Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’in­for­ma­tique pé­da­go­gique vau­doise bouge, c’est trop bien!

Bon. Vous me connais­sez, je ne suis pas tel­le­ment le style à dire du bien de l'État de Vaud.

Sa ges­tion me laisse par­fois pan­tois, et bien sou­vent, j'ai de la peine à com­prendre quand et com­ment on va où.

Mais pour une fois, je vais être po­si­tif, et pas qu'un peu.

En effet, hier, j'ai passé une jour­née mer­veilleuse à la HEP.

Ceux qui me cô­toient dans la vie réelle doivent déjà se poser quelques ques­tions. Ben oui, la HEP, pour Haute Ecole Pé­da­go­gique vau­doise, ce n'est vrai­ment pas ma tasse de thé. En règle gé­né­rale, je sors d'un cours de for­ma­tion, et je me de­mande pour­quoi j'ai passé X heures à écou­ter par exemple un grand pé­da­gogue qui vient nous ex­pli­quer qu'il faut tra­vailler en ate­liers (par pe­tits groupes) pour qu'un mes­sage passe bien au­près de nos élèves, que le fron­tal (un en­sei­gnant en face d'une classe), c'est rin­guard, tout ça en nous fai­sant une jolie confé­rence, lui sur la scène et nous dans la salle.

Bref, la HEP, c'est sou­vent pé­nible, sans comp­ter que la mon­tée à pied de­puis le par­king de Bel­le­rive jus­qu'aux Cèdres (c'est l'en­droit sur le­quel est basée l'école) est monstre rude, sur­tout lors­qu'on a la crève. Il faut bien une demi-heure pour ar­rê­ter de tous­ser, tel­le­ment c'est dur de se re­mettre.

Mais hier mer­credi, nous avons été in­vi­tés à la jour­née des res­pon­sables in­for­ma­tiques vau­dois. Et qu'est-ce que c'était bien!

D'abord, on a com­mencé à l'heure. Ça m'énerve tel­le­ment moi, quand tu te grouilles comme un fou pour ne pas ar­ri­ver en re­tard (rai­son d'ailleurs de la toux citée plus haut), et que la séance com­mence un bon quart d'heure après le début an­noncé.

Non, là, pile poil à l'heure, ça par­tait bien.

Et puis de 8  h 30 à 17 h, les confé­rences, les ate­liers se sont suc­cé­dés à un rythme fou. Même pas une heure à midi pour man­ger, mais pas une mi­nute d'en­nui. Tout a passé à la vi­tesse grand V, ma­gni­fique.

Et ré­sul­tat des courses, je peux vous dire que le Can­ton de Vaud bouge au ni­veau in­for­ma­tique pé­da­go­gique. Ou que s'il ne bouge pas seul, qu'il a pris le train en marche.

Ima­gi­nez, nous avons eu des ate­liers sur:

  • Edu­ca­net2, site dédié à l'édu­ca­tion au ni­veau suisse, dont j'ai déjà parlé sur Cuk.​ch, qui est une vraie mer­veille, et qui offre à aux en­sei­gnants et aux élèves tous les ou­tils ima­gi­nables pour gérer leur classe, un site Web per­son­nel, des cours de e-lear­ning.
  • Edunet.​ch, tou­jours dédié à l'édu­ca­tion mais ro­mand, et qui nous pro­pose des tas d'ac­ti­vi­tés à faire au ni­veau in­for­ma­tique avec nos élèves. Bon dieu le tra­vail qu'il y a là der­rière. J'ad­mire.
  • La bi­blio­thèque de do­cu­ments HEP (faut un mot de passe), où l'en­sei­gnant pourra trou­ver LE do­cu­ment qu'il au­rait passé des heures à créer lui-même, ce qui au­rait été tout de même stu­pide, avouez-le, puis­qu'il exis­tait déjà. Et si par ha­sard le do­cu­ment n'est pas dis­po­nible, rien n'em­pêche le maître de le faire, et de le dé­po­ser sur la base pour que tout le monde en pro­fite.
  • Les mé­dia­bus et ra­dio­bus, qui passent dans les écoles pour for­mer les maîtres et les maî­tresses aux mé­dias élec­tro­niques (créa­tion de films, de CD-Rom, d'émis­sions de radio, ... avec les élèves) . Les TIC (tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion) quoi! C'est grand ces trucs, et les gens qui étaient pré­sents et qui avaient vécu cette ex­pé­rience en étaient en­chan­tés.
  • La toute nou­velle charte in­ter­net vau­doise, qui per­met de tra­vailler avec les élèves les com­por­te­ments à avoir sur le Web face aux dif­fé­rents risques qu'il im­plique et que vous connais­sez bien.
  • Des ex­pli­ca­tions sur les fi­nances can­to­nales (bud­get in­for­ma­tique), la se­maine des Mé­dias, "la Ca­méra ap­pri­voiée", la lec­ture d'images, des stands per­ma­nents, bref, tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir en une seule jour­née et dont je ne peux vous par­ler en dé­tail ici.

Bref, ça bouge,et il me semble que pour la pre­mière fois, on se donne les moyens d'ar­ri­ver là où on veut aller.

Mieux: main­te­nant, on sait où on va.

Vers une res­pon­sa­bi­li­sa­tion des en­fants face aux nou­veaux mé­dias, vers l'ap­pren­tis­sage d'un sens cri­tique, d'une éthique (com­por­te­ment dans les fo­rums). Vers une uti­li­sa­tion in­tel­li­gente de l'in­ter­net comme ins­tru­ment de tra­vail, seul ou à plu­sieurs (no­tion de col­la­bo­ra­tion).

Et puis sur­tout, dans ces jour­nées, on peut par­ler, entre deux étages, ra­con­ter nos pro­blèmes.

Par exemple, et je n'ai pas eu l'air fin, à la pause-café (ben oui, on en a fait une quand même) lorsque je me suis ap­pro­ché d'un groupe qui par­lait d'Edu­ca­net2. Je me mêle à la conver­sa­tion et me plains du fait que Sa­fari ne fonc­tionne pas sur les ma­chines de mon ré­seau avec cette pla­te­forme. Le Mon­sieur en face de moi me dit avec un gen­til sou­rire qu'il suf­fit de désac­ti­ver la fonc­tion de blo­cage des fe­nêtres pop-up du lo­gi­ciel. Non mais com­ment est-il pos­sible que je n'y aie pas pensé? Tcheu la honte! Dire que j'ai de­mandé à tout le monde dans mon école de pas­ser sur Fi­re­fox rien qu'à cause de ça!

Et j'ai eu l'air en­core moins malin lorsque dix mi­nutes après, alors que nous étions réunis dans un ate­lier sur la pla­te­forme, je me suis rendu compte que la per­sonne qui m'avait donné ce ren­sei­gne­ment était le grand res­pon­sable ro­mand d'Edu­ca­net! Heu­reu­se­ment que je n'ai pas dit du mal hein! Re­mar­quez que je n'au­rais pas pu, parce que j'ap­pré­cie vrai­ment beau­coup ce nou­veau moyen qui nous est of­fert.

Bref, il fai­sait beau, la vue sur le lac (Léman) était ma­gni­fique, il y avait de l'Air­Port à tous les étages, on voyait des écrans pom­més par­tout, j'ai ap­pris qu'on pou­vait confi­gu­rer nos adresses ecu­ca­net 2 sur Mail ou sur En­tou­rage, la vie est belle quoi!

Alors merci. Merci à Eli­sa­beth, Da­nielle, Chris­tine, Claire, Ber­trand (2X), Fré­dé­ric, Pas­cal, Paul-Etienne, Em­ma­nuel, Fran­çoise et Oli­vier (j'es­père que je n'ou­blie per­sonne, mais si c'est le cas, c'est de votre faute vu que j'ai re­pris votre liste de gen­tils or­ga­ni­sa­teurs) de nous avoir pré­paré une chouette jour­née comme ça.

Vi­ve­ment qu'on re­mette un deuxième ser­vice!

15 com­men­taires
1)
Le voisin.​com
, le 03.03.2005 à 07:47

Merci Fran­çois pour le ré­sumé de ta si belle jour­née.
Heu­reu­se­ment que le Can­ton de Vaud se bouge le c..
pour quelque chose. On a pu lire hier dans les jour­naux que les notes al­laient faire leur ré­ap­pa­ri­tion de­puis la cin­quième. BONNE CHOSE. J’ai,
et tu as aussi, vécu de plein fouet EMV avec mes
2 filles. De la pre­mière à la der­nière année puisque
nous étions site pi­lote. Et je dois dire que là, ben le Can­ton de Vaud n’a pas vrai­ment fait fort. On a passé des notes, à une série d’éva­lua­tion « at­teint » « pas at­teint » à une autre éva­lua­tion « ac­quis » « pas ac­quis », puis un des profs, pre­nant exemple sur une autre prof de la Sar­raz, a donné une éva­lua­tion en cou­leur, mais après un tollé gé­né­ral des pa­rents, en est re­venu aux éva­lua­tions ac­tuelles. Alors mon constat : le Can­ton de Vaud est LENT LENT LENT et pas seule­ment au dé­par­te­ment de l’ins­truc­tion pu­blique.
As-tu posé la ques­tion aux or­ga­ni­sa­teurs de ce cours si les frais de main­te­nance se­ront aug­men­tés pro­por­tion­nel­le­ment aux ser­vices dis­po­nibles et of­ferts aux en­sei­gne­ments vau­dois ???
Re­mède de grand-mère pour la toux : thé de sauge ou de mauve avec du miel et du ci­tron. Res­ter au chaud et sur­tout ne pas es­sayer de nou­veaux skis à Ovron­naz car il y fait trop froid.
Bonne jour­née.

Je suis déjà sor­tie (ame­ner ton fils à l’école)

La Voisine.​com…me tou­jours

2)
zon­ga­chlika
, le 03.03.2005 à 08:00

C’est bien que la HEP sache où elle va ni­veau in­for­ma­tique, parce que ni­veau for­ma­tion…. :OPPPPPP

3)
Ca­plan
, le 03.03.2005 à 08:06

Bref, la HEP, c’est sou­vent pé­nible, sans comp­ter que la mon­tée à pied de­puis le par­king de Bel­le­rive jus­qu’aux Cèdres (c’est l’en­droit sur le­quel est basée l’école) est monstre rude, sur­tout lors­qu’on a la crève. Il faut bien une demi-heure pour ar­rê­ter de tous­ser, tel­le­ment c’est dur de se re­mettre.

Il existe un ex­cellent soft de si­mu­la­tion qui s’ap­pelle Vir­tual­Run 2.1 pour t’en­traî­ner à la course en mon­tée… ;-))

4)
Fran­çois Cuneo
, le 03.03.2005 à 08:08

Chère Voisine.​com, je di­rais plu­tôt que le can­ton de Vaud ETAIT lent. Main­te­nant, il est pris d’une « je fais tout vite n’im­porte com­ment parce que sa presse » et j’ajou­te­rais « sur­tout en ré­flé­chis­sant un peu mais sans que ça se voie ».

Comme tu le dis, tout le sys­tème des éva­lua­tions, la­men­table (et ce n’est pas fini, les chan­ge­ments sont en cours), les PC pour plus de sé­cu­rité dans l’ad­mi­nis­tra­tion, le pa­pier gris, les se­maines d’ini­tia­tion aux mé­dias alors que le jour même où on nous les an­nonce, on re­çoit une cir­cu­laire de l’Etat in­ter­di­sant la TV et la radio dans les classes et de­man­dant de plom­ber les prises té­lé­ré­seau parce qu’on ne veut plus payer la conces­sion.

Des trucs comme ça, tu pleures et il y en a plein.

Mais jus­te­ment, hier, au ni­veau in­for­ma­tique pé­da­go­gique, j’ai l’im­pres­sion que l’on se donne les moyens de réus­sir. Et les fi­nances suivent, même au ni­veau main­te­nance.

Je te jure, c’est rare que je sois en­thou­siaste par rap­port à ce can­ton mais là, même en­core ce matin, je suis tout ému.

5)
Danih
, le 03.03.2005 à 08:29

Ques­tion: la bi­blio­thèque de do­cu­ments HEP est-elle ou­verte aux en­sei­gnants des autres can­tons ?

6)
Blues
, le 03.03.2005 à 08:54

« main­te­nant, on sait où on va »

Ca c’est bien … Je sou­ris !!! Avec tous ceux qui vont mettre la marche ar­rière, ca va pas être triste (perso, je n’y crois pas trop… Avec le recul je suis d’acc. de re­faire le point ICI sur Cuk d’ici 2 ans … ok ?).

Fran­çois, puis­qu’on est sur un site Mac… Et nos chères ma­chines pom­mées ?
Est-ce que la ré­par­tion MAC-PC a été ap­pro­ché … J’en­tends pas là, jus­qu’aux 9 èmes an­nées = en gé­né­ral Mac, en­suite PC (Gym­nases, etc)… Ques­tion, va t’on vers le TOUT PC ? Le « vent » va t’il pous­ser en fa­veur de Micro$mou ?

7)
JCP
, le 03.03.2005 à 09:40

Ne vous en faites pas Fran­çois, Oli­vier Fran­çais l’a dit lors d’une séance d’in­for­ma­tion aux ha­bi­tants du quar­tier : la so­lu­tion au tra­fic de quar­tier, en­dé­mique (c’est ab­so­lu­ment scan­da­leux toutes ces per­sonnes du 3e âge qui re­fusent d’al­ler faire leurs courses à pied), existe et sera pro­chai­ne­ment (héhé!) mise en ser­vice, et c’est la… Ser­pen­tine (MOU­HA­HA­HA­HAAAAA!).

J’ima­gine qu’une demi-cen­trale nu­cléaire de­vrait suf­fire à la pro­pul­ser en-haut de l’ave­nue des Bains.

Merci Mon­sieur Fran­çais : grâce à vous nous avons moins d’af­fiches sau­vages, des pou­belles toutes de la même cou­leur (Sisi : c’est là sous « conte­neur » et… un grand trou à la place St-Laurent.

Dé­mis­sion?

JCP

8)
JCP
, le 03.03.2005 à 09:46

Tiens, j’ai des pro­blèmes avec le tag url… l’adresse de­vait être trop longue.

Cela dit, je suis ravi de voir que l’in­for­ma­tique sco­laire vau­doise est en pleine ma­tu­ra­tion.

JCP

9)
Blues
, le 03.03.2005 à 10:01

j’ai des pro­blèmes avec le tag url…

Ef­fec­ti­ve­ment c’est biz­zare … pour­tant ca de­vrait jouer ?
c’est là
mais ca ne joue pas ??? allez sa­voir pour­quoi .. l’url se­rait’elle trop longue… ou alors in­com­pa­ti­bi­lité .asp ou les % ?

11)
Iris
, le 03.03.2005 à 10:48

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici la ser­pen­tine .

Ça manque de pré­ci­sions pour les rues en pente, c’est vrai que pour l’ave­nue des Bains, il fau­drait le mo­dèle « fu­ni­cu­laire »…

12)
Eric Schuep­bach
, le 03.03.2005 à 22:26

Le compte-rendu de Fran­çois me per­met de re­bon­dir sur l’émis­sion ‘in­fra­rou­ge’ d’hier dont le sujet ‘O se­kour ! L’or­tho­graphe à l’école, un dé­sas­tre’ à dé­bordé sur l’état de l’en­sei­gne­ment en Suisse ro­mande.

J’ai été at­terré par l’at­ti­tude de Ma­ri­nette Mat­they, une grosse nuque de l’école ro­mande, dont on peut ré­su­mer les pro­pos par « ce n’est pas grave si les élèves ne savent plus écrire cor­rec­te­ment, ils ar­rivent à com­mu­ni­quer avec les SMS ».

Je pré­cise que je n’ai pas d’en­fant, et que cela m’est to­ta­le­ment égal quelle mé­thode pé­da­go­gique le monde édu­ca­tif em­ploie.

Par contre, comme em­ployeur, donc vul­gai­re­ment comme ‘uti­li­sa­teur du pro­duit fini’, je constate ob­jec­ti­ve­ment que le ni­veau des can­di­dats à une place d’ap­pren­tis­sage est très, mais alors très in­quié­tant.

Des sommes pha­rao­niques sont en­glou­ties dans l’ins­truc­tion pu­blique, avec comme piètre ré­sul­tat des jeunes qui quittent l’école obli­ga­toire avec un ba­gage sco­laire et cultu­rel très in­suf­fi­sant pour af­fron­ter le monde du tra­vail ac­tuel.

C’est tout de même symp­to­ma­tique quand l’uni­ver­sité de Neu­châ­tel doit or­ga­ni­ser des cours d’ap­points de fran­çais pour que les nou­veaux étu­diants en lettres !

13)
Yaya
, le 04.03.2005 à 19:59

C’est vrai que nous avons passé un super mo­ment.

Il fai­sait trop froid pour que je sorte mon T-Shirt cuk.​ch, mais l’en­vie y était.

Pour ceux qui veulent nous re­joindre sur le site de main­te­nance in­for­ma­tique ro­mand que nous avons pré­senté mer­credi, n’hé­si­tez pas !

responsable.​info

14)
Cri­fan
, le 04.03.2005 à 22:52

>Ques­tion: la bi­blio­thèque de do­cu­ments HEP est-elle ou­verte aux >en­sei­gnants des autres can­tons ?

Hélas, pour des rai­sons de forces li­mi­tées et de droits d’au­teurs, la HEp ne peut pas gérer l’ou­ver­ture de la Base de Don­nées de Do­cu­ments Pé­da­go­giques (BDDP) à d’autres ré­gions que la can­ton de Vaud. Mais le reste du monde n’est pas ou­blié : les do­cu­ments en accès pu­blic sont dis­po­nibles pour tous.
Et il y en a pas mal : no­tam­ment des modes d’em­ploi Edu­ca­net2 (clin d’oeil pour Fran­çois, dont on ne déses­père pas de re­ce­voir le do­cu­ment…) ;-)

15)
Fran­çois Cuneo
, le 05.03.2005 à 07:06

Cri­fan, c’est vrai qu’il faut que je vous l’en­voie, mais il faut que je le dé­per­son­na­lise par rap­port à notre école. Il faut juste que je le fasse, et je vais le faire.
Il faut que j’en­lève aussi le pa­ra­graphe qui parle de Sa­fari qui ne fonc­tionne pas avec Edu­ca­net2 et que je le rem­place par un autre qui dit de faire gaffe, dans tous les na­vi­ga­teurs, au fait que les popup ne soient pas blo­qués.

Ça va donc venir, pro­mis!:-)