Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cette fois ça y est, j’ai swit­ché…

L'ar­ri­vée du 350D de Canon a été pour moi une sorte de ré­vé­la­tion, source d'une ré­vo­lu­tion per­son­nelle.

Je vous ex­plique.

De­puis quelque temps, j'en étais à me poser des ques­tions sur les pho­tos que j'ob­te­nais avec mon EOS 1D Mark II, que j'ai testé ici.

Bon sang, j'avais acheté d'oc­ca­sion par exemple le 17-35 2.8 L, qui n'était pas vrai­ment ce qui se fait de pire comme op­tique. Mais là, grosse dé­cep­tion: sur le Mark 2, les arbres au loin étaient flous, ou di­sons man­quaient de pré­ci­sion. Je me rends chez mon re­ven­deur fa­vori, Photo Grancy à Lau­sanne, pour rendre ce ma­té­riel, et prendre à la place le tout nou­veau 16-35 2.8L, qui de­vait don­ner de bien meilleurs ré­sul­tats.

Ar­rivé à la mai­son, je fais des tests, et j'en res­sors to­ta­le­ment dé­primé. En grand-angle, même en fer­mant un peu le dia­phragme, mes pho­tos étaient em­pâ­tées. Je me dis que c'est cer­tai­ne­ment dû à la gamme de fo­cales de l'ob­jec­tif, et je dé­cide alors de n'uti­li­ser ce der­nier qu'oc­ca­sion­nel­le­ment. Ce qui est tout de même assez dom­mage, puis­qu'en nu­mé­rique, en te­nant compte des fac­teurs d'agran­dis­se­ment dûs aux dif­fé­rents cap­teurs, ce type d'ob­jec­tif est très utile.

Au ni­veau des autres cailloux (je sais Ca­plan, tu n'aimes pas cette ex­pres­sion mais il fal­lait bien que je trouve un sy­no­nyme à ob­jec­tif), ça al­lait mieux. Mais tou­jours, je re­mar­quais une cer­taine mol­lesse, qui com­men­çait à me taper petit à petit sur les nerfs.

Je me suis mis à dis­cu­ter avec mes connais­sances, même avec un de mes très bons amis qui d'ailleurs vend lui-même du ma­té­riel Canon.

Il en est res­sorti que oui, il semble bien que, comme avec le 10D, cer­tains pro­blèmes se posent avec le 1D Mark 2.

Certes, les ap­pa­reils Canon haut de gamme, s'ils sont ex­tra­or­di­naires, donnent des images très douces, pour qu'on puisse les re­prendre dans Pho­to­Shop et ainsi "en avoir sous le pied". C'est une très bonne chose d'ailleurs. Mais là fran­che­ment, je me suis dit que les choses al­laient un peu trop loin. Il ne faut pas confondre doux et un peu flou.

J'en étais là de mes re­flexions lors­qu'est ar­rivé le 350D, de Canon tou­jours, que j'ai testé ici.

Et là, ré­vé­la­tion, comme je l'ai écrit plus haut: la net­teté est im­pres­sion­nante, le contraste ma­gni­fique. Oui je sais: le 350D est livré avec des ré­glages un peu plus cla­quants que le 1D Mark 2, n'em­pêche: le titre de l'ar­ticle conscré au 350D est "Le Canon 350D rem­place le 300D. Mais que reste-t-il aux grands?". Et bien on peut vrai­ment se le de­man­der, en tout cas au ni­veau du piqué et de la net­teté, puisque le ré­sul­tat est là: le 350 donne des ré­sul­tats net­te­ment meilleurs que le Mark 2.

Je suis allé voir un spec­tacle de mon père à Ge­nève, dont je vous ai parlé ici, et j'ai uti­lisé ce même 350D pour prendre des images pen­dant qu'il jouait.

Ré­sul­tats in­croyables de piqué, de net­teté jus­te­ment. Et cela avec un zoom 24-70L 2.8 que je dé­lais­sais un tout petit peu aussi sur le Mark 2, lui pré­fé­rant le 50 mm 1.4 qui lui don­nait des ré­sul­tats de bonne qua­lité.

Et là le doute s'est imiscé dans mon es­prit: bon sang, si je veux prendre des pho­tos de qua­lité, il vaut mieux que je prenne le 350D que mon Mark 2. Mais alors je fais quoi avec ce der­nier? Je le re­vends pour ne gar­der que le 350D? Im­pos­sible, j'aime trop mal­gré tout les gros ou­tils so­lides pros, et avec les ob­jec­tifs de type L, le 350D s'en sort à mer­veille, mais est un tout petit peu léger der­rière tout ça.

Je dis­cute donc avec mon ami ven­deur de Canon, qui me dit que je ne sais plus quelle agence de presse a rendu une tren­taine de Mark 2 pour cause de flou, et qu'ils ont exigé tout sim­ple­ment l'échange com­plet de ces ap­pa­reils. Je ne sais pas si l'agence a ob­tenu gain de cause, mais cela n'a fait que me confor­ter dans mes doutes.

Et vous savez peut-être ce que c'est: quand c'est parti, c'est fini, vous n'avez plus confiance. Le pro­blème, c'est que je l'ado­rais moi, mon Mark 2, pour tout le reste.

J'ai donc dé­cidé de le ra­me­ner en usine pour le faire ré­pa­rer. Mais après dis­cus­sion avec pas mal de gens dans la branche, j'ai cru com­prendre que le ser­vice après vente Canon en Suisse a été vendu à deux so­cié­tés pri­vées, qui font ac­tuel­le­ment du tra­vail qui n'est pas vrai­ment ap­pré­cié des pro­fes­sion­nels. Selon mes in­ter­lo­cu­teurs, je pou­vais très bien lais­ser l'ap­pa­reil au SAV, qui me le gar­de­rait un bon mois, pour ne voir au­cune amé­lio­ra­tion ou alors une toute pe­tite, qui ris­que­rait bien de ne pas me sa­tis­faire.

D'un autre côté, il y avait le nou­veau Nikon D2X là, qui me ti­tillait de­puis quelque temps. Alors que je me po­sais des ques­tions sur la net­teté de mes images, je li­sais par­tout que Nikon était en avance au ni­veau cal­cul de la lu­mière et au ni­veau de l'au­to­fo­cus, qui était un cran au-des­sus de tout le monde.

Enfin bref, vous voyez le topo. Un té­lé­phone à Photo Grancy à Lau­sanne (je ne peux que vous re­com­man­der ce ma­ga­sin pour sa dis­po­ni­bi­lité et ses conseils, si vous avez un tout petit peu de pa­tience, tel­le­ment il y a de monde, tout cela as­so­cié à des prix qui cassent la ba­raque) qui m'a fait une offre assez fa­ra­mi­neuse, et en voi­ture Si­mone (il me semble que je le dis beau­coup ces der­niers temps...), l'af­faire est faite. Me re­voici chez Nikon, presque deux ans après avoir quitté la marque.

Le Nikon D2X est une bête tout à fait splen­dide, im­pres­sion­nante, er­go­no­mique (j'ai joué avec lui pen­dant deux heures avant de me rendre compte que j'avais fait des tonnes de ré­glages sans ja­mais avoir ou­vert un menu!), sen­suel lui aussi, tout au­tant que mon Mark 2. Et au ni­veau piqué... Rha la la.

Bref, je ne re­grette pas le pas­sage, même si mon petit 350D va me man­quer, c'est cer­tain. C'était vrai­ment un coup de foudre. Il ne me reste plus qu'à es­pé­rer que le futur D50, an­noncé pour bien­tôt et qui de­vrait être lui aussi tout petit et pas trop cher, saura venir me le faire ou­blier.

En­core une pe­tite chose: ne croyez pas que j'ai re­tourné ma veste: Canon reste pour moi une marque pro­di­gieuse. Son petit der­nier est la preuve.

Enfin voilà quoi! Vous l'avez com­pris: je m'en vais bien­tôt tes­ter le D2X. Cela ne sera pas fait im­mé­dia­te­ment. Il faut d'abord que j'ap­pri­voise vé­ri­ta­ble­ment la chose, pour ne pas ra­con­ter de bê­tises. En at­ten­dant, vous pou­vez lire l'ex­cel­lente pré­sen­ta­tion de notre ami Jean-Chris­tophe Courte, sur Mac­Di­git, qui nous dit son sen­ti­ment sur cet ex­tra­or­di­naire ap­pa­reil.

40 com­men­taires
1)
Griz­zi­mero
, le 28.04.2005 à 00:19

Bon, ben moi, ça me pose un pro­blème tout ça… Si j’avais acheté le Mark 2 grâce aux conseils de Jean-Fran­çois, lors du test du 350D, j’au­rai changé pour ce­lui-là. Et main­te­nant, ça me ti­tille­rait pour chan­ger pour le Nikon… Fran­che­ment, c’est de l’in­ci­ta­tion à la pau­vreté!!!

Cela dit, Fran­çois merci in­fi­ni­ment pour par­ta­ger tes pas­sions et nous ou­vrir les yeux grâce à tes conseils aver­tis. Ce com­pli­ment est va­lable pour toute la com­mu­nauté Cuk qui nous aide à faire les bons choix ou pous­ser la ré­flexion un peu plus loin que notre bout du nez.

3)
In­connu
, le 28.04.2005 à 01:49

Tu le vends ou tu le vends pas ton Mark II? Email moi le cas échéant.
Et le 20D, ce se­rait pas un bon com­pro­mis entre le 350D et le Mark II?

4)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 06:35

Griz­zi­mero, tu au­rais acheté le Mark 2, tu en au­rais été en­chanté (à part si tu avais constaté à la longue, in­si­dieu­se­ment, un pro­blème de net­teté).

En­suite, tu au­rais acheté le 350D, tu sais ce que j’en pense, un truc vrai­ment gé­nial.

Et tu au­rais acheté le D2X, tu se­rais le plus heu­reux des hommes éga­le­ment (j’en connais qui dorment avec…)

Bref, ces trois-là sont des ap­pa­reils mer­veilleux.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 06:39

In­té­res­sant… mais quid du fa­meux contrôle de don­nées cryp­tées sur le Nikon ?

http://​www.​macintouch.​com/​digitalcameras04.​html#​apr21

In­quié­tant, non ? :(

En tout cas, ils n’ont pas eu une idée très heu­reuse, les gars de Canon.

Cela dit, j’ai dis­cuté avec deux ou trois spé­cia­listes, dont un in­gé­nieur spé­cia­lisé sur le trai­te­ment du Raw: Bible a déjà réussi à cra­quer le sys­tème, les autres le fe­ront aussi. On ne va quand même pas se lais­ser faire, juste pour qu’ils vendent des Nikon Cap­ture et évi­ter qu’on aille du côté d’Adobe, de DXO ou de C1 Pro, voire de Bible.

Je pense qu’il s’agit d’une pé­ri­pé­tie, dans deux mois, les choses se­ront ren­trées dans l’ordre.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 06:40

Re­naud, tout est déjà vendu. Là où j’ai acheté le matos Nikon.

7)
Le Cor­beau
, le 28.04.2005 à 08:23

Griz­zi­mero,
Tu as trois so­lu­tions
– Soit t’as du fric et le prix de­vient tout re­la­tif
– soit t’es pas­sionné et le prix de­vient tout re­la­tif
– soit tu at­tend (long­temps?) d’en avoir réel­le­ment l’uti­lité et le prix n’est car­ré­ment plus un pro­blème !
De toute ma­nière dans cette der­nière hy­po­thèse,
1) tu t’aper­ce­vra que Fran­çois trou­vera son D2X un peu juste dès que le D2XXL sera sorti,
2) tu pourra donc bé­né­fi­cier du der­nier test à jour au mo­ment de ton achat !
;-)

8)
Roger Bau­det
, le 28.04.2005 à 08:40

Fran­çois,

je suis le pre­mier à taper sur les ser­vices après-vente, mais pas chez Canon. Ce­lui-ci a été ré­or­ga­nisé il y a un peu plus d’un an.
J’ai donné ma ca­méra pour un pro­blème assez sé­rieux. Bilan :
Ré­pa­ra­tion ef­fec­tuée dans les dé­lais et au prix in­di­qué au dé­part.
Bon ac­cueil au té­lé­phone. Bref, le bon­heur.

Pour ton ven­deur lau­san­nois : Oui, ce ma­ga­sin est com­pé­tent, mais avec ce que tu dois lais­ser comme fac­tures chaque année, tu dois avoir un ré­gime spé­cial ;-))

Po­ces­seur d’un Canon D20, je ne chan­ge­rai pas d’ap­pa­reil. Je ne sais pas si mes fonds sont plus flous qu’avec un Nikon, mais j’at­tends déjà l’ar­ticle où tu dé­mo­li­ras ton nou­veau chéri pour un mo­dèle futur.

Cecu dit, conti­nue à ne ja­mais être content, cela donne d’ex­cel­lents ar­ticles sur CUK !

9)
jp
, le 28.04.2005 à 09:07

Per­son­nel­le­ment mon 20D me conviens très bien même je sais déjà qu’il sera 10000 fois moins bien com­paré au 9717XSD qui sor­tira en 2100 :)

C’est bi­zarre, les pho­to­graphes pro­fes­sion­nels que je connais au­raient plus ten­dance à swit­cher de Nikon à Canon…

La photo c’est une his­toire de sen­sa­tion, de goût, de plai­sir… alors quand on n’a plus de plai­sir avec un boî­tier mieux vaux chan­ger.
Fran­çois, je te sou­haite d’être heu­reux avec ton nou­veau Nikon ! et je me ré­jouis de lire le test :)

10)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 09:08

Alors Roger, tu m’as très mal com­pris.

D’abord, je ne te de­mande pas de chan­ger ton 20D:-) Cela reste un petit bijou.

En­suite, je n’ai vrai­ment pas dé­moli mes Canon, je crois l’avoir dit et ré­pété au moins trois fois dans l’hu­meur: cette marque fait des ap­pa­reils ex­tra­or­di­naires.

Je fais par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tion dans mes tests ou mes hu­meurs de ne pas dé­mo­lir ce que j’ai chéri avant. D’abord parce que c’est un manque de res­pect pour ceux qui au­raient acheté en sui­vant mes conseils, en­suite parce que je n’en ai stric­te­ment pas envie, puisque je conti­nue à bien aimer ce que j’avais avant.

Il faut bien néan­moins ex­pli­quer le pour­quoi d’un chan­ge­ment de ma­té­riel. J’es­saie de le faire de la ma­nière la plus neutre pos­sible. Et dans ce cas, il me fal­lait par­ler d’un pro­blème.

Pour le reste, je ne sais pas si la sec­tion pho­to­gra­phique du SAV de Canon est dif­fé­rente de celle du sec­teur Photo, il se trouve que ce que j’en­tends sur eux est très mau­vais, en Suisse. Cela dit, je n’ai per­son­nel­le­ment eu au­cune panne, à part ce pro­blème de net­teté sur le Mark 2, qui n’est peut-être pas une panne d’ailleurs (en ce cas c’est em­bê­tant).

En ré­sumé, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 09:13

jp, merci pour tes voeux!:-)

Tu as tout à fait rai­son, les pros pas­sAIENT de Nikon à Canon ces der­niers temps, parce que Nikon a été lent à la dé­tente. Je ne suis pas Pro, et je suis passé moi-même de Canon à Nikon après mon D1X, vu que Nikon ne te­nait plus la route face à l’offre de Canon.

Il n’em­pêche, de­puis le mois de mars, l’hé­mor­ra­gie est to­ta­le­ment stop­pée. Les pros qui sont res­tés chez Nikon dorment avec leur D2X, et cer­tains ca­no­nistes re­passent chez Nikon.

Cela dit, plein de gens ne changent pas de sys­tème, et ils ont cer­tai­ne­ment rai­son aussi.

Parce qui sait de quoi sera fait de­main…

Mais comme je vis au­jour­d’hui…

12)
Hal­lu15
, le 28.04.2005 à 10:07

Bon­jour,
Le pro­blème de net­teté avec le 17-35/2.8L est bien connu et est net­te­ment amé­lioré sur le 16-35/2.8L, je vous conseille­rais de tes­ter ce der­nier.
C’est vrai que le 1D MII et le 1Ds (pire avec le MII) sont très exi­geants concer­nant les ob­jec­tifs et du fait d’un crop plu­tôt faible, ces boi­tiers uti­lisent toute la sur­face d’image of­ferte par les ob­jec­tifs, ou presque, pour le 1D MII.
Pas comme les 10/20/300/350D, qui at­té­nuent les dé­fauts en marge des images, grâce à leur crop d’un fac­teur 1,6x.
Mais, un pro­blème de flou gé­né­ra­lisé sur un ap­pa­reil photo ne sau­rait venir des ob­jec­tifs, et il fau­drait en tes­ter plu­sieurs pour in­cri­mi­ner l’ap­pa­reil.
le 70-200 2.8L IS est-il aussi flou?

13)
In­connu
, le 28.04.2005 à 11:09

Je me de­mande si la cé­lèbre photo du « bai­ser » de Dois­neau au­rait été « plus mieux » avec plus de « piqué » , plus de dé­tails.

14)
VN99
, le 28.04.2005 à 11:15

Vu le prix des objos Nikon et leurs perfs plus que mo­destes face aux Canon, je reste chez Canon.
Ceci dit, l’offre ac­tuelle de Nikon est presque co­hé­rence et com­plète, à UN dé­tail près, mais QUEL dé­tail. Comp­tez les ver­sions de leurs objos avant d’ar­ri­ver aux AF-S + VR, et en­core, beau­coup ne sont pas conver­tis. Chez Canon, en re­vanche, presque tous sont USB + IS.
Main­te­nant il est vrai que le choix des cap­teurs full size chez Canon pose le pro­blème des cailloux. D’ailleurs, je garde mes boî­tiers ar­gen­tiques, car en­core au­jour­d’hui ils gardent tout leur po­ten­tiel. En re­vanche, les 20D et 350D ex­ploitent le centre des op­tiques et sont donc ipso facto plus per­for­mants.

15)
Sa­luki
, le 28.04.2005 à 11:24

Chez Canon, en re­vanche, presque tous sont USB + IS.

Voui… et pour­quoi pas Fi­re­wire plu­tôt que USM ?

sans ran­cune ;-P

16)
zi­touna
, le 28.04.2005 à 11:56

Le pro­blème de net­teté avec le 17-35/2.8L est bien connu et est net­te­ment amé­lioré sur le 16-35/2.8L

Il sem­ble­rait que le 4/17-40L donne d’en­core meilleurs ré­sul­tats car, d’une gé­né­ra­tion plus ré­cente, il à été cal­culé pour don­ner un meilleur ren­de­ment en nu­mé­rique (tou­jours le pro­blème des rayons in­ci­dents, su­tout sen­sible sur les zooms grand-angle).
Cela dit, la po­li­tique Canon n’est pas très claire:
1/ Au­cune op­tique Pro de sor­tie com­pa­tible nu­mé­rique (à part le Su­per-Trom­blon 3,5-5,6/28-300 un peu en­com­brant…
2/ De nou­veaux zooms EF-S (3,5-4,5/10-22, 4,5-5,6/17-85 IS) donnent des ré­sul­tats re­mar­quables pour leur prix « mil­lieux de gamme » (hor­mis une dis­tor­tion spec­ta­cu­laire…) mais ne sont com­pa­tibles qu’avec 3 boî­tiers de la marque (300D,350D,20D), les « an­ciens » nu­mé­riques pour­tant au même for­mat de cap­teur sont in­com­pa­tibles! et les Pros sont ex­clus car leur cap­teur est plus grand!
Quand même un sacré bor­del, non?
Alors que chez Nikon, TOUS les boî­tiers ont le même for­mat de cap­teur, TOUS les ob­jec­tifs (de­puis 1959!) peuvent se mon­ter, et ils ont une gamme d’op­tiques « nu­mé­rique » , com­pa­tible avec TOUS leurs boî­tiers nu­mé­riques très com­plète et d’un très bon ren­de­ment.
Quand on sait qu’il y a seule­ment 2 ans Canon se mo­quait en di­sant que eux, ils ne fe­raient ja­mais d’op­tiques dé­diés seule­ment au nu­mé­rique…
En plus, il y a le rendu de op­tiques, le trai­te­ment des len­tilles Nikon, ne donne pas du tout les mêmes ré­sul­tats que chez Canon, moins de mo­delé et de fi­nesse, mais beau­coup plus de pêche et de contraste (bon, on est quand même loin de Leica, mais…).
Pour moi, c’est clair, Fran­çois, tu as fait le bon choix.
A pro­pos, quels cailloux as tu choisi, pour ton nou­veau jou­jou?

17)
zi­touna
, le 28.04.2005 à 12:02

Chez Canon, en re­vanche, presque tous sont USB + IS.

DER­NIERE NOU­VELLE, chez Leica, ils sortent un Sum­mi­cron de 35 WiFi!
;o)
Et puis, un bon tre­pied , c’est autre chose…

18)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 13:49

A pro­pos, quels cailloux as tu choisi, pour ton nou­veau jou­jou?

•17-35 2.8
•50 1.4
•60 macro
•28-70 2.8
•70-200 2.8 sta­bi­lisé

3 flashs SB800.

Pra­ti­que­ment rien à re­mettre suite à la vente du ma­té­riel Canon.

19)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 13:52

Ha­lu15, je di­sais dans l’hu­meur que jus­te­ment, j’ai es­sayé le 16-35 2.8 avec la même dé­cep­tion.

Et tous mes ob­jec­tifs étaient des L (sauf le 50mm 1.4).

Le 70-200 était bon, mais net­te­ment meilleur sur le 350D.

20)
zi­touna
, le 28.04.2005 à 14:10

•17-35 2.8
•50 1.4
•60 macro
•28-70 2.8
•70-200 2.8 sta­bi­lisé

3 flashs SB800.

… rien que du bon, mais pour­quoi pas le 4/12-24AFS DX ?
à moins que Blues ne te donne le sien? ;-)

21)
Griz­zi­mero
, le 28.04.2005 à 14:33

ROGER!!! Au se­cours!!! Re­ve­nez!!! Je suis lar­gué dans ce monde de brute de la photo et je m’y sens un peu seul…

Je vous com­prends main­te­nant en­core mieux quand je lis:

**************
•17-35 2.8
•50 1.4
•60 macro
•28-70 2.8
•70-200 2.8 sta­bi­lisé

3 flashs SB800.
**************

Avec l’autre qui ra­mène sa fraise avec:

**************
… rien que du bon, mais pour­quoi pas le 4/12-24AFS DX ?
**************

Et je ne parle pas du reste…!!!

Bon, je crois que je vais aller faire des co­lo­riages moi…
http://​www.​uptoten.​com/​enfants/​coloringpage-delook-coloring-delook.​html

22)
Tony
, le 28.04.2005 à 14:34

J’ai ap­pris ce « switch » dans un des com­men­taires de Fran­çois dans l’ar­ticle de Mac­di­git consa­cré au D2X.

Ce n’est pas tant le fait de faire ce chan­ge­ment qui ma sur­pris mais plu­tôt la perte mo­né­taire en­gen­drée (ce qui au final n’est pas le cas d’après ce que tu dit Fran­çois). Ce chan­ge­ment ra­di­cal me sem­blait plus tenir du coup de tête que de la rai­son puisque les rai­sons n’étaient alors pas ex­pli­quées.

Ceci dit, il semble ef­fec­ti­ve­ment que ce boî­tier Nikon soit une perle
dans ce monde di­gi­tal (je viens de lire un ar­ticle dans le der­nier CI lors d’un test sur le ter­rain par temps dif­fi­cile).

Moi-même pos­sé­dant un 10D, je lui trouve par­fois une cer­taine mol­lesse et j’en­vi­sage sé­rieu­se­ment d’ac­qué­rir un 350D pour l’épau­ler. Je n’ai par contre pas d’ob­jec­tifs série L, sim­ple­ment des Sigma gamme pro qui donnent déjà de très bon ré­sul­tats, mais qui peuvent aussi in­fluen­cer les images.

Hon­nê­te­ment, j’ai un peu de mal avec l’er­go­no­mie des Nikon, sans doute parce que je suis ha­bi­tué à Canon de­puis quelques 10 ans. Tou­te­fois, il faut re­con­naître que la me­sure de la lu­mière est su­pé­rieur à Canon, peut-être pas pour long­temps.

Cela dit, il suf­fit de voir ce qui se passe sur les bords des stades pen­dant des com­pé­ti­tions pour se rendre compte qu’il y est bien dif­fi­cile de trou­ver autre chose que du Canon. Ceci est aussi vrai à l’en­vers dans d’autres do­maines.

Je re­joins les re­marques plus haut au sujet de cette gamme EF-S Canon. Quel dom­mage de ne pou­voir s’en ser­vir sur les autres boî­tiers. Canon pousse un peu à la consom­ma­tion et cela est bien dom­mage.

Enfin, j’es­père sim­ple­ment que les deux marques conti­nue­ront à nous pro­po­ser de bons ma­té­riels tout est évi­tant de nous perdre dans des gammes op­tiques et ac­ces­soires hors de prix (le prix des flashes est pour le moins dis­sua­sif).

Les autres marques se par­ta­geant des miettes pour le mo­ment.

23)
nexxen
, le 28.04.2005 à 14:35

Là, mon cher Fran­çois, tu me fais peur.

Non pas que ton pas­sage Canon/Nikon m’in­quiète : comme l’ont dit plu­sieurs per­sonnes, le tout est de se sen­tir bien avec son ma­té­riel et les deux marques font d’ex­cel­lents boi­tiers et ob­jec­tifs.

Non : moi, ce qui m’in­quiète, c’est que tu viens de m’en­voyer bien in­vo­lon­tai­re­ment une grosse baffe dans la tronche qui m’a fait me dire : « OK, c’est pas de­main que je vais pas­ser au nu­mé­rique ».

Parce que oui : je suis tou­jours en ar­gen­tique. Pas un ir­ré­duc­tible, at­ten­tion : je suis conscient des avan­tages du nu­mé­rique (des in­con­vé­nients aussi, d’ailleurs), et je sais que je vais y venir un jour. Et pour tout dire, ça me tarde. Mais le pro­blème pour moi, sur le­quel je ne m’at­tar­de­rais pas car ce n’est pas le sujet, c’est que je tra­vaille aussi bien en pay­sage qu’en ani­ma­lier qu’en sport : bref, je tape un peu dans tout. Mon bon EOS 3 est par­fait pour tout ça (bonne ca­dence en ra­fale) et mon EOS 30 n’est pas à la traine non plus. Et comme il m’ar­rive de sor­tir du 50×75 pour re­tailler en­suite au ci­seau, j’ai aussi be­soin de pas mal de « pixels ». Bref.

J’avais donc cal­culé qu’un pas­sage au nu­mé­rique pour moi, c’était 5000 euros en­vi­ron. Le boi­tier + sur­ement un ob­jec­tif GA vu que le cap­teur plein for­mat sans vi­gne­tage, c’est pas de­main qu’on le verra à moins de 3000 euros.

Et de­vine quoi ? Dans les 5000 euros, on trou­vait le 1D MkII. Ben oui : j’au­rais bien tapé dans le 1Ds MkII, mais après mûre ré­flexion, je pré­fère mettre la dif­fé­rence de prix dans un petit voyage en Indes en fin d’an­née. :-)

Alors j’ai bien com­pris que tu ne dé­nigres pas du tout le Mk. Mais ce qui me fait peur, c’est de mettre 4000 euros dans un boi­tier pour me rendre compte au final que les images ne sont pas top. Et ce quel que soit le type de boi­tier, d’ailleurs…

Parce que c’est vrai que chez moi, mes EOS n’in­fluent en rien sur la qua­lité d’image à par­tir du mo­ment ou l’expo et la vi­tesse sont cor­rec­te­ment ré­glées. Pour moi, la qua­lité est di­rec­te­ment liée au couple film + ob­jec­tif, pas au boi­tier. Et là, tu viens de me faire prendre conscience d’un truc que je sa­vais mais dont j’avais sous-es­timé l’im­por­tance : la qua­lité d’image est DI­REC­TE­MENT liée au couple boi­tier + ob­jec­tif : une photo un peu floue ? Tu cherches, tu tournes, tu éli­mines le pro­blème de l’ob­jec­tif. Que reste-t-il ? Le boi­tier. Alors on change de boi­tier.

Je trouve que ça fait cher du ta­ton­ne­ment, car je ne connais pas de re­ven­deur qui te per­mettent de tes­ter un ap­pa­reil à 4000 euros et le ra­me­ner s’il ne te plait pas, alors que jeter un film pourri ne remet pas en cause l’achat ini­tial ; quant aux ob­jec­tifs, la qua­lité op­tique est connue dès le dé­part et est re­la­ti­ve­ment constante au fil du temps (en tout cas pour les ob­jec­tifs que j’uti­lise). J’ai pas mal in­vesti dans la photo ces der­nières an­nées, et j’avais at­teint une « plé­ni­tude » de­puis deux ans dans la­quelle je bai­gnais à l’abri des si­rènes du nu­mé­rique : une gamme qui va du 14 au 600 mm, des cailloux (dé­solé Ca­plan) de très bonne fac­ture, des boi­tiers plei­ne­ment sa­tis­fai­sant… Une fois dans un cocon, c’est dif­fi­cile d’en res­sor­tir pour li­vrer ba­taille…

Puis les si­rènes ont chanté de plus en plus fort, et de mieux en mieux, jus­qu’à me faire poser pas mal de ques­tion, d’en­vi­sa­ger un bud­get pour la tran­si­tion, ce genre de choses… Les ma­ga­zines de ré­fé­rences au­pa­ra­vant tous ac­quis à l’ar­gen­tique ont com­mencé à suivre l’évo­lu­tion, cer­tains par effet de mode, d’autres par réelle convic­tion, voyant là un « chan­ge­ment ra­di­cal » de la tech­nique pho­to­gra­phique. J’ai suivi les avan­cées ful­gu­rantes de la course aux pixels, des pro­ces­seurs dont les per­for­mances dou­blaient à chaque gé­né­ra­tion et des boi­tiers à des prix 2 fois plus cher que mon EOS 3 mais qui se trou­vaient re­lé­gués au rang de « vieille­rie » 6 mois plus tard (je pense au D60). Ex­ci­ta­tion et in­quié­tude, alors que j’ai tou­jours évo­lué dans un en­vi­ron­ne­ment photo où la qua­lité ri­mait avec lon­gé­vité…

Mal­gré tout, ça ne me sur­prend pas : je dé­ve­loppe de­puis plus de vingt ans en in­for­ma­tique sur dif­fé­rents sys­tèmes et dans dif­fé­rents lan­gages : l’ob­so­les­cence des com­po­sants élec­tro­niques, je connais. Mais j’avais peut être mal me­suré à quel point un pro­blème de cap­teur, un filtre trop ac­cen­tué ou autre joyeu­seté peut gâ­cher l’achat d’un boi­tier…

C’est en cela que ton ar­ticle m’a in­quiété. Alors tu sais quoi ? Je vais en­core at­tendre. Je vais re­pas­ser au crible tous les tests de CI, m’in­té­res­ser de plus près aux courbes, gra­phiques et autres sché­mas bar­bares sur les­quels j’ai trop sou­vent fait l’im­passe. Je vais vrai­ment les dé­cor­ti­quer, ces boi­tiers, afin d’être sûr de ne pas avoir de mau­vaises sur­prises 2 mois après l’achat.

Si on m’avait dit qu’un jour il se­rait plus fa­cile d’ache­ter un or­di­na­teur qu’un boi­tier photo, j’au­rais éclaté de rire.

Plus au­jour­d’hui.

Nexxen, res­capé de l’ar­gen­tique, es­pèce en voie d’ex­tinc­tion dont la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive mais iné­luc­table lui laisse quand même une pe­tite boule à l’es­to­mac en voyant par­tir plus de cent ans d’his­toire.

(et qui avait ap­pa­rem­ment be­soin de par­ler :-)

24)
zi­touna
, le 28.04.2005 à 15:34

Bon, je crois que je vais aller faire des co­lo­riages moi…
http://​www.​uptoten.​com/​enfants/​coloringpage-delook-coloring-delook.​html

A marche pas dans sa­fari, ton lien pour les co­lo­riages 8-(

Nexxen, res­capé de l’ar­gen­tique, es­pèce en voie d’ex­tinc­tion dont la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive mais iné­luc­table lui laisse quand même une pe­tite boule à l’es­to­mac en voyant par­tir plus de cent ans d’his­toire.

Ne t’in­quiètes pas, tu n’est pas tout seul, et pour ma part, je ne crains pas « l’iné­luc­table » avant un mo­ment…

Si tu veux in­ves­tir dans du du­rable et du su­blime prends plu­tôt ça , rien que du bon­heur!

26)
Sa­luki
, le 28.04.2005 à 17:51

Si tu veux in­ves­tir dans du du­rable et du su­blime prends plu­tôt ça, rien que du bon­heur!

Oui, mais dé­pêche-toi car il y a le feu dans la mai­son…
Et c’est bien dom­mage.

27)
In­connu
, le 28.04.2005 à 18:26

Té­moi­gnage !

Chers amis de CUK (et de Mac­Di­git)… Je suis ab­so­lu­ment ravi du Nikon D2x qui m’a été confié qq jours… Néan­moins, après dis­cus­sions comp­tables, le prix me sem­blait trop in­ac­ces­sible mal­gré tout le plai­sir que j’ai eu à l’uti­li­ser (près de 7000 € pour ob­te­nir ce qui me conve­nait)…
Par contre, j’avais uti­lisé un temps un 8 Méga-pixels, en l’oc­cur­rence le Olym­pus E300 et trouvé le for­mat en pixels cor­rect pour mon job de gra­phiste. Le Mi­nolta Dynax 7D était éga­le­ment re­tenu mais trop cher.
Néan­moins, je sou­hai­tais ac­qué­rir un boî­tier Nikon, à priori un D70 en fin de vie, et j’avais d’ailleurs com­mandé un 60 mm micro, une op­tique d’ex­cep­tion. Le ma­ga­sin qui de­vrait me le li­vrer ne pou­vait pas le faire avant qq se­maines, j’ai an­nulé ma com­mande en me di­sant que, bon, j’avi­se­rais plus tard.

Alors ?
Alors, je suis passé voir Di­manche l’ami Fran­çois (et Mme CUK !!) chez eux en fa­mille. Fran­çois m’a ex­pli­qué le pour­quoi de son switch avant cette hu­meur…
Ren­tré lundi soir en France, j’avais l’obli­ga­tion d’avoir un ap­pa­reil mer­credi matin pour un job très pré­cis… Certes, les gens de Fuji m’ont pro­posé de me prê­ter un S3 mais une se­maine plus tard. Et puis, bon, de­puis le temps que je teste des pro­duits, il me sem­blait in­dis­pen­sable de pas­ser à l’acte.

Alors ??
Alors, j’ai fait un truc assez in­croyable mardi, j’ai acheté un ap­pa­reil + une op­tique sans les tes­ter, me ré­fé­rant uni­que­ment aux conseils de Fran­çois. L’op­tique que je sou­hai­tais était à 5 mi­nutes de chez moi, je suis allé ac­qué­rir le tout chez shop photo.
Bon, l’op­tique est un 17-40 mm par­fait pour le type de prise de vue que je fais (il me fau­dra à terme un 60 macro). Et le boî­tier est un… Canon 350 D.

Alors ???
Fran­çois m’avait dit : la qua­lité op­tique est très proche du D2x… ce n’est pas exa­géré. L’ana­lyse de la lu­mière est fan­tas­tique, etc. Mais je vous en di­rais plus dans un pa­pier sur Mac­Di­git ce WE (là, je bosse comme un dingue de­puis près de 3 se­maines, d’au­tant qu’il m’a fallu rat­tra­per le temps passé en suisse…)

Bref, merci Fran­çois. Je reste convaincu que les Olym­pus sont de bons pro­duits mais je ne suis pas déçu de mon choix final, mon client de mer­credi non plus. Il me reste à prendre le temps de dé­cou­vrir en­core nombre de pos­si­bi­li­tés de ce boî­tier qui me va très bien, vu le for­mat de mes mains (je suis pas grand :-)

mac­di­git

28)
Tony
, le 28.04.2005 à 18:54

Ma bonne dame, si même main­te­nant les gars de Mac­di­git se mettent à aimer les boî­tiers Canon, on sait plus à quel saint se vouer !
Tout fout le camp ;-)

29)
Ca­plan
, le 28.04.2005 à 19:02

…et en voi­ture Si­mone (il me semble que je le dis beau­coup ces der­niers temps…)

Il y a quelques jours, j’ai en­tendu à la radio que l’ex­pres­sion com­plète est:

En voi­ture, Si­mone!
C’est moi qui conduis,
C’est toi qui klaxonnes!

Il s’agit d’une an­to­no­mase! Ça, je l’ai lu dans cet ar­ticle, de Fran­çois Rey­naert dont voici l’ex­trait consa­cré à la fa­meuse Si­mone:

« …J’adore l’idée que la Si­mone de «en voi­ture, Si­mone» existe vrai­ment. Il s’agit de Si­mone Pinet de Borde des Fo­rest, an­cienne cham­pionne auto, an­cienne di­rec­trice d’auto-école, et vo­lant d’or de l’au­to­mo­bile-club d’Au­vergne… »

30)
Leo_11
, le 28.04.2005 à 19:14

Ben j’ai lu l’hu­meur… par­couru les com­men­taires (pas tous lu) et ce que j’en re­tiens c’est :

Fran­çois tu m’agaces

et je dis ça avec plein de gen­tillesse et avec le sou­rire…

je m’ex­plique…

1° J’ai bavé très fort sur le 20D
2° Puis est ar­rivé le 350D (com­men­taire (en gros) de Fran­çois: pour­quoi payer 2x plus cher pour à peu près la même chose…)
3° Ar­rive le Nikon et moi je me dis: »quid du D50; D70 et autre D70s ???

Mo­ra­lité je ne sais plus le­quel choi­sir…

Je rage et je déses­père je veux, j’ai envie et même be­soin d’un ré­flex nu­mé­rique…

31)
Spa­rhawk
, le 28.04.2005 à 19:14

Concer­nant les pré­fé­rences des pros, j’ai dû faire hier des pho­tos de l’inau­gu­ra­tion du Salon du livre. Je fai­sais pâle fi­gure avec mon EOS 300D à côté des pho­to­graphes pro­fes­sion­nels pré­sents :-) . J’ai pu consta­ter que la plu­part avaient du matos Nikon. pas un seul EOS Mark II dans le lot.

32)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 19:15

Merci de ton té­moi­gnage, Jean-Chris­tophe.

Pour une fois, je n’étais pas an­goissé en te conseillant cet ap­pa­reil, content de voir que tu es de mon avis.

Ami­ca­le­ment!

33)
Griz­zi­mero
, le 28.04.2005 à 19:33

Zi­touna > il faut uti­li­ser Fi­re­Fox pour voir le lien…

JCP > de rien! J’es­père que les 3 monstres vont s’écla­ter avec ce site assez bien foutu mal­gré tout!

Leo 11> merci, je n’osais pas le dire de cette ma­nière… tu l’as fait pour moi! ;-)

34)
Hal­lu15
, le 28.04.2005 à 19:40

euh, trom­pez moi si je m’in­ter­romps, mais il me semble que la plu­part des pros uti­lisent des sys­tèmes nikon pour les fo­cales en des­sous de 70mm (pour des pho­tos rap­pro­chées, d’in­té­rieur, etc…) et des canon au des­sus (pour le sport, etc…) ?
c’est un pré­jugé ou alors j’ai à peu près rai­son?

35)
Blues
, le 28.04.2005 à 19:56

Je vais vrai­ment les dé­cor­ti­quer, ces boi­tiers, afin d’être sûr de ne pas avoir de mau­vaises sur­prises 2 mois après l’achat.

Heu­reu­se­ment pour toi, il y des co­bayes au porte-mon­naie bien garni qui sont prêts à tous les sa­cri­fices pour te prou­ver (ou te dé­mon­trer) par A+B que le boi­tier « truc chose » est celui de la « mort-qui-tue » que mieux « y-a-pas »…
Mais quand les dits co­bayes en qui tu avais confiance et sur qui tu t’es basé pour ton in­ves­tis­se­ment, changent d’avis quelques mois plus tard alors que ton achat est réa­lisé ?

BLUES
qui s’est « serré la vis » pour s’of­fir il y a 6 mois
– un kit D70 — avec le 17/55
– un 12-24 un must (très-trop cher ?)
– et un 70-300 bas de gamme

Avec le recul je suis plu­tôt un mec heu­reux … avec une cri­tique: un flou dans les bords avec le 12-24 à grande et moyenne ou­ver­ture (dom­mage pour ce prix) … Le couple D70 – 12-24 se­rait’il « peu com­pa­tible ?

36)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2005 à 23:14

Heu­reu­se­ment pour toi, il y des co­bayes au porte-mon­naie bien garni qui sont prêts à tous les sa­cri­fices pour te prou­ver (ou te dé­mon­trer) par A+B que le boi­tier « truc chose » est celui de la « mort-qui-tue » que mieux « y-a-pas »…
Mais quand les dits co­bayes en qui tu avais confiance et sur qui tu t’es basé pour ton in­ves­tis­se­ment, changent d’avis quelques mois plus tard alors que ton achat est réa­lisé ?

Je ré­agis là, ou je ré­agis pas?

Non, je crois avoir déjà assez ex­pli­qué.

38)
zi­touna
, le 29.04.2005 à 10:10

Et toc, Mon­sieur a eu droit à un fil sur le forum du CI

Ap­pa­rem­ment, le « style » aya­to­lesque de GMC dé­teint sé­rieu­se­ment sur ses fi­dèles (lec­teurs)…

39)
Fran­çois Cuneo
, le 29.04.2005 à 12:55

Ap­pa­rem­ment, le « style » aya­to­lesque de GMC dé­teint sé­rieu­se­ment sur ses fi­dèles (lec­teurs)…

C’est assez dur en effet!:-)

Mais GMC n’y est pour rien je pense, il en souffre pas mal aussi, du ton qui est très vite pris dans ce forum.

40)
In­connu
, le 29.04.2005 à 14:27

Ma bonne dame, si même main­te­nant les gars de Mac­di­git se mettent à aimer les boî­tiers Canon, on sait plus à quel saint se vouer !
Tout fout le camp ;-)

Tony, tous les ap­pa­reils sont qua­si­ment à armes égales, que ce soient les Olym­pus chers à Thierry Lo­thon, les Nikon, Mi­nolta, Pentax ou Canon…

Il faut en­suite ré­soudre une équa­tion assez simple qui est « porte-mon­naie » + « Pixels » + « gamme » + « Poids » + « qua­lité de l’image, etc. »

Pour ma part, je ne pré­tends pas que le choix ef­fec­tué soit le meilleur mais du­rant les qq heures où j’ai pu uti­lisr le 350D et le ré­sul­tat sur mon Mac, je n’ai pas été déçu…
Certes, je re­grette de n’avoir pu m’of­frir un D2x mais d’ors et déjà le 350D se ren­ta­bi­lise…

Il est vrai que cette boîte à pixels a un usage es­sen­tiel­le­ment pro­fes­sion­nel…