Profitez des offres Memoirevive.ch!
Presque deux ans avec mon Alu­book 17, et pas de re­grets

Le 14 mai 2003 a été une date im­por­tante pour moi au ni­veau in­for­ma­tique. C'est en effet ce jour-là que j'ai reçu mon Alu­Book 17 pouces, 1Ghz. Vous vous sou­ve­nez?

At­ten­tion ou­ver­ture de la pa­ren­thèse: j'ai fait lire cet ar­ticle à Ma­dame Cuk en avant-pre­mière. Elle com­mence à le lire et je l'en­tends: oooooooh le 14 mai! D'un air tout tou­ché et ému. Je lui de­mande de quoi il s'agit, ne com­pre­nant pas qu'elle se rap­pelle avec tant d'émo­tion de mon achat in­for­ma­tique. Elle me ré­pond: c'est l'an­ni­ver­saire de Pa­trick Bruel!

J'en peux plus moi de ce tpye.

Fer­me­ture de la pa­ren­thèle

C'était d'ailleurs le pre­mier mo­dèle de la série des Alu­Book, série qui a été mise à jour à de nom­breuses re­prises, et ce jus­qu'à ce mardi, ou nous avons ap­pris qu'une nou­velle ver­sion tour­nant à 1.67 Ghz était dé­sor­mais dis­po­nible.

Je l'avais testé ici quelques se­maines plus tard, et j'en di­sais pas­sa­ble­ment de bien il me semble.

Entre mon dé­sor­mais an­cêtre, avec le­quel j'écris cet ar­ticle, et le nou­veau venu, il y a de nom­breuses dif­fé­rences: une plus grande ra­pi­dité, certes, mais je crois sa­voir que la vi­tesse du nou­veau n'est pas 1.67 fois plus ra­pide que celle du mien. J'ai ap­pris à me mé­fier de ces simples ac­cé­lé­ra­tions de vi­tesse pro­ces­seur. En effet, je me rap­pel­le­rai tou­jours la tronche que j'ai faite lorsque je me suis rendu compte que mon Ti­ta­nium 550 al­lait plus len­te­ment que mon 400, pour di­verses rai­sons de mé­moire cache je crois.

Non, les dif­fé­rences mar­quantes, ap­pa­rues au fil du temps, ce sont en par­ti­cu­lier la connec­tique USB2, qui me manque peut-être le plus, ainsi que la vi­tesse de gra­vure des DVD et des CD. Cela dit, j'ai un gra­veur ex­terne, cet avan­tage est donc tout re­la­tif.

Pour le reste, évi­dem­ment, la nou­velle ma­chine est ten­tante, mais je sais très bien que si je chan­geais pour elle, je ne ver­rais pas de saut qui jus­ti­fie­rait la dé­pense tout de même consé­quente qu'elle m'im­po­se­rait.

Donc je garde ma ma­chine, et je cra­que­rai pour le pro­chain G5 si je ne suis pas sage, ou pour la deuxième mou­ture qui sui­vra deux mois après, si j'ai enfin com­pris qu'il ne faut pas ache­ter de ma­chine de pre­mière gé­né­ra­tion.

Cela dit, je ne suis pas sage, ça, vous le savez. Et je dois dire que pour une fois, lorsque j'ai acheté ma ma­chine, cet Alu­Book 17 donc, je n'ai pas vrai­ment eu tort.

À un dé­tail près: l'USB1 qui a été rem­placé à peine quelques mois plus tard par l'USB2. Mais le fait d'avoir mis comme connec­tique l'USB1 sur la pre­mière gé­né­ra­tion d'Alu­Book (toutes tailles confon­dues), c'était une vraie mes­qui­ne­rie d'Apple qui vou­lait prou­ver que son Fi­re­Wire était bien au-des­sus de cet USB2 que la firme ten­tait de sno­ber.

Pas­sons.

Mais à part cela, cet Alu­Book, qu'est-ce que je peux bien lui re­pro­cher sur la durée?

Au dé­part, c'est évident, cette grosse daube de disque dur tour­nant à 4200 tours mi­nutes. Je vous ai ra­conté ici mes aven­tures lors­qu'il m'est venu à l'idée de chan­ger ce disque tout seul. Ça a été l'hor­reur, et je dois dire que suite à l'hu­meur que je viens de lier, j'ai en­core eu bien des pro­blèmes qui ont gen­ti­ment été pris en charge par Apple.

Le fait d'être passé à 5400 tours a vé­ri­ta­ble­ment ac­tionné une sorte de turbo dans ma ma­chine, dont je conti­nue à pro­fi­ter quo­ti­dien­ne­ment.

Au ni­veau ra­pi­dité tou­jours, com­ment vous dire? J'en suis sa­tis­fait, mais pour cer­taines choses, un peu moins. Un exemple? Vir­tualPC 7. Et bien c'est tout simple, vous ou­bliez. Même avec un Win­dows 2000 des­sus, c'est tout bon­ne­ment in­uti­li­sable. À jeter, ce que j'ai fait d'ailleurs.

Au ni­veau Vidéo, avec Fi­nal­Cut Pro, c'est aussi un peu la rame. On a l'im­pres­sion de se traî­ner, un peu, sur­tout lorsque l'on voit le même pro­gramme tour­ner sur un G5 (pour­tant de pre­mière gé­né­ra­tion).

Mais à part ces ac­ti­vi­tés qui ne sont pour moi pas si fré­quentes, dites-moi quand j'ai be­soin de plus de puis­sance sur mon Mac? Lorsque je fais des dé­ve­lop­pe­ments Raw, avec C1Pro ou DXO, d'ac­cord. Mais là en­core, c'est tout à fait sup­por­table, puisque la ma­chine peut bos­ser la nuit.

Au dé­mar­rage? Ouiiii! Au dé­mar­rage. Mais avec tous mes pe­tits uti­li­taires, c'est bien nor­mal qu'il traîne un peu, cet Alu­Book. Un G5 ne dé­mar­rera pas non plus au quart de tour dans les mêmes condi­tions.

Et puis quoi dé­mar­rage? Quel dé­mar­rage? C'est de­venu tel­le­ment rare de re­dé­mar­rer. Alors vous voyez...

Bon. Alors t'es content Fran­çois des per­for­mances de ta ma­chine fi­na­le­ment?

En gros oui. Tout baigne.

Et l'au­to­no­mie? Et bien elle pour­rait être meilleure. En­vi­ron deux heures à tout cas­ser, et en­core. Mais je pense que le nou­veau venu ne sera pas meilleur, mis à part le fait que la bat­te­rie sera plus fraîche. Dites, au fait, et ça, c'est im­por­tant: j'ai acheté une deuxième bat­te­rie pour la route, ou di­sons pour le train. Et bien je peux vous dire que par rap­port aux bat­te­ries de Ti­ta­nium, celles de l'Alu­Book sont bien plus en­du­rantes. Cela fait donc bien­tôt deux ans que j'uti­lise celle d'ori­gine, et elle ne montre pas vrai­ment de signe de fai­blesse.

L'écran, rien à re­dire. Pra­ti­que­ment au­cune marque de cla­vier n'est venue le pol­luer, comme c'était le cas sur les Ti­ta­niums. Que sou­hai­ter de plus à ce ni­veau? Peut-être par­fois un poil de lu­mi­no­sité sup­plé­men­taire. Pour le reste, il est tout bon­ne­ment ma­gni­fique. Ja­mais je ne vou­drais re­des­cendre sur un 15 ou un 12 pouces.

Le boî­tier? Quand je le net­toie, il est comme neuf. Ici, le de­sign pour une fois fait bon mé­nage avec l'usage. Ce Po­wer­Book est en­du­rant, so­lide, et reste tou­jours aussi ma­gni­fique.

Tout juste perd-il par­fois ses pieds en ca­ou­tchouc, que je m'em­presse de rem­pla­cer. Un petit coup de colle ins­tan­ta­née et elle est belle.

Le cla­vier? Ouais. Le cla­vier... Que dire. Ou plu­tôt, com­ment dire?

Pas mal sans plus. En fait, les touches grises avec les lettres gris foncé posent par­fois un pro­blème: lorsque nous sommes dans cer­tains éclai­rages, la lu­mière vient éclair­cir les lettres, et on ne les voit plus parce qu'elles se confondent avec les touches elles-mêmes. Je frappe sans re­gar­der le cla­vier, mais cer­taines touches, en par­ti­cu­lier les chiffres et les touches de fonc­tion, je dois tout de même faire at­ten­tion. Et ce sont jus­te­ment celles qui sont le moins bien éclai­rées. Zut alors!

Sinon, l'éclai­rage est tout de même un sacré avan­tage par rap­port aux cla­viers que j'ai connus jus­qu'alors. Juste un petit pro­grès à ap­por­ter pour la pro­chaine mou­ture peut-être.

Enfin, je plante tou­jours avec un Ker­nel Panic monstre lorsque j'in­tro­duis une carte PCM­CIA et que je mets en veille ma ma­chine. Au ré­veil, paf, le mes­sage dans toutes les langues, re­dé­mar­rage obli­ga­toire. Pas sys­té­ma­ti­que­ment, mais très sou­vent.

Et cela quelle que soit la carte ou quel que soit le sys­tème. Ça le fait de­puis le début. Il faut juste se concen­trer et pen­ser à re­ti­rer la carte avant de re­fer­mer le por­table.

Pour le reste, et je vous jure que je ne dis pas cela de chaque ma­chine qui a passé dans mes mains, il s'agit je crois du meilleur Mac que j'aie ja­mais uti­lisé. Et Dieu sait si j'en ai acheté moi, des ma­chines Apple.

Pour moi, bé­né­fi­cier d'une telle por­ta­bi­lité, d'une telle fi­nesse, tout cela mal­gré la lar­geur de la dalle, alors que le moindre por­table PC est tout sim­ple­ment au mi­ni­mum deux fois plus épais, sans connaître de panne ni de pro­blème im­por­tant, c'est vrai­ment le bon­heur.

Oui, jus­qu'à ce jour, cet Alu­Book est le Mac de ma vie.

J'es­père pou­voir en dire au­tant du pro­chain. C'est d'ailleurs ce qui risque de me faire hé­si­ter à chan­ger ma bête. Mais je ne me fais pas trop de mou­ron, mon Alu­boo­ki­net, lorsque je l'au­rai changé, il ne sera pas trop éloi­gné de moi, puisque c'est Ma­dame Cuk qui aura l'hon­neur de conti­nuer à l'uti­li­ser.

Le pire, c'est qu'elle ne se ré­jouit même pô. Elle aime tel­le­ment son Ti­ta­nium...

47 com­men­taires
1)
Yves
, le 02.02.2005 à 00:09

Ega­le­ment pro­prié­taire d’un Po­wer­Book 17 1 GHz, je par­tage tout à fait la bonne hu­meur de Fran­çois au sujet de cette mer­veille.

La vie est belle
Merci Apple !

2)
dpesch
, le 02.02.2005 à 00:32

Moi, c’est le 1er avril 2003 que j’ai ou­vert la boîte qui conte­nait mon Alu 17  » flam­bant neuf. Com­mandé à la mi-jan­vier, un jour après son an­nonce, Apple n’a pas tenu les élais de li­vai­sons pro­mis. De 6 se­maines on est passé à 8, puis à 10. J’ai été parmi les pre­miers li­vrés en France. Et de­puis, rien que du bon­heur, cela a valu le coup d’at­tendre un peu.
Comme je l’ai dit par ailleurs, je ne suis pas près d’en chan­ger… même pour un G5.
J’au eu quelques Mac (une di­zaine), mais ce­lui-ci, as­so­cié à Mac OS X, est une mer­veille de so­li­dité et de sta­bi­lité.

Vive Apple ! Et pour long­temps en­core… j’es­père.

Je pense seule­ment lui don­ner un deuxièmes souffle en l’équi­pant d’un nou­veau disque dur tour­nant à 7200 tours/mi­nutes. J’at­tends quelques avis à ce sujet.

3)
Eric Schuep­bach
, le 02.02.2005 à 01:43

Moi je suis éga­le­ment sa­tis­fait de mon 17′ (1,5 GHz, 5400 trs, 128 VRAM).

Je suis en train d’es­sayer de le vendre pour aqué­rir le nou­veau.

Ma ré­flexion est pu­re­ment fi­nan­cière. Re­mettre CHF 1’000.– par année pour ache­ter tou­jours le der­nier mo­dèle, ou alors re­mettre CHF 3’000.– après 3 ans ? La dé­pense est grosso modo la même, non ? En plus il reste sous ga­ran­tie sans Ap­ple­Care.

Reste plus qu’à trou­ver un ache­teur, qui ob­jec­ti­ve­ment fe­rait une ex­cel­lente af­faire.

Pour ce qui est du côté sen­ti­men­tal, mon Mac fé­tische reste le Ma­cIn­tosh Por­table Ba­ck­light. Qui illus­trait déjà à l’époque, que les per­for­mances d’un or­di­na­teur ne dé­pendent pas seule­ment du type de µP et de sa ca­dence.

4)
Be­noit Lau­nay
, le 02.02.2005 à 02:06

Bon­soir,
une pe­tite ré­ac­tion tar­dive pour dire que je par­tage ton avis. Je suis pro­prié­taire du « one more lit­tle thing » de cette key­note de jan­vier 2003.
Je lui en ai fait voir du pays. Mais je pense qu’il ne pren­dra sa re­traite que lors­qu’il sera réel­le­ment à bout de souffle. Bon le hur­le­ment de son ven­tilo me hé­risse par­fois le poil mais… ses 12” me rendent bien des ser­vices.

à bien­tôt

5)
Oka­zou
, le 02.02.2005 à 06:48

« Mais le fait d’avoir mis comme connec­tique l’USB1 sur la pre­mière gé­né­ra­tion d’Alu­Book (toutes tailles confon­dues), c’était une vraie mes­qui­ne­rie d’Apple qui vou­lait prou­ver que son Fi­re­Wire était bien au-des­sus de cet USB2 que la firme ten­tait de sno­ber. »

Il y a des mo­ments, comme ça (la lune ?), où je sai­si­rais n’im­porte quelle perche pour en­voyer des ra­fales sur le monde d’en face. Merci Fran­çois de me tendre celle-ci sur l’USB ; le matin, ça dé­rouille les boyaux de la tête.

Les uti­li­sa­teurs de Ma­cin­tosh ne se­raient-ils pas, mine de rien, comme ça, in­sen­si­ble­ment, en train d’adop­ter les croyances du monde Win­tel ? Il y a quelques cous d’idées fausses à tordre une bonne fois.

l’USB 2 se­rait-il, contre toute at­tente, de­venu un ar­gu­ment de vente ?

Il n’y a ja­mais eu de com­pé­ti­tion entre l’USB (fût-il 2) et le Fi­re­wire sauf dans le monde beurk qui se fait avoir avec ra­vis­se­ment (bon­jour M. Ma­soch) à chaque fois que les es­crocs qui les en­tourent — comme les four­mis en­tourent les pu­ce­rons pour mieux les traire — viennent de dé­cou­vrir un moyen fa­cile (en­core un) de les pres­su­rer. On pour­rait dire que l’USB 2 est le Fi­re­Wire du pauvre mais ce se­rait avoir du mé­pris pour les pauvres.
De la même façon, il n’y a ja­mais eu de com­pé­ti­tion non plus entre l’USB et Ether­net.
De la même façon, tou­jours, il n’y a ja­mais eu de com­pé­ti­tion entre les ca­dences des pro­ces­seurs Intel et Mo­to­rola/IBM.

Tous ces fan­tômes de réa­lité ont un point com­mun : seuls y croient (« Croire, c’est re­non­cer à com­prendre ») ceux du monde obs­cur et c’est d’ailleurs pour cela que c’est le monde obs­cur. L’obs­cu­ran­tisme s’est abattu sur eux comme la vé­role sur le bas-clergé avant l’in­ven­tion des an­ti­bio­tiques et je pas­se­rai tou­jours moins de temps à les plaindre qu’à les blâ­mer pour cette igno­rance crasse dont il font preuve de­puis si long­temps alors qu’ils ont des mega/giga/tera/peta/exa/zetta/yotta (10^24 !) pages d’in­for­ma­tions à leur dis­po­si­tion pour se cor­ri­ger et ne plus nous in­fli­ger ces pro­pos ri­di­cules pro­fé­rés avec cette ar­ro­gance niaise que nous connais­sons mal­heu­reu­se­ment tous, nous qui sommes tou­jours en quête de lu­mière. Com­ment, pas vous ?

Quand Apple a opté pour USB elle cher­chait un suc­ces­seur à l’ADB (Apple Desk­top Bus) mai­gri­chon qui nous contrai­gnait à des bran­che­ments à froid. L’USB, de la mai­son Intel, que per­sonne n’avait en­core uti­lisé sur des sé­ries d’or­di­na­teurs, lui ten­dait les bras. Tout jeune face à l’an­cêtre, plus cos­taud et au­to­ri­sant les bran­che­ments à chaud, il fut adopté par Apple (avant de l’être par les autres) pour l’in­ter­fa­çage des cla­viers, sou­ris, « scan­ners » et autres pé­ri­phé­riques lents (les im­pri­mantes les plus lentes).
Si la norme USB s’est trou­vée dé­ve­lop­pée en USB 2 c’est pour des rai­sons com­mer­ciales dans le monde Win­tel. On éloi­gnait le dan­ge­reux concur­rent Fi­re­wire (suc­ces­seur dans la li­gnée des SCSI) en pré­ten­dant que l’on fai­sait aussi bien sinon mieux que lui et on pou­vait vendre du ma­té­riel sous-dé­ve­loppé à petit prix aux gogos.

Sans vou­loir faire ici un cours sur les ca­rac­té­ris­tiques res­pec­tives des deux sys­tèmes je me dois tout de même de pré­ci­ser à ceux qui ne le savent pas (vive la culture po­pu­laire sur Ma­cin­tosh) ce qui les di­vi­sera du­ra­ble­ment, au pro­fit du Fi­re­Wire (IEEE 1394).

— Le pro­to­cole (maître/es­clave) de trans­fert de don­nées de l’USB est de type asyn­chrone. Un pa­quet de don­nées est en­voyé vers le pé­ri­phé­rique qui en­voie un ac­cusé de ré­cep­tion si le pa­quet est ar­rivé. Dans le cas contraire, au bout d’un temps va­riable (le fût du canon qui re­froi­dit), le pa­quet est en­voyé à nou­veau. Vaille que vaille, on y ar­rive.
— Le pro­to­cole (pair à pair) de trans­fert des don­nées en IEEE 1394 est de type iso­chrone. Les pa­quets de don­nées de taille dé­ter­mi­née sont en­voyés selon une ca­dence im­po­sée par l’hor­loge. Pas d’ac­cusé de perte de temps, bande pas­sante ga­ran­tie.

Cela si­gni­fie que le flux en Fi­re­Wire est ab­so­lu­ment ré­gu­lier tan­dis que le flux en USB évo­lue à la ma­nière des mon­tagnes russes. Le temps gagné par Fi­re­Wire est d’au­tant plus im­por­tant que la masse des don­nées à trans­mettre est im­por­tante.

Cela si­gni­fie éga­le­ment que les va­leurs théo­riques de trans­fert de don­nées an­non­cées sont beau­coup plus fi­dèles pour le Fi­re­Wire que pour l’USB. On es­time les per­for­mances réelles de l’USB 2 à peu ou prou 60 % des per­for­mances du Fi­re­Wire 400, selon le pé­ri­phé­rique em­ployé. Les mau­vaise langues disent que l’USB 2 est 2 fois plus lent. Le Fi­re­Wire 800 est et res­tera hors de por­tée de l’USB 2 ou même 3.

La vé­rité éclate dans toute sa splen­deur lorsque les don­nées à trans­mettre vers l’or­di­na­teur pro­viennent, en temps réel, d’un ca­mé­scope nu­mé­rique (exi­gence de bande pas­sante en ac­qui­si­tion vidéo). Qui a dit HD ?

D’autres atouts du Fi­re­Wire ?

– le chaî­nage des ma­té­riels ;
– la dis­tance entre deux ap­pa­reils : 5 m en USB 2, 100 m en Fi­re­Wire ;
– l’ave­nir du dé­ve­lop­pe­ment de la norme. IEEE 1394b-S3002 à 3200 Mbit/s.

Bran­cher un disque dur ou une ca­méra nu­mé­rique sur un port USB 2 au lieu d’un port Fi­re­Wire c’est comme se connec­ter au ré­seau en USB plu­tôt qu’en Ether­net, qui, lui, est fait pour ça.

Ça me rap­pelle un type qui glis­sait un tour­ne­vis dans une ser­rure de porte en guise de carré. Ça marche, c’est sûr. Et alors ?

Alors, pas de re­grets de ne pas dis­po­ser, sur mon Ti d’USB2. Vrai­ment pas. En re­vanche, plus il y aura de connec­teurs Fi­re­Wire dis­po­nibles, mieux ce sera.


P.-S. : Il est pru­dent de ne pas prendre trop ra­pi­de­ment les in­gé­nieurs de Cu­per­tino pour des cons. Ils sa­vaient très bien qu’en équi­pant les Mac en USB 2 ils se ran­geaient aux ar­gu­ments des com­mer­ciaux sans ré­pondre à un vrai be­soin tech­nique.


« Fiat lux ! »

6)
Yip
, le 02.02.2005 à 07:20

« J’en peux plus moi de ce type. »

C’est pas ce que dit Mme Cuk de l’Alu 17″ ?? :-)

J’ai un Alu 12″ de­puis fin fé­vrier 2003. Comme toi, je suis bien tenté par la nou­velle mou­ture (si, si, ne nie pas) mais je dois ache­ter un iMac pour ma fille (et Mme Yip) d’abord alors ça va at­tendre.

J’ai quelques griefs de plus que toi en­vers cette ma­chine mais j’ai quand même un tendre sen­ti­ment pour elle, et puis en ce mo­ment, elle me tiens chaud aux ge­noux et aux mains, alors…

7)
Blues
, le 02.02.2005 à 08:42

Donc je garde ma ma­chine, et je cra­que­rai pour le pro­chain G5 si je ne suis pas sage

Tiens … j’au­rais cru que tu al­lais cra­quer pour le 17″ G4-1.67.
Bravo pour ta pa­tience – donc d’at­tendre le G5…. car fran­che­ment ceux qui vont in­ves­tir main­te­nant risquent bien de le re­gret­ter d’ici la fin de l’an­née (mal­gré les atouts du der­nier venu … notez que les por­tables de nos cou­sins Win -même en en­trée de gamme- ont 512 Mb de Ram, l’USB 2, le FW-ie1394, etc…)

8)
Ca­plan
, le 02.02.2005 à 08:54

1° J’ai au moins un point com­mun avec Pa­trick Bruel: je suis né un 14 mai!

2° On peut aussi dire qu’on est content de son Mac, même si on n’a pas un Alu­book 17″?

Notre eMac est une pe­tite mer­veille qui fonc­tionne sans le moindre pro­blème: In­ter­net, trai­te­ment de texte, iPhoto, iMo­vie, iDVD, Ga­ra­ge­Band… Tout fonc­tionne au poil!

Fi­na­le­ment, on peut trou­ver des gens qui ne sont pas contents de leur Mac? Je veux dire: des gens qui n’ont pas tout bi­douillé et tout foutu en l’air eux-mêmes?

La mar­raine de mon fils avait un iMac 333 MHz. Son voi­sin s’oc­cu­pait de la « main­te­nance »… En gros, il ne fai­sait que de bi­douiller sur cette ma­chine qui a fini par n’avoir que des en­nuis de plan­tage (OS9)!

Dé­goû­tée, la mar­raine a pris un Dell… et nous a donné l’iMac!
On a monté la RAM à 384 Mo (c’est le maxi­mum qu’on peut y mettre) et ins­tallé OSX. De­puis une année, on fait les Màj ré­gu­liè­re­ment et cette ma­chine ne pose pas le MOINDRE pro­blème!

Fran­che­ment, qui n’est pas content de son Mac?

9)
jp
, le 02.02.2005 à 09:04

Je suis donc le seul qui aie com­mandé le der­nier :) PB G4 ?
Comme beau­coup ici, j’at­ten­dais aussi le PB G5 mais quand on a un Ti 400 l’at­tente est vrai­ment très longue…
On verra quand ils au­ront sorti le G5G2… je suis comme Eric 1000.- par année…
Zo­rier du voir la tête de mon Ti quand j’ai fait la côm­mande ;(

10)
Sa­luki
, le 02.02.2005 à 09:22

Il n’y a pas à se faire de noeuds dans la ma­tière grise. Quand les G5 ar­ri­ve­ront dans nos ma­chines, ils se­ront bons à prendre.

J’ai dans un coin mon Mac­Por­table de 1991. Je me sou­viens des sou­cis que j’avais eu pour avoir une ba­rette (presque aussi grande qu’une demi-en­ve­loppe) de …6Mo de mé­moire vive sup­plé­men­taire pour un peu plus de 120 dol­lars.
Eh bien, il y a quelques se­maines je l’ai ral­lumé. Bon, la bat­te­rie est naze, mais il marche sur sec­teur. Sys­tème 7.1. Word 5.

Dites-donc, je l’avais ou­blié ce­lui-là. Je vou­lais en dire un mot en connexe à iWork, mais ceci au­rait paru un peu pro­voc’.
Pas mal Word5 !

11)
Mad­Mac
, le 02.02.2005 à 09:35

Oka­zou,
Ton ex­posé sur Fi­re­wire Vs. USB 2 est in­té­res­sant, et bien sûr que le pre­mier l’em­porte sur le se­cond. Il n’en reste pas moins vrai que l’USB 2, c’est mieux que l’USB 1.1, et qu’on n’a pas tou­jours le choix de la connec­tique pour les pé­ri­phé­riques. Prends les scan­ners: im­pos­sible de trou­ver un mo­dèle FW d’en­trée de gamme ou de moyenne gamme, tout est en USB 2. On peut s’en dé­so­ler, mais quand on veut un scan­ner pour pas trop cher, on n’a guère le choix. Idem pour les ap­pa­reils photo nu­mé­riques. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un EOS D Mark 2 à 5000 euros! Et ceux qui branchent leur Mi­nolta, Nikon ou Canon G sur le port USB 1.1, ils peuvent aller faire une sieste pen­dant qu’ils dé­chargent leur CF de 1 Go.
Main­te­nant, bien sûr, j’ai par exemple un DD ex­terne en double connec­tique, et bien évi­dem­ment, même si j’avais l’USB 2, ce qui n’est pas le cas, je le bran­che­rais sur un des deux ports FW de mon iMac.
Puisque tu dis qu’il ne faut pas com­pa­rer tout et n’im­porte quoi, relis la ci­ta­tion de Fran­çois que tu as in­cluse dans ton post, Il com­pare bien l’USB 2 à la ver­sion 1.1, non au FW,

Mad­Mac

12)
In­connu
, le 02.02.2005 à 09:44

Avec mon Ti 667 (v2.1), j’ai le droit de dire quelque chose ?
Non ?
Bon, alors : moi aussi j’en suis très content, sur­tout de­puis qu’il a 768Mo de RAM et un DD à 7200t/mn. C’est la carte video qui pêche un peu, mais bon…
Juste pour ter­mi­ner : de­puis que je mets une feuille de pa­pier entre l’écran et le cla­vier quand je le ferme, je n’ai ja­mais eu de pro­blème de marques sur l’écran. Eton­nant, non ?
Et aussi : je le net­toie avec un coton (à dé­ma­quiller) im­bibé d’eau dis­til­lée, je l’en­ca­pu­chonne dans son sac quand je le trim­balle et il est comme neuf. Même pas de pro­blème d’écaille­ment de sa pein­ture, qui était son pro­blème pa­raît-il.
Pour dire : je fais at­ten­tion, je l’en­tre­tiens et je le ma­ni­pule comme si c’était un œuf. Total : en par­fait état.
Voilà, voilà…

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

13)
Mirou
, le 02.02.2005 à 09:53

Super ce Bruel, hein ?

Fran­çois, j’ai une pe­tite ques­tion: iWork, tu l’as ins­tallé sur ton alu­book ?

Parce que j’ai ins­tallé ce très joli pro­gramme hier sur mon Pb1,25ghz, 512Mo Ram vieux d’à peine un an, et j’ai vrai­ment l’im­pres­sion que ça traine un peu. Sur­tout quand j’uti­lise les mo­dèles pré-en­re­gis­trés et que je veux bou­ger les cadres de texte ou des choses comme ça.

Si tu me dis que tout roule sur ton alu­book 17, il faut que je fasse qqc pour mon PB qui a ten­dance à traî­ner un peu ces temps: re­for­ma­ter ? dé­frag­men­ter ?

14)
La­plume
, le 02.02.2005 à 10:02

Fran­çois,

Les pieds de re­change, vous les trou­vez où?

Parce que, jus­qu’à ce jour, avec mon 12′, et à part le ven­tilo qui suffle comme un boeuf et ces pe­tits pieds mi­gnons qui fichent le camp, ce n’est que du bon­heur.

15)
kil
, le 02.02.2005 à 10:55

je ne vou­drais pas faire l’avo­cat du diable Fran­çois mais avant d’at­ta­quer les por­tables PC, ren­seigne-toi un peu…

Allez faire un tour du côté du grand mé­chant loup, Dell, et re­gardé les ca­rac­té­ris­tiques du X300… Vos po­wer­book font un peu gros veaux à côté (1,2 kg la bête quand même)

Ceci res­semble à un Troll mais n’en est pas un. Cela me fa­tigue de voir, dans les deux camps, des gens qui com­parent leur matos tout neuf avec le matos concur­rent qui date de 3 ans…

16)
cou­clown
, le 02.02.2005 à 11:08

Ben moi, je com­prends Mme Cuk.

Parce que j’adore mon Ti 1Ghz et tous les Alu­Book que j’ai vu ne m’ont vrai­ment pas convaincu de chan­ger.

Il a des traces sur l’écran, il a quelques éra­flures et le lec­teur DVD ne ré­pond plus à toutes les sol­li­ci­ta­tions, mais on a tel­le­ment voyagé, fait des trucs plus ou moins li­mites et de­ve­lop­pés de sys­tèmes fous que je vais avoir du mal à m’en sé­pa­rer.

Et même après plus de deux ans, je suis pas convaincu que les nou­veaux soient beau­coup plus ra­pides, donc vive les gens qui aiment leur Ti

17)
Nian
, le 02.02.2005 à 11:25

Tiens, juste au­jour­d’hui un ar­ticle sur le « Pour­quoi le Po­wer­book G5 se fera at­tendre » en an­glais ici . Je re­joins la ré­flexion de jibu dans son com­men­taire (01.02.2005 – 21h06) et je vais ré­vi­ser la mienne quant à l’achat ou pas du der­nier 17 pouces. Mais enfin, je ne suis pas tout à fait dé­cidé…

Edit: dé­solé pour le lien, mais il ne veut pas être for­maté plus jo­li­ment…

18)
Sa­luki
, le 02.02.2005 à 11:33

kil

j’en viens de chez Dell, pour voir.
C’est vrai, je de­mande tou­jours à com­prendre.
Alec6 peut té­moi­gner que je suis très ra­re­ment de mau­vaise foi.
Très ra­re­ment.

http://​configure.​euro.​dell.​com/​dellstore/​config.​aspx?​c=fr&​cs=frdhs1&​kc=305&​l=fr&​oc=L02301&​s=dhs&​sbc=latit_​x300

On com­pare les prix d’achat d’un X300 (pas une Lexus, un Dell) à un PB 12″. C’est sûr, une Tra­bant c’est plus léger qu’une Classe G.

Mais quand c’est aussi 150 euros plus cher après avoir ra­jouté le trans­port et mis un DD de même ca­pa­cité, mais pas de même vi­tesse, il peut être ef­fec­ti­ve­ment plus léger, mais il n’en sera pas plus avan­ta­geux.!

Ah oui, il faut pro­fi­ter de l’offre spé­ciale: pour un euro de plus, la mé­moire double pour at­teindre …256Mo. On a l’ha­bi­tude de dire qu’Apple est pingre en mé­moire ini­tiale: là c’est vrai, il n’y a que des ba­rettes 128 à jeter pour faire tour­ner XP conve­na­ble­ment. La ba­rette 512, ils la vendent 209 Euros, bon poids, plus cher que l’Apple store.

Bon, on n’est pas loin de 400 euros d’écart.

Et c’est vide de softs.

Bon, c’est vrai, je suis de mau­vaise foi, mais pas seul sur ce plan.

19)
Blues
, le 02.02.2005 à 11:50

je ne vou­drais pas faire l’avo­cat du diable Fran­çois mais avant d’at­ta­quer les por­tables PC, ren­seigne-toi un peu…

Voir du côté de chez Acer, leur 17″ à 2450.- frs-ch n’est pas si mal plus de ports, juste la carte gra­phique un peu short (64mb), bon le prix est un bon 1/3 plus bas que le PB17 Apple

20)
AleX54
, le 02.02.2005 à 12:20

Ben moi je trouve que le mac va pas avec Bruel Pa­trick.

21)
Hal­lu15
, le 02.02.2005 à 12:43

Bon­jour,
je viens de lire vos ré­ac­tions et quand je vois vos com­pa­rai­sons d’apple a dell, je trouve qu’elles ne sont pas com­plètes, ne se­rait-ce que parce-que vous ne pre­nez pas en compte l’état des or­di­na­teurs après 2 ans d’uti­li­sa­tion en mi­lieu pro.
Je dis­pose a mon bou­lot d’un Po­wer­book Pismo 400 de fin 2000, d’un Ti 1ghz de dé­cembre 2002, d’un alu­book 12″ 1,33Ghz (de sep­tembre 2004 je crois), d’un dell x300, d’un ibm think­pad x31 et d’un IBM TP x40.

Bilan au bout de 8 mois d’uti­li­sa­tion, le dell est de­venu in­uti­li­sable car les ports sont cas­sés, le boi­tier grince et se dé­boite tout seul. Pour­tant nous l’avons uti­lisé de ma­nière tout à fait conve­nable, il a été traité comme les autres por­tables.
Le Pismo fonc­tionne par­fai­te­ment, mais com­mence à avoir des en­nuis de lec­teur DVD, le Ti n’a ja­mais eu de pro­blemes, l’alu 12″ est en­core jeune donc on ne peut pas juger.
Quant aux IBM x31 et x40, ils sont car­ré­ment in­cas­sables et in­des­truc­tibles, mais étant donné leur prix, je trouve ça plu­tôt nor­mal.

Autre dé­faut du dell: comme le lec­teur de mé­dias est ex­terne, on ne peut pas ré­ins­tal­ler le sys­tème fa­ci­le­ment, et comme cha­cun sait, un win­dows XP peut cra­sher de ma­nière assez dé­fi­ni­tive pour di­verses rai­sons.
Ce por­table a re­fusé de boo­ter sur un disque ex­terne usb, donc il a fallu dé­mon­ter le disque dur, le mon­ter sur un autre por­table pour ré­ins­tal­la­tion et le re­mon­ter dans le x300.. sympa non?

Bref, mal­gré le prix al­lé­chant des dell, le coût du temps passé en ga­lères en tout genre m’a fait pas­ser à IBM, mal­gré le prix d’achat.

Com­pa­rez ce qui est com­pa­rable.. les or­di­na­teurs dell sont tel­le­ment peu chers et de fa­bri­ca­tion lé­gère, que je les consi­dère comme des consom­mables à rem­pla­cer tous les ans.
Les por­tables apple ainsi que les IBM peuvent durer des an­nées sans en­nuis, et on ne les change que lorsque nos be­soins évo­luent, par à cause d’un manque de qua­lité de fa­bri­ca­tion qui les fait vieillir pré­ma­tu­ré­ment.

22)
Ma­dame Cuk
, le 02.02.2005 à 13:53

Ca­plan, une chose est sûre: je n’ou­blie­rai plus ja­mais de te sou­hai­ter un joyeux an­ni­ver­saire!

23)
Fran­çois Cuneo
, le 02.02.2005 à 13:58

je ne vou­drais pas faire l’avo­cat du diable Fran­çois mais avant d’at­ta­quer les por­tables PC, ren­seigne-toi un peu…

Allez faire un tour du côté du grand mé­chant loup, Dell, et re­gardé les ca­rac­té­ris­tiques du X300… Vos po­wer­book font un peu gros veaux à côté (1,2 kg la bête quand même)

Ceci res­semble à un Troll mais n’en est pas un. Cela me fa­tigue de voir, dans les deux camps, des gens qui com­parent leur matos tout neuf avec le matos concur­rent qui date de 3 ans…

Et bien ça tombe plu­tôt mal comme re­marque mon cher kil, j’ex­plique dans l’hu­meur que mon por­table a pra­ti­que­ment deux ans. C’est même le titre de l’ar­ticle!!

Et pour le reste, ne t’in­quiète pas, je suis allé voir la concur­rence ré­gu­liè­re­ment. Ce qui cor­res­pond au 17 pouces est bien deux fois plus épais chez HP par exemple.

Donc jus­te­ment, je com­pare avec ce qui est com­pa­rable. Et ton Dell n’a stric­te­ment rien à voir avec le 17 pouces puisque c’est un 12!!

Alors bon, hein, tu vois ce que je veux dire…

24)
kil
, le 02.02.2005 à 14:31

Ce qui est sur­pre­nant quand même (mais cela m’ar­range) c’est que le l’ul­tra por­table po­wer­book est moins cher que le 15″…
Dans le monde PC, on paye le prix fort la no­tion d’ul­tra por­table.

Pour en re­ve­nir au com­pa­ra­tif, je vou­lais juste faire re­mar­quer que tech­ni­que­ment, les autres construc­teurs aussi sont ca­pable de faire de l’ul­tra-lé­ger ultra fin. Je ne fai­sais pas de com­pa­ra­tif de prix ou, plus gé­né­ra­le­ment, de com­pa­ra­tif di­rect.

25)
alec6
, le 02.02.2005 à 14:40

Hardi !

Bou­tons hors de nos bans ces dis­gra­tieux et sou­fre­teux es­tran­gers par de tristes fe­nestres sé­duits.
Phi­lis­tins et béo­tiens à la triste fa­çade n’ont point leur place en nos terre cu­kiennes.

Hardi !

Alexis… pour­fen­deur de la triste fe­nestre

26)
In­connu
, le 02.02.2005 à 15:42

J’ai cra­qué sur le 12 pouces aprés la key­note de 2003 pour rem­pla­cer mon iBook « pa­lourde » myr­tille. De­puis, c’est le bon­heur ab­solu, pour le mon­tage vidéo, la re­touche photo. Même si ce n’est que 867MHz, il marche ma­gni­fi­que­ment bien avec Pan­ther. L’USB2, ce se­rait bien, mais il existe toute une gamme de pro­duits en fi­re­wire qui font aussi bien l’af­faire. Ca n’est pas le plus pé­na­li­sant, à mon sens.

27)
Sa­luki
, le 02.02.2005 à 16:12

Alec6

Est-ce toi, que chanta Vil­lon ?

Ah ma Mie, em­brasse-moi,
ah ma Mie, ah baise-moi.
Per­mets, au moins, que ma main
S’ébatte un peu en ton sein,
Ou plus bas si bon te semble

28)
Yves
, le 02.02.2005 à 16:51

La vé­lo­cité de mon Po­wer­book 17 pouces 1 GHz laisse-t-elle à dé­si­rer ? On peut se poser la ques­tion en voyant le temps prévu par iPhoto 5 pour mettre à jour les vi­gnettes:

image

En­vi­ron 245’146 ans… la bat­te­rie tien­dra-t-elle le coup ?

29)
alec6
, le 02.02.2005 à 18:02

Sa­luki…
ce n’est que du sous Vil­lon… du di­manche, et même si c’est l’au­tomne, ce n’est pas mo­no­tonne et j’m dis en la voyant « tient voilà l’prin­temps »

Oups, non je ne fais pas de la concur­rence à M Roger Cunéo !

Alexis… pour­fen­deur de la triste fe­nestre

30)
alec6
, le 02.02.2005 à 18:06

Oka­zou,

J’ai enfin com­pris la dif­fé­rence entre USB2 et Fire Wire, merci, mais au fait, peut-on se bri­co­ler un câble FW comme on le fait avec le câble éther­net ? et com­ment ? his­toire de me faire une ra­longe pour mon ISight.

Si qq a la ré­ponse… merci

Alexis… pour­fen­deur de la triste fe­nestre

31)
Sa­luki
, le 02.02.2005 à 18:53

D’ac­cord, ce n’est pas le sujet, mais de­puis hier existe un « débat sur la carte d’iden­tité élec­tro­nique ». Fran­çaise, fran­chouillarde, pas eu­ro­péenne parce que chaque état la joue seu­lâbre.

M$ a du y contri­buer maousse.

c’est par là

A noter que le forum est sé­rieu­se­ment mo­déré, pas de post admis après 16h11 à la Place Beaux Veaux, ça va mettre de l’eau au mou­lin des 35, par­don 32 heures.

D’ac­cord, ce n’est pas le sujet, aussi, sorté-je.

32)
Leo_11
, le 02.02.2005 à 21:52

Ben moi ça fait un peu plus d’une année que je l’ai mon (seule­ment) 15″, 1.25, ET JE L’AIME D’AMOUR… avant j’avais un Ti­Book qui sert tou­jours à Mme Leo et qui ne veut s’en sé­pa­rer pour rien au monde, même si il est lent, que le lec­teur grince et que la bat­te­rie ne tient que 1/4h à tout cas­ser elle me dit: » ton alu c’est pour ta fille (en re­gar­dant notre pe­tite – 3ans) moi je reste avec celui là (en re­gar­dant son Ti avec amour)

Fran­che­ment, qui n’est pas content de son Mac?

Ben pas moi…

re­for­ma­ter ? dé­frag­men­ter ?

Pis quoi en­core ??? Si tu en­tre­tiens nor­ma­le­ment ta ma­chine (OnyX, ToolsX3) y’a ja­mais de pro­blèmes…

je ne vou­drais pas faire l’avo­cat du diable Fran­çois mais avant d’at­ta­quer les por­tables PC, ren­seigne-toi un peu…

Allez faire un tour du côté du grand mé­chant loup, Dell, et re­gardé les ca­rac­té­ris­tiques du X300… Vos po­wer­book font un peu gros veaux à côté (1,2 kg la bête quand même)

Ceci res­semble à un Troll mais n’en est pas un. Cela me fa­tigue de voir, dans les deux camps, des gens qui com­parent leur matos tout neuf avec le matos concur­rent qui date de 3 ans…

Pis t’as es­sayé de le lais­ser tom­ber par-terre? moi j’ai laissé mal­heu­reu­se­ment mon an­cien Ti­Book tom­ber sur du car­re­lage (bien dur…) d’une hau­teur de 1.50m au moins… et bien rien, la pein­ture d’un coin lé­gè­re­ment éraf­flée mais il tour­nait par­fai­te­ment bien sans re­boot, le pot qui avait son PC avec ben il est mort (paix à son âme…) le PC…

33)
Fran­çois Cuneo
, le 02.02.2005 à 22:18

Fran­çois, j’ai une pe­tite ques­tion: iWork, tu l’as ins­tallé sur ton alu­book ?

Parce que j’ai ins­tallé ce très joli pro­gramme hier sur mon Pb1,25ghz, 512Mo Ram vieux d’à peine un an, et j’ai vrai­ment l’im­pres­sion que ça traine un peu. Sur­tout quand j’uti­lise les mo­dèles pré-en­re­gis­trés et que je veux bou­ger les cadres de texte ou des choses comme ça.

Si tu me dis que tout roule sur ton alu­book 17, il faut que je fasse qqc pour mon PB qui a ten­dance à traî­ner un peu ces temps: re­for­ma­ter ? dé­frag­men­ter ?

J’ai aussi par­fois des ra­len­tis­se­ments dans Pages. Je ne sais pas pour­quoi, et puis ça re­part. Je l’ai dit je crois dans le test. Il me semble que c’est quand il y a des ta­bleaux.

Quant à dé­frag­men­ter, c’est la guerre ici. Il y a ceux qui disent non, et ceux qui disent oui.

Moi je dis oui. Je vais d’ailleurs tes­ter très bien­tôt deux dé­frag­men­teurs.

34)
In­connu
, le 02.02.2005 à 22:28

Pis t’as es­sayé de le lais­ser tom­ber par-terre? moi j’ai laissé mal­heu­reu­se­ment mon an­cien Ti­Book tom­ber sur du car­re­lage (bien dur…) d’une hau­teur de 1.50m au moins… et bien rien, la pein­ture d’un coin lé­gè­re­ment éraf­flée mais il tour­nait par­fai­te­ment bien sans re­boot, le pot qui avait son PC avec ben il est mort (paix à son âme…) le PC…

Ma tendre (!) et chère concu­bine So­phie a eu un jour la très bonne idée de lais­ser tom­ber mon pôvre Ti­book 550. Ben le car­re­lage lui a été plus ou moins fatal car l’écran, soit cli­gnote, soit ne s’al­lume car­ré­ment plus… Donc, au ni­veau ré­sis­tance, les Ti­Book c’est fran­che­ment pas ça. D’ailleurs tous les pro­blèmes avec les char­nières sont là pour prou­ver qu’un Ti­Book est très fra­gile. Mal­heu­reu­se­ment.

35)
Leo_11
, le 02.02.2005 à 22:33

D’ailleurs tous les pro­blèmes avec les char­nières sont là pour prou­ver qu’un Ti­Book est très fra­gile. Mal­heu­reu­se­ment.

Ok, il est fra­gile le Ti­Book et c’est connu… mais mon ex­pé­rience est là pour faire men­tir les croyances aussi vrai soient-elles… un Alu (12, 15 ou 17″) est car­ré­ment im­mor­tel!

36)
GG
, le 02.02.2005 à 23:24

Voir du côté de chez Acer, leur 17″ à 2450.- frs-ch n’est pas si mal plus de ports, juste la carte gra­phique un peu short (64mb), bon le prix est un bon 1/3 plus bas que le PB17 Apple

Euh, Blues… Juste un petit truc. Tout petit hein.

Dans or­di­na­teur por­table, y’a le mot « por­table ».

L’Acer pèse 4,5 Kg. C’est 50% plus que le Po­wer­Book 17″ !!!

Alors déjà qu’on peut trou­ver le 17″ d’Apple lourd, le mec qui a un Acer, il faut pas qu’il bouge trop de son bu­reau :-)

En­suite, deuxième point lé­ge­re­ment im­por­tant : pour­quoi l’au­to­no­mie n’est-elle pas an­non­cée pour l’Acer ? C’est pas un cri­tère pri­mor­dial dans le choix d’un or­di­na­teur por­table ?

Donc, c’est bien d’avoir plus de connec­tique, plus de super ports qui vont pas for­cé­ment ser­vir (le lec­teur 5 en 1 dans une ma­chine por­table, mouai­bof, ça me semble beau­coup de place pour pas grand chose). Mais faut pas ou­blier que ça doit res­ter un por­table :-)


Ze GG of Ze Gete.​net

37)
VRic
, le 03.02.2005 à 00:08

Ach, les char­nières. Pour les avoir dé­mon­tées, je peux mal­heu­reu­se­ment confi­mer que les char­nières des Ti, Alu et iBooks rec­tan­gu­laires sont ab­so­lu­ment pour­ries com­pa­rées aux Po­wer­Book G3 et iBook à poi­gnée.

Ce n’est pas tel­le­ment la char­nière fra­gile (et d’au­tant plus ex­po­sée qu’elle est stu­pi­de­ment li­mi­tée alors que les an­ciens s’ou­vraient à 180° sans risque), c’est sur­tout que les fais­ceaux de fils qui passent de­dans sont ex­tra­or­di­nai­re­ment mal fou­tus.

Dans les an­ciens il s’agit de nappes plates im­pri­mées en­rou­lées au­tour de l’axe et ré­par­tis­sant la dé­for­ma­tion comme un res­sort: in­des­truc­tible (à part les Wall­Street 13″, mais ce n’est qu’un connec­teur mal ajusté, pas la nappe ni la char­nière).

Dans les rec­tan­gu­laires ce sont de fins fils in­di­vi­duels, écra­sés au mon­tage des caches de char­nière (d’où des exem­plaires dé­fec­tueux dès les pre­mières se­maines par dé­faut d’as­sem­blage) et tor­dus à chaque ma­ni­pu­la­tion (d’où la cer­ti­tude que ces fils VONT céder, ce n’est qu’une ques­tion de temps, il n’existe pas de fil qu’on ne puisse ci­sailler juste en le tor­dant quelques cen­taines de fois, alors que des res­sorts de montre in­fi­ni­té­si­maux passent les siècles sans pro­blème).

C’est d’ailleurs ce qui me re­tient d’en ache­ter: j’ima­gine ces pauvres fils à 6 brins mar­ty­ri­sés à chaque mou­ve­ment de l’écran, alors que je suis se­rein quand je donne de grandes im­pul­sions aux écrans de mes vieux iBook et Wall­Street, sa­chant qu’eux n’en­courent ni usure de la nappe ni dis­lo­ca­tion de la char­nière quels que soient am­pleur, vi­va­cité et nombre des ou­ver­tures/fer­me­tures.

Et ac­ces­soi­re­ment, l’ou­ver­ture à plat des vieux mo­dèles est très pra­tique pour cer­tains usages (tra­vail de­bout avec le ma­chin posé sur une table, en tailleur en le po­sant sur un lit, lec­ture de notes sans être sé­paré de l’au­di­toire par l’écran, voire pré­sen­ta­tion à plu­sieurs per­sonnes au­tout d’une table sans que tout le monde se serre sur le dos­sier d’une même chaise, mais ce der­nier point vaut sur­tout pour les do­maines où l’on sait s’af­fran­chir de l’orien­ta­tion, soit prin­ci­pa­le­ment CAO et car­to­gra­phie, pas se­cré­ta­riat ou té­lé­vi­sion évi­dem­ment).

38)
Blues
, le 03.02.2005 à 08:58

L’Acer pèse 4,5 Kg. C’est 50% plus que le Po­wer­Book 17″ !!!

Euh … 4,5 le Acer et 3.1 pour le PB 17″ … = 32 % et pas 50…
Mais je suis bien d’acc avec toi — bien trop lourd !
image

Ap­pa­re­ment la dif­fé­rence de prix est pro­por­tion­nelle au poids, puisque 2450.- frsch pour le acer, contre 3750.- frsch pour le PB17, cela fait 35 %.

A part ça, mes com­pa­ra­tifs por­tables PC-MAC, c’est juste pour lan­cer quelques « pics » (ou, « semer un peu le trouble » sur un site Mac que j’aime bien) …
Perso je ne suis pas por­table du tout… mais si je de­vais en­vi­sa­ger un achat, à coup sur que je me paye­rais un PB d’Apple, qui ont tous les ar­gu­ments pour me convaincre (et tant pis pour le prix).

39)
lou­lou
, le 03.02.2005 à 12:03

… ou la re­la­ti­vité des pour­cen­tages : 3.1 kg + 50% = ~ 4.5 kg… cela n’em­pê­chant pas que 1.4 kg (soit la dif­fé­rence de poids entre les ma­chines) cor­res­ponde à en­vi­ron 33% des 4.5 kg men­tion­nés (et en même temps à en­vi­ron 50% des 3.1 kg…).

40)
dpesch
, le 03.02.2005 à 12:14

… ou la re­la­ti­vité des pour­cen­tages : 3.1 kg + 50% = ~ 4.5 kg… cela n’em­pê­chant pas que 1.4 kg (soit la dif­fé­rence de poids entre les ma­chines) cor­res­ponde à en­vi­ron 33% des 4.5 kg men­tion­nés (et en même temps à en­vi­ron 50% des 3.1 kg…).

Mais pour celui qui trans­porte ha­bi­tuel­lemnt un alu 17, l’ACER pèse bien 50 % de plus ! Et il va s’en rendre compte ra­pi­de­ment !

41)
dpesch
, le 03.02.2005 à 12:31

Cela dit, le vé­né­rable Mac Por­table de 1989 pe­sait 7,166 kg !
Soit 131 % de plus que nos alu 17 !
Ca­rac­té­ris­tiques :
Pro­ces­seur : MC68000 – 16 Mhz
Copro. FPU : Non
RAM sur Carte Mère : 1 Mo – RAM maxi­mum : 8 Mo
So­ckets RAM : 1 – slot unique
Disque dur : 40 Mo maxi
Il était vendu 6.500$.

Mais de quoi nous plai­gnons-nous ?
:-)

42)
VRic
, le 03.02.2005 à 14:10

Cela dit, le vé­né­rable Mac Por­table de 1989 pe­sait 7,166 kg !
Soit 131 % de plus que nos alu 17 !
(…)
de quoi nous plai­gnons-nous ?

Peut-être de ce que :

— le Mac Por­table avait une au­to­no­mie de 10 à 12 h, soit plein de pour­cents de plus

— en veille il te­nait un mois, alors que quand j’ou­blie mon iBook quelques jours c’est tou­jours trop

— son cla­vier mo­du­laire ac­cep­tait un pavé nu­mé­rique

— il avait un poi­gnée

— il était su­pé­rieur aux mo­dèles de bu­reau cou­rants, en plus évi­dem­ment des PC por­tables

Ceci dit je veux bien un 17″, hein, c’est juste que bon.

43)
Sa­luki
, le 03.02.2005 à 16:55

Avec cette ma­chine, le Mac­Por­table, j’avais une vraie dif­fé­rence de pro­duc­ti­vité face à mes concur­rents: je tra­vaillais dans le tgv de Paris à Vienne (dans la Drôme, pas en Au­triche) deux fois par se­maine AR, et à l’ar­ri­vée je ba­lan­çais tous les fax avec un joli Glo­bal­Vil­lage.
C’est vrai que je n’ai ja­mais eu de pro­blème d’au­to­no­mie, et heu­reu­se­ment qu’il n’y avait pas à em­por­ter une se­conde bat­te­rie…au plomb.
J’avais aussi une im­pri­mante Kodak Di­co­nix qui fonc­tion­nait sur piles re­char­geables, lo­gées dans le cy­lindre, et était grosse comme une demi-boîte de gros ci­gares.
J’avais pré­féré gar­der le roll-pad in­versé (plu­tôt qu’ins­tal­ler le pavé nu­mé­rique) et avais un pavé nu­mé­rique ex­terne.

J’ai dit plus haut dans le thread qu’il fonc­tionne tou­jours, il suf­fit de le bran­cher sur le sec­teur.

44)
Sa­luki
, le 03.02.2005 à 17:01

D’ailleurs, pour ceux qui ont un 17″ et ont en­core la va­li­sette du Mac­Por­table, on n’a pas fait mieux.

45)
Poupi
, le 04.02.2005 à 10:01

Ha, ben pour moi, c’est ar­rivé il y a une année, le 14 fé­vrier… je suis tombé li­té­ra­le­ment amou­reux de cette ma­gni­fique ma­chine. Et de­puis, je m’en sers tous les jours pour mes illus­tra­tions et pho­to­gra­phies. C’est sûr que la venue des nou­veaux mo­dèles ne me laisse pas in­dif­fé­rent… mais je ne peux pas m’em­pê­cher de vou­loir gar­der mon « Pou­pi­Book » (c’est le nom que je lui ai donné…) par nos­tal­gie… et sur­tout, on ne se dé­ba­rasse pas d’une telle ma­chine, ce n’est pas un PC, ce n’est pas un bout de plas­toc, vide… ho que non… c’est un Mac… et le fait de bos­ser des­sus m’ap­porte beau­coup dans ma créa­ti­vité.

Elle est pas belle la vie? Hein? :-)

Phoo­tek: http://​www.​phootek.​com

46)
Achile
, le 04.02.2005 à 18:31

ça y est, a force de lire tous c’est com­men­taires pos­si­tifs, j’ai cra­quer tout à l’heure pour un jolie iBook 14″ , je suis sur un petit nuage.
J’au­rais vo­lon­tier ache­ter le nou­veau Pow­wer­BooK 15″, mais il dé­passe très lar­ge­ment mon bud­jet, ce qui me console c’est que j’adore le look du iBook

47)
di­dierle
, le 07.02.2005 à 09:41

bon­jour,
la ques­tion du chan­ge­ment de por­table va se poser au prin­temps, je suis pho­to­graphe.
J’ai tou­jours pensé que le 17 p était « une cu­rio­sité « , je le trouve bien grand pour un trans­port quo­ti­dien.

si je vois bien l’in­té­rêt pour une uti­li­sa­tion sta­tique
pour­quoi choi­sit-on le 17p et non le 15p si l’on doit mal­gré tout le trim­ba­ler sou­vent ?

di­dierle