Profitez des offres Memoirevive.ch!
Co­lor­mai­ler: com­man­der ses pho­tos sur In­ter­net « tout confort »

Je ne sais pas si vous vous sou­ve­nez de cette hu­meur. (Oh, le "vieux" cuk! C'était ri­golo...)

Cuk.​ch se fai­sait le re­lais de Co­lor­mai­ler qui cher­chait un bon pro­gram­meur pour réa­li­ser une ap­pli­ca­tion qui per­mette à nos Macs d'en­voyer vers cette ex­cel­lente en­tre­prise de dé­ve­lop­pe­ment nos plus beaux fi­chiers nu­mé­riques.

J'ai l'ai relue. Hem... Di­sons que j'étais assez re­monté contre Apple à cette époque, le 21 avril 2004. C'est mar­rant d'ailleurs, parce que je ne suis plus du tout dans cet es­prit en ce début 2005. Il faut croire que Cu­per­tino a su nous convaincre qu'il était sur le bon che­min de­puis quelque temps.

En fait, Co­lor­mai­ler vou­lait une pe­tite ap­pli­ca­tion qui puisse tra­vailler sous Ma­cOSX, en sym­biose avec iPhoto. Ce désir était d'au­tant plus re­mar­quable que l'en­tre­prise dis­po­sait déjà d'un pro­gramme pour notre sys­tème, mais qui n'était pas à la hau­teur du stan­dard de qua­lité de Co­lor­plazza, la mai­son mère de Co­lor­mai­ler.

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que le ca­hier des charges a été tenu, et même lar­ge­ment dé­passé. Cela grâce à la té­na­cité et au ta­lent de Ste­phan Bur­lot (si vous uti­li­sez cette adresse mail, rem­pla­cez le" (at) " par "@", nous es­sayons en effet de rendre la tâche plus dif­fi­cile aux ro­bots spam­meurs) qui a dé­ve­loppé le nou­veau lo­gi­ciel Co­lor­mai­ler.

Voyez plu­tôt.

Ins­tal­la­tion et mise en place sim­plis­sime

Pour uti­li­ser le pro­gramme, il vous faut déjà le té­lé­char­ger ici. Bien en­tendu, il est gra­tuit.

Que les choses soient claires: ce pro­gramme vous ser­vira à en­voyer vos images nu­mé­riques au la­bo­ra­toire Co­lor­mai­ler. Vous ne pour­rez pas uti­li­ser ce lo­gi­ciel pour aller voir chez Fuji si c'est mieux (d'ailleurs ça ne l'est pas).

Un petit glis­ser-dé­po­ser du pro­gramme à par­tir de l'image disque dé­com­pres­sée vers le dos­sier Ap­pli­ca­tions, suivi d'un double-clic des­sus, et vous voyez ceci ap­pa­raître:

Vous choi­sis­sez votre pays et votre langue, et le tour est joué.

La fe­nêtre sui­vante s'af­fiche alors:

À ce stade, vous avez le choix entre quatre so­lu­tions:

  • La pre­mière, vous cli­quez sur le bou­ton ce qui ou­vrira l'ha­bi­tuel sé­lec­teur de fi­chier, qui vous per­met­tra de choi­sir vos images.

Une fois la sé­lec­tion ac­cep­tée, la créa­tion des vi­gnettes est ef­fec­tuée ra­pi­de­ment (comp­tez sur un G4 1 Ghz en­vi­ron une se­conde par image)

  • Se­conde pos­si­bi­lité, glis­sez-dé­po­sez un dos­sier com­plet ou une sé­lec­tion de fi­chiers di­rec­te­ment sur la fe­nêtre, ce qui re­vient exac­te­ment au même.
  • Troi­sième so­lu­tion, vous cli­quez sur le bou­ton .

Et là, mi­racle, vous voyez le choix sui­vant s'af­fi­cher à l'écran:

Ce n'est pas pra­tique ça? Vous aurez préa­la­ble­ment créé vos al­bums dans iPhoto, bien évi­dem­ment.

  • Der­nière so­lu­tion, et pas la moindre, vous pou­vez sim­ple­ment glis­ser-dé­po­ser vos images de­puis iPhoto mais aussi de­puis un ca­ta­logue iView sans aucun pro­blème. Pour moi, c'est vrai­ment le top. Tout est pos­sible, c'est gé­nial.

Quelle que soit la so­lu­tion choi­sie, vous ar­ri­vez au même ré­sul­tat:

Vous pou­vez en­suite choi­sir le for­mat de pa­pier en dé­rou­lant le menu situé au bas de la fe­nêtre ainsi que le nombre de co­pies:

Mais pour l'ins­tant, nous sommes dans le mode dit "Simple", donc nous avons droit à ce mes­sage:

Je pense que ce mes­sage est assez ex­pli­cite: en mode "Simple", toute mo­di­fi­ca­tion por­tera sur toutes les images à en­voyer. En mode simple, vous ne pou­vez pas non plus sup­pri­mer une image. Vous com­pren­drez pour­quoi per­son­nel­le­ment, je pré­fère...

Le mode Avancé, pour re­ca­drer, ro­gner, choi­sir le for­mat pour chaque image

Le mode dit "Avancé" s'ob­tient sim­ple­ment en cli­quant sur le bou­ton .

Dès cet ins­tant, la barre d'ou­tils change et de­vient:

Les deux pre­miers bou­tons, Ajou­ter et Im­por­ter d'iPhoto, vous les connais­sez déjà, le bou­ton "Mode Simple" per­met de re­tour­ner d'où l'on vient (en per­dant alors tous les ré­glages in­di­vi­duels).

Les deux bou­tons sui­vants, et sont tout aussi par­lants.

Le bou­ton ouvre un ti­roir don­nant cer­taines in­for­ma­tions EXIF sur l'image, qui nous per­mettent en par­ti­cu­lier de voir son poids et sa taille.

 

 

Le bou­ton est le plus in­té­res­sant à mon goût. En cli­quant sur lui, nous tom­bons sur une fe­nêtre qui nous per­met de:

  • ro­gner l'image si le pa­pier ne cor­res­pond pas en pro­por­tion à ce que vous en­voyez comme taille de fi­chier en lar­geur et en hau­teur. Il se trouve que si vous met­tez une photo 3:2 (ty­pique d'un re­flex) sur un pa­pier 4:3 prévu pour im­pri­mer une image prise à avec un ap­pa­reil com­pact di­gi­tal (ce qui se­rait stu­pide d'ailleurs vu que des for­mats tra­di­tion­nels 3:2 sont dis­po­nibles, mais c'est pour l'exemple), l'image va être adap­tée en hau­teur et cou­pée en lar­geur pour cor­res­pondre au for­mat. Ainsi, cer­taines zones de votre image se­ront sup­pri­mées.

Ici, les bords de gauche et de droite vont être cou­pés

  • gar­der l'image com­plète, mais alors en lais­sant des zones blanches (pa­pier non im­primé)

  • d'auto-ajus­ter le pa­pier (seule­ment si vous choi­sis­sez la taille de dé­part 11/15 ou 13/15). Dans ce cas, et c'est assez fa­bu­leux, la lar­geur du pa­pier s'adapte pour cor­res­pondre à la hau­teur dans les bonnes pro­por­tions.

Notez la taille du pa­pier qui s'est adap­tée!

Reste dans cette fe­nêtre la pos­si­bi­lité de re­ca­drer, ou de sé­lec­tion­ner une par­tie de l'image en cli­quant sur le bou­ton

J'adore l'ani­ma­tion toute simple qui vient ra­pe­tis­ser la sé­lec­tion sous nos yeux. Très joli petit effet.

Il suf­fit alors de dé­pla­cer la zone sombre dans l'image, et de ra­pe­tis­ser ou agran­dir la zone de sé­lec­tion à l'aide de la poi­gnée si­tuée en bas à droite. Les mo­di­fi­ca­tions de taille sont obli­ga­toi­re­ment pro­por­tion­nelles.

Notez qu'une fois cette mo­di­fi­ca­tion ef­fec­tuée, la vi­gnette dans la fe­nêtre prin­ci­pale re­flète la nou­velle sé­lec­tion, non des­truc­tive pour l'ori­gi­nal qui bien en­tendu n'est pas tou­ché.

Les vi­gnettes avant et après re­ca­drage

Notez que dans cette fe­nêtre, avan­cée, une op­tion "Cou­leurs Op­ti­mi­sées" per­met de res­ser­rer l'his­to­gramme, un peu comme on le fait dans Pho­to­shop...

... et qu'un bou­ton "Du­pli­quer" nous offre la pos­si­bi­lité d'avoir une copie de la même image avec un ca­drage ou une taille de pa­pier dif­fé­rents.

Reste à pas­ser notre com­mande!

Com­man­der à l'aide d'un bou­ton

Pour com­man­der nos ti­rages, il faut cli­quer sur le bou­ton , qui, en mode "Simple", est très fa­cile à trou­ver (à droite de la barre d'ou­tils), et en mode "Avancé" un tout petit peu moins puis­qu'il est situé à droite de la fe­nêtre (si vous l'avez ou­verte en pe­tite taille), der­rière la flèche tra­di­tion­nelle des barres d'ou­tils trop larges pour être af­fi­chées dans une fe­nêtre étroite de Ma­cOSX.

Cette ac­tion nous pro­pose une pre­mière fe­nêtre dans la­quelle nous de­vons en­trer nos co­or­don­nées.

Puis une sui­vante dans la­quelle nous en­trons un mode de li­vrai­son (seul "cour­rier prio­ri­taire" est dis­po­nible chez moi) ainsi qu'un des nom­breux codes per­met­tant des ra­bais pro­po­sés par mail lorsque vous êtes client et que vous avez ac­cepté (et seule­ment dans ce cas) de re­ce­voir les offres de ce la­bo­ra­toire, ce que j'ai fait per­son­nel­le­ment.

Enfin, vous ob­te­nez votre devis

Ah ben d'être tes­teur, ça a des avan­tages!:-)

Notez que c'est seule­ment à ce mo­ment que vous savez com­bien vous allez de­voir payer. Une toute pro­chaine ver­sion du lo­gi­ciel de­vrait don­ner les prix au mo­ment où l'on sé­lec­tionne les images. Elle de­vrait sor­tir dans quelques se­maines. Cela dit, vous pou­vez tou­jours re­ve­nir en ar­rière à ce mo­ment. Per­sonne ne vous oblige à payer tant que vous n'avez pas cli­qué sur "Sui­vant".

Lorsque c'est fait, vous pas­sez à l'upload de vos images sur le site. Le pro­gramme se charge de la com­pres­sion idéale par rap­port au for­mat que vous avez choisi. Ne vous in­quié­tez pas, vous ne per­drez aucun dé­tail de vos pho­tos.

Il faut comp­ter une pe­tite tren­taine de se­conde par image, tout com­pris en sa­chant que j'ai fait mes tests avec:

  • des images pe­sant en­vi­ron 5 Mb
  • un for­mat 13/19
  • une connexion de type 1200 kb par se­conde

Une fois ter­miné, et bien... c'est fini!

Vous re­ce­vez en­core un mail de confir­ma­tion, qui vous per­met de suivre votre com­mande.

En conclu­sion

Je ne m'at­tar­de­rai pas sur la qua­lité des images de Co­lor­mai­ler. Per­son­nel­le­ment, elles m'ont tou­jours par­fai­te­ment convenu et je trouve leur ser­vice tout à fait re­mar­quable.

En ce qui concerne le pro­gramme lui-même, et bien je dois dire que je suis en­chanté, et quelque part un tout petit peu fier de sa­voir que c'est un peu la "fa­mille" qui est dans le coup. En effet, Ste­phan, qui était à la pre­mière Cuk­Day (il me l'a rap­pelé au mo­ment où j'écris ces lignes), me de­mande de ne pas ou­blier de re­mer­cier Sa­luki pour ses tests, et Jibu pour ses conseils avi­sés au ni­veau de l'in­ter­face. Tous deux sont des fer­vents com­men­ta­teurs sur Cuk.​ch!

Mais même en ne te­nant pas compte de ces dé­tails qui ne re­gardent en fait que nous, je suis tout à fait convaincu par cette nou­velle in­ter­face de com­mande d'images nu­mé­riques que nous pro­posent Co­lor­mai­ler et Ste­phan Bur­lot.

J'ai en effet ap­pré­cié à sa juste va­leur les ef­forts cou­ron­nés de suc­cès vi­sant à rendre ce pro­gramme par­fai­te­ment en sym­biose avec notre sys­tème, donc ef­fi­cace et es­thé­tique.

Que de­man­der de plus?

17 com­men­taires
1)
Yip
, le 11.02.2005 à 08:31

Sympa cet essai, comme d’ha­bi­tude :-)

2)
Ca­plan
, le 11.02.2005 à 08:36

Merci, Fran­çois, pour cette marche à suivre!
Une pre­mière com­mande va par­tir ce week-end…

3)
jp
, le 11.02.2005 à 08:51

Quelle mise à jour ! Trop cool ce soft !
Et en plus c’est du made cuk.​ch :)

MAJ
Dom­mage qu’ils ne tra­vaillent qu’en sRGB.
Je ne com­prends pas très bien la fonc­tion de « Cou­leurs Op­ti­mi­sées » ? Ça fait la même chose que ni­veau d’en­trée et de sor­tie dans pho­to­shop ?

4)
ger­baud
, le 11.02.2005 à 08:51

Merci pour ce test : à es­sayer !
Per­son­nel­le­ment, je re­com­mande Hob­by­lab, chez qui j’ai ob­tenu (par lettre) de ne pas mo­di­fier mes pho­tos (lu­mi­no­sité, contraste, teintes).
Ils sont aussi très ra­pides. Mais pas tout-à-fait les meilleurs mar­ché…
Pour­tant, je cherche tou­jours un labo qui im­prime des NB sur un beau pa­pier vrai­ment mat, n’étant pas bien équipé pour le faire at home.

ger­baud

5)
JCP
, le 11.02.2005 à 09:00

une connexion de type 1200 kb par se­conde

en upload??? – m’éton­ne­rait!

Cela dit, cela fait des an­nées que j’uti­lise Co­lor­mai­ler et leur ser­vice est sans faille.

Seul point noir : l’es­pace co­lo­ri­mé­trique uti­lisé res­treint (sRGB) n’est plus à la hau­teur du ma­té­riel d’au­jour­d’hui (je sais, je sais : je l’ai déjà dit).

Bon week-end,

JCP

6)
Je­di­Mac
, le 11.02.2005 à 09:19

Ce petit lo­gi­ciel m’a l’air très sym­pa­thique et le sera en­core plus quand le prix sera af­fi­ché en ins­tan­tané. Par contre, les prix sont au-des­sus des concur­rents…
J’ai l’ha­bi­tude de tra­vailler avec Pho­to­sta­tion (je ne sais pas si la chaîne existe en de­hors de la France) qui pro­pose un soft de pré­pa­ra­tion de com­mande, beau­coup moins Mac friendly, mais bien pra­tique quand même. Les prix sont sou­vent at­trac­tifs et la qua­lité est au ren­dez-vous. En plus il est pos­sible d’évi­ter les frais de port si la com­mande est li­vrée en ma­ga­sin.
Mais bon, je vais suivre Co­lor­mai­ler qui ma­ni­fes­te­ment fait de gros ef­forts pour la com­mu­nauté Mac, alors que Pho­to­sta­tion a fait le strict mi­ni­mum.

PS : il y a aussi Pho­to­ways qui aime bien le Mac.

7)
Sa­luki
, le 11.02.2005 à 09:24

Bravo,

Ooops il y a même une fonc­tion­na­lité que je n’avais pas vue !

8)
Fran­çois Cuneo
, le 11.02.2005 à 10:05

JCP, en effet, ce n’est pas très clair: pour moi, lors­qu’on parle 1200Kb, c’est le type d’abon­ne­ment. Donc en upload, j’ai 300kb/s.

9)
Gar­field114
, le 11.02.2005 à 10:55

Une ques­tion sub­si­diaire:

Peut-on tou­jours sou­mettre les ti­rages au labo pro de Co­lor­mai­ler ?

Si oui com­ment ?

Merci.

10)
Bra­ni­slav
, le 11.02.2005 à 13:07

Chez moi l’ac­cès aux libs iPhoto ne fonc­tionne pas. Il faut dire que mon iPhoto Li­brary est sur une autre par­ti­tion et que j’ai créé un alias à son em­pla­ce­ment ori­gi­nal (disque dur de dé­mar­rage)

11)
stefb
, le 11.02.2005 à 13:21

Il faut dire que mon iPhoto Li­brary est sur une autre par­ti­tion et que j’ai créé un alias à son em­pla­ce­ment ori­gi­nal

C’est bon, je vais cor­ri­ger.

Ste­phan (le dé­ve­lop­peur)

12)
sylko
, le 11.02.2005 à 13:31

Bravo Ste­fan.

T’es tou­jours aussi bon. ;-)

PS: Ah, si seule­ment cer­taines per­sonnes avaient ou­vert les yeux… :-/

13)
Je­di­Mac
, le 11.02.2005 à 14:40

Je viens d’es­sayer Co­lor­Mai­ler et en effet, il est assez sym­pa­thique.
Une pe­tite re­marque, quand j’ouvre la fe­nêtre de re­ca­drage avec une photo qui ne res­pecte pas le rap­port ho­mo­thé­tique, celle-ci est mal po­si­tion­née dans la fe­nêtre. Par exemple, les bou­tons « OK » et « an­nu­ler » em­piètent sur la photo.
Et puis quand je passe d’un outil à l’autre, tou­jours dans le re­ca­drage, il y a des ré­ma­nences de la vue pré­cé­dente. Si tu na vois pas ce que je veux dire, je peux mettre en ligne des cap­tures d’écran.

14)
stefb
, le 11.02.2005 à 14:47

Je­di­Mac,

T’as du cour­rier…

15)
jpp
, le 11.02.2005 à 16:05

Perso j’uti­lise Pho­to­ways qui me pa­raît en­core plus simple et (presque) mieux in­té­gré à iPhoto. J’y vois une dif­fé­rence im­por­tante car c’est sur le site que le choix du pa­pier se fait donc post trans­mis­sion des fi­chiers. Mais je vais quand même tes­ter Co­lor­mai­ler.

16)
Clyde
, le 14.02.2005 à 09:15

Le prix est tout de même net­te­ment su­pé­rieur à ce que l’on trouve gé­né­ra­le­ment sur le net à qua­lité équi­va­lente.

Pour exemple, j’uti­lise nomatica.​fr et pour la même com­mande j’ai 3 euros de dif­fé­rence (en dé­fa­veur de co­lor­mai­ler) pour 50 ti­rages, 6 euros pour 100 ti­rages et 11 euros pour 150 ti­rages… ça n’est pas rien !

-= Clyde =-

17)
Pa­tri­ck69
, le 15.02.2005 à 23:32

J’ai com­paré les ta­rifs chez Co­lor­mai­ler, Pho­to­ways et Pho­to­sta­tion, et c’est à peu près la même chose.

Seul point noir : l’es­pace co­lo­ri­mé­trique uti­lisé res­treint (sRGB) n’est plus à la hau­teur du ma­té­riel d’au­jour­d’hui (je sais, je sais : je l’ai déjà dit).

Ce dé­faut est-il vi­sible par un ama­teur or­di­naire comme moi ? Quels sont les labos com­pa­rables qui uti­lisent un meilleur syst­çme ?

Perso j’uti­lise Pho­to­ways qui me pa­raît en­core plus simple et (presque) mieux in­té­gré à iPhoto. J’y vois une dif­fé­rence im­por­tante car c’est sur le site que le choix du pa­pier se fait donc post trans­mis­sion des fi­chiers.

Je ne com­prend pas ce que cela veut dire (choix du pa­pier sur le site, post-trans­mis­sion des fi­chiers ???). Merci de m’éclai­rer :-)

Pa­trick.