Edu­ca­net2, mon école de­vient vir­tuelle

Edu­ca­net, je connais­sais un peu, mais fran­che­ment, je n'ai ja­mais cro­ché à la chose.

Edu­ca­net est la vi­site in­ter­net du ser­veur de l'édu­ca­tion Educa, man­daté par la CDIP (Confé­rence suisse des di­rec­teurs de l'ins­truc­tion pu­blique), l'OFFT (Of­fice fé­dé­ral de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la tech­no­lo­gie), et leCTIE (je tra­duis comme je peux de l'al­le­mand, je ne ga­ran­tis rien: "ins­ti­tut suisse pour les tech­no­lo­gies de l'in­for­ma­tion dans la for­ma­tion", site mis à jour pour la der­nière fois au mois d'oc­tobre 2004, ça met tout de suite en confiance!).

Moi, quand je vois ça, je vous le dis fran­che­ment: j'ai peur.

Tous ces pé­da­gogues, j'ai beau être en­sei­gnant, je m'en méfie comme de la peste. Trop de cours de for­ma­tion com­plè­te­ment nuls que l'on a dû suivre ces der­niers temps, trop de bla­blas de gens qui sont sou­vent to­ta­le­ment à côté de la plaque, trop de vo­ca­bu­laire qui se prend la tête pour faire "bien", pour faire com­pli­qué sur­tout.

Mais l'autre jour que j'ai fini de mettre en place notre petit ré­seau de 12 ma­chines dans notre salle in­for­ma­tique, je me suis trouvé face à un pro­blème tout simple: com­ment mettre en place un sys­tème de ré­ser­va­tion de la­dite salle, sa­chant que les col­lègues qui pou­vaient s'ins­crire de­vaient le faire de­puis des col­lèges dif­fé­rents, sans avoir be­soin de se té­lé­pho­ner ou d'aver­tir un pauvre res­pon­sable (moi) qui a déjà bien assez de choses à pen­ser en de­hors de cette tâche sup­plé­men­taire.

iCal, ça ne va pas. Certes, en sous­cri­vant un compte .mac à notre école, il était pos­sible de su­per­po­ser plu­sieurs ca­len­driers (un par col­lège) et ça fonc­tion­nait très bien. Mais il fal­lait un compte .mac, alors que le can­ton de Vaud est pauvre, et que je ne vois pas pour­quoi j'au­rais mis le mien à dis­po­si­tion.

J'ai donc té­lé­phoné à notre res­pon­sable in­for­ma­tique can­to­nal, qui m'a im­mé­dia­te­ment ai­guillé sur Edu­ca­net, mais dans sa nou­velle ver­sion, Edu­ca­net2.

Je ne voyais pas très bien en quoi Edu­ca­net2 al­lait pou­voir m'être plus utile que la ver­sion 1, mais j'ai dé­cidé de m'y mettre, et de me jeter à l'eau.

J'ai ru­de­ment bien fait

Au début, je n'ai rien com­pris.

Et puis, j'ai ins­crit notre école dans l'es­pace Edu­ca­net2. Nous avons créé une ins­ti­tu­tion vir­tuelle, "ep­chavssu", pour Éta­blis­se­ment pri­maire de Cha­vannes-près-Re­nens (oui je sais To­TheEnd, là où il n'y a pas de savon dans les toi­lettes des salles de gym) et de St-Sul­pice.

Au bout de quelques jours, je me suis rendu compte de la puis­sance de cet outil qui nous est mis gra­tui­te­ment dans les mains.

Et en­core! Je ne me suis pour l'ins­tant oc­cupé que de la com­mu­ni­ca­tion, des agen­das, de la ré­ser­va­tion des classes, de la ges­tion des mails, du chat et des fo­rums dans l'ins­ti­tu­tion tout cela pour les uti­li­sa­teurs adultes (en­sei­gnants, ser­vice psy­cho­pé­da­go­gique, in­fir­mière, di­rec­tion,...).

Je n'ai pas tou­ché la ges­tion des élèves, pas plus que celle des sites web pour les classes. Il faut bien en lais­ser un peu pour la suite.

Cinq en­sei­gnants forment une com­mis­sion? On crée un groupe pour eux en une mi­nute, on leur met dans la fou­lée au­to­ma­ti­que­ment à dis­po­si­tion un agenda, un forum et un salon de chat. Et après ils se dé­brouillent. Ils veulent se pas­ser des fi­chiers? Ils dis­posent pour chaque groupe de 40 Mb d'es­pace disque qu'ils gèrent comme ils veulent.

Bien évi­dem­ment, un membre de l'ins­ti­tu­tion peut faire par­tie de plu­sieurs groupes, dont l'un peut être son col­lège, un autre le cycle dans le­quel il en­seigne. Mais ce ne sont que deux exemples, tout est pos­sible!

Oui, s'il y a en­core des amé­lio­ra­tions à ap­por­ter à ce site (il se­rait sou­hai­table par exemple que lors­qu'on en­voie un mail à un groupe qui pos­sède tou­jours sa propre adresse, tous ses membres le re­çoivent au­to­ma­ti­que­ment, ou en­core qu'un car­net d'adresse puisse être par­tagé, et puis aussi que la ges­tion du mail soit plus fiable avec Sa­fari sur cer­taines ma­chines), je dois dire que je suis sur le der­rière de voir tout ce que l'on peut faire avec cette simple nou­velle adresse: educanet2.​ch.

Comme je l'ai écrit ven­dredi, je dois don­ner mon pre­mier cours sur cet outil au­jour­d'hui entre midi et deux heures avec un groupe de col­lègues dont cer­taines ne se ré­jouissent pas vrai­ment de de­voir se mettre dans ce nou­veau bain.

Dans un sens, on peut les com­prendre. Il y a tel­le­ment de nou­velles choses par­fois abra­ca­da­brantes qui nous tombent des­sus ces der­niers temps, dans le do­maine de l'édu­ca­tion, que l'on com­mence tous à se mé­fier. Mais j'ai­me­rais tel­le­ment que les gens sortent lundi en se di­sant "ben tiens après tout j'avais tort, ce n’est pas si mal ce qu'il nous a mon­tré"!

Enfin on verra bien. Le petit pas-à-pas que je vou­lais tout léger, vous savez, celui que je vous ai dit avoir écrit avec Pages, finit par peser 50 pages, avec 111 fi­gures. Ah! À ce sujet, j'ai constaté que lorsque l'on re­vient ajou­ter du texte en début de do­cu­ment dans Pages, alors qu'il y a qua­rante pages der­rière, il ar­rive que la frappe ra­len­tisse mé­cham­ment. Rien de grave mais un petit dé­faut à amé­lio­rer tout de même.

Pour en re­ve­nir à Edu­ca­net2, si vous êtes en­sei­gnant quelque part en Suisse, et que votre école n'est pas en­core bran­chée à cette pla­te­forme, alors faites pres­sion sur votre res­pon­sable in­for­ma­tique (mais gen­ti­ment, le pauvre) pour qu'il s'ins­crive, et si vous êtes vous-même le (tou­jours pauvre) res­pon­sable, n'hé­si­tez pas, lan­cez-vous.

Quant à ceux qui m'ont de­mandé de mettre ce pas-à pas-à dis­po­si­tion, ce sera avec plai­sir lorsque j'au­rai fait pas­ser deux groupes qui au­ront vu les er­reurs éven­tuelles. Une fois les cor­rec­tions faites, je pas­se­rai le do­cu­ment au for­mat PDF dans Acro­bat Pro­fes­sio­nal 7, et j'y in­té­gre­rai les si­gnets et les liens hy­per­textes pour une meilleure lec­ture à l'écran.

Et puis, je dé­per­son­na­li­se­rai la chose, en en­le­vant par exemple les mots de passes gé­né­riques pour notre ins­ti­tu­tion qui fi­gurent dans les pre­mières pages.

Donc si j'at­tends en­core une ou deux se­maines avant de mettre tout cela à dis­po­si­tion, ce n'est pas de la mau­vaise vo­lonté, mais plu­tôt une envie de bien faire.

Sur ce, priez pour moi si vous lisez cet ar­ticle avant midi, sinon, ben c'est trop tard!

Allez, bonne se­maine à tous!

16 com­men­taires
1)
gnond­pom
, le 31.01.2005 à 00:15

Bonne chance pour votre cours dès midi alors ! Mais vu votre en­thou­siasme dia­ble­ment com­mu­ni­ca­tif qui fait notre joie tous les jours (Pages, le Mac mini, voire même des chaus­settes à pneus pour ne citer que quelques exemples ré­cents), je ne vois pas com­ment vos col­lègues pour­raient ne pas ap­pré­cier votre pré­sen­ta­tion !

Merci en­core pour toute votre éner­gie et votre en­thou­siasme !

2)
Griz­zi­mero
, le 31.01.2005 à 00:17

C’est vrai que je n’ai pas lu… Mais c »est juste pour dire:

preum preum preum !!!

Je lirai plus tard! ;-)

Bonne se­maine a tous!

Grizz’

3)
Griz­zi­mero
, le 31.01.2005 à 00:17

ah ben merde… plus preum… Snif snif snif…

Grizz’

4)
Yip
, le 31.01.2005 à 07:01

Plus sim­ple­ment pour­quoi ne pas leur faire lire cette hu­meur à ces fa­meux en­sei­gnants de midi ?

Tu es tel­le­ment per­sua­sif ici que le mes­sage pas­se­rait cer­tai­ne­ment… :-)

5)
k
, le 31.01.2005 à 07:13

Nul be­soin d’avoir un compte .mac pour par­ta­ger des ca­len­driers iCal : il suf­fit de les mettre dans un dos­sier par­tagé ac­ces­sible via in­ter­net avec un ip fixe. Celui qui veut ac­cé­der au ca­len­drier s’abon­nera alors a l’URL du ca­len­drier (par exemple https://​www.​cuk.​ch/​calendriers/​francois.​cueno.​ics) et le tour est joué.
Pour s’abon­ner uti­li­ser la com­mande ‘s’abon­ner’ du menu  »ca­len­drier’ de iCal

Toute la pro­cé­dure est dé­crite ici : http://​www.​xrings.​net/​xrings/​imprimer.​php3?​id_​article=190

la pro­cé­dure de copie exi­gera peut être un ap­ples­cript et en­core, avec les alias ‘hard links’ ou même ‘sym­bo­lic link’, on de­vrait pou­voir s’ne sor­tir.

A+

6)
mina
, le 31.01.2005 à 07:45

Fran­çois,

Je ne sais pas si tu l’as vu dans les com­men­taires du « Re­tour sur Pages », mais sur la page http://​www.​fri-tic.​ch/​educanet2 , il y a des ani­ma­tions faites à l’in­ten­tion des en­sei­gnants (fri­bour­geois, mais ils ne sont pas si dif­fé­rents des autres) pour les aider à se mettre à edu­ca­net2.

Ni­co­las

8)
Fran­çois Cuneo
, le 31.01.2005 à 08:31

Oui mina, j’ai bien lu ton com­men­taire l’autre jour, et je vou­lais aller voir. Mais pour l’ins­tant, la prio­rité était de FINIR! Trop tard pour m’ar­rê­ter au mileu.

Je vais donc aller zieu­ter dès que j’ai deux se­condes.

Merci en tout cas!

9)
Ca­plan
, le 31.01.2005 à 08:45

…je dois don­ner mon pre­mier cours sur cet outil au­jour­d’hui entre midi et deux heures avec un groupe de col­lègues dont cer­taines ne se ré­jouissent pas vrai­ment de de­voir se mettre dans ce nou­veau bain.

En ce qui me concerne, je vien­drai le suivre à la séance de jeudi pro­chain et je me ré­jouis de voir tout ça!

Pour re­ve­nir sur la mé­fiance de cer­taines de nos col­lègues au sujet de ce nou­vel outil, j’ai­me­rais dire deux choses:

– Elles craignent une déshu­ma­ni­sa­tion des rap­ports entre col­lègues et face à la di­rec­tion (plus be­soin de se voir: on re­çoit des infos sur écran, on chatte…)

– Tout le monde n’a pas le même rap­port à l’in­for­ma­tique que toi. La ges­tion d’un ca­len­drier com­mun ou l’in­for­ma­tion en flux tendu im­pliquent qu’il faut être quasi en per­ma­nence de­vant son écran pour que tout ça garde un sens. Un ren­dez-vous dé­cou­vert 3 jours après sur un agenda, c’est pas ter­rible…

Toi, tu vis en per­ma­nence avec ton Alu­book. Toutes les 10 mi­nutes, tu re­lèves tes boîtes eMail ou tu re­gardes s’il n’y a pas un nou­veau com­men­taire sur Cuk.​ch. Mais tout le monde n’est pas dans ce cas. Il y a des gens qui mettent une se­maine avant d’ou­vrir leur boîte eMail! Bon­jour l’im­mé­dia­teté de l’in­for­ma­tion!

Ce que je veux dire, c’est qu’il est dif­fi­cile de faire de la demi-me­sure en in­for­ma­tique com­mune: soit tout le monde s’y met à fond et on gagne en ef­fi­ca­cité, soit quelques-uns traînent les pieds et ça foire pour tout le groupe.

A mon avis, pour voir si ça fonc­tionne, il y a un seuil cri­tique de par­ti­ci­pa­tion en deçà du­quel on ne peut pas des­cendre, sous peine de voir tout le sys­tème se grip­per.

Je crois qu’on va prier pour toi… ;-)

10)
alec6
, le 31.01.2005 à 09:20

Après les Traks et les chaus­sette à pneu, Edu­ca­net 2…
se site est de plus en plus exo­tique !
Comme quoi il n’est pas né­ces­saire de pré­sen­ter des pal­miers pour se sen­tir un peu ailleurs…

Allez, bonne se­maine à tous !

Alexis… tous les dé­fauts

11)
To­TheEnd
, le 31.01.2005 à 09:43

Cette hu­meur semble en­cou­ra­geante, mais je vais ré­agir sur un autre point (je sai­sis tou­jours la perche qu’on me tend)!

Ce qui se­rait cool avec votre nou­veau concierge mis à part le fait de re­trou­ver du savon dans les la­va­bos de la gym, c’est qu’il change quelques am­poules dans la salle de gym 2… et sur­tout, se fai­sant, qu’il dé­croche un de nos bal­lons de vol­ley qui est resté sur une des pou­trelles mé­tal­liques. C’est un de nos meilleurs bal­lons qui est resté coincé et ça se­rait cool de le ré­cu­pé­rer car nous n’avons pas trop de bal­lons de cette qua­lité pour nos en­traî­ne­ments!

T (mais non, qui n’est pas pé­nible pour un sou!)

12)
fckr
, le 31.01.2005 à 11:29

(/quote) Pour re­ve­nir sur la mé­fiance de cer­taines de nos col­lègues au sujet de ce nou­vel outil,

Est-ce du sexisme, ou cela se passe ainsi en suisse ? (un prof fran­çais)

Alors, com­ment s’est pas­sée cette ma­ti­née ?

fckr

13)
Fran­çois Cuneo
, le 31.01.2005 à 14:03

Voilà c’est fait… pour le pre­mier groupe.

No com­ment!:-(

15)
Cri­fan
, le 31.01.2005 à 22:47

>Voilà c’est fait… pour le pre­mier groupe.

>No com­ment!:-(

Com­ment ça : no com­ment ?

16)
Yaya
, le 01.02.2005 à 22:08

C. Fan­tolli a fait un pas à pas de l’ins­tal­la­tion pour un compte d’éta­blis­se­ment sur Edu­ca­net2

Il se trouve ici:

pas à pas