Open Bar de juillet

C'est le lundi matin pre­mier du mois, donc c'est Open Bar.

Tiens, pour lan­cer la chose, voici une ques­tion d'un lec­teur, Fa­bien Bour­qui, qui nous dit ceci:

si, comme moi vous n'êtes pas un pro de la photo ou que vous ne chan­gez pas très sou­vent de ma­té­riel, il se pose main­te­nant une ques­tion fon­da­men­tale lors de l'achat d'un nou­vel ap­pa­reil: smart­phone ou ap­pa­reil photo?
D'ac­cord, avec un Lumix LX3 et un iPhone 5, je ne suis pas au top et j'ai plu­sieurs gé­né­ra­tions de "re­tard". Mais j'ai été sa­tis­fait de ce que j'avais pour un usage per­son­nel/fa­mi­lial. Rien à voir avec mon ma­té­riel ar­gen­tique de l'époque (qui fonc­tionne en­core et fait de ma­gni­fiques pho­tos). La lé­gè­reté d'un com­pact l'a em­por­tée sur l'en­com­bre­ment d'un re­flex.
De­puis plu­sieurs mois donc, la qua­lité des pho­tos de mon Lumix me dé­plaît. De plus une jolie vidéo HD se­rait la bien­ve­nue...
Les smart­phones ont fait de tels pro­grès ces der­nières an­nées que je ne sais plus quoi pen­ser. Pour un bud­get de 800.- un smart­phone peut-il ri­va­li­ser avec un com­pact au même prix?
Les dif­fé­rents sites in­ter­net de com­pa­rai­son font d'ex­cel­lents tests, mais j'ai tou­jours un doute quand à leur per­ti­nence, sur­tout pour les por­traits et la qua­lité du flash in­té­gré. Un banc d'es­sai ne vaut pas le vécu d'un pho­to­graphe/uti­li­sa­teur.
Alors quel est votre avis en 2016? Smart­phone, ap­pa­reil photo ou les deux?

Moi, j'ai déjà une pe­tite ré­ponse.

Pour 800 francs, on a certes un bon Smart­phone qui pren­dra d'ex­cel­lentes pho­tos, mais les pos­si­bi­li­tés de ré­glages d'un com­pact du même prix sont lar­ge­ment su­pé­rieures tout de même. Pour un por­trait par exemple, le cap­teur 1 pouce des com­pacts de ce prix per­mettent des flous d'ar­rière-plan bien plus agréables que ce que pro­posent les smart­phones.

Cela dit, si c'est pour prendre des pho­tos avec ces com­pacts en mode "tout auto vert couillon", alors le smart­phone fait du quasi aussi bon bou­lot.

Quant aux flashs, ni ceux des smart­phones ni ceux des com­pacts ne sont de bonne qua­lité. Ils sont utiles pour dé­bou­cher les ombres, point barre.

Allez, à vous main­te­nant.

 

 

7 com­men­taires
1)
Mo­dane
, le 04.07.2016 à 09:15

La photo et la vidéo sur smart­phone sont pour moi du do­maine de l’uti­li­taire, et je trouve que les ré­sul­tats sont tou­jours meilleurs. J’ai der­niè­re­ment été bluffé par un tour­nage mul­ti­ca­me­ras sur Sam­sung S6 4K. Le rap­port qua­lité / ai­sance était sur­pre­nant.

Mais j’ai aussi vu la fin d’émis­sion de Ru­quier (je crois), tourné au smart­phone, et je me suis fait deux ré­flexions : même quand il y a beau­coup de lu­mière, il y a une dif­fé­rence fla­grante avec les ca­mé­ras dé­diées, et que l’équi­pe­ment pri­mor­dial d’un ma­té­riel au­dio­vi­suel, c’est le gars qui est der­rière!

2)
To­TheEnd
, le 04.07.2016 à 09:27

Ef­fec­ti­ve­ment, au-delà du ta­lent de celui qui se trouve der­rière la ca­méra, il faut sur­tout sa­voir ce qu’on veut faire. Point and shoot de jour avec peu de contraintes (pas de haute vi­tesse, pas de nuit, pas de contraste trop violent, etc.), un smart­phone peut le faire. Main­te­nant si l’usage c’est de faire des ré­glages et dans des condi­tions par­ti­cu­lières, alors je pense que les com­pacts, sans par­ler des re­flex, ont en­core beau­coup plus de marge de ma­noeuvre.

Pour info, l’iPhone 7 qui doit sor­tir dans 2 à 3 mois dans sa ver­sion par­paing de­vrait adop­ter un nou­veau sys­tème de cap­teur (double) qui pro­met de bons ré­sul­tats (à voir donc)… mal­heu­reu­se­ment, pour le mo­ment, il ne sem­ble­rait pas que le « petit » iPhone em­bar­quera le même sys­tème. La ques­tion que je me pose c’est si les ré­sul­tats sont vrai­ment dé­li­rants, est-ce que des gens at­ti­rés par de meilleurs ré­sul­tats pho­tos pour­raient ache­ter cette af­faire? Moi qui ne vou­lait pas d’un ap­pa­reil plus grand que le 4.7 pouces, je me pose la ques­tion…

T

3)
ysen­grain
, le 04.07.2016 à 09:46

La photo au smart­phone est un car­net de notes.
Il ar­rive et ar­ri­vera en­core plus dans le futur, tant la qua­lité s’op­ti­mi­sera qu’un smart­phone fasse une image ac­cep­table.
Vous avez com­pris la suite;

4)
tibet
, le 04.07.2016 à 10:38

Tant et si bien que le meilleur ap­pa­reil est celui qu’on a avec soi… Que ça reste tel­le­ment vrai au quo­ti­dien, même s’il faut pré­pa­rer un peu les choses.
Je trouve hélas très mal pra­tique à tenir. J’ado­re­rais une sorte de ré­ti­cule pour aider au po­si­tion­ne­ment de l’ap­pa­reil dans l’es­pace, sur­tout avec un grand angle. Ar­ri­ver à main­te­nir une sorte de per­pen­di­cu­la­rité se­rait un plus.

5)
lvme
, le 04.07.2016 à 13:54

Le Lumix CM1 peut ré­pondre au ca­hier des charges.
Sur win­dows­phone, les Lumia 930-1520 aussi.

Sinon, de­puis 2009, je trim­bale un peu par­tout mon Lumix GF1 et son 20/1,7, com­pact et per­for­mant à l’ex­cep­tion de la ges­tion du bruit nu­mé­rique (je l’ai blo­qué à 400 iso)
Si je de­vais le chan­ger au­jour­d’hui ce se­rait pour le gm5.

Ce sujet est tout de même amu­sant, on le trouve sur qua­si­ment tous les sites gee­kos, et re­pré­sente une es­pèce de mar­ron­nier in­épui­sable.

6)
To­TheEnd
, le 04.07.2016 à 14:11

Sur win­dows­phone, les Lumia 930-1520 aussi.

Ouais, je ne sais pas si conseiller un pro­duit EoL est vrai­ment per­ti­nent.

T

7)
Dom' Py­thon
, le 04.07.2016 à 21:07

Dans un autre ordre d’idée, j’ai vu ce matin la dé­co­ra­tion du terre-plein cen­tral d’un car­re­four gi­ra­toire:

Ori­gi­nal, n’est-il pas?