Je n'en peux plus! C'est trop beau.
Allez, malgré tout un petit truc aujourd'hui alors que j'avais écrit hier soir qu'il n'y aurait rien!
Merci à lyonelk qui écrit en commentaires que les pages spécifiques très complètes sur Pages et Keynote sont disponibles.
Nom d'une pipe, allez voir! Vous verrez que l'on ne part pas sur des bases légères. Apple semble frapper immédiatement un très grand coup.
Sont de la partie selon l'éditeur en ce qui concerne Pages:
- les styles de paragraphe et de caractères
- les tableaux
- les graphiques
- différents copiers-collers (texte, style ou les deux, comme Word)
- en-têtes et pieds de page différenciés pour un même document avec gestion des sections
- gestion des documents longs avec table des matières et liens de type hypertexte
- notes de bas de page
- recherche complète
- sélection discontinue
- habillage automatique du texte
- multiples modèles tout faits pour les paresseux
- intégration parfaite aux autres produits Apple (iTunes et iPhoto par exemple!)
- gestion du zoom sur les images sans les détruires
- ouverture des fichiers RTF, AppleWorks et Word (.doc) en natif
- export au format HTML, Word, PDF, RTF, PlainText.
- et j'en passe
Non mais vous vous rendez compte?
Et Keynote n'est pas en reste. Mais je n'ai pas encore le temps de plonger dans cette présentation.
Je n'en peux plus là. Je n'en peux plus. Il faut que la version française soit disponible également le 22, sinon je vais faire un malheur.
ooooooooooooHHHHHHHHlllllllaaaaaaaaaa.......
Je le veux, je le veux, je le veux!
Non, ça fait vraiment plaisir d'avoir un Mac aujourd'hui, peut-être encore bien plus qu'hier!
, le 12.01.2005 à 11:49
Gagné
dynamoe hum
, le 12.01.2005 à 11:52
Allons, allons, François ! un peu de retenue que diable !
Ce ne sont que des octets et beaucoup de marketing…
Alexis… tous les défauts !
, le 12.01.2005 à 12:12
Ouais, ben on a pas fini de « mouiller » dans les chaumières !
Que du plaisir (pour pas un sou … ou, si peu) …
Ce qui n’était pas imaginable à ces prix là en quantité et en qualité (autant les Apps et que le Mini), le devient aujourd’hui …
La remarque de la face obscure, donc le côté moins réjouissant :
– faut voir ce qu’il va se passer avec « Pages » par rapport à notre métier (les typos, le print-pao) … assurément ENCORE des postes de travail qui vont disparaître … surtout si cela se flashe/print avec de bons résultats.
Je ne déprime pas, je constate … car se payer un InDesign ou un Xpress trop pro / trop cher, ok, c’était « chasse gardée »… Corel draw ou Publisher, on oublie, plein de problèmes, voir IN-Flashable … Mais, d’après ce que je lis, ça a l’air plus « menaçant » (ou réjouissant, ca dépend du côté où l’on se place) !
, le 12.01.2005 à 12:13
François m’a l’air excité comme une puce dopée au G5, dites voir!
Pages a l’air séduisant, vu comme ça, mais j’attends de voir les outils de correction. Le dico d’AppleWords faisait vraiment pitié. Un des rares arguments que je trouve en faveur de Word, qui m’a toujours cassé les « bonbons » à force de plantages, c’est les outils de correction développés par Synapse. On peut presque se passer d’Antidote et autres ProLexis. À condition de bien paramétrer l’outil au départ, mais ça vaut aussi pour les autres.
MadMac
, le 12.01.2005 à 12:15
Je re-poste…
> remplace Rag Time ?
> possible créer un site internet ?
… ou là là là ;-)
, le 12.01.2005 à 12:34
M’en fous, j’utiliser ProLexis, je vais continuer.:-)
Dans un premier temps, il corrigera via le presse-papier en gardant tous les styles, ensuite, il sera certainement natif!
, le 12.01.2005 à 12:37
Je ne pense pas. N’oublie pas la puissance du tableur de RagTime!
Et pour le site Web, il y a bien un export HTML mais je ne pense pas que la gestion d’un site soit pour cette version.
, le 12.01.2005 à 12:38
Moi aussi, comme MadMac, j’attends de voir les outils de corrections. Jusqu’ici, j’ai essayé toutes sortes de traitements de texte, mais aucun ne bat Nisus pour la correction. Bien sûr, si on a ProLexis pour AppleWorks, le dictionnaire interne qui n’a pas changé depuis les temps immémoriaux de ClarisWorks1, n’a plus beaucoup d’importance. Maintenant qu’il ne plante pratiquement plus (chez moi depuis 2.1.1, il n’a plus planté du tout), je m’apprête, si Pages est tout ce qui me semble transparaître de la présentation, à utiliser Nisus pour écrire, et Pages pour mettre en forme. Ce qui me rend méfiante, c’est qu’il est tant question de styles, de mise en page, de présentation, que la fonction « Ecrire du texte » (mon métier, et je ne suis pas la seule…) me paraît quasi négligée. Moi aussi, je me suis demandé si c’était une alternative (plus simple et claire) à Word ou à RagTime. Telles que je vois les choses en ce moment, il me semble que Pages et Nisus Express ensemble me donnent les fonctionnalités qu’avait Nisus 6.5 sur Classic.
PS Y a-t-il des commentaires qui se sont perdus? Certains de ceux qui sont là me semblent faire allusion à des posts qui n’y sont pas.
Anne
, le 12.01.2005 à 12:39
En fait mon angoisse, c’est
1. que les autres éditeurs soient découragés et qu’ils ne développent plus pour le Mac
2. qu’ensuite, Apple fasse comme avec MacWrite Pro et qu’il le laisse tomber.
On aurait l’air malin sans plus rien pour écrire!
, le 12.01.2005 à 12:49
Anne, « Ce qui me rend méfiante, c’est qu’il est tant question de styles, de mise en page, de présentation, que la fonction « Ecrire du texte » (mon métier, et je ne suis pas la seule…) me paraît quasi négligée. »
Tu soulèves là LE problème de toute cette débauche d’octets, de machins, de bignous et autres bidules qui nous promettent des lendemains qui chantent quand ce n’est pas le « grand soir ».
En bref on s’esbaudi des moyens en en oubliant le but !
Un peu comme la… ou les…, quand le problème est avant tout de se déplacer !!
(ça y-est, il est reparti…)
Alexis… J’ai, donc je suis !
, le 12.01.2005 à 13:00
Fatigué, François ? :-))
(relis ton post – n° 6)
, le 12.01.2005 à 13:05
La question habituelle du scientifique : « et les équations ? »
Peut-être ce logiciel vient-il à point pour compenser le départ récent de FrameMaker de notre plate-forme adorée ? Jean-Christophe ?
Sinon, quel format va utiliser ce « Pages » en natif ? J’espère que ce ne sera pas un nouveau format propriétaire…
C’est bien là un des avantages principaux à utiliser des solutions libres de droits, type NeoOffice/J, LaTeX ;-) Ne dépendant pas du bon vouloir de propriétaires, elles ne peuvent pas disparaître ainsi ! :-))
Quoi ? Non, non, j’ai rien dit, je m’en vais, que dis-je, je détale !!!
, le 12.01.2005 à 14:06
Ouais, bon : en fait, faut se lacher : moi, depuis que j’ai vu sortir les iMachins et leur simplicité d’utilisation, j’attendais de voir un VRAI TdT façon Pomme gérant correctement le .doc et le .pdf.
Mais je dois dire que je suis assez extrémiste : si j’utilise de temps en temps InDesign pour des travaux un peu lourds de documentation, je l’utilise aussi pour me créer la petite lettre à envoyer à l’assureur ou à l’EDF. Je l’admets volontiers : ya plus simple :-)
Word ? Non merci, je l’ai au boulot et quand je demande de rédiger une note technique comportant du texte, des photos, des schémas et autres joyeusetés du genre, les deux Virginie(s) de mon équipe qui s’en occupent (ce sont elles qui connaissent le mieux Word) me traitent de tous les noms d’oiseaux, que tu te rends pas compte que yen a marre que ca plante, que regarde tu veux bouger le schéma là et ça fait un saut de page que je veux pas , que même des fois le PC il gèle, que tiens, pourquoi l’image elle a disparue, et que ça irait plus vite si tu commençais sur ton Mac chez toi et tu nous l’amènes le lendemain et nous on termine, vu que ça plante pas, et toc.
Je sais : ça sent le vécu. :-)
Quant aux autres TdT sur Mac, je dois simplement avouer que j’ai juste regardé comme ça, mais sans plus…
Mais là, un TdT façon Pomme, je m’attends à quelque chose entre Word et ID : la simplicité à la iMachin, quoi. Et les images de présentation : chais pas, je trouve que ça fait…. class. Je lui trouve sur le papier un coté excitant, moi, à ce iWork. Alors OUI, je l’attends avec impatience, et OUI : faut avouer que cette marque à la Pomme a la facheuse tendance à nous rendre heureux.
Me demande si c’est pas le moment de les passer sur Mac Mini, mes Virginies….
PS : pour le correcteur orthographique, je m’en cogne. Des fotes, gen fé pa. :-)
, le 12.01.2005 à 16:44
En général je n’achète pas les premières versions des programmes ou des machines. Hier-soir pourtant j’étais tenté de faire une exception pour iWork mais bon, j’ai beau en avoir plein les bottes de Word et Pauvrepoint et ne pas être convaincu par NeoOffice, j’ai des principes.
Puis ma tendre moitié a regardé par-dessus mon épaule : « c’est quoi ce truc ? » Résultat la commande est partie 15 minutes plus tard. Maintenant j’attends avec impatience. Le délai de la version française est donné pour le 29 chez mon fournisseur valaisan préféré.
Bonne soirée.
ps pour François : Word prend 4 secondes au démarrage sur mon PB 12″ au premier lancement et 3 secondes pour les lancements suivants. Sur mon G5 2×2 c’est 4 secondes et moins d’une secondes.
, le 12.01.2005 à 18:02
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau en tant que « commentateur » alors j’espère ne pas bouleverser l’ordre établi ;-).
Mais bon je suis tellement enthousiasmé par les annonces qui ont été faites que je me dois de réagir.
Bref :
– iWorks magnifique je l’ai commandé de suite
– Macmini splendide et pas cher. En espèrant que les gens vont switcher
– Le reste est aussi beau et je peux vous dire que je suis content d’être sur mac de jour en jour
Vivement Tiger aussi ;-)
, le 12.01.2005 à 19:00
Bon, chacun y va de ses attentes, à mon tour :
Je voudrais pouvoir faire avec iWork ce que je faisais avec MacDraw Pro (hé oui encore lui!) : du vectoriel de base, tout con mais fiable, simple et efficace (multipage et sélections multiples par exemple). Si en plus il me permet des imports des formats vectoriels tels que DXF, DWG ce serait la cerise sur le gâteau.
10 ans que j’attend !
J’ai des milliers de fichiers MacDraw Pro, je les vois s’éloigner main dans la main en compagnie du temps qui passe. Le jour où le miracle se produit (est-ce aujourd’hui ? J’en doute, c’est pas assez FUN !), je vais avoir un boulot pas possible de convertir mes vieux trucs en dessins rutilents ! Sinon c’est l’oubli assuré et le jour où il faudra ressortir un dendrogramme ou un dessin de tube à essai il faudra que je ressorte aussi d’un fond d’armoire oubliée le vieux mac qui va avec !
Non vraiment ce que fait Apple est réjouissant et enthousiasmant (je viens de me faire avec GarageBand un remix de « la classe américaine », j’en reviens encore pas ! 4 heures après mon premier lancement de GarageBand c’est dingue ! Si vous le voulez je vous l’envoie, c’est avec plaisir, il est trop bien !!!), mais quelquefois il nous laisse sur le bord de l’autoroute de l’information comme on abandonne un vieux chien pouilleux. Apple fait des merveilles, on s’y attache comme des berniques sur leur rocher, puis pof un jour sans prévenir décide d’abandonner le logiciel et nous laisse orphelins. Il existe des bio-informaticiens, existe-t’il des psy-informaticiens pour nous aider dans ce douloureux deuil ?
BouHouuuuuouuuuuuuu !!!!!!!!!!!
Bon OK j’en fait trop !
A part ça la vie est belle et c’est tant mieux !
, le 12.01.2005 à 19:03
Je chante à l’unisson de tous les cukiens les louanges de la bande à Steve.
Le Macmini a l’empreinte de mon DD LaCie et 1 cm d’épaisseur de plus seulement. Qui l’eut cru il y a seulement 24 heures?
Boîte à pizza, qu’ils disaient: boîte à blinis, voui.
Qui dit blini dit caviar.
Et pour moi le caviar c’est ce qui va avec keynote.
Surtout l’import de flash.
Pour faire régulièrement des présentations et des supports de cours chez des gens blasés du ppt, keynote est un vrai outil de différenciation.
Bon je cause marquétique, maintenant…
—-
Du MacPlus à l’Alubook. M**** j’ai pris vingt ans!
Avec Macmini, je rajeunis.
, le 12.01.2005 à 19:53
Bonjour greene, et bienvenue. Il n’y a pas vraiment d’ordre établi à déranger!:-)
, le 12.01.2005 à 20:41
François, on attend les produits et on reparle :-)
nb : je rejoins Al1 sur la récupératon des fichiers Draw…
A suivre.
macdigit
, le 12.01.2005 à 20:50
En ce qui me concerne, j’en avais tellement marre de Word que j’écris toutes mes lettres en XML puis PDF via une feuille de style XSL:FO, XSLT et FOP. En gros, j’ai une mise en page que je maîtrise au micro-poil, mais le modèle ressemble à ça :
<!– ***** DEST ***** –>
<fo:block-container position= »absolute »
top= »50mm » left= »130mm » width= »75mm » height= »30mm »
>
<xsl:apply-templates select= ». »/>
</fo:block-container>
sur 250 lignes …
Si les modèles de Pages sont fiables, je crois que je vais Paginer, parce que le XML avec Vim, c’est pas exactement l’idéal en français, surtout que je me suis habitué à tapper du code avec le clavier US et la littérature avec le clavier suisse-romand, alors des lettres en français en XML, c’est du code ou de la littérature ? Mon cerveau n’arrive toujours pas à trancher. Douleur.
Ha ! Ha ! Je fais pire que nexxen !
, le 12.01.2005 à 21:24
Ce Mac mini, ce ne serait pas un catalyseur à Switch ?
Imaginez : je suis un PCiste que le Mac titille, surtout depuis la sortie de l’iPod.
Ça me gonflait un peu de mettre tout mon bric à brac à la casse, et de garder seulement mon imprimante.
Depuis hier, je n’ai que 500$à mettre sur la table et en plus je peux récupérer mon clavier, ma souris et mon écran !
, le 12.01.2005 à 23:10
J’ai regardé un peu Keynote 2 sur ton conseil François et ça donne en effet rudement envie de l’acheter. J’ai particulièrement aimé les outils de présentation sur un deuxième écran : la prévisu des 2 prochaines diapo avec chacune son timer, les notes pour ne rien oublier, ça fait très pro…
La suite quand je serais moins endormi :-)
, le 12.01.2005 à 23:27
Crifan,
Attirer des switchers est en effet la mission première de Mac mini. Il faut dire, hélas, que la part de marché d’Apple s’étant réduite comme peau de chagrin, les clients visés sont de plus en plus nombreux… Si Apple ne réussit pas à inverser la tendance avec ce modèle, on peut craindre le pire. Mais je suis optimiste.
Gbuma,
Tant qu’à faire, tu devrais envoyer à tes correspondants des lignes de code en fortran, ce serait plus simple!
De façon générale, à lire les commentaires précédents, il apparaît clairement qu’on a beau conspuer Word, il n’existe pas encore d’alternative sérieuse. François utilise 36 000 logiciels, et nous tos jamais le même. J’ai beaucoup ri en lisant Nexxen, car ses prises de tête avec Word m’ont rappelé mes combats d’antan pour supprimer les maudites puces automatiques de Word. À lire Anne, j’ai du reste envie d’essayer Nisus.
Personnellement, avec un bon correcteur, on peut se passer de Word sans encombre. Tant que je n’ai pas besoin d’imprimer, TextEdit me suffit amplement pour les textes courts, et ensuite rien ne vaut un vrai logiciel de PAO, ni l’universalité du PDF pour transmettre ses documents finis (merci, Mac OS X!).
Du reste, Pages paraît s’être inspiré de l’excellente gestion des polices et couleurs de TextEdit, qui utilise les familles du livre des polices. Mais je n’ai vu nulle part de lettrine dans les documents témoins, et cela me paraît déjà un oubli flagrant.
J’ai du mal à comprendre les gens qui se jettent sur des logiciels dont ils n’ont vu qu’une vague présentation de deux minutes. Quand je suis passé à Mac OS X, il y a deux ans, j’ai pris rendez-vous dans mon Apple Center pour essayer la bête.
Un point oublié sur Mac mini, et qui devrait réjouir Alec6: l’introduction de cette machine rompt avec la culture d’obsolescence forcée en vigueur dans l’informatique: À ma connaissance, c’est la première fois qu’on vend une UC sans aucun périphérique, invitant le consommateur à recycler les siens, à commencer par le diptyique clavier et souris. C’est une question de coût, mais vu le gâchis habituel, on ne peut que s’en féliciter. Par ailleurs, je me rappelle les ricanements du PCiste moyen, naguère, quand il voyait ces Mac vendus sans écran. Depuis l’apparition des écrans plats, c’est en train de devenir la norme.
, le 13.01.2005 à 09:18
peut-être….mais j’ai un peu peur que ça ne marche pas.
Voir mon commentaire à ce sujet sur le forum .
, le 13.01.2005 à 13:07
Pas génial ce ProLexis… Je ne penser pas qu’un programme qui ne corriger pas les erreurs de ce genre soit très utile…
Tu ne penser pas, François ?
:-))
, le 13.01.2005 à 13:18
Comme alternative à Word, apparemment LaTeX fait de de plus en plus d’adeptes parmi les Cukiens, d’après les questions pointant là-dessus sur les forums !
, le 13.01.2005 à 14:11
:-)
Je précise que je n’utilise pas PL dans les commentaires. Je devrais pourtant!
, le 15.01.2005 à 00:33
On essaie, on essaie ;). Mais malheureusement il manque vraiment d’intégration avec le reste. Mais bon les avantages dépassent encore les inconvénients :p.
En tous cas je suis aussi de ceux qui attendent ces softs avec impatience.
Partant du principe que Pages n’est jamais qu’un Keynote avec des thèmes au format A4 (+ quelques fonctions de traitement de texte et – les fonctions de preAO), et vu ce qu’on peut déjà faire avec Keynote 1° du nom. Le choix est très vite fait…
, le 12.05.2016 à 13:08
Bonjour,
Septuagénaire belge, j’ai travaillé sur Macintosh depuis le premier SE… que j’ai toujours!
Je possède en ce moment un iMac 27 » rétina… la bête quoi! Par contre, le « CAPITAN » peut enlever son crochet… Egalement un 15″ MacBook Pro avec et heureusement avec l’OS 10.9.5 Mais, c’est pas le sujet en en ce moment! J’ai un gros paquet de vinyles que je voudrais mettre sur CD, mon iPhone 6S… J’ai acheté un un NIKKEI tourne-disque USB… c’est gentil! Par contre le logiciel Audacy m’énerve un tantinet…!!! L’Amadeus Pro coûte un pont!!! et en vous lisant, je viens de découvrir, grâce à vous, Garageband peut faire le boulot… Je cherche seulement l’enregistrement du vinyle avec ses charmes sur un CD… Mes disques ont tourné… mais encore bien frais! Vos explications sont claires et encourageantes!
SI… j’aurais besoin de vos bons conseils… je sais que vous êtes là!
@+
Jean
, le 20.05.2016 à 18:12
J’ai suivi avec intérêt, vos conseils sur l’utilisation de garageband! J’utilise El Capitan… et ses menus ont changés! Néanmoins, pour pouvoir graver sur CD ou DVD, j’ai beau chercher la meilleur solution, sur du RW…(économie) Ce genre de cd ou DVD n’est pas lu par tous les supports néanmoins, mon lecteur salon blu-ray sait lire sur du +R ou -R…
Dans le menu d Toast Titanium nous avons, entre autres, CD audio te MP3… la gravure sur un CD-RW la gravure MP3 ne passe pas, mais « CD audio » tourne sans problèmes!
Quelqu’un d’entre vous, pourrait il mieux m’orienter?… En le remerciant!
Bien@Tous
Jean