Hier après-midi, j'ai eu le grand bonheur d'assister à la conférence de presse d'Apple Suisse qui présentait les nouveaux produits Apple.
Pas de bol, j'en ai raté la moitié. C'est trop injuste, j'avais une séance importante pour mon école à 15 h 30, j'ai dû partir trop vite à cause de cela. Heu... je précise pour ceux qui pensent que l'État de Vaud me paie pour assister à des trucs qui n'intéressent que moi ou Cuk.ch que je rattrape mes heures à d'autres moments de la journée. Non, l'État de Vaud n'est pas le plus gros sponsor de Cuk.ch.
Voilà c'est dit.
Cette conférence de presse, avait lieu à l'hôtel Alpha Palmier à Lausanne (pas mal cet hôtel, pas mal!). Pas de bol (bis), je me suis trouvé d'abord au World Trade Center, à l'autre bout de la ville. Faut mieux lire tes mails François.
Je suis malgré tout arrivé en avance. J'ai eu bien raison! Les gentils organisateurs avaient 5 magnifiques packages de iLife 05 à distribuer, pour une dizaine de journalistes. Héhé, ben j'en ai un! La dame m'a demandé si c'était vraiment important pour moi de pouvoir disposer d'une de ces suites.
Qu'est-ce que vous croyez que je lui ai répondu?
Des iWork par contre, ils n'en avaient pas.
Alors (attention, roulez tambours) deuxième justification de cette humeur: à ceux qui se sont fait du souci pour mon intégrité renommée au niveau du piratage, cela suite au test de Pages qui a été effectué sur une version non officielle, je dis, "ne vous inquiétez plus, tout est en ordre, dans la plus stricte légalité". Apple Suisse m'envoie une version d'iWork la semaine prochaine, et ils sont tout contents que j'aie écrit ce test, même si je l'ai fait un peu avant l'heure en utilisant une méthode pas trop orthodoxe.
Voilà, c'est dit aussi.
Ce n’est pas que je sois teigneux mais des fois, ça fait du bien de mettre les choses au clair.
En ce qui concerne cette conférence de presse, ou plutôt son contenu, je dois dire que j'ai été une fois de plus rempli d'une grande fierté. Il n'y a peut-être pas de quoi. Apple, ce n'est pas nous. Apple, c'est Apple. Mais ça fait tout de même sacrément plaisir de se démener autour de cette marque et de ses produits.
Déjà tout a commencé par l'iPod Shuffle. Je l'avais vu en photo, mais là, sous les yeux, c'est tout de même autre chose! Pour vous dire, j'ai déjà un iPod Photo, je n'ai strictement aucune raison de m'acheter un iPod Shuffle, et pourtant! Ils ont réussi, rien qu'en me le montrant, à me faire envie de m'en offrir un juste, comme ça (ne t'inquiète pas ma chérie, je n'en ferai rien... jusqu'à la semaine prochaine, date de sortie de la machine en Suisse).
Le coup du "je te remplis l'iPod au bol avec quand même ce que tu préfères", rien que ça, je trouve génial. Que ce soit bien clair, vous pouvez tout de même entrer ce que vous voulez dans votre baladeur, mais cette fonction est rigolote, et se trouve en symbiose totale avec les 512 Mb ou 1 Gb de capacité de la machine. Vous allez sans arrêt devoir changer le contenu de la bête, alors s'il faut se prendre la tête en plus!
Et puis, changement de couleur (c'est le Monsieur qui le dit), on passe à la suite iLife 05.
On commence par iPhoto. Je suis depuis toujours (enfin, depuis trois ou quatre ans disons) un fervent défenseur d'iView Media Pro, et d'ailleurs je le reste. Mais ce nouvel iPhoto, c'est tout de même quelque chose. Mais Mesdames Messieurs, nous savons tous que ce que fait Apple est beau, mais là, c'est vraiment... beau.
Je ne sais pas comment dire. C'est peut-être depuis que je suis obligé de bosser avec ce Windows XP que je suis encore plus conscient de l'esthétique et de l'ergonomie d'Apple. Mais les nouvelles fonctions de retouches d'images intégrées à iPhoto, c'est magnifique! Les nouveaux diaporamas où chaque image est paramétrable dans sa durée et dans sa transition, c'est splendide! Et tout se tient en plus: iPhoto travaille avec iTunes, les deux se mélangent à iMovie, qui lui-même travaille main dans la main avec iDVD. C'est ainsi depuis pas mal de temps d'accord, mais là, c'est encore plus flagrant!
iMovie quant à lui me fait envie de repasser sur lui et d'abandonner mon FinalCut Pro que je n'ai de toute façon pas le temps d'utiliser comme il le mérite. En plus comme je le laisse en plan pendant six mois, je dois tout réapprendre à chaque fois. Avec iMovie, c'est limpide. Je ne demande même pas d'utiliser la fonction "Magic Movie" qui est pourtant sacrément marante: vous branchez votre caméra à votre Mac, vous demandez à iMovie de faire un film tout seul. Il vous demande quelle musique vous voulez en arrière-fond (choisie dans iTunes of course), vous lui donnez un titre, deux ou trois petits renseignements, et en voiture Simone! Le programme fait tout tout seul.
Il va de soi que vous devrez retourner derrière sur la chose, pour retoucher ce qui est nécessaire, et surtout pour couper, couper, et encore couper, mais il faut avouer que c'est assez sensationnel de voir le résultat sorti des petits doigts du logiciel. Oui je sais, n'importe quel vidéaste ou cinéaste risque de crier au scandale, il n'empêche, pour Monsieur et Madame les débutants, c'est un sacré premier pas de fait, qui risque avec un peu de chance de les décrisper.
Et rien ne vous empêche bien sûr de travailler avec iMovie comme vous le faisiez auparavant, et de tout faire vous-même. Mais même si c'est ce que vous allez faire au bout du compte, essayez juste pour rigoler cette fonction avec quelques petites séquences.
Et puis... et puis... j'ai dû partir. Bon. Mais au fond de la salle, il y avait un drap blanc, qui recouvrait la vedette de cette séance.
La chose allait être découverte en fin de conférence. Mais je vous ai dit que j'étais arrivé en avance dans la salle. L'air de rien, je me suis approché de ce drap, et bien entendu, je l'ai soulevé. Et bien entendu, je l'ai vu.
Oooooooooh! Too much bô!
Le Mac Mini, je l'avais vu en photo, comme vous, et même à la télévision. Mais en vrai comme ça! Noooon!!! Il est trop chou! Souvent, j'ai eu pourtant le sentiment inverse: une magnifique machine sur Internet, et bôf en réel (l'iMac G4 tournesol par exemple). Mais là! Il est trois fois plus joli que sur les photos, je vous jure. Dès qu'il sort dans votre pays, ruez-vous dans votre magasin pour aller le regarder, vous verrez si j'exagère!
Mais alors ne prenez ni votre porte-monnaie avec vous, ni votre carte de crédit, ni votre chéquier. Vous risqueriez de craquer.
Oui, pour moi, le Mac Mini est l'une des plus jolie machine sortie des usines Apple.
Bref, voilà! Je suis sorti de l'hôtel, il faisait -5°, le vent balayait le Petit-Chêne, la neige cinglait mon visage, et j'avais chaud au cœur. J'avais un peu l'impression de voler. C'était peut-être le vent d'ailleurs.
En fait je crois que j'étais content. Et je peux vous dire que je le suis encore à l'heure où j'écris ces lignes.
Apple, c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. C'est amusant, il me semble que je l'ai beaucoup écrit ces derniers temps, depuis début janvier.
Pourvou que ça doure...
, le 26.01.2005 à 00:41
Et moi qui croyait être le seul à être dans un tel trip que tout le monde me trouve bizarre :)
C’est bien vrai, je crois que je reconnais tout à fait ma vision des choses à travers cette petite humeur !
Apple, c’est un monde à part, et les PCistes ne peuvent pas nous comprendre tant qu’ils ne sont pas tombés dedans !
Vive Apple et ses produits qui font dire « Waaaaaah »
, le 26.01.2005 à 00:44
Comment te dire, François? On pense pareil :)
J’ai un iPod, je prendrais bien un shuffle (en plus j’ai besoin d’une clé de grande capacité pour mon boulot).
Le mini, il me fait de l’oeil sur la page d’accueil d’apple depuis 2 semaines. Dés que j’ai 4 sous, j’en prends un, rien que pour décorer le salon :)
Quand à iPhoto, je suis fébrile à l’idée de pouvoir enfin monter du 16/9 tout simplement, sans se prendre la tête avec Final Cut Express (qui est encore trop haut de gamme pour mes besoins personnels).
, le 26.01.2005 à 00:49
Tu veux dire iMovie je pense…:-)
Allez, jva mcoucher!
Bonne nuit!
, le 26.01.2005 à 01:13
François,
Ton enthousiasme est rafraîchissant. Et même tes fautes d’orthographe, puisque tu as visiblement oublié d’utiliser ProLexis. Mais c’est pas grave, va!
Puisqu’il est question du Mac mini et des photos d’icelui, je signale la présence d’un article abondamment illustré de ses entrailles sur le site américain de Macworld. Il y en a plusieurs en fait, mais « Deconstructing Mini » est le plus intéressant, avec le test préliminaire .
MadMac
, le 26.01.2005 à 01:29
Ouhlààà François, tu veux parler de ‘Dame Cuk pas d’Apple, rassure nous !!! Passke sinon, il n’y a plus qu’un petit week end en amoureux à programmer pour te faire pardonner cette humeur et la précédente… Sinon je ne donne pas cher de ta peau face à « Conan » le méchant rouleau à pâte !
[je saisis mon crayon derrière l’oreille et je mouille la mine]
Si je résume bien mon brave monsieur, ça nous fait donc :
un iPod Suffle
un iLife ’05
un iWork
un MacMini toutes options bien sûr
Euh, vous réglez comment ? Ah c’est Madame qui paie ?
[/je saisis mon crayon derrière l’oreille et je mouille la mine]
, le 26.01.2005 à 01:29
Sérieusement, à ce point le MacMini François ?
, le 26.01.2005 à 02:03
François, Apple ne pourrait trouver meilleur ambassadeur que toi. Comme le dit MadMac plus haut, ton enthousiasme est rafraîchissant, mais en plus, il est contagieux. On devrait inoculer les PCistes de ton amour pour le Mac pour en faire de potentiels switchers.
, le 26.01.2005 à 08:14
Ça va « dourer » je pense, ces nouveaux produits vont faire un malheur, surveillons aussi les parts de marché d’Apple, ça va repartir à la hausse…
En tous cas ça fait plaisir de voir un responsable d’un grand site Mac (si si :-)) montrer un tel enthousiasme (et un tel humour), ça manque souvent ailleurs, en particulier dans les revues papier où même les compliments sont moins spontanés et beaucoup plus raides.
, le 26.01.2005 à 08:36
_ »ne vous inquiétez plus, tout est en ordre, dans la plus stricte légalité »_
Hum, ça sent un peu le monsieur qui se justifie, non ?
Parce qu’au départ, hein…
Allons, sinon pour le reste, c’est tout bon. Mainteant, si tupeux nous faire un papier sur Keynote 2, là ce serait super.
Amicalement
, le 26.01.2005 à 08:47
C’est exactement ça, je l’écris même dans l’humeur.
Drazam, c’est beau d’être compris!
Ouiiiiii!:-)
MadMac, j’ai utilisé ProLexis. Il reste des fautes, c’est de sa faute. Cela dit, je viens de relire, j’en ai corrigé trois. Mais le Pourvou que ça doure, c’est voulu!:-)
Yip et Serges, vous allez me faire rougir! Encore, j’adore!:-)
, le 26.01.2005 à 09:45
Est-ce qu’en tant que contributeur, fondateur, mécène de cuk.ch je n’aurais pas du moi aussi être invité?
Quoi je dois sortir? Quoi j’exagère? Mais je viens d’arriver!!!!
Je suis passé à la fnac pour voir s’ils avaient reçu un de ces petits objets, mais rien… donc je ne bave pas encore.
T
, le 26.01.2005 à 09:47
Gamin, va !
L’enthousiasme de Monsieur François fait bonheur communicatif.
Et justificatif des emballements des autres!
J’attends la livraison…
—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit commandé ne dit pas qu’il est livré !
, le 26.01.2005 à 12:43
En out cas, c’est sùr: certains ont la chance de pouvoir être invité aux conférences de presse. Et dire que j’habite tout près du site Apple à Zurich…
C’est vraiment pas juste, mais ma direction ne m’aurait surement pas offert le voyage jusqu’à Lausanne! Ô monde cruel…
, le 26.01.2005 à 13:23
François, pourrais-tu m’éclaircir sur iWiew media pro. Est-il compatible avec iLife 05, surtout avec iMovie?
Bravo pour ton enthousiasme.
, le 26.01.2005 à 15:54
pilote.ka, tu ouvres un catalogue iView, et tu glisses tes images dans iMovie, c’est aussi simple que ça.
Un peu mon neveu qu’il est compatible!
, le 26.01.2005 à 16:19
Mon Mac Mini, il est livré « on or before February 14 ». Pourvu qu’Apple tienne ses promesses !!!!
J’utilise aussi iView Media Pro, mais je vais essayer le nouveau iPhoto rien que pour la personnalisation de la durée de chaque image dans un diaporama. Quand on importe dans iMovie à partir de iView, toutes les images sont programmées 10″ et retoucher à la main la durée de 50 ou 100 photos…. !?
, le 26.01.2005 à 18:12
Je suis passé à la Fnouc des Ternes (Paris Etoile) il y a quelques minutes, histoire de renifler un peu le terrain.
Un panneau A4 bien peauvret annonce qu’ils daignent prendre commande du Mac mini.
Dans la vitrine « affaires », il y a un alubook 15″ qui vous retourne illico votre sourire, une webcam (laquelle?) est assise sur le bord du couvercle.
Affaire toute relative car le prix annoncé l’est avec 256 Mo de ram. Je soupçonne qu’il n’en est rien pour le modèle effectivement présenté.
256 Mo: de quoi faire du montage en temps réel sans doute ?
L’iMac est figé sur la page d’ouverture de session…
Y’a pas des visiteurs (tontons flingueurs) mystère dans le réseau PPR ?
—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit commandé ne dit pas qu’il est livré !
, le 28.01.2005 à 09:11
Dommage que tu ne sois pas resté jusqu’à la fin. Les petits fours et le petit blanc, avaient également belle allure. ;-)