Test de Tom­Tom, pour évi­ter les scènes de mé­nage en voyage

Je ne sais pas vous, mais chez nous, quand nous par­tons en voyage, il y a tou­jours un mo­ment où ça de­vient tendu un max dans la voi­ture, c'est quand il fal­lait tour­ner à droite, là, pour sor­tir de l'au­to­route, et que jus­te­ment, et bien nous avons conti­nué tout droit.

Dans ce genre de si­tua­tion, c'est tou­jours de la faute au co­pi­lote, donc à Mme Cuk, qui me ren­voie l'at­taque vi­cieuse (et un poil pa­ni­quée) d'un re­vers lifté en pleine fi­gure puisque je n'avais qu'à lire ce qui était écrit de­puis trois ki­lo­mètres sur les pan­neaux in­di­ca­teurs.

Bon, ça se calme assez vite, pour au­tant que l'on trouve un tra­jet al­ter­na­tif, mais la plon­gée dans la carte (que per­son­nel­le­ment, je n'ar­rive ja­mais en­suite à re­fer­mer en sui­vant les traits, ou alors au qua­tor­zième essai, cela dit, c'est Mme Cuk qui s'y colle et elle est bien plus forte que moi puis­qu''elle y ar­rive, elle, au troi­sième essai seule­ment) est un mo­ment dif­fi­cile pour tout le monde dans notre petit es­pace confiné, quand nous sommes dans la Clio, ou dans celui qui l'est un peu moins, (quand nous sommes dans... l'Es­pace Re­nault).

Tout ça pour dire que ça fait des mois, des an­nées que j'en rêve moi, de ce truc. D'un petit GPS, qui me gui­de­rait par­tout où je veux aller, sans ja­mais se trom­per. Avec une voix douce, qui ne fait ja­mais de re­marques sur la conduite, à la­quelle je puisse déso­béir sans qu'elle se fâche, re­cal­cu­lant alors un nou­vel iti­né­raire dans la fou­lée, et si pos­sible avec quelques gad­gets ri­go­los, parce que j'aime ça.

Et bien c'est fait de­puis deux ou trois se­maines.

J'ai acheté un Tom­Tom Go.

Je vous pro­pose de dé­cou­vrir le test que je lui ai consa­cré ici, ou le re­trou­ver sur nos pages de tests.

6 com­men­taires
1)
C@​naille
, le 30.03.2005 à 00:30

Je ne veux pas te dé­ce­voir Fran­çois, mais le GPS ne ré­soud pas tous les pro­blèmes car­to­gra­phiques conju­gaux.

Pour ré­su­mer :
Mic : t’as bien en­tendu, la dame du poste elle a dit de tour­ner à gauche!
Mac : Oui mais le pro­gramme est sur « au plus court en dis­tance » mais c’est plus long en temps (ou l’in­verse)!
Mic : tu vois, c’est blo­qué, je te l’avais bien dit…

C’est du vécu, dans l’Es­pace…

C@​naille

2)
Fran­çois Cuneo
, le 30.03.2005 à 07:07

C@​naille, pas de pro­blème avec TTG, il ne nous donne pas la pos­si­bi­lité pour l’ins­tant de choi­sir le type de tra­jet. J’es­père que ça va chan­ger avec une mise à jour, sauf que si je te com­prends bien, c’est une cause de pro­blèmes conju­gaux!:-)

3)
In­connu
, le 30.03.2005 à 07:40

Je roule beau­coup plus pei­nard de­puis que j’ai le GPS dans la voi­ture (Via­Mi­che­lin Map­So­nic sur Palm Tu­gns­ten C). A part une fois ou la ma­chine a voulu me faire prendre un sens in­ter­dit dans un petit vil­lage ou en­core le week-end der­nier ou le Palm s’est tan­qué et qu’il a fallu que je le ré­ini­tia­lise, per­dant toutes mes don­nées et le soft de GPS (jus­qu’à ce que je le res­tore de­puis mon « PC »).

Sa­voir com­bien de temps il reste avant l’ar­ri­vée es­ti­mée, avoir la car­to­gra­phie de la route, et no­tam­ment les mau­vais vi­rages ou les grandes lignes droites, c’est beau­coup plus sûr.

4)
Yip
, le 30.03.2005 à 16:04

D’après le GRAND Mar­cel Got­lib, il faut être un mu­tant pour re­plier une carte rou­tière du pre­mier coup comme il faut. ;-)

5)
Cos­mike
, le 30.03.2005 à 21:40

à Yip :
Meuh non ! d’abord les plis zig­zag et en­suite un pli croisé ! Un pli mixte quôi…
Foi de re­lieur ! (non mu­tant…)

;-)

6)
dra­zam
, le 01.04.2005 à 23:47

J’ai pensé à toi ce soir Fran­çois. J’ai une fois de plus (trop ?) quitté tard le bou­lot, j’étais char­rette. Le taxi qui m’a ra­mené était équipé d’un Tom Tom Go : essai en di­rect, gé­nial ce ma­chin ! Je suis bien ren­tré chez moi…

____________________________
dra­zam même pô peuuur