Aujourd'hui, je veux simplement partager avec vous des tentatives de photos animalières prises depuis mon jardin, avec mon Nikon D7100, et un Nikkor ED 80-200 ouvrant à 2.8. Je me suis amusé à shooter des animaux au loin comme très proche, dans l'optique d'apprendre encore un peu mieux l'utilisation "tout manuel" de ce boitier, avec lequel je suis de plus en plus à l'aise pour la photo de spectacle, maintenant (cf ici ou ici).
Pour pouvoir photographier les oiseaux, et ainsi augmenter (un peu) le grossissement de mon zoom, je suis en mode "zone d'image" 1.3, soit en 18x12 au lieu de 24x16.
Donc, j'ai tenté des faucons. La plupart des photos sont prises vers 21h30, au moment où les faucons crécerelles chassent en l'aire les hannetons et autres insectes crépusculaires. C'est un challenge de photo, entre la luminosité déclinante et la rapidité de ces oiseaux. j'avoue, ce fut pour moi également l'occasion de tester un peu Lightroom en autodidacte. Il faudra certainement que je mette à lire, ou à suivre un cours pour son utilisation optimal. Là, j'en suis au point où je joue avec les curseurs... :
Faucon crécerelle au loin
Le même, au même endroit.
En fait, j'aurai dû vous mettre cette chaîne de photo dans l'ordre inverse...
Un faucon crécerelle sur un autre arbre... pour compenser la luminosité, j'ai abusé sur le contraste...
Faucon crécerelle en vol
pareil
encore une fois
le bal continue
cette fois, il regarde de face
En plein jour, j'ai tenté un Milan Royal qui passait au-dessus du jardin:
le bleu du ciel n'est pas très naturel...
ah, on voit bien ses taches blanches sous les ailes!
cette photo est renversante, je ne sais plus dans quel sens elle va...
c'est là que j'aimerai soit un boitier plus performant, soit un meilleur zoom... car, je suis au max!
Reconnaissez que cette variété de bleu est amusante, non? si je vous disais qu'il s'agit d'un lot de photo prise dans le même laps de temps, personne ne me croirait...
J'ai visé des abeilles, toujours avec le 80-200... le challenge... mais j'aime bien le rendu!
bzzzzz
miamm...
du miel de lavande dans le coin?
et hop...
Enfin, j'ai visé un autre soir une araignée... mais là, j'ai dû sortir le 50 mm qui ouvre à 1.8...
L'araignée mange...
beurk...
cet insecte me rebute comme il me fascine...
je crois que j'en tiens une pas mal, là.
Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cet échantillon, et je suis preneur des conseils autant en terme de technique, de matériel que de constats sur certains abus que j'ai pu faire du traitement dans LR.
Et pour finir:
lever de pleine lune...
Bel été à vous toutes et tous!
, le 25.07.2016 à 05:03
Quand même plus agréable à suivre et observer que les Pokemons dont tous les médias du pays nous rabattent les oreilles depuis le début du week-end !
Sans parler des jeunes collègues…
, le 25.07.2016 à 08:20
J’ai la même relation aux araignées : fascination – révulsion. Et j’hésite à écrire juste pour corriger que ce n’est pas un insecte, mais un arthropode.
, le 25.07.2016 à 10:29
Les insectes sont aussi des arthropodes, mais les araignées elles sont des chélicérates.
Pour ma part j’ai abandonné la photo animalière, et m^me pratiquement la photo en général, mais il ne faut pas prendre ça comme un conseil.
Bon été à tous les CUKistes.
, le 26.07.2016 à 21:53
@zombye: Oui, les insectes sont des arthropodes… Mais il a raison quand il dit que les araignées ne sont pas des insectes!!! Ce sont des arachnidés!