Profitez des offres Memoirevive.ch!
TNT, nouvel Alubook et réinstallation de Windows

Ah, il était temps! J'ai fait le pas. Séduit par la dernière gamme d'Alubooks 15 pouces, je me suis séparé de mon bon vieux Titanium 800, celui-là même sur lequel a été créé cuk v2 (j'entre en matière pour le vendre signé à partir de 50 000 CHF). Non pas qu'il prenait la poussière, il était utilisé plus qu'intensivement, mais le manque d'USB 2 et de bluetooth se faisait ressentir.

J'ai passé ma commande sur l'AppleStore étudiant, le produit n'était pas disponible en ligne. C'est par téléphone que je l'ai donc acheté. N'ayant pas de carte VISA, c'est sous le nom d'un certain François (vous avez dû le croiser quelques fois sur cuk) que j'ai effectué le paiement. J'ai évidemment bien précisé que l'adresse de livraison n'était pas la même.

Deux jours plus tard, je suis informé par mail que le cher colis est parti, et qu'il arrivera dans les 6 à 7 jours ouvrables. J'attends donc, pas vraiment le choix. J'actualise des dizaines de fois chaque jour la page de l'AppleStore qui m'indique le tracking de mon colis par TNT, rien. Se serait-il volatilisé? Si seulement, il serait arrivé plus vite! J'attends une semaine, toujours rien, je commence à me poser des questions. Je vais regarder sur le site de TNT, et j'essaie, par curiosité d'entrer le numéro d'expédition qui m'est donné. Not found! J'attends encore. Vendredi matin, je vais voir sur l'AppleStore, et miracle, je vois qu'il est Out for delivery. J'ouvre un peu ma fenêtre, pour entendre le bruit d'une éventuelle camionnette. Rien. A 18 heures, toujours rien. Je vais donc voir l'AppleStore, toujours Out for delivery. Intrigué par un nouveau numéro de référence qui m'est indiqué, je vais sur le site de TNT et j'essaie de voir l'état de ma commande. Et là, on me dit que je n'étais pas chez moi au passage du livreur. Vraiment?

Je téléphone donc chez TNT, je donne mon numéro de référence, la standartiste me demande “à destination de Bofflens, c'est bien juste?”. Ma crainte se confirme, l'adresse de livraison n'est pas la bonne! Je demande donc de la changer, mais hors des heures d'ouverture, le standart téléphonique ne peut pas modifier la base de données. Je rappelle donc le lendemain matin, trop tôt cette fois. Ce n'est qu'après de longs efforts que je suis parvenu à faire changer l'adresse de livraison, et finalement, 4 jours plus tard, à recevoir mon ordinateur! L'AppleStore m'indique toujours que le package est Out for Delivery, message vieux de 5 jours! Bravo!

Alors, pourquoi diable est-ce qu'Apple choisit TNT pour les expéditions? C'est certes pratique pour les entreprises où il y a toujours quelqu'un, mais pour les particuliers, c'est insupportable. S'il faut commencer à prendre rendez-vous avec le livreur, on ne s'en sort plus. La Poste a d'ailleurs trouvé la solution il y a fort longtemps, si l'on n'est pas là, on va chercher le colis au guichet. 5 minutes de voiture, 10 minutes de queue, c'est aussi simple, bon sang! Il y a vraiment un problème.

Voilà, je déballe enfin la bête. Première nouveauté, un vrai clavier rétro-éclairé. Les derniers modèles d'Alubook ont réélement apporté un progrès à ce niveau. Il est lumineux, pas vaguement éclairé. Ensuite, le nouveau trackpad, qui permet de piloter les ascenseurs avec deux doigts en même temps. Très pratique! Merci Apple! Ce sont avec de petites idées de ce type que l'on rend l'informatique agréable.

Par hasard, ce même soir, j'avais un PC à dépanner. Mais commençons par le Mac. Quoi de plus simple? Je relie mon Titanium et mon nouveau portable en FireWire, je démarre l'Alubook en mode cible (disque dur FireWire), je fais un CarbonCopyClonage du disque dur de mon ancien appareil vers celui du nouveau. Durée de l'opération: 1h30, sans devoir intervenir une seule fois. Voilà, le Mac est installé, parfait! 2 ans maintenant que je n'ai pas fait de réinstallation système, que je clône mon disque d'un ordinateur à l'autre. Aucun problème!

Passons maintenant au PC. Je précise que le PC en question avait déjà été formaté 6 mois auparavant. Mais utilisé quotidiennement par une famille qui, reconnaissons-le, ne craint pas de télécharger tout ce qui traîne sur le Web, il était rempli (je n'exagère pas) de spywares, adwares, malwares et autres joyeusetés du monde Windows. Et ils résistent, ces parasites, ils résistent. Après une heure de travail, je me rends compte qu'une réinstallation prendrait moins de temps que leur suppression définitive. Les installations de Windows XP commencent à m'être familières. C'est parti! Dans une main, j'ai le CD Windows XP OEM, dans l'autre le CD de drivers et dans la 3e, une disquette contenant les drivers Serial-ATA pour que l'installeur Windows reconnaisse les disques durs. Après une heure d'installation, vient l'ajout des drivers. De quoi appuyer une bonne centaine de fois sur Next en tout! Ensuite, les mises à jour. Il a fallu redémarrer le PC pas moins de 3 fois entre les différents patchs. Ce serait tout? Si seulement. On ne laisse pas un PC sans antivirus! Un classique, Norton, est fourni avec l'ordinateur en question. Installation, redémarrage, mise à jour, redémarrage, re-mise à jour. Voilà, tout fonctionne. Au total, 3 heures, simplement pour installer le strict minimum pour faire tourner un PC. 3 heures au cours des quelles l'intervention humaine est nécessaire. Contre 1h30 sur Mac pour retrouver toutes mes applications et réglages en plus!

Tout cela confirme ce que nous savons tous déjà; le Mac est vraiment en avance, sauf peut-être pour le délai de livraison!

38 commentaires
1)
Olof
, le 12.04.2005 à 07:13

Tout à fait d’accord avec toi au sujet de TNT. En pire ! Ils ont résussi à me faire croire qu’ils étaient passé chez moi un jour alors que je n’étais pas sorti de chez moi !!!! Un comble !!!


Olof

2)
Okazou
, le 12.04.2005 à 07:15

« S’il faut commencer à prendre rendez-vous avec le livreur, on ne s’en sort plus. La Poste a d’ailleurs trouvé la solution il y a fort longtemps, si l’on n’est pas là, on va chercher le colis au guichet. 5 minutes de voiture, 10 minutes de queue, c’est aussi simple, bon sang! Il y a vraiment un problème. »

Je ramène ma fraise pour constater que La Poste, c’est un service public qui se donne les moyens d’être au service du public et qui ouvre donc ses bureaux même dans les petits bleds.
Imagine un peu TNT, service marchand, ouvrant, pour assurer un service respectueux du client, des bureaux dans chaque commune ! ;-)


Au nom de l’Europe, je vote NON !

3)
Saluki
, le 12.04.2005 à 07:39

Il y aussi a à tempérer pour la poste:
• la livraison des colissimo et autres paquets passe entre 8h et 8h15 devant notre bureau, nous sommes en tête de tournée, sans doute, alors nous allons toujours les chercher au bureau de Poste ! Ouis, je n’y suis pas tous les matins à l’aube, comme aujourd’hui.
• les délais d’Apple sont fantaisistes, la Poste fait mieux: Paris -Paris 17 jours calendaires. Nous l’attendions ce @!?$* de chèque…
• nous faisons suivre notre courrier de Champagne vers Paris. Outre les délais gags, de 24 h à quelques semaines, le contenu des enveloppes de réexpédition vaut son pesant de cacahuettes: outre notre courrier, il y en a pour d’autres ! Je présume que le délai de réexpédition très long, c’est notre courrier qui est allé chez les autres…

Du Mac+ à l’Alubook: chouette, j’ai pris 20 ans !

4)
tyranael
, le 12.04.2005 à 07:39

Histoire de ramener ma fraise également : Maintenir un batiment, une structure, du monde le tout pour un colis, c’est pas forcément nécessaire partout non plus. La plupart des gens peuvent en se creusant la tête fournir une adresse de livraison où une personne est présente durant la journée (amis, famille, travail). C’est d’ailleurs l’occasion de rendre visite à ses proches !

5)
Noé Cuneo
, le 12.04.2005 à 07:41

En effet… Mais je parlais de la Poste suisse, sans le préciser! Je ne connais pas la situation en France. Chez nous, c’est vraiment un bon service!

a+
Noé

6)
Cosmike
, le 12.04.2005 à 07:54

Noë
Même expérience TNT pour moi : à force de galérer pour fixer un rendez-vous avec TNT, j’ai fini par donner mon adresse professionnelle…

Olof
Même expérience pour moi…

7)
Inconnu
, le 12.04.2005 à 08:26

Je n’ai connu que des galéres avec TNT. Et pas qu’avec Apple, car ils ont d’autres clients. Je me fais livrer chez mes parents, la livraison sur mon lieu de travail n’étant pas possible (2000 personnes dans un bunker de R&D avec la plateforme logistique qui centralise le courrier entrant et sortant à 20Km du batiment)

8)
drazam
, le 12.04.2005 à 08:33

Mauvaise réputation que traîne Apple et sa collaboration avec TNT…

Sinon ton TiBook, tu le vends avec… T.g.r ? Ta signature, c’est bien « Frantic » ? ;o)

Amuse toi bien avec ton TiBook… bientôt un essai complet pour compléter la famille ?

_____________________________
drazam, même pô peuuur !

9)
ocmey
, le 12.04.2005 à 08:35

Pareil avec TNT, de plus, j’habite au même endroit qu’où je travaille, et aussi, selon TNT je n’étais pas là au passage du livreur.
Et, en plus, au rez-de-chaussée. c’est un revendeur Apple. Alors l’autre jour ils ont livré iLife ’05 chez eux, que je suis allé récupérer dans leur vitrine (forcément ils ne l’avaient pas encore, je l’avais commandé le jour de sa présentation) :-) TNT ne se donne pas la peine de regarder quel est le nom sur le colis. Y a une pomme sur le paquet donc ça va là où y a la pomme sur la vitrine… Logique

10)
Grizzimero
, le 12.04.2005 à 08:58

Moi je préfère les pommes que les fraises…! Alors je ramène ma pomme: La poste suisse, il n’y a franchement pas grand chose à redire, car quand un colis ou une lettre est envoyée en courier A, on est à 95% sûr que le courier arrivera le lendemain. Donc no soucis!

Il est vrai que l’image d’Apple n’est pas au plus beau fixe avec la commande de matos et sa livraison… Cependant, je parle en tant qu’ancien PCiste (jusqu’à août 2004), que ce désagrément est vraiment une pécadille dans l’océan de bonheur qu’est de travailler sur les Mac. J’espère que Apple est conscient de ce problème et vont essayer de le résoudre.

Petit conseil lorsque vous avez un problème avec votre Mac, pensez à PC et vous verrez que cela ira tout de suite mieux dans vos fraises! Je suis sûr que Noé sera d’accord avec moi…! ;-)

11)
JCP
, le 12.04.2005 à 09:00

Je me fais systématiquement livrer sur ma place de travail et j’avoue que pour mes 3 dernières commandes sur l’Apple Store, je n’ai jamais eu le moindre problème : le tracking sur Internet était à jour, les délais tenus et les produits livrés à temps.

Yessss!

J’ai la Baraka!!!

JCP le cocu

12)
Puzzo
, le 12.04.2005 à 09:31

Bonjour,

moi, aussi j’attendais impatiemment mon nouvel alubook. J’ai trouvé un lien (donné par macgeneration) où on peut tracker les colis venant de Shangai… comme c’est le cas pour l’Alubook. Le voici: http://www.apecode.com/appletrack/ En plus, sur le site de macgeneration, sur ce lien http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=80672, on peut trouver les différentes traductions pour l’état de la commande
C’est très pratique. Depuis le site d’Apple, on ne voit que le tracking de Holland en Suisse/France par TNT.

Sinon, j’ai eu les mêmes problèmes. J’appelle le vendredi TNT pour savoir s’il livre le samedi et ce n’est pas le cas. Je demande de changer l’adresse de livraison « peu pas rappelez lundi vers 8h00 – 8h15 ». Ce que je fais et là, réponse de TNT « je peux pas encore. Rappelez en début d’après-midi ou même en soirée… » Bizarre me dis-je. A 10h00, je regarde où en est mon paquet… out for delivery!!! Bref, j’ai téléphoné à TNT qui n’a pas pu intercepté le livreur. J’ai mon beau (j’espère sans pixel mort) powerbook qui m’attend à Genève, alors que je suis à Lausanne jusqu’à la fin de la semaine… GRRRR!!!

Puzzo

13)
tyranael
, le 12.04.2005 à 09:36

Puzzo > tu es si proche… moi à ta place je craquerais et je me payerais le train. En plus compte tenu du prix de la machine, 20CHF ne vont pas changer grand chose :-) Mais je comprends que tu fasses durer le plaisir…

14)
Puzzo
, le 12.04.2005 à 09:39

Plus qu’une question d’argent, c’est une question de temps… mais j’avoue que j’aie du mal à me concentrer sur autre choses (j’exagère un poil, va ;-))

15)
J-C
, le 12.04.2005 à 09:46

Bonjour!

Bien qu’on ne soit pas sur le forum, je me permets de revenir sur le clonage… l’expérience m’intéresse.

Je vois que CCC a été préféré à l’utilitaire de transfert fourni désormais avec les nouvelles machines d’Apple.

Pour ma part j’ai transféré récemment un Alu12 (70 Go!) vers un Mac Mini avec l’utilitaire, et la procédure s’est à peu près bien passé…

Je dois maintenant déverser mon Pismo en 10.3.8 du bureau sur l’Alu12 avec CarbonCopy, et je m’interroge sur le résultat final, les machines étant vraiment différentes (processeur…)

A part la réparation préalable des autorisations sur la source et ensuite sur la destination (celle-ci en mode Target, bien sur) quelles précautions peuvent garantir le succès?

Bonne journée à tous!

NB: compliments pour l’Alu15…

16)
François Cuneo
, le 12.04.2005 à 09:47

Je voulais juste dire que j’ai reçu l’autre jour un paquet envoyé depuis les States (Drive Genius), et ça a été l’horreur! Le gars passe à Bofflens, me téléphone depuis devant la porte, à l’intérieur de ma maison où je ne suis pas donc! Laisse un message long comme un jour sans fin à cause d’un code tout pareil, et me dit que je dois téléphoner à UPS.

Ce que je fais le lendemain. Là, une gentille dame m’explique que c’est difficile de laisser le paquet dans la boîte à lait, mais qu’elle va faire le nécessaire.

À 7h15 le lendemain, téléphone du gaillard qui m’explique qu’il est impossible de laisser mon paquet comme ça, sans signature. Je dois donner une adresse. Ma classe? Pas question-

Donc pour finir, je donne l’adresse de mon bureau, je dois avertir les secrétaires qu’elles vont devoir réceptionner la chose, et elle est belle.

Cela dit, si je n’avais pas été là à 7h15, je n’aurais pas reçu le téléphone ni le paquet. C’est totalement nul pour les privés ces trucs.

Vive la poste suisse et ses guichets!

17)
jp
, le 12.04.2005 à 09:53

Jamais eu de problème avec TNT.
Une fois que j’étais en vacances, j’ai commandé un truc sur l’AppleStore en me disant que vu que j’étais en vacances je pouvais me le faire livrer chez moi (Lausanne). Mais grâce au délai Apple, j’avais déjà recommencé le boulot depuis 2 semaines quand le gas de TNT m’appelle. Il me dit, « j’ai un paquet pour vous, vous êtes chez vous ce matin » (à Lausanne). Je lui explique que non et que je travaille Vevey (env. 25Km de Lausanne). Il me répond « haaa ok heuu bon pas de problème, je le donne à mon collègue et il vous le livre cet après-midi ».
Et à 15h00, j’avais mon joli paquet Apple dans les mains.

Alors moi j’aime bien TNT.

18)
triple
, le 12.04.2005 à 10:13

A propos de TNT…
Nous sommes une entreprise privée à Lausanne qui livre parfois (souvent) et de plus en plus des paquets Apple en sous-traitance pour TNT. Souvent (tout le temps), le chauffeur n’a pas la possibilité d’appeler le client pour obtenir une fenêtre de passage pour la livraison du paquet.
Notre souci de qualité nous mène à appeler systématiquement tous les clients privés pour convenir d’un rendez-vous. Avant même de partir livrer les paquets.
Il nous est essentiel de satisfaire au maximum nos destinataires. Nous travaillons aussi sur Mac et connaissons les problèmes de délais de livraison.
Les livraisons sont évidemment réalisées pendant la journée-on nous appelle souvent pour demander si c’est possible de livrer entre 20h et 21h-…
Alors lorsque vous commandez quelque chose chez Apple, n’hésitez pas à indiquer le plus de précisions nécessaires avec la commande (le numéro de téléphone notamment) et indiquer une adresse où vous vous trouvez pendant la journée…
Croyez bien que nous faisons au mieux… (sur 2 roues)

19)
Charled
, le 12.04.2005 à 10:22

Salut à tous,

Au milieu de cet impressionnant réquisitoire anti-TNT et pro-Poste suisse, j’aimerai revenir sur la démonstration de fin d’article : résintallation Mac contre réinstallation Windows.

Je ne suis pas là pour défendre le PC mais là le match ne me parait pas égal.

Noé, tu as « simplement » recopié ton disque d’une machine à l’autre sur le Mac (ça peut se faire aussi sur PC, ça s’appelle un ghost) alors que tu as procédé à une installation « on scratch » (de zéro) sur le PC.

Là où je suis par contre d’accord avec toi, c’est entre installer le système sur un Mac et l’installer sur un PC. Là, il n’y a pas photo : le Mac est bien mieux foutu.

Charled

20)
Tony
, le 12.04.2005 à 11:26

En matière d’expérience de livraison, j’ai eu droit à un peu tout.

Entre le jour où je commande mon Canon EOS10D et que le livreur laisse le paquet 4étages plus bas chez un total inconnu, heureusement que cette personne était de bonne foi. Je ne vous dis pas les boules sur le moment lorsque vous avez votre paquet à 1500€ qui se balade on ne sait où.

Une autre fois où le livreur a été débordé et n’a pas pu me livrer le paquet le jour même. Cela dit, ça peut arrivé et le standard (il me semble que c’était TNT) m’a bien contacté pour me prévenir.

Tout n’est pas mauvais, loin de là. Les gens au standard de TNT ou UPS ont souvent été efficaces. J’ai toujours pu faire changer l’adresse de livraison sans problèmes. J’ai même souvent demandé que le livreur m’appelle quelques minutes avant la livraison pour que je puisse me rendre chez moi pour réceptionner le colis (je ne suis pas loin du taf et j’ai un employeur relativement souple). Pour les gros colis, je préfère que la livraison se fasse directement à domicile, sinon c’est clair que la livraison sur le lieu du travail (dans la mesure du possible) est plus facile pour tout le monde.

Pour ce qui concerne les installations de « Fenêtres », je me bats avec une brelle depuis plusieurs jours pour que celle-ci daigne lire les DVD. A chaque lancement de l’application de lecture, j’ai un crash. C’est vraiment casse bombons.

21)
Boss Matsumoto
, le 12.04.2005 à 11:41

Réquisitoire pour la poste de Bofflens, disons…

Ahhh ! La globalisation n’a semble-t-il pas encore sévi dans toutes les communes de l’arrière Pagus Valdensis… ;-)

Allez, je parie… qu’il y a toujours… une Poste à Bofflens

1/ un distributeur de timbres à l’extérieur du bâtiment…
2/ un distributeur de caroubes-money, pas précédé de 6 à 22h d’une dizaine de clients excédés et pressés…
3/ des cases postales extérieures, accessibles 24h sur 24, pas uniquement aux… heures d’ouverture des bureaux !
4/ avec un peu de chance moins des 7 minutes d’attente aux guichets, annoncées comme moyenne stakhanoviste habituelle
5/ voire… le graaaaaaaaaaaaaal, une cabine de téléphone à proximité en état de fonctionner… Je ne demande même pas de pouvoir y glisser de vrais coins

Un bon vieil office aux boiseries encaustiquées… pas une librairie-papeterie-épicerie-qui-fait-aussi-un-peu-poste-des-fois… Remarquez dans le tiers-monde ça a son charme… drugstore en quelque sorte

Bon, bien sûr, comparé à certaines entreprises de distribution de colis, la poste a trois siècles d’avance… Mais… chutttttt ! L’allusion au XVIIIème pourrait donner au “géant jaune” l’idée de faire payer l’affranchissement au récipiendaire…

Aussi… j’ai dit aussi au récipiendaire ?

22)
Dan DT
, le 12.04.2005 à 11:55

Mais Ghost est payant et si tu n’a pas le dernière version et XP c’est un peu plus galère.
J’y suis jamais arrivé avec OuinOuin 2k et faut avouer que Ghost n’est pas vraiment user friendly et si on connais pas l’UK c’est encore pire :((

Par contre faire commander qlq chose sur AppleStore par qlq’un (avec sa Visa) et se le faire livrer à un autre nom et adresse ça prend « beaucoup » plus de temps car ils contrôle s’il y a pas d’arnaque ce qui est normal bien sûr ;)

23)
alec6
, le 12.04.2005 à 12:37

Des questions simples :

Dans quels pays la distribution de courrier et de colis fonctionne-t-elle le mieux ?
Ce service y-est-il public ou privé ?
La privatisation totale de ces services a-t-elle apporté un mieux en terme de rapidité, sécurité et coûts dans les pays où le système a basculé ?

Je n’ai pas de réponse toute faite, j’attends les statistiques, même si j’ai une petite idée du résultat. Mais on ne sait jamais…

Alexis… tous les défauts !

24)
Bertrand59
, le 12.04.2005 à 12:58

en réponse à J-C

>Bien qu’on ne soit pas sur le forum, je me permets >de revenir sur le clonage… l’expérience >m’intéresse.

>Je vois que CCC a été préféré à l’utilitaire de >transfert fourni désormais avec les nouvelles >machines d’Apple.

>Pour ma part j’ai transféré récemment un Alu12 (70 >Go!) vers un Mac Mini avec l’utilitaire, et la >procédure s’est à peu près bien passé…

je l’ai utilisé à plusieurs reprises : aucun problème et rapide !!
encore plus fort :
je fais régulièrement une copie bootable de mon disque interne sur un disque externe (fait avec synchroPro); je lance sur ma machine neuve (c’était un PB15) l’utilitaire de transfert (« setUp assistant »)je sélectionne la partition de mon disque dur externe (un LaCie) qui correspond à ma sauvegarde bootable, après les avoir reliés par Fire-Wire, et hop, tout est nickel dans ma nouvelle bécane !! pratique si l’on doit faire le transfert sans avoir à disposition la bécane initiale !

>Je dois maintenant déverser mon Pismo en 10.3.8 du >bureau sur l’Alu12 avec CarbonCopy, et je >m’interroge sur le résultat final, les machines >étant vraiment différentes (processeur…)

essaye la manip ci-dessus, y-a-pas de raison que ça ne marche pas …

>A part la réparation préalable des autorisations sur >la source et ensuite sur la destination (celle-ci en >mode Target, bien sur) quelles précautions peuvent >garantir le succès?

je n’en ai pas prise d’autres…:-))

25)
nexxen
, le 12.04.2005 à 13:01

Tiens, allez : pour en rajouter un peu :

Je commande mon bipro 2.5 en juillet dernier, si ma mémoire est exacte. Cet été, en tout cas. Comme pour Noé, erreur d’adresse de livraison. Comme pour Noé, téléphone, changement d’adresse. Et c’est là qu’on va rire :

Mon G5 se trouvait en attente à Toulouse.
J’habite à Marseille.

Toulouse-Marseille chez le quidam normallement constitué : environ 400 km.

Toulouse-Marseille chez TNT : on part de Toulouse, on remonte à Paris. On fait ensuite Paris-Liège (???), puis Liège-Amsterdam (!?!?!??), puis Amsterdam-Lyon (M’enfin ????) puis Lyon-Marseille. Tout ceci vérifié sur le suivi et par téléphone avec un type qui ne comprenait pas plus que moi… Je dois dire que quand j’ai vu mon G5 à Liège, j’ai quand même un peu paniqué. J’ai rappelé TNT quand il était à Amsterdam et j’ai demandé à la personne au téléphone si pour Amsterdam-Marseille ils passaient par le Japon : je n’ai pas eu de réponse si ce n’est un silence géné… Je la comprends.

On ne doit pas avoir les mêmes cartes avec ces gens-là….

PS : le G5 a fini par arriver 3 jours plus tards en parfait état, reconnaissons-le. Mais bon : c’est pas fait pour tranquiliser….

26)
luckyone
, le 12.04.2005 à 14:17

pour ce qui est de la recupèration des données depuis un autre mac ,
les nouvelles version d’installation sys d’origine sur le mac le permette très bien , lors du tout premier démarrage ou par la suite avec » installation de logiciel » il y a un nouveau menu qui demande s’il doit recupères les données depuis un ancien mac , c’est genial , il recupère tout !!! applications, dossier user , etc , vraiment tout , ce qui permet d’avoir un tout nouveau système avec tous ses anciens dossiers et logiciels avec toutes les autorisations et licences à jour .
ce que j’ai fait sur mon nouvel alubook qui vient d’arriver , malheureusement ce menu n’existe que sur la version sys livré avec le powerbook , pas possible de faire la même chose avec un sys bien à jour , il semble ??? chez moi en tout cas que cette version du programme d’installation ne vient qu’avec les nouveaux modèles ????

27)
Noé
, le 12.04.2005 à 14:51

Noé, tu as « simplement » recopié ton disque d’une machine à l’autre sur le Mac (ça peut se faire aussi sur PC, ça s’appelle un ghost) alors que tu as procédé à une installation « on scratch » (de zéro) sur le PC.

En fait, Ghost (payant) fonctionne seulement si tu fais l’installation sur la même machine. Sinon, il y a 52 drivers etc à réinstaller, et, au final, un système assez mal fichu. A quoi bon? Ghost est surtout utile pour les backups. Mais pas vraiment pour passer d’une machine à l’autre…

a+
Noé Cuneo

28)
Tony
, le 12.04.2005 à 15:12

Pour ceux que cela intéresse, le Tigre vient d’être libéré.

C’est François qui va être content ;-)

29)
Franck_Pastor
, le 12.04.2005 à 15:36

pour ce qui est de la recupèration des données depuis un autre mac ,
les nouvelles version d’installation sys d’origine sur le mac le permette très bien , lors du tout premier démarrage ou par la suite avec » installation de logiciel » il y a un nouveau menu qui demande s’il doit recupères les données depuis un ancien mac , c’est genial , il recupère tout !!! applications, dossier user , etc , vraiment tout , ce qui permet d’avoir un tout nouveau système avec tous ses anciens dossiers et logiciels avec toutes les autorisations et licences à jour .

Malheureusement non, il ne récupère pas tout :-(( Il laisse carrément sur la touche (contrairement à Carbon Copy Cloner) toutes les applis de la sous-couche Unix que tu as installées toi-même. Si tu avais installé Fink par exemple sur ton ancien ordinateur, hé bien bernique, il ne sera pas récupéré, et il faut le réinstaller à partir de zéro. Apple n’a pas prévu apparemment que l’utilisateur travaille dans les répertoires de type /usr/local ou /sw (propre à Fink) :-/

Depuis que je m’en suis rendu compte, c’est « Carbon Copy Clonage » pour chaque nouvelle installation de système.

30)
Okazou
, le 12.04.2005 à 18:36

Outre la solution appliquée par triple-18, significative d’un authentique respect du client, les TNT, UPS et consorts disposent de la méthode appliquée par les grosses boîtes de vente par correspondance comme La Redoute ou les 3 Suisses qui consiste à offrir le choix d’être livré chez un commerçant dépositaire. En l’occurence, les buralistes. Il y en a partout, des buralistes.
S’ils ne le font pas, c’est peut-être par refus de partager le bénef du transport ?
Le beurre, l’argent du beurre et le derche de la crémière.


« Delenda Carthago ! »

31)
Saluki
, le 12.04.2005 à 18:48

Le beurre, l’argent du beurre et le derche de la crémière.

Tu oubles le toast, mon bon ami…
Le beurre, l’argent du beurre, le toast et le (sourire) de la crémière ;-)

Cartago delenda est…


Chouette, j’ai pris vingt ans: du MacPlus à l’Alubook.

32)
Franck_Pastor
, le 12.04.2005 à 18:53

C’est un peu gras, tout ça, non ? ;-)

33)
Nicolas Mirkovic
, le 12.04.2005 à 21:10

Attention Okazou, Caton l’Ancien voulait voir Carthage détruite mais n’avait rien contre le projet de constitution européenne.

34)
superpantoufle
, le 12.04.2005 à 22:58

A la fin de l’année passée, je me trouvais dans cet état de frénésie mêlée d’anxiété que vous connaissez manifestement tous, me connectant toutes les dix munutes sur le tracking d’Apple pour voir s’il y avait du changement dans le long voyage des deux ziboucs que j’avais commandé (un pour chaque mains… :-).
Lorsque le site m’a indiqué que les machines avaient été réceptionnées au terminal de Genève, la fréquence de mes connexions est passée à cinq minutes, et j’ai refait un pot de café. Quand il a indiqué qu’elles avaient passé la douane, j’ai fini le café et j’ai commencé à rafraîchir la page en permanence, d’un frénétique mouvement nerveux de ma main droite…
Et quand la mythique inscription « Out for Delivery » est apparue… et bien je suis parti bosser car c’était l’heure. Déçu, très déçu. J’habite en ville de Lausanne, et je travaille à l’Université; cette précision prend tout sens plus bas.

J’ai pris la peine de laisser un gros post-it rose sur ma porte, avec mes plates excuses et mon adresse au bureau. J’ai été faire de même sur la porte de mon amie (je déconnais avec les deux mains: le deuxième zibouc était pour elle!). Le livreur a décidé de ramener les deux paquets à Genève, pour que son son collègue qui dessert le bas de la ville qui les livre le lendemain… Et là j’ai failli devenir très grossier envers la pauvre dame qui m’a expliqué ça au téléphone… Il a encore fallu un nombre improbable de téléphones entre la pauvre dame et moi (fâché) d’un côté et la pauvre dame et le livreur (à la bourre, le natel dans une main, une clope dans l’autre et le volant de son bahut dans la troisième) de l’autre côté, pour que je puisse enfin fixer un autre rendez-vous avec lui en ville, par personne interposée.

Je me demande si ce ne sont finalement pas en grande partie ces péripéties burlesques qui nous mettent dans des états pareils à chaque livraison… :-)

Jésus-Christ utiliserait un Mac… Il est venu sur terre pour pardonner les pécés!

35)
pilote.ka
, le 13.04.2005 à 02:46

En France aussi TNT fait n’importe quoi. Pour me livrer un DD LaCie ils sont soit disant passé deux fois. La 2ème je les ai engueulé et j’ai commencé à crier. L’adresse était la bonne, j’étais chez moi, et ils m’affirmaient qu’ils étaient passé 2 fois et que j’étais absent ce qui était faux.
C’est bizarre comme entreprise.
Néo t’es vraiment un chef. Moi rien que d’entendre parler d’installer Windows j’ai mal à la tête. Je suis incapable de faire ça.

36)
Thurax
, le 13.04.2005 à 09:18

Moralité:

Achetez chez votre sympathique revendeur… ;-)

Sans rire, une info pour le tracking des colis:

Le premier chiffre qu’Apple donne, et qui ressemble à qqch comme cela: 8019945123000010 ne fonctionne pas dans le site de TNT pour la bonne raison que cela n’est pas un numéro TNT.

En effet, au début de la commande, Apple utilise sur Taïwan ou Shanghaï un autre transporteur.

TNT prend le relais à Eindhoven (NL) et la un autre numéro, à neuf chiffres, est ajouté sur le site d’Apple. C’est ce numéro qui vous permettra de tracker votre envoi chez TNT…

37)
Puzzo
, le 13.04.2005 à 11:55

Thurax –> ta remarque n’est pas tout à fait correct. Le numéro donné par Apple, dans ton exemple 8019945123000010, peut être utilisé pour TNT en utilisant les 10 premiers chiffres 8019945123. Seulement voilà, comme je l’ai dit dans mon poste précédent, tant que TNT n’a pas pris en charge le paquet, le numéro est inconnu quand on essaie de voir où en est le paquet.

38)
FT'e
, le 20.04.2005 à 16:21

Mon associé et moi-meme avons commandé plein de Macs depuis des tas d’années. Et pas une fois la livraison s’est passée de façon sasisfaisante. 100% d’insatisfaction. A chaque fois, nous avons manifesté cette insatisfaction à Apple. Et rien. Nada. Nib. Que dalle. C’est toujours TNT qui livre et c’est toujours nous qui sommes mécontents.

Je hais TNT.