Profitez des offres Memoirevive.ch!
Deux chanteuses qui ont passé le stade des promesses

Comme nous allons entrer dans un week-end bien mérité, je vous propose de vous poser devant votre cheminée, si vous avez la chance d'en avoir une, de vous enfoncer dans votre fauteuil le plus profond, et de glisser dans votre lecteur de CD de salon une des deux galettes dont je vais vous parler maintenant. Et pourquoi pas les deux après tout. Mais l'une après l'autre de préférence.

S'il y a un truc que j'aime bien, c'est la chanson française. Quelle soit de tradition ou actuelle.

Et je dois dire qu'en ce qui concerne les CD classés à la FNAC dans l'étagère "Nouvelle-Scène", nous ne sommes pas trop à plaindre ces derniers mois.

Nous avons déjà pas mal parlé ici de certains de ses représentants, Bénabar, Sanseverino, Vincent Delerm par exemple.

Depuis quelques jours, et après un nouveau passage dans le grand magasin français de Lausanne, Mme Cuk et moi-même éprouvons un plaisir certain à écouter deux voix féminines que nous ne connaissions pas.

Là, je ne suis pas tout à fait exact. La première, nous avions eu l'occasion de faire sa connaissance lors de la première édition de... hem... Star Academy. Mais je m'empresse de le dire: elle était totalement atypique par rapport à ce que l'on demande à ce genre d'artistes. Pas vraiment dans le moule, la demoiselle, même si elle est allée assez loin dans le jeu. On sentait que ce n'était pas son truc.

Ah, mais je ne vous ai pas encore donné le nom de l'artiste, parce que c'en est vraiment une maintenant: je suis en train de vous parler d'Olivia Ruiz.

Son premier disque "J'aime pas l'amour" (Poyldor/Universal) n'est pas vraiment nouveau puisqu'il est sorti en octobre 2003, mais je ne l'ai trouvé que l'autre jour, vu que sa distribution en Suisse n'est pas vraiment ciblée "grandes surfaces". J'ai pourtant cherché! Mais quelle originalité, et quelle voix étrange aussi, tranchante à faire péter les tympans comme elle le dit elle-même dans l'une de ses chansons.

Elle nous raconte tranquillement quelques problèmes de société grâce aux différents artistes qui ont écrit pour elle (Juliette, Weepers Circus, entre autres), et cela dans des univers musicaux fort différents qui vont du bal musette au rock acoustique avec de belles guitares, qui font parfois penser à Renaud ou à Rita Mitsouko. Naïve parfois, belle dans la chanson "Les vieux amoureux".

La formation est originale: trompette, violoncelle, guitares, accordéon, scie musicale, batterie, basse, percussions,... Les styles se croisent, se mélangent et se complètent, c'est vraiment bien fichu.

Du bel ouvrage, et une artiste qui selon tous ceux qui l'ont vue, tient la route sur scène, et dont j'achèterai le prochain disque (elle est au travail écrit-elle sur son site) sans la moindre hésitation.

* * *

L'autre artiste, nous l'avons découverte par erreur. En effet, j'avais entendu à Radio Paradiso (une émission musicale bien fichue sur la Radio Suisse Romande) une chanteuse qui interprétait un truc très chouette sur "un p'tit voisin". Il s'agissait de Jeanne Cherhal, mais je ne le savais pas alors.

Et toujours sur l'étagère Nouvelle-Scène du même grand magasin, nous sommes tombés sur un disque d'Amélie-les-Crayons, intitulé... "Pourquoi les crayons?"(Orlan Productions). Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que c'était elle, qui chantait "Le p'tit voisin".

Et bien non, nous nous étions trompés. Ce n'est que de retour à la maison que nous avons vu que ce n'était pas du tout la chanteuse à laquelle nous pensions. Mais alors quelle belle erreur!

Parce qu'Amélie-les-Crayons, c'est tout bonnement génial. Déjà au bout des trente premières secondes, on est sous le charme d'une voix cristalline et pure, douce, espiègle et amusée. Tout a l'air facile, elle ne hurle jamais, contrairement à ce que font la plupart de ses congénères pour montrer qu'elles ont de la voix.

Comme Linda Lemay, Amélie a le don de raconter des petites histoires de la vie. Mais à la différence d'elle, ses compositions sont parfaites. Si l'on pouvait reprocher à Linda ses anciennes musiques un peu simples, ces dernières bien trop commerciales, et comme une certaine plainte permanente dans les derniers textes, Amélie nous offre des musiques et des arrangements parfaits, de son cru, ainsi qu'une légèreté dans ses vers (dont elle est l'auteur) qui fait un bien pas possible.

Ses musiciens sont impeccables et la formation est pour le moins originale aussi (décidément, vive la Nouvelle Scène):

  • Michel Caroline, accordéon, chœurs
  • Heiko Wilhelm, piano, clarinette, tuba, chœurs
  • Laurent, contrebasse, basse, chœurs
  • Amélie-les-Crayons quant à elle chante et joue du piano

C'est gai, émouvant, beau, une véritable découverte en ce qui me concerne. Parce qu'Amélie a déjà fait un bon petit bout de chemin et remporté de nombreux prix dans les pays francophones.

Cela dit, Amélie-les-Crayons est meilleure dans son domaine qu'au niveau Internet: son site, amélielescrayons.com ne répond pas depuis plusieurs jours.

Dommage! Mais pas grave, dans la mesure où c'est son CD qui m'intéresse le plus. Et je vais déjà réserver deux places pour son prochain concert à Yverdon. Parce qu'il paraît qu'elle est encore meilleure sur scène que sur CD.

Bref, nous avons fait avec notre iPod un bien joli voyage dans le Jura ce dernier samedi, pendant lequel nous avons pu profiter de ces deux chanteuses différentes, et qui ont chacune une personnalité pour le moins attachante.

Bon week-end et bonne écoute, si par hasard vous avez envie d'essayer vous aussi.

19 commentaires
1)
Tony
, le 04.02.2005 à 00:20

Alors pour ce qui est de Olivia, je l’avais déjà vu dans quelques émissions télévisuelles.
Je ne suis pas un grand fan des émissions de télé réalité, vraiment loin de là, mais cette fille a effectivement quelque chose de différent des autres participants que j’ai pu voir à droite et à gauche. Si elle continue à suivre ses envies personnelles et que sa maison de disque suit derrière, elle ira sans doute loin
Les autres artistes présentés ne me sont pas connus, mais je ferai en sorte de les écouter prochainement.
En ce qui me concerne, je suis un grand consommateur de CD et de temps à autre, j’aime bien prendre un CD en « tête de gondole  » sans même l’écouter. C’est totalement aléatoire et sans garanties, mais dès fois des surprises agréables arrivent. Voire même le plus souvent.
Par exemple, j’ai découvert ceci il y a quelques semaines.
Super idée de faire découvrir de nouveaux artistes, surtout dans un site consacré à un monde virtuel. C’est totalement incongru, mais tellement agréable ;-)

2)
Okazou
, le 04.02.2005 à 00:24

Amélie s’emmèle les crayons du côté de Lyon. C’est pas très loin de la Suisse, Lyon…

Il faut la voir sur scène où le travail de cette gentille petite bande est une merveille d’originalité et de fraîcheur. Ah, la fraîcheur !


« Fiat lux ! »

3)
Inconnu
, le 04.02.2005 à 08:21

Tssssssss… Corine, surveille ton gars…!!!
M’enfin, tant qu’il ne s’emmèle pas les claviers :-)
Bises à vous deux

4)
Robin
, le 04.02.2005 à 09:42

Si la radio Couleur3 a passablement soutenu Olivia Ruiz, je ne connaissais pas du tout Amélie-les-crayons. Alors, si vous êtes comme moi, vous pouvez écouter quelques (trop) courts extraits de certains de ses morceaux sur l’iTunes Music Store français. Dans mon cas, ça suffit pour ajouter cet album à ma liste de commissions…

Robin

5)
François Cuneo
, le 04.02.2005 à 10:06

Par exemple, j’ai découvert ceci il y a quelques semaines.
Super idée de faire découvrir de nouveaux artistes, surtout dans un site consacré à un monde virtuel. C’est totalement incongru, mais tellement agréable ;-)

Ça m’a l’air super cette fanfare. Mais où acheter? Amazon signale comme non disponible… Zut!

6)
Tony
, le 04.02.2005 à 10:18

Ça m’a l’air super cette fanfare. Mais où acheter? Amazon signale comme non disponible… Zut!

Alors François, je ne sais plus avec certitude où je l’ai trouvé, mais il me semble que c’était chez Media Markt.
Je viens aussi de le voir sur le site de la FNAC

7)
noliv
, le 04.02.2005 à 11:33

Si vous aimez Olivia Ruiz, c’est vraiment l’occasion d’essayer l’album « Faites entrer » de Weeper Circus. Non seulement elle y fait quelques superbes duos, mais le groupe Weeper Circus est lui aussi à découvrir.

Quant à moi je vais lacher Jeanne Cherhal 5 minutes pour écouter cette Amélie-les-crayons

8)
Caplan
, le 04.02.2005 à 11:37

Charmante humeur! Merci!

Il n’y a qu’une chose qu’on peut regretter en général, c’est la pingrerie en matière de morceaux ENTIERS en ligne chez les artistes francophones, comparé aux anglo-saxons…

On dirait qu’ils ont peur de faire faillite si quelques personnes écoutent, ou même copient un morceau entier, alors qu’au contraire, ça pourrait les faire connaître plus largement…

C’est comme cette histoire d’interdiction de diffuser sur le net les paroles de chansons: pitoyable!…

9)
Olof
, le 04.02.2005 à 12:04

Si vous aimez Olivia Ruiz, c’est vraiment l’occasion d’essayer l’album « Faites entrer » de Weeper Circus. Non seulement elle y fait quelques superbes duos, mais le groupe Weeper Circus est lui aussi à découvrir.

Et leur concert de hier soir à Delémont était très bien (malgré l’absence d’Olivia) ! A voir absolument sur scène !!!
Sinon, quelques groupes en vrac dans le style (plus ou moins) :

– les blaireaux
– les blaireaux de R.A.V.E.L.
– Debout sur le Zinc
– La rue kéta nous
– Les hurlements d’léo
– les ogres de barback
– Les trapetistes
– …
et j’en oublie !!!

Bonne écoute !


Olof (de Neuchâtel)

10)
Nicmae
, le 04.02.2005 à 12:30

Pour avoir écouté Olivia Ruiz au Paléo l’année dernière je confirme. Un talent époustouflant un son original et très festif.
Les paroles de ses chansons valent aussi le détour, elles mêlent poésie et un léger esprit « coquin » et espiègle.
Le tout servi avec un sourir pas désagréable du tout. Bref… j’adore ;-)

11)
Emilou
, le 04.02.2005 à 17:42

Pas de monoculture sur Cuk, et c’est très bien ainsi. De la chanson française, de la bonne chanson française, la relève est assurée.
Vive Améle et Olivia !

12)
JCP
, le 04.02.2005 à 17:53

Moi j’aimais mieux Nana Mouskouri.

JCP (qui a dit une connerie et qui peut partir content en w-e)

14)
Tony
, le 05.02.2005 à 16:57

Pour en rajouter un peu à la liste.
Paris Combo qui est peut être un peu plus connu. Produits par Universal. Désolé :-( mais la musique est super sympa.
Ainsi que 26 Pinel . aussi
Des textes drôles et poétiques.

15)
coacoa
, le 06.02.2005 à 18:51

Ben moi, François, je savais pas que ta soeur faisait le même métier que moi !! Je viens de l’apercevoir par la fenêtre d’une voiture, et tous mes amis qui font le même métier que moi ont dit « Hé, mais c’est XX. Cunéo… ». Pis j’ai dit « Mais elle fait quoi ds la vie ? Elle a un prénom qui n’est pas sans rappeler un autre… ». Et là on m’a dit « Ben c’est la fille de Roger Cunéo, elle fait le même métier que nous ! ».

Alors ça, j’ai dit, « Moi je connais son frère, il fait un site sur le Mac. »

Là, ces gens m’ont dit « Ah, bon ! ».

Ben non, ils ne sont pas tous Mac addict dans ce métier…

J’ai dévié du sujet ? Oups, désolé… J’étais juste terriblement content de voir une Cunéo de plus, en vrai, et qui fait le même métier que moi… Surtout que moi j’ai une formation, au départ, qui m’a donné un diplôme de même profession que toi…

Je suis un peu un mix des deux… J’ai gardé le François, et j’ai pas le Cunéo (si j’en avais un, il serait bordé de nouilles)…

Allez, j’arrête là. C’est juste un chtit clin d’oeil du dimanche. (Très jolie, ta soeur, François… )

16)
François Cuneo
, le 06.02.2005 à 19:59

Alors comme ça tu es comédien mon petit coacoa?
Rigolo ton histoire!
Et oui, ma soeur est très jolie. Elle est même assez belle je dirais comme ça…
Mais c’est mon avis hein!

17)
coacoa
, le 07.02.2005 à 00:19

Ben voui, chuis comédien… Encore un domaine artistique où le Mac est LE chouchou, quand bien même à priori son utilité semble moins évidente que pour un graphiste ou un musicien ou un instituteur. Pourtant, beaucoup de mes amis théâtreux ne jurent que par la marque à la pomme, et c’est d’ailleurs un comédien qui en son temps m’a indiqué l’existence de cuk, bien lui en a pris !!

Sinon, très belle, ta soeur, François, je reconnais (lui a-t-on déjà dit qu’elle avait une ressemblance avec Cécile de France ?). C’est dit avec d’autant plus de franchise que pour ma part je suis DEJA amoureux, donc ne faisant pas de grain, je ne peux être qu’objectif.

A propos d’objectif, une petite photo de ta soeur avec ton Canon EOS 1D Mark 2 ?

Je rigole… ;-))

18)
Yves Déal
, le 07.02.2005 à 12:08

J’ai vu Amélie les Crayons en 2003 pour la première fois lors de la Fête de la Musique lors d’un beau spectacle en plein air au jardin des Chartreux ( Lyon ) par une belle soirée de juin et ce hasard qui fait parfois bien les choses . Depuis, je suis fan .
J’ai attendu son premier CD, très réussi . Elle commence à être reconnue sur la région lyonnaise, passe dans les bonnes salles de spectacle et les télés locales ( FR3, TLM )et ailleurs . Je suis heureux de voir sa notoriété s’étendre et son public s’élargir en France et chez mes cousins helvétiques ( français, je suis petit-fils d’emmigrée fribourgeoise … )
Allez la voir, elle est vraiment épatante, a une belle présence sur scène et forme avec ses musiciens une équipe pleine de vie …
Pour info, son CD est disponible sur l’iTMS France ( 6 titres seulement )

19)
fckr
, le 07.02.2005 à 14:11

Puisque chacun fait son hit-parade des nouvelles chanteuses on peut ajouter :
– Daphné
– Zoé
– Oshen (www.oshen.info)
– Anaïs (www.anaisinyourface.com)
– Camille
– Mell (www.e-mell.net)
– Marjolaine (www.calamitymarjo.com)

fckr