Le petit ac­cord la­men­table entre Apple et Roxio sur notre dos

Alors cette fois, je suis fu­rieux.

Pour­tant, au­jour­d'hui, une hu­meur toute sym­pa­thique pour Apple était pré­vue, mais je me la garde en ré­serve.

Ce sera pour plus tard.

Non parce qu'il ne faut pas se foutre du monde. Mardi, j'étais tout content d'an­non­cer la mise en ligne de l'iTunes Music Store pour la Suisse. C'était vrai­ment une bonne nou­velle.

Hier, j'étais vrai­ment très heu­reux de voir que Toast, de Roxio, sor­tait en ver­sion 6.1, ce qui ren­dait le pro­gramme enfin com­pa­tible com­plè­te­ment avec Tiger. Il est main­te­nant pos­sible de faire une copie de DVD, de ga­lette à ga­lette, sans pro­blème, ce qui n'était pas le cas de la 6.0.9.

Mais je n'avais pas en­core lu to­ta­le­ment l'his­to­rique des mo­di­fi­ca­tions de ce nou­veau pro­gramme. Au beau mi­lieu d'une liste consé­quente d'amé­lio­ra­tions, nous li­sons en effet:

Audio:
Fol­lo­wing dis­cus­sions with Apple, this ver­sion will no lon­ger allow cus­to­mers to create audio CDs, audio DVDs, or ex­port audio to their hard drive using pur­cha­sed iTunes music store content.

Tra­duc­tion:

Audio: suite à des dis­cus­sions avec Apple, cette ver­sion ne va plus per­mettre aux clients de gra­ver des CD, des DVD audio, ou d'ex­por­ter vers leur disque dur de la mu­sique ache­tée sur l'iTu­nes­Mu­sicS­tore.

En pra­tique, ça donne quoi? Vous es­sayez de gra­ver une mu­sique ache­tée sur l'ITMS et vous ob­te­nez:

Ça pro­met pour la tra­duc­tion du lo­gi­ciel?
Com­ment, je vois tout en noir?
Ben oui, je suis énervé, ex­cu­sez...

À hur­ler de rire vous ne trou­vez pas?

Ou à pleu­rer.

Non mais ça ne va pas la tête? Je sais bien qu'une fois gra­vés, les mor­ceaux ache­tés sur l'ITMS peuvent être co­piés à vo­lonté. Mais ça, c'était an­noncé de­puis le dé­part. Peut-être em­bê­tant pour Apple, mais le fait de pou­voir se faire une com­pi­la­tion de nos mor­ceaux à l'aide de Toast était un plus fort agréable.

Cer­tains ont acheté Toast prin­ci­pa­le­ment pour ses pos­si­bi­li­tés de gra­ver des CD Audio fa­ci­le­ment à par­tir de ce lo­gi­ciel, et par­fois à par­tir de mu­sique qu'ils ont payée. Le fait de chan­ger les fonc­tions du lo­gi­ciel, et d'ainsi lui sup­pri­mer cer­tains avan­tages tout de même im­por­tants, n'est tout sim­ple­ment pas nor­mal.

Et puis ce début de phrase: "Fol­lo­wing dis­cus­sions with Apple..."

Alors comme ça, ces Mes­sieurs dames se sont en­ten­dus, pour em­mer­douiller le client, sur son dos.

Gé­nial!

J'adore.

Le pire, c'est que je ne com­prends pas bien. Bon, c'est vrai que comme tout Suisse qui se res­pecte, je suis tout neuf sur l'ITMS. Mais fau­drait qu'on m'ex­plique le pour­quoi de cet ac­cord entre Roxio et Apple. En effet, gra­ver un CD audio de­puis iTunes reste pos­sible avec de la mu­sique ache­tée sur le store.

En­suite, co­pier le CD ob­tenu à tra­vers Toast ne pose aucun pro­blème.

Alors quoi? On es­saie de faire quoi? À part en­nuyer le client? Je ne vois même pas le but de la chose.

Bref, au­jour­d'hui, alors que ces der­niers jours, les nou­velles étaient bonnes, c'est la douche froide.

Ce n'est même pas tant que per­son­nel­le­ment, je vais souf­frir de cette si­tua­tion. En fait je m'en fous un peu, je gra­ve­rai à par­tir d'iTunes. C'est le prin­cipe qui m'énerve.

Il y a vrai­ment des jours où j'ai l'im­pres­sion qu'on nous prend pour des cons. Et je n'aime pas trop ça.

Je crois bien que je vais me payer Dra­gon Burn, moi. Bon, ça fera les pieds à Roxio, il faut que je trouve un truc pour Apple main­te­nant.

Si vous avez une idée...

39 com­men­taires
1)
sisl12
, le 12.05.2005 à 00:51

Hello
D’ac­cord avec toi…
C’est un bri­dage pa­tiel par­fai­te­ment ri­di­cule…
Peut etre veulent-ils par­rer un nou­veau soft style de DVD-John qui paer­me­te­rai de cher­cher la mu­sique sur le store sans Itunes?

Pour fair les pieds a Apple… hmmmmm… Switch ou plu­tot fais un Back switch in­verse et passe Sous « Win­bouse » ®†m…
Quoique ca risque plu­tot de fair les pieds a toi… ;-p
Sinon je ne vois pas… pour l’ins­tant

2)
coa­coa
, le 12.05.2005 à 00:56

Ben, Fran­çois, Roxio pos­sé­dant Naps­ter, Naps­ter cri­ti­quant ou­ver­te­ment en ligne l’iTunes Music Store (son concur­rent plus que sé­rieux…), il me semble assez « nor­mal » (moche, mais nor­mal) de voir des com­pa­gnies concur­rentes se faire des coups bas…

Je ne trouve pas ça bien, hein, mais je crois que c’est assez « ten­dance » dans le mi­lieu des com­pa­gnies com­mer­ciales.

J’ai un vague sou­ve­nir, je crois que Roxio a tenté de dis­cu­ter avec Apple, concer­nant Naps­ter jus­te­ment, et n’a pas pu trou­ver d’ac­cord.

Du coup, je me de­mande qu’est-ce qui est du res­sort d’Apple, et qu’est-ce qui est du res­sort de Roxio…

Ven­geance ?

Est-ce que ça ne veut pas dire « N’ayant pas pu trou­ver de ter­rain d’en­tente avec Apple, Roxio a dé­cidé que… » ?

P.S. Je viens de vé­ri­fier mes dires, je n’avais pas bien suivi… Toutes mes ex­cuses.

Roxio a acheté Naps­ter, puis a vendu sa di­vi­sion soft­ware à Sonic (dont Toast), pour se re-bap­ti­ser « Naps­ter » tout sim­ple­ment. Roxio, au­jour­d’hui, en fait, c’est Sonic… qui est au­jour­d’hui un des prin­ci­paux par­te­naires de Naps­ter…

Vous sui­vez ?

Ce que j’ai écrit plus haut est donc ca­duque.

3)
Guillôme
, le 12.05.2005 à 01:03

Mon cher fran­çois se­rais-tu naïf?

L’ex­pli­ca­tion est simple :
1- Obli­ga­tion d’au­to­ri­ser le mp3 et de fa­vo­ri­ser le pi­ra­tage (trans­for­ma­tion des mor­ceaux pro­té­gés en aac…. sans trace) pour s’im­po­ser sur le mar­ché
2- Me­na­cer tous les édi­teurs tiers afin qu’ils em­pêchent les pra­tiques qu’Apple au­to­rise
3- Ve­rouiller la copie jus­qu’à pré­sent au­to­ri­sée à par­tir du mo­ment où le mar­ché est sous contrôle et que les al­ter­na­tives sont in­exis­tantes

CQFD

On verra bien si Apple gagne la par­tie…

guillôme

4)
Oka­zou
, le 12.05.2005 à 02:03

« Roxio pos­sé­dant Naps­ter, Naps­ter cri­ti­quant ou­ver­te­ment en ligne l’iTunes Music Store (son concur­rent plus que sé­rieux…), il me semble assez « nor­mal » (moche, mais nor­mal) de voir des com­pa­gnies concur­rentes se faire des coups bas… »

Voilà bien toute la dif­fé­rence entre « concur­rence » — nui­sible à l’homme — et « co­opé­ra­tion » — qui lui est pro­fi­table.

Quand donc la concur­rence sera-t-elle dé­cla­rée ca­duque ? ;-)

La so­ciété de la concur­rence est la so­ciété du gâ­chis.


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

5)
Ti­me­kee­per
, le 12.05.2005 à 02:08

Ha , y’a plus de di­quaires…ou presque… d’ailleurs qui se ra­pelle ce qu’était un vrai dis­quaire ou un vrai li­braire ?

Faut pas pous­ser Mémé hein, les li­braires ça existe tou­jours ! Rien que chez moi (40/50 OOO ha­bi­tants, ban­lieu pa­ri­sienne) il y en à deux dans l’ave­nue prin­ci­pale… Enfin une, la pre­mière à fer­mée il y a pas mal de temps en fait… Et la se­conde, quand la dame est par­tie à la re­traite, c’est de­venu une bou­tique d’arts ma­nuels, pein­ture et cie… Bon, j’ai rien dit… « Pays d’merde *clac*« 

6)
Oka­zou
, le 12.05.2005 à 02:20

« et on en ar­rive ache­ter du AAC, se col­ler l’im­pres­sion de la po­chette, ache­ter un boî­tier, berf, tout faire pour une qua­lité tout de même in­fé­rieure.

Moi je dis : ils sont très fort.

et nous par­fois = très cons…et naifs! »

Su­perbe !

Payer pour le té­lé­char­ge­ment, payer pour le ma­té­riel de gra­vure, payer pour le disque à gra­ver, payer pour le mor­ceau, payer pour l’im­pres­sion, ne pas être payé pour toutes ces cor­vées (1+1+1+1… ça fait très cher !) et tout ça pour écou­ter quelque chose de moins bon qu’un CD ; c’est la conne­rie qui re­joint l’in­fini !

Dans consom­ma­teur, il y a « som­ma­teur » (dont tout le monde ignore le sens). :-)))


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

7)
Fran­çois Cuneo
, le 12.05.2005 à 06:03

Une pe­tite phrase avait sauté dans cette hu­meur. J’ai cor­rigé.
Dé­solé! Et bonne jour­née.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 12.05.2005 à 06:41

Si je com­prends bien cer­taines de vos in­ter­ven­tions, les dis­cus­sions avec Apple se­raient plu­tôt des en­gueu­lades? Et nous au­rions à faire à une lutte plu­tôt qu’à deux en­tre­prises qui s’ac­cordent entre elles?

Je n’avais pas vu ça comme ça, mais ça pour­rait tenir la route. À voir…

Si c’est le cas, ça au­rait plu­tôt ten­dance à me sou­la­ger.

Et à me faire en­core pas­ser plus vite sur Dra­gon Burn.

Cela dit c’est con, parce qu’il est vrai­ment bien, ce Toast.

9)
In­connu
, le 12.05.2005 à 06:47

Audio: suite à des dis­cus­sions avec Apple, cette ver­sion ne va plus per­mettre aux clients de gra­ver des CD, des DVD audio, ou d’ex­por­ter vers leur disque dur de la mu­sique ache­tée sur l’iTu­nes­Mu­sicS­tore.

Il se­rait pos­sible de gra­ver des SACD ou DVD Audio de­puis iTunes ?
Bon, je sens que je vais res­ter le plus loin pos­sible de l’iTMS, j’ai assez à faire avec les mp3 gra­tuits de http://​GNUArt.​net/​data/​musique

10)
Blues
, le 12.05.2005 à 06:57

A PLEU­RER … c’est DE-GEU-LA-SSE !

Un test quand même: et si le titre est en­codé d’une autre facon (en .aiff par ex.) … Ca passe ou pas ?

Un moyen de boy­cott se­rait de ne pas mi­grer en 10.4 = res­tez à la 10.3.9 avec Toast 6.07 ?

11)
esales
, le 12.05.2005 à 07:10

J’ut­lise Dra­gon Burn de­puis plus d’un an sans sou­cis. De plus dès le dé­part il étit com­pa­tible avec Tiger (en tout cas, je n’ai pas trouvé de bug dans mes uti­li­sa­tions).

L’avan­tage prin­ci­pal est son prix : en juillet 2004, il était vendu 9,99 $

Un désa­van­tage : pas d’icône de pro­gres­sion du gra­vage dans le dock

12)
Cyril Druesne
, le 12.05.2005 à 07:15

Bon­jour à tous,

Petit rap­pel :

« Marin County, Ca­li­for­nia, le 20 dé­cembre 2004

Sonic So­lu­tions (NAS­DAQ:SNIC) an­nonce au­jour­d’hui la fi­na­li­sa­tion de l’ac­qui­si­tion de la di­vi­sion lo­gi­ciels grand pu­blic de Roxio. Selon les termes de la tran­sac­tion, pré­cé­dem­ment an­non­cée, Sonic ac­quiert toute l’ac­ti­vité et les avoirs de cette di­vi­sion, ce qui en­globe tous les pro­duits, la pro­priété in­tel­lec­tuelle et les marques dé­po­sées y com­pris le nom Roxio. Plus de 200 em­ployés de Roxio basés aux Etats-Unis et dans le monde re­join­dront Sonic. Roxio, Inc., qui conser­vera la di­vi­sion Naps­ter, s’ap­pel­lera dé­sor­mais »

Issu du com­mu­ni­qué de presse du jour in­di­qué.

À bien­tôt,

Cyril.

13)
In­connu
, le 12.05.2005 à 07:27

Moi qui me fai­sait une joie d’up­da­ter Toast pour Tiger, je suis un peu cir­cons­pect. Ceci dit, je ne grave plus de CD audio de­puis belle lu­rette, ayant enfin bran­ché l’iPod sur l’au­to­ra­dio de ma voi­ture. Et pour la chaine hifi, vive Air­port Ex­press. Mais bon c’était bien pra­tique pour pas mal de gens et voila une fonc­tion­na­lité qui s’en va. Ga­geons que cer­tains ma­lins trou­ve­ront un patch pour contour­ner cette li­mi­ta­tion.. Que nous ré­serve Roxio pour la pro­chaine ver­sion? l’in­ter­dic­tion de gra­ver des DIVX de ses propres DVD? In­quié­tant, plus pour eux que pour nous, car nous avons la li­berté de choi­sir nos ou­tils de gra­vure.

14)
Fa­bien
, le 12.05.2005 à 08:19
15)
moose
, le 12.05.2005 à 09:06

Ben une des rai­sons est sans doute que pour gra­ver un .m4p il faut le dé­cryp­ter d’abord et que Apple n’a pas dû sou­hai­ter lais­ser la li­cense des al­go­rythmes de dé­cryp­tage à Roxio. Après tout ils ne la donnent pas à, di­sons, Real Net­works. En fait tout ce que cela em­pêche est de gra­ver les fi­chiers PRO­TÉ­GÉS ache­tés sur l’iTMS, on peut tou­jours gra­ver tous les MP3 que l’on veut. Or ces fi­chiers sont pro­té­gés de toute façon, même iTunes ne peut pas les gra­ver sans li­mite (on ne peut gra­ver la même com­pi­la­tion plus de X fois sans en chan­ger, par exemple, l’ordre ou la com­po­si­tion). Bon ceci dit, gra­ver une plau­list iTunes à par­tir de Toast je ne vois pas trop l’in­té­rêt, il est beau­coup plus simple de faire la gra­vure de­puis iTunes.

16)
Tony
, le 12.05.2005 à 09:17

Quand je me dis que ces his­toires de mu­sique en ligne sont des at­trape-ni­gauds…

Cette si­tua­tion de Toast est com­pa­rable au fait d’en­voyer sa voi­ture en ré­vi­sion et la ré­cu­pé­rer sans cer­taines op­tions qu’elle avait au­pa­ra­vant.

Per­sonne n’ac­cep­te­rait une telle si­tua­tion, pour­tant dans le monde lo­gi­ciel, c’est cou­rant. Je me de­mande si cela est tel­le­ment légal.

Pour ma part, je conti­nue­rai à ache­ter mes al­bums en « dur » bien que ces his­toires d’anti-co­pie com­plè­te­ment in­utiles me fa­tiguent aussi.

17)
Dan DT
, le 12.05.2005 à 09:26

Par contre j’uti­lise Toast 6.0.9 sans pro­blème avec Tiger … Bi­zarre :-)

18)
Fran­çois Cuneo
, le 12.05.2005 à 10:01

DanDT, je le ré­pète, es­saie de co­pier un DVD de­puis un autre DVD. Im­pos­sible!
Le reste fonc­tionne.

19)
JMeng
, le 12.05.2005 à 10:07

Voilà une bonne oc­ca­sion d’es­sayer Dra­gon Burn !

Quand à l’iTMS, ça fait un mo­ment que je ne m’en sers que pour une chose : écou­ter fa­ci­le­ment 30″ d’un mor­ceau pour voir s’il me plait. En­suite, je le cherche sur les sites de vente en ligne pour l’avoir en « vrai ».

____________________
« Une consti­tu­tion de plus de 200 pages ? Qu’est-ce qu’ils nous ont caché de­dans ? ». Je vote Non.

20)
moose
, le 12.05.2005 à 10:28

<pa­ra­noia mode= »conspi­ra­tion »>
Et sou­ve­nons nous que Roxio a ra­cheté Naps­ter (ou vice-versa je me sou­viens plus) donc ils ne doivent pas pous­ser trop fort pour aider Apple à vendre des t(h)unes, vu le gouffre fi­nan­cier co­los­sal qu’est Naps­ter On­line…
Et après tout c’est Roxio qui af­firme qu’ils ont re­tiré la fonc­tion après dis­cus­sions avec Apple (ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que c’est Apple qui le leur a de­mandé)…
</pa­ra­noia>

21)
Ham­par­soum
, le 12.05.2005 à 10:29

N’ayant plus mon iPod, je grave mes com­pils via Toast tout sim­ple­ment parce-qu’il per­met l’op­tion CD-Text (c’est pra­tique sur l’auto-ra­dio).
Vous savez cette op­tion per­met­tant d’af­fi­cher le nom de l’ar­tiste et le nom du mor­ceau. Op­tion qui équipe qua­si­ment tous les équi­pe­ments audio mais qui n’a ja­mais était uti­lisé par les CD (d’ailleurs, je crois être le seul à l’uti­li­ser …).

22)
Tony
, le 12.05.2005 à 10:39

@ Ham­par­soum
Non, non, t’es pas le seul, je te ras­sure ;-)
J’ai même des CD ori­gi­naux qui en sont pour­vus. Dingue !

23)
pilote.​ka
, le 12.05.2005 à 11:34

J’avoue que co­pier un DVD à par­tir d’un DVD c’est bien. Mais je n’ai ja­mais ap­pré­cié Toast.
Quand à la pro­tec­tion aac d’iTunes il est en­fen­tin de trans­for­mer le mor­ceau en MP3. Je le fais sys­té­ma­ti­que­ment

24)
Dan DT
, le 12.05.2005 à 12:32

Fran­çois tu parles des DVD de -4.4 Go non pro­tégé alors
Mais pour co­pier un DVD de 7 Go sur un DVD R de 4.4 on sait pas le faire avec Toast il faut de toute façon pas­ser par DVD2One, Pop­corn ou si­mi­laires
Me trompe-je ?

25)
zi­touna
, le 12.05.2005 à 12:53

Dans consom­ma­teur, il y a « som­ma­teur » (dont tout le monde ignore le sens). :-)))

Exellent!
Pour ma part, j’ai tou­jours un mac avec au moins une par­ti­tion en OS9.2.2, et là, plein de bonnes choses fonc­tionnent en­core…

Zit, c’est clair, c’est NON.

26)
Le voisin.​com
, le 12.05.2005 à 12:53

CUNEO PRE­SIDENT! CUNEO PRE­SIDENT! CUNEO PRE­SIDENT!

ça va pas ou bien quoi, lui don­ner les cor­dons de la
bourse com­mu­nale…. aïe…aïe…aïe… c’est cou­rir
à la ruine.

La voisine.​com…me tou­jours

27)
k
, le 12.05.2005 à 13:09

Pré­ci­sion sur le débat dis­quaire/iTMS : l’iTMS reste très utile par rap­port au dis­quaire quand vous vou­lez ache­ter quelques mor­ceaux d’un album (entre 1 et 3 mor­ceaux par exemple), sans être obligé d’ache­ter tout l’al­bum.

C’est sûr que si vous ap­pré­ciez tout un album, c’est mieux d’ache­ter le CD phy­sique di­rec­te­ment

C’est sympa aussi pour les best-of : 20 mor­ceaux pour 10 euros (au lieu de 30 par­fois dans le com­merce), ça le fait : Der­nier exemple en date : Best of des in­no­cents (Meilleurs Sou­ve­nirs)

Enfin, l’iTMS prend tout son sens, cou­plé à l’ipod : Quand vous avez un iPod vous avez plus vrai­ment be­soin de gra­ver des CD (je fais mes sau­ve­gardes sur une disque ex­terne).

Ceci dit je trouve aussi la­men­table ce pacte entre Roxio & Apple.

29)
JCP
, le 12.05.2005 à 13:37

J’ai vécu la fin des « ma­chines à trai­te­ment de texte » dans la banque où je ve­nais de dé­bu­ter.

Vous savez, ces es­pèces de grosses ma­chines à écrire (à mar­gue­rite) mu­nies d’un écran mo­no­chrome (vert ou orange à choix) et d’un lec­teur de dis­quettes.

A l’aide de mo­dèles pré-en­re­gis­tré, nos se­cré­taires (on avait en­core le droit de les ap­pe­ler comme ça) pou­vaient rem­plir dif­fé­rents for­mu­laires ou im­pri­mer des do­cu­ments contrac­tuels.

Sur quoi? – Sur du pa­pier car­bone 5 couches (blanc, bleu, rose, jaune, verte) pour fa­ci­li­ter le clas­se­ment…

Peu après, les pre­miers or­di­na­teurs ont fait leur ap­pa­ri­tion. Lorsque nos se­cré­taires im­pri­maient une lettre, elles al­laient en­suite la pho­to­co­pier sur… du pa­pier bleu, rose, etc.

La banque a vite com­pris que ce pa­pier coû­tait une for­tune et que nous per­dions un temps fou. On nous a donc dit d’im­pri­mer di­rec­te­ment les co­pies né­ces­saires sur du pa­pier blanc.

Alors quand j’ap­por­tais les 4 ou 5 exem­plaires d’un contrat au vieu di­no­saure pour qui je tra­vaillais à l’époque, il si­gnait le 1er puis, sur les autres, ins­cri­vait dans le coin su­pé­rieur droite « copie rose », copie « bleue », copie « verte »…

C’est à ça que me font pen­ser ceux qui té­lé­chargent de la mu­sique pour en­suite gra­ver un CD, faire une éti­quette, im­pri­mer une fourre, ache­ter un boî­tier…

Fran­che­ment, l’énorme avan­tage de la mu­sique en ligne c’est qu’elle se passe de sup­port phy­sique (ok, ok, c’est peut-être un peu li­mite comme af­fir­ma­tion, mais ml’idée est là). Pour­quoi pas avoir quelques CD ré­ins­crip­tibles pour la voi­ture (s’il le faut vrai­ment) et gar­der le reste sur un disque dur? – C’est le plus ef­fi­cace.

Et pour quelques CD qui changent tout le temps, in­utile de se cas­ser le cul à faire des fourres et tout le tin­touin. Non?

Et pour gra­ver ces quelques CD, pour­quoi diable uti­li­ser Toast???

Je crois qu’à ce sujet Moose à tout dit : Apple veut gar­der la maî­trise de son DRM.

PS : j’es­père que ceux qui gravent tout ce qu’ils té­lé­chargent n’ou­blient pas de mettre un code-barre sur la fourre qu’ils s’im­priment (pour ca­ta­lo­guer leurs CD… HA! HA! HA! ;-) )

JCP

Schen­gen-Du­blin? – C’est ton des­tin!

30)
ma­con­nect
, le 12.05.2005 à 14:01

pfouu, duuuu calme :)

-> Roxio s’est mé­langé les pin­ceaux et c’est de Jam qu’ils parlent
-> Toast 6.09 ne grave PAS NON PLUS les m4p!!
En gros, rien ne change..

31)
Fran­çois Cuneo
, le 12.05.2005 à 14:01

Fran­çois tu parles des DVD de -4.4 Go non pro­tégé alors
Mais pour co­pier un DVD de 7 Go sur un DVD R de 4.4 on sait pas le faire avec Toast il faut de toute façon pas­ser par DVD2One, Pop­corn ou si­mi­laires
Me trompe-je ?

Non tu ne te trompes pas, mais il m’ar­rive sou­vent de co­pier des DVD non pro­té­gés. Et là, ça ne fonc­tionne pas.

32)
Dan DT
, le 12.05.2005 à 14:33

Ok, moi je fais comme Bige et en plus je garde (pas tous) les DVD en images donc plus de pro­blème pour (re)co­pier après et +ra­pide :-)

33)
gaya
, le 12.05.2005 à 15:04

La so­lu­tion pour ren­voyer l’as­cen­seur à Apple:
te dé­bar­ras­ser du DRM avec Jhymn

http://​hymn-project.​org/​jhymndoc

Ainsi tu seras un peu moins l’otage de cette guerre com­mer­ciale qui mé­prise son enjeu: le consom­ma­teur que tu es

34)
Oka­zou
, le 12.05.2005 à 16:04

« Bon, je sens que je vais res­ter le plus loin pos­sible de l’iTMS, j’ai assez à faire avec les mp3 gra­tuits de http://​GNUArt.​net/​data/​musique »

Beau che­mi­ne­ment de « Ka­mi­kaze » à « Anna » ! J’ai bien aimé les deux-chèvres (je n’ha­bite pour­tant pas ce dé­par­te­ment).

Tu de­vrais li­vrer l’adresse de ce site GNU ici , il y aura des ama­teurs.


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

35)
Oka­zou
, le 12.05.2005 à 16:06

« Quand à l’iTMS, ça fait un mo­ment que je ne m’en sers que pour une chose : écou­ter fa­ci­le­ment 30″ d’un mor­ceau pour voir s’il me plait. En­suite, je le cherche sur les sites de vente en ligne pour l’avoir en « vrai ».

Malin !


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

36)
Leo_11
, le 12.05.2005 à 17:36

Pour­quoi pas avoir quelques CD ré­ins­crip­tibles pour la voi­ture

Parce que la plus part des lec­teurs de voi­ture ne lisent pas les CDR… je ne sais pas pour­quoi, mais je l’ai testé plu­sieurs fois… si tu a un au­to­ra­dio qui lit les MP3 ça passe si non rien à voir…

37)
dra­zam
, le 12.05.2005 à 18:35

Mouarf, déjà Fran­çois ??? Allez, bien­ve­nue au club !!! ;o)))

_________________________________
signé dra­zam, même pô peuuur !

38)
Ham­par­soum
, le 14.05.2005 à 14:20

A pro­pos du CD-TEXT

J’ai même des CD ori­gi­naux qui en sont pour­vus. Dingue !

Non ?! Je te crois pas… Les­quels ?!!

39)
Emi­lou
, le 15.05.2005 à 19:53

Sin­cè­re­ment je m’en fiche comme de Col­lin Tam­pon comme au­rait dit le bon Georges, ce que pro­pose L’ITMS belge est la­men­table sauf peut-être pour la com­mu­nauté du nord.