ADDENDUM
En début d'année, je vous ai parlé de mon barbecue en céramique. J'ai depuis acheté un accessoire dont je vais vous parler aujourd'hui. Il s'appelle le BBQ Guru.
C'est un outil qui se fixe à la base du barbecue, par l'arrivée d'air sous la grille ou se trouve le charbon. Il régule la température du barbecue en optimisant l'arrivée d'air pour maintenir une température constante.
Un support se fixe sur la grille de ventilation et on y insère la base, qui contient un ventilateur. Celui-ci est contrôlé par l'unité centrale, grâce à un capteur que l'on fixe à la grille. On choisit la température désirée au niveau de la grille. C'est en Fahrenheit uniquement mais on s'y fait vite avec l'habitude.
Il sert à plusieurs choses. Tout d'abord, au démarrage du feu, je le mets à fond afin d'accélérer le démarrage. Cela m'évite de jouer du soufflet, du sèche cheveux ou du décaper thermique (quand je suis à la bourre pour le repas...).
Ensuite, pendant la cuisson, je maintiens une température constante. Très utile pour les cuissons longues, voire le fumage d'aliments.
Vers la fin de cuisson, en le mettant à fond, j'obtiens aussi une jolie peau dorée pour le poulet.
J'ai pris la version la plus simple mais il existe un modèle avec thermomètre intégré (pour l'aliment que l'on cuit) ainsi qu'un modèle wifi pour suivre la cuisson sur un smartphone.
Il existe différents adaptateurs pour la plupart des barbecues, notamment les Weber. Si vous faite beaucoup de cuisson au barbecue, je vous encourage à y jeter un coup d'oeil.
On le trouve en France sur Amazon ou le store de BBQGuru.
, le 20.07.2016 à 00:26
Le guru sert à tout, c’est bien connu.
, le 20.07.2016 à 07:24
Ben ça alors! Même les bbq deviennent connectés… On arrête pas le progrès!
Bon appétit!
, le 20.07.2016 à 07:53
Ah… moi j’aurais pris le modèle pilotable par Smartphone:-)
Au fait, mon bbq est sur le même principe, avec ventilateur augmentant plus ou moins la température, mais en plus, c’est un système qui fonctionne avec une dizaine de morceaux de charbon seulement.
Sympa et économique.
Et Caplan, je t’interdis d’intervenir sur ce site à propos de ce commentaire:-)
Ben oui, quand on l’a invité, on n’a jamais réussi à faire cuire les grillades, il a fallu mettre le grill dans la cage d’escaliers pour que ça chauffe assez.
Et en plus, nous avons mangé la viande presque crue, le ratage total et l honte de ma vie.
Mais c’était parce que nous n’avions plus de piles correctes dans le ventilateur, quand c’est le cas, il marche impeccable.
, le 20.07.2016 à 09:04
On dirait un Alambic ton truc.. Il a l’option pour distiller ? ;-)
, le 20.07.2016 à 09:34
Pas de problème, François. Je n’interviendrai pas pour parler de ton bbq si performant! ;-)
, le 20.07.2016 à 11:39
Et un arôme cancérigène aussi….
, le 20.07.2016 à 18:28
Il existe des aromes de fumée.
, le 21.07.2016 à 10:27
On dirait que ce pauvre poulet est en train subir une opération à cœur ouvert… J’espère que les instruments ont été correctement aseptisés ! Gaffe quand même, parce que le pouls à 146 pulsations/minute c’est trop, il y un risque de décès inopiné. Et appeler un guru au secours n’y changera rien.