Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tiger, en­core quelques im­pres­sions sup­plé­men­taires

Je vous ai déjà parlé un peu de Tiger, le nou­veau sys­tème d'Apple qui de­vrait sor­tir ra­pi­de­ment. Je me per­mets de vous rap­pe­ler la mise à jour de la liste des pro­grammes com­pa­tibles et de ceux qui ne le sont pas.

Elle est ici, et conti­nuera jus­qu'à la sor­tie du sys­tème à être mise à jour ré­gu­liè­re­ment. J'ai pro­fité du week-end pour re­mettre de l'ordre en clas­sant les ca­té­go­ries et les pro­duits eux-mêmes (ils sont en­vi­ron 140) par ordre al­pha­bé­tique. La liste de­vrait donc être un poil plus simple à consul­ter.

Merci aux lec­teurs qui m'ont donné un coup de main en m'en­voyant leurs ex­pé­riences.

Comme vous le re­mar­que­rez ou l'avez re­mar­qué si vous vous êtes déjà pro­me­nés sur cette hu­meur, ce qui est in­com­pa­tible à sou­vent à voir avec Mail ou Sa­fari. Il fau­dra très peu de temps aux édi­teurs pour mettre à dis­po­si­tion des ver­sions qui fonc­tion­ne­ront sans pro­blème. Rien de grave. La seule grosse in­com­pa­ti­bi­lité qui m'agace un peu touche Toast et Roxio, et iS­croll, dont je vous par­le­rai dès qu'il sera à nou­veau com­pa­tible.

Mon Canon 350D qui n'était pas re­connu sous Pan­ther par les lo­gi­ciels autres que ceux de Canon est re­connu main­te­nant par ... les lo­gi­ciels autres que ceux de Canon, mais plus par Ima­ge­Brow­ser! Ri­golo, et de toute ma­nière je m'en fiche pas mal, vu que j'uti­lise des pro­grammes tiers, et de toute ma­nière un adap­ta­teur PCM­CIA pour char­ger mes images, ce qui est for­te­ment conseillé, mal­gré l'USB 2 of­fert par le petit nou­veau. Et si vous n'avez pas de port PCM­CIA (vous n'avez donc pas un por­table vous?), un petit lec­teur de cartes Fi­re­Wire le rem­pla­cera avan­ta­geu­se­ment. Quoi? Vous n'avez pas de Fi­re­Wire? Mais vous savez que je ne suis pas cer­tain du tout que vous allez pou­voir ins­tal­ler Tiger vous?

La preuve? Le petit mot que vous trou­ve­rez dans le "Li­sez-moi" du DVD de Tiger:

Vous avez lu? Vous n'avez pas de DVD?

Vous ferez com­ment? Oh, on va bien trou­ver une so­lu­tion. Je crois que déjà, Noé a une as­tuce dans ces car­tons, on verra bien. À moins qu'ils livrent aussi le sys­tème sur CD, comme ils l'ont fait jus­qu'à ce jour.

Le pro­blème va tout de même se poser il me semble pour ceux qui n'ont ni Fi­re­Wire, ni lec­teur de DVD. Là... Enfin, at­ten­dons les car­tons et la ver­sion dé­fi­ni­tive pour voir.

Cela dit, j'ai lu des com­men­taires d'un lec­teur, Iabon (ou Labon, je ne sais pas), qui trouve un cer­tain nombre de dé­fauts à Tiger, ou plu­tôt un cer­tain nombre de manques qui n'ont pas été com­blés par rap­port à Pan­ther.

On peut le com­prendre. Il s'étonne aussi du manque de nou­veau­tés mar­quantes, qui donnent une vraie rai­son de dé­pen­ser 140 €.

Il ajoute: "J'en au­rais en­core beau­coup à dire sur la dé­cep­tion que je res­sens vis-à-vis de Tiger, dont pas mal d'in­no­va­tions vi­sibles ne vont fi­na­le­ment pas me fa­ci­li­ter grand-chose par rap­port à Pan­ther, au quo­ti­dien. Peut-être que les in­no­va­tions in­vi­sibles (Mo­teur 2D et 3D, sup­port G5, etc.) me fe­ront l'ache­ter. Mais ça reste à voir."

En fait, les doutes de Iabon (je pars sur cette or­tho­graphe) sont ceux que l'on se pose à chaque sor­tie de nou­veau sys­tème. C'est vrai que tous les ans ou un poil plus, il faut res­sor­tir son porte-mon­naie pour mettre à jour en pro­fon­deur notre sys­tème chez Apple. Et pas seule­ment le sys­tème d'ailleurs. En effet, si vous vou­lez uti­li­ser un pro­gramme comme Nisus 2.1, vous ne pou­vez le faire cor­rec­te­ment si vous n'avez pas Pan­ther (on verra ce qu'il en est avec Tiger) puisque le pro­gramme re­pose sur Tex­tE­dit, qui lui-même est lié et évo­lue avec les sys­tèmes.

Quant à moi, et j'y re­vien­drai je pense avant la sor­tie de Tiger of­fi­ciel, j'es­time que ce nou­veau sys­tème a plu­sieurs avan­tages:

  • même si le fait que l'in­ter­face ne change pas en pro­fon­deur, qu'est-ce que c'est agréable de se dire que l'uti­li­sa­teur lambda, qui n'en a rien à fiche de l'in­for­ma­tique, va trou­ver ses re­pères en moins de trois mi­nutes. Et en­core, c'est juste pour trou­ver où est Spot­Light. Vous vous ren­dez du temps que vous allez ga­gner en en­tre­prise ou dans une école? Vous met­tez à jour et vous for­mez les gens en quelques mi­nutes.
  • Spot­light jus­te­ment. Et bien po­sons-nous la ques­tion: si on vous pro­pose un pro­gramme qui per­met de cher­cher dans vos do­cu­ments une chaîne de ca­rac­tères en trois se­condes, à vous clas­ser tout ça pico bello, se­riez-vous prêt à mettre 140 €? Non? Même si l'in­dexa­tion se fait to­ta­le­ment en trans­pa­rence, pas comme sur Ma­cOS9?
  • si j'ajoute dans la ba­lance un pro­gramme de Mail, pro­fi­tant jus­te­ment de ce Spot­Light, qui vous per­met enfin de quit­ter Mi­cro­soft et son En­tou­rage, vous n'êtes tou­jours pas par­tant?
  • si pour faire bon poids, je vous mets un ou deux pe­tits dos­siers à gra­ver, qui n'at­tendent qu'un clic sur un bou­ton pour se glis­ser sur un DVD ou un CD, ça ne vous dit tou­jours rien?
  • et j'ajou­te­rai per­son­nel­le­ment, mais c'est de ma poche, que Sa­fari de­vient enfin un agré­ga­teur RSS qui peut rem­pla­cer Net­News­Wire (ou autres)

Autre avan­tage, et pas des moindres que j'ai­me­rais ap­por­ter ici. Très sou­vent, on a parlé de la ré­ac­ti­vité du nou­veau sys­tème par rap­port à l'an­cien. Qu'est-ce qu'on ne l'a pas at­ten­due, cette ful­gu­rance, sur Ma­cOSX. Alors je n'ai­me­rais pas vous faire de fausse joie, mais sa­chez que le sys­tème est cette fois net­te­ment plus ré­ac­tif.

Et pour que je vous dise ça, et bien ça doit être vrai. Parce que qu'est-ce que je n'ai pas juré lorsque je li­sais les com­men­taires des pe­tits chan­ceux qui pro­fi­taient des nou­veaux sys­tèmes avant tout le monde, et qui nous an­non­çaient une ac­cé­lé­ra­tion qui al­lait dé­coif­fer, et que je consta­tais lors­qu'en­fin je l'avais sous la main, que ledit sys­tème n'al­lait pas vrai­ment plus vite que le pré­cé­dent. Je parle ici en par­ti­cu­lier de Ja­guar, qui m'avait énor­mé­ment déçu, après une belle ac­cé­lé­ra­tion il est vrai de MacOS 10.1

En fait, je ne constate pas vrai­ment une ac­cé­lé­ra­tion du Fin­der lui-même (qui est tout à fait agréable, sans plus), mais de cer­taines ap­pli­ca­tions.

Par exemple, Dream­Wea­ver, que j'uti­lise quo­ti­dien­ne­ment. Lorsque je ta­pais, j'avais tou­jours une pe­tite la­tence à l'af­fi­chage du texte. Ce n'est vrai­ment plus le cas.

Et sur­tout, Pro­Lexis, qui met­tait plu­sieurs di­zaines de se­condes pour cor­ri­ger un gros test sur ce pro­gramme (pas sur les autres), est presque ins­tan­tané de­puis que je l'uti­lise sur Tiger. Tout cela sans la moindre ré­ins­tal­la­tion.

Bref pour moi, la ques­tion ne se pose pas. Ce sys­tème, avec en­core ces di­zaines d'amé­lio­ra­tions et ses nou­veau­tés dont je dé­cou­vri­rai la puis­sance avec le temps (Au­to­ma­tor par exemple), doit faire par­tie de nos fu­turs achats si nous sommes sur une ma­chine ré­cente de la Pomme.

Si votre or­di­na­teur le sup­porte, si vous étiez sur Pan­ther et que vous en étiez content, cela si­gni­fie (à moins que cette his­toire de DVD ou de Fi­re­Wire soit vrai­ment à ce point cas­tra­trice), que vous devez vous dire que vous allez tôt ou tard pas­ser sur Tiger.

Ce n’est pas dur, moi, ça fait une se­maine que je suis des­sus, et je l'adore déjà.

En­core une fois, je ne peux que re­mer­cier Apple de sa­voir faire évo­luer son sys­tème en dou­ceur une nou­velle fois, en évi­tant les routes par­fois chao­tiques qui ont été celles du pas­sage de MacOS 9 à MacOS X.

Tout au plus, ai­me­rait-on peut-être des mises à jour un poil moins chères, c'est vrai, mais au moins, pour le prix, nous avons un sys­tème bien fini, tou­jours plus beau, plus ef­fi­cace, et qui n'est pas bouffé par les virus.

Ça Mes­dames Mes­sieurs, ça n'a pas de prix, nous al­lons d'ailleurs en re­par­ler très très pro­chai­ne­ment.

Bonne se­maine à tous!

89 com­men­taires
1)
Mi­chael
, le 11.04.2005 à 07:12

prems !!!
hum miam miam… ça donne une envie folle de goû­ter au tigre :-)
mais quand est-ce qui dai­gnera sor­tir son nez…

2)
Mi­chael
, le 11.04.2005 à 07:16

ceci dit, com­ment tu mis la main sur ce Tiger, Fran­çois ? Ah mais oui : tu dois sû­re­ment être membre ADC Se­lect pour dé­ve­lop­per tes lo­gi­ciels. Dé­solé de l’ou­bli.

3)
fri­co­tin
, le 11.04.2005 à 07:49

mais quand est-ce qui dai­gnera sor­tir son nez…

Tiger –> truffe ?

4)
To­TheEnd
, le 11.04.2005 à 08:35

si pour faire bon poids, je vous mets un ou deux pe­tits dos­siers à gra­ver, qui n’at­tendent qu’un clic sur un bou­ton pour se glis­ser sur un DVD ou un CD, ça ne vous dit tou­jours rien?

Ouais, cool, avec se sys­tème, on a bien­tôt toutes les fonc­tion­na­li­tés de Win­dows XP…

T

5)
RB­Greg
, le 11.04.2005 à 08:35

mouais pas convaincu moi… C’est bien la pre­mière fois que je ne me ré­jouis pas de mettre la main au porte-mon­naie pour une up­date sys­tème…
Spot­light? je ne vois pas du tout ce que ça va bien m’ap­por­ter… mes fi­chiers sont clas­sés, et je cherche ra­re­ment une chaîne de ca­rac­tères de­dans.
La gra­vure de cd ou de dvd de­puis le fin­der? s’il est tou­jours in­foutu de gra­ver un for­mat mixte de ma­nière à s’ou­vrir aux 90% d’ut­liu­sa­teurs de ce monde qui n’ont ja­mais en­tendu par­ler de Hfs+, alors il ne sert ri­gou­reu­se­ment à rien, et je garde ma li­cence de toast (qui marche mal à ce que je vois).
La ful­gu­rance? je me méfie, n’ou­blie pas que là tu as un sys­tème tout neuf, et peut-être même, comme tu es pru­dent un uti­li­sa­teur tout neuf… Un pote tes­tait un ibook 900mhz qu’il ve­nait d’ins­tal­ler et le trou­vait plus ré­ac­tif que son alu­book pour­tant mieux équipé en disque, ram et proc, ce qui n’était fi­na­le­ment dû qu’à l’ins­tall plus ré­cente du sys­tème…
Pour l’amé­lio­ra­tion de mail, faut m’en par­ler plus, j’adore mail dans sa forme ac­tuelle, mais je veux bien croire que l’on puisse l’amé­lio­rer.
ET oui l’agré­ga­teur rss dans sa­fari, ça c’est de la balle, mais je ne change pas de syy­tème pour le na­vi­ga­teur. Donc, soit on me trouve une vraie rai­son qui me fasse cra­quer, soit j’ti­lise ce der­nier verbe, soit je n’achète rien…
Allez Fran­çois, prouve-moi que Steve n’es­saie pas de m’ex­tor­quer 180 balles!

6)
JCP
, le 11.04.2005 à 08:51

Gro­gnon, T, ce matin?

JCP

7)
giam­paolo
, le 11.04.2005 à 09:03

Fran­çois, toi qui a donc ins­tallé Ti­grou (tiens ça lui va bien Ti­grou, je peux ainsi mettre un corps à cette nou­velle ver­sion et en plus Ti­grou est un per­son­nage drôle) donc, Fran­çois com­ment ins­tal­ler Ti­grou sans re­for­ma­ter mon mac?

Je sais qu’il fau­drait, idéa­le­ment, tout for­ma­ter, mais je crois sa­voir (sans sa­voir com­ment) que l’on peut faire une ins­tal­la­tion à côté du sys­tème puis im­por­ter toutes les pré­fé­rences d’un coup ré­cu­pé­rer toutes ses mes­sa­ge­ries de Mail, etc etc puis ef­fa­cer l’an­cien sys­tème et tout fonc­tionne…. c’est bien ça?

8)
Franck_­Pas­tor
, le 11.04.2005 à 09:15

Tout au plus, ai­me­rait-on peut-être des mises à jour un poil moins chères, c’est vrai, mais au moins, pour le prix, nous avons un sys­tème bien fini, tou­jours plus beau, plus ef­fi­cace, et qui n’est pas bouffé par les virus.

Ça Mes­dames Mes­sieurs, ça n’a pas de prix, nous al­lons d’ailleurs en re­par­ler très très pro­chai­ne­ment.

Une pe­tite dia­tribe en vue contre le monde Win­dows (celui des virus) et aussi contre le monde des sys­tèmes et lo­gi­ciels libres, dont tu trouves l’es­thé­tique moche ? Miam, miam, je vais af­fû­ter mes ar­gu­ments ;-)

9)
JFC
, le 11.04.2005 à 09:35

Il semble tout de même que l’ap­port es­sen­tiel de cette nou­velle ver­sion de Mac OS soit Spot­light. Or, mal­gré tout ce qui en a été dit jus­qu’ici, j’ai pour ma part en­core de la peine à me rendre bien compte de ce que cette nou­veauté va ap­por­ter.
Est-il pos­sible que l’on tra­vaille sur un or­di­na­teur sans ran­ger ses do­cu­ments et fi­chiers, de quelque ma­nière que ce soit ? Est-il si dif­fi­cile de re­trou­ver ses do­cu­ments qu’il soit in­dis­pen­sable d’ame­ner un nou­vel outil ?
Utile, il le sera cer­tai­ne­ment, mais est-il à ce point-là ré­vo­lu­tion­naire ? J’ai peine à sai­sir cet in­té­rêt. Ou alors c’est une sorte d’in­dexa­tion abré­gée et ac­cé­lé­rée ?
Je reste en­core per­plexe, et dans l’ex­pec­ta­tive.

JFC

10)
alec6
, le 11.04.2005 à 09:52

A l’ins­tar de RB­Greg je ne suis tou­jurs pas convaincu par ce nou­veau bi­gnou… des gad­gets en plus, certes, mais en­core ?
Où se trouve la réelle in­no­va­tion ?

Et pour l’ins­tant, je conserve En­tou­rage (et oui !) et Fi­re­fox !

Alexis… tous les dé­fauts !

11)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:53

Ouf, il y a beau­coup là…

RB­Greg, mon sys­tème est neuf, mais ré­ins­tallé à par­tir d’un disque qui a déjà beau­coup vécu, avec tous les uti­li­taires dont j’ai be­soin. Je t’as­sure que les ap­pli­ca­tions vont plus vite, en tout cas cer­taines que j’uti­lise. Et au ni­veau du Fin­der, je ne vois pas bien com­ment on peut être plus ra­pide, la des­cente des menus et l’ap­pa­ri­tion des zones de dia­logue, le clas­se­ment, tout ça, c’est lar­ge­ment assez ra­pide pour moi.

Je classe aussi tous mes fi­chiers, mais par­fois, je ne les re­trouve plus mal­gré tout, et je ne me rap­pelle plus de leur nom. Donc la re­cherche à l’in­té­rieur, même si elle était déjà pos­sible sous OS9, mais au prix d’un in­dexa­tion sans fin, est très utile pour moi, et pour toi aussi tu ver­ras.

Et tu ou­blies Mail2!

12)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:55

Gian­paolo: j’ai en effet ins­tallé Ti­grou pro­pre­ment, en de­man­dant (c’est sous Op­tion dans l’une des pre­mières zones de dia­logue) de trans­fé­rer mes pré­fé­rences. C’est im­pec­cable, il faut juste ré­ins­tal­ler deux ou trois uti­li­taires, comme The Mis­sing Sync par exemple.

Cela dit, cette fonc­tion était déjà dis­po­nible sous Pan­ther.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:58

Il semble tout de même que l’ap­port es­sen­tiel de cette nou­velle ver­sion de Mac OS soit Spot­light. Or, mal­gré tout ce qui en a été dit jus­qu’ici, j’ai pour ma part en­core de la peine à me rendre bien compte de ce que cette nou­veauté va ap­por­ter.
Est-il pos­sible que l’on tra­vaille sur un or­di­na­teur sans ran­ger ses do­cu­ments et fi­chiers, de quelque ma­nière que ce soit ? Est-il si dif­fi­cile de re­trou­ver ses do­cu­ments qu’il soit in­dis­pen­sable d’ame­ner un nou­vel outil ?
Utile, il le sera cer­tai­ne­ment, mais est-il à ce point-là ré­vo­lu­tion­naire ? J’ai peine à sai­sir cet in­té­rêt. Ou alors c’est une sorte d’in­dexa­tion abré­gée et ac­cé­lé­rée ?
Je reste en­core per­plexe, et dans l’ex­pec­ta­tive.

Un peu mon neveu qu’elle est ra­pide cette in­dexa­tion. Mes 80Gb ont pris deux pe­tites heures la pre­mière fois, en­suite, je n’ai plus ja­mais rien vu, et ça in­dexe tout seul, sans le moindre ra­len­tis­se­ment.

Gé­nial je te dis!!

14)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:59

frank: Oui, ils sont moches les lo­gi­ciels libres (es­thé­ti­que­ment par­lant donc). Mais c’est pas d’eux dont je vais par­ler, ras­sure-toi.:-)

15)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 10:01

alec6: on voit que tu n’as ja­mais eu ta base En­tou­rage qui a foiré, mal­gré les ou­tils de ré­pa­ra­tion toi!
Ni un mail à re­cher­cher en ta­pant une phrase à l’in­té­rieur d’un corps de texte, dans 40’000 mails.
Tu es­saie­ras Mail2 et on re­dis­cute.
Ok?:-)

17)
pilote.​ka
, le 11.04.2005 à 10:05

Pour crier avec les loups (j’en suis un) il est vrai que tu nous a mal ex­pli­qué l’n­te­rêt de spot­light par rap­port à la fonc­tion re­che­rher, sinon une es­thé­tique.

18)
To­TheEnd
, le 11.04.2005 à 10:15

Rh­hoooo…. si je peux rien dire. Ok alors, je vais dé­ve­lop­per un peu plus.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je trouve que les mises à jour sys­tèmes sont « faibles ». Ce spot­light est bien, mais perso (comme JCP), je n’en ai pas fran­che­ment be­soin… je range bien mes do­cu­ments.

Je re­viens sur ce que j’avais dit une fois au sujet du « fin­der »… je le trouve lent. L’autre jour, j’ai du ral­lu­mer mon PM 8600 pour faire des im­pres­sions sur Ap­ple­Talk (salut BLUES!) et j’étais ef­faré par la ré­ac­ti­vité des fe­nêtres et du reste… j’ai de la peine à re­trou­ver ce sen­ti­ment de vi­tesse sous OS X mal­gré une ma­chine 20 fois plus ra­pide et puis­sante… c’est un peu frus­trant.

Enfin, j’at­tends en­core des mo­di­fi­ca­tions ma­jeures de l’in­ter­face gra­phique puisque je m’énerve sou­vent sur le fait que le sys­tème ne se sou­vient pas des pré­fé­rences d’af­fi­chage de mes fe­nêtres ou de leur em­pla­ce­ment…

Je m’ar­rête là parce que ce matin, je suis vrai­ment à la bourrrrrrrrrrrrrrrre.

Et je ne parle pas des « idées » qu’on com­mence à pi­quer à XP… je ne dis pas que des fois il ne faut pas pi­quer (co­pier?!) des idées, mais quand on « frime » avec ça, je trouve ça un peu la­men­table…

T

19)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 10:27

Pour crier avec les loups (j’en suis un) il est vrai que tu nous a mal ex­pli­qué l’n­te­rêt de spot­light par rap­port à la fonc­tion re­che­rher, sinon une es­thé­tique.

Mais pilote.​ka:​ si je te dis « tu trouves à l’in­té­rieur de tes do­cu­ments, ça ne te suf­fit pas? C’est gé­nial ce truc. Certes, ça exis­tait déjà, mais pas en trois se­condes sur un or­di­na­teur avec des mil­liers de fi­chiers.

M’en fiche dans ce cas, de l’es­thé­tique!

20)
Blues
, le 11.04.2005 à 10:42

Je re­viens sur ce que j’avais dit une fois au sujet du « fin­der »… je le trouve lent. L’autre jour, j’ai du ral­lu­mer mon PM 8600 … et j’étais ef­faré par la ré­ac­ti­vité des fe­nêtres et du reste… j’ai de la peine à re­trou­ver ce sen­ti­ment de vi­tesse sous OS X mal­gré une ma­chine 20 fois plus ra­pide et puis­sante… c’est un peu frus­trant.

Enfin, j’at­tends en­core des mo­di­fi­ca­tions ma­jeures de l’in­ter­face gra­phique puisque je m’énerve sou­vent sur le fait que le sys­tème ne se sou­vient pas des pré­fé­rences d’af­fi­chage de mes fe­nêtres ou de leur em­pla­ce­ment…

Top là TTE … c’est exc­te­ment ce que je pense aussi … (ce que j’ai déjà dit et re­pété moultes fois)

… CA (la ré­ac­ti­vité), c’est ce que j’au­rais pu ap­pel­ler une réelle avan­cée « ma­jeure » du sy­tème (par ex. le « frei­nage de la roue qui tourne » quand on ac­cède aux disques-vo­lumes ré­seaux, aux disques ex­ternes FW, etc..), donc si Fran­çois ne voit pas dif­fé­rence au ni­veau Fin­der, c’est que cette mou­ture « Tri­groooou 10.4 » n’est pas en­core aussi ré­ac­tive que notre old os9.

Perso, le « Spot­Truc » je vais l’uti­li­ser (je ne suis pas le une bête du ran­ge­ment-clas­se­ment), donc j’y pas­se­rais à cette 10.4, mais pas de si tôt… Il me fau­dra at­tendre la com­pa­ti­bi­lité avec mes pé­riph. pro (pi­lotes scan­ners, etc..).

21)
mac­man
, le 11.04.2005 à 11:00

Fran­çois, pour le 350D, n’y a t’il pas dans le menu quel­que­part un choix usb entre pptp et autre chose ?

J’ai sou­vent vu des gens avoir des pro­blèmes de re­con­nais­sance d’APN sur leur mac dû au mau­vais ré­glage…

A+
Mac­man

22)
mac­man
, le 11.04.2005 à 11:01

Fran­çois, pour le 350D, n’y a t’il pas dans le menu quel­que­part un choix usb entre pptp et autre chose ?

J’ai sou­vent vu des gens avoir des pro­blèmes de re­con­nais­sance d’APN sur leur mac dû au mau­vais ré­glage…

A+
Mac­man

23)
Fran­çois Cuneo
, le 11.04.2005 à 11:08

Oui oui mac­man, mon ré­glage est sur PC et pas sur Im­pri­mante. Bien sûr. C’est ainsi que j’ai quelques pro­blèmes… Mais rien de grave, vrai­ment!

24)
alec6
, le 11.04.2005 à 11:27

ha oui blues ! cette fou­tue, roue mul­ti­co­lore, com­ment faire pour sto­per un pro­ces­sus, quand on sait qu’on en a pour des lustres, sans « for­cer à quit­ter » ? hum ?
Quant à la len­teur, on est bien d’ac­cord !

Fran­çois, ce qui me plait dans En­tou­rage, c’est le car­net d’adresse avec des ca­té­go­ries (tra­vail, fa­mille, parti…)en COU­LEUR ! (meuh, non TTE, le parti c’est une blague…) er­go­no­mi­que­ment simple et pra­tique.
J’aime bien aussi la sai­sie au­to­ma­tique de la Cap en début de ligne ou après un point, idem pour les re­traits, les ali­gne­ments, etc.
Quand j’au­rai ces deux points sur mail 2 ou 3 ou N+1, je serai content et… swit­che­rai.
Idem pour Fi­re­fox, j’aime bien les marques pages sur le côté gauche, ou l’en­voie du lien de la page par clic droit… y-a ça sous Sa­fari ?

Ce n’est peut-être pas pri­mor­dial (qu’est-ce qui l’est en ce bas monde, amen…), mais tant qu’à choi­sir…

Alexis… tous les dé­fauts !

25)
alec6
, le 11.04.2005 à 11:30

Ha j’ou­bliais, j’in­siste !
Et pi des fe­nêtres re­di­men­sio­nables dans tous les coins et pas seule­ment en bas à droite !
Mi­la­diou !

Alexis… tous les dé­fauts !

26)
popey
, le 11.04.2005 à 11:40

Dans les amé­lio­ra­tions (très) im­por­tantes de tiger, il faut aussi par­ler de co­reI­mage, ou des autres li­brai­ries nou­velles, qui peuvent tel­le­ment sim­pli­fier le tra­vail de pro­gram­ma­tion sur mac que les dé­ve­lop­peurs vont pro­ba­ble­ment se jeter des­sus !
Et a par­tir de la, he bien tiger de­vient né­ces­saires pour un pa­quet de pro­duits a venir !

Il faut voire que la par­tie vi­sible d’un OS, c’est une toute pe­tite par­tie ! Il y a des quan­tité de choses der­rières qui sont amé­lio­rées, que l’uti­li­sa­teur ne voie pas for­ce­ment, mais qui lui pro­fitent.
Tout cela re­pré­sente du tra­vail, et donc, coûte de l’ar­gent. Par contre, pour vendre la MAJ, il faut une ou deux amé­lio­ra­tions très vi­sibles dont les me­dias se fe­ront l’echo.

Pour moi, une des amé­lio­ra­tion très at­ten­due, c’était la ges­tion des res­sources de fi­chier au ni­veau de la ligne de com­mande. Je suis pressé d’avoir Tiger, au moins pour ça !

Mais bon, com­mer­cia­le­ment, c’est pas très fort comme ar­gu­ment :-)

Oups, j’al­lais ou­blier de par­ler du H264 ! La en­core, c’est beau­coup moins ven­deur que de par­ler de divx ou autre, mais c’est a mon avis au­tre­ment plus im­por­tant pour apple (vu le mar­ché visé par le H264).

Bref, pour moi, cette mise à jour est un im­man­quable :-)

Jé­rôme

27)
popey
, le 11.04.2005 à 11:44

alec6 :
pour le pro­blème de la roue mul­ti­co­lore, il faut s’adres­ser au dé­ve­lop­peur de l’ap­pli que tu uti­lise, pas a apple. La roue mul­ti­co­lore est juste la pour si­gna­ler que l’OS n’ob­tient plus de ré­ponse de l’ap­pli.

28)
In­connu
, le 11.04.2005 à 11:52

Assez en­thou­siasmé par Spot­light, moi aussi: j’ai plein de fi­chiers Word, si je peux sim­ple­ment taper « table » et qu’il me trouve tous les fi­chiers .doc qui contiennent le mot « table »: ex­tra­or­di­naire!!!

Et puis pour­quoi pas pas­ser ef­fec­ti­ve­ment d’En­tou­rage à Mail, si c’est si bien que Fran­cesco Cunéo le dit. A voir.

Mais: c’est vrai que la mise est un peu chère, mais ça on a l’ha­bi­tude.

29)
alec6
, le 11.04.2005 à 12:35

Ha ! je com­prends mieux !
Merci Popey pour tes ex­pli­ca­tions, même si la pro­gra­ma­tion au delà d’une ani­ma­tion simple sous flash m’est aussi éton­nante qu’un cou­teau l’est à une poule.

Alexis… tous les dé­fauts !

30)
Ar­nold Baren
, le 11.04.2005 à 14:04

Est-il pos­sible que l’on tra­vaille sur un or­di­na­teur sans ran­ger ses do­cu­ments et fi­chiers, de quelque ma­nière que ce soit ? Est-il si dif­fi­cile de re­trou­ver ses do­cu­ments qu’il soit in­dis­pen­sable d’ame­ner un nou­vel outil ?

Une uti­lité ca­pi­tale de Spot­light est bien sa re­cherche par le contenu. Que vous soyez très or­donné est une chose. Vos dos­siers et fi­chiers sont bien ran­gés. C’est en­tendu.

Le pro­blème se pose lorsque, par exemple, vous avez écrit de nom­breuses lettres à un cor­res­pon­dant bien pré­cis, et que vous ne vous ne sou­ve­nez plus dans la­quelle vous avez parlé d’une chose bien pré­cise…

C’est là que Spot­light entre en piste avec brio. Une re­cherche sur un ou deux mots clés et, mi­racle, la bonne lettre sort im­mé­dia­te­ment du cha­peau !

Ceci dit, pour ceux qui ne sou­haitent pas pas­ser à Tiger tout de suite, il existe à l’heure ac­tuelle un ex­cellent petit lo­gi­ciel gra­tuit et lo­ca­lisé en fran­çais qui fait la même chose, sans in­dexa­tion préa­lable non plus. Il s’agit de Ea­sy­Find . Je l’uti­lise de­puis pas mal de temps, et j’en suis très sa­tis­fait.

Ea­sy­Find peut re­cher­cher fi­chiers et/ou dos­siers vi­sibles et/ou in­vi­sibles + contenu dans tous vo­lumes in­ternes et/ou ex­ternes. Les cri­tères de re­cherche com­prennent tous les mots ou n’im­porte quel mot et/ou phrase + joker + opé­ra­teurs. Sen­sible ou non à la casse, la re­cherche peut aussi exa­mi­ner le contenu des pa­quets. Ea­sy­Find est très com­plet. Rien ne lui échappe.

Chez moi il est ou­vert en per­ma­nence et se trouve dans le dock, prêt à toute in­ter­ven­tion :-)

31)
labon
, le 11.04.2005 à 14:16

Salut Fran­çois. Moi, c’est Labon ( un L)
A pro­pos de Tiger. De­puis quelques jours, je passe de mon Ti 667 DVI sous Tiger à mon Imac G5 sous pan­ther.
Oui, Tiger ap­porte un peu plus de flui­dité gé­né­rale.
Oui Sa­fari est un poil plus ré­ac­tif et pro­pose une op­tion de sé­cu­rité du surf bien pra­tique (mais le RSS ne m’in­té­resse pas)
Oui, spoot­light est bluf­fant (Il trouve même dans les calques texte des fi­chiers pho­to­shop)
Oui Dah­board est pas mal du tout
etc.
Donc, Oui, Tiger n’est pas une co­quille vide. Il y a in­dé­nia­ble­ment du mieux.

Mais, ce dont j’ai be­soin, c’est :
– De pou­voir faire sim­ple­ment une re­cherche dans mes fa­vo­ris web (et uni­que­ment eux, donc pas via spoot­light) de­puis Sa­fari
– De dif­fu­ser sim­ple­ment le son d’un DVD ou film quick­time via une borne air­port Ex­press
– De par­ta­ger sans sur­plus fi­nan­cier ni bri­co­lages di­vers (ser­veur web­dav, etc.) mes ca­len­driers, car­net d’adresse, mails, etc entre mes 2 ordis.
– D’ac­cé­der en lec­ture/écri­ture à mes FTP
– D’en­voyer de temps en temps des mails au for­mat HTML
et d’autres choses aussi.
Tout cela doit pou­voir être géré par le Tiger sans app su­plé­men­taire me semble t’il.
Or, je me bas en per­ma­nence contre l’aug­men­ta­tion constante des softs sur mes ordis. Car ar­rives un mo­ment ou on doit presque prendre un lo­gi­ciel per­met­tant de se rap­pe­ler à quoi servent tous les softs ins­tal­lés. Tiger n’y chan­gera rien, et c’est très dom­mage.

Main­te­nant, je penses que j’achè­te­rait Tiger pour plu­sieurs rai­sons :
– Je fais de la for­ma­tion, et à ce titre, je suis sensé connaître le sys­tème en cours
– J’ai un Imac G5 qui pro­fi­tera cer­tai­ne­ment d’une ac­cé­lé­ra­tion due à l’op­ti­mi­sa­tion, certes li­mi­tée et par­tielle, du 64 bits.
– L’imac G5 pos­sède une sor­tie son Op­tique, et je ne déses­père pas que les lec­teur DVD se mette à gérer cela de façon un peu plus pous­sés
– L’imac G5 a jus­te­ment la config mi­ni­mum pour faire tour­ner co­re­gra­phic et co­re­vi­deo (ou un truc du genre). Or, étant dans le gra­phisme et la vidéo, ça m’in­té­resse.
– Spoot­light me per­met­tra enfin de re­cher­cher DANS mes do­cu­ments, alors que Pan­ther en était qua­si­ment in­ca­pable (hal­lu­ci­nant non ?)
– L’en­re­gis­tre­ment de re­cherches, Au­to­ma­tor (dès qu’on trou­vera plus d’ac­tions), les dos­siers de gra­vure fi­ni­ront par m’être pra­tique. Même si pour l’ins­tant, je m’en passe très très bien.

Voilà.
Glo­ba­le­ment, je penses que pour un no­vice en in­for­ma­tique, Tiger est un plus. Il y a plus d’as­sis­tants, et pas mal de choses sont fa­ci­li­tées.
Pour un Geek ou une per­sonne très à l’aise (qui range ses fi­chiers, sait ré­soudre ses pro­blèmes ré­seau, uti­lise un soft spé­cia­lisé en gra­vure, etc.), ces plus je jus­ti­fie­ront pas for­cé­ment 140 €.

33)
Blues
, le 11.04.2005 à 14:40

pour le pro­blème de la roue mul­ti­co­lore, il faut s’adres­ser au dé­ve­lop­peur de l’ap­pli que tu uti­lises, pas a apple

Je ne sa­vais pas que quand j’es­saye d’ou­vrir mes vo­lumes, ou que je veux trans­fe­rer mes do­cu­ments sur mon ser­veur ou sur un des mes HD ex­ternes … c’était une autre appli (tierce) que le sy­tè­meX qui se met­tait « en branle » en ar­rière-plan pour faire ce job ;)

34)
popey
, le 11.04.2005 à 14:54

Blues :
Ha ben dans ce cas, l’ap­pli, c’est le fin­der, donc, c’est bien a Apple qu’il faut s’adres­ser :-)

Pour tes disques ex­ternes, ça le fait tout le temps, ou seule­ment quand le disque doit se re­veiller ? Pour moi, ca ne le fait que très ra­re­ment (quand j’ai laissé le disque se mettre en veille).

35)
alec6
, le 11.04.2005 à 14:59

Je me sou­viens…
d’un petit pro­gramme sous sys­tème 7 (on di­sait pas OS à l’époque) qui s’ap­pe­lait Can Ope­ner et qui re­cher­chait à la ma­nière de spot­light…

 » De dif­fu­ser sim­ple­ment le son d’un DVD ou film quick­time via une borne air­port Ex­press »
oui Labon, ça manque aussi…

Alexis… tous les dé­fauts !

36)
JCP
, le 11.04.2005 à 15:20

 » De dif­fu­ser sim­ple­ment le son d’un DVD ou film quick­time via une borne air­port Ex­press »

ben y a Air­foil pour ça!

JCP

37)
In­connu
, le 11.04.2005 à 15:48

Ceci dit, pour ceux qui ne sou­haitent pas pas­ser à Tiger tout de suite, il existe à l’heure ac­tuelle un ex­cellent petit lo­gi­ciel gra­tuit et lo­ca­lisé en fran­çais qui fait la même chose, sans in­dexa­tion préa­lable non plus. Il s’agit de Ea­sy­Find. Je l’uti­lise de­puis pas mal de temps, et j’en suis très sa­tis­fait.

J’ai es­sayé, gé­nial!!! Je ne sa­vais pas que ça exis­tait déjà, et ça marche, nom de nom! En plus c’est gra­tuit et en fran­çais! Merci Ar­nold…
Bon, ma prin­ci­pale rai­son de pas­ser à Tiger s’est en­vo­lée…

38)
labon
, le 11.04.2005 à 15:57

Oui, mais je trouve hal­lu­ci­nant que ce ne soit pas in­té­gré à Tiger. C’est tout.
Bien sûr il existe des mil­liers de softs pour faire des mil­liers de choses. Mais là, ce de­vrait être dé­volu à Apple et son sys­tème et Iapps. pas à des softs de tierce par­tie.
Car sinon dans le même es­prit, il y a aussi VLC pour lire les DVD. Pour­quoi Apple fait-elle donc « Lec­teur DVD » si ce n’est pour amé­lio­rer l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur.
Idem pour Isync, Sa­fari, par­tage web, etc, etc, etc……

IN­TÉ­GRA­TION. Et là, Apple dé­conne en terme d’in­té­gra­tion. Juste un petit manque de co­hé­rence dans l’in­té­gra­tion soft/hard de Apple. Tiger n’aide pas. Dom­mage. Ça sim­pli­fie tel­le­ment la vie de l’uti­li­sa­teur final.

39)
Oka­zou
, le 11.04.2005 à 19:00

Pour les gens comme moi, qui tra­vaillent es­sen­tiel­le­ment sur le texte et doivent re­trou­ver en un clin d’œil une ré­fé­rence, les oc­cu­rences d’un mot, Spot­light de­vrait être l’ou­til ma­jeur, com­plé­ment par­fait du lo­gi­ciel de trai­te­ment de texte.

Bien sûr, les en­re­gis­tre­ments sur le disque dur doivent être clas­sés, or­ga­ni­sés, mais le pro­blème ne se situe pas tant dans la qua­lité du clas­se­ment que dans la mé­moire de l’uti­li­sa­teur qui n’est ja­mais in­faillible. Et lorsque plu­sieurs per­sonnes ont be­soin d’ac­cé­der à des don­nées pro­duites en com­mun, la mé­moire ne suf­fit plus.

Avec Spot­light, nous pour­rons (je ne dis­pose pas en­core du tigre et car­resse tou­jours la pan­thère) nous conten­ter d’en­re­gis­trer en vrac les do­cu­ments dans le dos­sier « Do­cu­ments », « Images », Sé­quences », « Mu­sique », « Ap­pli­ca­tions » ou « Té­lé­char­ge­ments » sans nous pré­oc­cu­per de sous-dos­siers ou sous-sous-dos­siers pour les re­trou­ver pos­té­rieu­re­ment. Il suf­fira de bien les nom­mer et de bien les com­men­ter en mé­ta­don­nées.
Lors­qu’un do­cu­ment quel­conque sera bien ren­sei­gné, il suf­fira alors de créer des dos­siers in­tel­li­gents (à la façon de iTunes [que je n’uti­lise per­son­nel­le­ment pas]) qui cor­res­pon­dront à nos ha­bi­tudes per­son­nelles de tra­vail, pour éta­blir un clas­se­ment vir­tuel qui consti­tuera tout l’in­té­rêt de Spot­light.

Nous dis­po­se­rons donc d’un côté de don­nées en vrac pré­clas­sées gros­siè­re­ment et réel­le­ment dans des dos­siers par type et de l’autre côté de dos­siers vir­tuels cor­res­pon­dant à nos clas­se­ments réels.

Lorsque Spot­light sera in­vo­qué, il ef­fec­tuera sa re­cherche sur son fi­chier glo­bal d’in­dexa­tion et sur le contenu des dos­siers in­tel­li­gents bourré des mé­ta­don­nées cor­res­pon­dant aux do­cu­ments.

Tout ça, je ne fais que le sup­po­ser mais ça de­vrait fonc­tion­ner à peu près de cette façon.

Que sont les mé­ta­don­nées ? Ce sont des don­nées sur les don­nées. Leur in­té­rêt sur un fi­chier de texte est li­mité mais il de­vient ca­pi­tal, par exemple sur une image. Les mé­ta­don­nées contiennent alors (parce que le for­mat d’image les y place au­to­ma­ti­que­ment ou qu’on l’y rentre à la main) la des­crip­tion en lan­gage na­tu­rel de l’image en ques­tion. Les don­nées en­trées au­to­ma­ti­que­ment peuvent concer­ner la date, l’heure, l’ou­ver­ture, la vi­tesse, tan­dis que les don­nées des­crip­tives sup­plé­men­taires peuvent concer­ner : por­trait, femme, son nom, fond pay­sage, nuages, etc.

Spot­light, sur un seul de ces terrmes des­crip­tifs, peut en un ins­tant re­trou­ver toutes les pho­tos dont une femme est le sujet. Il vous reste en­suite à conser­ver, ou pas, ces élé­ments dans un dos­sier vir­tuel (dos­sier in­tel­li­gent) en créant ce dos­sier ou en clas­sant le lot trouvé dans un dos­sier vir­tuel exis­tant. Les images réelles, quant à elles, res­tent à leur place dans le dos­sier réel « Images ».

On ima­gine la puis­sance d’un tel outil et on en de­vine l’ave­nir lorsque l’on pense au Web in­tel­li­gent, basé sur les mé­ta­don­nées pré­sentes sur la Toile que nous concoctent Tim Ber­ners-Lee et ses amis.

Un autre avan­tage, énorme à mes yeux, de Spot­light se trouve dans la mul­ti­pli­cité des for­mats de do­cu­ments trai­tés par cet outil. Tout le monde n’étant pas équipé comme Blues, qui dis­pose de pro­duits pro­fes­sion­nels Adobe, je trouve fa­bu­leux que Spot­light nous per­mette enfin d’ef­fec­tuer des re­cherches à l’in­té­rieur même de do­cu­ments pdf.

Mais le plus im­por­tant res­tera que les uti­li­sa­teurs, par­ti­cu­liè­re­ment les nou­veaux uti­li­sa­teurs, au­ront in­té­rêt à jouer le vrac contre l’or­ga­ni­sa­tion casse-tête de leurs do­cu­ments. Et pour cela, Mac OS X est d’ores et déjà prêt à ré­pondre avec sim­pli­cité puis­qu’il pro­pose à tous les uti­li­sa­teurs des dos­siers gé­né­raux à la base de l’abo­res­cence de leur disque dur.

À mon humble avis, se pas­ser de Spot­light se­rait une belle âne­rie, que l’on traite l’image, les sons ou les textes. Alors, conser­va­teur ou pro­gres­siste ?


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

40)
labon
, le 11.04.2005 à 19:26

« Au nom de l’Eu­rope, je vote NON ! »
Idem ! :-)
Vive l’eu­rope.
Vive Spoot­light. Par contre, j’ima­gine pas le casse tête lors d’un accès à ses fi­chiers de­puis un win­dows ou lors d’une ré­cu­pé­ra­tion de don­nées. Bon­jour les heures de tri ma­nuel… :-{

41)
JCP
, le 11.04.2005 à 19:29

Alors, conser­va­teur ou pro­gres­siste ?


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

Hem…

Je pour­rais faire un com­men­taire, mais je m’abs­tiens (au nom de Jean Mon­net?)

JCP

42)
Oka­zou
, le 11.04.2005 à 19:56

> JCP

Tiens, pour ton édu­ca­tion, va faire un tour par et viens com­men­ter en connais­sance de cause. Au nom de Jean Mon­net qui a tou­jours re­gretté amè­re­ment de ne pas avoir fait une Eu­rope au­tour de la culture plu­tôt que des af­faires. ;-)


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

43)
YOYO
, le 11.04.2005 à 20:37

Je pense que Tiger est sur­tout une grosse MAJ pour les dé­ve­lop­peurs, et ce qui risque d’ar­ri­ver est que beau­coup de lo­gi­ciels ne tour­ne­ront plus que sous Tiger.

Voilà la rai­son de l’ache­ter, étant dé­ve­lop­peur les nou­veau­tés uti­li­sa­teurs m’in­té­ressent peu ou presque pas.

Pour ce qui est du dé­ve­lop­pe­ment je me ré­jouis d’avance…..

Chris­tophe de Mac et Video, dé­ve­lop­peur de Mo­vie­Gate

44)
Franck_­Pas­tor
, le 11.04.2005 à 20:44

Avec Spot­light, nous pour­rons (je ne dis­pose pas en­core du tigre et car­resse tou­jours la pan­thère) nous conten­ter d’en­re­gis­trer en vrac les do­cu­ments dans le dos­sier « Do­cu­ments », « Images », Sé­quences », « Mu­sique », « Ap­pli­ca­tions » ou « Té­lé­char­ge­ments » sans nous pré­oc­cu­per de sous-dos­siers ou sous-sous-dos­siers pour les re­trou­ver pos­té­rieu­re­ment. Il suf­fira de bien les nom­mer et de bien les com­men­ter en mé­ta­don­nées.

N’ou­blie pas les achar­nés du Ter­mi­nal, Oka­zou ! Pour ceux-là (j’en fais de plus en plus par­tie), ces belles mé­ta­don­nées ne se­ront guère utiles quand ils se­ront plon­gés dans leur monde de lignes de codes. Pour eux, le clas­se­ment par dos­siers clas­siques bien or­don­nés sera tou­jours bien utile, pa­ral­lè­le­ment à Spot­light.

Franck (ma­niaque du ran­ge­ment de ses dos­siers)

45)
In­connu
, le 11.04.2005 à 20:58

Merci pour ea­sy­find

46)
JCP
, le 11.04.2005 à 21:06

Héhé! C’est pour ça que je me suis abs­tenu.

T’in­quiète pas O. : Mon­net je connais. J’ai eu l’in­signe hon­neur de suivre les cours, 3 ans du­rant (dont 2 fa­cul­ta­tives : j’étais déjà ma­so­chiste), à HEC Lau­sanne, d’Henri Rie­ben.

Et tu peux me croire, qu’est-ce qu’il nous a cassé les couilles avec Jean Mon­net !!!

Pour info, Lau­sanne est aussi le do­mi­cile de la Fon­da­tion Jean Mon­net

Mais si tu veux voter non, tu votes non, hein? – Moi je m’en tape (et sur­tout, ici, on vote tout le temps sur tout, alors si je de­vais don­ner des consignes dans ma si­gna­ture à chaque fois…)

JCP

Pour un Etat res­pon­sable – Je dis NON aux hausses d’im­pôts

47)
Ar­nold Baren
, le 11.04.2005 à 21:14

Pour Emile ( note 37) :

Ea­sy­find en Fran­çais?
Où ça?
Merci

Si vous étiez re­monté à la source du mes­sage d’Emile, vous se­riez tombé sur le lien que j’avais mis et qu’Emile a uti­lisé. Ce lien est dans mon mes­sage N° 30.

48)
JCP
, le 11.04.2005 à 21:23

Cela dit, ton lien semble avoir un pro­blème (ou est-ce mon or­di­na­teur?). Mais j’ai tapé l’url à la main et tombe sur le site de l’AT­TAC.org où la der­nière « nou­velle » date de 2003…

Bon, je suis d’ac­cord, Jean Mon­net il est pas tout faris, tout frais, mais… OK, y a un lien sur Attac France.

Et là je dé­couvre que ce mer­veilleux slo­gan que tu ar­bores n’est pas de toi (tant mieux je t’ai lu faire bien mieux).

Bon­bon­bon… je lis.

OK. Je ne vais pas le ca­cher : je n’ai pas lu les 200 pages du traité. Je me suis contenté de lire la syn­thèse pro­po­sée par la sec­tion Isère de l’At­tac.

Et là, je fuis le débat, parce que je t’ai déjà lu à plu­sieurs re­prises et je connais :

– ta maî­trise ma­gis­trale (pléo­nasme, oui, oui je sais) de la langue fran­çaise

– ta mau­vaise foi ca­rac­té­ri­sée quand cela t’est né­ces­saire

– ta pro­pen­sion à de­man­der des ar­gu­ments et des jus­ti­fi­ca­tions alors que tu af­firmes pé­remp­toi­re­ment

– tes opi­nions sur le sujet, les miennes et leur in­com­pa­ti­bi­lité.

Douce nuit O., je vais me cou­cher ;-)

PS : en Suisse nous avons une consti­tu­tion à durée illi­mi­tée et nous ne ces­sons de l’amen­der.

JCP

Parce que j’en ai marre de payer – Je dis NON aux hausses d’im­pôts

49)
Oka­zou
, le 11.04.2005 à 22:49

« Pour eux, le clas­se­ment par dos­siers clas­siques bien or­don­nés sera tou­jours bien utile, pa­ral­lè­le­ment à Spot­light. »

Il est bien clair, Franck, que l’un n’em­pêche pas l’autre. ;-)


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

50)
Oka­zou
, le 11.04.2005 à 23:10

« Parce que j’en ai marre de payer – Je dis NON aux hausses d’im­pôts »

Marre de payer mais ja­mais d’en pro­fi­ter, n’est-ce pas ? Pourvu que ce soit les autres qui paient…

Cette vi­sion sim­pliste et ô com­bien pri­maire (ça sent sa bar­ba­rie) de l’im­pôt s’op­pose clai­re­ment à la vi­sion d’une so­ciété dé­mo­cra­tique, équi­table et res­pec­tueuse de tous.

Tu fais tes choix, JCP et je ne suis pas der­rière toi pour t’obli­ger à un mi­ni­mum de mo­rale hu­maine. La règle du « cha­cun pour sa gueule » si­gni­fie que les plus forts man­ge­ront la laine sur le dos des plus pauvres. Mais at­ten­tion, on trouve tou­jours plus fort que soi. Le plus fort, au bout du bout, c’est tou­jours l’union des pe­tits contre les pro­fi­teurs. Alors, si on n’ac­cepte pas, de bon cœur, de vivre en bonne in­tel­li­gence dans le par­tage équi­table, il reste à faire preuve d’élé­men­taire in­tel­li­gence pour sa­voir que ce qui est bon pour la com­mu­nauté est éga­le­ment bon pour le par­ti­cu­lier. A contra­rio, ce qui nuit aux équi­libres de la com­mu­nauté nuit aussi à cha­cun de ses membres. Bien sûr, si la pen­sée est courte, alors…

Un sacré but, dans la vie, que de ne cher­cher qu’à payer moins d’im­pôts ! Ad­mi­rable ! Une men­ta­lité de pique-as­siette, de tri­cheur, de pa­ra­site. Je sais que cer­tains prennent ces mots-là pour des com­pli­ments mais je ne cherche pas à être ai­mable.


Quand je flaire la bar­ba­rie, je sors mon com­pli­ment.

51)
Franck_­Pas­tor
, le 11.04.2005 à 23:20

Héhé ! J’ai l’im­pres­sion que le to­rero JCP a agité sciem­ment la cape rouge (!) sous les yeux du tau­reau Oka­zou qui a foncé de­dans tête bais­sée. Quelle charge ! Olé !

52)
Oka­zou
, le 11.04.2005 à 23:26

« il existe à l’heure ac­tuelle un ex­cellent petit lo­gi­ciel gra­tuit et lo­ca­lisé en fran­çais qui fait la même chose, sans in­dexa­tion préa­lable non plus. Il s’agit de Ea­sy­Find. »

À ceci près que Spot­light est par­fai­te­ment in­té­gré à l’in­ter­face et aux lo­gi­ciels, tu le trouves par­tout. De plus, Ea­sy­Find coûte presque, à lui seul, la moi­tié de ce que va coû­ter Tiger : 65 $ !


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

53)
Oka­zou
, le 11.04.2005 à 23:28

« Quelle charge ! Olé ! »

Je suis un tau­reau gé­né­reux et lorsque je vois une dan­seuse…


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

54)
alec6
, le 12.04.2005 à 00:00

Tiens ? Je n’ai en­core rien dit sur le sujet… de l’Eu­rope

Hi hi hi hi !
Mais avec des suisses in­dé­pen­dants et mo­dé­rés, la po­lé­mique n’est pas aisée, l’exer­cice va être dif­fi­cile.

Allez, juste un petit lien, je n’en dirai pas plus
c’est là…

Alexis… tous les dé­fauts !

55)
labon
, le 12.04.2005 à 00:06

Clap Clap Clap Clap.
oooooOOOOOOOOOOlll­lééééééééééééééééé !!!!!!

Euhhh. Dites, le to­reau, il meurt pas à la fin ?

:-)

56)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 00:21

« Allez, juste un petit lien, je n’en dirai pas plus
c’est là… »

Ce « quizz », il faut ab­so­lu­ment le faire !

Avec ça, il est évident que les li­bé­raux-so­ciaux (la droite li­bé­rale) et les so­cio-li­bé­raux (la gauche li­bé­rale) nous pré­parent le plus fu­neste de leurs coups pen­dables.

En fait, le fai­sant, ce qui trans­pa­raît en fi­li­grane c’est le por­trait de l’Amé­rique de Bush dans toute sa splen­deur. Re­tour chez les bar­bares. Plan­quez vos abat­tis !

Comme osait l’écrire Le Monde : « Nous sommes tous amé­ri­cains ! »

Seule­ment en vo­tant « Oui ».


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

57)
labon
, le 12.04.2005 à 00:21

Très bon le test de co­nais­sances sur la consti­tu­tion eu­ro­péenne. J’ai eu 20 sur 25. Pas mal non ?
« Non à ce qu’ils ap­pèlent une consti­tu­tion. »
Oui à Tiger
Oui à Spok light
Oui au ptit rouge !

:-)

58)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 00:23

« Euhhh. Dites, le to­reau, il meurt pas à la fin ? »

Non, c’est la dan­seuse qui perd son tutu !


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

59)
abocc
, le 12.04.2005 à 06:02

Il fau­dra que je re­lise l’en­semble des com­men­taires pour es­sayer de com­prendre com­ment on passe des nou­veau­tés de Tiger et entre autres de Spot­light, à l’ex­pres­sion de ses choix de vote pour ou contre la Consti­tu­tion. D’au­tant plus que les ar­gu­ments, ou plu­tôt les slo­gans uti­li­sés, sentent le re­tour de l’ado­les­cence en fleur, façon ly­céens en co­lère:
« Chaud, chaud,chaud le prin­temps sera chaud ! »
Et après avoir bien gueulé, la voix eraillée, s’en re­tournent chez Maman et Papa, dans le cocon, bien au chaud consom­mer et pro­fi­ter, et c’est là bien na­tu­rel, du sys­tème. Se don­ner des faux-airs de « ré­vo­lu­tion­naires », se don­ner des fris­sons de lutte pour se croire dif­ferent et re­ven­di­quer une pseudo li­berté d’es­prit… Les mar­chands, de tous temps ont pré­cédes les ar­tistes, leur ont pré­paré le che­min. Les mar­chands de tous temps ont tou­jours plus fait, concrè­te­ment, pour le rap­pro­che­ment des cultures que les ar­tistes. Je parle là, au ni­veau des ac­tions et des ré­sul­tats concrèts et non des idées ou des pa­roles.
Enfin ce que j’en dis, moi. De toute façon on se donne tou­jours l’illu­sion de pen­ser par soi-même alors qu’on ne fait que ré­pè­ter mal­adroi­te­ment ce que d’autres ont dèjà énoncé..
A pro­pos, et Tiger ?
Bonne jour­née.

60)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 07:02

De tous temps, les mar­chands ont été à la pointe du pro­grès so­cial. Ben voyons ! de tous temps, lorsque les mar­chands se sont sai­sis de la marche du monde, ils ont mené ce monde au dé­sastre.

Un mi­ni­mum de connais­sances his­to­riques pour­raient per­mettre d’éta­blir un pa­ral­lèle pour le moins trou­blant entre cette époque où tout part à vau l’eau (enfin, pas pour tout le monde, bien sûr !) et la dé­ca­dence des ci­vi­li­sa­tions mé­di­ter­ra­néennes qui abou­tit à la dis­pa­ri­tion des Phé­ni­ciens qui, à leur époque comme les mar­chands à la nôtre, ont tem­po­rai­re­ment mené le monde. Jus­qu’au dé­clin.

L’his­toire nous ap­prend donc que l’on peut même se dé­bar­ras­ser de cette en­geance mar­chande.

Quant aux glis­se­ments d’un sujet l’autre, si tu fré­quen­tais le site plus as­si­dû­ment, tu ne t’en éton­ne­rais pas plus que ça. Une marque de fa­brique, en quelque sorte. Une es­tam­pille de ga­ran­tie de la li­berté d’ex­pres­sion. Sauf ton res­pect, évi­dem­ment.

In­ci­dem­ment, ce ton quelque peu chargé de mé­pris (l’apa­nage des gens pas nets, d’or­di­naire) que tu as choisi d’em­ployer n’est pas le mieux adapté pour une re­cherche de dia­logue. Main­te­nant, si ce n’est pas le dia­logue que tu re­cherches…

L’ado­les­cent bou­ton­neux Oka­zou re­joint de­re­chef le giron de la fa­mille bour­geoise de la­quelle il s’était échappé pour jouer les ré­vo­lu­tion­naires en herbe. Juste pour te confor­ter dans l’idée que ton ta­lent de psy­cho­logue a fait mouche. Une fois en­core, sans doute…


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

61)
Sa­luki
, le 12.04.2005 à 07:54

Alec6
Je ne suis pas très bon, je n’ai que 15 bonnes ré­ponses au test.
Mais des ques­tions sont biai­sées, un peu comme celle qui sera posée le 29 mai.

Du Mac+ à l’Alu­book: chouette, j’ai pris 20 ans !

62)
Sa­luki
, le 12.04.2005 à 07:59

Quant aux glis­se­ments d’un sujet l’autre,… Une marque de fa­brique, en quelque sorte. Une es­tam­pille de ga­ran­tie de la li­berté d’ex­pres­sion.

Et c’est vrai­ment ce qui fait le charme ab­solu de cette bonne Mai­son.
Evi­dem­ment, ce ne se­rait pas la même chose en Chine, par exemple pour­rait-on y écrire : »Le Pape est mort » ?

Du Mac+ à l’Alu­book: chouette, j’ai pris 20 ans !

63)
abocc
, le 12.04.2005 à 08:01

Nul me­pris, Oka­zou, nul me­pris. Juste l’ex­pres­sion d’un point de vue, ou plu­tot et je te l’ac­corde bien vo­lon­tiers la reac­tion a des « ve­rites » as­senes, me sem­blet-il avec un le ton per­emp­toire de celui qui se per­suade d’avoir rai­son au nom de grans prin­cipes.
Quant au progres so­cial, la en­core, je me re­jouis de vivre au 21 siecle plu­tot qu’au 19 eme et avant. Ques­tion de lu­ci­dite, peut-etre. Le bon vieux temps, est ge­ne­ra­le­ment in­vente par ceux qui n’ont pas d’ima­gi­na­tion pour leur len­de­main.
Quant a ma fre­quen­ta­tion du site, quo­ti­dienne au de­meu­rant, je ne la signe pas de reac­tions sys­te­ma­tique.
J’ai ra­re­ment des choses a dire et quand je le fais j’ai la fausse mo­des­tie de pre­tendre qu’elles sont fu­tiles.
Ques­tion de lu­ci­dite, peut-etre.
Ceci etant je pense que Tiger, nou­vel OS Mac, cree par les en­fants del’Ame­rique de Bush ;-0, sera, a n’en pas dou­ter, une avan­cee des plus in­ter­es­santes.
Bonne jour­nee.

64)
In­connu
, le 12.04.2005 à 08:09

Oka­zou n’aime pas les mar­chands, mais va quand même ache­ter Tiger pour faire mar­cher le mar­ché…

Allez, j’t’em­bête M’sieur Oka­zou, je sais bien que tu joues au mé­chant rouge.

PS: à ce que j’ai vu, contrai­re­ment à ce que dit Oka­zou, Ea­sy­find est gra­tuit. Si je ne m’abuse.

65)
JCP
, le 12.04.2005 à 10:40

Oui, j’avoue : je l’ai cher­ché.

Et j’ai fait comme j’ai dit : je suis allé me cou­cher.

Et voilà que je me ré­veille avec la sen­sa­tion étrange d’être, sur le fond, d’ac­cord avec toi Oka­zou!

OK, pas sur les causes ni les mé­thodes à em­ployer, mais sur la per­cep­tion du pro­blème, rien de ce que tu écris ne me choque.

Et si il est vrai que j’en ai « marre de payer », il était pro­vo­ca­teur de ma part de ne pas dire pour­quoi.

Et je t’as­sure Oka­zou, la fibre so­ciale, je l’ai. Je suis conscient du rôle es­sen­tiel de l’Etat en tant que ga­rant de la so­li­da­rité.

Si je pro­teste au­jour­d’hui contre des hausses d’im­pôt, ce n’est pas pour en­fon­cer les plus dé­mu­nis. Je m’élève contre l’in­cu­rie de nos édiles qui, année après année, dé­pensent de plus en plus, au pro­fit de l’ap­pa­reil éta­tique et non pas des dé­mu­nis pré­ci­tés.

On ré­duit les pres­ta­tions so­ciales (in­dem­ni­tés de chô­mage, me­sures de ré­in­ser­tion, etc.) pour mieux jeter l’ar­gent par les fe­nêtres : ça m’énerve.

Bon, voilà. Au bou­lot (j’ai des im­pôts à payer…)

JCP

66)
Ar­nold Baren
, le 12.04.2005 à 10:47

À ceci près que Spot­light est par­fai­te­ment in­té­gré à l’in­ter­face et aux lo­gi­ciels, tu le trouves par­tout.

Je ne com­prends pas… Pour trou­ver Ea­sy­Find par­tout, il suf­fit de l’ou­vrir de n’im­porte où ! Cela ne prend pas plus de temps que de cli­quer pour ou­vrir la fe­nêtre de Spot­light…

De plus, Ea­sy­Find coûte presque, à lui seul, la moi­tié de ce que va coû­ter Tiger : 65 $ !

Qu’est-ce que c’est que cette intox ? Peux-tu me dire svp où tu as pêché cette in­for­ma­tion ??? Je n’ai pas l’ha­bi­tude de ba­lan­cer des infos non vé­ri­fiées. D’ailleurs, comme je l’ai dit, j »uti­lise Ea­sy­Find de­puis plus d’un an.

à ce que j’ai vu, contrai­re­ment à ce que dit Oka­zou, Ea­sy­find est gra­tuit. Si je ne m’abuse.

Tu ne t’abuses pas, Emile :-)) Ea­sy­Find est ab­so­lu­ment gra­tuit. C’est un free­ware. Je re­donne le lien, non caché cette fois, pour que les scep­tiques voient bien que le mot « free­ware » ap­pa­raît dans l’adresse URL : http://​devon-technologies.​com/​products/​freeware/​freeware.​php

De plus, voici le texte de sa li­cence :

This soft­ware and as­so­cia­ted data are pro­vi­ded « as is » wi­thout any fur­ther war­ran­ties or sup­port and to be used at your own risk.​No res­pon­si­bi­lity is taken for the use or mi­suse of this soft­ware, the data sup­plied with it and for the cor­rect­ness of any in­for­ma­tion de­ri­ved from the use of this soft­ware.
Un­mo­di­fied re­dis­tri­bu­tion of this soft­ware is per­mit­ted.

Et pour ceux que cela peut in­té­res­ser, voici le des­crip­tif donné :

Ea­sy­Find 3.4
©2001-2005 Chris­tian Gru­nen­berg

Ea­sy­Find is an al­ter­na­tive to or sup­ple­ment of Sher­lock and finds files, fol­ders or contents in any file wi­thout the need for in­dexing – and the­re­fore im­me­dia­tely. This is es­pe­cially use­ful if you are tired of slow or im­pos­sible in­dexing, out­da­ted or cor­rup­ted in­dices or if you are just loo­king for mis­sing fea­tures like case sen­si­tive or in­sen­si­tive search, boo­lean ope­ra­tors, wild­cards or sear­ching for phrases. In ad­di­tion, Ea­sy­Find uses mul­ti­threa­ding and is the­re­fore very res­pon­sive even with mul­tiple search pro­cesses run­ning, pro­vides contex­tual menus and Mac OS X ser­vices and dis­plays the lo­ca­tion of each item in a se­pa­rate co­lumn for a bet­ter over­view. Fi­nally Ea­sy­Find uses lit­tle me­mory, sup­ports drag-and-drop and the clip­board and op­tio­nally finds in­vi­sible items or items wi­thin pa­ckages.

Ceci dit, moi aussi j’at­tends Tiger avec im­pa­tience. Je l’achè­te­rai dès qu’il sor­tira. Mon in­ten­tion n’était pas de dire aux gens : « Oh, mais vous savez, si c’est juste pour Spot­light que vous at­ten­dez, ce n’est pas la peine de l’ache­ter. Il y a Ea­sy­Find… ». Je sou­hai­tais sim­ple­ment in­for­mer et dire que cer­taines fonc­tions de Spot­light étaient déjà ex­ploi­tables à l’heure ac­tuelle. Comme je l’ai déjà dit aussi, je pen­sais par­ti­cu­liè­re­ment à ceux qui, pour di­verses rai­sons, ne sou­hai­taient pas ac­qué­rir Tiger tout de suite.

Oilà, oilà. Ai-je été clair et suf­fi­sam­ment com­plet cette fois-ci ? Oh pu­naise, on a peur de s’ex­pri­mer !

67)
To­TheEnd
, le 12.04.2005 à 11:16

Et voilà, JCP ré­sume par­fai­te­ment la si­tua­tion. Mais quand on uti­lise ton lan­gage JCP et qu’on s’adresse à la bonne gauche pro­fonde, voilà ce qu’ils en­tendent: dé­man­tè­le­ment des ac­quis, pres­sion sur les sa­laires, re­mise en ques­tion du ser­vice pu­blic, alié­na­tion de la fonc­tion pu­blique et j’en passe…

C’est bien là qu’est le pro­blème, on parle de la cou­leur d’un ta­bleau qui se marie mal avec les autres et eux ils en­tendent/voient que c’est tout le ta­bleau qu’on ai­me­rait jeté…

Ainsi sont les simples d’es­prit… ne pas com­prendre ce qu’on leur dit.

T

68)
In­connu
, le 12.04.2005 à 15:02

est ce que ca mar­chera avec les up­grades de cartes pro­ces­seurs? Avec les­quelles?
J’ache­te­rais Tiger au moins pour mon Po­wer­book, à dé­faut de pou­voir l’ins­tal­ler sur mon Po­wer­mac.

69)
6ix
, le 12.04.2005 à 15:10

Tiger le 29 avril! En­clen­chez votre compte à re­bours les amis! :-))

70)
In­vite
, le 12.04.2005 à 15:15

Je cite l’Apple Store : « Les cartes de mise à jour pro­ces­seur ne sont pas prises en charge ».
C’est écrit en gris et tout à la fin.
Ce­pen­dant, cela peut très bien fonc­tion­ner. C’est juste une clause de pro­tec­tion pour Apple. Tiger est ga­ranti pour les ma­chines Apple, mais la com­pa­ti­bi­lité des cartes ac­cé­lé­ra­trices doit être as­su­mée par les fa­bri­cants de ces cartes.

71)
In­connu
, le 12.04.2005 à 15:41

je viens d’en­voyer un mail à Gi­ga­de­sign pour vé­ri­fier la com­pa­ti­bi­lité

72)
Fran­çois Cuneo
, le 12.04.2005 à 16:24

Hé oui, nous y sommes!
Le 29, ça fait tout bien­tôt ça!
Faut que je me dé­pêche d’avan­cer dans ma pré­sen­ta­tion de Mail 2…

73)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 18:07

« Nul me­pris, Oka­zou, nul me­pris. »

Dont acte.

« la reac­tion a des « ve­rites » as­senes, me sem­blet-il avec un le ton per­emp­toire de celui qui se per­suade d’avoir rai­son au nom de grans prin­cipes. »

Les mots, qu’ils soient as­sé­nés ou sus­su­rés ne disent ja­mais rien d’autre que ce qu’ils disent et il reste tou­jours pos­sible, s’ils ne sont pas por­teurs de vé­ri­tés, de les ré­fu­ter.

« Tiger, nou­vel OS Mac, cree par les en­fants del’Ame­rique de Bush… »

et par les en­fants du reste du monde : In­diens, Mexi­cains, Ja­po­nais, Chi­nois, Ita­liens, Fran­çais… Les bu­reaux d’étude d’Apple sont une vé­ri­table tour de Babel et ne comptent pas parmi les par­ti­sans les plus fa­rouches de Georges Double U Buis­son.


« De­lenda Car­thago ! »

74)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 18:07

« Allez, j’t’em­bête M’sieur Oka­zou, je sais bien que tu joues au mé­chant rouge. »

Rouge, c’est vite dit ! Tu ver­ras bien­tôt que les dé­fen­seurs de la dé­mo­cra­tie se­ront tous consi­dé­rés comme des « rouges » le cou­teau entre les dents, tant ce qui gêne le plus les li­bé­raux c’est pré­ci­sé­ment la dé­mo­cra­tie.


« De­lenda Car­thago ! »

75)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 18:08

« Et voilà que je me ré­veille avec la sen­sa­tion étrange d’être, sur le fond, d’ac­cord avec toi Oka­zou! »

Bonne nou­velle qui ne me sur­prend guère, JCP. Tout ça est très élé­men­taire mais cer­tains vou­draient tel­le­ment qu’on l’ou­blie qu’il est tou­jours bon de le rap­pe­ler. C’est sur notre si­lence qu’ils comptent. C’est le si­lence, qui tue et il n’y a ja­mais qu’un pas du pro­grès à la dé­ca­dence, de la dé­mo­cra­tie à la bar­ba­rie.


« De­lenda Car­thago ! »

76)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 18:09

« Je ne com­prends pas… Pour trou­ver Ea­sy­Find par­tout, il suf­fit de l’ou­vrir de n’im­porte où ! »

Si j’ai bien com­pris (je rap­pelle que je ne dis­pose pas de Tiger) Spot­light sera in­té­gré à la barre des menus, à chaque fe­nêtre et donc à chaque ap­pli­ca­tion. Peut-être celles-ci de­vront-elles l’im­plé­men­ter, si quel­qu’un peut nous en dire plus là-des­sus…
Bref, on ne pourra rêver meilleure in­té­gra­tion. Pour­quoi s’em­bar­ras­ser alors d’une ap­pli­ca­tion ex­terne comme Ea­sy­Find ?

« [sur le prix d’Ea­sy­Find] Qu’est-ce que c’est que cette intox ? »

Mea culpa. J’ai cli­qué sur le lien que tu of­frais et je suis passé suf­fi­sam­ment vite sur le site pour ne pas avoir re­mar­qué que le prix qui m’avait tou­ché l’œil était celui d’un autre pro­duit de Devon.
Si je pou­vais, je se­rais de ma tour­née ;-)


« De­lenda Car­thago ! »

77)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 18:10

« voilà ce qu’ils en­tendent: dé­man­tè­le­ment des ac­quis, pres­sion sur les sa­laires, re­mise en ques­tion du ser­vice pu­blic, alié­na­tion de la fonc­tion pu­blique et j’en passe… »

Oui, To­TheEnd, et nous ne sommes pas sourds ! C’est exac­te­ment ce qui nous at­tend avec un ré­gime d’éco­no­mie li­bé­rale. C’est exac­te­ment leur pro­gramme. Comme tu dis : « et j’en passe…» !


« De­lenda Car­thago ! »

78)
In­connu
, le 12.04.2005 à 21:04

Mea culpa.

Ce jour est à mar­quer d’une pierre blanche. ;-)

(Je dé­teste les smi­leys mais là j’en mets un, pour qu’Oka­zou tu ne crois pas à de l’achar­ne­ment.)

Cela dit, il ne faut pas dire n’im­porte quoi quand même: qu’on ac­cuse le li­bé­ra­lisme d’être in­juste, soit, mais d’être l’en­nemi de la dé­mo­cra­tie, c’est aussi con que de dire que le so­cia­lisme est l’en­nemi de la jus­tice.

Mais bon, ce que j’en dis, hein…

79)
Ar­nold Baren
, le 12.04.2005 à 21:17

Ci­ta­tion de « Ar­nold Buren »:
(…) Pour­quoi s’em­bar­ras­ser alors d’une ap­pli­ca­tion ex­terne comme Ea­sy­Find ?

C’est Baren, pas « Buren ». Je n’ai rien à voir avec l’ar­tiste Da­niel Buren ;-)
J’ai l’im­pres­sion, Oka­zou, que tu lis tout tou­jours trop vite… Il est bien évident que Ea­sy­Find n’aura plus AUCUN in­té­rêt avec Tiger. J’ai dit à DEUX re­prises, que ce pro­gramme pou­vait être in­té­res­sant pour ceux qui ne sou­haitent pas ac­qué­rir Tiger tout de suite. En quelle langue dois-je le chan­ter ?! ;-)

Mea culpa. J’ai cli­qué sur le lien que tu of­frais et je suis passé suf­fi­sam­ment vite sur le site pour ne pas avoir re­mar­qué que le prix qui m’avait tou­ché l’œil était celui d’un autre pro­duit de Devon.
Si je pou­vais, je se­rais de ma tour­née ;-)

Tu es ex­cusé. Faute avouée n’est-elle pas à moi­tié par­don­née ? Si pour ta tour­née c’est une vodka que tu m’offres, alors je te par­donne à 100% :-)))

80)
To­TheEnd
, le 12.04.2005 à 23:11

Purée, y en a de l’echo… une pêtée même… les sourds ne s’en­tendent pas par­ler, c’est dom­mage.

T (qui adore la langue des signes)

81)
labon
, le 13.04.2005 à 00:55

Pour re­ve­nir à Tiger, qui est ENFIN an­noncé, je l’ai acheté en fa­mille à un prix édu­ca­tion.
99 euros pour 5 ordis. Pas mal non ?

Ce qui me dé­cide, après quelques jours de test de la béta quasi fi­nale :
– .mac beau­coup plus in­té­gré, certes payant mais qui de­vient une so­lu­tion vrai­ment in­té­res­sante pour syn­chro­ni­ser ses ordis.
– La flui­dité gé­né­rale
– Le faite que chaque app in­té­grée à Pan­ther (aperçu, mail, livre de po­lices, car­net d’adresse, Ical, tex­te­dit, sa­fari (qui per­met enfin une re­cherche dans mes 1050 fa­vo­ris web) se voit amé­lio­rée si­gni­fi­ca­ti­ve­ment. Certes, pour nombre d’entre elles, ce n’est pas évident au pre­mier coup d’œil, mais les avan­cées sont là. Toutes ces pe­tites apps sont bien plus fi­na­li­sées qu’avant, sous Pan­ther.
– Da­sh­board vrai­ment pra­tique
– Spok light (je trouve ce nom mar­rant), vrai­ment poussé
– Quick­time 7, même si à priori, il va fal­loir ra­che­ter une li­cence, la li­cence de la ver­sion 6 n’étant pas ac­cep­tée.

Il y au­rait pas mal de choses po­si­tives à dire, et je m’ar­rê­te­rais là.

Ce qui est sûr, c’est que j’ai hâte de re­ce­voir la boite pour ins­tal­ler Tiger sur l’Imac.

Bref, voilà. Si Tiger est dé­ce­vant sur cer­tains points, il y a de réels pro­grès. On est plus dans une amé­lio­ra­tion d’in­ter­face, qui elle se sta­bi­lise, ce qui n’est fi­na­le­ment pas plus mal, mais 80% des amé­lio­ra­tions sont plu­tôt fonc­tion­nelles, dans des apps qui étaient trop li­mi­tées.

82)
In­vite
, le 13.04.2005 à 03:31

Cela dit, il ne faut pas dire n’im­porte quoi quand même: qu’on ac­cuse le li­bé­ra­lisme d’être in­juste, soit, mais d’être l’en­nemi de la dé­mo­cra­tie

Alors di­sons le au­tre­ment : le li­bé­ra­lisme s’ac­com­mode fort bien des ré­gimes (très) au­to­ri­taires. D’où sa fas­ci­na­tion pour des pays comme la Chine ou la Corée du Sud. Rien à re­dire non plus contre la Bir­ma­nie.
Je crois qu’il faut ar­rê­ter de se lan­cer des mots comme « li­bé­ra­lisme », « so­cia­lisme », « com­mu­nisme », qui ne sont plus que des in­sultes.
JCP ne voit pas d’in­con­vé­nient à payer des im­pôts pour fi­nan­cer la so­li­da­rité. Je sup­pose qu’il est loin d’être le seul ici.
Mais si vous pre­nez M. le Baron en France, il est contre les im­pôts, contre les charges sur les en­tre­prises, et contre les ré­gle­ments qui em­pêchent les en­tre­pre­neurs d’en­tre­prendre. Concrè­te­ment, cela si­gni­fie que si M. le Baron est ac­tion­naire prin­ci­pale d’une com­pa­gnie aé­riennne, que cette com­pa­gnie est mise en faillite et met par ri­co­chet au bord de la faillite une autre com­pa­gnie aé­rienne, M. le Baron ne voit aucun in­con­vé­nient à ce que ce soit le contri­buable fran­çais et le contri­buable suisse qui payent à sa place.
J’ai en­tendu une chose in­tel­li­gente pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2002 en France. Un can­di­dat a dé­claré : « Ça ne me dé­range pas de payer le dé­fi­cit de l’Opéra Bas­tille, à condi­tion qu’on ne vienne pas fer­mer le bu­reau de poste dans mon vil­lage, ou l’école parce qu’il manque trois ins­crits. »
J’aime bien cette idée que les im­pôts, fi­nancent, outre la so­li­da­rité, ce qu’un in­di­vidu ou un groupe ne pour­rait pas fi­nan­cer.
Le Tun­nel sous la Manche, voilà un beau pro­jet qui re­lève ty­pi­que­ment de l’Eu­rope, et sur­tout de la clause de sub­si­dia­rité. Or on a pré­féré d’abord dé­pouiller les épar­gnants ; mais si be­soin est les contri­buables se­ront mis à contri­bu­tion. Je dis « on », en fait il s’agis­sait de Mar­ga­ret Tat­cher (je ne suis pas spé­cia­liste du li­bé­ra­lisme, donc je ne peux pas vous dire si c’est une vraie Li­bé­rale).
Cela dit l’Eu­rope, l’Eu­rope c’est bien. Quand je sors de ma ville il y a bien en­tendu une zone com­mer­ciale, mais sur­tout un « car­re­four amé­nagé grâce au Fonds de dé­ve­lop­pe­ment eu­ro­péen ».
En foi de quoi on nous de­mande de voter pour une consti­tu­tion qui or­ga­nise sciem­ment la ré­gres­sion so­ciale et hu­maine, mais qui est sou­cieuse des mar­chands et du temple.
C’est peut-être franco-fran­çais mais j’adore le der­nier pa­ra­graphe :
D.L.R. – Et l’Eu­rope ? Ne peut-elle créer la pres­sion né­ces­saire au dé­blo­cage du sys­tème ?
C. R. – Vous pen­sez vrai­ment que l’Or­ga­ni­sa­tion de Bruxelles, avec ses 30 000 fonc­tion­naires sur­payés et exo­né­rés d’im­pôts et sa lo­gor­rhée ré­gle­men­taire qui pré­tend régir chaque acte de notre vie quo­ti­dienne soit un mo­dèle ?
Claude Ro­chet est pro­fes­seur as­so­cié à l’Ins­ti­tut de ma­na­ge­ment pu­blic de l’uni­ver­sité d’Aix-Mar­seille III.
Pro­pos re­cueillis par De­bout la Ré­pu­blique

83)
Oka­zou
, le 13.04.2005 à 18:47

« […] qu’on ac­cuse le li­bé­ra­lisme d’être in­juste, soit, mais d’être l’en­nemi de la dé­mo­cra­tie…

Pour ré­pondre à tes doutes, Émile, sur les at­teintes à la dé­mo­cra­tie, et pour sou­li­gner qu’il est bien dom­mage que la Suisse ne soit pas im­pli­quée dans l’évo­lu­tion eu­ro­péenne, au risque de ne pas voir comme nous les dan­gers qui planent, cet ex­cellent texte d’Anne-Ma­rie Le Pou­rhiet prof de droit pu­blic à Rennes-1 (les Bre­tons n’ont ja­mais quitté leur bon­net rouge) qui met en évi­dence les fon­da­men­taux du pro­jet de traité consti­tu­tion­nel eu­ro­péen.

S’il y avait un seul texte à lire sur ce vi­lain pro­jet ce pour­rait être ce­lui-ci :

« Que le pro­jet de Consti­tu­tion eu­ro­péenne fasse la part trop belle à la concur­rence ; que son ca­rac­tère so­cial soit in­suf­fi­sam­ment af­firmé, son pré­am­bule un tissu de pla­ti­tudes mièvres, sa troi­sième par­tie mal venue dans un texte à pré­ten­tion consti­tu­tion­nelle ; que la charte des droits fon­da­men­taux res­semble à un ca­ta­logue fes­tif de droits à tout et son contraire, tout cela n’est rien à côté de la per­ver­sité ab­so­lue qui consiste à de­man­der à des peuples d’ac­cep­ter de « consti­tuer » une Eu­rope sciem­ment post-dé­mo­cra­tique.

Le terme d’im­pos­ture n’est pas trop fort pour dé­si­gner le pro­ces­sus d’usur­pa­tion de lé­gi­ti­mité à l’oeuvre de­puis le som­met de Co­logne, en juin 1999. Déjà, l’or­ga­nisme dé­si­gné chargé de ré­di­ger la charte des droits fon­da­men­taux n’avait pas hé­sité à s’au­to­pro­cla­mer « conven­tion », pour s’at­tri­buer le pres­tige des as­sem­blées amé­ri­caines élues par le peuple pour adop­ter ou amen­der la Consti­tu­tion. Cette « conven­tion » avait aussi cru bon d’ou­tre­pas­ser le man­dat de Co­logne en consa­crant des droits nou­veaux qui n’y fi­gu­raient pas, et de se van­ter de son « petit coup d’Etat » et de s’en­or­gueillir que des groupes de pres­sion in­con­nus de tous et man­da­tés par per­sonne aient « amendé » le texte.

Le contenu de la Consti­tu­tion est à l’image de son pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion. Il ne consacre au­cune dé­mo­cra­tie vé­ri­table et se borne à en­kys­ter ce qu’a tou­jours été l’Eu­rope com­mu­nau­taire : une col­lec­tion d’aris­to­cra­ties échap­pant au contrôle po­pu­laire. L’ini­tia­tive lé­gis­la­tive – la conduite de la po­li­tique de l’UE – reste entre les mains d’une Com­mis­sion dont on per­siste à cé­lé­brer l’in­dé­pen­dance, comme si le fait d’échap­per à l’in­fluence d’ins­tances dé­mo­cra­tiques était une qua­lité po­li­tique.

Le titre consa­cré à « la vie dé­mo­cra­tique de l’Union » (on n’a pas osé écrire la dé­mo­cra­tie tout court) n’ar­rive qu’en cin­quième po­si­tion dans le texte et prête fran­che­ment à sou­rire. Il op­pose clai­re­ment et dan­ge­reu­se­ment la dé­mo­cra­tie « re­pré­sen­ta­tive » à une pré­ten­due dé­mo­cra­tie « par­ti­ci­pa­tive » consis­tant (ar­ticle 47) en « un dia­logue ou­vert, trans­pa­rent et ré­gu­lier avec les as­so­cia­tions re­pré­sen­ta­tives et la so­ciété ci­vile ». Voilà ce qu’on ap­pelle abu­si­ve­ment « dé­mo­cra­tie » : du lob­bying ins­ti­tu­tion­na­lisé et une ten­ta­tive de sub­sti­tuer une » so­ciété ci­vile » écla­tée, com­po­sée de groupes de pres­sion et d’in­té­rêts mi­no­ri­taires, aux na­tions et aux peuples.

Le droit de pé­ti­tion per­met­tant à un mil­lion de ci­toyens d ‘ »in­vi­ter » la Com­mis­sion à pro­po­ser une loi eu­ro­péenne dont elle ap­pré­ciera l’op­por­tu­nité est une mas­ca­rade d’ini­tia­tive po­pu­laire. Il de­meu­rera es­sen­tiel­le­ment un ins­tru­ment bien peu trans­pa­rent au ser­vice de lob­bies. On com­prend pour­quoi la phrase de Thu­cy­dide : « Notre Consti­tu­tion est ap­pe­lée dé­mo­cra­tie parce que le pou­voir est entre les mains non d’une mi­no­rité, mais du plus grand nombre », ini­tia­le­ment pla­cée en tête du texte, a fi­na­le­ment été re­ti­rée.

Cette ab­sence de dé­mo­cra­tie est d’au­tant plus ver­ti­gi­neuse que les com­pé­tences de l’UE, telles qu’elles ré­sultent des dis­po­si­tions com­bi­nées dé­cri­vant ses ob­jec­tifs et ses pou­voirs nor­ma­tifs (mê­lant contra­dic­toi­re­ment le prin­cipe d’at­tri­bu­tion du fé­dé­ra­lisme amé­ri­cain et le prin­cipe de sub­si­dia­rité du fé­dé­ra­lisme al­le­mand), sont en réa­lité illi­mi­tées.

Tout, ab­so­lu­ment tout, est sus­cep­tible d’être dé­cidé au ni­veau eu­ro­péen ; rien ne peut réel­le­ment échap­per à l’ex­ten­sion ten­ta­cu­laire de cette or­ga­ni­sa­tion dont le seul contrôle ré­side dans une Cour eu­ro­péenne dont les dé­ci­sions sont sans appel. Ja­mais le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral amé­ri­cain n’a pu s’em­pa­rer d’au­tant de pou­voirs au dé­tri­ment de l’au­to­no­mie des Etats, alors qu’il est, lui, par­fai­te­ment dé­mo­cra­tique.

Ainsi, alors que la Charte des droits fon­da­men­taux n’est évi­dem­ment pas en­core adop­tée, des juges eu­ro­péens se sont déjà fait fort de l’ap­pli­quer en se mo­quant dé­li­bé­ré­ment des ra­ti­fi­ca­tions ré­fé­ren­daires ou par­le­men­taires à venir. Ce mé­pris inouï de la dé­mo­cra­tie est d’au­tant plus pro­vo­cant que l’on se pique de don­ner des le­çons aux Etats can­di­dats en les sou­met­tant à d’hu­mi­liants exa­mens de pas­sage. A quoi sert-il d’élire dé­mo­cra­ti­que­ment un par­le­ment na­tio­nal dont la tâche ne se borne plus qu’à trans­po­ser les di­rec­tives éla­bo­rées par des ins­tances oli­gar­chiques ?

Le Par­le­ment turc n’est, pa­raît-il, pas exem­plaire au re­gard des cri­tères de Co­pen­hague. Mais à quoi res­semble le Par­le­ment eu­ro­péen ?

Fort hos­tile au ré­gime re­pré­sen­ta­tif, Jean-Jacques Rous­seau es­ti­mait que le peuple an­glais n’était libre qu’au mo­ment de l’élec­tion des dé­pu­tés et re­de­ve­nait es­clave aus­si­tôt. Il ajou­tait sé­vè­re­ment : « Dans les rares mo­ments de sa li­berté, l’usage qu’il en fait mé­rite bien qu’il la perde. » Les deux peuples, fran­çais et an­glais, vont être confron­tés sous peu au même choix de la li­berté ou de la ser­vi­tude. S’ils choi­sissent cette der­nière, ils l’au­ront mé­ri­tée. »

Anne-Ma­rie Le Pou­rhiet in Le Monde – 12 mars 2005.


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

84)
p.​maendly
, le 13.04.2005 à 21:44

Je lis tous vos posts et com­men­taires… Moi je dois dire que Tiger ça ne m’em­balle pas à priori. Pour­quoi? Je n’ai be­soin de rien de tout ça, pour moi, le Mac est un outil, et je ne fais pas du Mac pour du mac, ni pour m’ex­ta­sier de­vant plein de gad­gets. En bref, tout ça m’a l’air d’être un symp­tôme de notre ci­vi­li­sa­tion du loi­sir où l’on crée des be­soins qui n’existent pas. Les en­vies et les be­soins, ou com­ment faire pas­ser nos en­vies pour des be­soins… Ca ne rap­pelle Of­fice avec ses per­son­nages dé­biles en forme de té­lé­vi­seur qui nous viennent en aide, même quand on en n’a pas be­soin. Mac OS se trans­forme de plus en plus en une ga­le­rie mar­chande, centre com­mer­cial, le mall amé­ri­cain où il faut amu­ser les gens pour qu’ils achètent en­core plus.
Ce que je de­mande à un sys­tème, c’est d’être « user-friendly », lo­gique, ra­pide, de ne pas plan­ter, d’avoir un coeur ac­ces­sible, et d’être au ser­vice des ap­pli­ca­tions, pour au­tant qu’elles soient bien conçues (ce qui est loin d’être le cas pour beau­coup d’entre elles).
Alors la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure…. j’ai un ter­mo­mètre sur la fe­nêtre, ou alors je mets la main de­hors, ou alors je scrute les étoiles, bref je re­garde ou sens le monde qui m’en­toure…
Ce dont j’ai (un peu) be­soin, c’est que Sa­fari im­prime l’adresse du site en bas de page, de ma­nière à pou­voir re­trou­ver le site à par­tir du­quel j’ai im­primé. D’ailleurs, dans les livres ou les ar­ticles, quand on lit une ci­ta­tion, la ré­fé­rence est in­di­quée (pour les textes sé­rieux, j’en­tends). Pour­quoi ils ne sont pas fou­tus de faire ça dans Sa­fari? Pour­quoi on n’ar­rive pas à faire une ar­chive web cor­recte, avec les illus­tra­tions?
Alors, les gim­micks, on s’en passe, sur­tout à ce prix!

85)
In­vite
, le 13.04.2005 à 22:12

Il semble que Tiger est plus ra­pide, que le fin­der est beau­coup plus ré­ac­tif, et ce dès les pe­tites confi­gu­ra­tions comme un G3 400.
Rien que pour cela, et parce qu’il est en­core moins cher que Pan­ther je vais com­man­der.

86)
Oka­zou
, le 14.04.2005 à 06:54

« […] pour moi, le Mac est un outil, et je ne fais pas du Mac pour du mac, ni pour m’ex­ta­sier de­vant plein de gad­gets. En bref, tout ça m’a l’air d’être un symp­tôme de notre ci­vi­li­sa­tion du loi­sir où l’on crée des be­soins qui n’existent pas. Les en­vies et les be­soins, ou com­ment faire pas­ser nos en­vies pour des be­soins… »

Des gad­gets, il n’y en a guère dans un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion comme OS X. Un outil comme Spot­light, ça fait 20 ans que je l’at­tends, bien in­té­gré à mon sys­tème. Je compte bien qu’il m’épar­gnera des heures de tra­vail et des tonnes de fa­tigue. Un outil qui te re­dis­tri­bue du temps dis­po­nible et du bien-être, c’est un joli pro­grès et ça n’a pas de prix.


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

87)
Ar­nold Baren
, le 14.04.2005 à 11:25

p.​maendlya dit : « Ce dont j’ai (un peu) be­soin, c’est que Sa­fari im­prime l’adresse du site en bas de page, de ma­nière à pou­voir re­trou­ver le site à par­tir du­quel j’ai im­primé. D’ailleurs, dans les livres ou les ar­ticles, quand on lit une ci­ta­tion, la ré­fé­rence est in­di­quée (pour les textes sé­rieux, j’en­tends). Pour­quoi ils ne sont pas fou­tus de faire ça dans Sa­fari?

Je suis d’ac­cord; ça vien­dra peut-être un jour ;-) En at­ten­dant, il existe un sha­re­ware qui, parmi ses nom­breuses fonc­tions, rem­plit très bien celle-ci. Il s’agit de Sa­fari Ex­ten­der . Les fonc­tions qu’il prend en charge sont :

•Make Tab the First Tab
•Make Tab the Last Tab
•New Tab
•Cut Tab
•Paste Tab
•Du­pli­cate Tab
•Re­load All Tabs
•Save Tab Set…
•Load Tab Set
•De­lete Tab Set
•Go Back
•Go For­ward
Print Page with Title-URL-Date
Print Page with Title-URL-Date Sho­wing Print Dia­log
•Close Win­dow
•Mail Web Page Ad­dress
•Mail Se­lec­ted Text
•Mail Se­lec­ted Text And Ad­dress
•Mail Cur­rent Tabs
•Big­ger Text
•Smal­ler Text
•Re­load Page
•Images ON
•Images OFF
•Co­okie op­tions
•Check for New Ver­sion
•Go Back To…
•Go For­ward To…
•Set User Agent

Les fonc­tions n’ap­pa­raissent pas toutes en même temps dans le menu contex­tuel. N’ap­pa­raissent que celles qui cor­res­pondent au contexte, jus­te­ment :-)

Je l’uti­lise de­puis trois ans et uni­que­ment pour la seule fonc­tion qui m’in­té­resse vraie­ment : im­pri­mer l’adresse com­plète de la page et la date. Mais quel bon­heur !

Mal­heu­reu­se­ment, Sa­fari Ex­ten­der a un coût : 10 dol­lars après un pé­riode d’es­sai de 15 jours. Il est ac­tivé sur une base « per com­pu­ter », mais peut être ac­tivé sur deux or­di­na­teurs.

p.​maendlya dit : « Pour­quoi on n’ar­rive pas à faire une ar­chive web cor­recte, avec les illus­tra­tions?

Là, je pense que tu fais er­reur. Chez moi, si je prends comme exemple l’adresse http://​www.​cnn.​com et que j’en­re­gistre la page sur mon disque dur, j’ob­tiens un fi­chier HTML com­plet avec toutes les images. Je pense que le pro­blème que tu sou­lèves vient plu­tôt des sites dont tu sou­haites en­re­gis­trer des pages. En effet, cer­tains au­to­risent le té­lé­char­ge­ment de leurs images, et d’autres ne l’au­to­risent pas. Dans ce cas, il est évident que le fi­chier que tu en­re­gistres ne com­porte au­cune image.

Ré­sumé :
– Po­si­tif :
Es­saie CNN : http://​www.​cnn.​com ou Ama­zon ou Apple.​com
– Né­ga­tif :
http://​www.​francetelecom.​com/​fr, par exemple.

89)
Ar­nold Baren
, le 14.04.2005 à 20:28

Merci Fa­bien pour le lien sur ton test de Saft, que j’ai lu très at­ten­ti­ve­ment. Enfin, moi je suis passé sur Fi­re­fox il y a déjà plus d’un an. Ce que j’ap­pré­cie par-des­sus tout, c’est son degré de per­son­na­li­sa­tion des fonc­tions, grâce à plus de 250 ex­ten­sions (mais bon, je n’en uti­lise qu »une quin­zaine…), et au menu « about:config », qui per­met de mo­di­fier plus de 300 cri­tères de pré­fé­rences ! C’est ça la ri­chesse de l’open source :-)

Fran­çois en di­sait déjà beau­coup de bien ici en no­vembre 2004. De­puis, il a en­core pro­gressé. Tou­te­fois, ce sont les ex­ten­sions (toutes gra­tuites, contrai­re­ment à Sa­fari) qui per­mettent d’at­teindre une ri­chesse fonc­tion­nelle taillée sur me­sures :-)

Les gens qui le trouvent moche dans les com­men­taires doivent sa­voir qu’il existe des di­zaines de thèmes du plus sobre et dis­cret au plus ta­pa­geur et clin­quant. Il y en a pour tous les goûts.

Quant à l’in­té­gra­tion de Fi­re­fox sur le Mac, il faut sa­voir que c’est on ne peut plus d’ac­tua­lité, puisque Mo­zilla a ré­cem­ment en­gagé un mon­sieur Mac, j’ai cité Josh Aas. A ce pro­pos, vous pou­vez lire ceci et et cela .

Pour Sa­fari, on verra avec la ver­sion 2 de Tiger. Je ne ferme pas la porte, mais quand même, ce sera dif­fi­cile de re­joindre un Fi­re­fox sur­équipé ;-)