Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ré­sul­tats fi­nan­ciers d’Apple, pre­mier tri­mestre 2005

In­tro­duc­tion

Voilà, vous com­men­cez à connaître la mu­sique, j'in­ter­viens tous les 3 mois pour vous par­ler des fi­nances d'Apple... La so­ciété a an­noncé les ré­sul­tats fi­nan­ciers de son pre­mier tri­mestre 2005 le 12 jan­vier der­nier. Pour rap­pel, ce tri­mestre s'étend du 1er oc­tobre au 25 dé­cembre 2004.

Comme d'ha­bi­tude éga­le­ment, c'est M. Peter Op­pen­hei­mer, Chief Fi­nan­cial Of­fi­cer (CFO), qui, avec l'aide de M. Ti­mo­thy D. Cook (vice-pré­sident des ventes mon­diales et des opé­ra­tions), a pré­senté ces chiffres via une confé­rence émise en Quick­Time.

Pour ceux qui sou­haitent avoir un his­to­rique ou une vue d'en­semble de cette his­toire fi­nan­cière, je les in­vite à lire les pre­mières hu­meurs que j'avais écrites sur les ré­sul­tats fi­nan­ciers d'Apple ici (Q1 2004), ici (Q2 2004), ici (Q3 2004) et ici (Q4 2004).

Enfin, j'ai sub­di­visé l'hu­meur de la façon sui­vante:

  • Pré­sen­ta­tion ob­jec­tive des ré­sul­tats.
  • Ana­lyses sub­jec­tives des ré­sul­tats par sec­teur d'ac­ti­vité.
  • Et puis vous n'y cou­pe­rez pas, je vais éga­le­ment es­sayer d'ima­gi­ner quels se­ront les pro­chains mou­ve­ments stra­té­giques de notre marque pré­fé­rée.

Les ré­sul­tats

Comme vous l'avez tous vu ou lu, Apple dé­marre son année fis­cale en trombe! En bref, Apple a gé­néré un chiffre d'af­faires de 3.49 mil­liards de dol­lars (+74% com­pa­rés à la même pé­riode 2004) et un bé­né­fice de 295 mil­lions de dol­lars (+468% com­pa­rés à la même pé­riode 2004)! C'est tout sim­ple­ment le meilleur ré­sul­tat fi­nan­cier sur un tri­mestre de toute l'his­toire d'Apple. Dans le but d'avoir une ré­fé­rence, il est im­por­tant de confron­ter ces ré­sul­tats avec le passé, soit jus­qu'en 2000 (année ex­tra­or­di­naire pour Apple et l'en­semble de l'in­dus­trie in­for­ma­tique):

Com­pa­rai­son des pre­miers tri­mestres sur 6 ans

Dans le cadre des ré­sul­tats en gé­né­ral, j'ai­me­rais aussi re­le­ver que les ventes des ma­chines ont été bonnes com­pa­rées à la même pé­riode (1.046 mil­lion de ma­chines contre 829 mille ma­chines l'an­née der­nière, soit +26%). Mais en­core une fois, ce ré­sul­tat n'est pas ex­tra­or­di­naire si on le com­pare à 2000, j'y re­vien­drai plus tard.

C'est clair que ce pre­mier tri­mestre a été très bon et Apple peut être fier de ses ré­sul­tats.

Ana­lyse des ré­sul­tats

Voilà, voilà, vous com­men­cez à être ha­bi­tué, ces chiffres ne sont qu'un ré­sul­tat glo­bal. Il y a beau­coup à dire sur la mu­ta­tion qu'Apple est en train de vivre et je sou­haite com­men­cer tout de suite par quelque chose qui n'est pas ex­cellent. Ci-des­sous, un gra­phique qui re­pré­sente les ventes de ma­chines (iMac/eMac, iBook, Power Mac/Xserve et Po­wer­Book) pour ce qua­trième se­mestre:

En pre­mier lieu, on re­marque que les ventes de ma­chines pour les pre­miers tri­mestres (1.046 mil­lion) sont en constante aug­men­ta­tion, année après année. Tou­te­fois, on est en­core assez loin des ré­sul­tats ob­te­nus en 2000 (1.377 mil­lion). Ce qu'il faut bien com­prendre, c'est que mal­gré d'ex­cel­lents ré­sul­tats fi­nan­ciers, la base de Mac ins­tal­lée dans le monde ne gran­dit pas face aux PC et ça, puis­qu'on a de plus en plus à faire à une so­ciété qui dé­ve­loppe du soft­ware et des pé­ri­phé­riques, ce n’est pas une ex­cel­lente nou­velle. Mais j'y re­viens aussi.

La se­conde chose que l'on re­marque im­mé­dia­te­ment, ce sont les bonnes ventes du nou­vel iMac G5. Apple a tout sim­ple­ment dou­blé les ventes vis-à-vis du pre­mier tri­mestre de l'an­née der­nière. Pour mieux se rendre compte du re­bond, il est bon de com­pa­rer ce ré­sul­tat avec les an­nées pré­cé­dentes:

Même si la clien­tèle qui achète un iMac ne re­nou­velle pas tous les ans son ma­té­riel, on peut consta­ter que l'iMac "Tour­ne­sol" n'a ja­mais eu beau­coup de suc­cès (même si au ni­veau in­gé­nie­rie, c'est une très belle ma­chine). On réa­lise éga­le­ment que ce sec­teur a be­soin d'un re­nou­vel­le­ment constant pour at­ti­rer d'an­ciens ou de nou­veaux clients.

Mais le ta­bleau ré­ca­pi­tu­la­tif des ventes ne nous ap­porte pas que des bonnes nou­velles. En effet, on peut aussi re­mar­quer un fort ra­len­tis­se­ment des ventes au ni­veau des Power Mac G5 (qui in­cluent les ser­veurs Xserve) et même des Po­wer­Book. Dans ces deux seg­ments de ma­chines, Apple a perdu pra­ti­que­ment 25 % des ventes... c'est beau­coup. Heu­reu­se­ment que l'iBook (+35%) et l'iMac sont là (+100%)!

Pour le mo­ment, le nou­vel iMac G5 tient toutes ses pro­messes et l'ave­nir nous dira si le nou­veau Mac mini vien­dra éro­der ses ventes.

Mais voilà, comme d'ha­bi­tude, le r�sul­tat des ventes ma­chines ne sont pas ex­cel­lentes à cause des ventes ma­chines. Les ré­sul­tats fi­nan­ciers sont ex­cel­lents parce qu'Apple ar­rive à gé­né­rer d'autres re­ve­nus. Ci-des­sous, les re­ve­nus par sec­teur (iMac/eMac, Power Mac, iBook, Po­wer­Book, iPod, pé­ri­phé­riques et soft­wares):

La pre­mière chose qui ar­rache les yeux, c'est le chiffre d'af­faires gé­néré par l'unité iPod! Ce n’est pas moins de 4.58 mil­lions d'iPod qui ont été ven­dus pour un chiffre d'af­faires total de 1.211 mil­liard de dol­lars, c'est tout sim­ple­ment, et de très loin, l'unité qui a rap­porté le plus de sous de toute l'his­toire Apple!

Si vous faites le cal­cul, vous ver­rez que les re­ve­nus gé­né­rés par la vente d'iPod (1.211 mil­liard) re­joignent presque celles des ma­chines (1.605 mil­liard)...

À ce stade, il faut com­prendre un petit truc. Apple a réa­lisé pour ce der­nier tri­mestre une marge brute de 28.5 % contre 26.5 % pour la même pé­riode il y a un an. Tou­te­fois, la gamme iPod ne jouit pas du même ren­de­ment et la marge se situe à en­vi­ron 20 %. Par consé­quent, même si en terme de vo­lume fi­nan­cier Apple réa­lise un gros chiffre d'af­faires, le bé­né­fice net lui est un peu moins im­por­tant com­paré aux ventes de ma­chines.

Une fois en­core, on re­marque qu'en moyenne, les clients ont acheté leur iPod 264 dol­lars (contre 266 au der­nier tri­mestre). C'est donc l'iPod mini qui a un énorme suc­cès et c'est la rai­son pour la­quelle Apple lance son iPod Shuffle. En effet, le pu­blic n'est pas seule­ment at­tiré par la ca­pa­cité de sto­ckage d'un lec­teur MP3, mais éga­le­ment de son en­com­bre­ment et sur­tout, son prix. Avec ce nou­veau mo­dèle, notre marque pré­fé­rée en­voie un mes­sage très clair à la concur­rence: nous sou­hai­tons do­mi­ner ce mar­ché, du haut de gamme au bas de gamme.

Cette stra­té­gie per­met­tra éga­le­ment d'être en po­si­tion plus forte dans la né­go­cia­tion des droits et les la­bels de pays qui n'offrent pas en­core de mu­sique sur l'iTunes Music Store.

Pour le plai­sir des yeux, je vous montre l'in­so­lent suc­cès des ventes de ces iPod:

La courbe com­mence un peu à res­sem­bler à l'as­cen­sion de l'Eve­rest!

Pour le reste des ventes, on voit aussi que tout ce qui est "pé­ri­phé­riques et softs" marche bien puisque cette unité, tri­mestre après tri­mestre, rap­porte tou­jours plus. Il y a plu­sieurs rai­sons à cela et la pre­mière, c'est donc que les pé­ri­phé­riques et lo­gi­ciels Apple se vendent bien. Mais il y a aussi un autre as­pect qui est en train de prendre tou­jours plus de place chez Apple et c'est l'iTunes Music Store (iMTS).

Dans les 674 mil­lions de dol­lars gé­né­rés par la vente des pé­ri­phé­riques et lo­gi­ciels, 177 mil­lions de dol­lars pro­viennent di­rec­te­ment de l'iMTS. Selon M. Peter Op­pen­hei­mer, l'iTMS com­mence dé­sor­mais à être ren­table (plus de 230 mil­lions de mor­ceaux ven­dus). De plus, grâce à une pré­sence dans 15 pays, les ventes ap­prochent les 1.25 mil­lion de mor­ceaux par jour... c'est presque un demi-mil­liard de mor­ceaux par an.

Bien sûr, il y a aussi les nou­velles suites iLife 05 et iWork 05 qui contri­bue­ront pro­ba­ble­ment à aug­men­ter sin­gu­liè­re­ment les re­ve­nus lo­gi­ciels.

Voilà, tous les ré­sul­tats sont bons mal­gré le ra­len­tis­se­ment des ventes dans cer­tains seg­ments. Mal­heu­reu­se­ment pour ceux qui at­tendent le G5 dans un por­table, je pense qu'il fau­dra qu'ils s'arment de pa­tience parce que M. Ti­mo­thy D. Cook n'a pas été op­ti­miste sur la sor­tie pro­chaine d'un por­table de ce type. À suivre.

Et nous, on at­tend tou­jours!

Je sou­hai­tais tout de même dé­ve­lop­per un point qui m'agace beau­coup.

Apple an­non­çait des ma­ga­sins Apple pour la fin de l'an­née 2004 en Eu­rope et à part celui de Londres... Il n'y a pas grand-chose de neuf, et ce mal­gré l'in­ter­ven­tion dans les com­men­taires de quelques re­ven­deurs Mac qui nous di­saient qu'on al­lait as­sis­ter à de belles choses.

Perso, j'en ai un peu marre de pa­tien­ter. Est-ce qu'il faut que j'at­tende un ac­cord entre Ea­sy­Jet et Apple pour m'of­frir un for­fait du type "avion-train-taxi" pour que j'aille dans un ma­ga­sin Apple? C'est le dé­lire.

À l'heure où j'écris ces lignes, il existe 101 ma­ga­sins Apple à tra­vers le monde (98 aux USA, 2 au Japon et 1 en An­gle­terre) qui drainent 1 mil­lion de vi­si­teurs par se­maine! Mais ici, c'est la mi­sère.

Je ne com­prends pas bien cette len­teur pour ou­vrir de nou­veaux ma­ga­sins car l'Eu­rope fait quand même par­tie du se­cond mar­ché mon­dial pour Apple! Alors est-ce que nos cités ne sont pas assez grosses pour ab­sor­ber un ma­ga­sin Apple? Je n'ai pour­tant pas l'im­pres­sion que des villes comme Paris, Ge­nève ou en­core Bruxelles n'offrent pas de po­ten­tiel!

Je m'ar­rête là parce que cette his­toire com­mence à m'éner­ver! Et je ne rap­pelle à per­sonne que nous n'avons tou­jours pas l'iTMS en Suisse... La­men­table.

Conclu­sions

Inexo­ra­ble­ment, Apple creuse l'écart entre 2000 et 2005. Pas seule­ment en terme de re­ve­nus, mais éga­le­ment sur la na­ture des re­ve­nus et c'est ça qui a mes yeux est très im­por­tant. Tri­mestre après tri­mestre, Apple passe d'un simple construc­teur d'or­di­na­teurs à une en­tre­prise "mul­ti­mé­dia". Pour preuve, mon ha­bi­tuel petit gra­phique qui dé­montre le ratio entre les ventes Mac (iMac/eMac, iBook, Power Mac/Xserve et Po­wer­Book) et le reste (iPod, pé­ri­phé­riques et lo­gi­ciels):

Non, non, il n'y a pas d'er­reur, pour la pre­mière fois de son his­toire, Apple vend plus de "choses" (54 %) que de Mac (46 %).

N'in­ter­pré­tez pas mal ces mots, pour moi c'est très bien et j'en suis très heu­reux pour Apple. Je m'in­ter­roge sim­ple­ment sur ce qui sor­tira de la tête de M. Steve Jobs pour tout gar­der au top. Par exemple, si Apple ve­nait à concen­trer toute son éner­gie sur la mu­sique, cela se fe­rait for­cé­ment au dé­tri­ment du Mac, voir de son sys­tème.

Et pour moi, c'est ça qui compte, pas la mu­sique.

Mais heu­reu­se­ment qu'il lit mes hu­meurs et a reçu mes 293 e-mails au sujet du petit Mac pas cher et sans écran, on est enfin tombé d'ac­cord (oui, oui, je prends mes rêves pour des réa­li­tés!). Et vous avez vu ce nou­veau Mac mini, ce n’est pas plus grand qu'une PlayS­ta­tion... de là à dire qu'il y a un ex­cellent rap­port entre Apple et Sony...

Per­son­nel­le­ment, j'ai trouvé que notre ami Steve avait un ex­cellent rap­port avec M. Ku­ni­take Ando, pré­sident de Sony, à la der­nière Mac­World... mais bon, je ne vais en tirer au­cune conclu­sion.

Enfin, pour en re­ve­nir à la sor­tie de ce nou­veau Mac mini, je pense que c'est ce qu'Apple pou­vait faire de mieux pour ac­qué­rir de nou­veaux clients du monde PC et ainsi, agran­dir un peu ses parts de mar­ché au ni­veau mon­dial. Bien sûr, j'es­père que le bud­get mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion sera à la hau­teur de ce nou­veau défi parce que pour le mo­ment, je n'ai en­core rien vu... et si on veut faire connaître ce nou­veau bébé, il fau­dra com­mu­ni­quer au­tant que pour les iPod... n'est-ce pas Steve?

Merci de me confir­mer par mail que tu as bien com­pris le mes­sage.

60 com­men­taires
1)
Obi1
, le 14.01.2005 à 01:07

Juste pour être une fois le pre­mier… bon­jour à tous et un grand merci à toi TTE pour ces ana­lyses dé­taillées. Ca fait plai­sir de voir qu’Apple se porte aussi bien. Fi­na­le­ment ce Steve Jobs, c’est quand même une sa­crée bête.

Un petit com­men­taire sur le rap­port entre mac et autres (les 46% / 54%), il me semble que la vague iPod joue un grand rôle, mais est-ce qu’Apple pourra tenir ce rythme pen­dant long­temps?

Et vive le Mac Mini, je l’ai ré­clamé sur ce site il y a fort long­temps. Le voila. Pour moi c’est trop tard, j’en ai eu assez d’at­tendre… à la place j’ai payé un lif­ting à ma ma­chine. :-)

2)
Obi1
, le 14.01.2005 à 01:28

En plus, c’était il y a exac­te­ment une année que je de­man­dais ça à Mr Jobs, le 14 jan­vier 2004. Stu­pé­fiant, non? Ca in­té­resse per­sonne, mais y faut un peu rem­plir les com­men­taires…

3)
pilote.​ka
, le 14.01.2005 à 06:31

Je suis très étonné par la vente de l’iMac G5. J’avais pensé que ça pren­drait plus de temps.
Ce qui se­rait in­té­res­sant c’est de lire des cri­tiques des nou­veaux pos­ses­seurs.

4)
Franck_­Pas­tor
, le 14.01.2005 à 07:46

En ré­sumé, l’avis de mon père, ré­cent ache­teur d’un iMac G5 écran 20 pouces : très très beau, très pra­tique (peu de place prise sur le bu­reau), ul­tra-si­len­cieux (sauf si on dé­marre en ap­puyant sur « op­tion » pour chan­ger de disque de dé­mar­rage), ra­pide, puis­sant, enfin bref que du bon ou presque (256 Mo de RAM à l’ori­gine, fran­che­ment, c’est nul !), et pour un prix qui n’a rien d’exa­géré par rap­port à ce qu’il pro­pose. Pas éton­nant que ça ait du suc­cès !

5)
Blues
, le 14.01.2005 à 08:21

Merci TTE pour (comme d’hab) cet ex­cellent compte-rendu-ar­ticle

A ce pro­pos

pour ceux qui at­tendent le G5 dans un por­table, je pense qu’il fau­dra qu’ils s’arment de pa­tience

VOIR ICI, l’info toute fraîche 2ème se­mestre 2005 qu’ils disent

6)
Mad­Mac
, le 14.01.2005 à 09:15

Bravo pour cette pré­sen­ta­tion très pro. Bien content de voir que la Pomme n’a plus de pé­pins! Même si, dé­coupé en quar­tiers et en tranches, ce ré­sul­tat est assez trans­gé­nique…
Mais bon, tout le monde cri­tique la nou­velle po­li­tique d’Apple, le tout mu­sique (pom, pom, pom, pom!), mais n’ou­bliez pas que c’est un mo­teur d’image et de crois­sance. Apple n’at­ti­re­rait pas da­van­tage de clients en fa­bri­quant des as­pi­ra­teurs.
Gé­né­ra­le­ment, on consi­dère que c’est une bonne chose de ne pas dé­pendre d’un seul mar­ché. Ça met à l’abri des fluc­tua­tions de ten­dance (et voyez un peu comme les ventes de Macs sont va­riables d’un tri­mestre sur l’autre, tous mo­dèles confon­dus).

Pour l’iTMS en Suisse, au risque de déses­pé­rer TTE, Fran­çois, Ca­plan et les autres, RÊVEZ PAS! L’iTMS exis­tera en Suisse quand vous aurez adopté l’euro, c’est-à-dire pas de­main la veille. Et en­core, il y a cer­tai­ne­ment pour Apple une qua­ran­taine de pays plus im­por­tants où s’im­plan­ter qu’en Suisse. Votre seul es­poir, à mon avis, c’est les cartes pré­payées, si ça n’existe pas déjà.

Mad­Mac

7)
Ma­thieu Bes­son
, le 14.01.2005 à 09:26

Si l’on en croit le ta­bleau en bas de la news de Di­gi­times (http://​www.​digitimes.​com/​news/​a20050114A7040.​html), on voit ef­fec­ti­ve­ment qu’iBook G5 et iBook « nor­mal » se­ront pro­duits si­mul­ta­né­ment.

Si on re­garde le look ac­tuel de la page d’ac­cueil de l’Ap­pleS­tore (http://​store.​apple.​com/​1-800-MY-APPLE/​WebObjects/​AppleStore/​), on peut pen­ser que la gamme des por­tables va évo­luer pro­chaiment pour res­sem­bler à la gamme des desk­tops (mini-e-i-Po­wer).

Ap­pleS­tore, août 2005:
Por­tables: Book mini (G4), eBook (G4), iBook (G5), Power Book (G5)
Desk­tops: Mac mini (G4), eMac (G4), iMac (G5), Power Mac (G5).

Le Book mini se­rait un por­table ex­trême, genre 10 pouces ul­tra-fin.
L’eBook se­rait l’iBook G4 12″ ac­tuel, au look plas­toque blanc.
L’iBook G5 se­rait dans un nou­velle coque su­blime.
Le Power Book G5 se­rait exac­te­ment comme Fran­çois en rêve.

Plan­ning des évo­lu­tions au pif:

Fé­vrier: der­niers Po­wer­Books G4, 1.5-1.7GHz, re­loo­kage des eMacs.
Mai: sor­tie Book mini 10″, re­nom­mage iBook 12″ en eBook, dis­con­ti­nua­tion iBook 14″.
Juillet: an­nonce iBook G5 14″ et Power Book G5 13″, 15″ et 17″ pour la ren­trée de sep­tembre.

Je rêve tout éveillé, on verra bien.

Ma­thieu

8)
alec6
, le 14.01.2005 à 09:31

Ma­cin­to­shiennes ! Ma­cin­to­shiens !
Ca­ma­rades !

Apple nous spo­lie ! Apple nous ment !
Ne lais­sons pas le grand Ca­pi­tal s’in­fil­trer in­si­dieu­se­ment sur les terres vierges de ce site com­mu­nau­taire in­ter­na­tion­nal !
Sous la si­gna­ture d’un pseu­do­nyme bour­geois, un cer­tain TTE se fait le chantre du chiffre d’af­faire, de la crois­sance et de la part de mar­ché !
Qui se cache der­rière ce pseudo ca­ba­lis­tique ? Quel est ce ver qui ronge notre pomme ?

Ca­ma­rades ! ne nous lais­sons pas faire ! Agis­sons dès au­jour­d’hui !

Alexis… de­bout les dam­nés de la terre !

9)
Gibi
, le 14.01.2005 à 09:46

Une chose tout de même qui n’est pas sou­vent dite au sujet de l’iPod (et ses confrères/consoeurs), c’est que ce type de pé­ri­phé­rique risque d’avoir une durée de vie assez li­mi­tée. Dès lors que les té­lé­phones por­tables in­té­gre­ront des mé­moires (disque ou flash) de plus d’1 Go, je ne vois pas trop l’ave­nir que cela pourra avoir en temps que ma­té­riel de « masse » (c-à-d vendu à plu­sieurs mil­lions d’exem­plaires …)

Je n’ima­gine pas que les di­ri­geants d’Apple ne soit pas conscient de ce fait, et il se­rait lo­gique de voir de plus en plus d’im­pli­ca­tion de la so­ciété du coté de la té­lé­pho­nie …

gilles.​bisson@​imag.​fr

10)
bo­re­lek
, le 14.01.2005 à 09:52

Apple nous ment !

pro­ba­ble­ment, mais TTE, lui, nous dit la vé­rité.
Par exemple

Mais voilà, comme d’ha­bi­tude, le ré­sul­tat des ventes ma­chines ne sont pas ex­cel­lents à cause des ventes ma­chines.

et moi, je pense que c’est bien vrai ça ;-)

bo­re­lek

P.S. merci TTE, très in­té­res­sant

11)
Mad­Mac
, le 14.01.2005 à 09:55

D’ac­cord avec Gibi sur l’iPod. L’ave­nir est au tout-en-un: té­lé­phone, PDA, ba­la­deur MP3, ap­pa­rei photo (pour l’ins­tant, ça tient sur­tout du Lomo, mais ça du­rera pas tou­jours), le tout avec de la mé­moire Flash.

Mad­Mac

12)
Thierry F
, le 14.01.2005 à 10:12

Bon­jour,
Bravo pour cette ana­lyse.
Mais quand même ce qui m’in­ter­roge c’est pour­quoi nous sommes comme cela sen­sible aux tri­bu­la­tions d’une en­tre­prise.
Pour ceux qui sont ac­tion­naires je com­prends, mais pour ceux qui sont clients com­ment ex­pli­quer qu’ils se ré­jouissent d’un chiffre d’af­faire en hausse et sur­tout d’un taux de marge im­por­tant?
N’y voyez qu’une simple in­ter­ro­ga­tion, j’ai bien quelques élé­ments de ré­ponse mais je crains qu’ils ne soient que trop per­son­nels.
Sa­lu­ta­tions à tous les Mac-ad­dicts

13)
Ni­koooo
, le 14.01.2005 à 10:25

Tou­jours aussi sympa ces ana­lyses, merci TTE.

Par contre je suis étonné du fait que tu n’ar­rives pas à ré­pondre à une de tes ques­tions. Pour­quoi pas de ma­ga­sin Apple en Eu­rope? La ré­ponse se trouve en par­tie chez Mad­Mac…

C’est sim­ple­ment beau­coup trop cher pour ce que ça rap­porte!

Chaque ma­ga­sin qui s’ouvre est dans un nou­veau pays, avec de nou­velles lois… Aux US, il n’y a qu’une loi, un mar­ché… pipo. En plus de ça Apple est une boite amé­ri­caine qui, par consé­quent, se dé­ve­loppe prin­ci­pa­le­ment là-bas. Re­garde le cours US – Euro – CHF!!! Ali­gné quand? après Noël… Re­garde le mac mini. Il coûte 499 $. Au cours du jour ça nous donne: 583.83 CHF. Le même mac mini (dis­po­nible en prin­cipe dans 15 jours) dans le Ap­ples­tore de [url=http://​store.​apple.​com/​Apple/​WebObjects/​marley_​chde?​qprm=32158]l’uni[/http://​store.​apple.​com/​Apple/​WebObjects/​marley_​chde?​qprm=32158] coûte 699.- Non seule­ment le port coûte plus de 100 CHF (pour un pa­quet de 1.5 kg) mais en plus il n’est pas dis­po­nible tout de suite car Apple inonde d’abord le mar­ché amé­ri­cain.

Alors ça t’étonne tou­jours pour­quoi les Apple stores ne sont pas « en­core » en Eu­rope? Moi pas… et je suis bien d’ac­cord avec toi. C’est pas juste :)

PS: Je teste l’in­ser­tion d’URL. M’en vou­lez pas si ça marche pas :)

14)
Ni­koooo
, le 14.01.2005 à 10:26

Aaaahhh… ça n’a pas mar­ché cette in­ser­tion d’url… Dé­solé.

15)
Blues
, le 14.01.2005 à 11:01

« ce qui m’in­ter­roge c’est pour­quoi nous sommes comme cela sen­sible aux tri­bu­la­tions d’une en­tre­prise »

Mais sim­ple­ment parce que vu le mar­ché « res­treint » du Mac, on pour­rait avoir peur pour son ave­nir ! Et puis on dit bien que les « Ma­keux » sont des Af­fic­tion­na­dos.

Si c’était M$ on ne s’en in­quié­te­rais même pas !

16)
La­fa­boune
, le 14.01.2005 à 11:48

Comme in­di­qué en bas de la fe­nêtre de com­men­taires : titre du lien , soit :

1. il te manque le [/url] à la fin

2. le 2ème [/http://​store.​apple.​com/​Apple/​WebObjects/​marley_​chde?​qprm=32158] est de trop.

Tu dois avoir ça : l’uni

Bon Tag :-)

PS : quant à l’ana­lyse de TTE, je la par­tage, en és­pé­rant que ces bons ré­sul­tats hors « ma­chines » pro­fi­te­ront à ces der­nières tôt ou tard.

-Fab

17)
In­connu
, le 14.01.2005 à 12:01

Trés bonne ana­lyse, comme chaque tri­mestre.

18)
In­connu
, le 14.01.2005 à 12:02

Ce se­rait in­té­res­sant d’ana­ly­ser les couts de R&D, les couts de mar­ke­ting et les couts de dis­tri­bu­tion. Est ce que ces chiffres sont dis­po­nibles? Pro­ba­ble­ment.

19)
jacques
, le 14.01.2005 à 13:47

Merci pour les gra­phiques, mais il en manque. Il fau­drait (fau­drait) dé­tailler la part lo­gi­ciel et pé­ri­phé­riques pour y in­di­quer la part des apple stores.
Et Re­naud va en­core plus loin pour de­man­der l’évo­lu­tion des coûts R&D.
Bravo pour l’ana­lyse de Mad­Mac, vous de­vriez l’en­ga­ger.
Plus de pro­fits d’Apple vont à plus de R&D donc plus de pro­duits en­core meilleurs. Alors qu’Apple vente plus d’ipods me ré­jouit.
Tant qu’Apple re­cher­chera l’ex­cel­lence, je res­te­rais fan. Voir la der­nière dé­cla­ra­tion de Steve sur CNBC (cur­seur à 00:09:00)
http://​users.​skynet.​be/​bk313576/​Keynote2005_​sumup_​small.​mp4

jacques

ps: je me tâte pour ache­ter l’ipod shuffle alors que j’en ai pas be­soin (j’écoute la mu­sique à par­tir du mac à tra­vers air­port ex­press sur la chaine. Et que j’ai un ipod pre­mière gé­né­ra­tion qui me sert comme disque de boot avec plein de softs de main­te­nance (disk­war­rior, tech­tool, data re­scue X). Alors je me dis que ça me fe­rait une clé usb de sau­ve­garde. C’est dire si Apple me plait. Comme ce matin, di­gi­times dit que le po­wer­book G5 ar­rive, le prix de l’ipod shuffle équi­vaut à une bar­rette mé­moire du po­wer­book…

20)
To­TheEnd
, le 14.01.2005 à 15:55

Merci tout le monde pour ces com­men­taires!

En fait, j’avais un peu peur d’être confus parce que je n’ai pas tel­le­ment eu le temps de bos­ser sur cette hu­meur. Vous savez, quand Fran­çois fouette, il faut faire vite et ne pas se lais­ser do­mi­ner par la dou­leur;-)

Je vais es­sayer de ré­pondre à quelques ques­tions qui sont po­sées:

Obi1: les ré­sul­tats de l’iPod sont ex­cel­lents et comme toi, je me de­mande com­bien de temps cela va durer. J’ai l’im­pres­sion que c’est une course en avant qui est fré­né­tique car comme d’autres per­sonnes le re­lève, d’ici 2 ou 3 ans, les té­lé­phones por­tables of­fri­ront des GB d’es­pace et là, je vois pas trop qui irait s’amu­ser avec 2 ap­pa­reils pour té­lé­pho­ner et écou­ter des MP3. Enfin, Apple a vendu 10.3 mil­lions d’iPod et Sony, avec le Walk­man, en a vendu 340 mil­lions… La com­pa­rai­son s’ar­rête là puisque à l’air du nu­mé­rique, tout peu chan­ger d’une année sur l’autre.

Mad­Mac: pas d’ac­cord. Au Japon il y a le Yen, aux US le Dol­lar et en Eu­rope l’Euro… ça fait déjà 3 mon­naies. Et puis les Macs sont bien ven­dus dans 122 pays non? Alors qu’est-ce que ça chan­ge­rait d’in­tro­duire l’iTMS? Rien, c’est une ques­tion de vo­lonté. Le pro­blème Suisse est tout à fait par­ti­cu­lier et je pense sa­voir pour­quoi ça ne marche pas. Nous avons beau­coup trop de la­bels in­dé­pen­dants (pas que des « ma­jors ») ce qui, si tu veux mettre tout le monde d’ac­cord (et je ne parle même pas de la men­ta­lité Suisse) est un cau­che­mar. Enfin, ton der­nier ar­gu­ment est faux puisque Apple couvre avec les 15 pays où l’iTMS est pré­sent « que » 70% du mar­ché où de la mu­sique est ven­due (on ne parle pas de la Rus­sie où on at­teint un taux de pi­ra­tage mu­si­cal de 80%). Je ne veux pas don­ner beau­coup d’im­por­tance à la Suisse, mais il y a un po­ten­tiel énorme ici (pou­voir d’achat+tour­née mon­diale pas­sant pas la Suisse+2 des 10 plus gros fes­ti­vals d’Eu­rope sont en Suisse+etc.). Je le ré­pète, c’est une ques­tion de vo­lonté car les Suisses sont très por­tés sur la mu­sique et du fric, ils en fe­ront aussi ici.

Alec6: n’ou­blie pas, au­jour­d’hui c’est ven­dredi et je par­tage!

Gibi: bien d’ac­cord avec toi, je pense que l’iPod (le sys­tème ou le Play­Fair) devra être im­plé­menté dans les mo­biles à terme (2 ou 3 ans maxi­mum).

Thierry F: parce que quand Apple per­dait plus de 1,8 mil­liard de dol­lars en 96/97, et bien je pense qu’on c’est tous de­mandé si on al­lait en­core acheté une ma­chine qui n’of­fri­rait plus aucun sup­port quelques mois après puis­qu’elle al­lait mou­rir. Alors main­te­nant que ça va bien, on veut re­voir le Mac en tête d’af­fiche et plus der­rière 2% ou 3% de part de mar­chés.

Ni­koooo: pas d’ac­cord non plus. Tu as vu où sont les ma­ga­sins de Londres et du Japon? Tu crois qu’Apple paye un loyer du type « cam­ping » à Regent Street? Et puis le coût de la vie à Londres, tu crois qu’il n’est pas élevé? C’est pas des chi­nois ou des in­diens qui dé­barquent tous les ma­tins à l’aé­ro­port pour aller bos­ser dans ces ma­ga­sins. Si ils ont pu le faire là-bas, il n’y a pas de rai­son, ils peuvent aussi le faire à Ber­lin, Paris, Ge­nève et je ne sais trop où! De plus, n’ou­blie pas le concept Mini Store Apple, je me conten­te­rais éga­le­ment de cela dans un pre­mier temps. Enfin, je te rap­pelle que cer­tains re­ven­deurs étaient venus ici cla­mer haut et fort que cela était sur le point de chan­ger (c’était en juillet 2004!). Ré­sul­tat? Rien. A qui la faute? Je ne sais pas et c’est pour ça que je pose la ques­tion…

Re­naud: seuls les chiffres R&D sont dis­po­nibles (tout ce qui est Mar­ke­ting ou dis­tri­bu­tions, ils sont tout sim­ple­ment di­luées dans les ac­ti­vi­tés « ventes »). J’en parle une fois par an mais pas tri­mestre après tri­mestre. Pour info, sur ce pre­mier tri­mestre c’est 123 mil­lions de dol­lars qui ont été in­ves­tis (contre 119 pour la même pé­riode l’an der­nier). Pour l’an­née fis­cale 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004, c’est res­pec­ti­ve­ment 380, 430, 446 et 471 mil­lions de dol­lars qui ont été dé­pen­sés dans le R&D… Mais ces chiffres sont trom­peurs car en 92, 93, 95 et 96, c’est plus de 600 mil­lions qui ont été dé­pen­sés dans ces sec­teurs! Ok, je sais ce que tu me diras: à l’époque Apple in­ves­tis­sait mal… Je n’ai rien à dire, je suis d’ac­cord!

jacques: bien qu’Apple pu­blie sé­pa­ré­ment ses ré­sul­tats pour les lo­gi­ciels et pé­ri­phé­riques, je les re­groupe pour 2 rai­sons. Primo, rendre plus li­sible mes graphs (trop d’info tue l’info) et se­condo, la pro­gres­sion des 2 sec­teurs est pra­ti­que­ment la même. Par consé­quent, ça ne se­rait pas très re­le­vant de sé­pa­rer les deux. Tou­te­fois, à l’ave­nir je pré­sen­te­rai pro­ba­ble­ment sé­pa­ré­ment la pro­gres­sion des ré­sul­tats de l’iTMS car ceux-ci sont tou­jours plus im­por­tants (177 mil­lions de dol­lars pour ce pre­mier tri­mestre). D’après moi, Apple gé­né­rera pour 2005 plus d’un demi-mil­liard de dol­lars de re­ve­nus dans ce sec­teur… Ça de­vient im­por­tant…

T (qui re­mer­cie en­core tout le monde pour les com­men­taires)

21)
alec6
, le 14.01.2005 à 16:26

Salut ca­ma­rade TTE…
(bon, j’ar­rête là ! mais nous sommes ven­dredi n’est-ce pas ?))

Une pe­tite ques­tion au pas­sage. D’au­cuns sup­putent un rap­pro­che­ment d’Apple et d’IBM. Pour ma part, je crois que c’est aussi ton sen­ti­ment, l’union des deux, to­tale ou par­tielle, joue­rait en fa­veur de notre pomme pré­fé­rée…
Mais en­core ? Fan­tasme ou vi­sion d’ave­nir ?

Merci au pas­sage pour ton ana­lyse. Le ta­bleau mon­trant l’évo­lu­tion du soft vs le hard en est le plus par­lant.

Alexis… de­bout les dam­nés de la terre !

22)
To­TheEnd
, le 14.01.2005 à 17:13

Hon­nê­te­ment, cette his­toire d’IBM, je n’y crois vrai­ment pas. J’ai pas mal étu­dié IBM (la so­ciété dans sa struc­ture) dans dif­fé­rent cours de « com­pe­ti­tive ana­ly­sis » (oui, oui, un truc ul­tra-li­bé­ral) et je ne pense vrai­ment pas qu’ils soient in­té­res­sés par un rap­pro­che­ment quel­conque… Sauf d’avoir des clients qui leur achète leurs pro­ces­seurs… (Apple n’est pas le seul client des puces IBM, loin de là).

Je veux pas faire long, mais en gros, plus de 33% des bé­né­fices (pas du chiffre d’af­faires!) d’IBM pro­viennent des ser­vices (hautes va­leurs ajou­tées)… Avec Apple, il n’y a tout sim­ple­ment aucun ser­vice à faire (et Apple semble vou­loir ren­trer dans les ser­vices avec leur Xserve).

IBM a viré en 10 ans 3 équipes com­plètes de ma­na­ge­ment qui di­ri­geaient l’unité PC… et pen­dant ces 10 ans, ils ont visé la ren­ta­bi­lité de Dell qu’ils n’ont ja­mais réussi à at­teindre. A la fin, ils ont tout sim­ple­ment jeté l’éponge dans un sec­teur où ils per­daient (c’est pas of­fi­ciel, mais des ru­meurs) plus d’un mil­liard de dol­lars par an…

Hon­nê­te­ment, je pense qu’aussi bi­zarre que cela puisse pa­raître, c’est Sony qui est le mieux placé pour éta­blir d’ex­cel­lentes sy­ner­gies avec Apple… Ces 2 construc­teurs ont un en­nemi com­mun très puis­sant qui veut tout leur bouf­fer: Mi­cro­soft. Pour moi, ces 2 boîtes ont tout à ga­gner en se li­guant contre Mi­cro­soft contrai­re­ment à IBM qui joue dans une autre cour…

Mais ce n’est qu’un avis.

T

23)
Mad­Mac
, le 14.01.2005 à 18:01

TTE,
Quoique le ni­veau de vie soit sen­si­ble­ment le même en Suisse et au Japon, il y a une dif­fé­rence de taille: le Japon a vingt fois plus d’ha­bi­tants. Que tu le veuilles ou non, la Suisse est un petit mar­ché pour une en­tre­prise mon­diale. Qui plus est, il est éclaté en trois cultures dif­fé­rentes.
Je veux bien croire que les Suisses soient mé­lo­manes, mais quand tu vois le temps et l’éner­gie qu’il a fallu à Apple pour né­go­cier les ac­cords avec les ma­jors, je me dis, comme eux sans doute, qu’ils ont d’autres prio­ri­tés… Ou­vrir l’iTMS dans les nom­breux pays de l’UE où il n’y en a en­core pas. par exemple. Et aussi en Corée du Sud, un pays presque au­tant « tech­no­phile » que le Japon. Sans comp­ter la Chine, où il y a déjà 150 mil­lions de consom­ma­teurs « à l’oc­ci­den­tale ».
Pour la mon­naie, tu as sans doute rai­son: la pa­rité euro-CHF est à peu près fixe, donc cela ne re­pré­sente pas de risque sup­plé­men­taire.

Concer­nant les Stores, je ne crois pas que ce soit une ques­tion d’ar­gent. Sinon, comme le re­mar­quait TTE, Apple ne choi­si­rait les meilleurs em­pla­ce­ments, et donc les plus chers.
Il y a sans doute plu­sieurs élé­ments de ré­ponse: pre­miè­re­ment, les bons (et vastes) em­pla­ce­ments, par exemple sur les Champs-Ély­sées à Paris, sont rares; deuxiè­me­ment, le taux de change euro-dol­lar ne plaide pas en fa­veur d’ou­ver­ture pour lors (en­core fau­drait-il sa­voir s’ils achètent les murs, sinon…); et troi­siè­me­ment le soin, pour ne pas dire la ma­nia­que­rie, ap­por­tée à chaque ma­ga­sin (je rap­pelle qu’Apple a dé­posé un bre­vet sur un es­ca­lier!) ne per­met pas de mul­ti­plier les ou­ver­tures. Apple a pri­vi­lé­gié son mar­ché do­mes­tique, ce qui re­lève du bon sens (c’est celui qu’ils connaissent le mieux…). Main­te­nant qu’ils ont maillé le ter­ri­toire US, on peut at­tendre des ou­ver­tures dans le reste du vaste monde. Ils n’ont que l’em­bar­ras du choix et vont sai­sir les op­por­tu­ni­tés qui s’offrent à eux. Mais il faut être lo­gique: leurs pro­chaines cibles concer­ne­ront for­cé­ment des pays où l’iTMS est déjà im­planté, pour bé­né­fi­cier de la sy­nér­gie com­mer­ciale et pu­bli­ci­taire. Je ne par­tage pas du tout l’avis de Ni­koooo sur la ren­ta­bi­lité des Stores pour une rai­son très simple: non seule­ment ils ont beau­coup de suc­cès par­tout, mais ils contri­buent à ac­croître la marge d’Apple. À vrai dire, je crois qu’Apple a tout bon­ne­ment copié la stra­té­gie ga­gnante d’un groupe comme LVMH.

Sur l’ave­nir de l’iPod, le bruit d’un iPhone court de­puis quelque temps déjà, et un tel ap­pa­reil est dans l’ordre des choses. On pour­rait très bien l’ima­gi­ner conçu en col­la­bo­ra­tion, d’où l’in­té­rêt d’un rap­pro­che­ment ponc­tuel avec Sony.
Je ne sais plus qui a évo­qué un rap­pro­che­ment avec IBM. En réa­lité, il a déjà eu lieu, au dé­tri­ment de Mo­to­rola. Si l’on sait qu’Apple s’est construit dans les an­nées 1980 CONTRE le « di­no­saure » IBM, sa culture d’en­tre­prise cos­tard-cra­vate (et che­mise blanche), on ima­gine le che­min par­couru. C’était une ques­tion de vie ou de mort, re­mar­quez.
Pa­ral­lè­le­ment, un deuxième rap­pro­che­ment avec Sony est non seule­ment pos­sible, mais aussi sou­hai­table. Apple fe­rait une nou­velle er­reur his­to­rique et stra­té­gique en lais­sant Sony s’as­so­cier à Mi­cro­soft. Sony est de­man­deur, et l’on peut par­fai­te­ment ima­gi­ner un deal du type: vous faites des bal­la­deurs MP3 com­pa­tibles AAS, de­main on fait un iPhone en­semble, et en échange, les jeux PS3 sont com­pa­tibles Mac.
Ça fe­rait sau­ter le der­nier frein à l’achat de Macs, et Sony ne gagne rien à fa­bri­quer ses consoles. Elles sont ven­dues à prix coû­tant, et ils vivent uni­que­ment (mais gras­se­ment) des re­de­vances sur les jeux. Les sy­ner­gies entre Apple et Sony sont énormes: Sony est une major du disque et du film à tra­vers Co­lum­bia, lea­der sur le mar­ché de la vidéo, orien­tée haut de gamme et de­sign.

Merci à jacques pour ses en­cou­ra­ge­ments. En ten­dant bien l’oreille, tu de­vrais en­tendre le bruit de mes che­villes qui enflent! Dire que je suis au chô­mage, le monde est vrai­ment trop in­juste!

Mad­Mac

PS: TTE, je n’avais pas lu ton der­nier com­men­taire avant de pos­ter le mien, mais je vois qu’on est cette fois bien d’ac­cord. Un rap­pro­che­ment Apple-Sony por­te­rait un coup fatal à la XBox, en plus du reste.

24)
In­connu
, le 14.01.2005 à 19:11

IBM n’a pas in­terêt à ache­ter Apple pour une ex­cel­lente rai­son, son prin­ci­pal client va de­ve­nir MS d’ici quatre ma­tins…
Merci T pour cette su­perbe ana­lyse…

mac­di­git

25)
GG
, le 14.01.2005 à 22:29

TTE : pour ce qui est d’at­tendre les bou­tiques Apple, je ne vois pas ce que ça a de cho­quant. N’ou­blie pas que le ré­seau amé­ri­cain a tou­jours été très dif­fé­rent du ré­seau de dis­tri­bu­tion eu­ro­péen. En France, il y a tou­jours eu le ré­seau d’Apple Cen­ters, et l’idée ac­tuelle est plu­tôt « d’Ap­pleS­to­ri­ser » les points de vente exis­tants. Apple a acheté sa bou­tique dans un des coins les plus com­mer­çants d’Eu­rope, et un des plus luxueux, c’est à dire qu’il y a quand même un re­tour sur in­ves­tis­se­ment qui se doit d’être consé­quent. La Suisse reste un tout petit pays géo­gra­phi­que­ment par­lant, et en plus assez com­pli­qué avec ses 4 langues à gérer (quoique, De Gaulle di­sait bien en par­lant de la France « Com­ment vou­lez-vous gou­ver­ner un pays où l’on peut trou­ver 365 sortes de fro­mages ? » :-) ). L’im­plé­men­ta­tion des Apple Store est tou­jours très ré­flé­chie. Et au­jour­d’hui, il est clair que c’est le R.U. qui ré­colte les hon­neurs, car c’est le pays d’Eu­rope où l’aug­men­ta­tion des ventes semble la plus si­gni­fi­ca­tive (té­moin le suc­cès gran­dis­sant de la Mac Expo de Londres).
Bref, ce coup de gueule sur les Apple Store, je trouve que ça fait vrai­ment sale gosse qui n’a pas eu son jouet, et ça tranche un peu avec le sé­rieux de ton ana­lyse. Un peu dom­mage.

Un autre truc qui m’em­bête un peu : vou­loir ab­so­lu­ment faire la com­pa­rai­son avec 2000, alors qu’on sait très bien qu’entre temps, toute la nou­velle éco­no­mie en a pris plein la gueule, que des cen­taines d’en­tre­prises ont dis­paru, et que fi­na­le­ment, Apple est une des rares so­cié­tés à s’en être sorti sans (trop) de dom­mage. Il se­rait par exemple in­té­res­sant de voir le ratio coût de dé­ve­lop­pe­ment/re­venu gé­néré pour tous les pro­duits et toutes les branches (et elles étaient nom­breuses) entre 1984 et 2004, pour voir exac­te­ment si la stra­té­gie d’Apple de miser plus sur le Mac et moins sur les pé­ri­phé­riques (quoi que New­ton…) était si bonne que ça.

D’une façon plus gé­né­rale, les ana­lyses sont assez ri­go­lotes, parce que selon qu’on re­garde les chiffres d’une façon ou d’une autre, on a tou­jours quel­qu’un pour cri­ti­quer. « Ah ouais, mais re­garde, Apple ils vendent trop d’iPod, le jour où ça va se cas­ser la gueule, ils sont mal ». Déjà des di­zaines d’en­tre­prises se sont cassé les dents et la gueule sur la mu­sique nu­mé­rique, là où Apple a écrasé la concur­rence en pro­po­sant une al­ter­na­tive viable et une so­lu­tion par­fai­te­ment in­té­grée et fonc­tion­nelle dès le jour J, en y al­lant pe­tits pas par pe­tits pas. Et le jour où la concur­rence ré­agira… quoi que, ça fait pas trois ans qu’elle est sen­sée ré­agir la concur­rence ? :-)

« Ah ouais, mais re­garde, le Mac mini il va ca­ni­ba­li­ser les ventes des iMac à plus forte marge ». Pu­tain, tout le monde vou­lait un Mac pas cher à bas prix, on l’a enfin notre pu­tain de Mac à moins de 500 euros, et non, ça va pas, c’est un pro­duit qui de­vient presque dan­ge­reux pour Apple, tout juste si on en­tend pas que c’est le pro­duit qui an­nonce la mort du Mac.

« Apple vend plus de « choses » que de Mac » : et alors ? Elle vend en­core du Mac, non ? Sony vend bien des télés et la Plays­ta­tion à côté, ainsi que des ordis et des NW-HD1, non ? Ah non, ce­lui-là ils ar­rivent pas à le vendre, ex­cu­sez-moi :-) Est-ce que le dé­ve­lop­pe­ment du mar­ché de la mu­sique en ligne s’est fait au dé­tri­ment du dé­ve­lop­pe­ment d’autres pro­duits ? Est-ce que l’on doit ou­blier que côté Mac s’est dé­ve­lop­pée une stra­té­gie d’en­tre­prise à HVA au­tour de XServe, XServe RAID, et autres Mac OS X Ser­ver ? Est-ce que l’ar­ri­vée de l’iTunes Music Store a gelé le dé­ve­lop­pe­ment de Mac OS X ?

Non. Sim­ple­ment, Apple va plus len­te­ment que les uti­li­sa­teurs le sou­haitent. Quand elle a voulu aller trop vite, ça a donné le New­ton, ou Co­pland, avec le suc­cès qu’on connaît.

On n’a ja­mais vu Apple avan­cer avec au­tant d’in­tel­li­gence et de réa­lisme, et du coup en­chaî­ner les suc­cès. Ne bou­dons donc pas notre plai­sir. Si Apple de­vient une so­ciété de mu­sique nu­mé­rique et d’in­for­ma­tique, tant mieux. Même si le Mac ne fait plus que 10% du CA d’Apple mais que j’ai tou­jours au­tant voire plus de lo­gi­ciels, et qu’en plus les pro­duits dé­ve­lop­pés par notre Pomme pré­fé­rée gagnent du ter­rain et marquent po­si­ti­ve­ment les es­prits, je ne vois pas ce qu’on au­rait à craindre.

En tout cas, je pense que l’ave­nir est ra­dieux pour Apple. 2004 a été pas­sion­nante, 2005 le sera tout au­tant, sinon plus. À dans 3 mois pour les pro­chains ré­sul­tats :-)


Ze GG of Ze Gete.​net

26)
dra­zam
, le 14.01.2005 à 22:31

Pu­blier une na­lyse fi­nan­cière ton jour de gau­cho… Il y a du re­lâ­che­ment To­ZiEnd…

27)
Mad­Mac
, le 14.01.2005 à 23:05

Moi aussi, je me fous qu’Apple vende plus de trucs que d’or­di­na­teurs. Néan­moins, il est dif­fi­cile de se ré­jouir en voyant la part de mar­ché d’Apple s’amoin­drir d’an­née en année. Rap­pe­lons que Linux a dé­passé notre plate-forme pré­fé­rée, et que Mac OS est presque mar­gi­nal. S’ils n’in­versent pas la ten­dance, ils sont condam­nés à terme.
Je sais bien que les Cas­sandre an­noncent de­puis long­temps la dis­pa­ri­tion d’Apple, qui est res­tée, à quelques an­nées près, ren­table mal­gré sa perte d’in­fluence, mais pen­dant que le Mac peine à main­te­nir ses ventes en vo­lume, le mar­ché du PC croît, et Dell fait des étin­celles. Ils ont beau avoir de grosses ré­serves fian­cières, une stra­té­gie ap­pa­rem­ment ha­bile de re­con­quête, on at­tend tou­jurs les ré­sul­tats. Pour au­tant, même si le construc­teur in­for­ma­tique de­vait se cas­ser la gueule, je ne crois pas à la dis­pa­ri­tion du Mac. Ils ont tou­jours la pos­si­bi­lité de faire des lo­gi­ciels pour PC, voire de créer une al­ter­na­tive à Win­dows, et d’un genre plus sé­dui­sant que Linux.
Reste à sou­hai­ter au Mac mini le des­tin de l’iPod. Il a été créé pour ça, re­ga­gner des PDM, sé­duire une nou­velle clien­tèle, pas les af­fi­cio­na­dos que nous sommes tous ici. Mais la crainte du can­ni­ba­lisme est lé­gi­time. D’au­tant qu’il y a eu un pré­cé­dent avec les clones. Là, on n’est plus dans le ra­tion­nel, le pré­vi­sible, Apple fait un pari et nous lui sou­hai­tons évi­dem­ment de le réus­sir.
Moi, c’est sûr.

Mad­Mac

28)
jacques
, le 14.01.2005 à 23:16

Je de­man­dais les dé­penses R&D et les apple store qui long­temps n’ont rien rap­porté selon Apple. Ce se­rait bien de dé­tailler ce pa­quet « lo­gi­ciel » qui re­groupe trop de choses. Pour­quoi faire res­sor­tir seule­ment l’iTMS?
Pour un Apple Store en France, Steve re­cherche un site pres­ti­gieux. il n’y a qu’à voir com­ment il a pré­senté celui de Londres à la mac­world.
Pour l’iTMS Suisse, ça doit être plus com­pli­qué que l’Ir­lan­dais qui vient de s’ou­vrir. In­croyable, 6 mois après l’An­gle­terre.
Je ne vois pas pour­quoi vous pen­sez qu’Apple ne se­rait pas ca­pable de faire évo­luer l’iPod et ac­cep­te­rait de mou­rir sans rien faire. Ils ont pris le train en marche des ba­la­deurs puis de­ve­nus les pre­miers. Vous croyez qu’ils vont à la plage main­te­nant qu’ils sont en­core plus pre­miers qu’ils oc­cupent tous les seg­ments sauf celui de l’ipod vidéo.
En par­lant de vidéo, j’achè­te­rai bien un com­biné eye home- eye tv s’il était signé Apple. Un tuner HD (mpeg4) et un trans­co­deur sans fil qui joue­rait tous mes films et émis­sions de télé sur la télé. Au­jour­d’hui, je re­garde la télé au lit sur le po­wer­book grâce à l’eye tv relié au dé­co­deur canal + et au mac par un cable fi­re­wire de 4,5 m. Si c’était de l’air­port ce se­rait gé­nial.
Et des bat­te­ries plus per­for­mantes. Après un an ma bat­te­rie tient plus qu’une heure. J’ai un por­table constam­ment relié au sec­teur.
C’est vrai que Mad­Max fait des re­marques per­ti­nentes qui montre sa grande connais­sance du mac.
Enfin puis­qu’Apple a sorti l’iMac mini, on a plus les re­marques « ba­teau » sur le fait que les macs sont trop chers.
Quelle dif­fé­rence avec le tri­mestre pré­cé­dent.

jacques

29)
Oka­zou
, le 15.01.2005 à 04:31

« Le pro­blème Suisse est tout à fait par­ti­cu­lier et je pense sa­voir pour­quoi ça ne marche pas. Nous avons beau­coup trop de la­bels in­dé­pen­dants (pas que des « ma­jors ») ce qui, si tu veux mettre tout le monde d’ac­cord (et je ne parle même pas de la men­ta­lité Suisse) est un cau­che­mar. »

« Vive les ma­jors, on en re­de­mande ! »
Eh bien voilà ce que je ne m’at­ten­dais pas à lire un jour chez Cuk. Dans une pu­bli­ca­tion d’une trans­na­tio­nale de l’in­dus­trie du disque, d’ac­cord puisque le re­quin li­bé­ral n’a qu’un rêve : le mo­no­pole.

Cette mul­ti­pli­cité d’édi­teurs est le tré­sor de la Suisse et il fau­drait lais­ser les re­quins bouf­fer ce ka­léi­do­scope cha­toyant, cette ima­gi­na­tion mul­tiple, cette li­berté im­mense de choix ? Mais dites-moi que je rêve !

Tout ça pour dis­po­ser pué­ri­le­ment d’un foutu dis­tri­bu­teur de MP3 ?

Se­rait-il pos­sible de re­mettre les va­leurs hu­maines à leur place, avant que des sa­gouins aux prin­cipes mor­tels ne bou­sillent tout ce beau, mé­ri­toire, gé­né­reux et digne tra­vail ?

Et puis il fau­drait ar­rê­ter une bonne fois de se for­cer de ne pas être heu­reux même (sur­tout !) quand on a de bonnes rai­sons de l’être. C’est pa­tho­lo­gique cette façon de s’in­fli­ger le ci­lice. Mor­ti­fère et dé­placé. L’an­glo-saxon­nite, cette ex­crois­sance nau­séa­bonde des peine-à-jouir, a assez duré, vous ne trou­vez pas ?


Heu­reu­se­ment qu’un autre monde est pos­sible !

30)
alec6
, le 15.01.2005 à 11:20

JC Courte, quel est le prin­ci­pal client d’IBM sensé de­ve­nir M$ un de ces quatre ?

Merci au pas­sage à Mad­Mac pour ses com­plé­ments d’ana­lyse.

Alexis

31)
To­TheEnd
, le 15.01.2005 à 12:14

Mad­Mac: si tu veux, mon « coup de gueule » vis à vis des Stores était sur­tout lié au fait qu’Apple nous a an­noncé ça pour la fin 2004, y com­pris cer­tains re­ven­deurs. C’est cette « dé­cep­tion » qui trans­pa­rait et que j’ex­pose (plus ou moins adroi­te­ment).

Et puis blague mise à part Mad­Mac, si tu as du temps, pour­quoi ne pas écrire quelque chose pour Cuk de temps à autre? Je pense que tes in­ter­ven­tions sont per­ti­nentes et que tu au­rais cer­tai­ne­ment des choses à par­ta­ger avec la com­mu­nauté…

GG: je te si­gnale au pas­sage que mon coup de gueule est gé­néré par une frus­tra­tion parce qu’ici, en Suisse, beau­coup de ma­ga­sin Mac n’ont que des car­tons en vi­trine et que c’est pas tel­le­ment « ven­deur ». Ma ré­ac­tion s’ins­crit aussi dans la suite des an­nonces qui ont été faites par Apple et des re­ven­deurs suisses l’an­née der­nière… C’est pas juste « sale gosse ». La com­pa­rai­son sur 2000 n’est qu’une ré­fé­rence… Tu ai­me­rais quoi? Que je re­monte à 1984 et que mon ana­lyse fasse à chaque fois 20 pages pour dire en conclu­sion: « Comme vous le voyez, l’Apple d’au­jour­d’hui n’est plus l’Apple d’hier. » Ouais, per­ti­nent comme constat. Si je prends 2000, c’est pour deux rai­sons: cette année là fut ex­cel­lente pour Apple et c’est éga­le­ment cette année là qu’elle a com­mencé sa mu­ta­tion. Enfin, je rap­pelle que mes « ana­lyses » (ok, c’est un peu pré­somp­tueux) sont par dé­fi­ni­tion sub­jec­tives… De fait, elles ne conviennent pas à tout le monde et libre à toi de dé­ve­lop­per les tiennes (je suis sûr que Fran­çois les pu­blie­raient). Le pro­blème d’après moi quand tu parles du Mac qui ne fe­rait plus que 10% du CA, c’est qu’Apple pour­rait lais­ser tom­ber la pla­te­forme parce que dans le fond, ça ne leur rap­porte plus assez pour jus­ti­fier les in­ves­tis­se­ments. C’est ça qui m’in­quiète sur le long terme.

jacques: je ne suis pas cer­tain d’avoir com­pris… Les ma­ga­sins marchent plu­tôt bien aux US (ils n’ont pas une marge de 6% comme les re­ven­deurs au­to­ri­sés). Je le ré­pète, Apple ne dé­tail pas ses re­ve­nus soft­wares par consé­quent, je ne pour­rais pas dé­tailler grand chose. Enfin, si je veux sor­tir les chiffres de l’iTMS, c’est parce qu’Apple à une crois­sance qui frise les 100% par année alors que le soft croit gen­ti­ment de 10 à 20% par an… D’ici à 2 ans, si tout se passe bien, c’est ce sec­teur qui rap­por­tera le plus à Apple, voilà pour­quoi je le sors…

Oka­zou: hé bien voilà, après des mois, je me dis que je dois faire un ef­fort. Je me dis que si O poste quelque chose et que c’est même court sur une de mes hu­meurs, il faut que je la lise. Je dois faire l’ef­fort.

Alors je fais l’ef­fort de lire… Mais voilà, un chien en­ragé reste un chien en­ragé. A par la pi­qûre, il n’y a pas grand chose à faire. Ta plus vieille ha­bi­tude est tou­jours là, in­ter­pré­ter ce que les gens disent et leur gref­fer des pen­sées qu’ils n’ont ja­mais eu. C’est cool. Mais dis-moi, quand ta der­nière femme est par­tie il y a 10 ans en te di­sant que tu étais pé­nible, ça t’a un peu parlé? Quand tes gosses pensent au sui­cide parce que leur père est aussi pé­nible, ça te parle? Oh par­don, tu n’as cer­tai­ne­ment pas d’en­fant… Ils se­raient un peu trop pol­lué par l’es­prit de consom­ma­tion.

C’est cool hein d’in­ter­pré­ter ce que les autres peuvent être/avoir ou pas?

O, une bonne fois pour toute, prend ton « dic­tion­naire des ci­ta­tions » ainsi que ton livre rouge et va dé­ve­lop­per tes théo­ries de sac à pain ici par exemple. Ils ne de­mandent qu’à t’élire.

T

32)
jacques
, le 15.01.2005 à 12:53

Pour les bou­tiques apple, Apple In­sin­der dit:
« Apple Re­tail sales rose to $561 mil­lion for the quar­ter, up 49% from the pre­vious quar­ter, and 105% year ago quar­ter. This breaks down to re­ve­nues of ap­proxi­ma­tely $5.9 mil­lion per store, and a total re­tail pro­fit of $45 mil­lion for the quar­ter. The stores ca­te­red to over 10.7 mil­lion vi­si­tors du­ring the quar­ter, ave­ra­ging 8,700 people per store per week. New-to-Mac sales at the stores re­pre­sen­ted over 40% of its CPU sales. »
Je di­sais que cette di­vi­sion a mis du temps à gé­né­rer du pro­fit. Et sor­tir les chiffres des bou­tiques et de l’ITMS per­met­tait de mieux com­prendre ce qui est pu­re­ment lo­gi­ciel même si ça fait peu de crois­sance.
Comme tu montres que la part « pé­ri­phé­riques et lo­gi­ciels » de­vient im­por­tante, ce se­rait bon de la dé­tailler.
J’ai lu sur un site que l’iMac mini + le boi­tier audio fi­re­wire at­tendu fait du mini un ser­veur mul­ti­me­dia:
http://​apple.​weblogsinc.​com/​entry/​1234000663027423/#​comments

 » Pos­ted Jan 14, 2005, 3:58 PM ET by Jack
Re­gar­ding the Mini being a media cen­ter. Consi­de­ring how small it is and how there are ru­mors of Apple re­lea­sing a Fi­re­Wire brea­kout box for audio and pos­si­bly video, I think the concept is right on the money. Buy a Mini for $499. Add a $150-$200 Fi­re­Wire Ana­log -> Di­gi­tal box to it. And there you have it. The ma­chine is so tiny one could ea­silly add or de­sign such a beast to sit right on top of it. »

ps: content que Mad­Mac soit un futur col­la­bo­ra­teur du site.

jacques

33)
La­fa­boune
, le 15.01.2005 à 13:37

Oula oula, ça s’en­ve­nime là…

O, une bonne fois pour toute, prend ton « dic­tion­naire des ci­ta­tions » ainsi que ton livre rouge et va dé­ve­lop­per tes théo­ries de sac à pain ici par exemple. Ils ne de­mandent qu’à t’élire.

Tu es li­mite bles­sant To­TheEnd, à moins que ce ne soit de l’hu­mour.

PS : Noé, à quand l’ajout et la prise en compte de smi­leys dans les com­men­taires, ça pour­rait faire pas­ser cer­tains ar­gu­ments comme moins ap­puyés ? Merci

-Fab

34)
Iris
, le 15.01.2005 à 14:03

PS : Noé, à quand l’ajout et la prise en compte de smi­leys dans les com­men­taires, ça pour­rait faire pas­ser cer­tains ar­gu­ments comme moins ap­puyés ? Merci

Mais on peut ajou­ter des smi­leys sans pro­blème…

Par exemple main­te­nant je ver­rais assez bien ce­lui-ci: image

35)
La­fa­boune
, le 15.01.2005 à 14:45

Tout à fait d’ac­cord avec toi Iris et ton image s’il ne m’est pas adressé image , on peut ajou­ter des smi­leys, mais pas de ma­nière au­to­ma­tique par bou­ton ou code, style 8) :D :( :o 8O :x :P :oops: :roll: :idea: :arrow:, on doit le faire à la main avec le BB­code de l’image

PS : l’avan­tage du site YE­LIMS c’est la plé­thore de pos­si­bi­li­tés, mais ce n’est pas né­ces­saire de pro­po­ser toutes ces op­tions sur cuk, quelques icones peuvent suf­firent. Au bou­lot Noé :)

-Fab

36)
To­TheEnd
, le 15.01.2005 à 14:50

La­fa­boune: c’est mon but. Mais ne t’in­quiète pas, il re­bon­dira avec un texte de 250 lignes, avec 30 liens, 50 ré­fé­rences de mecs morts ou sur le point de et une sta­ture qui fera pen­ser que seul lui à rai­son.

Iris: quoi? Je mé­rite un car­ton rouge pour dire tout haut ce que beau­coup pensent ici tout bas? Y en a plein le cul d’avoir tou­jours ces re­marques de se­conde zone… J’ai pas be­soin qu’un pauvre type s’ex­prime pour moi. Si je pense quelque chose, je suis assez grand pour ré­di­ger des phrases (ok, avec des fautes) et les écrire… J’ai pas be­soin qu’un illu­miné passe der­rière et dé­lire sur ce qu’il pense être vrai ou non pour moi aux yeux des autres.

C’est pas com­pli­qué, même lui de­vrait le com­prendre. Et s’il n’est pas sûr, il pose la ques­tion… c’est après tout qu’une ques­tion d’édu­ca­tion, sa­voir avant de juger et non pas de­vi­ner pour juger.

T

37)
Mad­Mac
, le 15.01.2005 à 17:19

Vous savez, les gars. Je me sens très flatté par l’es­time que vous ins­pirent mes com­men­taires. Pour être hon­nête et sans fausse mo­des­tie, je la trouve un rien exa­gé­rée. J’ex­plique:
L’iMac DV que je pos­sède plus pour long­temps est mon pre­mier Mac. Avant, j’ai eu un Pen­tium 133 MHz Pa­ckard Bell, acheté en 96. J’avais alors 25 ans et c’était mon pre­mier or­di­na­teur. Dans une autre vie, j’ai bossé quelques mois pour « 01 In­for­ma­tique » comme pi­giste, dans la ru­brique « Ser­vices » tenue à l’époque par Alain Ruello. Il était in­gé­nieur en in­for­ma­tique et je me sen­tais tou­jours ex­trê­me­ment bête en face de lui. Pour tout dire, je ne com­pre­nais sou­vent pas un traître mot de ce que j’écri­vais, ni de ce que me di­saient les pa­trons de SSII que j’al­lais in­ter­vie­wer. J’en avais des suées, tant je me sen­tais mal à l’aise.
Certes, peut-être ai-je fait quelques pro­grès de­puis, peut-êre que d’avoir acheté un Mac m’a rendu in­tel­li­gent, mais plus qu’une culture in­for­ma­tique, j’ai des no­tions en éco­no­mie, beau­coup de mé­moire et quelques ap­ti­tudes d’ana­lyse. C’est tout, et au risque de vous dé­ce­voir, jacques, TTE et Alec6, je ne suis pas l’ex­pert que vous ima­gi­nez.
Cela ne fait pas de moi un sot pour au­tant, mais je suis une brêle en tech­nique. Par exemple, je n’ai pas en­core com­pris com­ment faire fonc­tion­ner mon foutu modem ADSL sous Mac OS X, et j’en suis ré­duit à na­vi­guer sous OS 9 en re­dé­mar­rant deux fois au préa­lable. De­puis plus d’un an… Je sup­pose que ça vient du pi­lote du modem Com­trend à la noix, mais il y n’y au­cune MÀJ sur leur site et je pré­fère gar­der mon ar­gent pour ache­ter un Mac mini qu’un autre modem. Au pire, j’en loue­rai un autre, parce que ça com­mence à m’aga­cer, il faut bien le dire.
Ce­pen­dant, comme j’aime écrire, je veux bien ten­ter de pos­ter un ar­ticle à l’oc­ca­sion, si je trouve un sujet qui rentre dans la ligne édi­to­riale de cuk.​ch, et si j’ai quelque chose d’in­té­res­sant à dire. Mais plu­tôt dès que j’au­rai changé d’ordi, parce que je m’ar­rache les yeux sur l’écran du mien de­puis deux bons mois. Sa lu­mi­no­sité a baissé d’en­vi­ron 80%, le blanc est gris clair et j’en suis sou­vent ré­duit à aug­men­ter la taille de la po­lice pour lire cor­rec­te­ment, comme si j’étais mal­voyant. Je risque de finir par le de­ve­nir pour de bon, si je n’ar­rête pas de vivre dans le noir pour voir ce que je tape, et vous m’ex­cu­se­rez si je re­mets votre offre à un peu plus tard.
J’ai juste assez pour le Mac mini, mais sans écran il ne me ser­vira pas à grand-chose. Je vais tâ­cher de trou­ver un CRT de grand for­mat pour pas cher. IL y a certes des 17″ TFT bas de gamme pour 200 euros, mais j’ai 500 euros, pas 700. Et je pré­fé­rais un 19″ haut de gamme d’oc­case pour moins cher. En at­ten­dant que j’aie ré­solu le pro­blème, ce qui risque de prendre en­core deux ou trois mois, je vous dis merci et pa­tience.

Mad­Mac

38)
To­TheEnd
, le 15.01.2005 à 17:56

Mad­Mac: si ja­mais, tu as un mail…

T

39)
Oka­zou
, le 15.01.2005 à 19:14

Cesse donc de per­son­na­li­ser le débat, To­TheEnd, ou­blie-toi un peu et tu ver­ras le monde au­tre­ment (mine de rien, c’est un sacré conseil. Ami­cal). Je te rap­pelle que le prin­cipe du débat est de ré­pondre à un point de vue par un autre point de vue. Ce sont les idées, en­core et tou­jours, qui comptent. Peu im­porte ceux qui les émettent, d’une cer­taine ma­nière ça les dé­passe. Il n’y a pas et il n’y aura ja­mais de match To­TheEnd/Oka­zou. Sans in­té­rêt. La vie n’est cer­tai­ne­ment pas une com­pé­ti­tion et je ne cherche pas à en avoir « une » plus grosse que toi.

Ac­ces­soi­re­ment, ac­cepte que l’on te contre­dise lorsque tu na­vigues chez les ul­tras du li­bé­ra­lisme. En France (quid de la Suisse fran­co­phone ?), la plu­part des gens de droite (et la to­ta­lité des gens de gauche) se battent pour l’ex­cep­tion cultu­relle. De­vant le grand dan­ger qui est à nos portes, ils re­fusent cou­ra­geu­se­ment que ce qui touche à la culture, c’est-à-dire au plus pro­fond de nous-mêmes, puisse être as­si­milé un jour par des mer­can­tis à un vul­gaire pro­duit mar­chand. C’est le refus le plus ab­solu de vendre son âme.

La sau­ve­garde de la culture passe par la di­ver­sité, pas par le mo­no­pole. Re­gret­ter, comme tu le fais, qu’un ac­cord entre les pe­tits édi­teurs de mu­sique et les monstres de l’in­dus­trie du disque soit in­dis­pen­sable pour qu’Apple puisse vendre ses chan­sons com­pac­tées sur le ter­ri­toire hel­vé­tique est pour le moins ir­res­pon­sable so­cia­le­ment. Cela si­gni­fie de fait que les pe­tits édi­teurs doivent au mieux se taire et ac­cep­ter, au pire dis­pa­raître. Ils gênent et c’est ce que tu nous ex­pliques.
L’es­prit de com­pé­tion li­bé­ral pré­sup­pose avec la plus grande hy­po­cri­sie de dis­cours que les matches de cette com­pé­ti­tion op­posent des concur­rents à armes égales alors que les gros n’ont de rai­son d’être que de bouf­fer les pe­tits et ils en ont les moyens. Fini les pe­tits groupes gé­niaux et vive la Star’ac ! Belle lo­gique fi­nale.

Je re­viens de faire un tour sur l’iTMS « fran­çais » où j’ai ef­fec­tué une re­cherche sur un Grand prix de l’Aca­dé­mie Charles Cros. Cette aca­dé­mie at­tri­bue des prix aux meilleurs de la chan­son fran­çaise mais pas seule­ment (Pink Floyd a éga­le­ment reçu ce prix et bien d’autres). Je cher­chais donc dans la sec­tion « Chan­sons fran­çaises » ce vieux co­pain qui écrit des chan­sons su­perbes, pleines de sens et d’hu­ma­nité, cet ar­ti­san qui ci­sèle ses textes comme Bras­sens tour­nait les siens. Il s’ap­pelle Jacques Ber­tin et se voit le père d’une soixan­taine de disques de­puis ses dé­buts dans la chan­son. L’iTMS ré­pond à ma re­quête : « Vou­lez-vous dire Jacques Ber­lin ? » Fer­mez le ban.

Alors, quand tu te pointes, la bouche en cœur, pour re­gret­ter de ne pou­voir bé­né­fi­cier de ce fa­meux iTMS à cause d’un ac­cord qui ne se fait pas entre deux groupes qui ont, c’est clair, des buts et des in­té­rêts fort dif­fé­rents et même op­po­sés, tu nous dis par là que les gê­neurs ce sont les pe­tits édi­teurs puisque ce qui in­té­resse Apple, c’est les gros dont il ne se pas­sera sû­re­ment pas. Tan­dis que les pe­tits…

•••
Tu as tort éga­le­ment de per­son­na­li­ser mes pro­pos sur ma ti­rade anti-an­glo-saxonne.
Le li­bé­ra­lisme, c’est en grande par­tie le mode de vie et de pen­sée an­glo-saxon qui s’im­pose au reste du monde. En ou­vrant un peu les yeux on peut ad­mi­rer les dé­gâts — tous azi­muts — que ce mode de pen­sée peut in­fli­ger au monde non an­glo-saxon.

Pa­tho­lo­gique, mor­ti­fère, peine-à-jouir, sont des qua­li­fi­ca­tifs qui ca­rac­té­risent assez bien les te­nants du li­bé­ra­lisme an­glo-saxon. Il suf­fit d’al­lu­mer sa télé pour s’en convaincre. On pour­rait fa­ci­le­ment en re­mettre quelques-uns. Ëtre li­bé­ral, c’est épou­ser une part plus ou moins im­por­tante de la vison qu’ont du monde les an­glo-saxons. Leurs va­leurs ne sont as­su­ré­ment pas les-miennes.

Cela dit, si tu te re­con­nais dans ces qua­li­fi­ca­tifs, c’est ton af­faire. Je conti­nue de m’éton­ner que quels que soient les ré­sul­tats d’Apple, un cer­tain nombre de per­sonnes, dont tu es, font les dé­goû­tées et tremblent en­core en pré­di­sant la dis­pa­ri­tion d’Apple. Être in­ca­pable de sa­tis­fac­tion, c’est le cas, est pour le moins sus­pect. Tu ne m’ôte­ras pas de l’idée qu’il y a là un pro­blème. De quel ordre ? Je te laisse juge.

•••
À bien lire le reste de tes in­ter­ven­tions, je t’y in­vite, c’est du pé­tage de plombs de haute volée. Ré­pond donc à mes points de vue par des points de vue, pas par des in­vec­tives. Si tu ne sup­portes plus que l’on te contre­dise sur des ques­tions aussi sen­sibles, évite de les abor­der. Je le dis d’au­tant plus clai­re­ment que, cette fois, j’ai ap­pré­cié cette ana­lyse tri­mes­trielle plu­tôt rai­son­nable et tu au­rais dû noter — mais tu ne l’a pas fait — que ce n’est pas ton ar­ticle qui m’a fait bon­dir mais des pro­pos tenus par la suite sur un point très « chaud ».

Tu pré­tends dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Dont acte. Que je sois un em­pê­cheur de tour­ner en rond, c’est un peu vrai et c’est heu­reux mais si tu veux en­ga­ger mon pro­cès, fais-le hon­nê­te­ment en t’ap­puyant sur des faits avé­rés. Les preuves de ma culpa­bi­lité sont à ta dis­po­si­tion sur le site. Les écrits ont pour avan­tage de ne pas dis­pa­raître. Dresse donc la liste de tes ré­cri­mi­na­tions et es­saie de les trans­for­mer en preuves de mes mé­faits pour mon­ter une ac­cu­sa­tion so­lide. Faute de quoi il me res­te­rait à pen­ser que tu n’ex­poses là que des vel­léi­tés de cen­sure.
Per­sonne n’est obligé de lire, per­sonne n’est obligé de ré­pondre. Mais quand on ré­pond, il ne faut pas quit­ter le sujet. Après, il y a le style, la façon. De ça on peut dis­cu­ter.

Pour ma part, je n’ai de pro­cès à mener contre per­sonne. Contre au­cune per­sonne, pour être clair.


P.-S. : Je vais pos­ter de ce pas tes ap­pré­cia­tions per­son­nelles à ma douce (tou­jours la même) qui fait du ca­ta­ma­ran à l’île Mau­rice. Ça lui fera une lec­ture amu­sante en man­geant ses lan­goustes ;-)
Juste pour dire que la frus­tra­tion ni l’amer­tume, ni le manque de sa­voir-vivre ne sont des sen­ti­ments qui nous ha­bitent. Nous ai­mons vivre et ai­me­rions que TOUS puissent par­ta­ger ce sen­ti­ment. Tout est là. Ras­suré ?

P.-P.-S. : Je t’aime bien, To­TheEnd.


Heu­reu­se­ment qu’un autre monde est pos­sible !

40)
Fran­çois Cuneo
, le 15.01.2005 à 20:37

Voilà voilà!

To­TheEnd s’est bien énervé parce qu’Oka­zou a in­ter­prété ce qu’il a dit.

Oka­zou a ré­pondu.

Main­te­nant tout le monde se calme. Comme l’a dit ce der­nier, on s’aime bien au fond.

Allez allez… on boit un coup et on se donne un bec.

41)
Mad­Mac
, le 15.01.2005 à 21:52

Allez allez… on boit un coup et on se donne un bec.

Par ex­pé­rience, j’at­ten­dais l’in­ter­ven­tion du mo­dé­ra­teur, mais To­TheEnd pré­fère don­ner des coups de bec!
On de­vrait faire comme dans les fa­milles bour­geoises, évi­ter la po­li­tique… Qu »esr-ce qu’ils doivent s’em­mer­der, les pauvres!

Mad­Mac

42)
Oka­zou
, le 15.01.2005 à 22:24

Mad­Mac, évi­ter de par­ler po­li­tique équi­vau­drait à ne par­ler de rien. Au­tant dire à pa­po­ter niai­se­ment. Un échange de bou­doir de fa­mille bour­geoise (comme tu le rap­pelles si bien), lorsque le bour­geois feint d’ou­blier (tant qu’il en pro­fite) que le monde va en ce mo­ment dans le mau­vais sens, à contre-cou­rant des pro­grès his­to­riques.

Tout est po­li­tique, à com­men­cer par l’éco­no­mie puisque le po­li­tique élu — notre re­pré­sen­ta­tion — opte pour un sys­tème éco­no­mique ou un autre en fonc­tion de la si­tua­tion du mo­ment pour ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion qui l’a élu. Ja­mais pour que les pro­fits ne prennent que la di­rec­tion des porte-mon­naies les mieux gar­nis. Il se trouve que les li­bé­raux veulent à toute force consi­dé­rer que dé­sor­mais tout se­rait mar­chan­dise. Le monde se di­vise alors ir­ré­mé­dia­ble­ment entre ceux qui sou­tiennent le point de vue mar­chand et ceux qui s’obs­tinent à dé­fendre les va­leurs hu­ma­nistes chè­re­ment ac­quises par nos aïeux. Entre ces deux points de vue se dresse un mur in­fran­chis­sable. On ne peut hon­nê­te­ment dé­fendre un monde mar­chand et se pré­tendre sen­sible aux mal­heurs des hommes pro­vo­qués par ce monde mer­can­tile. Le mal­heur de l’hu­ma­nité, on sait par­fai­te­ment au­jour­d’hui où et qui en est la cause.

Il est d’ailleurs no­table que ce type de mur ne se ren­contre pas sou­vent dans l’his­toire. Comme un ciel de traîne est an­non­cia­teur de meilleurs jours il est le signe d’une pé­riode de mu­ta­tion. Nous su­bis­sons ac­tuel­le­ment, après l’orage, les grains du ciel de traîne. Après la pluie, le beau temps. À condi­tion de se re­muer les fesses et, sur­tout, de ne pas se taire.


Heu­reu­se­ment qu’un autre monde est pos­sible !

43)
Mad­Mac
, le 16.01.2005 à 02:07

Oka­zou,
J’ai un aveu à te faire: je ne t’ai pas lu jus­qu’au bout. En cela, j’ai suivi ton exemple, puisque si tu avais lu ma courte blague jus­qu’au bout:

Qu »esr-ce qu’ils doivent s’em­mer­der, les pauvres!

tu au­rais com­pris que je suis du même avis que toi. Ainsi, tu m’au­rais épar­gné un ser­mon vain et in­uti­le­ment lon­guet. Au lieu de te re­gar­der écrire comme d’autres s’écoutent par­ler, ac­corde assez d’at­ten­tion à ton in­ter­lo­cu­teur et tu t’épar­gne­ras le hors-su­jet et un re­tour de bâton comme ce qui suit.
Tu de­vrais com­men­cer par te re­lire toi-même:

c’est après tout qu’une ques­tion d’édu­ca­tion, sa­voir avant de juger et non pas de­vi­ner pour juger.

Mad­Mac

44)
Oka­zou
, le 16.01.2005 à 05:27

Tu te mé­langes un tan­ti­net les pin­ceaux, Mad­Mac. Si on ne lit pas — ce qui est in­dis­cu­ta­ble­ment le droit de cha­cun — alors on ne com­mente pas. C’est plus pru­dent, sous peine d’im­pro­vi­ser gra­ve­ment.

Si tu avais lu :

« Un échange de bou­doir de fa­mille bour­geoise (comme tu le rap­pelles si bien) »

tu au­rais com­pris que ce qui s’adres­sait à toi en par­ti­cu­lier s’ar­rê­tait là, le reste consti­tuant une leçon de choses pour l’édi­fi­ca­tion de la veuve et de l’or­phe­lin ;-) (j’ap­puie, au cas où…)

En­suite, si tu as l’in­ten­tion de me citer à l’ave­nir, évite de voler les textes de To­TheEnd-36 pour le faire. Merci pour lui et pour moi. Que ce qui est à César re­vienne à César.

Enfin, ras­sure-toi, j’ai bien lu (je lis tout le monde) et com­pris ton :

« Qu’est-ce qu’ils doivent s’em­mer­der, les pauvres! »

j’ai même failli en­ta­mer mon texte là-des­sus en te fai­sant part de mon cé­li­bat tem­po­raire. « Un seul être vous manque et tout est dé­peu­plé. »

Tu vou­lais juste mettre un peu ta zone ou bien tes ca­naux semi-cir­cu­laires com­men­çaient à te trou­bler l’équi­libre ? ;-))))) (tou­jours pour évi­ter les sur­prises. Le di­manche, on n’est ja­mais trop pru­dent).


Heu­reu­se­ment qu’un autre monde est pos­sible !

45)
To­TheEnd
, le 16.01.2005 à 06:05

Viens de ren­trer… fra­cassé.

J’ai lu les 3 pre­mières lignes [39]… c’est dire l’ef­fort. Je ne lirai rien d’autre parce que à nou­veau, tu es­saies de faire une sauce entre du lait et du jus d’orange… (c’est pas di­geste!)

Tu veux me rap­pe­ler les règles du débat, mais tu in­ter­prètes tout à ta ma­nière… quel type de débat sou­haites-tu? Pour moi, tout est clair, rien ne vaut un gen­til gau­cho qui veut éclai­rer son li­bé­ral pour la masse…

Bonne…

T

46)
Oka­zou
, le 16.01.2005 à 09:33

To­TheEnd, lis donc les 3 der­nières…

47)
Mad­Mac
, le 16.01.2005 à 09:58

Oka­zou,

Au­tant pour moi concer­nant la ci­ta­tion, il était deux heures du mat et je com­men­çais à fa­ti­guer. Mais quand on en­tend voler un texte, on ne le fait pas pré­cé­der des mots « ci­ta­tion. de… », même si l’on se trompe sur l’au­teur. Confondre, comme tu le fais, une mé­prise et un pla­giat, re­lève de la sot­tise ou de la mal­hon­nê­teté in­tel­lec­tuelle.

Sur le fond, je main­tiens. Le meilleur moyen de mon­trer que tu m’avais com­pris n’était pas de com­men­cer par:

Mad­Mac, évi­ter de par­ler po­li­tique équi­vau­drait à ne par­ler de rien.

Si c’étaient des gé­né­ra­li­tés, il ne fal­lait pas t’adres­ser à moi en pa­ri­cu­lier, en tout cas tu au­rais dû t’y prendre au­tre­ment.
Et puisque tu parles de « rendre à César ce qui ap­par­tient à César », com­mence par pré­ci­ser que c’est une ci­ta­tion du petit Jésus, comme « Un seul être vous manque, et tout est dé­peu­plé » l’est de La­mar­tine.
Sinon, si tu veux faire ton in­té­res­sant, fais comme moi, pense par toi-même.

Mad­Mac

48)
bo­re­lek
, le 16.01.2005 à 13:39

C’est un fait ob­jec­tif : le nombre de pe­tits la­bels suisses com­plique les né­go­cia­tions per­met­tant l’ar­ri­vée de l’IMTS en Suisse.
On peut le re­gret­ter à de mul­tiples ni­veaux, trou­ver que ce n’est pas grave voire s’en ré­jouir pour plein de rai­sons dif­fé­rentes. Moi ce sont ces ni­veaux et ces rai­sons ainsi que les vi­sions du monde sous-ja­centes qui m’in­té­ressent.
Alors voilà, j’at­tends vos ar­gu­ments sur CE sujet.

bo­re­lek

49)
alec6
, le 16.01.2005 à 19:59

Oka­zou, Mad­Mac et TTE !

Ce WE oc­cupé ne m’a pas per­mis de ré­agir à vos joutes épis­to­laires. Mais fran­che­ment, à vous re­lire, on ne sort pas gran­dit de ce genre d’échanges. J’ai eu l’im­pres­sion par mo­ment de me trou­ver dans un mau­vais wes­tern ou des gar­çons va­chers se tru­cident pour des che­veux dans la soupe…

Echan­ger des points de vue et ne pas être d’ac­cord, soit ! je sais don­ner aussi dans la po­lé­mique, mes idées sont à gauche et je n’aime ni les 4X4, ni la ba­gnole, ni le foot, ni les chas­seurs, ni win­dows, ni les re­li­gions, ni l’ul­tra li­bé­ra­lisme, ni la baisse des im­pôts et j’en passe. Mais bon sang ! ar­gu­men­tez sur le fond (qu’il soit ou non hors sujet) pas sur la forme : » il m’a dit ça, ao­lors je lui ai ré­pondu ci et pa­tati et pa­tata… » On se croi­rait au comp­toir du Café du Com­merce.

Pour­tant les ar­gu­ments des uns comme des autres sont gé­né­ra­le­ment de haute tenue, mais là ! dé­solé ! peut mieux faire. Un peu plus et vous sou­li­gniez les fautes de frappe de « celui d’en face » comme preuve dé­fi­ni­tive de son in­fé­rio­rité in­tel­lec­tuelle…

Alexis… de­bout les dam­nés de la terre !

50)
Sa­luki
, le 16.01.2005 à 22:49

J’ai bien fait de par­tir en oui­quende.

Halte au feu, les gars !

51)
Oka­zou
, le 16.01.2005 à 23:30

Mes­sages reçus, alec6 et Sa­luki :-)


Peace and love.

52)
Mad­Mac
, le 16.01.2005 à 23:44

Du calme, les cal­meurs!
La cla­meur de nos com­men­taires vous a peut-être aler­tés, mais per­sonne n’est mort…
Bon d’ac­cord, on peut se poser la quel­tion pour TTE, mais lui était juste ivre mort ce matin, ap­pa­rem­ment. :-O

Sinon, pour Fran­çois et d’autres qu’iWork fait sa­li­ver, il y a un lien vers des cap­tures d’écran sur Mac­bi­douille. J’au­rais pu don­ner l’adresse di­rec­te­ment, mais ce se­rait pas très fair-play…

Mad­Mac

53)
Sa­luki
, le 17.01.2005 à 09:20

Du calme, les cal­meurs!

C’est bien parce que j’étais calme que je n’ai pas dit qu’un flot d’in­sultes n’est pas digne de ce site.

C’est bien parce que j’étais calme que je n’ai pas dit …

Je ne joue pas dans cette cour.

54)
To­TheEnd
, le 17.01.2005 à 10:03

Mort, mort… pas tout à fait…

J’ai eu un peu de peine hier… faut dire que je me suis pas trop privé sa­medi soir… et puis après, j’ai plus ou moins passé la jour­née au lit… (oui, oui, très pro­duc­tif).

Au­jour­d’hui, re­tour au bu­reau après presque 1 mois d’ab­sence… Je vous ex­plique pas l’état du burau et de ma mes­sa­ge­rie…

Plus de news ce soir, pro­ba­ble­ment.

T

55)
Mad­Mac
, le 17.01.2005 à 10:28

J’avais envie de ré­pondre une der­nière fois à Sa­luki, mais à quoi bon épi­lo­guer? M’étant relu, du moins suis-je sûr de n’avoir in­sulté per­sonne.
Et mon cher Alec6, je me suis beau­coup amusé que tu te poses en mo­dé­ra­teur, après nos prises de bec du mois passé…

Bon re­tour au bu­reau, To­TheEnd. J’es­père que ton mal de che­veux est passé, sinon la jour­née risque d’être longue…

Mad­Mac

56)
zi­touna
, le 17.01.2005 à 15:18

-Non mais t’as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est com­plè­te­ment fou ce mec ! Mais moi les dingues j’les soigne, j’m’en vais lui faire une or­don­nance, et une sé­vère, j’vais lui mon­trer qui c’est TTE. Au 4 coins d’Pa­ris qu’on va l’re­trou­ver épar­pillé par pe­tits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’cor­rec­tionne plus, j’dy­na­mite… j’dis­perse… et j’ven­tile…

-Mais y connaît pas OKA­ZOU ce mec. Y va avoir un re­veil pé­nible. J’ai voulu être di­plo­mate à cause de vous tous, évi­ter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’tra­vailler en fé­ro­cité ! l’faire mar­cher à coup d’latte, à ma pogne je veux l’voir ! et j’vous pro­mets qui de­man­dera par­don ! et au garde-à-vous !

Super, les gars, on se se­rait cru dans les « Ton­tons flin­gueurs » dont les vrais dia­logues se trouvent .
Allez, on vous aime bien tous les deux, va!

PS : TTE, je te laisse N., t’es trop fort pour moi!

ZIT

57)
Sa­luki
, le 17.01.2005 à 16:09

les vrais dia­logues se trouvent Là.

Merci, j’en ris en­core ! Et pour­tant il y a de la pomme dans l’apple…

58)
alec6
, le 17.01.2005 à 17:21

… oui y’a aussi de la pomme…

Mad Mac, t’en fait pas, on re­met­tra ça bien­tôt ;-)

Alexis… de­bout les dam­nés de la terre !

59)
Mad­Mac
, le 17.01.2005 à 22:50

Quand tu veux, ma poule bio!
On ar­ri­vera peut-être bien à pondre des idées en­semble. Ou on se fera un com­bat doqs pour de rire, comme disent les gosses.

Mad­Mac

60)
La­fa­boune
, le 17.01.2005 à 22:59

Pour de la rire Mad­Mac alors :-)

-Fab