Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fi­na­le­ment, c’est pas si ter­rible, une dé­cla­ra­tion d’im­pôts

Ami contri­buable vau­dois, sais-tu que tu as jus­qu'à de­main pour ren­voyer ta dé­cla­ra­tion d'im­pôts à notre ad­mi­nis­tra­tion can­to­nale ché­rie?

Com­ment? Tu n'as pas en­core com­mencé à la rem­plir? Toi aussi, tu re­gardes cette en­ve­loppe avec une cer­taine crainte sur le bord de ton bu­reau de­puis le mois de jan­vier en te di­sant "je m'y mets de­main"? En mau­dis­sant cette nou­velle taxa­tion an­nuelle (qu'est-ce qu'on était bien avant, lors­qu'on avait une année sur deux où l'on était tran­quille) qui pour­tant per­met d'évi­ter ce si­nistre dé­ca­lage entre ce que nous payions pour les deux der­nières an­nées et ce que nous ga­gions en réa­lité au mo­ment où nous rem­plis­sions la dé­cla­ra­tion pa­pier? Je te rap­pelle que nous étions les der­niers (si je ne me trompe pas) à n'être pas passé sous ce ni­veau sys­tème de taxa­tion an­nuelle.

Et après on ose pré­tendre que ce sont les Ber­nois qui sont lents...

Ben faut t'y mettre main­te­nant, vau­drait mieux ne pas être en re­tard pour ne pas com­men­cer par fâ­cher ton contrô­leur pré­féré.

Heu­reu­se­ment, l'Etat a pensé à toi: rem­plir ta dé­cla­ra­tion, ça de­vien­drait pres­qu'un jeu d'en­fant. Et tu peux le faire de­puis une année sur ton Ma­cin­tosh pré­féré.

Grâce à Vaud­Tax 2004, le lo­gi­ciel fourni gra­tui­te­ment par le dé­par­te­ment des fi­nances vau­dois.

J'en ai déjà parlé l'an­née pas­sée sur Cuk.​ch, de ce pro­gramme, mais à pro­pos de la ver­sion 2003. J'étais alors tout désem­paré par rap­port à toutes ces ru­briques, tous ces chiffres. Et puis, l'an passé, il fal­lait tout re­co­pier à la main sur la dé­cla­ra­tion of­fi­cielle si l'on avait plu­sieurs va­leurs lo­ca­tives pour notre mai­son (si nous avions une construc­tion de base, et puis une trans­for­ma­tion de type agran­dis­se­ment quelques an­nées plus tard). C'était vrai­ment dom­mage. D'ailleurs c'est mar­rant, mais le titre de l'hu­meur d'alors était "Je hais rem­plir ma dé­cla­ra­tion d'im­pôts, même avec un Mac!"

Et bien tout cela est ré­paré sur Vaud­Tax 2004! La preuve, le titre de l'hu­meur du jour. Il y a du pro­grès non?

Ce qui est assez gé­nial (même si c'est j'en connais qui vont me dire que c'est la moindre des choses), c'est que le lo­gi­ciel est ca­pable de re­prendre les don­nées ins­crites pé­ni­ble­ment l'an­née pas­sée.

Et puis, aucun pro­blème pour ou­vrir les deux lo­gi­ciels en même temps pour voir com­ment on s'était dé­brouillé la der­nière fois. Parce que je ne sais pas toi, mais moi, d'une fois à l'autre, j'ou­blie un peu tout.

Enfin, et ceux qui conti­nuent avec le for­mu­laire pa­pier me com­pren­dront, plus aucun cal­cul n'est né­ces­saire. Vous chan­gez un pa­ra­mètre, et paf, tout est re­cal­culé de A à Z, jus­qu'à la somme fi­nale de ce que vous allez avoir à payer.

Ah bon? Tu pré­tends que c'est nor­mal et que c'est le fon­de­ment même de l'in­for­ma­tique de pou­voir faire des choses comme ça?

C'est bien pos­sible. N'em­pêche, c'est tout de même assez for­mi­dable de fa­ci­li­ter la vie du contri­buable à tel point. Et puis, les bases, les bases... ce ne doit pas être tel­le­ment les bases que ça puisque nous avons pu bé­né­fi­cier de ces avan­cées que de­puis une année. Oui je sais, l'ad­mi­nis­tra­tion (pas seule­ment vau­doise) est tou­jours un peu lente à la dé­tente, je l'ad­mets.

Bref, cette année, j'ai im­primé les 16 pages de ma dé­cla­ra­tion, y com­pris les codes-barres sans le moindre pro­blème. Je sais où j'en suis exac­te­ment, pour au­tant que mon contrô­leur ad­mette mes dé­duc­tions (il ne man­que­rait plus qu'il ne le fasse pas, non mais!), et comme nous n'avons pas vrai­ment été aug­men­tés dans la fonc­tion pu­blique, bien au contraire, je vois que je n'ai pas trop de craintes à me faire. Au moins, à ce ni­veau, pas trop de dé­penses sup­plé­men­taires à pla­ni­fier.

Juste une pe­tite chose. Diego, si tu me lis (c'est mon ex-beau-frère, res­pon­sable de tout le "dé­cor­ti­cage in­for­ma­tique des dé­cla­ra­tions"), il faut ab­so­lu­ment que tu fasses pas­ser le mes­sage: votre aide élec­tro­nique est très bien, mais elle fait tou­jours ré­fé­rences aux chiffres des codes pa­piers. Re­por­tez ces nu­mé­ros sur les for­mu­laires élec­tro­niques et là, tout sera par­fait.

N'em­pêche, s'il n'y avait pas tous ces pa­piers à ras­sem­bler, rem­plir sa dé­cla­ra­tion d'im­pôts avec Vaud­Tax 2004 se­rait un vrai plai­sir.

Vi­ve­ment qu'on puisse té­lé­char­ger les PDF sur les sites de la poste et de nos banques, pour ré­cu­pé­rer les pa­piers que l'on a bien trop sou­vent éga­rés.

Allez, on pro­gresse, mais il y a en­core deux ou trois pe­tites choses à amé­lio­rer pour notre confort ab­solu. En­core quelques ef­forts, et tout sera par­fait.

18 com­men­taires
1)
Ca­plan
, le 14.03.2005 à 07:54

Com­ment? Tu n’as pas en­core com­mencé à la rem­plir?

Ben oui, je n’ai pas en­core com­mencé à la rem­plir…
J’ai uti­lisé Vaud­Tax 2003 l’an passé et c’est allé comme sur des rou­lettes. Mais, comme tu le dis, il y a mal­gré tout beau­coup de pa­pe­rasse an­nexe et ça, ça me gonfle. Quand on pourra de­man­der à la banque, à l’em­ployeur et aux autres in­ter­ve­nants de trans­fé­rer di­rec­te­ment les don­nées, ce sera par­fait!

Bon, allez, je té­lé­charge Vaud­Tax 2004 au­jour­d’hui et je jette un pre­mier coup d’oeil.

Mais c’est bien pour te faire plai­sir!…

2)
Blues
, le 14.03.2005 à 08:07

plus aucun cal­cul n’est né­ces­saire. Vous chan­gez un pa­ra­mètre, et paf, tout est re­cal­culé de A à Z, jus­qu’à la somme fi­nale de ce que vous allez avoir à payer.

Je ne ne suis pas aussi content que toi Fran­cois … Pas ter­rible ce truc Vaud Tax, car ef­fec­ti­ve­ment dans le cas d’un sa­la­rié nor­mal sans fi­nesses ou « grossses » spé­cia­li­tés, cela va sû­re­ment bien se paser, mais dès qu’il y a des spé­cia­li­tés (in­dé­pen­dant+sa­la­rié, beau­coup d’en­fants à charges + for­ma­tions, im­meubles + di­vers autres dé­tails)… c’est pas ter­rible…

L’an­née pas­sée, j’ai fait confiance à cette schtrou­phe­rie de lo­gi­ciel en sui­vant tout bien « à la lettre », je m’en sor­tais pas si mal… aprés avoir passé dans les mains de mon taxa­teur .. plu­sieurs mau­vaises sur­prises… c’est le lo­gi­ciel qui n’est pas au point pour cer­tains cas qu’il m’a ré­pondu (ou pas prévu) … dé­solé !

Pour les fi­nesses .. vous re­pas­se­rez !!!

Cette année, c’est sûr, je fais tout re-contrô­ler der­rière par un fis­ca­liste, j’aime bien être sûr moi, j’aime pas les mau­vaises sur­prises moi !

3)
Di­dier
, le 14.03.2005 à 08:21

on peut déjà té­lé­char­ger les PDF sur les sites ban­caires et pos­taux

4)
ocmey
, le 14.03.2005 à 08:21

Ben c’est ce que je vou­lais dire aussi, la Poste pro­pose de té­lé­char­ger les PDF

5)
be­noit
, le 14.03.2005 à 08:33

Et dire que dans l’Hexa­gone, on se plaint d’avoir à mettre 3 ou 4 nombres sur un for­mu­laire pré-rem­pli de 4 pages (je parle pour les sa­la­riés bien evi­dem­ment). Quand je lis que vous rem­plis­sez 16 pages !
Et même qu’il y a un dé­par­te­ment pi­lote ou les chiffres sont déjà ins­crits, il n’y a plus qu’à vé­ri­fier et si­gner.
Bon cou­rage, chez nous la date li­mite c’est le 4 avril et même un peu plus tard pour ceux qui rem­plissent leur dé­cla­ra­tion sur le Net.

Be­noit

6)
ci­tron
, le 14.03.2005 à 08:35

Pour ma part, je trouve qu’ils ont fait un bel ef­fort de­puis la ver­sion 2004. Pour­tant, je n’ar­rive tou­jours pas à im­pri­mer ma dé­cla­ra­tion di­rec­te­ment… Heu­reu­se­ment qu’une sau­ve­garde de la ver­sion à im­pri­mer est en­re­gis­trée sur le disque en pdf! Mais pour le for­mu­laire de de­mande de chan­ge­ment d’acomptes, il n’y a rien à faire :-(

7)
Tony
, le 14.03.2005 à 08:49

Je me de­mande s’il s’agit du même édi­teur qui dé­ve­loppe Vaud­Tax et GeTax. Ce der­nier existe de­puis un mo­ment et je l’uti­lise de­puis 3 ans main­te­nant. Il a rem­placé les an­ciennes feuille Excel avec macro qui était dis­po­nibles sur dis­quettes -donc payantes- au près de l’ad­mi­nis­tra­tion can­to­nale ge­ne­voise.
D’après des his­toires que j’ai en­tendu, il sem­ble­rait que cer­tains ma­lins à l’époque aient réus­sit à cra­quer les pro­tec­tions des cel­lules (pas bien dif­fi­cile vous me direz) pour chan­ger les cal­culs à leur avan­tage.
Pour en re­ve­nir à GeTax, c’est réel­le­ment pra­tique et pour un simple sa­la­rié comme moi, c’est l’idéal. Pour des contri­buables ayant une si­tua­tion plus com­plexe, je ne sau­rais dire, mais d’après Blues, ce n’est pas en­core la pa­na­cée.
La France par contre a choisi une autre voie en pro­po­sant de rem­plir di­rec­te­ment sa dé­cla­ra­tion via un ser­veur web. Pas de pa­piers à en­voyer si je ne dis pas de bê­tises.

8)
bo­re­lek
, le 14.03.2005 à 09:21

Bon, alors, moi aussi je m’y mets.
J’ai en­core une ex­cuse en béton pour ce matin, mais cet après-midi, pro­mis, je m’y mets.

Dis-moi ché­rie, tu n’as pas vu la grosse en­ve­loppe des im­pôts par ha­sard ?

bo­re­lek

9)
To­TheEnd
, le 14.03.2005 à 09:33

Et bien moi, l’an­née der­nière, j’avais trouvé tel­le­ment de bugs (des champs qui n’ap­pa­rais­saient tout sim­ple­ment pas sur Mac!) que je me suis dit qu’il va­lait mieux res­ter à la bonne vieille ver­sion pa­pier.

Je tes­te­rai ça en­core cette année… vers sep­tembre (date des pre­miers rap­pels si je me sou­viens bien).

Dans un re­gistre plus phi­lo­so­phique, y a que 2 trucs qui sont sûrs dans la vie: les taxes et la mort.

T

10)
In­connu
, le 14.03.2005 à 10:07

Cette année, comme l’an der­nier, je vais « té­lé­dé­cla­rer ».
C’est re­la­ti­ve­ment bien fait, presque in­tui­tif. Il faut dire que les dé­cla­ra­tions sont de moins en moins com­pli­qués à rem­plir, le FISC a com­pris qu’ils per­daient des « clients » à faire des for­mu­laires trop com­pli­qués ;)

11)
aacp
, le 14.03.2005 à 10:13

Non Tony tu ne te trompes pas. En France on rem­pli (peut rem­plir…) sa dé­cla­ra­tion sur le web. Il faut ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat elec­tro­nique pour la si­gna­ture, aucun pa­pier !
Je l’ai fait de­puis mon mac l’an­née der­nière, et cette année j’au­rais 20 euros de de­duc­tion sup­plé­men­taire au titre des eco­no­mies de coût de trai­te­ment.

12)
Mar­cOS
, le 14.03.2005 à 10:13

Est-ce qu’il y a une sé­cu­rité ?

Quelles sont les me­sures prises pour une iden­ti­fi­ca­tion de la per­sonne ? En Bel­gique nous dis­po­sons aussi d’une ap­pli­ca­tion tax-on-web mais les pro­cé­dures d’iden­ti­fi­ca­tion sont assez lourdes et com­pli­quées.

Entre pour les couples ma­riées (= une seule dé­cla­ra­tion) il faut faire une double iden­ti­fi­ca­tion (lo­gique car deux per­sonnes dif­fé­rentes).

Cette ap­pli­ca­tion per­met d’en­co­der les don­nées de la dé­cla­ra­tion (+/- 10 pages en bel­gique) sur le web. Il n’est plus be­soin alors de for­mu­laire pa­pier.

Marc Som­ville
mon CV est ici

13)
mina
, le 14.03.2005 à 10:54

Sur Fri­bourg aussi, cette année (enfin !) on peut le faire avec un Mac. Et ça marche pas mal du tout !

Ça s’ap­pelle FRI­tax et c’est té­lé­char­geable ici

Mais sur Fri­bourg, vous êtes déjà en re­tard ;-)

Ni­co­las

14)
Sa­luki
, le 14.03.2005 à 10:55

Tony
Tout va bien si tu es dans un cas sim­plis­sime, sinon tu dois re­pas­ser par la case pa­pier.
Mais même dans le cas sim­plis­sime, tu dois faire at­ten­tion: ma femme (simple sa­laire plus frais réels) s’est re­trou­vée ré­ajus­tée sans sour­ciller et c’est parce que nous avons éplu­ché l’avis d’im­po­si­tion que nous nous en sommes ren­dus compte et avons porté ré­cla­ma­tion.


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, M***, j’ai pris 15 ans !

15)
Tony
, le 14.03.2005 à 17:26

Non Tony tu ne te trompes pas. En France on rem­pli (peut rem­plir…) sa dé­cla­ra­tion sur le web. Il faut ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat elec­tro­nique pour la si­gna­ture, aucun pa­pier !
Je l’ai fait de­puis mon mac l’an­née der­nière, et cette année j’au­rais 20 euros de de­duc­tion sup­plé­men­taire au titre des eco­no­mies de coût de trai­te­ment.

Merci pour la confir­ma­tion.

Tony
Tout va bien si tu es dans un cas sim­plis­sime, sinon tu dois re­pas­ser par la case pa­pier.
Mais même dans le cas sim­plis­sime, tu dois faire at­ten­tion: ma femme (simple sa­laire plus frais réels) s’est re­trou­vée ré­ajus­tée sans sour­ciller et c’est parce que nous avons éplu­ché l’avis d’im­po­si­tion que nous nous en sommes ren­dus compte et avons porté ré­cla­ma­tion.

Ca c’est pas de bol.
Sur Ge­nève lorsque le fisc a pro­po­ser cette so­lu­tion pour la pre­mière fois, il fal­lait en­core en­voyer non seule­ment les pages im­pri­mées avec le lo­gi­ciel de taxa­tion, mais aussi les pages de la dé­cla­ra­tion clas­sique, soit di­sant parce qu’il y avait des in­for­ma­tions né­ces­saires des­sus. J’te dis pas la gueule de l’en­ve­loppe avec toutes ces feuilles pliées en deux :)
De­puis, il ne faut plus que la ver­sion im­pri­mée.
Bien que ma si­tua­tion soit re­la­ti­ve­ment simple, il y a aussi quelques trucs comme cré­dit et ac­tions, mais cela fait main­te­nant 3 ans que je me sers de cette so­lu­tion et j’ai tou­jours payé le mon­tant cal­culé par le lo­gi­ciel.

A l’ave­nir, j’ima­gine que l’on s’orien­tera vers une so­lu­tion à mi che­min entre la ver­sion ac­tuelle et celle en France. Il suf­fira que l’on ra­joute un mo­dule de com­mu­ni­ca­tion sur ces lo­gi­ciels pour en­voyer élec­tro­ni­que­ment sa dé­cla­ra­tion en gar­dant une trace de sa dé­cla­ra­tion en lo­cale, his­toire de la re­prendre plus fa­ci­le­ment pour l’an­née sui­vante. Le fonc­tion­ne­ment pour­rait être un peu à la ma­nière de ce que Post­fi­nance fait -pour ceux qui connaissent- lors de la connexion à son compte pos­tal. Un nu­méro d’uti­li­sa­teur, un mot de passe et une liste de nu­mé­ros uniques à uti­li­ser qu’une fois, ceci dans une ap­pli­ca­tion dé­ve­lop­pée en Java avec un pro­to­cole nor­ma­le­ment sé­cu­risé et pro­prié­taire. On pour­rait alors se pas­ser de pa­pier. Dans l’ab­solu et lors­qu’on est sa­la­rié, je pré­fé­re­rais une taxa­tion à la source, mais cela est un autre débat et point de vue per­son­nel.

16)
Diego
, le 14.03.2005 à 20:53

Juste une pe­tite chose. Diego, si tu me lis (c’est mon ex-beau-frère, res­pon­sable de tout le « dé­cor­ti­cage in­for­ma­tique des dé­cla­ra­tions »), il faut ab­so­lu­ment que tu fasses pas­ser le mes­sage: votre aide élec­tro­nique est très bien, mais elle fait tou­jours ré­fé­rences aux chiffres des codes pa­piers. Re­por­tez ces nu­mé­ros sur les for­mu­laires élec­tro­niques et là, tout sera par­fait.

Oui, c’est noté, une aide contex­tuelle qui fait ré­fé­rence aux champs du pro­gramme. Bonne idée.

Content que le bou­lot t’ai plu cette fois !

e me de­mande s’il s’agit du même édi­teur qui dé­ve­loppe Vaud­Tax et GeTax

Oui, GeTax, TaxMe (Berne), Ju­ra­Tax, Vaud­Tax, même édi­teur

La dé­cla­ra­tion sur le net, c’est le pro­chain pro­jet dans le pipe, ho­ri­zon 2007 pour les Vau­dois (si les moyens fi­nan­ciers suivent …)

17)
jibu
, le 14.03.2005 à 21:59

nous on a ju­ra­tax.
ça sonne mieux que les vôtres je trouve .-)

Je peux pas vous dire si c’est bien, c’est mon comp­table qui s’oc­cupe de cela, cha­cun son job …

18)
louis
, le 15.03.2005 à 10:49

Pu­naise! Merci CUK! j’avais com­plè­te­ment zappé ma dé­cla­ra­tion! Je viens des les ap­pe­ler pour avoir un délai :o))