatible complètement avec Tiger. Il est maintenant possible de faire une copie de DVD, de galette à galette, sans problème, ce qui n'était pas le cas de la 6.0.9.
Mais je n'avais pas encore lu totalement l'historique des modifications de ce nouveau programme. Au beau milieu d'une liste conséquente d'améliorations, nous lisons en effet:
Audio:
Following discussions with Apple, this version will no longer allow customers to create audio CDs, audio DVDs, or export audio to their hard drive using purchased iTunes music store content.
Traduction:
Audio: suite à des discussions avec Apple, cette version ne va plus permettre aux clients de graver des CD, des DVD audio, ou d'exporter vers leur disque dur de la musique achetée sur l'iTunesMusicStore.
En pratique, ça donne quoi? Vous essayez de graver une musique achetée sur l'ITMS et vous obtenez:
Ça promet pour la traduction du logiciel?
Comment, je vois tout en noir?
Ben oui, je suis énervé, excusez...
À hurler de rire vous ne trouvez pas?
Ou à pleurer.
Non mais ça ne va pas la tête? Je sais bien qu'une fois gravés, les morceaux achetés sur l'ITMS peuvent être copiés à volonté. Mais ça, c'était annoncé depuis le départ. Peut-être embêtant pour Apple, mais le fait de pouvoir se faire une compilation de nos morceaux à l'aide de Toast était un plus fort agréable.
Certains ont acheté Toast principalement pour ses possibilités de graver des CD Audio facilement à partir de ce logiciel, et parfois à partir de musique qu'ils ont payée. Le fait de changer les fonctions du logiciel, et d'ainsi lui supprimer certains avantages tout de même importants, n'est tout simplement pas normal.
Et puis ce début de phrase: "Following discussions with Apple..."
Alors comme ça, ces Messieurs dames se sont entendus, pour emmerdouiller le client, sur son dos.
Génial!
J'adore.
Le pire, c'est que je ne comprends pas bien. Bon, c'est vrai que comme tout Suisse qui se respecte, je suis tout neuf sur l'ITMS. Mais faudrait qu'on m'explique le pourquoi de cet accord entre Roxio et Apple. En effet, graver un CD audio depuis iTunes reste possible avec de la musique achetée sur le store.
Ensuite, copier le CD obtenu à travers Toast ne pose aucun problème.
Alors quoi? On essaie de faire quoi? À part ennuyer le client? Je ne vois même pas le but de la chose.
Bref, aujourd'hui, alors que ces derniers jours, les nouvelles étaient bonnes, c'est la douche froide.
Ce n'est même pas tant que personnellement, je vais souffrir de cette situation. En fait je m'en fous un peu, je graverai à partir d'iTunes. C'est le principe qui m'énerve.
Il y a vraiment des jours où j'ai l'impression qu'on nous prend pour des cons. Et je n'aime pas trop ça.
Je crois bien que je vais me payer Dragon Burn, moi. Bon, ça fera les pieds à Roxio, il faut que je trouve un truc pour Apple maintenant.
Si vous avez une idée...
, le 12.05.2005 à 00:51
Hello
D’accord avec toi…
C’est un bridage patiel parfaitement ridicule…
Peut etre veulent-ils parrer un nouveau soft style de DVD-John qui paermeterai de chercher la musique sur le store sans Itunes?
Pour fair les pieds a Apple… hmmmmm… Switch ou plutot fais un Back switch inverse et passe Sous « Winbouse » ®†m…
Quoique ca risque plutot de fair les pieds a toi… ;-p
Sinon je ne vois pas… pour l’instant
, le 12.05.2005 à 00:56
Ben, François, Roxio possédant Napster, Napster critiquant ouvertement en ligne l’iTunes Music Store (son concurrent plus que sérieux…), il me semble assez « normal » (moche, mais normal) de voir des compagnies concurrentes se faire des coups bas…
Je ne trouve pas ça bien, hein, mais je crois que c’est assez « tendance » dans le milieu des compagnies commerciales.
J’ai un vague souvenir, je crois que Roxio a tenté de discuter avec Apple, concernant Napster justement, et n’a pas pu trouver d’accord.
Du coup, je me demande qu’est-ce qui est du ressort d’Apple, et qu’est-ce qui est du ressort de Roxio…
Vengeance ?
Est-ce que ça ne veut pas dire « N’ayant pas pu trouver de terrain d’entente avec Apple, Roxio a décidé que… » ?
P.S. Je viens de vérifier mes dires, je n’avais pas bien suivi… Toutes mes excuses.
Roxio a acheté Napster, puis a vendu sa division software à Sonic (dont Toast), pour se re-baptiser « Napster » tout simplement. Roxio, aujourd’hui, en fait, c’est Sonic… qui est aujourd’hui un des principaux partenaires de Napster…
Vous suivez ?
Ce que j’ai écrit plus haut est donc caduque.
, le 12.05.2005 à 01:03
Mon cher françois serais-tu naïf?
L’explication est simple :
1- Obligation d’autoriser le mp3 et de favoriser le piratage (transformation des morceaux protégés en aac…. sans trace) pour s’imposer sur le marché
2- Menacer tous les éditeurs tiers afin qu’ils empêchent les pratiques qu’Apple autorise
3- Verouiller la copie jusqu’à présent autorisée à partir du moment où le marché est sous contrôle et que les alternatives sont inexistantes
CQFD
On verra bien si Apple gagne la partie…
guillôme
, le 12.05.2005 à 02:03
Voilà bien toute la différence entre « concurrence » — nuisible à l’homme — et « coopération » — qui lui est profitable.
Quand donc la concurrence sera-t-elle déclarée caduque ? ;-)
La société de la concurrence est la société du gâchis.
—
Au nom de l’Europe, je vote NON !
, le 12.05.2005 à 02:08
Faut pas pousser Mémé hein, les libraires ça existe toujours ! Rien que chez moi (40/50 OOO habitants, banlieu parisienne) il y en à deux dans l’avenue principale… Enfin une, la première à fermée il y a pas mal de temps en fait… Et la seconde, quand la dame est partie à la retraite, c’est devenu une boutique d’arts manuels, peinture et cie… Bon, j’ai rien dit… « Pays d’merde *clac*«
, le 12.05.2005 à 02:20
Superbe !
Payer pour le téléchargement, payer pour le matériel de gravure, payer pour le disque à graver, payer pour le morceau, payer pour l’impression, ne pas être payé pour toutes ces corvées (1+1+1+1… ça fait très cher !) et tout ça pour écouter quelque chose de moins bon qu’un CD ; c’est la connerie qui rejoint l’infini !
Dans consommateur, il y a « sommateur » (dont tout le monde ignore le sens). :-)))
—
Au nom de l’Europe, je vote NON !
, le 12.05.2005 à 06:03
Une petite phrase avait sauté dans cette humeur. J’ai corrigé.
Désolé! Et bonne journée.
, le 12.05.2005 à 06:41
Si je comprends bien certaines de vos interventions, les discussions avec Apple seraient plutôt des engueulades? Et nous aurions à faire à une lutte plutôt qu’à deux entreprises qui s’accordent entre elles?
Je n’avais pas vu ça comme ça, mais ça pourrait tenir la route. À voir…
Si c’est le cas, ça aurait plutôt tendance à me soulager.
Et à me faire encore passer plus vite sur Dragon Burn.
Cela dit c’est con, parce qu’il est vraiment bien, ce Toast.
, le 12.05.2005 à 06:47
Il serait possible de graver des SACD ou DVD Audio depuis iTunes ?
Bon, je sens que je vais rester le plus loin possible de l’iTMS, j’ai assez à faire avec les mp3 gratuits de http://GNUArt.net/data/musique
, le 12.05.2005 à 06:57
A PLEURER … c’est DE-GEU-LA-SSE !
Un test quand même: et si le titre est encodé d’une autre facon (en .aiff par ex.) … Ca passe ou pas ?
Un moyen de boycott serait de ne pas migrer en 10.4 = restez à la 10.3.9 avec Toast 6.07 ?
, le 12.05.2005 à 07:10
J’utlise Dragon Burn depuis plus d’un an sans soucis. De plus dès le départ il étit compatible avec Tiger (en tout cas, je n’ai pas trouvé de bug dans mes utilisations).
L’avantage principal est son prix : en juillet 2004, il était vendu 9,99 $
Un désavantage : pas d’icône de progression du gravage dans le dock
, le 12.05.2005 à 07:15
Bonjour à tous,
Petit rappel :
« Marin County, California, le 20 décembre 2004
Sonic Solutions (NASDAQ:SNIC) annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de la division logiciels grand public de Roxio. Selon les termes de la transaction, précédemment annoncée, Sonic acquiert toute l’activité et les avoirs de cette division, ce qui englobe tous les produits, la propriété intellectuelle et les marques déposées y compris le nom Roxio. Plus de 200 employés de Roxio basés aux Etats-Unis et dans le monde rejoindront Sonic. Roxio, Inc., qui conservera la division Napster, s’appellera désormais »
Issu du communiqué de presse du jour indiqué.
À bientôt,
Cyril.
, le 12.05.2005 à 07:27
Moi qui me faisait une joie d’updater Toast pour Tiger, je suis un peu circonspect. Ceci dit, je ne grave plus de CD audio depuis belle lurette, ayant enfin branché l’iPod sur l’autoradio de ma voiture. Et pour la chaine hifi, vive Airport Express. Mais bon c’était bien pratique pour pas mal de gens et voila une fonctionnalité qui s’en va. Gageons que certains malins trouveront un patch pour contourner cette limitation.. Que nous réserve Roxio pour la prochaine version? l’interdiction de graver des DIVX de ses propres DVD? Inquiétant, plus pour eux que pour nous, car nous avons la liberté de choisir nos outils de gravure.
, le 12.05.2005 à 08:19
JHymn .
, le 12.05.2005 à 09:06
Ben une des raisons est sans doute que pour graver un .m4p il faut le décrypter d’abord et que Apple n’a pas dû souhaiter laisser la license des algorythmes de décryptage à Roxio. Après tout ils ne la donnent pas à, disons, Real Networks. En fait tout ce que cela empêche est de graver les fichiers PROTÉGÉS achetés sur l’iTMS, on peut toujours graver tous les MP3 que l’on veut. Or ces fichiers sont protégés de toute façon, même iTunes ne peut pas les graver sans limite (on ne peut graver la même compilation plus de X fois sans en changer, par exemple, l’ordre ou la composition). Bon ceci dit, graver une plaulist iTunes à partir de Toast je ne vois pas trop l’intérêt, il est beaucoup plus simple de faire la gravure depuis iTunes.
, le 12.05.2005 à 09:17
Quand je me dis que ces histoires de musique en ligne sont des attrape-nigauds…
Cette situation de Toast est comparable au fait d’envoyer sa voiture en révision et la récupérer sans certaines options qu’elle avait auparavant.
Personne n’accepterait une telle situation, pourtant dans le monde logiciel, c’est courant. Je me demande si cela est tellement légal.
Pour ma part, je continuerai à acheter mes albums en « dur » bien que ces histoires d’anti-copie complètement inutiles me fatiguent aussi.
, le 12.05.2005 à 09:26
Par contre j’utilise Toast 6.0.9 sans problème avec Tiger … Bizarre :-)
, le 12.05.2005 à 10:01
DanDT, je le répète, essaie de copier un DVD depuis un autre DVD. Impossible!
Le reste fonctionne.
, le 12.05.2005 à 10:07
Voilà une bonne occasion d’essayer Dragon Burn !
Quand à l’iTMS, ça fait un moment que je ne m’en sers que pour une chose : écouter facilement 30″ d’un morceau pour voir s’il me plait. Ensuite, je le cherche sur les sites de vente en ligne pour l’avoir en « vrai ».
____________________
« Une constitution de plus de 200 pages ? Qu’est-ce qu’ils nous ont caché dedans ? ». Je vote Non.
, le 12.05.2005 à 10:28
<paranoia mode= »conspiration »>
Et souvenons nous que Roxio a racheté Napster (ou vice-versa je me souviens plus) donc ils ne doivent pas pousser trop fort pour aider Apple à vendre des t(h)unes, vu le gouffre financier colossal qu’est Napster Online…
Et après tout c’est Roxio qui affirme qu’ils ont retiré la fonction après discussions avec Apple (ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que c’est Apple qui le leur a demandé)…
</paranoia>
, le 12.05.2005 à 10:29
N’ayant plus mon iPod, je grave mes compils via Toast tout simplement parce-qu’il permet l’option CD-Text (c’est pratique sur l’auto-radio).
Vous savez cette option permettant d’afficher le nom de l’artiste et le nom du morceau. Option qui équipe quasiment tous les équipements audio mais qui n’a jamais était utilisé par les CD (d’ailleurs, je crois être le seul à l’utiliser …).
, le 12.05.2005 à 10:39
@ Hamparsoum
Non, non, t’es pas le seul, je te rassure ;-)
J’ai même des CD originaux qui en sont pourvus. Dingue !
, le 12.05.2005 à 11:34
J’avoue que copier un DVD à partir d’un DVD c’est bien. Mais je n’ai jamais apprécié Toast.
Quand à la protection aac d’iTunes il est enfentin de transformer le morceau en MP3. Je le fais systématiquement
, le 12.05.2005 à 12:32
François tu parles des DVD de -4.4 Go non protégé alors
Mais pour copier un DVD de 7 Go sur un DVD R de 4.4 on sait pas le faire avec Toast il faut de toute façon passer par DVD2One, Popcorn ou similaires
Me trompe-je ?
, le 12.05.2005 à 12:53
Exellent!
Pour ma part, j’ai toujours un mac avec au moins une partition en OS9.2.2, et là, plein de bonnes choses fonctionnent encore…
Zit, c’est clair, c’est NON.
, le 12.05.2005 à 12:53
CUNEO PRESIDENT! CUNEO PRESIDENT! CUNEO PRESIDENT!
ça va pas ou bien quoi, lui donner les cordons de la
bourse communale…. aïe…aïe…aïe… c’est courir
à la ruine.
La voisine.com…me toujours
, le 12.05.2005 à 13:09
Précision sur le débat disquaire/iTMS : l’iTMS reste très utile par rapport au disquaire quand vous voulez acheter quelques morceaux d’un album (entre 1 et 3 morceaux par exemple), sans être obligé d’acheter tout l’album.
C’est sûr que si vous appréciez tout un album, c’est mieux d’acheter le CD physique directement
C’est sympa aussi pour les best-of : 20 morceaux pour 10 euros (au lieu de 30 parfois dans le commerce), ça le fait : Dernier exemple en date : Best of des innocents (Meilleurs Souvenirs)
Enfin, l’iTMS prend tout son sens, couplé à l’ipod : Quand vous avez un iPod vous avez plus vraiment besoin de graver des CD (je fais mes sauvegardes sur une disque externe).
Ceci dit je trouve aussi lamentable ce pacte entre Roxio & Apple.
, le 12.05.2005 à 13:14
Rien à voir, mais un article intéressant sur Steve Jobs:
http://www.nouvelobs.com/articles/p2114/a268308.html
, le 12.05.2005 à 13:37
J’ai vécu la fin des « machines à traitement de texte » dans la banque où je venais de débuter.
Vous savez, ces espèces de grosses machines à écrire (à marguerite) munies d’un écran monochrome (vert ou orange à choix) et d’un lecteur de disquettes.
A l’aide de modèles pré-enregistré, nos secrétaires (on avait encore le droit de les appeler comme ça) pouvaient remplir différents formulaires ou imprimer des documents contractuels.
Sur quoi? – Sur du papier carbone 5 couches (blanc, bleu, rose, jaune, verte) pour faciliter le classement…
Peu après, les premiers ordinateurs ont fait leur apparition. Lorsque nos secrétaires imprimaient une lettre, elles allaient ensuite la photocopier sur… du papier bleu, rose, etc.
La banque a vite compris que ce papier coûtait une fortune et que nous perdions un temps fou. On nous a donc dit d’imprimer directement les copies nécessaires sur du papier blanc.
Alors quand j’apportais les 4 ou 5 exemplaires d’un contrat au vieu dinosaure pour qui je travaillais à l’époque, il signait le 1er puis, sur les autres, inscrivait dans le coin supérieur droite « copie rose », copie « bleue », copie « verte »…
C’est à ça que me font penser ceux qui téléchargent de la musique pour ensuite graver un CD, faire une étiquette, imprimer une fourre, acheter un boîtier…
Franchement, l’énorme avantage de la musique en ligne c’est qu’elle se passe de support physique (ok, ok, c’est peut-être un peu limite comme affirmation, mais ml’idée est là). Pourquoi pas avoir quelques CD réinscriptibles pour la voiture (s’il le faut vraiment) et garder le reste sur un disque dur? – C’est le plus efficace.
Et pour quelques CD qui changent tout le temps, inutile de se casser le cul à faire des fourres et tout le tintouin. Non?
Et pour graver ces quelques CD, pourquoi diable utiliser Toast???
Je crois qu’à ce sujet Moose à tout dit : Apple veut garder la maîtrise de son DRM.
PS : j’espère que ceux qui gravent tout ce qu’ils téléchargent n’oublient pas de mettre un code-barre sur la fourre qu’ils s’impriment (pour cataloguer leurs CD… HA! HA! HA! ;-) )
JCP
Schengen-Dublin? – C’est ton destin!
, le 12.05.2005 à 14:01
pfouu, duuuu calme :)
-> Roxio s’est mélangé les pinceaux et c’est de Jam qu’ils parlent
-> Toast 6.09 ne grave PAS NON PLUS les m4p!!
En gros, rien ne change..
, le 12.05.2005 à 14:01
Non tu ne te trompes pas, mais il m’arrive souvent de copier des DVD non protégés. Et là, ça ne fonctionne pas.
, le 12.05.2005 à 14:33
Ok, moi je fais comme Bige et en plus je garde (pas tous) les DVD en images donc plus de problème pour (re)copier après et +rapide :-)
, le 12.05.2005 à 15:04
La solution pour renvoyer l’ascenseur à Apple:
te débarrasser du DRM avec Jhymn
http://hymn-project.org/jhymndoc
Ainsi tu seras un peu moins l’otage de cette guerre commerciale qui méprise son enjeu: le consommateur que tu es
, le 12.05.2005 à 16:04
Beau cheminement de « Kamikaze » à « Anna » ! J’ai bien aimé les deux-chèvres (je n’habite pourtant pas ce département).
Tu devrais livrer l’adresse de ce site GNU ici , il y aura des amateurs.
—
Au nom de l’Europe, je vote NON !
, le 12.05.2005 à 16:06
Malin !
—
Au nom de l’Europe, je vote NON !
, le 12.05.2005 à 17:36
Parce que la plus part des lecteurs de voiture ne lisent pas les CDR… je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai testé plusieurs fois… si tu a un autoradio qui lit les MP3 ça passe si non rien à voir…
, le 12.05.2005 à 18:35
Mouarf, déjà François ??? Allez, bienvenue au club !!! ;o)))
_________________________________
signé drazam, même pô peuuur !
, le 14.05.2005 à 14:20
A propos du CD-TEXT
Non ?! Je te crois pas… Lesquels ?!!
, le 15.05.2005 à 19:53
Sincèrement je m’en fiche comme de Collin Tampon comme aurait dit le bon Georges, ce que propose L’ITMS belge est lamentable sauf peut-être pour la communauté du nord.