Profitez des offres Memoirevive.ch!
Traks, congères, et chaus­settes à pneus

Lundi, monstre neige à 6 heures du matin.

Il fal­lait ame­ner Ba­sile à Pre­mier, ma­gni­fique petit vil­lage au pied du Jura, avec vue sur le Léman et le lac de Neu­châ­tel. Il faut pré­ci­ser que Ba­sile est à l'école en­fan­tine (la ma­ter­nelle en France) dans ce mer­veilleux en­droit, et que lorsque la moi­tié du pla­teau suisse est dans le brouillard ou sous le stra­tus, lui est en plein so­leil.

Ce sont les avan­tages d'ha­bi­ter à la cam­pagne, et de bé­né­fi­cier des re­grou­pe­ments sco­laires.

Je di­sais donc "monstre neige", à 570 m d'al­ti­tude, de­vant chez moi. Lors­qu'on sait la quan­tité de neige qu'il y a à Pre­mier quand il n'y a rien à Bof­flens, je me suis dit ni une ni deux: hop, c'est le mo­ment de mettre tes Traks mon petit Fran­çois, et d'en­fin ren­ta­bi­li­ser les presque 180 € qu'elles t'ont coûté.

Les Traks, ce sont des chaînes à neige cen­sées se mettre toutes seules. Enfin, ils sont assez hon­nêtes sur le site ils disent bien "La chaîne à neige qui se monte presque toute seule!".

Ouaip, presque toutes seules. Sauf qu'il faut com­men­cer par en­le­ver les en­jo­li­veurs, ce qui, quand il fait -8% et qu'ils sont sour­noi­se­ment col­lés à la roue n'est pas d'une fa­ci­lité en­fan­tine, même pour une bête de muscle comme moi (oui, l'in­for­ma­tique, ça muscle les bouts de doigts).

Bon. J'y suis ar­rivé moyen­nant quelques cou­pures sur l'in­dex gauche. Res­tait à pla­cer le "ral­longe-écrou" sur celui de mon choix. Un sur chaque roue qu'ils disent. Ouais. Faut juste que le trou du bi­to­niau re­garde l'axe de la roue. At­tends, j'ai fichu où ma clé de roue? Ah oui, au han­gar. Deux se­condes, je monte la cher­cher. Mon­ter ça al­lait, c'est quand je suis des­cendu que j'ai glissé. Ouah pas grave, un petit bleu sup­plé­men­taire.

Le bi­to­niau en ques­tion. Tiens, il n'a pas eu be­soin d'en­le­ver l'en­jo­li­veur, lui...
Ah ben oui, c'est une jante alu.

Après quelques es­sais, j'ai réussi sans trop de peine à vis­ser les deux ma­chins comme on me l'avait de­mandé.

La suite, j'aime mieux pas la ra­con­ter. J'ai tout es­sayé. Rien que pas­ser le téton dans le trou, c'est à de­ve­nir fou, dans 30 cm de neige, avec un pas­sage de roue bien trop étroit, et la bise qui se fait un malin plai­sir à te souf­fler des­sus. Tout ça de nuit, avec un mode d'em­ploi tel­le­ment nul (toutes les langues sont mé­lan­gées n'im­porte com­ment) que j'hé­site à leur faire un pro­cès, à Trak. Re­mar­quez que j'au­rais dû sor­tir mon por­table, vu que j'ai Air­port et que ça passe dans le jar­din, J'au­rais été sur le site, et là, tout est en fran­çais même pas mé­langé. Par­fait. J'y pen­se­rai la pro­chaine fois.

C'est cette ac­tion de droite qui n'est pas fa­cile à réa­li­ser.
Pour­tant, elle à l'air de s'y col­ler sans pro­blème la dame, à gauche.

Bref, je n'y suis pas ar­rivé (les té­tons sont bien pas­sés dans les bi­to­niaux mais j'ai eu beau dé­mar­rer, m'ar­rê­ter, re­dé­mar­rer, tout ça une di­zaine de fois, ces sa­lo­pe­ries de chaînes n'ont ja­mais voulu en­tou­rer mes roues). Une demi-heure après, nous sommes par­tis à Pre­mier, avec les chaînes, mais dans le coffre. Ça ras­sure tout de même. Nous sommes pas­sés, sans trop de dif­fi­cul­tés, parce que la neige était bien fraîche. En plus c'était tel­le­ment ma­gique et beau. C'est gé­nial l'hi­ver, à la mon­tagne.

Avant de pas­ser à la suite, je pré­cise que la chaîne Trak, plein de gens ar­rivent à les mettre en trois mi­nutes. Sur l'Es­pace, j'y ar­rive aussi. Sim­ple­ment, la paire pour la Clio a été adap­tée pour elle alors que c'était celle d'une an­cienne voi­ture. Le Mon­sieur des pneus m'avait bien dit que ça ser­re­rait un peu, et que ce ne se­rait peut-être pas évident, mais qu'il ne fal­lait pas m'en faire, ça al­lait pas­ser.

J'au­rais dû me mé­fier.

En ar­ri­vant à Cha­vannes, je me suis rendu au ga­rage Shell qui gave ma voi­ture heb­do­ma­dai­re­ment de car­bu­rant sans plomb 95, où j'avais vu de­puis quelques se­maines un truc assez in­croyable: une roue, em­bal­lée d'une chaus­sette. La pub sur le pré­sen­toir nous pro­met­tait monts et mer­veilles au ni­veau ef­fi­ca­cité, et une fa­ci­lité de pose sans pa­reille.

Cette chaus­sette à roue, c'est Au­to­sock!

Le prin­cipe? Le voici donné par le Tou­ring Club Suisse Va­lais: " La so­lu­tion est venue tout na­tu­rel­le­ment d'un pays qui se trouve confronté de longs mois du­rant à la neige et à la glace: la Nor­vège. Des in­gé­nieurs ont en­tre­pris de dé­ve­lop­per un pro­duit fondé sur un prin­cipe phy­sique plus éla­boré que celui de la chaîne. Il s'agit d'un chaus­son en tissu doté de ner­vures trans­ver­sales en fibre de po­ly­es­ter. En rou­lant, ces ner­vures se chargent d'élec­tri­cité sta­tis­tique - ce qui leur confère du mor­dant sur la neige et la glace. Le chaus­son agit alors comme s'il était armé de griffes et pré­vient la glis­sade. (…) "

La chose avait ti­tillé la femme qui som­meille en moi (et qui s'était ré­veillée ce même lundi matin). Oh oui, un truc fa­cile à mettre, où l'on n'a pas be­soin de se poser des ques­tions. Ben quoi? Qu'est-ce que j'ai dit? Sur les pubs de chaînes à neige, on voit tou­jours une dame qui sou­rit en po­sant la chose au­tour de la roue. J'ai le droit de vou­loir sou­rire aussi moi en po­sant mes chaînes! Ce qui n'avait pas vrai­ment été le cas sur le coup des 6 heures. Mais vous l'aviez com­pris je pense.

J'ai posé deux ou trois ques­tions pour la forme, et j'ai acheté la chose. Bon, ce n'est pas vrai­ment donné donné, 100 €. Mais ça reste bien moins cher que des Traks. Et puis c'est léger (moins d'un kilo), et on m'a dit que c'était très ef­fi­cace. Bon, le "on", c'était la ven­deuse et le pros­pec­tus qui ac­com­pa­gnait la chose. J'avais bien un peu peur de m'être fait ar­na­quer, mais...

J'ai ra­conté tout ça à mes col­lègues de tra­vail, qui ont gen­ti­ment souri. Il faut dire qu'ils com­mencent à avoir l'ha­bi­tude...

N'em­pêche. Lundi soir, j'ai dû ac­com­pa­gner Ba­sile à Baulmes, à son cours de mu­sique. J'ai fait l'al­ler, tout à fait nor­ma­le­ment. La route, à par­tir de Va­leyres-sous-Rances, était com­plè­te­ment en­nei­gée. Glace au début, neige en­suite. Mais de la belle hein, et Baulmes, au bout du monde, dans cette blan­cheur ma­gni­fique, c'était tout bon­ne­ment féé­rique. J'ai passé avec mes pneus à neige, sans les Au­to­socks, en fai­sant di­vers es­sais de frei­nage et de re­dé­mar­rage. Merci l'ABS et bon­jour le pa­ti­nage. Mais je suis ar­rivé tran­quille­ment sans trop de pro­blèmes.

Pen­dant que Ba­sile sui­vait son cours, j'ai ob­servé droit dans les yeux mes deux chaus­settes.

Celles à pneus donc.

On al­lait voir ce qu'on al­lait voir. Allez hop, dé­bal­lage de la chose. Je pose la pre­mière: une pe­tite tren­taine de se­condes. La deuxième, pas plus. J'avance la voi­ture d'un mètre. Comme ils disent. Un mètre j'ai dit. Bon. Je re­cule de deux, et je place le der­nier bout de chaus­sette sur la roue, de chaque côté.

Le tout m'a pris moins de deux mi­nutes. J'ai réussi! Au moins pre­mier point po­si­tif, c'est aussi simple qu'ils le disent. En­suite j'ai testé dans tous les sens. Dé­for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ou cu­kienne, di­sons plu­tôt.

Pour ceux qui dou­te­raient, c'est MA Clio, et c'est MOI qui ai mis les chaus­settes.
Res­pect s'il vous plaît...

In­croyable. Nom de dzou, l'ABS ne se met même plus en fonc­tion, ou alors vrai­ment dans des blo­cages in­croyables. Re­dé­mar­rage? Ça tient! Allez. On en­lève le tout pour voir si ce n'est pas psy­cho­lo­gique. Et bien non, ça glisse au dé­mar­rage et au frei­nage.

Je re­mets Au­to­Sock, et pars cher­cher Ba­sile. Je roule une di­zaine de ki­lo­mètres pour le re­tour. In­croyable comme dif­fé­rence.

C'est ma­gique ce truc, ce n'est pas croyable!

Mardi, une bise vio­lente est venue nous faire un petit cou­cou sur le pla­teau.

Et hier, mer­credi donc, en ren­trant à la mai­son à midi, ar­rivé à Orbe, nous vou­lons prendre comme d'ha­bi­tude la route de Bof­flens (celle qui part sur la val­lée de Joux): fer­mée pour congères, les bus sont dans le décor. Il faut dire que vingt ou trente cen­ti­mètres de neige dans les champs sont souf­flés par la bise, tou­jours elle, qui souffle de­puis plu­sieurs heures à plus de cent ki­lo­mètres à l'heure par­fois. Et on di­rait que cette neige s'est donné le mot pour s'amon­ce­ler sur les routes. Im­pres­sion­nant.

On fait le tour par Arnex: ca­mion pou­belle en tra­vers qui la bloque, congères par­tout, ça ne passe pour per­sonne.

Il ne reste plus que deux so­lu­tions, re­tour par Pom­paples, on monte di­rec­tion Croy, et on part à droite sur Arnex. Mais avant ça ma ché­rie, on met les Au­to­sock!

Démo. Faut pas que j'aie l'air c...

Deux mi­nutes plus tard, sou­rire triom­phal du sous­si­gné, c'est tout bon, les chaus­settes sont po­sées, la mon­tée ne pose aucun pro­blème. La route vers Arnex, on ne la voit pra­ti­que­ment plus, mais ça passe. Reste Ar­nex-Bof­flens. Là, on s'est planté les 4 roues dans le vide, châs­sis posé sur la neige. Pas ter­rible. Marche ar­rière, re­tour, merci Au­to­sock de nous tirer de là. Sans toi...

Der­nière so­lu­tion re­par­tir sur Croy, et de là, des­cendre sur Bof­flens. Yes, il y a de­vant nous un chasse-neige qui nous ouvre la route. On a passé, chouette, on est presque chez nous. Mais nous al­lons de­voir lais­ser la voi­ture au vil­lage. Notre che­min n'existe plus, re­cou­vert qu'il est d'une congère aussi longue que lui. Même le trac­teur chasse-neige du pay­san voi­sin ne passe plus vrai­ment.

Là, Mme Cuk, elle aura un peu de peine à sor­tir son Es­pace...

J'ai ra­massé une bou­rasque dans la tronche là.
J'es­père que le Mark 2 est bien étanche.

La cen­trale de Cuk.​ch, tout en verre et en béton...

Vu de l'autre côté, mer­credi soir.
Le che­min est ou­vert jus­qu'à l'arbre, mais nous sommes plus loin!

Bon, reste à es­pé­rer que ce jeudi matin, on pourra par­tir au tra­vail. Parce qu'avec un peu de débol, il va nous fal­loir res­ter bien au chaud, près du feu, à lire un bon bou­quin, parce que toutes les routes qui mènent à notre vil­lage se­ront fer­mées.

Ce se­rait vrai­ment trop triste, ça.

90 com­men­taires
1)
nic
, le 27.01.2005 à 00:29

en­core un de ces ar­ticles dont je me sou­vien­drai! merci fran­çois! j’aime bien la neige, j’aime bien l’hi­ver, j’aime bien tes recit!

mais je crois il y a une pe­tite faute.. »quand il fait -8% » peut etre tu vou­lais dire 8° ?

ciao, n
un ca­deau? c’est par là

2)
FT'e
, le 27.01.2005 à 00:45

Dé­ci­dé­ment, c’est la série des tests qui font baver…

Merci Fran­çois pour ces compte-ren­dus va­riés ! Après Pages, voici Au­to­socks. C’est mar­rant, parce que jus­te­ment ce soir je par­lais de chaînes avec ma douce moi­tié. C’est que, équi­pés en pneus neige, nous man­quons de cet ac­ces­soire qui s’avère utile ces jours.

Ber­nex c’est pas en­core la grosse cam­pagne. N’em­pèche, je suis à la li­mite du dé­nei­ge­ment. La route qui relie Ber­nex à Car­ti­gny et Chancy… plus de route, un tas de neige plu­tôt. Un col­lègue ha­bi­tant Chancy a mis deux heures trente pour par­cou­rir les 13 km jus­qu’à Ber­nex ! Quant à la route al­lant vers Aire-la-ville où ma mai­son sera construite, elle était tout bon­ne­ment fer­mée au­jour­d’hui. Pour re­joindre ce vil­lage, prière d’avoir des chaînes et de contour­ner par Peney (10 km de dé­tour, en gros).

Donc voilà, c’est bien d’ac­tua­lité, et ma foi, le test est en­core une fois bien­venu. :)

Ja­mais deux sans trois ? Aller ! En­core un petit test qui tom­be­rait à pic pour mes zigues : les jar­di­ne­ries ayant un sec­teur Bon­saï bien fourni et de qua­lité. Tu me testes ça pour la se­maine pro­chaine cher M. Cuk ?! :p

3)
dra­zam
, le 27.01.2005 à 01:47

C’est fou ça, les chaus­settes à pneus, j’en cau­sais il y a 2 mois avec un col­lègue dont le beauf s’en­ri­chit dans l’équi­pe­ment pour au­to­mo­biles en sta­tion-ser­vices. C’est éga­le­ment très uti­lisé au Ca­nada (le pays où ils re­couvrent de ca­ou­tchouc l’avant de leur char l’hi­ver). Bon, c’est vrai, quand on voit la des­crip­tion, la démo, la chose, le prix, on reste scep­tique au début, sur­tout quand on est fran­çais… Mais l’ef­fi­ca­cité est avé­rée comme le prouve Fran­çois ! La pro­chaine fois, chan­ge­ment de pneu, pose de chaînes ou chaus­settes, en­gage la fille de la pub ou la ven­deuse pour le faire, tout sou­rire !
Dingue toute cette neige à Cuk­land ! Blo­qué chez soi, à lire un bou­quin au lieu de pia­no­ter sur son Alu­Book ? Rude ça… La congère dans ton che­min doit avoir au moins un avan­tage : plus d’oies !

_______________________
dra­zam strikes again

4)
Serge
, le 27.01.2005 à 03:11

au Ca­nada (le pays où ils re­couvrent de ca­ou­tchouc l’avant de leur char l’hi­ver)

Hein ???

5)
Fran­çois Cuneo
, le 27.01.2005 à 04:03

Dingue toute cette neige à Cuk­land ! Blo­qué chez soi, à lire un bou­quin au lieu de pia­no­ter sur son Alu­Book ? Rude ça… La congère dans ton che­min doit avoir au moins un avan­tage : plus d’oies !

Ça t’a mar­qué hein?:-)

Mais c’est vrai, cette cha­ro­gne­rie de trou­peau de 12 oies qui barre mon che­min et qui me pour­rit la vie de­puis des mois reste bien au chaud. On est au moins tran­quilles à ce ni­veau.

Par contre là, à l’heure où je vous parle, ça souffle, ça souffle, il y a tout qui tape, c’est assez in­quié­tant tout de même…

6)
Fran­çois Cuneo
, le 27.01.2005 à 04:20

Il y avait un canal pour les bon­sais (qui bru­mi­sait sur eux avec un sys­tème de plu­sieurs di­zaines de mi­cro-buses.

Un canal pour la par­tie « basse » du jar­din, et un canal pour la par­tie haute.

Je n’avais pas assez de pres­sion pour faire sor­tir tout en même temps.

De 19h le soir jus­qu’à 19h30, l’ar­ro­sage se fai­sait sur les bon­sais, 19h30-20h30h, les sprink­lers sor­taient du sol sur la par­tie « basse » et ar­ro­saient jusque ce qu’il fal­lait. Le gazon, pas la ter­rasse, grâce à des sys­tèmes qui n’ar­rosent qu’un angle pré­cis.

En­suite, à 20h30, les sprink­lers du bas se ren­traient dans le sol, et dans le même temps, les sprink­lers du haut sor­taient.

C’était tel­le­ment joli!:-)

Et en plus, il y avait des tes­teurs d’hu­mi­dité. S’il pleu­vait, le sys­tème se dé­con­nec­tait tout seul,

Dinnnnngue. Sur­tout lors­qu’il fal­lait creu­ser les ca­na­li­sa­tions à tra­vers tout le jar­din pour pas­ser les lignes de sprink­lers.

Cela dit très pra­tique, et on pou­vait tondre sans se sou­cier de cou­per quoi que ce soit. Les sprink­lers étaient bien ca­chés.

7)
In­connu
, le 27.01.2005 à 08:08

Quelle chance : de la neige ! Ici, à Paris, on ne sais même plus ce que c’est… Et quand il y en a, ça dure à peine le temps de s’en aper­ce­voir. Tout le monde pa­nique alors et est pro­fon­dé­ment outré de ce dé­ran­ge­ment in­croyable dans le bel or­don­nan­ce­ment de la vie quo­ti­dienne. Les ra­dios et les télés bruissent de cet évé­ne­ment im­pen­sable et abreuvent les au­dis­pec­ta­teurs de conseils, sta­tis­tiques et autres in­for­ma­tions mi­nute après mi­nute. Quoi ? La Na­ture existe en­core ? Ils nous l’ont pas mieux maî­trisé que ça ? Mais que fait le gou­ver­ne­ment ?
En fait, il pré­pare une nou­velle loi qui pu­nira de six mois à cinq ans de pri­son et de 100 à 20 000€ Dame Na­ture si elle en­trave en­core la sacro sainte ac­ti­vité hu­maine.
Il y en a d’autres, un peu par­tout sur la pla­nète, qui s’oc­cupent ac­ti­ve­ment de la dé­ré­gler com­plè­te­ment.
Mais, la ven­geance est un plat…
Evi­dem­ment, il y en a tou­jours pour se plaindre.

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
, http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

8)
jibu
, le 27.01.2005 à 08:36

Je me doîs de dé­fendre ces pauvres track qui sont de très bonnes chaînes.
Pour com­men­cer,il est claire que si les di­men­sions ne sont pas bonnes, faut pas en­guel­ler cette pauvre chaîne, on ne de­mande pas à un gra­veur de cd de grave un dvd…
En­suite le pe­tite bi­to­nio de gou­jon de roue est sencé être placé au début de l’hi­ver, dans son ga­rage bien au chaud…
Et enfin on es­saie la chaîne une fois au chaud dans le ga­rage, ou le ga­ra­giste qui pré­tend que » ça va tendre un peu » pour­rait es­sayé un coup de­vant vos yeux.

Pour ter­mi­ner, une mie au point, les Traks ac­tuel­le­ment ven­due bé­né­fi­cie d’un nou­veau sys­tème de fixa­tion aux roue, plus be­soin de fixer le bi­to­nio à l’avance et plus de truc à en­fi­ler dans un trou. Par contre, il faut mon­ter sur la chaîne un adap­ta­teur cor­res­pon­dant au vé­hi­cule, il faut donc éga­le­ment pré­pa­rer la chaîne à l’avance (tou­jours au chaud dans le ga­rage :-)

9)
Fran­çois Cuneo
, le 27.01.2005 à 09:17

Ah mais jibu, la taille était juste. Il y a des marges, et j’étais de­dans. Ça serre un peu, mais ça doit pas­ser.
Et j’ai déjà monté des Traks au­pa­ra­vant, donc je sais le faire. Mais on doit les mettre tou­jours dans des condi­tions dif­fi­ciles.

Cela dit oui, les traks sont des bonnes chaînes, je les dé­fends d’ailleurs après ma pe­tite his­toire:-)

Mais moi qui ai les deux (sur l’Es­pace, tout va bien), je peux te dire que l’Au­to­sock est en­core bien mieux. Sans comp­ter que toute la roue est re­cou­verte, ce qui n’est de loin pas le cas de la trak. Donc l’ef­fi­ca­cité est maxi­male. Je peux te l’as­su­rer.

10)
Roger Bau­det
, le 27.01.2005 à 09:30

Pe­tite ques­tion à Fran­çois,

Des tracks, j’en ai et ne m’en pleinds pas. De plus, des traks, c’est so­lide et ça vit long­temps. En est-il de même pour tes chau­settes ?

et pour Ger­Faut, le pa­ri­sien râ­leur,

A Paris, ques­tion per­tur­ba­tions, vous avez déjà les grèves, les ma­nifs, les alertes à la bombes, les ca­mions pou­belles qui stoppent au mi­lieu de la route et même, ce­rise sur le gâ­teau, la Seine qui dé­borde de temps en temps. Alors, par pitié, lais­sez-nous au moins la neige !

11)
Fran­çois Cuneo
, le 27.01.2005 à 09:36

Trois ans de ga­ran­tie sur les Au­to­sock!:-)

12)
alec6
, le 27.01.2005 à 09:36

Ger­faut m’a de­vancé…

Moi qui es­père voir la blanche tom­ber enfin sur la ville lu­mière… celle qui est pré­vue par météo Farce de­puis cinq ou six jours… et ben que dalle, du so­leil ! et du froid certes (-2° tout de même… ha ! mais !), mais point de flo­cons!

Moi qui rêve de voir Paris pa­ra­lisé par la neige, les au­to­mo­bi­listes coin­cés dans leurs par­kings ou sur le pé­rif’
Enfin ces pu…n de ba­gnoles à l’ar­rêt…
Oui Sa­luki, oui, toi avec ton …, bon d’ac­cord et moi sur mon vélo, mais bon ! Se se­rait chouette la neige, non !?

Alexis… tous les dé­fauts !

13)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 09:42

lais­sez-nous au moins la neige !

Que nenni!
Nous vou­lons beurre et confi­ture !

Pour ce qui est des chaînes, et au vu du che­min qui même chez Mon­sieur Fran­çois, c’est mieux que la Croi­sière Blanche.

Aïe, non Alexis, Aïe…

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

14)
alec6
, le 27.01.2005 à 09:45

Roger Bau­det !

Faut pas croire tout ce qu’on ra­conte à la télé, Paris n’est pas le ca­farnaüm que tu nous dé­cris. tout ce que tu ra­contes est certes vrai, ma la fré­quence de ces évé­ne­ments n’est pas si tra­gique que ça !

Fran­çois !
Ton texte me fait rêver. Je n’ai pas vu la neige de­puis des lustres, je ne conduits plus de­puis bien­tôt quinze ans et les pro­blèmes de chaînes ou de chaus­settes me sont aussi étran­gers que les peines de cœur des mul­ti­podes ca­ver­ni­coles dans les grottes de Bor­néo!
Que de­vien­drais-je sans Cuk.​ch ! et je dis ça sans iro­nie !

Alexis… tous les dé­fauts !

16)
Blues
, le 27.01.2005 à 10:03

il va nous fal­loir res­ter bien au chaud, près du feu, à lire un bon bou­quin, parce que toutes les routes qui mènent à notre vil­lage se­ront fer­mées.
Ce se­rait vrai­ment trop triste, ça.

PAS TRISTE du tout … Super extra plu­tôt !!!

C’est NOTRE cas, je vous écrit de mon poste privé, et je viens de me ré­vei­ler … eh .. eh .. ça fai­sait long­temps qu’on rê­vait d’une si­tua­tion comme celle-ci … Vivre au ra­lenti ca fait du bien !

Nous ha­bi­tons ap­pa­re­ment une ré­gion si­nis­trée, puisque le di­rec­teur des écoles à dé­cidé hier soir qu’une par­tie des élèves (en tout cas ceux qui ha­bitent des vil­lages où le dé­nei­ge­ment ne sert à rien, car les congères se re­font toutes 10 mn) …
Comme notre mai­son est à l’ext­té­rieur du vil­lage, les « com­mu­naux » nous té­lé­phoné hier soir pour nous dire qu’ils n’ar­rivent plus à dé­nei­ger à me­sure … Mon petit der­nier est donc @home !

Au­jour­d’hui (pour l’ins­tant du moins) ef­fec­ti­ve­ment im­pos­sible de bou­ger d’ici… Et puis, prendre des risques et plier ma voi­ture, c’est NON… J’ai tél. à mon pa­tron pour lui dire que je pre­nais congé ! et hop à la « chotte » … un mo­ment du moins, le vent souffle très fort, mais il y a du so­leil… je vais quand même « m’ex­traire » pour aller faire des pho­tos.

A+ (heu­reu­se­ment In­ter­net fonc­tionne, on se sent moins seul)

17)
alec6
, le 27.01.2005 à 10:09

oui Nic, en 2003 !

Alexis… tous les dé­fauts !

18)
alec6
, le 27.01.2005 à 10:37

Je viens de voir un, non deux flo­cons !

Alexis… tous les dé­fauts !

19)
ala­ra­che62
, le 27.01.2005 à 10:52

Un très bon ar­ticle qui prouve une fois de plus l’in­uti­lité des 4×4.

Mon père ce week end me rap­por­tait la fierté de son ami qui a un 4×4 et pour ren­trer chez lui pas de pro­blème.
Je pré­cise que j’ha­bite dans le Pas de Ca­lais en France (dans le Nord) où nous ne connais­sons que 2 jours d’en­nei­ge­ment par an (5cm… mais qui on per­mis à ma mère de flin­guer une twingo il y 6ans…).
Donc pour­quoi acheté un 4×4 pour soi di­sant 2 jours d’ef­fi­ca­cité lor­suqe l’on sait que le reste de l’an­née, on prend plus de risque pour les pas­sa­gers et les autres vé­hi­cules et on consomme plus de car­bu­rant (at­ten­tion porte mon­naie et l’en­vi­ron­ne­ment…).

De plus, je doute que tous les suisses, les nor­vé­giens, les ca­na­diens ou la haute sa­voie soient équi­pées de 4×4!?!

Merci d’avoir prouvé, une nou­velle fois, qu’une simple clio per­met de ré­pondre aux be­soin pri­mor­dial qu’est le trans­port.

20)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 11:10

nous ne connais­sons que 2 jours d’en­nei­ge­ment par an

A Lille on en est déjà à six…

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

21)
alec6
, le 27.01.2005 à 11:26

ha ! c’est pas moi qui en ai parlé le pre­mier !

Alexis… tous les dé­fauts !

22)
ala­ra­che62
, le 27.01.2005 à 11:30

Je parle de jour­née où il y a vrai­ment de la neige sur les routes, pas sur les toits.
Et c’était une moyenne par an, en­suite 2, 6 ou 18… il y a 365 jours par an et en Nor­vège c’est plus de 18 jours d’en­nei­ge­ment ;o) pour­tant il doit bien y avoir des nor­vé­giens qui se dé­placent sans 4×4… si les suisses y ar­rivent… ;o)

23)
Blues
, le 27.01.2005 à 12:17

Bon, je viens d’al­ler me ba­la­der dans notre vil­lage pour consta­ter la « ca­tas­trophe » …

PAS TRISTE …
Voici la route qui nor­ma­le­ment monte chez moi, qui n’est tou­jours pas dé­nei­gée = les congères d’env. 1.50 de haut… Coincé chez lui « le Blues »

image

et sur la même route … voici mon fils et « ses potes » qui ont congés et qui pro­fitent un maxi­mum de cette neige (là c’est un tun­nel qui est en train de se creu­ser… il m’ont dit que la fi­na­lité se­rait une ca­bane-igloo ?)

image

——–
EDIT : quelques pho­tos sup­plé­men­taires de mon vil­lage « en neige » que je viens de mettre en ligne

24)
Ca­plan
, le 27.01.2005 à 13:55

Ma­gni­fiques pho­tos, Fran­çois!

On se rend bien compte que Bof­flens est situé entre No­vos­si­birsk et Kras­noïarsk!

25)
alec6
, le 27.01.2005 à 13:59

Merci Blues pour cette bouf­fée d’oxy­gène, ça me rap­pelle mes va­cances à Mouthe et des ba­lades sur le lac de Joux com­plè­te­ment gelé !

Alexis… tous les dé­fauts et qui at­tends la neige !

26)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 14:21

Comme vous avez pu le voir sur les pho­tos, ma voi­ture est loin de pou­voir quit­ter sa place de parc (et c’est en­core pire au­jour­d’hui!). Je suis donc allée tra­vailler en voi­ture avec Fran­çois ce matin, mais comme je ter­mi­nais à 11h35 et lui à 17h, j’ai fait le re­tour en train. Merci donc à Ca­plan de m’avoir conduite à la gare de Re­nens, et merci au voi­sin d’être venu me ré­cu­pé­rer à la gare de Croy (et avec sa smart, s’il vous plaît!).

Ceci dit, avez-vous noté l’heure du pre­mier com­men­taire de mon cher mari? Allez, les en­chères sont ou­vertes si vous vou­lez sa­voir ce qui l’a em­pê­ché de dor­mir de­puis 3h du matin…
image

27)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 14:31

les en­chères sont ou­vertes si vous vou­lez sa­voir ce qui l’a em­pê­ché de dor­mir de­puis 3h du matin…

De deux choses l’une:

• …fé­li­ci­ta­tions, Ma­dame…
• Key­note 2

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

28)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 14:50

Dé­so­lée Sa­luki, mais je n’y suis pour rien… A cette heure-là, je dors, moi!

La 2ème pro­po­si­tion n’est pas non plus la bonne…

Alors, qui dit mieux?

29)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 14:55

Autre choix:

• Il es­sayait de mon­ter un Trak sur un G5 (c’idiot, le G5 chauffe suf­fi­sam­ment pour faire fondre la neige…).
• Il a reçu son Mac mini…, lui.

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

30)
Fran­çois Cuneo
, le 27.01.2005 à 15:04

Ceci dit, avez-vous noté l’heure du pre­mier com­men­taire de mon cher mari? Allez, les en­chères sont ou­vertes si vous vou­lez sa­voir ce qui l’a em­pê­ché de dor­mir de­puis 3h du matin…

Je ne te conseille pas de faire ça…

Tu pour­rais le re­gret­ter, hé hé!

31)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 15:05

• Il es­sayait de mon­ter un Trak sur un G5 (c’idiot, le G5 chauffe suf­fi­sam­ment pour faire fondre la neige…).
• Il a reçu son Mac mini…, lui.

image

Non, pour une fois, ce n’est pas l’in­for­ma­tique qui l’a em­pê­ché de dor­mir. Par contre, c’est bien de cette ma­nière qu’il a oc­cupé son temps entre 3h et 6h30 du matin…

32)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 15:10

• Il avait in­versé le chauf­fage géo-stra­té­gique.

• il es­sayait ma re­cette de foie gras, miam.

• il ne pou­vait pas comp­ter les mou­tons blancs sur la neige blanche.

• il es­sayait de dé­cla­mer Phèdre.

• il re­dou­tait d’avance que Ma­dame Cuk le caf­te­rait.

• il écou­tait Cen­tral China sur ondes courtes.

• Il avait re­gardé France 3, comme moi, et ça lui avait ôté le som­meil.

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

33)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 15:11

Et un raton la­veur,

jacques Pré­vert

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

34)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 15:13

Je ne te conseille pas de faire ça…

Tu pour­rais le re­gret­ter, hé hé!

Dis-donc, toi… Quand je t’ai té­lé­phoné tout à l’heure, tu m’as en­voyée pro­me­ner parce que tu avais du bou­lot et que je te dé­ran­geais. Alors tu peux m’ex­pli­quer ce que tu fais là? Alors ouste, tu y re­tournes, au bou­lot, et plus vite que ça, sinon, je vais faire mon rap­port au chef, moi!

Non mais, on va pas se lais­ser faire, ou bien?

image

35)
Obi1
, le 27.01.2005 à 15:28

Tiens, j’avais vu en pas­sant ces socks sur une émis­sion au­to­mo­bile (je dis bien en pas­sant par ha­sard, ne nous mé­pre­nons pas, je ne re­garde pas ce genre d’émis­sion vo­lon­tai­re­ment) et « ils » ne sem­blaient pas en­thou­siaste à pro­pos de ces chaus­settes. Ils di­saient du genre: ouais, c’est pas mal mais ça ne rem­place en tout cas pas les chaînes.

Ton ex­pé­rience semble prou­ver le contraire. Peut-être que les ré­sul­tats sont dif­fé­rents selon les types de neiges et la tem­pé­ra­ture?

Au moins cette neige aura eu le mé­rite de li­bé­rer des mômes du joug sco­laire pen­dant quelques jours. Viva la Rrrr­re­vooooo­lu­cion! hi hi hi

36)
To­TheEnd
, le 27.01.2005 à 15:33

Moi je pense qu’il a fait le gamin et qu’il a voulu faire comme Björn, le fa­meux sué­dois! Dès 3h du mat, il était nu comme un verre et il al­lait se rou­ler dans la neige avant de re­ve­nir sous la douche chaude et ainsi de suite… jus­qu’à 6h et qu’une par­tie de son ana­to­mie a failli res­ter ac­cro­chée dans la neige/gel…

Heu­reu­se­ment, en ti­rant un coup sec, tout c’est ar­rangé (ouais, 12 points de sou­ture, c’est pas énorme pour gar­der sa vi­ri­lité).

T (qui a gagné quoi?)

37)
lol.973
, le 27.01.2005 à 15:41

Voilà, après pas mal de temps à suivre Cuk pour le Mac, je me dé­cide à m’ins­crire et à ré­agir!!

C’est pas croyable ce que c’est ar­ticle m’a tou­ché! Je vis en Guyane de­puis 6 ans, et bien que je sois de­puis re­venu voir la neige, cela doit faire 3 ou 4 ans que je n’ai pas goûté ce plai­sir. La der­nière fois qui m’a vrai­ment mar­quée c’était non loin du Chas­se­ron, et mon expé pour allez au creu du vent avait tourné court, routes cou­pées. On s’était ra­battu, avec mon père à faire un petit tour à pied et on avait fini à la Casba… ou­verte par ha­sard.

Bref je te re­mer­cie (merci aussi à BLUES pour le com­plé­ment photo) de m’avoir per­mis de re­trou­ver tout cela un ins­tant. C’est dingue comme la neige me manque. Mais bon la na­ture en Guyane, c’est sympa aussi. Allez si je pou­vais avoir un mi-temps en Guyane et un mi-temps dans le jura vau­dois… quel bon­heur.. . j’ar­rête de rêver … vous avez pas en­tendu par­ler d’un poste dans l’en­vi­ron­ne­ment par chez vous??

Merci en­core,
A plus

Laurent

PS : je donne ma langue au chat (en Guyane ce sont des Ja­guars (ap­pel­lés Tig’ en créole)) sur la rai­son de l’in­som­nie de M Cuk.

38)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 15:49

Bon, je dois m’ab­sen­ter un mo­ment pour aller cher­cher Ba­sile qui rentre de l’école (il n’a pas eu congé, lui).

Je vous laisse poi­reau­ter en­core un petit mo­ment et vous re­trouve après…

Dès 3h du mat, il était nu comme un verre

Joli lap­sus, qui ne pou­vait être fait que par toi!

Ok, je sors…

39)
dra­zam
, le 27.01.2005 à 16:00

Pô pos­sible To­ZiEnd, la moindre émo­tion lui se­rait dé­sor­mais in­ter­dite voire fa­tale…

Je pen­che­rais plu­tôt pour :
– l’état du mark 2 et l’im­pos­si­bi­lité de l’ap­por­ter au ma­ga­sin
– l’im­pos­si­bi­lité d’al­ler boire son café et cher­cher ses jour­naux tran­quille le matin
– être blo­qué en congé et en fa­mille in­com­pa­tible avec un usage in­ten­sif de l’Alu­book
– le non pas­sage du fac­teur
– le non ra­vi­taille­ment en Coca Cola Light
– lais­ser l’in­for­ma­tique de l’école li­vrée à elle-même
– être sol­li­cité en tant que pom­pier vo­lon­taire, à toute heure
– un petit week end qui tom­be­rait à l’eau… euh à la neige

40)
To­TheEnd
, le 27.01.2005 à 16:25

Je trouve que les vers n’ont aucun charme… Par contre, les verres pleins… c’est une autre his­toire!

T

41)
Griz­zi­mero
, le 27.01.2005 à 16:32

Je ne fais pas sou­vent un com­men­taire sur ce site, mais je lis très ré­gu­liè­re­ment.

Cuk.​ch:​ mon petit quart d’heure de bon­heur à moi…

Cela dit, Fran­çois, tu t’es fait ar­na­qué avec ces chaînes Trak, car nor­ma­le­ment le ven­deur de ces chaînes DOIT ajus­ter ces chaînes lors­qu’il te les vend. Et si c’est un poil trop petit, faut prendre une taille plus grande!

Je connais tres tres bien le res­pon­sable com­mer­cial de ces chaînes pour la Suisse (Groupe Me­traux Ser­vice par sa filliale Tech­no­mag). Je peux vous mettre en contact pour trou­ver une so­lu­tion si tu veux…

Et pour le bou­lon, Fran­çois, il faut le mettre au début de la sai­son hi­ver­nale et non pas quand tu es dans la peuff comme tu l’as été l’autre jour. C’est comme ca que cela marche Trak. C’est comme pour les pneus d’hi­ver: faut pas at­tendre que cela neige pour les mettre!!!

Et à tous les pro­prios heu­reux de ces chaînes Trak, gar­dez les… Ils ne les fa­briquent plus sous cette forme. Ils ont ven­dus le concept à des ita­liens. Ce n’est mal­heu­reu­se­ment plus la même chose… Snif snif snif…

Et pour les en­chères de Ma­dame Cuk:
Je pro­pose:
> l’in­ter­es­sante émis­sion noc­turne sur la chasse quui passe chaque nuit sur TF1
> Il tes­tait les chaus­settes Au­to­sock en sla­lo­mant entre les oies…(re­lâ­chées pour l’oc­ca­sion!)

Bon, je re­tourne à mon job… Mon quart d’heure de bon­heur est fini…

Grizz’

42)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 16:43

Et pour le bou­lon, Fran­çois, il faut le mettre au début de la sai­son hi­ver­nale et non pas quand tu es dans la peuff comme tu l’as été l’autre jour.

C’est ce que je me suis tuée à lui dire, mais cu­rieu­se­ment, quand c’est moi, ça passe net­te­ment moins bien…

Bon, pour nos en­chères, je vous donne un petit in­dice: sa­chant que mon cher mari est un grand in­quiet, ob­ser­vez bien la 4ème photo de son hu­meur…

P.S. Les oies sont déjà de re­tour!

43)
Griz­zi­mero
, le 27.01.2005 à 16:54

Bon, pour nos en­chères, je vous donne un petit in­dice: sa­chant que mon cher mari est un grand in­quiet, ob­ser­vez bien la 4ème photo de son hu­meur…

NAON!!! Il dé­blayé la neige à trois heure du mat’ !!! Il a dû être frais ce ma­tin-là!!! :-D

C’est ca? C’est ca? C’est ca?

Grizz’

44)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 17:00

NAON!!! Il dé­blayé la neige à trois heure du mat’ !!! Il a dû être frais ce ma­tin-là!!! :-D

C’est ca? C’est ca? C’est ca?

image

45)
dra­zam
, le 27.01.2005 à 17:02

Il a dé­neigé ? Il a net­toyé sous la voi­ture ? Il a pissé des­sus façon Bronzé ?

46)
nic
, le 27.01.2005 à 17:12

ben il a re­mar­qué qu’il y a une pe­tite egra­ti­gnure et il etait en train de cor­ri­ger ça avec pho­to­shop, mais apres il s’est rendu compte que c’etait SA voi­ture… ;-)

ciao, n
un ca­deau? c’est par là

47)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 17:23

image

Vous faites preuve de beau­coup d’ima­gi­na­tion, mais vous n’y êtes tou­jours pas!

Vous n’êtes pas assez ob­ser­va­teurs…

48)
Griz­zi­mero
, le 27.01.2005 à 17:29

Autre pro­po­si­tion:
M. Fran­çois a, à 3 hrs du matin, net­toyé le bas de caisse de sa voi­ture, de peur que le sel mis sur les routes vau­doise ronge sa chère et tendre clio. Et que cette der­nière ne soit plus blanche mais de­viennent rouge rouille!

That’s it??? That’s it??? That’s it???

Grizz’

49)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 17:31

Il a eu peur d’une nou­velle panne d’élec­tri­cité, il a pensé au chauf­fage et il a ren­tré du bois…en ban­nière. (c’est vrai, ça ré­chauffe le sang ce petit exer­cice).

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

50)
Griz­zi­mero
, le 27.01.2005 à 17:33

aaaaargh!!!

vau­doise avec un « s » doud­zou!

ET

De­vienne rouge rouille!!! pas de­viennent rouge rouille!!!

Quelle honte! Par­don mon­sieur le pro­fes­seur… aie aie aie! Non pas le bon­net, pas le bon­net!

Grizz’

51)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 17:33

Autre pro­po­si­tion:
M. Fran­çois a, à 3 hrs du matin, net­toyé le bas de caisse de sa voi­ture, de peur que le sel mis sur les routes vau­doise ronge sa chère et tendre clio. Et que cette der­nière ne soit plus blanche mais de­viennent rouge rouille!

That’s it??? That’s it??? That’s it???

image

52)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 17:35

Il a eu peur d’une nou­velle panne d’élec­tri­cité, il a pensé au chauf­fage et il a ren­tré du bois…en ban­nière. (c’est vrai, ça ré­chauffe le sang ce petit exer­cice).

Ah, tu as parlé de bois… on se rap­proche, mais on n’y est pas en­core…

53)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 17:37

C’est pas une heure pour pas­ser de la la­sure !

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

54)
Sa­luki
, le 27.01.2005 à 17:38

…et en­core moins de jouer de la dé­gau­chis­seuse !

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

55)
Griz­zi­mero
, le 27.01.2005 à 18:17

Bon ben der­nière ten­ta­tive:
Il a es­sayé de re­cou­vrir le tas de bois à l’aide d’un plas­tique pour gar­der le bois bien au sec, sinon bon­jour la fumée dans four­neau!!! Keuff keuff keuff…

Fran­çois, com­ment fais tu pour vivre avec une femme qui te tient en ha­leine sans lâ­cher le mor­ceau…??? !!! En tous cas, ME­DAILLE !!! ;-)

Com­ment?
sor­tir?
non… quand même…

aie aie pas les oreilles pas les oreilles aie aie!
Oui! Oui, je sors!

Grizz’

56)
alec6
, le 27.01.2005 à 18:18

Ben, je pen­sais à la même chose que Sa­luki,
donc du bois…

ça y est !
Il a écrit un test sur la mise au point d’un ga­zo­gène, ou in­venté un mini ga­zo­gène relié à un mini groupe élec­tro­gène pour faire tour­ner son futur Mac mini…

Alexis… tous les dé­fauts et qui at­tends la neige !

57)
alec6
, le 27.01.2005 à 18:40

Il a rangé le bois qui se trou­vait à côté de la voi­ture, dans l’ap­penti que l’on de­vine au der­nier plan…
Au cas où le vent fe­rait une congère vous pri­vant de bois pen­dant qq jours…

Alexis… tous les dé­fauts et qui at­tends la neige !

58)
Ma­dame Cuk
, le 27.01.2005 à 18:45

Bon, allez, je me dé­pêche de vous don­ner la ré­ponse avant qu’il ar­rive, ce qui ne sau­rait tar­der.

Et bien à 3h du matin, mon cher et tendre s’est ré­veillé en sur­saut et en sueur en se sou­ve­nant qu’il avait laissé sa voi­ture dans le vil­lage à côté d’un tas de bois.

1ère flip­pée, la bise al­lait faire tom­ber tout le bois sur sa voi­ture avant le matin…

2ème flip­pée, en dé­mar­rant ce matin, il al­lait dé­ra­per sur la glace, ren­trer dans le tas de bois, et du coup, faire tom­ber ledit bois sur sa voi­ture…

3ème flip­pée, on n’ar­ri­ve­rait ja­mais à l’heure au tra­vail…

Tout ça en était trop pour un seul homme. Il n’a ja­mais pu se ren­dor­mir et s’est levé à 3h30, dans la plus grande dis­cré­tion, comme il se doit!

Bon, il ar­rive, tous aux abris!

image

59)
alec6
, le 27.01.2005 à 18:47

Il nège sur Paris !!!
0,5 mm ! au moins !!

Alexis… tous les dé­fauts !

60)
zi­touna
, le 27.01.2005 à 19:17

ouaiiii, alec6, je confirme, ça tombe super dru, au moins un flo­con au mètre carré par mi­nute!
La des­cente de la rue Claude Ber­nard dans la pou­dreuse à vélo, ça va le faire ce soir!

61)
Griz­zi­mero
, le 27.01.2005 à 19:20

merci Mme! :-)

Ben, fran­che­ment meme avec toute l’ima­gi­na­tion du monde, il se­rait dif­fi­cile de trou­ver un truc aussi ch’tarbé!!! ;-)

Mais c’est le genre de dé­tails qui font sou­rire et aimer son homme! Non? C’est tel­le­ment chou un brin de flip­pée dans cette flop­pée d’actes quo­ti­diens mo­roses…

A plus!

PS: J’es­père que Fran­çois m’écou­tera pour mettre ce foutu bou­lon pour mon­ter ces FOR­MI­DABLES Trak !!

Grizz’

62)
C@​naille
, le 27.01.2005 à 19:31

A pro­pos de la photo d’ac­ceuil du site de Bof­flens( http://​www.​bofflens.​ch/​) :
At­ten­tion les amis, le bran­chage nuit à la li­si­bi­lité du pa­neau « Li­mite gé­né­rale : 50 »
–> Faut pen­ser à éla­guer !

A cette vi­tesse, il y a eu tout de même 927 vi­si­teurs de­puis le 16.05.2003 (moi y com­pris), c’est im­pres­sio­nant!

Quelque chose me dit que la fré­quen­ta­tion va mon­ter plus vite que la neige sur Cuk…

C@​naille

63)
alec6
, le 27.01.2005 à 19:39

928 avec moi, vite ! le pre­mier qui dé­croche le 1000 gagne…
allez, mon­sieur le res­pon­sable des eaux que ga­gnera-t-on ?

Zi­touna, et Mé­nil­mon­tant ! j’te ra­conte pas !

Alexis… tous les dé­fauts

64)
Fran­çois Cuneo
, le 27.01.2005 à 20:26

Je viens d’avoir le temps de venir lire vos com­men­taires, et en par­ti­cu­lier ceux de Mme…

Elle l’a dit!

ELLE L’A DIT!

Noé, j’ai trop honte. C’est où le bou­ton « On ferme le site »?

Cela dit, vous avez de l’ima­gi­na­tion par ici:-)

65)
zi­touna
, le 27.01.2005 à 20:31

932…
ça tombe tou­jours, mais elle n’a pas l’air de super bien tenir:-(
Je sens que je vais en­core ar­ri­ver à la mai­son avec le cul tout mouillé moi, après mes 10 bornes à bi­cy­clette!
Mais comme le bain est agréable après!

66)
Serge
, le 28.01.2005 à 04:51

À tous les amou­reux de l’hi­ver qui ont posté ici, c’est sans re­gret que je vous offre le mien. Nous, nous res­tons pas à l’in­té­rieur parce qu’il y’a trop de neige, mais parce qu’une pe­tite pro­me­nade à moins 25 avec le vent qui souffle à 30km/h, ça vous gèle le nez en moins d’une mi­nute.
Dé­solé de jouer une fausse note dans ce concert d’éloges pour la blanche sai­son, mais l’hi­ver je m’en pas­se­rais bien et deux fois plu­tôt qu’une.

67)
pti­suix
, le 28.01.2005 à 08:45

Une ré­ac­tion aux pro­pos de serge me fait in­ter­ve­nir. (il fal­lait bien ça pour me faire bou­ger, de­puis le temps que je lis sans in­te­ve­nir. Alors tout d’abord, merci à toutes les per­sonnes qui se « donnent » pour ce site)

Dé­solé pour toi, serge. mais ce mer­credi, 18h, par -14° aux cro­sets, je ne sais com­bien en haut avec du vent, un bon équi­pe­ment nous a per­mis de sur­fer sous les pro­jec­teurs.
De plus, avec un début de vie à Val­lorbe, un ap­pren­tis­sage à la Val­lée, la neige et le froid, j’adore. Vi­sions féé­rique ce mer­credi soir, vers mi­nuit, en ren­trant. Congères sur la route, voi­ture qui frotte (hé oui, je n’ai pas de kat­kat, mais une voi­ture assez basse). L’hi­ver j’adore. Les pe­tites routes en­nei­gées, le vent qui fait s’en­vo­ler la neige… moi, ça me rend heur-reux !

Alors, je sais bien qu’il en faut pour tous les goûts, mais ces 4 der­niers jours, si ils pou­vaient se ré­pé­ter de temps à autre…

68)
To­TheEnd
, le 28.01.2005 à 09:26

pti­suix: tout a fait d’ac­cord avec toi… je trouve serge un peu « ex­trême » (oui, oui, ça me va bien de dire ça)… Je garde un sou­ve­nir dingue d’un hiver 84 ou 85 quand à Lau­sanne, la ville c’est re­trou­vée sous 50cm de neige… le dé­lire.

Que la na­ture re­prenne le des­sus 1 fois tous les 5 ou 10 ans, je ne trouve pas ça très grave, au contraire, ça doit nous rendre un peu plus humble et ac­cep­ter le fait que nous ne pou­vons et pour­rons ja­mais tout mai­tri­ser.

Moi, j’adore la neige, même quand elle bloque ma rampe de ga­rage! Je dé­blaye avec plai­sir!!!

T

69)
Leo_11
, le 28.01.2005 à 11:00

946…

Hier j’ai dû faire un dé­tours par Bous­sens pour me rendre à Morges où je tra­vaille, la route qui relie La Sar­raz à Coss étant fer­mée…
Au lieu d’une pe­tite 1/2h. il m’a falut quazi 1 plombe mais quel plai­sir lors­qu’on est équipé cor­rec­te­ment même pas be­soin de quat’-quat’

70)
Thierry Vial
, le 28.01.2005 à 11:59

Petit re­tour sur les chaînes.

Les tracks peuvent-elles se mon­ter lorsque l’auto est déja plan­tée dans la neige ? En gé­né­ral c’est à ce mo­ment-là que je sou­hai­te­rais avoir des chaînes. Le chaus­son Au­to­sock ne fe­rait donc pas l’af­faire dans ce cas.
Merci.

71)
Fran­çois Cuneo
, le 28.01.2005 à 12:41

Les tracks peuvent-elles se mon­ter lorsque l’auto est déja plan­tée dans la neige ? En gé­né­ral c’est à ce mo­ment-là que je sou­hai­te­rais avoir des chaînes. Le chaus­son Au­to­sock ne fe­rait donc pas l’af­faire dans ce cas.
Merci.
Edi­ter

Te tcheu, faut être po­ly­va­lent sur Cuk! J’ai pété une paire de traks il y a six ans à Ovro­naz, quand j’étais pris dans la neige jus­qu’au toit.
Alors, au­to­sock ne peut pas être pire dans ces condi­tions!:-)

72)
pti­suix
, le 28.01.2005 à 12:51

Un truc pour se sor­tir, si la voi­ture est juste posée, ou pour mieux poser les chaines. si vous avez une plaque so­lide, cri­quez la voi­ture pour sou­le­ver la roue…

73)
Franck_­Pas­tor
, le 28.01.2005 à 13:43

Moi je peux com­prendre Serge, parce que j’ima­gine qu’entre -14° et -25°, plus le vent gla­cial, il y a la dif­fé­rence sé­pa­rant ailleurs le temps doux de la ca­ni­cule… Brrrrr !

Pa­reil que pour TTE : la der­nière fois que j’ai vu de la neige en quan­tité à Gre­noble, c’est l’hi­ver 85… Et tout était gelé !

Franck (qui a hor­reur du froid de toutes fa­çons)

74)
Thierry Vial
, le 28.01.2005 à 13:50

Cu­rieux ! Sur le site du dis­tri­bu­teur suisse de au­to­sock (mobilitykit.​ch) on cite plu­sieurs com­mu­ni­qués de presse for­cé­ment très po­si­tifs paru dans la presse TCS ro­mande.

Par contre on cite ici, en al­le­mand
http://​www2.​sfdrs.​ch/​system/​frames/​highlights/​kassensturz/​index.​php?​url=/​content/​highlights/​kassensturz/​kassensturz/​beitrag.​php3?​beitragid=895
un test du TCS qui qua­li­fie Au­to­sock de « ab­so­lu­ment pas re­com­man­dable ».

Croire cuk ? Croire le TCS ?
Cruel di­lemme…

75)
Thierry Vial
, le 28.01.2005 à 13:53

Ici
pour les anti-au­to­sock ;-)
Dé­solé pour le post pré­cé­dent.

76)
In­connu
, le 28.01.2005 à 14:21

Fran­çois, La der­nière fois que je suis parti d’Ar­nex, il y avait 15 cm de neige en al­lant vers Orbe :-)

Hop, je pense avoir re­péré ton usine à Bof­flens, je vais des­cendre vous faire la bises d’ici deux mois (si j’ai bien suivi ce que BB m’a dit…)…
Bises à la tribu et à tous les cu­kiens de la val­lée (Rol­land, Ca­plan et leurs dames)
PS : j’at­tends ma ver­sion of­fi­cielle de Pages de­main en di­rect d’Ap­pleS­tore… on en re­dis­cute

77)
Le voisin.​com
, le 28.01.2005 à 15:21

Hey Fran­çois, si tu montes tes tracks comme tu as ré­paré ta pelle à neige, c’est-à-dire à l’en­vers, je com­prends que ça n’ait pas fonc­tionné.

La voisine.​ch

78)
Fran­çois Cuneo
, le 28.01.2005 à 19:26

Hey Fran­çois, si tu montes tes tracks comme tu as ré­paré ta pelle à neige, c’est-à-dire à l’en­vers, je com­prends que ça n’ait pas fonc­tionné.

La voisine.​ch

Ah, c’était pour ça que j’avais de la peine à pous­ser cte ro­gn­tudju de neige!

Bon, la voi­sine:

1. la pro­chaine fois, tu me dis ça en privé
2. cette pelle, elle s’ap­pelle re­tour!!!

Non mais!

79)
dra­zam
, le 29.01.2005 à 02:48

Alors là, ça casse ! Les voisins.​com parlent peu mais ja­mais pour rien !

Et comme le di­rait Fran­çois, par ces temps-ci, soyez pru­dents, sor­tez cou­verts… met­tez vos chaus­settes ! Pô la pelle pô la pelle, aie aie !

_______________________
dra­zam strikes again

80)
Serge
, le 29.01.2005 à 03:03

TTE, ce n’est pas ma ré­ac­tion qui est ex­trême, c’est le froid au Qué­bec. Je peux te com­prendre d’ap­pré­cier DE TEMPS À AUTRE ce genre de tem­pé­ra­ture, mais pen­dant quatre mois, c’est une autre his­toire. La jour­née la plus chaude ici de­puis deux se­maines a vu la tem­pé­ra­ture « mon­ter » à moins 15. L’hi­ver der­nier, cette si­tua­tion a duré près de deux mois. J’ad­mets qu’il peut être agréable de voir la na­ture re­prendre ses droits et bri­ser la rou­tine pen­dant quelques jours, mais il y’a une sa­crée dif­fé­rence entre ça et se les geler tous les ma­tins en at­ten­dant le bus à moins 20- moins 25 du­rant des se­maines en­tières. Quand vous com­men­ce­rez à tondre votre pe­louse, nous au­rons en­core les deux pieds dans la neige.
Bon, on an­nonce un répit pour de­main avec un maxi­mun de moins 4.
Peut-être que je vous écri­rai à nou­veau pour vous dire à quel point l’hi­ver est une sai­son ma­gni­fique ;-)

81)
To­TheEnd
, le 29.01.2005 à 09:38

Serge: dé­solé, j’ai in­ter­prété… Ef­fec­ti­ve­ment, à ce stade là, c’est un peu long, voir même pé­nible tout de même… Ca me prouve bien que si je vi­vais dans un pays comme ça, je serai déjà mort de­puis long­temps… Com­bien de fois me suis-je en­dormi en sor­tant d’un bar com­plè­te­ment fra­cassé?

Non, non, pour mon salut, il faut que je reste sous des cli­mats tem­pé­rés.

T

82)
alec6
, le 29.01.2005 à 11:27

Enfin… grâce au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, les routes ma­ri­times pour­ront bien­tôt pas­ser par le pôle nord, en été du moins. L’une par le nord-ouest (Ca­nada donc), l’autre par le nord-est (la grande Rus­sie).

C’est les ours blanc qui vont être contents, après les vaches et les trains, les ours et les super tan­kers…

Alexis… tous les dé­fauts

83)
dra­zam
, le 29.01.2005 à 11:59

Je confirme Serge, mon père a tenu 10 ans à Mont­réal, avant de ren­trer en France. De­puis, il ne veut plus voir la neige ! Bon, c’est vrai il ve­nait de Ca­sa­blanca…

_______________________
dra­zam strikes again

84)
Griz­zi­mero
, le 29.01.2005 à 12:50

Hey Fran­çois, si tu montes tes tracks comme tu as ré­paré ta pelle à neige, c’est-à-dire à l’en­vers, je com­prends que ça n’ait pas fonc­tionné.

Bon, là, je com­prends pour­quoi, il est pas content des chaînes Trak, le Fran­çois! Bon ben, je ne vais même plus es­sayer de dé­fendre ce pro­duit! ;-) MERCI LE VOI­SIN POUR CES EX­PLI­CA­TIONS!!! :-D

Pro­fi­tez bien de ce temps ra­dieux avec cette belle couche de neige… C’est trop beau… Ca me rap­pelle mon temps à la Val­lée de Joux, à l’école tech­nique… Rhâââââ ce bon vieux temps…

Au fait ceux qui sont à la Val­lée, le lac est gelé? On peut y aller des­sus?

Grizz’

85)
icare
, le 29.01.2005 à 21:32

Fran­çois m’a convaincu, mes au­to­socks son com­man­dées. Mer­credi j’ai cru que je ne sor­ti­rai pas de la route entre Orbe et Pom­paples à tra­vers les congères près d’Orny. Heu­reu­se­ment que ma vieille BX peut se re­le­ver au des­sus de ses roues. Ma fille m’a rap­porté que près de Ge­nève à Ver­soix, où elle tra­vaille, les voi­tures ne par­taient plus, avec Traks ou Au­to­socks:
Sous la glace

86)
alec6
, le 30.01.2005 à 11:48

Icare,

les pho­tos de Ge­nève sont im­pres­sion­nantes, ja­mais vu ça à Paris.
Mais la France est un pays de co­cagne ex­tra­or­di­naire n’est-ce pas ? Les ra­dia­tions s’y ar­rêtent aux fron­tières, alors, de la glace à Paris ! Sar­kozi et ses séides l’y ont in­ter­dit de­puis long­temps !

Alexis… tous les dé­fauts

87)
Sa­luki
, le 31.01.2005 à 23:37

Alec6

Comme tou­jours tu exa­gères un peu.

De la glace, à Paris, il y en a, et de la bonne.

Quant à Sarko, il est trop oc­cupé à cou­rir les soldes chez Tod’s.

88)
alec6
, le 01.02.2005 à 09:43

Sa­luki,
moi ! exa­gé­rer ? c’est mal me connaître…

Pour les glaces je pré­fère celles de chez Raimo dans le 12e, vers la place Felix Eboué.
Quant aux chaus­sures, il doit mettre des ta­lo­nettes !

Alexis… ja­mais content !

90)
Lin­dienne
, le 26.02.2007 à 19:33

Bon­soir Fran­çois, Je me suis ap­pli­quée à lire at­ten­ti­ve­ment ton texte et bien sûr les com­men­taires (j’ai souri et je com­prends mieux ce qui t’em­pêche de dor­mir) Je di­sais donc que j’étais allée avec ma fille au bout des com­men­taires et je ne sais tou­jo­rus pas si je dois faire l’achat des chaus­settes pour m’évi­ter la crise de nerfs au re­tour de plaine, quand la voi­rie n’a pas dé­blayé, que le trac­teur est par­qué bien à l’abri de l’avant toit du bis­trot le plus proche (ce qui n’au­gure rien de bon pour la suite du par­cours), que les chaînes pour femmes de Tante Adèle re­fusent de se laissr cro­cher, que la nuit tombe et que le pro­chain quart de neige se des­sine clai­re­ment sur le lac. Je ne tiens ab­so­lu­ment pas à ce que ma pe­tite jazz se re­trouve sous des branches cas­sées de sa­pins ou aban­don­née au bord de l aroute pen­dant que je fais mon­ter le TCS. Alors dis-moi Fran­çois ça marche les chaus­settes ?