Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous et Votre Mac parle de nous, et nous parlons d’eux

Certains lecteurs l'avaient signalé dans le forum: Vous et votre Mac (VVM), le nouveau journal en langue française dédié, comme son nom l'indique, à nos machines préférées, vient de parler de nous en termes élogieux à la page 21 de son numéro 3.

Bon, nous ne sommes pas tout seuls puisque nous nous partageons la vedette avec l'excellent MacDigit avec qui nous entretenons d'ailleurs des rapports cordiaux.

J'ai enfin pu lire ce dont il s'agissait, puisque j'ai trouvé ce dimanche VVM dans la petite station valaisanne d'Ovronnaz.

Voici donc ce que dit Bernard Le Du, le rédacteur en chef de la revue, à propos de nos deux sites:

Cliquez sur l'image pour pouvoir lire...

J'aimerais revenir sur une phrase de l'article:

"...mais le papier a ses contraintes que le Web ne connaît point. Car si la bande passante est payante, l’espace-page sur Internet est quasiment gratuit. Passionnés ou professionnels peuvent «s’éclater», si j’ose dire: leurs tests couvrent autant d’écrans qu’ils le veulent."

Eh oui! Pouvoir s'étendre sur une surface infinie, c'est un vrai bonheur dont je me délecte d'autant plus que j'ai connu la difficulté de devoir être synthétique en particulier dans un journal informatique de l'époque, "ComputerNews". La consigne d'un vendredi? "Pour lundi, vous me faites un article de 2000 signes sur Acrobat 3 Professionnel".

2000 signes! Mais c'est même pas assez pour faire la présentation de la chose! À ce stade, deux solutions: on lit ce qu'il y a sur le carton et on fait court, ou bien on passe des heures à écrire un texte, puis d'autres ensuite à tailler pour arriver finalement à la substantifique moelle de ce que l'on veut dire.

Intéressant comme exercice, mais pour le moins frustrant.

Cela dit, je remercie chaleureusement Bernard Le Du, comme tout le monde le sait ex-rédacteur en chef du défunt MacWorld (redevenu Univers Mac avec une autre équipe), pour les compliments qu'il nous fait dans son papier.

Sauf que c'est un peu gênant. Parce que c'est vrai, je le jure, j'étais sur le point d'écrire un article à propos de Vous et votre Mac, pour dire tout le bien que je pense de cette nouvelle revue. Alors maintenant, ça fait un peu "renvoi d'ascenseur", mais je le jure, ce n'est vraiment pas le cas. Tout ce qui suit, j'en suis sincèrement convaincu.

Si d'autres journaux sont lus en quelques minutes (allez, une petite heure pour être gentil), Vous et votre Mac, c'est la profusion, la richesse, de l'or en barre à chaque fois qu'on ouvre le journal, où que ce soit.

Regardez le numéro 3 justement, à la hauteur des deux premiers: déjà la mise en page! On ne cherche pas à faire fou fou, à faire rigolo, à faire "artistique". Non, on fait efficace, on fait lisible, on fait beau, on fait "classe".

Incroyable ce que la mise en page a de l'importance pour donner de la valeur à un contenu. J'enfonce des portes ouvertes, mais là, on peut presque parler de cas d'école. MacAndCo n'était déjà pas mal, mais VVM est trois crans au-dessus.

Et le contenu!

D'abord, ce nouveau concept de tests, assez étonnant, les "prises en main". Une présentation rapide du produit, puis simplement des captures d'écran sur lesquelles on numérote les éléments importants du logiciel. Juste à côté, un texte reprend ces numéros pour faire ressortir les qualités du programme. En dessous, un bandeau de couleur qui reprend les éléments techniques du logiciel, ses plus et ses moins. Et s'il le faut, paf, une page supplémentaire.

Au programme? FontAgent Pro 3 (test complet de la v2 ici), Stuffit Deluxe 9, Guest PC 1.0 (concurrent de VirtualPC), Drive Genius 1.0, DefaultFolder X 1.9.7 (testé ici sur Cuk.ch), AppleMotion, PhotoPerfect Digicam, iPhoto.

Moi qui adore les tests longs, je trouve pourtant mon compte dans ce type de tests synthétiques et totalement nouveaux au niveau de la mise en forme, qui implique une connaissance approfondie du logiciel testé.

Mais ce n'est pas tout puisque nous trouvons:

  • un dossier sur le MacMini completissime, qui comporte même sur deux pages un pas à pas pour ouvrir la chose et lui changer sa barrette mémoire. Si ça vous intéresse, en même temps que vous achetez le journal, pensez à passer dans un bricocentre pour acheter deux spatules à plâtre pour ne pas péter les ergots en plastique. Personnellement, je ne m'y lancerai pas, je le jure. Déjà que j'ai pété un PowerBook en essayant de changer un disque dur... Ce genre de bricolages, ce n'est plus pour moi. Quoique, c'est vraiment tentant!
  • un chouette comparatif sur les docks alternatifs (l'auteur préfère Word Strip X à DragThing (testé ici), nous ne sommes pas d'accord sur ce point mais ce n'est pas grave, il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas)
  • un dossier sur les comptes Utilisateurs de MacOSX
  • un autre sur les fonctions Fax de Panther
  • une présentation de SATA (Serial Ata), la nouvelle interface de disques durs mise en avant par Apple. Précise et simple, même moi, j'ai pu comprendre de quoi il s'agissait, c'est dire!
  • trois pages sur les raccourcis signés Apple et quelques grosses pointures
  • un comparatif des machines à automatiser le Mac (iKey 2, Keyboard Maestro 2 (testé ici sur Cuk), Quickeys 2)
  • un petit aperçu des plus-ins pour Adobe (Photoshop ou Element 3)
  • un pas à pas (mini-doc)pour utiliser une des nouvelles fonctions fort méconnue d'Entourage 2004: la gestion d'un projet
  • mini-doc encore: le détournement d'iTunes pour gérer les PDF
  • une mini-doc toujours à propos des possibilités de QuickTime Pro
  • une autre sur le partage de fichiers entre Mac et PC
  • une dernière sur la fabrication d'un câble Ethernet. Tellement bien réalisée, cette doc, que j'ai presqu'envie d'essayer de m'en fabriquer un (Noé, pense à me prêter ta pince).
  • une leçon (la troisième) pour prendre en main DreamCard, le petit frère de Revolution dont nous avons abondamment parlé ici et sur Cuk.ch

Comment dites-vous? Ça fait beaucoup pour un numéro? Mais ne m'interrompez pas je vous prie, je n'ai pas fini. Ben oui, désolé d'être long, c'est comme ça.

Nous trouvons plusieurs ateliers:

  • le premier consacré à la création de DVD à partir de sources analogiques capturées avec votre graveur de DVD de salon, avec un petit tour sur les logiciels pas chers qui vous permettent de parvenir à vos fins.
  • le deuxième est consacré à iVisit pour vous permettre de faire une petite vidéoconférence avec un ami tournant sur Windows (mais oui, il faut être tolérant parfois)
  • le troisième est tout entier dédié aux logiciels qui permettent de créer des jaquettes pour vos CD
  • le... oh je ne sais plus, vous guidera pour réaliser un générique avec Final Cut Express et Photoshop Element
  • enfin, vous saurez tout pour savoir comment utiliser une caméra iSight pour télésurveiller la chambre de bébé.

Je vous le dis, je suis sur cette revue depuis dimanche après-midi, et je suis très, mais alors très très loin d'en avoir fait le tour. Parce que chacun des articles décrits ci-dessus tient sur une à trois, voire quatre pages.

Du dense, mais toujours accessible grâce aux nombreuses illustrations qui parsèment les textes simples et précis.

Bon. Alors Bernard, Alain, Alympierre, Vincent et les autres, si avec ça vous ne tenez pas le coup, c'est à désespérer.

Courage pour la suite, et continuez à nous enchanter chaque mois. Pour l'instant, cela fait trois mois que ça dure, il ne faut pas que ça s'arrête!

16 commentaires
1)
ogoldberg
, le 09.03.2005 à 00:49

J’ai lu le n°1, que je trouvais très bien.
Malheureusement, je n’ai pas pu lire les suivants, VVM n’étant pas distribué en Belgique. Pour bientôt j’espère (même si je comprends que c’est coûteux), ou une version téléchargeable?

2)
Inconnu
, le 09.03.2005 à 07:33

Bernard Ledu et Alain Lalisse font du bon boulot… Leur support est remarquable et clair.
Je regrette 100 000 fois que les actionnaires de MacandCo aient lâché (je n’ai pas d’autre terme) cet autre excellent journal qui avait trouvé ses lecteurs. Et je tiens à saluer ici Jean-Marc Emery et Florian Innocente, « morts » au champ d’honneur de la presse informatique.

C’est pourquoi j’espère que Vous et Votre Mac va percer… d’autant qu’il est produit par deux rédacteurs acharnés sans ressources financières délirantes… « Small IS beautifull »…

C’est cet état d’esprit qui nous réunit, VVM, CUK et Macd… Ce que je peux résumer en un slogan choc (!!) :
Pas un rond, juste la passion !
(Ouarfffff !)

JC lyrique !

macdigit

3)
noodles
, le 09.03.2005 à 09:30

Je suis tout a fait d’accords « Vous et Votre MAc » est un excellent magazine, tout comme l’etait le regret « MacAndCo ».

Il n’y a pas mieux a leur actuel comme magazine sur le Mac. Oublier « SVM Mac » et autre revue de seconde zone.

Longue vie a VVM……..

4)
ocmey
, le 09.03.2005 à 10:08

« … J’ai bien Cuck… » CUK et pas CUCK :-)

5)
jpp
, le 09.03.2005 à 13:32

C’est effectivement le meilleur mensuel de la presse informatique que j’aie jamais rencontré. Pourvu que ça dure!

6)
Franck_Pastor
, le 09.03.2005 à 14:44

Je confirme que VVM est introuvable en Belgique, en tout cas dans les magasins de journaux que je fréquente à Bruxelles et environs. Dommage !

Moi c’est la revue « Précision Mac » qui me manque le plus. Aucune autre revue ne m’avait appris autant de choses en si peu de numéros…

7)
Fabien
, le 09.03.2005 à 15:27

D’accord avec toi Franck.

8)
Tonton
, le 09.03.2005 à 16:16

Je comfirme également que vous et votre Mac est bien, les ateliers sont d’une aide précieuse. Un petit bémol que je ne peux pas partager est au sujet d’un test dans le dernier numéro sur Photoperfect digicam qui après l’avoir téléchargé il m’est impossible de l’ouvrir, je me demande comment ils ont pu le tester. A qui veux essayer de le faire et de dire comment réussir. Merci

9)
bb2
, le 09.03.2005 à 16:36

Un gros regret pour la disparition de Mac and Co qui faisait en outre des tests intéressants sur des périphériques non Apple, seule raison pour laquelle je continue d’acheter SVMMac. Un peu déçue par le numéro 1 de VVMac, j’ai toutefois persisté, ai trouvé mieux le 2 et ai débuté avec intérêt la lecture du 3 ; d’ici au numéro 6 je me serais forgée une opinion. Sinon je reste fidèle à A vos Mac. Lire deux à trois magazines Mac par mois permets de transcender la monotonie et la perte de temps inhérents aux transports en commun … ça va être plus difficile avec la reprise du vélo au printemps! Qu’importe une petite pause ensoleillée à une terrasse de bistrot cheveux au vent, lunettes de soleil arrimées, un verre à la main et un magazine dans l’autre … vivement le mois de Mai.

10)
thiery
, le 09.03.2005 à 19:32

VVM est super comme l’était Mac1&Co. La présentation y est bien sur pour beaucoup ainsi que la richesse des articles et autres pas à pas.
Il ne faut pas oublier iCreate qui est au numéro 2, et qui promet aussi beaucoup. Certes les deux premiers numéros sont consacrés aux bases de Mac OS X, mais je pense que les prochains numéros apporteront autant que la version anglaise. Reste AvosMac pour ces tonnes d’astuces, et voilà le trio gagnant des cseuls magazines que j’achète à chaque numéro.
Au moins, maintenant nous avons des magazines à la hauteur de notrre matériel et logiciels.
Combien de PC-Users ont-ils déjà ouvert un de ces titres. AVM à commencé à faire des aticles pour les switchers. Moi je verais bien iCreate et VVM faire autant mais dans un grand dossier avec un titre très racoleur en première page. C’est une idée comme ça qui me passe par la tête.

Blog de Thiery

11)
bernard.ledu
, le 09.03.2005 à 19:43

Je voudrais d’abord remercier François pour son humeur qui m’a fait rougir. En plus, il aime bien nos Prises en main, quelque chose que j’ai imposé avec difficulté car tout le monde autour de moi trouvait que c’était trop différent des tests publié ailleurs…

Je voudrais juste intervenir ici sur le commentaire de tonton.

« Un petit bémol que je ne peux pas partager est au sujet d’un test dans le dernier numéro sur Photoperfect digicam qui après l’avoir téléchargé il m’est impossible de l’ouvrir, je me demande comment ils ont pu le tester. A qui veux essayer de le faire et de dire comment réussir. Merci »

D’abord, téléchargez le logiciel sur le site de l’éditeur ce qui prend (chez moi) moins de 10 secondes. Ensuite, vous double-cliquez sur l’icône. La fenêtre du logiciel s’ouvre trois secondes plus tard. Et voilà.

Ce logiciel a été installé sur trois Mac différents au magazine. Et vu le nombre de mails que j’ai reçu de lecteurs qui confirment notre avis sur ce logiciel, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir installé…
Ça serait bien que les utilisateurs qui n’arrivent pas à faire ci ou ça sur leur machine ne décrètent pas systèmatiquement que ceux qui le font sans problème racontent des contes de fées.
Pourquoi ça ne s’installe pas chez vous, je ne sais pas… Chaque ordinateur, et chaque Mac est différent d’un autre à partir du moment où vous avez commencé à l’utiliser et à installer des choses dessus. Il n’y a que vous qui pouvez trouver la solution à un problème de ce genre.
Amicalement vôtre
Bernard Le Du

12)
fricotin
, le 09.03.2005 à 20:24

Je ne lis plus la presse Mac depuis 3 ou 4 ans, en fait depuis que les mises à jours apple ne se font que par le web. Bien sûr, il m’arrive d’en acheter un accidentellement à la vue d’une Une fort accrocheuse.
Il me semblait que macbidouille répondait aux attentes du quotidien et pour le reste macdigit, cuk et quelques perles trouvées par rezomac. Cet article me donne envie de retrouver le chemin du kiosque.
Mais, monsieur LEDU, pourrait-on retrouver un site ou il serait possible de retrouver les commentaires aux articles, pas les articles, comme un droit de suite ?

13)
Blues
, le 09.03.2005 à 20:47

D’abord, téléchargez le logiciel sur le site de l’éditeur ce qui prend (chez moi) moins de 10 secondes. Ensuite, vous double-cliquez sur l’icône. La fenêtre du logiciel s’ouvre trois secondes plus tard. Et voilà.

Après avoir lu … je viens de tester rapidement l’install de PhotoPerfect DigiCam, NICKEL-impeccable, comme le dit Bernard ci-dessus
———
Alors pour le A qui veux essayer de le faire et de dire comment réussir.
Franchement rien de plus facile Tonton… même mon fils de 10 ans y arriverait, je te conseillerais plutôt les pistes ci-dessous :
1. (tu dis bien impossible de l’ouvrir !) alors est-ce que ta version de Stufflt expander fonctionne ? donc est-ce que l’appli se décompresse … si ce n’est pas le cas, mettre à jour Stufflt
2. es-tu bien en OSX (on ne sait jamais) car si par hasard tu es sous OS9, l’appli ne doit pas fonctionner sur ce système
3. aurais-tu par erreur téléchargé la version PC = .EXE ?
4. c’est ton système qui est Ri-Pou ? ou ton mac a un serieux problème ?

14)
macarthur74
, le 09.03.2005 à 21:11

Vous pouvez aller causer Mac de temps en temps sur le forum du site de Vous et Votre Mac qui se trouve à cet adresse :

http://www.vvmac.com

Bonne soirée à tous … :-))

15)
dpesch
, le 10.03.2005 à 00:59

En tout cas, c’est des bosseurs chez vvmac.
Suite à l’article de François et la lecture des n° 1 et 3, je me suis dit que cela serait bien de supporter l’équipe de vvmac en m’abonnant. Mais je souhaitais avoir le n° 2. J’envoie donc un mail ce soir vers 22 h indiquant ma demande du n°2 et d’un abonnement à partir du n°4.
Réponse (résumée) d’Alain Lalisse à 22 h 50 : « je peux vous abonner virtuellement à partir du n° 3 que vous ne recevrez pas et vous envoyer le n°2 tout de suite à la place. Vous recevrez ensuite le 4″ et la suite ». J’ai accepté illico et le courrier est déjà dans la boîte jaune de LaPoste.
Si ça c’est pas être réactif, je ne sais pas ce que c’est !!!
Bravo vvmac et merci François.

16)
dpesch
, le 10.03.2005 à 01:02

« François […] m’a fait rougir […] il aime bien nos Prises en main »

Allons bon !