Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jig­gler, pour gar­der votre Mac ré­veillé même au repos…

L'autre jour, Fa­bien a pré­tendu faire le test le plus court de l'his­toire de Cuk.​ch avec son ar­ticle sur WinS­witch.

Mer­credi, nous avons vu dans l'ar­ticle de Ber­nard Le Du que nous avions ten­dance à nous écla­ter, en par­ti­cu­lier dans le test de Pages de 40... pages, peut être un poil trop long pour cer­tains lec­teurs.

Alors comme ça on me ti­tille, là.

Bon, j'ac­cepte le défi. Je vais donc battre le re­cord du test le moins long (je n'ose pas écrire le plus court) de Cuk.​ch au­jour­d'hui même.

Vous avez tous déjà été confronté au pro­blème de votre Mac qui doit ab­so­lu­ment res­ter ré­veillé pour un long tra­vail, par exemple une gra­vure de disque. Et ne me dites pas que cela ne vous n'avez ja­mais trouvé la ma­chine en veille alors que le tra­vail n'était pas fini. Oui je sais, cela ne de­vrait pas ar­ri­ver.

Oui je sais aussi, il suf­fit d'al­ler dans les pré­fé­rences sys­tème, de choi­sir "Éco­no­mi­seur d'éner­gie", et de chan­ger ses ré­glages. Mais c'est assez long, et sur­tout après, lorsque le tra­vail est fini, il faut ef­fec­tuer l'opé­ra­tion in­verse, ce que j'ou­blie tout le temps de faire et mon Mac ne se met alors plus ja­mais en veille.

Pour pal­lier ce pro­blème, il y a un sym­pa­thique petit free­ware: Jig­gler.

(At­ten­tion, pour le re­cord, on dit comme ça que le test part de là. On ne compte pas l'in­tro­duc­tion hein, les in­tros, je ne peux pas faire court ).

Avec Jig­gler, c'est tout simple.

Vous glis­sez le pro­gramme dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions et vous le lan­cez.

Vos ré­glages

La pre­mière fois, vous allez dans les pré­fé­rences,

et vous choi­sis­sez:

  1. au bout de com­bien de temps, le pro­gramme va en­trer en fonc­tion. Il faut juste faire at­ten­tion que ce soit le cas AVANT que le Mac se mette en veille, donc met­tez un délai à 3 mi­nutes si votre délai de veille dans Éco­no­mi­seur d'éner­gie est à 5 mi­nutes.
  2. de voir ou de ne pas voir au mi­lieu d'écran ceci lorsque Jig­gler est actif:

  1. dans quelles condi­tions Jig­gler doit être actif en gé­né­ral. Seule la deuxième op­tion est in­té­res­sante (à part pour prendre une cap­ture d'écran de la chose, ci-des­sus). Vous ne vou­lez pas tout de même avoir cette icône sur votre écran quand vous tra­vaillez j'ima­gine.
  2. d'af­fi­ner ou cette en­trée en fonc­tion, en de­man­dant à Jig­gler de n'en­trer en fonc­tion que si le CPU tra­vaille à moins de 50%, ou (et) que si un pé­ri­phé­rique ex­terne est monté sur le bu­reau, ou (et) si une ap­pli­ca­tion par­ti­cu­lière est en fonc­tion (il suf­fit d'en­trer un bout de son nom, et l'on sé­pare ces noms par des vir­gules).

Uti­li­sa­tion de la chose

Alors là, je ne sais pas si vous allez vous rendre compte, mais ça tient en deux phrases: vous vou­lez que votre Mac ne s'en­dorme pas? Vous double-cli­quez sur l'icône du pro­gramme que vous avez mise dans le dock. Vous vou­lez le re­mettre dans son état nor­mal? Vous quit­tez Jig­gler de­puis le Dock.

C'est tout.

Top chrono on ar­rête tout.

J'ai gagné? Ben je ne sais pas, va fal­loir que je compte les mots.

J'ai fait un test court, c'est ce qui compte, j'y ar­rive aussi. J'es­père que vous ap­pré­ciez l'ef­fort. En plus j'ai uti­lisé une par­tie du sys­tème des "Prises en mains" de Vous et Votre Mac (merci Scri­board que je vais tes­ter bien­tôt) au ni­veau de la cap­ture nu­mé­ro­tée lé­gen­dée dans le texte.

Pra­tique ce sys­tème.

11 com­men­taires
1)
Fa­bien
, le 11.03.2005 à 07:34

Dé­solé, mais j’ai fait plus court que toi ! :-)

Ceci dit, pour la même fonc­tion, moi j’uti­lise Slee­pLess , qui à l’avan­tage de pou­voir se pla­cer dis­cre­te­ment dans la barre des menus et de ne pas prendre de place dans le Dock (je vous ai déjà dit que j’étais ma­niaque à ce sujet ?)

2)
Ca­plan
, le 11.03.2005 à 08:21

C’est plu­tôt pa­ra­doxal que ce soit toi qui nous pré­sentes ce test parce que, connais­sant ton as­si­duité, ton alu­book ne doit pas avoir sou­vent l’oc­ca­sion de se mettre en veille!… ;-)

3)
In­connu
, le 11.03.2005 à 08:50

Bonne ques­tion ça : aussi bien Jig­gler que Slee­pLess coupent com­plè­te­ment le sys­tème de mise en veille (pour les PB). Comme ils disent chez ALX­soft­ware, faire très at­ten­tion de ne pas fer­mer le cou­vercle du por­table avec Slee­pLess ac­tivé. C’est dan­ge­reux ça. Ca va bien m’ar­ri­ver d’ou­blier de le désac­ti­ver…

^. .^ Ger­Faut
=U= Equi­noxiale
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 11.03.2005 à 10:02

Ger­fault, tu ri­goles ou quoi? Tu crois que j’uti­li­se­rais Jig­gler si le PB ne se met­tait pas en veille lors­qu’on ferme le cou­vercle?

Bien sûr qu’il se met en veille même lorsque Jig­gler est actif!

Ah la la, on se méfie des tests courts main­te­nant?:-)

5)
jpp
, le 11.03.2005 à 11:35

Ce qui est cu­rieux, c’est qu’avec mon iMac 17″ tour­ne­sol je n’ai aucun pro­blème – les ré­glages des pré­fé­rences per­mettent d’avoir une ma­chine qui ne se met ja­mais en veille. Par contre l’iMac G5 de mon fils, avec les mêmes ré­glages, se met sys­té­ma­ti­que­ment en veille. Donc les pro­grammes de main­te­nance au­to­ma­tique de nuit ne peuvent se dé­rou­ler. Pas très sé­rieux tout ça… Com­ment j’ex­plique à un ami tout près à swit­cher?
Je vais donc es­sayer Jig­gler.

6)
In­connu
, le 11.03.2005 à 11:37

Fran­çois : Je m’es­cuse pla­te­ment de n’avoir pas com­pris les non-dits évi­dents du mini-test. C’est en voyant l’aver­tis­se­ment sur la page de Slee­pLess que m’est venue cette ques­tion exis­ten­tielle.
Il y a des neu­neus comme moi à qui il faut tout bien ex­pli­quer… ;-)

^. .^ Ger­Faut
=U= Equi­noxiale
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

7)
Ni­co­las Mir­ko­vic
, le 11.03.2005 à 11:51

Tout cela est in­té­res­sant mais je re­cherche un moyen de sor­tir le mac de veille au mo­ment d’une alarme ical (ical est ma mé­moire ; j’en suis presque to­ta­le­ment dé­pourvu).
Y au­rait-il un truc ?

8)
Anne Cuneo
, le 11.03.2005 à 13:00

Ces tests courts et moins courts sur ces pe­tits uti­li­taires, c’est trop bien…

Anne

9)
Fran­çois Cuneo
, le 11.03.2005 à 13:25

Il y a des neu­neus comme moi à qui il faut tout bien ex­pli­quer… ;-)

Rai­son pour la­quelle en gé­né­ral nous écri­vons des tests longs! Beau­coup de neu­neus sur Cuk.​ch, moi le pre­mier!

10)
gnond­pom
, le 11.03.2005 à 16:12

Par contre l’iMac G5 de mon fils, avec les mêmes ré­glages, se met sys­té­ma­ti­que­ment en veille. Donc les pro­grammes de main­te­nance au­to­ma­tique de nuit ne peuvent se dé­rou­ler.

Pour les tâches de main­te­nance, il y a XJa­ni­tor, un petit script un poil com­pli­qué à ins­tal­ler (mais c’est bien dé­taillé sur le site web) qui peut les faire au­to­ma­ti­que­ment du­rant la jour­née.

XJa­ni­tor

Pour les éco­no­mies d’éner­gie, c’est quand même bien plus ap­pro­prié que de lais­ser une ma­chine al­lu­mée toute la nuit !

11)
Mad­Mac
, le 12.03.2005 à 11:26

Je vou­drais pas dire, même si c’est pas sou­vent, on s’en­nuie un peu ce wee­kend sur cuk. Fal­lait prendre un sujet plus poé­lé­mique pour tenir jus­qu’à di­manche, Fran­çois!
Dans l’es­poir de re­lan­cer le débat, je si­gnale à tout le monde que Think Se­cret laisse cou­rir des ru­meurs en­thou­sias­mantes (je n’ose pas dire « fait ds an­nonces », mais je le pense très fort!)
Pour les al­ler­giques à l’an­glais, je ré­sume:
– Tiger pour cou­rant avril. An­nonce le 1er, en vente vers le 15, savec Quick­Time 7 et sans doute d’autres MÀJ. Il en exis­tera(it) une de QT com­pa­tible Pan­ther.
– Mise à jour de la gamme iMac G5 (avec des Su­per­drives 8x, no­tam­ment);
– et plus éton­nant, des eMac qu’on avait en­ter­rés très vite.
– Ils em­bar­que­raientde nou­velles cartes gra­phiques pour tirer parti de Tiger, mais bien que cela ne soit pas pré­cisé dans le pa­pier, on peut sup­po­ser que les iMac mon­te­raient aussi en gamme du côté de la puce gra­phique, sous peine de désa­van­ta­ger le haut de gamme, ce qui n’est pas dans les us d’Apple.

Mac­bi­douille , quant à lui, se livre à l’exer­cice un peu vain mais tou­jours ex­ci­tant de la spé­cu­la­tion pure et simple sur l’ave­nir du Po­wer­Mac et de ses pro­ces­seurs. La MAJ se­rait at­ten­due pour juin, et ils pa­rient sur l’ap­pa­ri­tion de pro­ces­seurs mul­ti­core.
Lisez la news pour plus de dé­tails, mais tant qu’à faire, je pa­rie­rais pour un pas­sage au G6, his­toire de mar­quer l’évé­ne­ment. Les Po­wer­Mac se vendent assez mal, de su­croît, au­tant chan­ger le de­sign aussi, et pré­voir quelque chose de moins in­dus­triel. Le look ac­tuel de la gamme évoque da­van­tage une arme blanche qu’un or­di­na­teur, à mon goût. Mais bon, je sais pour­quoi les Po­wer­Mac sont à pré­sent en alu: c’est parce qu’en plas­tique, ils fon­draient!

En es­pé­rant qu’on me lire, les com­men­taires étant morts de­puis deux jours…

Mad­Mac