Profitez des offres Memoirevive.ch!
Witch, pour gérer vos fe­nêtres avec classe et ef­fi­ca­cité

Mon Fin­der est à l'image de mon bu­reau.

J'ai tou­jours des tonnes d'icônes qui traînent un peu par­tout sur l'écran, mal­gré mes ef­forts presque quo­ti­diens pour mettre de l'ordre, et j'ai tou­jours au moins 10 dos­siers en cours sur mon bu­reau en bois, que je ne sais pas où et com­ment clas­ser en at­ten­dant que je puisse les clore.

Et de­puis Ma­cOSX et sa grande sta­bi­lité, les choses ne se sont pas ar­ran­gées puisque l'on peut res­ter des jours, sur­tout lors­qu'on a un por­table, sans re­dé­mar­rer, avec de très nom­breux pro­grammes ou­verts, et tout au­tant de fe­nêtres qui le sont aussi.

Je sais, Ex­posé est fait pour nous sau­ver la mise et se trouve être très pra­tique. Mais il a des li­mites. Si le nombre de fe­nêtres ou­vertes est élevé, il est im­pos­sible de re­con­naître leurs re­pré­sen­ta­tion mi­nia­tu­ri­sée à l'écran et il faut alors pas­ser la sou­ris sur les fe­nêtres pour voir leur nom s'af­fi­cher.

Ben pour une fois, pas trop d'icônes sous mes fe­nêtres.
N'em­pêche, ces der­nières ne sont pas trop re­con­nais­sables.

De toute façon, de­puis l'ap­pa­ri­tion de cet Ex­posé sous Pan­ther, je n'ai ja­mais réussi à cro­cher avec lui. Alors que le petit pro­gramme dont je vais vous par­ler ici, je l'ai adopté en moins de trente se­condes, tel­le­ment il est pra­tique.

Il s'agit de Witch, un don­na­tion­ware (vous don­nez ce que vous vou­lez si vous uti­li­sez le pro­gramme ré­gu­liè­re­ment), qui va jus­te­ment vous aider à gérer vos fe­nêtres ou­vertes, sim­ple­ment, ef­fi­ca­ce­ment sans que vous de­viez vous poser trop de ques­tions.

Lorsque vous té­lé­char­gez Witch, vous n'ob­te­nez pas, à l'heure où j'écris ces lignes, un ins­tal­leur de type .pkg propre au sys­tème OSX. Vous devez co­pier à la main, de­puis une image disque, un fi­chier, Pref­Pane, donc un mo­dule de pré­fé­rences sys­tème. Pour ce faire, vous ou­vrez votre dos­sier per­son­nel (clique sur la pe­tite mai­son à gauche de toute fe­nêtre du Fin­der ou­verte, papa), vous ou­vrez le dos­sier "Bi­blio­thèque", vous re­pé­rez le dos­sier "Pre­fe­ren­ces­Panes" et vous glis­sez Witch de­dans. C'est tout, mais c'est trop pour pas­sa­ble­ment d'uti­li­sa­teurs po­ten­tiels.

Cela dit, dès que Witch ne sera plus en ver­sion beta, j'es­père qu'un petit ins­tal­leur sera de la par­tie pour tous les dé­bu­tants qui se­raient très heu­reux de pou­voir l'uti­li­ser.

MAJ du 21 mars: RHAAAAA! Un lec­teur (merci Sté­phane) me si­gnale qu'il suf­fit de double-cli­quer sur le fi­chier Witch pour qu'il s'ins­talle, comme tout fi­chier Pref­Pane, au­to­ma­ti­que­ment, au bon en­droit.

Merci Apple! Et honte à ma grande igno­rance!

Il suf­fit de se rendre en­suite jus­te­ment dans les Pré­fé­rences Sys­tème, et de cli­quer sur l'icône Witch, qui se trouve dans la der­nière ligne du pan­neau, sous "Autre".

 

Dès cet ins­tant, vous ob­te­nez la fe­nêtre sui­vante:

Nous voyons ici l'on­glet "Trig­gers", qui per­met d'af­fec­ter un cer­tain nombre de rac­cour­cis-cla­viers à Witch.

Ils sont assez par­lants. Mais pre­nons-en deux comme exemples:

All Ap­pli­ca­tions: à l'aide du rac­courci Op­tion-Ta­bu­la­tion que j'ai af­fecté à cette fonc­tion, je peux af­fi­cher toutes les fe­nêtres de toutes les ap­pli­ca­tions en cours.

Comme vous le consta­tez, le titre des fe­nêtres est ex­pres­sé­ment in­di­qué, et les dif­fé­rentes fe­nêtres d'une même ap­pli­ca­tion sont bien clas­sées, selon un ordre que vous aurez choisi au préa­lable, dans le menu sui­vant:

Juste un petit pas­sage par l'on­glet "Layout" dont je re­parle plus bas.

Ainsi, si vous êtes dans la fe­nêtre Font Agent du Fin­der, que vous avez choisi l'op­tion de la fe­nêtre pré­cé­dente, et que vous pas­sez à l'aide de Witch dans Sa­fari, lorsque vous re­ve­nez dans Witch à l'aide du rac­courci prin­ci­pal (Op­tion-Ta­bu­la­tion tou­jours dans mon cas), vous ver­rez tout en haut Sa­fari puis la fe­nêtre Fon­tAgent du Fin­der que vous ve­niez de quit­ter avant d'al­ler sur Sa­fari. Vous sui­vez?

Et avec deux images, ça passe mieux?

J'étais dans la fe­nêtre Agent Pro, je de­mande d'al­ler dans Sa­fari, lorsque je lâche, c'est le cas...

De­puis Sa­fari, j'ap­pelle Witch: Sa­fari est tout en haut, et la fe­nêtre Fon­tAgent Pro est juste en des­sous.

Ça marche dans pra­ti­que­ment tous les cas, sauf avec Dream­Wea­ver qui reste déses­pé­ré­ment tou­jours à la même place dans la liste. Et puis, cette op­tion By Win­dow Ac­ti­vity Order rend Witch à mon avis un tout petit peu moins pra­tique puis­qu'il ne range plus les fe­nêtres par ap­pli­ca­tions. Per­son­nel­le­ment, je pré­fère donc "By Ap­pli­ca­tion ac­ti­vity Order". Tou­jours en pre­nant le même exemple, nous ob­te­nons:

Et là en plus, même les fe­nêtres Dream­Wea­ver ré­agissent par­fai­te­ment bien.

Autre rac­courci cla­vier im­por­tant à confi­gu­rer: Front­most Ap­pli­ca­tion's.

Ici, per­son­nel­le­ment, j'ai choisi d'af­fec­ter à cette fonc­tion qui me per­met de na­vi­guer à tra­vers les fe­nêtres ac­tives les touches Op­tion-Com­mande-Ta­bu­la­tion.

Les autres fe­nêtres n'ap­pa­raissent pas, seul le Fin­der est pré­sent parce que c'est l'ap­pli­ca­tion dans la­quelle je me trou­vais avant d'ef­fec­tuer le rac­courci dédié à Front­most Ap­pli­ca­tion's.

Les autres fonc­tions per­mettent de n'af­fi­cher que les fe­nêtres nor­males ou celles qui se trouvent dans le dock (mi­ni­mi­sées), de toutes les ap­pli­ca­tions ou de l'ap­pli­ca­tion ac­tive.

Tou­jours dans cet on­glet "Trig­gers" nous trou­vons les trois fi­nesses sui­vantes:

  • La pre­mière per­met de faire en sorte qu'au­to­ma­ti­que­ment, lorsque vous ap­pe­lez le lo­gi­ciel, la fe­nêtre sui­vante soit sé­lec­tion­née dans la liste
  • La se­conde per­met de faire des­cendre la sé­lec­tion au­to­ma­ti­que­ment si l'on garde les touches du rac­courci en­fon­cée (une fois tout en bas, elle passe à la pre­mière ligne tout en haut
  • La troi­sième per­met d'af­fi­cher la fe­nêtre Witch tant qu'on n'a pas cli­qué avec la sou­ris sur la ligne dé­si­rée, même lors­qu'on re­lâche les touches du rac­courci-cla­vier. Si c'est ce que vous dé­si­rez ob­te­nir, il faut dé­co­cher cette op­tion.

L'on­glet Layout

L'on­glet "Layout" per­met de choi­sir les ap­pa­rences et le mode de fonc­tion­ne­ment de Witch.

J'ai déjà parlé plus haut du menu "Sort by" qui per­met de choi­sir dans quel ordre s'af­fichent les fe­nêtres dans Witch.

Il est éga­le­ment pos­sible d'ajou­ter à la liste des ap­pli­ca­tions celles qui sont sans fe­nêtre, si l'on ajoute à choix à chaque ligne:

Exemple avec an "Ac­ti­vate" item:

Dans ce cas, Witch est non seule­ment un na­vi­ga­teur de fe­nêtres ou­vertes, mais en plus, un swit­cher d'ap­pli­ca­tions.

Il est en­core pos­sible d'ajou­ter une ligne "Can­cel" en début ou en fin de liste, pour res­ter sur la fe­nêtre ac­tive. Pas très utile selon moi puisque si l'on veut an­nu­ler, c'est qu'on a ap­pelé Witch par er­reur. Un petit appui sur la touche "Esc" nous sort de là sans pro­blème.

L'op­tion...

...​permet de voir ou de ne pas voir le nom des ap­pli­ca­tions pen­dant l'ac­ti­va­tion de Witch. Per­son­nel­le­ment, je pré­fère bien en­tendu les voir.

Sans voir le nom

En voyant le nom de l'ap­pli­ca­tion

Vous pou­vez en­core, via ce cur­seur,...

... choi­sir la taille des élé­ments et donc de la fe­nêtre Witch.

De tout petit:

à très grand:

De même, les ap­pa­rences peuvent être choi­sies en sé­lec­tion­nant un thème.

Ce qui nous donne des choses comme

Mais vous pou­vez créer vos ré­glages pré­fé­rés vous-même à l'aide des ou­tils of­ferts.

Que faire avec la liste des fe­nêtres?

Il est bien en­tendu pos­sible de na­vi­guer à tra­vers les fe­nêtres via la liste, tou­jours avec les rac­cour­cis cla­vier. Il est pos­sible éga­le­ment de cli­quer avec la sou­ris di­rec­te­ment sur la ligne mon­trant la fe­nêtre cible.

Mais vous pou­vez aller bien plus loin! Par exemple vous pou­vez fer­mer la fe­nêtre sé­lec­tion­née par une frappe sur la touche W.

 

Et lorsque vous l'avez fait, vous pou­vez dé­ci­der ce que le pro­gramme doit faire parmi les choix sui­vants.

Comme l'in­dique la fi­gure pré­cé­dente, vous pou­vez éga­le­ment en­voyer la fe­nêtre dans le dock (touche M lorsque la ligne de la fe­nêtre cible est sé­lec­tion­née), la zoo­mer , ou d'un coup ca­cher toutes les fe­nêtres de l'ap­pli­ca­tion dont une des fe­nêtres est sé­lec­tion­née.

Si vous êtes sur une ligne mon­trant ap­pli­ca­tion sans fe­nêtre, un appui sur la touche Q per­met­tra de la quit­ter. Il sera ainsi très fa­cile de quit­ter plu­sieurs ap­pli­ca­tions pra­ti­que­ment d'un seul coup.

Enfin, des ac­tions sur la fe­nêtre ac­tive (hors Witch) sont pi­lo­tables par des rac­cour­cis cla­viers ad­di­tion­nels.

Je n'uti­lise per­son­nel­le­ment que le rac­courci de zoom de la fe­nêtre, très pra­tique, mais qui ne fonc­tionne a priori qu'avec les ap­pli­ca­tions Cocoa.

En conclu­sion

Pour moi, ce n'est pas dur, Witch entre dans le top ten des meilleurs uti­li­taires sur Mac. De­puis que je l'ai sous la main, je l'uti­lise au moins cin­quante fois par jour. Il ne m'a ja­mais lâché et il me fait ga­gner un temps très ap­pré­ciable. Rien que pour écrire un test, Witch est un outil tout bon­ne­ment in­dis­pen­sable.

32 com­men­taires
1)
cra­pu­leux
, le 21.03.2005 à 00:57

Ça a l’air très pra­tique, mais cela ne consomme-t-il pas trop de res­sources ??

En fait ça me fait pen­ser à l’ap­pli­ca­tion qui af­fi­chait les ap­plis ou­vertes comme le fait Pan­ther ac­tuel­lemnt, celle dont le dé­ve­lop­peur a été em­bau­ché par Apple, je ne me rap­pelle plus son nom, (à l’ap­pli­ca­tion, un pref pane si je me sou­viens bien). Bref une amé­lio­ra­tion er­go­no­mique dans l’es­prit Apple, qui pour­rait bien être re­prise donc…

2)
pilote.​ka
, le 21.03.2005 à 06:15

Mon an­glais se si­tuant au raz des pa­que­rettes, et mal­gré ta dé­mons­tra­tion, je trouve que ce pro­gramme res­semble à une usine à gaz. J’ai pour­tant es­sayé.
Ton lien sur witch ne marche pas avec sa­fari, il faut aller le cher­cher sur ver­sion tra­cker.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 21.03.2005 à 07:03

pilote.​ka, mon lien fonc­tionne.

C’est vrai que sur Sa­fari, la pre­mière fois, la page reste blanche, mais je re­clique est c’est bon.

Et usine à gaz? Pour moi: Alt-Tab m’af­fiche les fe­nêtres. Alt-Pomme-Tab celles de l’ap­pli­ca­tion ac­tive. Ça me suf­fit, c’est beau, j’adore.

4)
ra­phael
, le 21.03.2005 à 07:37

Merci pour ce test. C’est vrai que ce lo­gi­ciel est très in­té­res­sant.
Pour lins­tal­la­tion, il y a plus simple que de pla­cer à la main le lo­gi­ciel dans le le ré­per­toire idoine: il suf­fit de double-cli­quer sur le mo­dule, où qu’il soit placé (sur l’image disque, dans un ré­per­toire quel­conque…), pour que le sys­tème de­mande s’il doit l’ins­tal­ler pour un uti­li­sa­teur ou pour tout le monde. Et c’est fait. Pas be­soin d’al­ler fouiller dans les dos­siers de son disque dur. Après ça, il n’y a plus qu’a ac­ti­ver la bonne op­tion dans « Accès Uni­ver­sel », et ça marche :)

Cette mé­thode est d’ailleurs va­lable pour tous les Pref­panes…

5)
Fran­çois Cuneo
, le 21.03.2005 à 08:26

Oui Ra­phael, merci, j’avais cor­rigé l’ar­ticle suite à un cour­rier de Sté­phane Por­tier.

Merci à vous deux.

6)
lan­gue­doc
, le 21.03.2005 à 09:02

Oui, je sais, c’est ri­di­cule, mais moi, les ap­plis en an­glais, j’y suis tou­jours al­ler­gique.
Par ailleurs, tous ces sha­re­wares ou autres do­na­tion­ware ou xxxx­ware, on se laisse sé­duire mais cela charge le sys­tème et un beau jour, même avec le sys­tème 10.​xxx on a des pro­blèmes. Je dis ça et je fais sou­vent comme les autres, mais par­fois on se mord les doigts de céder à l’at­trait de la fa­ci­lité…

Ami­ca­le­ment

7)
Robin
, le 21.03.2005 à 09:26

Tiens, en vou­lant es­sayer ce petit uti­li­taire, je l’ai ins­tallé et en bas de la fe­nêtre de pré­fé­rence, j’avais un mes­sage assez abs­cons (pour moi en tout cas) :

please en­able ac­cess for as­sis­tive de­vices

Et bien en­tendu, le pro­gramme ne fonc­tionne pas!
En cli­quant sur tous les on­glets, je n’ai pas trouvé où en­abler ce sa­tané ac­cess.

J’ai fi­na­le­ment trouvé qu’il faut aller dans les pré­fé­rences sys­tème Accès Uni­ver­sel et co­cher la case : ac­ti­ver l’ac­cès pour les pé­ri­phé­riques d’aide (en bas de l’on­glet Vue).

Robin

8)
In­connu
, le 21.03.2005 à 09:32

Ah, voilà, on se rap­proche petit à petit d’une ap­pli­ca­tion gé­niale sous le sys­tème 9 et dont je n’ai ja­mais réussi à trou­ver dé­qui­valent sous X : Tit­le­Pop. C’était une ex­ten­sion et elle trans­for­mait les titres des fe­nêtres en menu dé­rou­lant in­di­quant toutes les fe­nêtres ou­vertes, per­met­tant de ce fait de na­vi­guer de l’une à l’autre très ra­pi­de­ment.
Le dé­ve­lop­peur n’a pas voulu la por­ter sous X. Dom­mage, très dom­mage et elle me manque.

^. .^ Ger­Faut
=U= Equi­noxiale
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

9)
Je­di­Mac
, le 21.03.2005 à 10:36

Peter Mau­rer est un dé­ve­lop­peur gé­nial. Et j’en veux pour preuve le fan­tas­tique But­ler . Ce lo­gi­ciel est de­venu mon centre de contrôle du Mac pour tout.
Certe ces lo­gi­ciels offrent quan­tité de pos­si­bi­li­tés ce qui fait peur à cer­tains qui les consi­dèrent comme des usines à gaz. Alors qu’en fait ils sont très simples d’uti­li­sa­tion et ça vaut le coup de pas­ser 1 h à com­prendre leur phi­lo­so­phie tel­le­ment les ser­vices ren­dus en­suite sont ap­pré­ciables.
Et puis n’hé­si­tez pas à écrire à Peter, il est vrai­ment à l’écoute.

PS : et pour ce qui est de la lo­ca­li­sa­tion des lo­gi­ciels, nul doute que Witch le sera quand son dé­ve­lop­pe­ment sera assez avancé. But­ler était d’abord en an­glais, puis il a été dé­cliné en plu­sieurs langues et les der­nières ver­sions sont à nou­veau an­glaises puisque les re­ma­nie­ments du soft sont pro­fonds et que ça ne vaut pas le coup de tra­duire chaque nou­velle ß.
Mais pour ceux qui sou­haitent uti­li­ser But­ler et qui ne sont vrai­ment pas an­glo­phones, la der­nière ver­sion en fran­çais est té­lé­char­geable via le lien in­di­qué plus haut. Je l’ai mis en ligne avec l’ac­cord de Peter. Mais évi­dem­ment cer­taines fonc­tions ne sont pas pré­sentes.

10)
alec6
, le 21.03.2005 à 10:49

A pro­pos de ce genre d’ap­pli j’ai un sou­ve­nir cui­sant d’un bi­dule de chez xx (je ne re­trouve plus le nom, dam­ned !)qui m’a planté le Fin­der, je n’ai donc eu comme autre pos­si­bi­lité que de tout ré­ins­tal­ler sans pou­voir sau­ve­gar­der quoique ce soit.

Alexis… tous les dé­fauts et d’autres en­core !

11)
Go­kart
, le 21.03.2005 à 12:38

Je suis assez d’ac­cord avec pilote.​ka pour le coté usine à gaz ou « pour­quoi faire simple quand on peut faire com­pli­qué ». Ex­posé est tel­le­ment plus simple et in­tui­tif ! Trois touches à se rap­pe­ler (F9-F10-F11 si on ne les a pas chan­gées) et on vi­sua­lise l’ef­fet…
En pa­ra­mè­trant les coins d’écrans, c’est en­core plus ra­pide à la sou­ris.
La ges­tion du glissé-dé­posé avec Ex­posé est pour moi la fonc­tion la plus gé­niale. Par exemple avec un écran rem­pli de fe­nêtres qui masquent le bu­reau quand on a jus­te­ment be­soin de ce fi­chier placé en at­tente sur le bu­reau et que l’on doit in­clure dans le do­cu­ment en cours : hop F11 pour dé­ga­ger le bu­reau, clic pro­longé sur le fi­chier, hop F11 pour re­trou­ver di­rect la fe­nêtre ac­tive, glis­ser le fi­chier tou­jours sé­lec­tionné et la­cher… Le genre de truc à faire swit­cher un PC user ! Pas sûr que Witch ob­tienne le même ré­sul­tat…

12)
Simon
, le 21.03.2005 à 22:00

Bon­jour!

Pour­quoi faire un ins­tal­la­teur? Il suf­fit de double-cli­quer sur le fi­chier witch.​prefPane et mac os x pro­pose de le mettre dans le bon dos­sier (on doit in­di­quer si l’on veut qu’il soit ac­ces­sible à tous les uti­li­sa­teurs, ou seule­ment à l’uti­li­sa­teur cou­rant).

Sinon, j’aime bien ex­posé aussi. Mais merci pour le test.

Simon

13)
Fran­çois Cuneo
, le 21.03.2005 à 22:13

Simon, merci du ren­sei­gne­ment. J’ai cor­rigé l’ar­ticle à 6h ce matin, mais je me suis trompé et j’ai cor­rigé l’hu­meur à la place du test. Fa­bien me l’a fait re­mar­quer, j’ai changé. Le pro­blème, c’est que je n’ai pas vu que le test n’était plus cor­rigé.
Je l’ai fait main­te­nant en écra­sant un autre test d’Oli­vier.
C’est com­plet main­te­nant!
Fraut que j’aille me cou­cher.
En plus je suis cer­tain que per­sonne n’a rien com­pris à ce com­men­taire…

14)
brab
, le 22.03.2005 à 12:56

Je viens de tes­ter, et c’est vrai que c’est sympa … mais qu’est-ce que c’est lent dès que l’on a trop de fe­nêtres: entre 6 et 7 se­condes pour faire ap­pa­raître l’in­ter­face alors que j’ai 36 fe­nêtres (ok, c’est beau­coup, mais c’est un bi G5 2GHz). Par contre pour quelques fe­nêtres (par exemple 3), c’est top.

15)
bens
, le 22.03.2005 à 16:18

Sur mon biG5 2Ghz, idem, ça prend 2 se­condes de cré­pi­te­ments à la pre­mière uti­li­sa­tion et les fois sui­vantes, la fe­nêtre switch ap­pa­rait ins­tan­ta­né­ment.
Je trouve cet uti­li­taire gé­nial et le test Cuk, comme d’ha­bi­tude, très ins­truc­tif.

Ce­pen­dant je vou­drais poin­ter un petit dé­faut du lo­gi­ciel. C’est qu’il est in­ca­pable de dif­fé­ren­cier fe­nêtres de tra­vail et pa­lettes d’ou­tils. Il af­fiche alors toutes fe­nêtres de cer­taines appli, y com­pris pa­lettes d’ou­tils. At­ten­tion cet af­fi­chage li­ti­gieux n’a lieu que lorsque l’ap­pli en ques­tion est au pre­mier plan.
Cela m’ar­rive avec EXcel, Word, Pages, Vec­tor­Works… C’est pas trop gê­nant, sauf lors­qu’on a plus de deux ins­pec­teurs ou pa­lettes ou­vertes.
J’ai si­gnalé le probl à Peter Mau­rer, et si j’ai bien com­pris son mes­sage, il fau­dra at­tendre Tiger pour rè­gler cela. Ben tiens, je vous mets sa ré­ponse:
(…) Ich werde mich um Ver­bes­se­run­gen be­mue­hen, aber unter Um­staen­den kom­men diese erst mit Mac OS X 10.4 « Tiger » zum Tra­gen, weil dort der be­tref­fende Teil des Be­triebs­sys­tems dem Ver­neh­men nach ver­bes­sert wer­den soll.

En tout cas, je trouve très sympa de sa part de m’avoir ré­pondu…

16)
brab
, le 22.03.2005 à 16:28

En fait, après le re­boot de la mise à jour de sé­cu­rité d’au­jour­d’hui, cela va plus vite. Je de­vais avoir épuisé ma ré­serve de RAM (1 GO quand même).

17)
bens
, le 25.03.2005 à 09:51

Concer­nant le dé­faut que je poin­tais dans mon com­men­taire (l’af­fi­chage des pa­lettes d’ou­tils), ce pro­blème a été règlé de ma­nière toute simple dans la der­nière ver­sion du lo­gi­ciel, que je viens de té­lé­char­ger: il suf­fit de rem­plir l’on­glet « Ex­cep­tions » et re­dé­mar­rer l’ap­pli­ca­tion en ques­tion pour ob­te­nir un af­fi­chage épuré.

18)
Raff
, le 30.03.2005 à 20:59

Per­son­nel­le­ment, je trouve beau­coup plus in­tui­tif l’as­so­cia­tion d’Ex­posé avec Co­de­Tek Vir­tual Desk­top Pro : je fonc­tionne avec 6 bu­reaux vir­tuels (Suit­case X1, Mail, et quatre pour les ap­pli­ca­tions du mo­ment), ce qui me per­met de pas­ser au bu­reau que je sou­haite, avec mon es­pace de tra­vail cen­tré sur un thème ou sur un lo­gi­ciel. A l’in­té­rieur d’un bu­reau donné, si j’uti­lise ex­posé, il ne me montre que les fe­nêtres de ce bu­reau vir­tuel, ce qui per­met une grande li­si­si­bi­lité.

Ce­pen­dant, j’avoue éga­le­ment que CT­Vir­tual Desk­top est si pra­tique (on peut na­vi­guer entre les bu­reaux par rac­cour­cis cla­vier) que j’uti­lise fi­na­le­ment très ra­re­ment Ex­posé…

19)
Je­di­Mac
, le 30.03.2005 à 22:17

C’est vrai que ça a l’air bien ton truc, mais faut pré­ci­ser qu’il coûte 40 $

20)
bens
, le 30.03.2005 à 23:38

Il existe d’autres bu­reaux vir­tuels: desk­top ma­na­ger (gra­tuit), you control desk­top…

21)
brab
, le 31.03.2005 à 08:57

Mais y-a-t’il d’autres bu­reaux vir­tuels qui gèrent cor­rec­te­ment Ex­posé et pomme-tab ? J’avais es­sayé desk­top ma­na­ger, et un de mes grands sou­cis avec est que par­fois que pomme-ta­bais vers une ap­pli­ca­tion qui avait sa fe­nêtre sur un autre bu­reau, et cela ne fai­sait rien. (Enfin si, cela amème l’ap­pli­ca­tion au pre­mier plan, mais ce que je vou­lais est trou­ver une fe­nêtre de l’ap­pli­ca­tion.)

Je n’uti­lise dé­sor­mais plus de bu­reaux vir­tuels (mal­gré mon long passé sous Linux avec 8 bu­reaux vir­tuels bien ran­gés (pas au point d’uti­li­ser ion mais presque)), et je trouve que witch est vrai­ment très pra­tique. J’uti­lise assez peu Ex­posé (j’ai sou­vent trop de fe­nêtres), sauf pour af­fi­cher le bu­reau.

22)
Raff
, le 31.03.2005 à 10:58

Merci d’avoir mis le lien et le prix, je n’ai pas eu le ré­flexe.

Confor­mé­ment à ce que dit Barb, j’avais es­sayé les autres so­lu­tions gra­tuites, mais cela ne fonc­tion­nait pas bien, et l’on ob­ser­vait ef­fec­ti­ve­ment des in­ter­fé­rences avec les fonc­tions du sys­tème.

CT Vir­tual Desk­top gère ef­fec­ti­ve­ment à la per­fec­tion le pomme-tab, Ex­posé, le glis­se­ment de fe­nêtre d’un bu­reau à l’autre, soit dans le Pager (qui est ré­trac­table sur le bord de l’écran – il sort quand on ap­proche la sou­ris, ce qui per­met de ne pas di­mi­nuer l’es­pace de tra­vail), soit par les bords de l’écran, etc… de sorte que je trouve le prix par­fai­te­ment jus­ti­fié. Si on aime, on peut même pro­fi­ter d’un tra­cking de la sou­ris pour faire pas­ser une fe­nêtre de­vant (je crois que ça existe sous XWin­dows ou Linux; per­son­nel­le­ment, je n’uti­lise pas cette fonc­tion). En tout cas, je ne sais pas com­ment j’ai fait pour m’en pas­ser jus­qu’ici.

Il y a d’ailleurs un test (ra­pide) sur ce site :
http://​cuk.​ch/​articles.​php?​unique=285

A noter enfin l’exis­tence d’une ver­sion Lite à 20$ :
http://​www.​codetek.​com/​ctvd/​virtual_​lite.​php

23)
bens
, le 31.03.2005 à 11:52

D’après mes es­sais, Witch est in­com­pa­tible avec Desk­top Ma­na­ger : il af­fiche les fe­nêtres de tous les bu­reaux mais ne pro­voque pas de switch vers les autres bu­reaux lors­qu’on pointe vers une fe­nêtre ab­sente du bu­reau actif.

Quant à Desk­top Ma­na­ger il pa­rait moins in­tui­tif que CT Vir­tual­Desk­top au ni­veau de pas­sage de fe­nêtres d’un bu­reau à l’autre, même si cela est pos­sible assez fa­ci­le­ment.
J’ai dé­cou­vert un petit bug avec Sa­fari sous Desk­top Ma­na­ger : l’icone « loupe » (af­fi­cher dans le fin­der) de la fe­nêtre des té­lé­char­ge­ments ne fonc­tionne plus cor­rec­te­ment. Dom­mage car j’uti­lise constam­ment cette fonc­tion. Qu’en est-il avec Vir­tual Desk­top?

24)
Raff
, le 31.03.2005 à 12:46

L’icone loupe de Sa­fari fonc­tionne par­fai­te­ment sous CT­Vir­tual­Desk­top (c’est vrai que c’est bien pra­tique, cette fonc­tion :)).

25)
bens
, le 31.03.2005 à 13:24

et qu’en est-il de witch?

26)
Raff
, le 31.03.2005 à 13:47

J’avoue n’avoir pas testé les deux en même temps, d’au­tant que CTVD per­met aussi d’ac­cé­der aux fe­nêtres di­rec­te­ment via un menu en haut à droite (mais c’est peu utile si on uti­lise bien les bu­reaux).

Il fau­drait que je le ré­ins­talle, mais comme mon sys­tème com­mence à être très chargé pour un iMac DV 400, je n’ose plus rien ajou­ter (CTVD+Suit­case+le petit Pro­lexis+la météo+Sti­cky­Brain+un mail avec des mil­liers de mes­sages+etc…+un disque dur sa­turé…) oui, donc plus rien ajou­ter avant le futur chan­ge­ment d’or­di­na­teur (j’at­tends la pro­chaine ré­vi­sion des PM G5 + Tiger :D je suis fou)

Quel­qu’un a es­sayé ?

27)
Raff
, le 31.03.2005 à 13:48

Re­marque, il te suf­fit d’ins­tal­ler la démo de CTVD (fonc­tion­nelle un mois je crois).

28)
Alai­nOn­The­Web
, le 11.11.2005 à 04:54

J’ai testé Witch ce matin même (à 4h du mat lol). Pas mal du tout. Ça me rap­pelle un ta­bleau de bord sous OS9 mais je ne sais plus le­quel… « Switch-It » peut-être ?

Sinon, je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce pro­blème, mais si je suis sous sa­fari et qu’il y a plu­sieurs on­glets ou­verts dans une même fe­nêtre et bien Witch n’af­fiche que l’on­glet qui est au pre­mier plan :-(

Une so­luce ?

29)
bens
, le 12.11.2005 à 19:01

Moi j’ai pas ce pro­blème, la fe­nêtre qui re­vient au pre­mier plan ap­pa­raît sur le 2e on­glet si je l’ai aban­don­née tel quelle.
De­puis que j’ai dé­cou­vert cet uti­li­taire (mars 05, je l’uti­lise tout le temps, sur­tout à l’in­té­rieur d’une même appli, avec le rac­cour­cis « alt < »
Plus simple et ra­pide qu’Ex­posé, même si je ne dé­daigne pas ce der­nier, lorsque j’ai la main sur la sou­ris. En trai­te­ment de texte (les 2 mains sur le cla­vier donc), c’est Witch que j’uti­lise.

30)
Alai­nOn­The­Web
, le 12.11.2005 à 19:25

Tu ne m’as pas bien com­pris. Si j’ai plu­sieurs on­glets d’ou­vert dans Sa­fari. Quand je fais appel à la fonc­tion de switch, il ne m’af­fiche que l’on­glet actif… Si j’ai 20 on­glets d’ou­verts, il ne m’en af­fiche qu’un seul.. Ce n’est pas le cas si j’ai plu­sieurs fe­nêtres d’ou­verts au lieu des on­glets…

31)
bens
, le 15.11.2005 à 09:42

A ma connais­sance, Witch ne per­met pas de swit­cher entre des on­glets, mais entre des fe­nêtres.
En tout cas chez moi c’est comme ça.

32)
Alai­nOn­The­Web
, le 15.11.2005 à 17:13

C’est bien ce que je pen­sais… Dom­mage pour ceux qui, comme moi, pré­fèrent ou­vrir des on­glets plu­tôt que des fe­nêtres…
Peut-être dans une pro­chaine ver­sion…