Profitez des offres Memoirevive.ch!
TNT, nou­vel Alu­book et ré­ins­tal­la­tion de Win­dows

Ah, il était temps! J'ai fait le pas. Sé­duit par la der­nière gamme d'Alu­books 15 pouces, je me suis sé­paré de mon bon vieux Ti­ta­nium 800, ce­lui-là même sur le­quel a été créé cuk v2 (j'entre en ma­tière pour le vendre signé à par­tir de 50 000 CHF). Non pas qu'il pre­nait la pous­sière, il était uti­lisé plus qu'in­ten­si­ve­ment, mais le manque d'USB 2 et de blue­tooth se fai­sait res­sen­tir.

J'ai passé ma com­mande sur l'Ap­pleS­tore étu­diant, le pro­duit n'était pas dis­po­nible en ligne. C'est par té­lé­phone que je l'ai donc acheté. N'ayant pas de carte VISA, c'est sous le nom d'un cer­tain Fran­çois (vous avez dû le croi­ser quelques fois sur cuk) que j'ai ef­fec­tué le paie­ment. J'ai évi­dem­ment bien pré­cisé que l'adresse de li­vrai­son n'était pas la même.

Deux jours plus tard, je suis in­formé par mail que le cher colis est parti, et qu'il ar­ri­vera dans les 6 à 7 jours ou­vrables. J'at­tends donc, pas vrai­ment le choix. J'ac­tua­lise des di­zaines de fois chaque jour la page de l'Ap­pleS­tore qui m'in­dique le tra­cking de mon colis par TNT, rien. Se se­rait-il vo­la­ti­lisé? Si seule­ment, il se­rait ar­rivé plus vite! J'at­tends une se­maine, tou­jours rien, je com­mence à me poser des ques­tions. Je vais re­gar­der sur le site de TNT, et j'es­saie, par cu­rio­sité d'en­trer le nu­méro d'ex­pé­di­tion qui m'est donné. Not found! J'at­tends en­core. Ven­dredi matin, je vais voir sur l'Ap­pleS­tore, et mi­racle, je vois qu'il est Out for de­li­very. J'ouvre un peu ma fe­nêtre, pour en­tendre le bruit d'une éven­tuelle ca­mion­nette. Rien. A 18 heures, tou­jours rien. Je vais donc voir l'Ap­pleS­tore, tou­jours Out for de­li­very. In­tri­gué par un nou­veau nu­méro de ré­fé­rence qui m'est in­di­qué, je vais sur le site de TNT et j'es­saie de voir l'état de ma com­mande. Et là, on me dit que je n'étais pas chez moi au pas­sage du li­vreur. Vrai­ment?

Je té­lé­phone donc chez TNT, je donne mon nu­méro de ré­fé­rence, la stan­dar­tiste me de­mande “à des­ti­na­tion de Bof­flens, c'est bien juste?”. Ma crainte se confirme, l'adresse de li­vrai­son n'est pas la bonne! Je de­mande donc de la chan­ger, mais hors des heures d'ou­ver­ture, le stan­dart té­lé­pho­nique ne peut pas mo­di­fier la base de don­nées. Je rap­pelle donc le len­de­main matin, trop tôt cette fois. Ce n'est qu'après de longs ef­forts que je suis par­venu à faire chan­ger l'adresse de li­vrai­son, et fi­na­le­ment, 4 jours plus tard, à re­ce­voir mon or­di­na­teur! L'Ap­pleS­tore m'in­dique tou­jours que le pa­ckage est Out for De­li­very, mes­sage vieux de 5 jours! Bravo!

Alors, pour­quoi diable est-ce qu'Apple choi­sit TNT pour les ex­pé­di­tions? C'est certes pra­tique pour les en­tre­prises où il y a tou­jours quel­qu'un, mais pour les par­ti­cu­liers, c'est in­sup­por­table. S'il faut com­men­cer à prendre ren­dez-vous avec le li­vreur, on ne s'en sort plus. La Poste a d'ailleurs trouvé la so­lu­tion il y a fort long­temps, si l'on n'est pas là, on va cher­cher le colis au gui­chet. 5 mi­nutes de voi­ture, 10 mi­nutes de queue, c'est aussi simple, bon sang! Il y a vrai­ment un pro­blème.

Voilà, je dé­balle enfin la bête. Pre­mière nou­veauté, un vrai cla­vier ré­tro-éclairé. Les der­niers mo­dèles d'Alu­book ont ré­éle­ment ap­porté un pro­grès à ce ni­veau. Il est lu­mi­neux, pas va­gue­ment éclairé. En­suite, le nou­veau track­pad, qui per­met de pi­lo­ter les as­cen­seurs avec deux doigts en même temps. Très pra­tique! Merci Apple! Ce sont avec de pe­tites idées de ce type que l'on rend l'in­for­ma­tique agréable.

Par ha­sard, ce même soir, j'avais un PC à dé­pan­ner. Mais com­men­çons par le Mac. Quoi de plus simple? Je relie mon Ti­ta­nium et mon nou­veau por­table en Fi­re­Wire, je dé­marre l'Alu­book en mode cible (disque dur Fi­re­Wire), je fais un Car­bon­Co­py­Clo­nage du disque dur de mon an­cien ap­pa­reil vers celui du nou­veau. Durée de l'opé­ra­tion: 1h30, sans de­voir in­ter­ve­nir une seule fois. Voilà, le Mac est ins­tallé, par­fait! 2 ans main­te­nant que je n'ai pas fait de ré­ins­tal­la­tion sys­tème, que je clône mon disque d'un or­di­na­teur à l'autre. Aucun pro­blème!

Pas­sons main­te­nant au PC. Je pré­cise que le PC en ques­tion avait déjà été for­maté 6 mois au­pa­ra­vant. Mais uti­lisé quo­ti­dien­ne­ment par une fa­mille qui, re­con­nais­sons-le, ne craint pas de té­lé­char­ger tout ce qui traîne sur le Web, il était rem­pli (je n'exa­gère pas) de spy­wares, ad­wares, mal­wares et autres joyeu­se­tés du monde Win­dows. Et ils ré­sistent, ces pa­ra­sites, ils ré­sistent. Après une heure de tra­vail, je me rends compte qu'une ré­ins­tal­la­tion pren­drait moins de temps que leur sup­pres­sion dé­fi­ni­tive. Les ins­tal­la­tions de Win­dows XP com­mencent à m'être fa­mi­lières. C'est parti! Dans une main, j'ai le CD Win­dows XP OEM, dans l'autre le CD de dri­vers et dans la 3e, une dis­quette conte­nant les dri­vers Se­rial-ATA pour que l'ins­tal­leur Win­dows re­con­naisse les disques durs. Après une heure d'ins­tal­la­tion, vient l'ajout des dri­vers. De quoi ap­puyer une bonne cen­taine de fois sur Next en tout! En­suite, les mises à jour. Il a fallu re­dé­mar­rer le PC pas moins de 3 fois entre les dif­fé­rents patchs. Ce se­rait tout? Si seule­ment. On ne laisse pas un PC sans an­ti­vi­rus! Un clas­sique, Nor­ton, est fourni avec l'or­di­na­teur en ques­tion. Ins­tal­la­tion, re­dé­mar­rage, mise à jour, re­dé­mar­rage, re-mise à jour. Voilà, tout fonc­tionne. Au total, 3 heures, sim­ple­ment pour ins­tal­ler le strict mi­ni­mum pour faire tour­ner un PC. 3 heures au cours des quelles l'in­ter­ven­tion hu­maine est né­ces­saire. Contre 1h30 sur Mac pour re­trou­ver toutes mes ap­pli­ca­tions et ré­glages en plus!

Tout cela confirme ce que nous sa­vons tous déjà; le Mac est vrai­ment en avance, sauf peut-être pour le délai de li­vrai­son!

38 com­men­taires
1)
Olof
, le 12.04.2005 à 07:13

Tout à fait d’ac­cord avec toi au sujet de TNT. En pire ! Ils ont ré­sussi à me faire croire qu’ils étaient passé chez moi un jour alors que je n’étais pas sorti de chez moi !!!! Un comble !!!


Olof

2)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 07:15

« S’il faut com­men­cer à prendre ren­dez-vous avec le li­vreur, on ne s’en sort plus. La Poste a d’ailleurs trouvé la so­lu­tion il y a fort long­temps, si l’on n’est pas là, on va cher­cher le colis au gui­chet. 5 mi­nutes de voi­ture, 10 mi­nutes de queue, c’est aussi simple, bon sang! Il y a vrai­ment un pro­blème. »

Je ra­mène ma fraise pour consta­ter que La Poste, c’est un ser­vice pu­blic qui se donne les moyens d’être au ser­vice du pu­blic et qui ouvre donc ses bu­reaux même dans les pe­tits bleds.
Ima­gine un peu TNT, ser­vice mar­chand, ou­vrant, pour as­su­rer un ser­vice res­pec­tueux du client, des bu­reaux dans chaque com­mune ! ;-)


Au nom de l’Eu­rope, je vote NON !

3)
Sa­luki
, le 12.04.2005 à 07:39

Il y aussi a à tem­pé­rer pour la poste:
• la li­vrai­son des co­lis­simo et autres pa­quets passe entre 8h et 8h15 de­vant notre bu­reau, nous sommes en tête de tour­née, sans doute, alors nous al­lons tou­jours les cher­cher au bu­reau de Poste ! Ouis, je n’y suis pas tous les ma­tins à l’aube, comme au­jour­d’hui.
• les dé­lais d’Apple sont fan­tai­sistes, la Poste fait mieux: Paris -Pa­ris 17 jours ca­len­daires. Nous l’at­ten­dions ce @!?$* de chèque…
• nous fai­sons suivre notre cour­rier de Cham­pagne vers Paris. Outre les dé­lais gags, de 24 h à quelques se­maines, le contenu des en­ve­loppes de ré­ex­pé­di­tion vaut son pe­sant de ca­ca­huettes: outre notre cour­rier, il y en a pour d’autres ! Je pré­sume que le délai de ré­ex­pé­di­tion très long, c’est notre cour­rier qui est allé chez les autres…

Du Mac+ à l’Alu­book: chouette, j’ai pris 20 ans !

4)
ty­ra­nael
, le 12.04.2005 à 07:39

His­toire de ra­me­ner ma fraise éga­le­ment : Main­te­nir un ba­ti­ment, une struc­ture, du monde le tout pour un colis, c’est pas for­cé­ment né­ces­saire par­tout non plus. La plu­part des gens peuvent en se creu­sant la tête four­nir une adresse de li­vrai­son où une per­sonne est pré­sente du­rant la jour­née (amis, fa­mille, tra­vail). C’est d’ailleurs l’oc­ca­sion de rendre vi­site à ses proches !

5)
Noé Cuneo
, le 12.04.2005 à 07:41

En effet… Mais je par­lais de la Poste suisse, sans le pré­ci­ser! Je ne connais pas la si­tua­tion en France. Chez nous, c’est vrai­ment un bon ser­vice!

a+
Noé

6)
Cos­mike
, le 12.04.2005 à 07:54

Noë
Même ex­pé­rience TNT pour moi : à force de ga­lé­rer pour fixer un ren­dez-vous avec TNT, j’ai fini par don­ner mon adresse pro­fes­sion­nelle…

Olof
Même ex­pé­rience pour moi…

7)
In­connu
, le 12.04.2005 à 08:26

Je n’ai connu que des ga­léres avec TNT. Et pas qu’avec Apple, car ils ont d’autres clients. Je me fais li­vrer chez mes pa­rents, la li­vrai­son sur mon lieu de tra­vail n’étant pas pos­sible (2000 per­sonnes dans un bun­ker de R&D avec la pla­te­forme lo­gis­tique qui cen­tra­lise le cour­rier en­trant et sor­tant à 20Km du ba­ti­ment)

8)
dra­zam
, le 12.04.2005 à 08:33

Mau­vaise ré­pu­ta­tion que traîne Apple et sa col­la­bo­ra­tion avec TNT…

Sinon ton Ti­Book, tu le vends avec… T.g.r ? Ta si­gna­ture, c’est bien « Fran­tic » ? ;o)

Amuse toi bien avec ton Ti­Book… bien­tôt un essai com­plet pour com­plé­ter la fa­mille ?

_____________________________
dra­zam, même pô peuuur !

9)
ocmey
, le 12.04.2005 à 08:35

Pa­reil avec TNT, de plus, j’ha­bite au même en­droit qu’où je tra­vaille, et aussi, selon TNT je n’étais pas là au pas­sage du li­vreur.
Et, en plus, au rez-de-chaus­sée. c’est un re­ven­deur Apple. Alors l’autre jour ils ont livré iLife ’05 chez eux, que je suis allé ré­cu­pé­rer dans leur vi­trine (for­cé­ment ils ne l’avaient pas en­core, je l’avais com­mandé le jour de sa pré­sen­ta­tion) :-) TNT ne se donne pas la peine de re­gar­der quel est le nom sur le colis. Y a une pomme sur le pa­quet donc ça va là où y a la pomme sur la vi­trine… Lo­gique

10)
Griz­zi­mero
, le 12.04.2005 à 08:58

Moi je pré­fère les pommes que les fraises…! Alors je ra­mène ma pomme: La poste suisse, il n’y a fran­che­ment pas grand chose à re­dire, car quand un colis ou une lettre est en­voyée en cou­rier A, on est à 95% sûr que le cou­rier ar­ri­vera le len­de­main. Donc no sou­cis!

Il est vrai que l’image d’Apple n’est pas au plus beau fixe avec la com­mande de matos et sa li­vrai­son… Ce­pen­dant, je parle en tant qu’an­cien PCiste (jus­qu’à août 2004), que ce désa­gré­ment est vrai­ment une pé­ca­dille dans l’océan de bon­heur qu’est de tra­vailler sur les Mac. J’es­père que Apple est conscient de ce pro­blème et vont es­sayer de le ré­soudre.

Petit conseil lorsque vous avez un pro­blème avec votre Mac, pen­sez à PC et vous ver­rez que cela ira tout de suite mieux dans vos fraises! Je suis sûr que Noé sera d’ac­cord avec moi…! ;-)

11)
JCP
, le 12.04.2005 à 09:00

Je me fais sys­té­ma­ti­que­ment li­vrer sur ma place de tra­vail et j’avoue que pour mes 3 der­nières com­mandes sur l’Apple Store, je n’ai ja­mais eu le moindre pro­blème : le tra­cking sur In­ter­net était à jour, les dé­lais tenus et les pro­duits li­vrés à temps.

Yessss!

J’ai la Ba­raka!!!

JCP le cocu

12)
Puzzo
, le 12.04.2005 à 09:31

Bon­jour,

moi, aussi j’at­ten­dais im­pa­tiem­ment mon nou­vel alu­book. J’ai trouvé un lien (donné par mac­ge­ne­ra­tion) où on peut tra­cker les colis ve­nant de Shan­gai… comme c’est le cas pour l’Alu­book. Le voici: http://​www.​apecode.​com/​appletrack/​ En plus, sur le site de mac­ge­ne­ra­tion, sur ce lien http://​forums.​macgeneration.​com/​vbulletin/​showthread.​php?​t=80672, on peut trou­ver les dif­fé­rentes tra­duc­tions pour l’état de la com­mande
C’est très pra­tique. De­puis le site d’Apple, on ne voit que le tra­cking de Hol­land en Suisse/France par TNT.

Sinon, j’ai eu les mêmes pro­blèmes. J’ap­pelle le ven­dredi TNT pour sa­voir s’il livre le sa­medi et ce n’est pas le cas. Je de­mande de chan­ger l’adresse de li­vrai­son « peu pas rap­pe­lez lundi vers 8h00 – 8h15 ». Ce que je fais et là, ré­ponse de TNT « je peux pas en­core. Rap­pe­lez en début d’après-midi ou même en soi­rée… » Bi­zarre me dis-je. A 10h00, je re­garde où en est mon pa­quet… out for de­li­very!!! Bref, j’ai té­lé­phoné à TNT qui n’a pas pu in­ter­cepté le li­vreur. J’ai mon beau (j’es­père sans pixel mort) po­wer­book qui m’at­tend à Ge­nève, alors que je suis à Lau­sanne jus­qu’à la fin de la se­maine… GRRRR!!!

Puzzo

13)
ty­ra­nael
, le 12.04.2005 à 09:36

Puzzo > tu es si proche… moi à ta place je cra­que­rais et je me paye­rais le train. En plus compte tenu du prix de la ma­chine, 20CHF ne vont pas chan­ger grand chose :-) Mais je com­prends que tu fasses durer le plai­sir…

14)
Puzzo
, le 12.04.2005 à 09:39

Plus qu’une ques­tion d’ar­gent, c’est une ques­tion de temps… mais j’avoue que j’aie du mal à me concen­trer sur autre choses (j’exa­gère un poil, va ;-))

15)
J-C
, le 12.04.2005 à 09:46

Bon­jour!

Bien qu’on ne soit pas sur le forum, je me per­mets de re­ve­nir sur le clo­nage… l’ex­pé­rience m’in­té­resse.

Je vois que CCC a été pré­féré à l’uti­li­taire de trans­fert fourni dé­sor­mais avec les nou­velles ma­chines d’Apple.

Pour ma part j’ai trans­féré ré­cem­ment un Alu12 (70 Go!) vers un Mac Mini avec l’uti­li­taire, et la pro­cé­dure s’est à peu près bien passé…

Je dois main­te­nant dé­ver­ser mon Pismo en 10.3.8 du bu­reau sur l’Alu12 avec Car­bon­Copy, et je m’in­ter­roge sur le ré­sul­tat final, les ma­chines étant vrai­ment dif­fé­rentes (pro­ces­seur…)

A part la ré­pa­ra­tion préa­lable des au­to­ri­sa­tions sur la source et en­suite sur la des­ti­na­tion (celle-ci en mode Tar­get, bien sur) quelles pré­cau­tions peuvent ga­ran­tir le suc­cès?

Bonne jour­née à tous!

NB: com­pli­ments pour l’Alu15…

16)
Fran­çois Cuneo
, le 12.04.2005 à 09:47

Je vou­lais juste dire que j’ai reçu l’autre jour un pa­quet en­voyé de­puis les States (Drive Ge­nius), et ça a été l’hor­reur! Le gars passe à Bof­flens, me té­lé­phone de­puis de­vant la porte, à l’in­té­rieur de ma mai­son où je ne suis pas donc! Laisse un mes­sage long comme un jour sans fin à cause d’un code tout pa­reil, et me dit que je dois té­lé­pho­ner à UPS.

Ce que je fais le len­de­main. Là, une gen­tille dame m’ex­plique que c’est dif­fi­cile de lais­ser le pa­quet dans la boîte à lait, mais qu’elle va faire le né­ces­saire.

À 7h15 le len­de­main, té­lé­phone du gaillard qui m’ex­plique qu’il est im­pos­sible de lais­ser mon pa­quet comme ça, sans si­gna­ture. Je dois don­ner une adresse. Ma classe? Pas ques­tion-

Donc pour finir, je donne l’adresse de mon bu­reau, je dois aver­tir les se­cré­taires qu’elles vont de­voir ré­cep­tion­ner la chose, et elle est belle.

Cela dit, si je n’avais pas été là à 7h15, je n’au­rais pas reçu le té­lé­phone ni le pa­quet. C’est to­ta­le­ment nul pour les pri­vés ces trucs.

Vive la poste suisse et ses gui­chets!

17)
jp
, le 12.04.2005 à 09:53

Ja­mais eu de pro­blème avec TNT.
Une fois que j’étais en va­cances, j’ai com­mandé un truc sur l’Ap­pleS­tore en me di­sant que vu que j’étais en va­cances je pou­vais me le faire li­vrer chez moi (Lau­sanne). Mais grâce au délai Apple, j’avais déjà re­com­mencé le bou­lot de­puis 2 se­maines quand le gas de TNT m’ap­pelle. Il me dit, « j’ai un pa­quet pour vous, vous êtes chez vous ce matin » (à Lau­sanne). Je lui ex­plique que non et que je tra­vaille Vevey (env. 25Km de Lau­sanne). Il me ré­pond « haaa ok heuu bon pas de pro­blème, je le donne à mon col­lègue et il vous le livre cet après-midi ».
Et à 15h00, j’avais mon joli pa­quet Apple dans les mains.

Alors moi j’aime bien TNT.

18)
triple
, le 12.04.2005 à 10:13

A pro­pos de TNT…
Nous sommes une en­tre­prise pri­vée à Lau­sanne qui livre par­fois (sou­vent) et de plus en plus des pa­quets Apple en sous-trai­tance pour TNT. Sou­vent (tout le temps), le chauf­feur n’a pas la pos­si­bi­lité d’ap­pe­ler le client pour ob­te­nir une fe­nêtre de pas­sage pour la li­vrai­son du pa­quet.
Notre souci de qua­lité nous mène à ap­pe­ler sys­té­ma­ti­que­ment tous les clients pri­vés pour conve­nir d’un ren­dez-vous. Avant même de par­tir li­vrer les pa­quets.
Il nous est es­sen­tiel de sa­tis­faire au maxi­mum nos des­ti­na­taires. Nous tra­vaillons aussi sur Mac et connais­sons les pro­blèmes de dé­lais de li­vrai­son.
Les li­vrai­sons sont évi­dem­ment réa­li­sées pen­dant la jour­née-on nous ap­pelle sou­vent pour de­man­der si c’est pos­sible de li­vrer entre 20h et 21h-…
Alors lorsque vous com­man­dez quelque chose chez Apple, n’hé­si­tez pas à in­di­quer le plus de pré­ci­sions né­ces­saires avec la com­mande (le nu­méro de té­lé­phone no­tam­ment) et in­di­quer une adresse où vous vous trou­vez pen­dant la jour­née…
Croyez bien que nous fai­sons au mieux… (sur 2 roues)

19)
Char­led
, le 12.04.2005 à 10:22

Salut à tous,

Au mi­lieu de cet im­pres­sion­nant ré­qui­si­toire anti-TNT et pro-Poste suisse, j’ai­me­rai re­ve­nir sur la dé­mons­tra­tion de fin d’ar­ticle : ré­sin­tal­la­tion Mac contre ré­ins­tal­la­tion Win­dows.

Je ne suis pas là pour dé­fendre le PC mais là le match ne me pa­rait pas égal.

Noé, tu as « sim­ple­ment » re­co­pié ton disque d’une ma­chine à l’autre sur le Mac (ça peut se faire aussi sur PC, ça s’ap­pelle un ghost) alors que tu as pro­cédé à une ins­tal­la­tion « on scratch » (de zéro) sur le PC.

Là où je suis par contre d’ac­cord avec toi, c’est entre ins­tal­ler le sys­tème sur un Mac et l’ins­tal­ler sur un PC. Là, il n’y a pas photo : le Mac est bien mieux foutu.

Char­led

20)
Tony
, le 12.04.2005 à 11:26

En ma­tière d’ex­pé­rience de li­vrai­son, j’ai eu droit à un peu tout.

Entre le jour où je com­mande mon Canon EOS10D et que le li­vreur laisse le pa­quet 4é­tages plus bas chez un total in­connu, heu­reu­se­ment que cette per­sonne était de bonne foi. Je ne vous dis pas les boules sur le mo­ment lorsque vous avez votre pa­quet à 1500€ qui se ba­lade on ne sait où.

Une autre fois où le li­vreur a été dé­bordé et n’a pas pu me li­vrer le pa­quet le jour même. Cela dit, ça peut ar­rivé et le stan­dard (il me semble que c’était TNT) m’a bien contacté pour me pré­ve­nir.

Tout n’est pas mau­vais, loin de là. Les gens au stan­dard de TNT ou UPS ont sou­vent été ef­fi­caces. J’ai tou­jours pu faire chan­ger l’adresse de li­vrai­son sans pro­blèmes. J’ai même sou­vent de­mandé que le li­vreur m’ap­pelle quelques mi­nutes avant la li­vrai­son pour que je puisse me rendre chez moi pour ré­cep­tion­ner le colis (je ne suis pas loin du taf et j’ai un em­ployeur re­la­ti­ve­ment souple). Pour les gros colis, je pré­fère que la li­vrai­son se fasse di­rec­te­ment à do­mi­cile, sinon c’est clair que la li­vrai­son sur le lieu du tra­vail (dans la me­sure du pos­sible) est plus fa­cile pour tout le monde.

Pour ce qui concerne les ins­tal­la­tions de « Fe­nêtres », je me bats avec une brelle de­puis plu­sieurs jours pour que celle-ci daigne lire les DVD. A chaque lan­ce­ment de l’ap­pli­ca­tion de lec­ture, j’ai un crash. C’est vrai­ment casse bom­bons.

21)
Boss Mat­su­moto
, le 12.04.2005 à 11:41

Ré­qui­si­toire pour la poste de Bof­flens, di­sons…

Ahhh ! La glo­ba­li­sa­tion n’a semble-t-il pas en­core sévi dans toutes les com­munes de l’ar­rière Pagus Val­den­sis… ;-)

Allez, je parie… qu’il y a tou­jours… une Poste à Bof­flens

1/ un dis­tri­bu­teur de timbres à l’ex­té­rieur du bâ­ti­ment…
2/ un dis­tri­bu­teur de ca­roubes-mo­ney, pas pré­cédé de 6 à 22h d’une di­zaine de clients ex­cé­dés et pres­sés…
3/ des cases pos­tales ex­té­rieures, ac­ces­sibles 24h sur 24, pas uni­que­ment aux… heures d’ou­ver­ture des bu­reaux !
4/ avec un peu de chance moins des 7 mi­nutes d’at­tente aux gui­chets, an­non­cées comme moyenne sta­kha­no­viste ha­bi­tuelle
5/ voire… le graaaaaaaaaaaaaal, une ca­bine de té­lé­phone à proxi­mité en état de fonc­tion­ner… Je ne de­mande même pas de pou­voir y glis­ser de vrais coins

Un bon vieil of­fice aux boi­se­ries en­caus­ti­quées… pas une li­brai­rie-pa­pe­te­rie-épi­ce­rie-qui-fait-aussi-un-peu-poste-des-fois… Re­mar­quez dans le tiers-monde ça a son charme… drug­store en quelque sorte

Bon, bien sûr, com­paré à cer­taines en­tre­prises de dis­tri­bu­tion de colis, la poste a trois siècles d’avance… Mais… chutttttt ! L’al­lu­sion au XVIIIème pour­rait don­ner au “géant jaune” l’idée de faire payer l’af­fran­chis­se­ment au ré­ci­pien­daire…

Aussi… j’ai dit aussi au ré­ci­pien­daire ?

22)
Dan DT
, le 12.04.2005 à 11:55

Mais Ghost est payant et si tu n’a pas le der­nière ver­sion et XP c’est un peu plus ga­lère.
J’y suis ja­mais ar­rivé avec Oui­nOuin 2k et faut avouer que Ghost n’est pas vrai­ment user friendly et si on connais pas l’UK c’est en­core pire :((

Par contre faire com­man­der qlq chose sur Ap­pleS­tore par ql­q’un (avec sa Visa) et se le faire li­vrer à un autre nom et adresse ça prend « beau­coup » plus de temps car ils contrôle s’il y a pas d’ar­naque ce qui est nor­mal bien sûr ;)

23)
alec6
, le 12.04.2005 à 12:37

Des ques­tions simples :

Dans quels pays la dis­tri­bu­tion de cour­rier et de colis fonc­tionne-t-elle le mieux ?
Ce ser­vice y-est-il pu­blic ou privé ?
La pri­va­ti­sa­tion to­tale de ces ser­vices a-t-elle ap­porté un mieux en terme de ra­pi­dité, sé­cu­rité et coûts dans les pays où le sys­tème a bas­culé ?

Je n’ai pas de ré­ponse toute faite, j’at­tends les sta­tis­tiques, même si j’ai une pe­tite idée du ré­sul­tat. Mais on ne sait ja­mais…

Alexis… tous les dé­fauts !

24)
Ber­trand59
, le 12.04.2005 à 12:58

en ré­ponse à J-C

>Bien qu’on ne soit pas sur le forum, je me per­mets >de re­ve­nir sur le clo­nage… l’ex­pé­rience >m’in­té­resse.

>Je vois que CCC a été pré­féré à l’uti­li­taire de >trans­fert fourni dé­sor­mais avec les nou­velles >ma­chines d’Apple.

>Pour ma part j’ai trans­féré ré­cem­ment un Alu12 (70 >Go!) vers un Mac Mini avec l’uti­li­taire, et la >pro­cé­dure s’est à peu près bien passé…

je l’ai uti­lisé à plu­sieurs re­prises : aucun pro­blème et ra­pide !!
en­core plus fort :
je fais ré­gu­liè­re­ment une copie boo­table de mon disque in­terne sur un disque ex­terne (fait avec syn­chro­Pro); je lance sur ma ma­chine neuve (c’était un PB15) l’uti­li­taire de trans­fert (« setUp as­sis­tant »)je sé­lec­tionne la par­ti­tion de mon disque dur ex­terne (un LaCie) qui cor­res­pond à ma sau­ve­garde boo­table, après les avoir re­liés par Fire-Wire, et hop, tout est ni­ckel dans ma nou­velle bé­cane !! pra­tique si l’on doit faire le trans­fert sans avoir à dis­po­si­tion la bé­cane ini­tiale !

>Je dois main­te­nant dé­ver­ser mon Pismo en 10.3.8 du >bu­reau sur l’Alu12 avec Car­bon­Copy, et je >m’in­ter­roge sur le ré­sul­tat final, les ma­chines >étant vrai­ment dif­fé­rentes (pro­ces­seur…)

es­saye la manip ci-des­sus, y-a-pas de rai­son que ça ne marche pas …

>A part la ré­pa­ra­tion préa­lable des au­to­ri­sa­tions sur >la source et en­suite sur la des­ti­na­tion (celle-ci en >mode Tar­get, bien sur) quelles pré­cau­tions peuvent >ga­ran­tir le suc­cès?

je n’en ai pas prise d’autres…:-))

25)
nexxen
, le 12.04.2005 à 13:01

Tiens, allez : pour en ra­jou­ter un peu :

Je com­mande mon bipro 2.5 en juillet der­nier, si ma mé­moire est exacte. Cet été, en tout cas. Comme pour Noé, er­reur d’adresse de li­vrai­son. Comme pour Noé, té­lé­phone, chan­ge­ment d’adresse. Et c’est là qu’on va rire :

Mon G5 se trou­vait en at­tente à Tou­louse.
J’ha­bite à Mar­seille.

Tou­louse-Mar­seille chez le qui­dam nor­mal­le­ment consti­tué : en­vi­ron 400 km.

Tou­louse-Mar­seille chez TNT : on part de Tou­louse, on re­monte à Paris. On fait en­suite Pa­ris-Liège (???), puis Liège-Am­ster­dam (!?!?!??), puis Am­ster­dam-Lyon (M’en­fin ????) puis Lyon-Mar­seille. Tout ceci vé­ri­fié sur le suivi et par té­lé­phone avec un type qui ne com­pre­nait pas plus que moi… Je dois dire que quand j’ai vu mon G5 à Liège, j’ai quand même un peu pa­ni­qué. J’ai rap­pelé TNT quand il était à Am­ster­dam et j’ai de­mandé à la per­sonne au té­lé­phone si pour Am­ster­dam-Mar­seille ils pas­saient par le Japon : je n’ai pas eu de ré­ponse si ce n’est un si­lence géné… Je la com­prends.

On ne doit pas avoir les mêmes cartes avec ces gens-là….

PS : le G5 a fini par ar­ri­ver 3 jours plus tards en par­fait état, re­con­nais­sons-le. Mais bon : c’est pas fait pour tran­qui­li­ser….

26)
lu­ckyone
, le 12.04.2005 à 14:17

pour ce qui est de la re­cu­pè­ra­tion des don­nées de­puis un autre mac ,
les nou­velles ver­sion d’ins­tal­la­tion sys d’ori­gine sur le mac le per­mette très bien , lors du tout pre­mier dé­mar­rage ou par la suite avec » ins­tal­la­tion de lo­gi­ciel » il y a un nou­veau menu qui de­mande s’il doit re­cu­pères les don­nées de­puis un an­cien mac , c’est ge­nial , il re­cu­père tout !!! ap­pli­ca­tions, dos­sier user , etc , vrai­ment tout , ce qui per­met d’avoir un tout nou­veau sys­tème avec tous ses an­ciens dos­siers et lo­gi­ciels avec toutes les au­to­ri­sa­tions et li­cences à jour .
ce que j’ai fait sur mon nou­vel alu­book qui vient d’ar­ri­ver , mal­heu­reu­se­ment ce menu n’existe que sur la ver­sion sys livré avec le po­wer­book , pas pos­sible de faire la même chose avec un sys bien à jour , il semble ??? chez moi en tout cas que cette ver­sion du pro­gramme d’ins­tal­la­tion ne vient qu’avec les nou­veaux mo­dèles ????

27)
Noé
, le 12.04.2005 à 14:51

Noé, tu as « sim­ple­ment » re­co­pié ton disque d’une ma­chine à l’autre sur le Mac (ça peut se faire aussi sur PC, ça s’ap­pelle un ghost) alors que tu as pro­cédé à une ins­tal­la­tion « on scratch » (de zéro) sur le PC.

En fait, Ghost (payant) fonc­tionne seule­ment si tu fais l’ins­tal­la­tion sur la même ma­chine. Sinon, il y a 52 dri­vers etc à ré­ins­tal­ler, et, au final, un sys­tème assez mal fichu. A quoi bon? Ghost est sur­tout utile pour les ba­ckups. Mais pas vrai­ment pour pas­ser d’une ma­chine à l’autre…

a+
Noé Cuneo

28)
Tony
, le 12.04.2005 à 15:12

Pour ceux que cela in­té­resse, le Tigre vient d’être li­béré.

C’est Fran­çois qui va être content ;-)

29)
Franck_­Pas­tor
, le 12.04.2005 à 15:36

pour ce qui est de la re­cu­pè­ra­tion des don­nées de­puis un autre mac ,
les nou­velles ver­sion d’ins­tal­la­tion sys d’ori­gine sur le mac le per­mette très bien , lors du tout pre­mier dé­mar­rage ou par la suite avec » ins­tal­la­tion de lo­gi­ciel » il y a un nou­veau menu qui de­mande s’il doit re­cu­pères les don­nées de­puis un an­cien mac , c’est ge­nial , il re­cu­père tout !!! ap­pli­ca­tions, dos­sier user , etc , vrai­ment tout , ce qui per­met d’avoir un tout nou­veau sys­tème avec tous ses an­ciens dos­siers et lo­gi­ciels avec toutes les au­to­ri­sa­tions et li­cences à jour .

Mal­heu­reu­se­ment non, il ne ré­cu­père pas tout :-(( Il laisse car­ré­ment sur la touche (contrai­re­ment à Car­bon Copy Clo­ner) toutes les ap­plis de la sous-couche Unix que tu as ins­tal­lées toi-même. Si tu avais ins­tallé Fink par exemple sur ton an­cien or­di­na­teur, hé bien ber­nique, il ne sera pas ré­cu­péré, et il faut le ré­ins­tal­ler à par­tir de zéro. Apple n’a pas prévu ap­pa­rem­ment que l’uti­li­sa­teur tra­vaille dans les ré­per­toires de type /usr/local ou /sw (propre à Fink) :-/

De­puis que je m’en suis rendu compte, c’est « Car­bon Copy Clo­nage » pour chaque nou­velle ins­tal­la­tion de sys­tème.

30)
Oka­zou
, le 12.04.2005 à 18:36

Outre la so­lu­tion ap­pli­quée par triple-18, si­gni­fi­ca­tive d’un au­then­tique res­pect du client, les TNT, UPS et consorts dis­posent de la mé­thode ap­pli­quée par les grosses boîtes de vente par cor­res­pon­dance comme La Re­doute ou les 3 Suisses qui consiste à of­frir le choix d’être livré chez un com­mer­çant dé­po­si­taire. En l’oc­cu­rence, les bu­ra­listes. Il y en a par­tout, des bu­ra­listes.
S’ils ne le font pas, c’est peut-être par refus de par­ta­ger le bénef du trans­port ?
Le beurre, l’ar­gent du beurre et le derche de la cré­mière.


« De­lenda Car­thago ! »

31)
Sa­luki
, le 12.04.2005 à 18:48

Le beurre, l’ar­gent du beurre et le derche de la cré­mière.

Tu oubles le toast, mon bon ami…
Le beurre, l’ar­gent du beurre, le toast et le (sou­rire) de la cré­mière ;-)

Car­tago de­lenda est…


Chouette, j’ai pris vingt ans: du Mac­Plus à l’Alu­book.

32)
Franck_­Pas­tor
, le 12.04.2005 à 18:53

C’est un peu gras, tout ça, non ? ;-)

33)
Ni­co­las Mir­ko­vic
, le 12.04.2005 à 21:10

At­ten­tion Oka­zou, Caton l’An­cien vou­lait voir Car­thage dé­truite mais n’avait rien contre le pro­jet de consti­tu­tion eu­ro­péenne.

34)
su­per­pan­toufle
, le 12.04.2005 à 22:58

A la fin de l’an­née pas­sée, je me trou­vais dans cet état de fré­né­sie mêlée d’an­xiété que vous connais­sez ma­ni­fes­te­ment tous, me connec­tant toutes les dix mu­nutes sur le tra­cking d’Apple pour voir s’il y avait du chan­ge­ment dans le long voyage des deux zi­boucs que j’avais com­mandé (un pour chaque mains… :-).
Lorsque le site m’a in­di­qué que les ma­chines avaient été ré­cep­tion­nées au ter­mi­nal de Ge­nève, la fré­quence de mes connexions est pas­sée à cinq mi­nutes, et j’ai re­fait un pot de café. Quand il a in­di­qué qu’elles avaient passé la douane, j’ai fini le café et j’ai com­mencé à ra­fraî­chir la page en per­ma­nence, d’un fré­né­tique mou­ve­ment ner­veux de ma main droite…
Et quand la my­thique ins­crip­tion « Out for De­li­very » est ap­pa­rue… et bien je suis parti bos­ser car c’était l’heure. Déçu, très déçu. J’ha­bite en ville de Lau­sanne, et je tra­vaille à l’Uni­ver­sité; cette pré­ci­sion prend tout sens plus bas.

J’ai pris la peine de lais­ser un gros post-it rose sur ma porte, avec mes plates ex­cuses et mon adresse au bu­reau. J’ai été faire de même sur la porte de mon amie (je dé­con­nais avec les deux mains: le deuxième zi­bouc était pour elle!). Le li­vreur a dé­cidé de ra­me­ner les deux pa­quets à Ge­nève, pour que son son col­lègue qui des­sert le bas de la ville qui les livre le len­de­main… Et là j’ai failli de­ve­nir très gros­sier en­vers la pauvre dame qui m’a ex­pli­qué ça au té­lé­phone… Il a en­core fallu un nombre im­pro­bable de té­lé­phones entre la pauvre dame et moi (fâché) d’un côté et la pauvre dame et le li­vreur (à la bourre, le natel dans une main, une clope dans l’autre et le vo­lant de son bahut dans la troi­sième) de l’autre côté, pour que je puisse enfin fixer un autre ren­dez-vous avec lui en ville, par per­sonne in­ter­po­sée.

Je me de­mande si ce ne sont fi­na­le­ment pas en grande par­tie ces pé­ri­pé­ties bur­lesques qui nous mettent dans des états pa­reils à chaque li­vrai­son… :-)

Jé­sus-Christ uti­li­se­rait un Mac… Il est venu sur terre pour par­don­ner les pécés!

35)
pilote.​ka
, le 13.04.2005 à 02:46

En France aussi TNT fait n’im­porte quoi. Pour me li­vrer un DD LaCie ils sont soit di­sant passé deux fois. La 2ème je les ai en­gueulé et j’ai com­mencé à crier. L’adresse était la bonne, j’étais chez moi, et ils m’af­fir­maient qu’ils étaient passé 2 fois et que j’étais ab­sent ce qui était faux.
C’est bi­zarre comme en­tre­prise.
Néo t’es vrai­ment un chef. Moi rien que d’en­tendre par­ler d’ins­tal­ler Win­dows j’ai mal à la tête. Je suis in­ca­pable de faire ça.

36)
Thu­rax
, le 13.04.2005 à 09:18

Mo­ra­lité:

Ache­tez chez votre sym­pa­thique re­ven­deur… ;-)

Sans rire, une info pour le tra­cking des colis:

Le pre­mier chiffre qu’Apple donne, et qui res­semble à qqch comme cela: 8019945123000010 ne fonc­tionne pas dans le site de TNT pour la bonne rai­son que cela n’est pas un nu­méro TNT.

En effet, au début de la com­mande, Apple uti­lise sur Taï­wan ou Shan­ghaï un autre trans­por­teur.

TNT prend le re­lais à Eind­ho­ven (NL) et la un autre nu­méro, à neuf chiffres, est ajouté sur le site d’Apple. C’est ce nu­méro qui vous per­met­tra de tra­cker votre envoi chez TNT…

37)
Puzzo
, le 13.04.2005 à 11:55

Thu­rax –> ta re­marque n’est pas tout à fait cor­rect. Le nu­méro donné par Apple, dans ton exemple 8019945123000010, peut être uti­lisé pour TNT en uti­li­sant les 10 pre­miers chiffres 8019945123. Seule­ment voilà, comme je l’ai dit dans mon poste pré­cé­dent, tant que TNT n’a pas pris en charge le pa­quet, le nu­méro est in­connu quand on es­saie de voir où en est le pa­quet.

38)
FT'e
, le 20.04.2005 à 16:21

Mon as­so­cié et moi-meme avons com­mandé plein de Macs de­puis des tas d’an­nées. Et pas une fois la li­vrai­son s’est pas­sée de façon sa­sis­fai­sante. 100% d’in­sa­tis­fac­tion. A chaque fois, nous avons ma­ni­festé cette in­sa­tis­fac­tion à Apple. Et rien. Nada. Nib. Que dalle. C’est tou­jours TNT qui livre et c’est tou­jours nous qui sommes mé­con­tents.

Je hais TNT.