Profitez des offres Memoirevive.ch!
Doom 3 : pas accessible à tous !

Le sujet de cette présente humeur n'a en fait aucun rapport avec la controverse autour des performances du célèbre jeu Doom 3 récemment disponible sur la plateforme Macintosh. D'ailleurs, je ne vais pas en parler davantage étant donné les nombreux articles à ce sujet sur l'internet (ailleurs, un simple “googlage” permet de les retrouver).

Je vais plutôt aller droit au but de mon coup de gueule: ce jeu-là est totalement mal adapté pour les personnes sourdes et malentendantes.

“Mais Doom 3 est pourtant un jeu visuel”, me diriez-vous. Certes, le jeu est effectivement visuel mais là il y a un GROS “mais”!

Depuis toujours, les jeux exploitent tout naturellement à fond les capacités graphiques de l'ordinateur, mais également les ressources sonores. Il est bien évident que le son apporte une plus-value important au jeu. Prenons par exemple une simulation de voitures: non seulement le graphisme doit se rapprocher le plus possible de la réalité des circuits de Formule 1, mais l'environnement sonore doit aussi être reproduit pour que le joueur puisse entendre les bruits du moteur, les crissements de pneus et ainsi de suite.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, un jeu peut encore être utilisable tant que le fait de ne pas entendre le son ne les handicape pas trop. Pour éviter cet écueil, la plupart des jeux prennent en charge la gestion de sous-titrages. Ainsi par exemple, “Aliens vs Predators II” fournit les sous-titrages lors des dialogues des personnages, ce qui aide beaucoup à progresser dans le jeu!

Par contre, dans ce genre de “first person shooter”, dont font partie “Aliens vs Predators II” et “Doom 3”, il y a toujours un petit problème bien évident: il n'est pas possible d'entendre le bruit d'un ennemi qui rôde derrière le dos du personnage… Les dégâts ou le décès du personnage sont donc inévitables: cela m'est souvent (voire un peu trop) arrivé de me rendre compte trop tard que le niveau de vie de mon héros baisse de manière inexpliquée. Pour moi cela n'est pas insurmontable, il faudra juste que je sois plus prudent lors des prochaines tentatives.

   

Revenons au jeu “Doom 3”. Le début du jeu commence très mal pour moi: les dialogues avec les autres personnages ne sont pas du tout sous-titrés. Et puis, il ne faut pas rêver et espérer comprendre quelque chose par le biais de la lecture labiale… Sacrebleu, bon tant pis, j'envoie paître ces soldats et j'essaie d'avancer malgré tout dans le jeu. Il y a de plus de nombreuses cinématiques évidemment non sous-titrées dans l'aventure: pas de moyen de saisir quelque chose sur ce qui se trame là-dedans!

Plus loin, je tombe sur une console d'accès et un message me notifie bien gentiment (en anglais): “Pour pouvoir ouvrir ce casier, écoutez l'enregistrement audio d'Adam Berencher qui était téléchargé dans votre PDA quand vous l'avez trouvé”.

Inutile de souligner que cette situation m'a tout de suite mis en pétard: pas moyen d'aller plus loin dans ce jeu-là sans pouvoir disposer du code qui est hélas disponible uniquement en version audio… Ce jeu-là se transforme donc en vrai cul-de-sac pour les personnes sourdes et malentendantes!

En cherchant un peu sur l'internet, j'ai trouvé un site qui fournit justement un module supplémentaire essayant de combler le manque de sous-titrages. Bien sûr que j'ai tout de suite téléchargé et essayé ce module en question, mais cela n'a pas du tout marché. En explorant un peu plus loin le site en question, je me suis rendu compte que seule une partie des niveaux est actuellement retranscrite. Le tout par des tierces personnes: il est bien regrettable que l'éditeur n'ait pas réalisé lui-même ce travail…

De toute manière, ce n'est pas une solution car cela est utile seulement pour les personnes sourdes et malentendantes connaissant bien la langue anglaise. Je ne crois pas que ce sera disponible dans d'autres langues comme le français, à moins que des tierces personnes se mettent à réaliser les traductions et ce ne sera pas terminé avant longtemps! Qui a dit que le temps est une éternité pour l'informatique?

“Doom 3” est maintenant mis à la poubelle en un quart de tour: parce qu'en plus, je me suis aussi rendu compte que mon PowerMac G5 est devenu une vieille brêle tellement les performances sont calamiteuses. Là aussi, l'environnement graphique est beaucoup trop sombre à mon goût. Normal, car je préfère la lumière à l'obscurité et il m'est arrivé de régler un peu exagérément le réglage gamma dans les options du jeu, pour pouvoir voir quelque chose.

Ce n'est pas le premier jeu dans lequel il m'a été impossible de progresser, mais tout de même il n'est pas acceptable que les sous-titrages ne sont pas pris en charge dans un produit qui fait autant de vagues que ce “Doom 3”. Ce n’est pourtant pas compliqué d'en programmer!

Donc avis aux joueurs sourds et malentendants, évitez ce jeu si vous ne voulez pas vous retrouver dans la même impasse que moi!

24 commentaires
1)
Guillôme
, le 27.04.2005 à 00:27

Comment ne pas réagir en ne tombant pas dans le politique?

La raison est simple, en France comme aux US (où ce jeu est produit), on s’en fout des sourds et malentendants, on s’en tape des aveugles, on s’en bat les *** des handicapés…

Un exemple?

Tokyo : Rampe d’accès, ascenceur et portes automatiques partout pour les magasins et immeubles. Metro et équivalent RER 100% équipé pour aveugle/sourd/handicapé moteur. TOUS les troittoirs de la ville équipés de bande à picots (comme dans le métro parisien), TOUS les feux équipés de musique pour traverser, cabines téléphoniques abaissées, distributeurs à hauteur, guichets accessibles, écriture en braille partout…

Paris : métro équipé de bande à picots, essai sans suite de signalétique pour sourds/malentendant à la station Pasteur (spots bleus), quelques essais de carrefour avec message sonore (dont Denfert-Rochereau) mais sans suite, et… et… C’EST TOUT. 30 ans de retard! Inadmissible.

Alors, avant qu’un politique, une association ou une entreprise prenne au sérieux des doléances sur un jeu vidéo, il va s’écouler 100 ans…

guillôme

2)
Grizzimero
, le 27.04.2005 à 00:52

Gilles mon bon et cher ami,

Je te remercie pour ce coup de gueule bien obligatoire.

Sache que je t’encourage à publier ton humeur dans le prochain journal « Sourd Aujourd’hui »! Tu connais assez bien le responsable pour le convaincre…! ;-) On n’en parle que trop peu souvent de cette probématique (les jeux et les sourds)!

guillôme: très intéressant ton intervention! Je ne le savais pas du tout pour les japonnais! Cependant, sache qu’aux USA ils sont (malgré la bêtise extraordinaire de GWB) plus en avance qu’en Suisse dans le monde du handicap. Par contre, en europe, les plus forts sont les suédois! On pourrait faire tout un article sur ce pays et l’intégration des personnes handicapées.

Cela dit je pousserai un autre coup de gueule contre la société qui persiste souvent à voir les personnes sourdes comme des gens limités intellectuellement, alors quand on voit le degré d’expertise de certains (Gilles par exemple dans le monde de l’info), ça me fout en rogne « comme pas permis » (oui oui je suis vaudois…!). Il y a des claques qui se perdent parfois! M’enfin… Je ne vais pas épiloguer là-dessus, mais on pourrait largement le faire!

L’impression qu’une personne sourde est niaise provient uniquement d’un problème de communication! Et non pas d’un manquement synaptique… Si on pouvait écouter les sourds sans artifices (interpètes, papier…), il y en aurait qui nous en apprendraient beaucoup!

bref…

3)
Guillôme
, le 27.04.2005 à 01:08

Je ne sais pas si vous êtes en accord avec ce bouquin ou pas, mais moi pour mieux appréhender l’univers des sourds j’ai lu, il y a quelques temps déjà :
« Moi, Armand, né sourd et muet..- Yves Delaporte »

Et ben ça fout une grosse claque! Et effectivement, que de préjugés, que de brimades. Sans compter que la technologie actuelle, à travers l’illusion de la protèse auditive, a remplacé la doctrine d’apprentissage de la parole!

Avant, on cherchait à faire parler les sourds, aujourd’hui on cherche à les faire entendre.
Est-ce qu’un jour on essayera simplement de les écouter???

guillôme

4)
pilote.ka
, le 27.04.2005 à 03:19

Il passera beaucup d’eau sous les ponts avant que les programmmeurs, et les politiques comprennent qu’on peut vivre sourd avec quelques aménagements.
Oups! je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça vu que sur mon mac il n’y a qu’un jeux dont je ne me lasse jamais c’est Pack Man. Et je n’en veux pas d’autres ;)

5)
Inconnu
, le 27.04.2005 à 07:14

Article fort intéressant. Je me rapelle d’une soirée réseau chez des amis ou ma carte son avait cessé de fonctionner temporairement pour une raison inconnue (windows 98…) et jai joué pendant plusieurs heures à Duke Nukem sans le son. Hé ben je me suis rendu compte que c’était fort difficile.

6)
Yip
, le 27.04.2005 à 07:19

Juste un témoignage sur la « bêtise » de nos administrations en France :

J’ai déposé récemment un permis de construire pour un bâtiment avec vide sanitaire (obligatoire dans ce cas). Évidemment une rampe d’accès en dur pour fauteuils roulants avait été prévue –> refus de permis, raison invoquée : rampe de plus de 60 cm de haut, considérée comme un mur, ce qui nous amenait trop près des limites de propriété !!!

Kafkaien ou ubuesque, à votre choix…

(Nous nous en sommes sortis en prévoyant une rampe en terre sur laquelle nous comptons planter un gazon serré ou goudronner si on nous y autorise, trop pratique :-( )

7)
Gilles Tschopp
, le 27.04.2005 à 08:22

Coucou tout le monde,

Merci beaucoup pour vos commentaires fort sympathiques, et cela me fait bien plaisir ;-) !

Guillôme : je me rends fréquemment en Italie, et j’ai vu bien pire. Les gares italiennes ont un siècle de retard par rapport à la Suisse. Il n’y a uniquement que des escaliers pour y accéder ! Suffit d’aller à Domodossola pour s’en rendre compte de la différence avec la gare de Brigue ;-) !!! La gare de Carrara en Toscane est tout de marbre y compris les escaliers, ce qui veut dire que c’est glissant en cas de pluie…

Grizzli : bonne idée, je vais voir le rédacteur en chef pour publier mon humeur dans « Sourd Aujourd’hui » ;-) En fait mon coup de gueule vient du fait que l’éditeur du jeu Doom 3 est américain, et là « normalement » les sous-titrages devraient être déjà intégrées dès le début. Dire qu’il existe une loi là-bas qui oblige les diffuseurs TV à couvrir au minimum 80-90% d’émissions sous-titrées…

Renaud : ben c’est normal que c’est difficile, vu le fait de se faire canarder par derrière. C’est en effet un peu ennuyeux ;-)

Yip : il y avait eu un référendum l’année passée (je ne sais plus trop) qui avait fait capoter un projet de loi pour rendre une meilleure accessibilité aux handicapés dans la vie de tous les jours. L’un des arguments des opposants était que cela pouvait exploser les coûts de constructions des immeubles, et cela avait fait mouche…

8)
Gilles Tschopp
, le 27.04.2005 à 08:52

Guillôme, j’aime beaucoup ta citation qui résume parfaitement :

Avant, on cherchait à faire parler les sourds, aujourd’hui on cherche à les faire entendre. Est-ce qu’un jour on essayera simplement de les écouter???

9)
Barock
, le 27.04.2005 à 09:18

Je pense que c’est un problème récurrent partout. Pourquoi si peux de jeux sont portés sur Mac ? Parce qu’il ya bien plus de PCs. Pourquoi les sourds sont moins biens traités par les éditeurs de jeux ? Parce qu’il y en a mois; ce n’est pas le publique cible.

Exemple intéressant. Je participe plus ou moins activement au développement d’un jeux RTS gratuit (Globulation 2: http://glob2.ysagoon.com , pour ne pas le nommer) et nous nous sommes rendus compte qu’un de nos graphiste était daltonien. Ne vous inquiétez pas, il ne s’occupe pas du coloriage ;-) . Nous avons donc décidé de supporter les daltoniens dans notre jeux. Mais quand on y pense, combien de jeux le font ? Comment ils font pour distinguer les équipes dans Starcraft et autres Warcrafts eux ?

Je pense que c’est un problème omniprésent: on ne s’occupe que des gens en sans quelconque problème, les autres sont marginalisés et ignorés.

10)
pilote.ka
, le 27.04.2005 à 09:28

Tout à l’heure j’ai pris cette humeur à la légère, vu que je n’aime pas jouer sur mon Mac.
Mais le sujet était d’une autre nature.

Ayant une expérience dans ce domaine je voudrais dire qu’un journal comme « Sourd aujourd’hui » fait avancer les sourds dans leur combat, mais ce combat est inégal. Quelques millier (million?) de sourds ne feront pas bouger les politiques. Ce qu’il leur faut c’est des actions concrètes dans la rue et aileurs, de l’imagination, l’unité: Un vrai combat permanent quoi,
Je sais que c’est presqu’impossible, mais ça demande un engagement authentique, des militants.

11)
Mirou
, le 27.04.2005 à 09:48

tiens…

Encore un truc auquel je n’avais pas pensé… Mon beau-frère (pas officiellement, je n’ai pas encore le droit de faire en sorte qu’il devienne mon beau-frère de manière officielle, mais il se considère comme tel, à ce qu’il m’a signé) est sourd et je découvre toujours de nouvelles choses sur ce monde.
– La tv, qui reste inaccessible dans bien des cas (alors que c’est techniquement réalisable de sous-titrer même du direct, il semble.)
– Le français qui reste une langue étrangère
– L’Eglise catholique, qui si mes infos sont vraies, à interdit en son temps le langage des signes, (hérétique…. (sic)), et qui a contribué au fait que des langages régionaux se soient développé, et donc qu’un sourd de Lausanne avait de la peine à comprendre un sourd de Fribourg. (Corrigez moi si j’ai tout faux, hein !).

Enfin bref, voilà… Merci pour cet article qui m’ouvre les yeux sur des choses que je ne connaissais pas….

12)
the_Vis
, le 27.04.2005 à 11:37

Cher Gilles,
merci de cet article fort intéressant. Mes parents sont sourds et je suis confronté quotidiennement avec ces problèmes. Au niveau de l’informatique, c’est vrai que l’adaptation pour les sourds est encore au début, mais il faut avouer que ça s’est déjà amélioré considérablement (si je pense à une application bête comme amsn qui me permet de chatter avec eux, alors qu’avant on avait des espèces de machines à connecter au téléphone… bah! il faudrait juste y intégrer un plug pour utiliser une webcam… ça existe sur mac?). Mais ce Doom 3 ne fait qu’en rajouter sur toute une série de produits (le + souvent multimédia) où les producteurs NE SE RENDENT PAS COMTE de leur inadaptation (j’espère qu’ils ne le font pas exprès…).

E espérant que la situation s’améliore

Devis

13)
JCP
, le 27.04.2005 à 11:50

La lueur d’espoir au niveau de la télévision, c’est que, si la proportion d’enfants sourds diminue régulièrement, elle augmente en revanche chez nos aînés, gros consommateurs de tv!!! -> il y a une demande.

Le fait que le nombre d’enfants sourds diminue est par contre de mauvais augure pour les jeux vidéos.

Parce que, si Halo 2 se vend à 10 mio d’exemplaires, c’est loin d’être le cas des autres jeux. Avec une proportion « européenne » d’une personne sourde sur 16’000, cela ne laisse plus que quelques joueurs potentiels pour Doom 3, hélas…

Maintenant, la solidarité devrait être l’apanage de notre belle société évoluée, mais c’est le rôle de l’Etat. Voir l’Etat se décharger de ce rôle en édictant des lois, à mon sens aberrantes, est particulièrement triste. On prône l’autonomie des personnes handicapées, mais pas leur intégration. Pourquoi? Parce qu’il est tellement plus facile à l’Etat de légiférer en obligeant les privés à rendre, par exemple, leurs bâtiments accessibles, plutôt que de développer (et de financer) des services d’accompagnement pour ces personnes.

L’Australi était allée très loin dans ce domaine et a dû faire, partiellement, marche-arrière.

Prenons comme exemple les supermarchés : seuls deux ou trois étages des linéaires sont accessibles à une personne en chaise-roulante. Si l’on voulait rendre l’entier de la marchandises accessible, il faudrait supprimer au minimum un rayon au bas des étagères et deux ou trois en hauteur. Il faudrait alors doubler ou tripler la surface des magasins…

Qui serait d’accord de payer ses achats 10% ou 20% plus cher parce que le magasin est configuré ainsi?

JCP

14)
the_Vis
, le 27.04.2005 à 11:57

JCP,
ta refléxion est intéressante et pose un problème surtout en termes d’aménagement du territoire et des surfaces exploitables. Quel impact sur les sociétés et l’environnement auraient ces changements de conception des magasins? quels solutions plus intélligentes (à l’augmentation de surface) existent pour pallier à ce problème?
par contre ça m’étonnerait fortement que le prix des machandises varie durablement de 10 à 20 % (!) pour cette raison. Mais c’est vrai, on sait jamais.
FInalement, j’aimerais quand même répondre à ta question: moi je serai prêt à payer.

Devis

Devis

15)
Mirou
, le 27.04.2005 à 12:08

JCP,

On a voté, le débat a donc déjà eu lieu, et les résultats t’ont donné raison.
Je ne peux pourtant pas te laisser écrire cela sans broncher.
Je suis d’accord avec toi : certains efforts peuvent être considérés comme disproportionnés. Ils coûteraient trop cher. Le supermarché peut rester tel qu’il est grâce à des supermarchés en lignes sur le net… Si on veut bien rendre le site accessible à tous.

Pour l’accessibilité aux bâtiments, par contre, cela me semble vital. Comment veux-tu intégrer les personnes handicapées si tu ne leur donnes pas accès aux bâtiments, aux restaurants, aux appartements de leurs amis ?

On voit bien l’inefficacité d’une réflexion sur l’offre et la demande dans ce domaine. Certain que les sourds « consommeraient » plus de jeux vidéos s’il leur en est donné l’occasion. Certains qu’ils regarderaient plus la TV s’ils pouvaient la comprendre.

Je trouve scandaleux, (mais encore une fois il a fallu du temps pour m’en rendre compte), que les émissions d’information du service public (TSR) ne soient pas toutes sous-titrées, par exemple. Les sourds n’ont-ils droit qu’à un accès limité à l’information ? Au divertissement (tous les films américains sont « closed captionned », pourquoi pas à la TV ?). Évidemment, c’est plus difficile pour un débat, mais avec une bonne sténographe, je ne vois pas trop le problème. Ou un traducteur visuel disponible sur demande ? Sur un autre canal ?

Je pense que tout ce qui est possible doit être fait. L’offre et la demande, tout comme l’économie capitaliste, doivent être régulées un minimum pour ne pas devenir discriminatoires.

Mirou

16)
Mirou
, le 27.04.2005 à 12:12

Quel impact sur les sociétés et l’environnement auraient ces changements de conception des magasins?

Euh…. Une rampe d’accès: 15m2 supplémentaires…
euh…. Un ascenseur: 4m2

Franchement, cette question impact environnemental… et de doublage des surfaces…. faut pas exagérer quand même !
Bref….

(Et je serais prêt à payer aussi… même que j’ai pas un rond et que je suis au chômage….)

Mirou

17)
Grizzimero
, le 27.04.2005 à 12:50

Génial! Je suis heureux de voir que ce thème sucite un débat qui est pour moi, fort intéressant!

Guillôme > Comme Gilles l’a relevé tout à l’heure, tu as parfaitment compris la problématique! Allez un gros bisous sur le front! Maintenant on arrive à un gros problème qui est que beaucoup de sourds sont devenus des assistés à force de prendre des décisions à leur place… Le bouquin de Delaporte est super à ce qu’on m’a dit… Je l’ai dans ma bibliothèque, mais jamais lu… Pas le temps…

Renaud > Tu as eu le « bonheur » de vivre dans la peau d’un sourd le temps d’un jeu sur un PC dont la carte mère avait cramé (ça vous étonne, vous?…! ;-) ). Se mettre dans la peau d’une personne sourde est la chose la plus compliquée qu’il soit. Un aveugle, il suffit de fermer les yeux. Une personne en chaise, il est souvent possible de voir leurs problèmes, car on les voit! Et les sourds…? Ils sont invisibles, ils se noient dans la population, sauf quand ils signent (parlent la langue des signes), et là on est fasciné on oublie le problème d’intégration dans la vie de tous les jours. Et là se trouve la problématique des sourds. On ne les voit pas et il est difficile de se boucher les oreilles pour se rendre compte.

Yip > je ne sais pas où tu habites mais là, c’est une des abérations de l’administration. Pour te donner un exemple, une personne sourde devait prouver qu’elle est toujours sourde afin d’être exonérée de taxe militaire. Maintenant, cela a été supprimé, heureusement!

Barock > alors vous pensez maintenant aux sourds par rapport au jeu que vous créez?…! ;-) PLUS D’EXCUSES! :-D

pilote.ka > les manifestations ou actions dans la rue, personnellement, je trouve que cela ne fait pas bouger grand chose. Par contre, de l’imagination de la création pour présenter et défendre la cause des sourds. Ça (t’as vu, Iris, un ç majuscule! ;-) ) c’est génial! Et effectivement ça manque, car on ne voit pas grand chose dans la vie de tous les jours. Trop rare sont les occasions comme le Café des signes à Genève:
Café des signes
le 20 mai 2005
dès 18h à 2h
Café-restaurant
« Le Grütli »
http://www.cral.ch

the-Vis et Mirou > je crois que c’est grâce à des personnes comme vous qui peuvent influencer la population. Votre sensibilité est très précieuse pour les sourds, utilisez-la! :-) Allez aussi un gros bisou sur vos fronts pour vous deux! ;-)

JCP > La proportion des enfants sourds ne dimunuera jamais, ça fait 30 ans que nous avons les mêmes statistiques régulièrement mis à jour: 1 enfant sur 1000 est sourd. Et si on ajoute les personnes âgées ou non qui sont malentendantes, nous arrivons à une poulation de 500’000 600’000 personnes en Suisse (dernieres stats nous sommes 7’500’000 habitants). Cela fait (de tête…) environ 10% de la population qui a BESOIN de sous-titrage… l’intégration à 100% n’est pas possible, mais l’accès à un minimum n’est pour l’instant pas du tout le soucis premier des politiciens… Jusqu’au jour où ils ont eux-même un enfant sourd qu’ils doivent éduquer… Là, comme par miracle, ça avance. Cette remarque est valable pour tout les handicaps. Ceci me désole…et me révolte en même temps!

18)
JCP
, le 27.04.2005 à 13:53

ça fait 30 ans que nous avons les mêmes statistiques régulièrement mis à jour

Statistiquement, 30 ans c’est pas très long… Mais le but n’est pas de pinailler sur les stats…

Im me semble raisonnable de comprendre qu’il y a peu d’incitations pour un développeur à inclure des sous-titres dans un jeu (Enfin! Il y a déjà suffisament de développeurs qui ne voient pas l’intérêt de développer un jeu sur Mac tout court!!!)

Et je voulais juste dire que l’Etat, plutôt que d’obliger les développeurs à le faire, devrait peut-être subventionner l’adaptation de tel ou tel jeu au monde des sourds.

De même, je trouve normal que les bâtiments publics soient adaptés aux personnes handicapées, Mirou, mais pas tous les bâtiments privés. Et surtout pas rétro-activement. Ca fait beaucoup de sens de faciliter l’accès d’une bibliothèque aux sourds, mais pas vraiment de City Disc, non?

JCP

19)
Mirou
, le 27.04.2005 à 14:15

Jcp,

En effet, pas beaucoup d’incitation = problème du capitalisme dans le cas du soutien aux minorités, donc incitation de l’Etat nécessaire (pas nécessairement une obligation, mais déjà une campagne d’information serait intéressante). –> Je suis d’accord avec toi.

Quand à l’accès des bibliothèque, je n’ai pas la sensation que c’est un réel problème pour les sourds (ou bien ?), mais surtout pour les autres formes de handicaps.

Et si un sourd veut acheter un CD à City Disk pour sa maman ? (mais pas de problème d’accès, par contre qqn en chaise aura certainement d’autre problèmes.)

Là je pinaille. Ce que je veux dire, c’est qu’il est important de sensibiliser les gens (développeurs, entrpreneurs, responsables de bibliothèque) aux problèmes des gens en situation discriminante et minorisante.

Cet article sur Doom en est un bon exemple. Un simple sous-titre aurait suffit à contenter tout le monde !

20)
ToTheEnd
, le 27.04.2005 à 15:11

Ok, comme d’hab, très bon thème et je voudrais répondre directement à guillôme:

Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point. Si aujourd’hui il fallait équiper « aux normes » les gares, bus et autres infrastructures, cela coûterait une fortune… Maintenant, au niveau de la programmation d’un soft, c’est quelques lignes de code, voire quelques jours d’ingénierie tout au plus pour penser à une communauté qui ne demande pas grand chose: soit qu’on tienne compte d’elle aussi. En d’autres mots, ce n’est pas parce que les infrastructures publiques sont mal pensées qu’il faut faire 0.00 effort!!!

Et puis merde, je suis super-mega-ultra-libéral: il est prouvé que les gens avec des handicaps dépensent plus d’argent pour leur loisir. Par conséquent, si un éditeur tient compte de cette communauté, elle s’y retrouvera certainement sur le plan financier!!!!

T

21)
Gilles Tschopp
, le 27.04.2005 à 15:34

Hum… on part à la dérive vers la construction, chose qui n’a peu de rapport avec Doom 3 :-) je suis quand même super content de tous ces commentaires géniaux !

Bref, oui c’est vrai que ça coûte cher pour adapter les immeubles pour les personnes handicapées. Par contre, comme TTE le souligne que trop bien, ça ne coûte pas tellement cher d’implémenter des sous-titrages dans des jeux … d’où mon coup de gueule !!!!!!!

22)
Grizzimero
, le 27.04.2005 à 20:33

Et puis merde, je suis super-mega-ultra-libéral: il est prouvé que les gens avec des handicaps dépensent plus d’argent pour leur loisir.

Là, je vais te confirmer la chose par un exemple: Nicolili (sourd) veut absolument claquer son fric pour posséder tous les logiciels pour son ibook. Et d’ailleurs, ce n’est pas fini! Il cherche maintenant à acheter un mac « fixe » alors que techniquement il en n’aurait pas besoin! Donc, t’as bien raison!

23)
coacoa
, le 27.04.2005 à 20:41

J’étais fier, il y a quelques années, de pouvoir offrir Myst à mon frère (qui est sourd).

Je m’étais dit qu’il y avait effectivement quelques paroles échangées dans le jeu (les 2 frères dans les livres), mais pas si importantes pour la compréhension globale.

Jusqu’à ce que j’y joue moi-même et que je me retrouve devant l’épreuve qui consistait (si mes souvenirs sont bons) à retrouver une combinaison grâce aux sons et bruits…

J’ai eu honte de mon cadeau… Et, te lisant aujourd’hui Gilles, j’éprouve la même honte : la majorité, que je qualifierai de « non handicapée », fait souvent si peu cas des minorités…

Je me souviens de Ruth Dreifuss qui avait bien réagi à la proposition des sourds : faire de la langue des signes la 5ème langue nationale suisse. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce projet, mais personnellement je crois que ce genre d’initiative, fédérale, officielle, déclarée, ne peut qu’apporter de la lumière là où règne la méconnaissance.

Et inciter les gens à faire un « petit effort » pour soulager bien des maux.

24)
Gilles Tschopp
, le 27.04.2005 à 20:53

coacoa : il s’agissait pas du 2ème opus de Myst ou quelque chose de ce genre ? peu importe, je l’avais aussi acheté pour découvrir ces scènes de babillage non sous-titrées… purée !

il y a en effet un postulat sur la reconnaissance de la langue des signes, déposée en 1994. Mais il s’agit d’un postulat et n’a pas d’action contraignante. Depuis lors, il y a un peu trop de poussière sur tout cela…