Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple, c’est le culte du beau et de l’er­go­no­mie

Hier après-midi, j'ai eu le grand bon­heur d'as­sis­ter à la confé­rence de presse d'Apple Suisse qui pré­sen­tait les nou­veaux pro­duits Apple.

Pas de bol, j'en ai raté la moi­tié. C'est trop in­juste, j'avais une séance im­por­tante pour mon école à 15 h 30, j'ai dû par­tir trop vite à cause de cela. Heu... je pré­cise pour ceux qui pensent que l'État de Vaud me paie pour as­sis­ter à des trucs qui n'in­té­ressent que moi ou Cuk.​ch que je rat­trape mes heures à d'autres mo­ments de la jour­née. Non, l'État de Vaud n'est pas le plus gros spon­sor de Cuk.​ch.

Voilà c'est dit.

Cette confé­rence de presse, avait lieu à l'hô­tel Alpha Pal­mier à Lau­sanne (pas mal cet hôtel, pas mal!). Pas de bol (bis), je me suis trouvé d'abord au World Trade Cen­ter, à l'autre bout de la ville. Faut mieux lire tes mails Fran­çois.

Je suis mal­gré tout ar­rivé en avance. J'ai eu bien rai­son! Les gen­tils or­ga­ni­sa­teurs avaient 5 ma­gni­fiques pa­ckages de iLife 05 à dis­tri­buer, pour une di­zaine de jour­na­listes. Héhé, ben j'en ai un! La dame m'a de­mandé si c'était vrai­ment im­por­tant pour moi de pou­voir dis­po­ser d'une de ces suites.

Qu'est-ce que vous croyez que je lui ai ré­pondu?

Des iWork par contre, ils n'en avaient pas.

Alors (at­ten­tion, rou­lez tam­bours) deuxième jus­ti­fi­ca­tion de cette hu­meur: à ceux qui se sont fait du souci pour mon in­té­grité re­nom­mée au ni­veau du pi­ra­tage, cela suite au test de Pages qui a été ef­fec­tué sur une ver­sion non of­fi­cielle, je dis, "ne vous in­quié­tez plus, tout est en ordre, dans la plus stricte lé­ga­lité". Apple Suisse m'en­voie une ver­sion d'iWork la se­maine pro­chaine, et ils sont tout contents que j'aie écrit ce test, même si je l'ai fait un peu avant l'heure en uti­li­sant une mé­thode pas trop or­tho­doxe.

Voilà, c'est dit aussi.

Ce n’est pas que je sois tei­gneux mais des fois, ça fait du bien de mettre les choses au clair.

En ce qui concerne cette confé­rence de presse, ou plu­tôt son contenu, je dois dire que j'ai été une fois de plus rem­pli d'une grande fierté. Il n'y a peut-être pas de quoi. Apple, ce n'est pas nous. Apple, c'est Apple. Mais ça fait tout de même sa­cré­ment plai­sir de se dé­me­ner au­tour de cette marque et de ses pro­duits.

Déjà tout a com­mencé par l'iPod Shuffle. Je l'avais vu en photo, mais là, sous les yeux, c'est tout de même autre chose! Pour vous dire, j'ai déjà un iPod Photo, je n'ai stric­te­ment au­cune rai­son de m'ache­ter un iPod Shuffle, et pour­tant! Ils ont réussi, rien qu'en me le mon­trant, à me faire envie de m'en of­frir un juste, comme ça (ne t'in­quiète pas ma ché­rie, je n'en ferai rien... jus­qu'à la se­maine pro­chaine, date de sor­tie de la ma­chine en Suisse).

Le coup du "je te rem­plis l'iPod au bol avec quand même ce que tu pré­fères", rien que ça, je trouve gé­nial. Que ce soit bien clair, vous pou­vez tout de même en­trer ce que vous vou­lez dans votre ba­la­deur, mais cette fonc­tion est ri­go­lote, et se trouve en sym­biose to­tale avec les 512 Mb ou 1 Gb de ca­pa­cité de la ma­chine. Vous allez sans arrêt de­voir chan­ger le contenu de la bête, alors s'il faut se prendre la tête en plus!

Et puis, chan­ge­ment de cou­leur (c'est le Mon­sieur qui le dit), on passe à la suite iLife 05.

On com­mence par iPhoto. Je suis de­puis tou­jours (enfin, de­puis trois ou quatre ans di­sons) un fervent dé­fen­seur d'iView Media Pro, et d'ailleurs je le reste. Mais ce nou­vel iPhoto, c'est tout de même quelque chose. Mais Mes­dames Mes­sieurs, nous sa­vons tous que ce que fait Apple est beau, mais là, c'est vrai­ment... beau.

Je ne sais pas com­ment dire. C'est peut-être de­puis que je suis obligé de bos­ser avec ce Win­dows XP que je suis en­core plus conscient de l'es­thé­tique et de l'er­go­no­mie d'Apple. Mais les nou­velles fonc­tions de re­touches d'images in­té­grées à iPhoto, c'est ma­gni­fique! Les nou­veaux dia­po­ra­mas où chaque image est pa­ra­mé­trable dans sa durée et dans sa tran­si­tion, c'est splen­dide! Et tout se tient en plus: iPhoto tra­vaille avec iTunes, les deux se mé­langent à iMo­vie, qui lui-même tra­vaille main dans la main avec iDVD. C'est ainsi de­puis pas mal de temps d'ac­cord, mais là, c'est en­core plus fla­grant!

iMo­vie quant à lui me fait envie de re­pas­ser sur lui et d'aban­don­ner mon Fi­nal­Cut Pro que je n'ai de toute façon pas le temps d'uti­li­ser comme il le mé­rite. En plus comme je le laisse en plan pen­dant six mois, je dois tout ré­ap­prendre à chaque fois. Avec iMo­vie, c'est lim­pide. Je ne de­mande même pas d'uti­li­ser la fonc­tion "Magic Movie" qui est pour­tant sa­cré­ment ma­rante: vous bran­chez votre ca­méra à votre Mac, vous de­man­dez à iMo­vie de faire un film tout seul. Il vous de­mande quelle mu­sique vous vou­lez en ar­rière-fond (choi­sie dans iTunes of course), vous lui don­nez un titre, deux ou trois pe­tits ren­sei­gne­ments, et en voi­ture Si­mone! Le pro­gramme fait tout tout seul.

Il va de soi que vous de­vrez re­tour­ner der­rière sur la chose, pour re­tou­cher ce qui est né­ces­saire, et sur­tout pour cou­per, cou­per, et en­core cou­per, mais il faut avouer que c'est assez sen­sa­tion­nel de voir le ré­sul­tat sorti des pe­tits doigts du lo­gi­ciel. Oui je sais, n'im­porte quel vi­déaste ou ci­néaste risque de crier au scan­dale, il n'em­pêche, pour Mon­sieur et Ma­dame les dé­bu­tants, c'est un sacré pre­mier pas de fait, qui risque avec un peu de chance de les dé­cris­per.

Et rien ne vous em­pêche bien sûr de tra­vailler avec iMo­vie comme vous le fai­siez au­pa­ra­vant, et de tout faire vous-même. Mais même si c'est ce que vous allez faire au bout du compte, es­sayez juste pour ri­go­ler cette fonc­tion avec quelques pe­tites sé­quences.

Et puis... et puis... j'ai dû par­tir. Bon. Mais au fond de la salle, il y avait un drap blanc, qui re­cou­vrait la ve­dette de cette séance.

La chose al­lait être dé­cou­verte en fin de confé­rence. Mais je vous ai dit que j'étais ar­rivé en avance dans la salle. L'air de rien, je me suis ap­pro­ché de ce drap, et bien en­tendu, je l'ai sou­levé. Et bien en­tendu, je l'ai vu.

Oooooooooh! Too much bô!

Le Mac Mini, je l'avais vu en photo, comme vous, et même à la té­lé­vi­sion. Mais en vrai comme ça! Noooon!!! Il est trop chou! Sou­vent, j'ai eu pour­tant le sen­ti­ment in­verse: une ma­gni­fique ma­chine sur In­ter­net, et bôf en réel (l'iMac G4 tour­ne­sol par exemple). Mais là! Il est trois fois plus joli que sur les pho­tos, je vous jure. Dès qu'il sort dans votre pays, ruez-vous dans votre ma­ga­sin pour aller le re­gar­der, vous ver­rez si j'exa­gère!

Mais alors ne pre­nez ni votre porte-mon­naie avec vous, ni votre carte de cré­dit, ni votre ché­quier. Vous ris­que­riez de cra­quer.

Oui, pour moi, le Mac Mini est l'une des plus jolie ma­chine sor­tie des usines Apple.

Bref, voilà! Je suis sorti de l'hô­tel, il fai­sait -5°, le vent ba­layait le Pe­tit-Chêne, la neige cin­glait mon vi­sage, et j'avais chaud au cœur. J'avais un peu l'im­pres­sion de voler. C'était peut-être le vent d'ailleurs.

En fait je crois que j'étais content. Et je peux vous dire que je le suis en­core à l'heure où j'écris ces lignes.

Apple, c'est vrai­ment quelque chose d'ex­tra­or­di­naire. C'est amu­sant, il me semble que je l'ai beau­coup écrit ces der­niers temps, de­puis début jan­vier.

Pour­vou que ça doure...

18 com­men­taires
1)
SWISS COAS­TERS
, le 26.01.2005 à 00:41

Et moi qui croyait être le seul à être dans un tel trip que tout le monde me trouve bi­zarre :)

C’est bien vrai, je crois que je re­con­nais tout à fait ma vi­sion des choses à tra­vers cette pe­tite hu­meur !

Apple, c’est un monde à part, et les PCistes ne peuvent pas nous com­prendre tant qu’ils ne sont pas tom­bés de­dans !

Vive Apple et ses pro­duits qui font dire « Waaaaaah »

2)
In­connu
, le 26.01.2005 à 00:44

Com­ment te dire, Fran­çois? On pense pa­reil :)

J’ai un iPod, je pren­drais bien un shuffle (en plus j’ai be­soin d’une clé de grande ca­pa­cité pour mon bou­lot).
Le mini, il me fait de l’oeil sur la page d’ac­cueil d’apple de­puis 2 se­maines. Dés que j’ai 4 sous, j’en prends un, rien que pour dé­co­rer le salon :)
Quand à iPhoto, je suis fé­brile à l’idée de pou­voir enfin mon­ter du 16/9 tout sim­ple­ment, sans se prendre la tête avec Final Cut Ex­press (qui est en­core trop haut de gamme pour mes be­soins per­son­nels).

3)
Fran­çois Cuneo
, le 26.01.2005 à 00:49

Quand à iPhoto, je suis fé­brile à l’idée de pou­voir enfin mon­ter du 16/9 tout sim­ple­ment, sans se prendre la tête avec Final Cut Ex­press (qui est en­core trop haut de gamme pour mes be­soins per­son­nels).

Tu veux dire iMo­vie je pense…:-)

Allez, jva mcou­cher!
Bonne nuit!

4)
Mad­Mac
, le 26.01.2005 à 01:13

Fran­çois,

Ton en­thou­siasme est ra­fraî­chis­sant. Et même tes fautes d’or­tho­graphe, puisque tu as vi­si­ble­ment ou­blié d’uti­li­ser Pro­Lexis. Mais c’est pas grave, va!
Puis­qu’il est ques­tion du Mac mini et des pho­tos d’ice­lui, je si­gnale la pré­sence d’un ar­ticle abon­dam­ment illus­tré de ses en­trailles sur le site amé­ri­cain de Mac­world. Il y en a plu­sieurs en fait, mais « De­cons­truc­ting Mini » est le plus in­té­res­sant, avec le test pré­li­mi­naire .

Mad­Mac

5)
dra­zam
, le 26.01.2005 à 01:29

Bref, voilà! Je suis sorti de l’hô­tel, il fai­sait -5°, le vent ba­layait le Pe­tit-Chêne, la neige cin­glait mon vi­sage, et j’avais chaud au cœur. J’avais un peu l’im­pres­sion de voler. C’était peut-être le vent d’ailleurs.

En fait je crois que j’étais content. Et je peux vous dire que je le suis en­core à l’heure où j’écris ces lignes.

Apple, c’est vrai­ment quelque chose d’ex­tra­or­di­naire. C’est amu­sant, il me semble que je l’ai beau­coup écrit ces der­niers temps, de­puis début jan­vier.

Ouh­lààà Fran­çois, tu veux par­ler de ‘Dame Cuk pas d’Apple, ras­sure nous !!! Passke sinon, il n’y a plus qu’un petit week end en amou­reux à pro­gram­mer pour te faire par­don­ner cette hu­meur et la pré­cé­dente… Sinon je ne donne pas cher de ta peau face à « Conan » le mé­chant rou­leau à pâte !

[je sai­sis mon crayon der­rière l’oreille et je mouille la mine]
Si je ré­sume bien mon brave mon­sieur, ça nous fait donc :
un iPod Suffle
un iLife ’05
un iWork
un Mac­Mini toutes op­tions bien sûr
Euh, vous ré­glez com­ment ? Ah c’est Ma­dame qui paie ?
[/je sai­sis mon crayon der­rière l’oreille et je mouille la mine]

6)
dra­zam
, le 26.01.2005 à 01:29

Sé­rieu­se­ment, à ce point le Mac­Mini Fran­çois ?

7)
Serge
, le 26.01.2005 à 02:03

Fran­çois, Apple ne pour­rait trou­ver meilleur am­bas­sa­deur que toi. Comme le dit Mad­Mac plus haut, ton en­thou­siasme est ra­fraî­chis­sant, mais en plus, il est conta­gieux. On de­vrait ino­cu­ler les PCistes de ton amour pour le Mac pour en faire de po­ten­tiels swit­chers.

8)
Yip
, le 26.01.2005 à 08:14

Ça va « dou­rer » je pense, ces nou­veaux pro­duits vont faire un mal­heur, sur­veillons aussi les parts de mar­ché d’Apple, ça va re­par­tir à la hausse…

En tous cas ça fait plai­sir de voir un res­pon­sable d’un grand site Mac (si si :-)) mon­trer un tel en­thou­siasme (et un tel hu­mour), ça manque sou­vent ailleurs, en par­ti­cu­lier dans les re­vues pa­pier où même les com­pli­ments sont moins spon­ta­nés et beau­coup plus raides.

9)
lan­gue­doc
, le 26.01.2005 à 08:36

_ »ne vous in­quié­tez plus, tout est en ordre, dans la plus stricte lé­ga­lité »_
Hum, ça sent un peu le mon­sieur qui se jus­ti­fie, non ?
Parce qu’au dé­part, hein…
Al­lons, sinon pour le reste, c’est tout bon. Main­teant, si tu­peux nous faire un pa­pier sur Key­note 2, là ce se­rait super.

Ami­ca­le­ment

10)
Fran­çois Cuneo
, le 26.01.2005 à 08:47

« ne vous in­quié­tez plus, tout est en ordre, dans la plus stricte lé­ga­lité »_

C’est exac­te­ment ça, je l’écris même dans l’hu­meur.

[je sai­sis mon crayon der­rière l’oreille et je mouille la mine]
Si je ré­sume bien mon brave mon­sieur, ça nous fait donc :
un iPod Suffle
un iLife ’05
un iWork
un Mac­Mini toutes op­tions bien sûr
Euh, vous ré­glez com­ment ? Ah c’est Ma­dame qui paie ?
[/je sai­sis mon crayon der­rière l’oreille et je mouille la mine]

Dra­zam, c’est beau d’être com­pris!

Sé­rieu­se­ment, à ce point le Mac­Mini Fran­çois ?

Ouiiiiii!:-)

Mad­Mac, j’ai uti­lisé Pro­Lexis. Il reste des fautes, c’est de sa faute. Cela dit, je viens de re­lire, j’en ai cor­rigé trois. Mais le Pour­vou que ça doure, c’est voulu!:-)

Yip et Serges, vous allez me faire rou­gir! En­core, j’adore!:-)

11)
To­TheEnd
, le 26.01.2005 à 09:45

Est-ce qu’en tant que contri­bu­teur, fon­da­teur, mé­cène de cuk.​ch je n’au­rais pas du moi aussi être in­vité?

Quoi je dois sor­tir? Quoi j’exa­gère? Mais je viens d’ar­ri­ver!!!!

Je suis passé à la fnac pour voir s’ils avaient reçu un de ces pe­tits ob­jets, mais rien… donc je ne bave pas en­core.

T

12)
Sa­luki
, le 26.01.2005 à 09:47

Gamin, va !

L’en­thou­siasme de Mon­sieur Fran­çois fait bon­heur com­mu­ni­ca­tif.

Et jus­ti­fi­ca­tif des em­bal­le­ments des autres!
J’at­tends la li­vrai­son…

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

13)
don­mar­lon
, le 26.01.2005 à 12:43

En out cas, c’est sùr: cer­tains ont la chance de pou­voir être in­vité aux confé­rences de presse. Et dire que j’ha­bite tout près du site Apple à Zu­rich…
C’est vrai­ment pas juste, mais ma di­rec­tion ne m’au­rait sur­ement pas of­fert le voyage jus­qu’à Lau­sanne! Ô monde cruel…

14)
pilote.​ka
, le 26.01.2005 à 13:23

Fran­çois, pour­rais-tu m’éclair­cir sur iWiew media pro. Est-il com­pa­tible avec iLife 05, sur­tout avec iMo­vie?
Bravo pour ton en­thou­siasme.

15)
Fran­çois Cuneo
, le 26.01.2005 à 15:54

pilote.​ka, tu ouvres un ca­ta­logue iView, et tu glisses tes images dans iMo­vie, c’est aussi simple que ça.
Un peu mon neveu qu’il est com­pa­tible!

16)
Hervé
, le 26.01.2005 à 16:19

Mon Mac Mini, il est livré « on or be­fore Fe­bruary 14 ». Pourvu qu’Apple tienne ses pro­messes !!!!

J’uti­lise aussi iView Media Pro, mais je vais es­sayer le nou­veau iPhoto rien que pour la per­son­na­li­sa­tion de la durée de chaque image dans un dia­po­rama. Quand on im­porte dans iMo­vie à par­tir de iView, toutes les images sont pro­gram­mées 10″ et re­tou­cher à la main la durée de 50 ou 100 pho­tos…. !?

17)
Sa­luki
, le 26.01.2005 à 18:12

Je suis passé à la Fnouc des Ternes (Paris Etoile) il y a quelques mi­nutes, his­toire de re­ni­fler un peu le ter­rain.

Un pan­neau A4 bien peau­vret an­nonce qu’ils daignent prendre com­mande du Mac mini.

Dans la vi­trine « af­faires », il y a un alu­book 15″ qui vous re­tourne illico votre sou­rire, une web­cam (la­quelle?) est as­sise sur le bord du cou­vercle.
Af­faire toute re­la­tive car le prix an­noncé l’est avec 256 Mo de ram. Je soup­çonne qu’il n’en est rien pour le mo­dèle ef­fec­ti­ve­ment pré­senté.
256 Mo: de quoi faire du mon­tage en temps réel sans doute ?
L’iMac est figé sur la page d’ou­ver­ture de ses­sion…

Y’a pas des vi­si­teurs (ton­tons flin­gueurs) mys­tère dans le ré­seau PPR ?

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit com­mandé ne dit pas qu’il est livré !

18)
sylko
, le 28.01.2005 à 09:11

Dom­mage que tu ne sois pas resté jus­qu’à la fin. Les pe­tits fours et le petit blanc, avaient éga­le­ment belle al­lure. ;-)