Cuk.​ch ar­rête… les oc­ca­sions

Bon­jour,

Vous avez eu peur hein? (ouh que je suis ta­quin et… pré­somp­tueux!)

Cela dit, vous avez bien lu, cuk.​ch coupe la sec­tion "oc­ca­sions" sur le site en deux temps:

  • dès au­jour­d'hui im­pos­sible d'ajou­ter des oc­ca­sions
  • le 1er no­vembre sup­pres­sion de toutes les oc­ca­sions et de la ru­brique elle-même

Pour­quoi cela?

L'élé­ment dé­clen­chant est un mail que j'ai reçu il y a peu d'un lec­teur, qui ve­nait de se faire ar­na­quer en ré­pon­dant à une an­nonce sur notre site.

Mais aussi d'autres mails qui me si­gnalent que des oc­ca­sions sont dou­teuses.

Dans les deux cas, nous sommes pour le moins mal à l'aise.

Je dé­teste en ce qui concerne le pre­mier mail, sa­voir que quel­qu'un s'est fait avoir à cause de quelque chose dont nous avons, que nous le vou­lions ou pas, été un petit maillon de la chaîne.

Je rap­pelle que bien évi­dem­ment, cela va de soi, nous n'avons ja­mais tou­ché un cen­time sur les oc­ca­sions mises ven­dues grâce à notre site.

Cette ru­brique n'était là que pour rendre ser­vice.

D'un autre côté, jouer le flic, et sup­pri­mer des oc­ca­sions parce que le prix est un peu bas, me faire pas­ser pour un ache­teur pour voir com­ment le ven­deur ré­agit, je l'ai fait, mais je dé­teste cela, moi qui pré­fère tou­jours jouer sur la confiance.

De­puis quelques mois, Noé ef­face des di­zaines de ce qu'il es­time être des faux comptes.

Fran­che­ment, vous l'ima­gi­nez bien, nous avons autre choses à faire.

Alors voilà, nous ré­agis­sons comme sou­vent les pou­voirs po­li­tiques ou autres res­pon­sables le font: parce qu'il y a des sa­lo­pards qui pro­fitent des autres (com­ment peuvent-ils se re­gar­der dans un mi­roir, ceux-là?), nous cou­pons tout.

Merci les gars!

De plus, ça m'em­bête bien, moi qui re­vends mon iPhone 6S au­jour­d'hui…

Bon…

Eh bien bon week-end tout de même à toutes et à tous!

41 com­men­taires
1)
PSPS
, le 16.09.2016 à 05:07

« Comme je l’ai déjà dit, je ne chan­ge­rai pas d’iPhone ce coup-ci, j’en suis per­suadé. »

La dé­ci­sion du Boss d’ici de ne pas cra­quer pour l’iPhone 7 n’au­rait-elle tenu que le temps d’un sou­pir ?… :-)

2)
Scal
, le 16.09.2016 à 07:19

Bien triste, mais je vous com­prends. Vendre quelque chose sur Ani­bis est de­venu un enfer entre ceux qui te pro­posent 50.- pour ton 6S 128 Go (pro­ba­ble­ment les mêmes qui vont ten­ter de le re­vendre 800.-) et ceux qui te de­mande de l’en­voyer en France voi­sine et te paient via Pay­pal …
Sans par­ler de ceux qui t’in­sultent quand tu les en­voies ba­la­der …

3)
Roger Bau­det
, le 16.09.2016 à 07:39

Et bien moi, je trouve cela bien dom­mage.
J’ai uti­lisé plu­sieurs fois les pe­tites an­nonces et tou­jours dans de bonnes condi­tions.
J’ai ren­con­tré des ache­teurs très agréables et per­sonne ne s’est entre-tué!

Bien sûr, il faut un contrôle sys­té­ma­tique de la part de la ré­dac­tion et je com­prends que cela puisse las­ser à la longue. Je vois cette dé­ci­sion un peu comme un échec face à la bê­tise hu­maine: un ser­vice utile est sup­primé à cause de quelques es­crocs en­trée de gamme. Dom­mage!

Mais c’est vrai que les pe­tites an­nonces ne sont pas l’es­sence même de Cuk, donc, j’ima­gine que le site ne souf­frira pas trop de cette dé­ci­sion.

4)
Cri­fan
, le 16.09.2016 à 07:56

Pour mé­moire:

De plus, ça m’em­bête bien, moi qui re­vends mon iPhone 6S au­jour­d’hui…

😂

Comme je l’ai déjà dit, je ne chan­ge­rai pas d’iPhone ce coup-ci, j’en suis per­suadé.

😂
Je t’offre une pizza, si tu ne t’achètes pas le 7!

Elle est pas belle, cette mo­ti­va­tion ex­terne ?

5)
jean­mi­chel
, le 16.09.2016 à 08:24

Etant l’une des per­sonnes concer­née dans l’es­cro­que­rie dont on parle, je me ré­jouis de la dé­ci­sion de Fran­çois ! C’est déjà lourd pour la per­sonne vic­time de l’ar­naque, mais aussi pour la per­sonne/site qui à rendu le ser­vice de pu­blier l’an­nonce ! Croyez moi, pas fa­cile à di­gé­rer pour les deux par­ties… Donc res­pect pour lui de prendre une dé­ci­sion juste et lo­gique. J’ai moi aussi pro­fité avec bon­heur des « oc­ca­sions » CUK, donc Merci en­core !

6)
dad­schib
, le 16.09.2016 à 08:51

Bé­né­fi­ciaire d’un su­per-achat suite à une an­nonce, je trouve que c’est bien dom­mage ! … mais ça se com­prend, bien sûr…

Ce n’est pas de ta faute Fran­çois. Il y a une poi­gnée de dé­biles qui nous en­tourent, mais c’est sûr qu’ils pour­rissent la vie de tous les gens hon­nêtes. Triste.

go Go GO CUK !!!

7)
lvme
, le 16.09.2016 à 08:51

Donc si j’ai bien com­pris, le tau­lier change de cré­me­rie et quitte iOS (il vend son iPhone sans pas­ser au 7)

Un futur test du fai­re­phone à venir ?

8)
Argos
, le 16.09.2016 à 08:53

C’est bien dom­mage mais hélas com­pré­hen­sible. Il y a un peu plus d’une année j’avais ré­pondu à une an­nonce pro­po­sant ici un Mac­book pro Re­tina à un prix fort at­trac­tif. J’avais de­mandé des dé­tails et en ré­ponse à un des­crip­tif sa­tis­fai­sant j’avais ex­pli­qué que je comp­tais le prendre sur place en échange d’un paye­ment im­mé­diat si l’ob­jet conve­nait. Et là, mal­gré plu­sieurs rap­pels, plus de ré­ponse,condui­sant à une conclu­sion assez évi­dente.

L’ar­naque à la pe­tite an­nonce est de­ve­nue de plus en plus fré­quente, condui­sant à une vé­ri­table in­dus­trie. Toute ré­ponse à une offre doit donc in­clure un cer­tain nombre de ga­ran­ties sou­vent élé­men­taires.

Et c’est mon ré­pa­ra­teur Apple qui m’avait per­mis d’ac­qué­rir pour une somme re­la­ti­ve­ment mo­deste le der­nier mo­dèle du Mac­book pro 17 sur le­quel j’écris en ce mo­ment et qui me donne tou­jours en­tière sa­tis­fac­tion.

9)
To­TheEnd
, le 16.09.2016 à 08:59

J’avais aussi pro­fité des an­nonces à l’époque mais j’avais aban­donné la sec­tion car elle me sem­blait moins fonc­tion­ner (dans le sens nombre d’ache­teurs et ven­deurs). Pour la Suisse, les sites Ani­bis (gra­tuit) et Ri­cardo per­mettent une bonne vi­si­bi­lité pour écou­ler plus ou moins n’im­porte quoi.

Ceci dit, comme tous ces sites, il faut quand même faire preuve de ri­gueur et ne pas être trop naif de­vant une af­faire en or ou une tran­sac­tion qui semble dé­li­rante.

Plus de forum, plus d’oc­ca­sions… dans le Bu­si­ness on di­rait que c’est une ré­or­ga­ni­sa­tion vi­sant à concen­trer le média sur le coeur de ses ac­ti­vi­tés et c’est très bien:-)

T

10)
jd­muys
, le 16.09.2016 à 09:07

Juste pour mon édu­ca­tion, et pour ne pas me faire avoir moi même, quelle(s) forme(s) ce genre d’ar­naque peuvent-elles prendre?

11)
Blues
, le 16.09.2016 à 10:12

Dom­mage… mais qu’est-ce je vous com­prends ! Faire de la sur­veillance et les flics juste pour of­frir ce « petit ser­vice » d’an­nonces ne vaut pas l’os.

12)
Guillôme
, le 16.09.2016 à 10:41

A une époque, je par­ti­ci­pai aussi à la mo­dé­ra­tion des oc­ca­sions et c’était un bou­lot in­grat : an­nonces in­com­plètes, or­tho­graphe à cor­ri­ger, lien à vé­ri­fier, ar­naques à dé­tec­ter…

Lassé, j’avais lâché l’af­faire, Noé et Puzzo s’en oc­cu­pant avec ré­ac­ti­vité.

Cet arrêt n’est pas gê­nant dans la me­sure où au­jour­d’hui moult sites in­ter­net sont spé­cia­li­sés dans l’oc­ca­sion, l’achat/re­vente… et ce ser­vice pro­posé par Cuk.​ch a perdu de son in­té­rêt!

14)
Tom25
, le 16.09.2016 à 13:25

Une so­lu­tion, mais lourde à mettre en place, est de faire payer 1 € à toute per­sonne sou­hai­tant pu­blier une an­nonce et à toute per­sonne sou­hai­tant les vi­sua­li­ser (car les ache­teurs aussi peuvent ar­na­quer). Avec le n° de carte bleue, c’est plus fa­cile de por­ter plainte (enfin, d’es­pé­rer une en­quête).

15)
Blues
, le 16.09.2016 à 15:01

Comme je l’ai déjà dit, je ne chan­ge­rai pas d’iPhone ce coup-ci, j’en suis per­suadé.

Je parie que tu ne tien­dras pas le coup = tu auras acheté le 7 avant que le 8 ne soit sorti., car sans trop me trom­per je pense que « ta chaire est faible » 😃 Tiens-tu la pari ? (enjeu à dé­fi­nir / 1 bonne caisse de rouge par ex.)

16)
Noé Cuneo
, le 16.09.2016 à 16:14

Quelques pré­ci­sions: ces der­niers temps, il y avait en­vi­ron 3 fausses oc­ca­sions pour une vraie.

Une grande par­tie était fa­cile à éli­mi­ner: un texte co­pié-collé qui a perdu les re­tours à la ligne, une adresse IP étran­gère ou re­liée à un proxy ou VPN, un nom de ville en Suisse al­le­mande mal or­tho­gra­phié…

De­puis quelques se­maines sont ap­pa­rues des ar­naques en­voyées de­puis des adresses IP lé­gi­times suisses, pro­ve­nant de four­nis­seurs d’ac­cès usuels. Je ne sais pas si les au­teurs étaient suisses, ou s’il s’agit d’or­di­na­teurs pri­vés in­fec­tés par des che­vaux de Troie fai­sant of­fice de proxy, mais cela ren­dait la dé­tec­tion pra­ti­que­ment im­pos­sible sans en­quê­ter nous-mêmes (en étu­diant le prix, en contac­tant l’au­teur, etc.). Clai­re­ment, nous avons mieux à faire!

17)
To­TheEnd
, le 16.09.2016 à 17:08

Clai­re­ment, nous avons mieux à faire!

Au Ca­nada, les nuits sont longues et l’hi­ver est bien­tôt là… dom­mage:-)

T

18)
Jean-Yves
, le 16.09.2016 à 17:11

Oc­ca­sion? Vous avez dit oc­ca­sion?
Alors j’en glisse une à l’at­ten­tion des ama­teurs de fes­ti­vals.

Ce soir à 0h40, ARTE pro­pose 90mn sur le Paléo Fes­ti­val 2016.

Dé­solé d’être hors sujet, mais pour la rendre vi­sible vu le délai je ne sa­vais pas où glis­ser cette info qui pour­rait in­té­res­ser les lec­teurs de comptes ren­dus genre Ro­ck’n Poche…

Comme quoi, de vraies oc­ca­sions res­tent ac­ces­sibles via Cuk!

19)
Ma­thieu Bes­son
, le 16.09.2016 à 20:21

C’est une nou­velle ca­tas­tro­phique! Il faut trou­ver une so­lu­tion.

Je vote pour une co­ti­sa­tion an­nuelle à Cuk, genre 20 francs, ou même 50 francs. Je prends vo­lon­tiers la carte d’abonné nu­méro 1.

Un des avan­tages? Le droit de pu­blier des an­nonces d’oc­ca­sion, et sur­tout de pou­voir y ac­cé­der.

Car j’ai tou­jours vendu et acheté tout mon matos Apple via Cuk, c’est (c’était?) pour moi l’as­su­rance d’avoir quel­qu’un de fran­co­phone, de ro­mand, de poli au bout du mail, et d’avoir une idée réelle de la va­leur d’oc­ca­sion en francs suisses.

Mais je dois être un bron­to­saure, vous me direz.

Per­sonne n’a envie de payer pour Cuk?

20)
Ca­plan
, le 16.09.2016 à 20:29

Dom­mage…

Je trouve que les c… ont sou­vent le des­sus, ces der­niers temps…

A pro­pos d’oc­cases, j’ai­me­rais quand même tirer un coup de cha­peau à Apple: J’ai acheté il y a deux ans et demi un Mac­book Pro 15″ d’oc­ca­sion, fa­bri­qué début 2011. La carte mère a pété. Mais il se trouve qu’il fait par­tie d’une série qu’Apple re­con­naît comme dé­fec­tueuse. Mon Mac­book a donc reçu une nou­velle carte mère com­plè­te­ment gra­tui­te­ment, ma­té­riel et tra­vail com­pris, bien que la ma­chine n’est plus as­su­rée.

Pas mal, pour une boîte qui ne pense qu’au pro­fit…

21)
lu­cien­po­chet
, le 16.09.2016 à 20:57

Non Ca­plan, ce n’est pas Apple qui fait un geste, mais la loi qui im­pose la ré­pa­ra­tion pour vice caché, merci aux as­so­cia­tions de consom­ma­teurs !

22)
Noé Cuneo
, le 16.09.2016 à 23:26

Ma­thieu, je suis com­plè­te­ment d’ac­cord… J’ai aussi tou­jours vendu mes Macs sur Cuk fa­ci­le­ment, avec des connais­seurs à l’autre bout de la ligne qui ne ve­naient pas né­go­cier le prix avec des ar­gu­ments du genre « il y a des Acer à 250 balles », ou « oui mais 15 pouces c’est trop grand pour moi ».

Mais faire payer pour uti­li­ser nos oc­ca­sions, je n’y crois pas. Com­bien de sites de pe­tites an­nonces ont es­sayé des mo­dèles payants obli­ga­toires sans suc­cès? Le pro­fil ty­pique de l’uti­li­sa­teur des oc­ca­sions est quel­qu’un qui vient de­puis 15 ans au même en­droit, mais pas plus qu’une fois par année, pour vendre ou ache­ter un Mac pour lui ou sa fa­mille… Pas assez pour payer je crains…

23)
To­TheEnd
, le 17.09.2016 à 01:49

ARTE

N’exa­gé­rons rien… entre un fes­ti­val pour cam­pa­gnards en mal de sau­cisse brai­sée et une pro­gram­ma­tion un peu plus poin­tue, il y a un vor­tex, une ga­laxie, un uni­vers…

T

24)
Fran­çois Cuneo
, le 17.09.2016 à 04:27

Merci pour vos ré­ac­tions et votre com­pré­hen­sion.

Ma­thieu, pas ques­tion de payer pour un ser­vice comme ça. Nous se­rions obli­gés en­suite d’as­su­rer un suivi, et nous n’avons pas le temps pour ça.

Sinon oui… c’est vrai, j’ai cra­qué pour le nou­vel iPhone 7Plus que je n’ai pas reçu. Mais son nou­vel ap­pa­reil de photo me semble tout sim­ple­ment ex­cellent. Et comme je prends de plus en plus d’images avec mon iPhone, parce que je l’ai tout le temps sur moi…

Ce deuxième ob­jec­tif 50 mm (équi­valent bien sûr) me semble juste ce qu’il me fal­lait et les pho­tos que j’ai vues sont assez im­pres­sion­nantes.

Cela fait par­tie d’une nou­velle stra­té­gie photo que j’ai mise en place et dont je vous par­le­rai bien­tôt.

25)
ch1
, le 17.09.2016 à 09:10

Si vous connais­sez pas pour vendre ou ache­ter des pro­duits Apple en toute sé­cu­rité il y a revendo.​ch. J »ai vendu mon iMac der­niè­re­ment et fran­che­ment c’est super.

26)
Hi-Phil
, le 17.09.2016 à 12:40

Pe­tite sor­tie de ma « re­traite cu­kienne »…

Il y a quelques mois je fai­sais part ici d’un rap­port de la (très sé­rieuse) Cen­trale d’en­re­gis­tre­ment et d’ana­lyse pour la sû­reté de l’in­for­ma­tion (ME­LANI) ainsi que plus lar­ge­ment sur les pro­blèmes liés au net…

C’est tout juste si j’étais un « demi-pa­rano » pour cer­tains « spé­cia­listes en tout et rien » et qu’ici per­sonne ne ris­quait rien, alors qu’il ne se passe pas une se­maine en Suisse sans qu’il y ai bons nombres de PME et de pri­vés qui se font avoir d’une ma­nière ou d’une autre…

Faut se ré­veiller les gars car en Suisse on a un re­tard consi­dé­rable en la ma­tière, que ce soit au ni­veau pré­ven­tif ou ré­pres­sif, faut sor­tir du Pays des mer­veilles où tout le monde il est beau et gen­til!

Sur ce je re­tourne à mes « va­cances »…en ce mo­ment c’est « La pla­nète bleue » sur Cou­leur 3 quelque chose de plus pi­quant ni­veau mu­sique sinon, pour info, sur Arte il y a aussi le ma­ga­zine « Tracks » qui pique un peu plus! Allez à la pro­chaine…

27)
To­TheEnd
, le 17.09.2016 à 14:41

Oui oui, c’est une nou­veauté: In­ter­net c’est dan­ge­reux et y a plein d’ar­naques. L’OFROU (très sé­rieux aussi) a fait état de 17K ac­ci­dents en 2015 sur nos routes suisses pour un total de 21K vic­times… peut être fau­drait-il dire aux gens que prendre la route c’est dan­ge­reux et qu’ils doivent faire at­ten­tion?

Mieux, peut être fau­drait-il in­ter­dire tous les vé­hi­cules sur la route pour ar­rê­ter ce dé­sastre?

Allez à la pro­chaine…

Can’t wait.

T

28)
Guillôme
, le 17.09.2016 à 14:52

TTE, je crois que tu as ou­blié tous les morts de la grippe.

Je pense qu’il faut in­ter­dire aux gens de res­pi­rer ;)

29)
Jean-Yves
, le 17.09.2016 à 14:55

>Hi-Phil : D’ac­cord pour Tracks.
C’est juste que dans ce doc on peut voir « Hy­phen Hy­phen », pré­sent aussi au Ro­ck’n Poche 2016

N’exa­gé­rons rien… entre un fes­ti­val pour cam­pa­gnards en mal de sau­cisse brai­sée et une pro­gram­ma­tion un peu plus poin­tue, il y a un vor­tex, une ga­laxie, un uni­vers…

Merci pour ce gen­til tacle:)
Les fes­ti­va­liers se trie­ront sû­re­ment d’eux-mêmes!

30)
To­TheEnd
, le 17.09.2016 à 15:10

Merci pour ce gen­til tacle:)

Ce n’était pas le but… je trouve juste qu’il y a un fossé im­por­tant et qui se creuse chaque année plus entre des mas­to­dontes comme Paleo… et des pe­tits fes­ti­vals.

Le pre­mier ne peut plus prendre de risque car il faut faire fonc­tion­ner une usine de quelques mil­liers de per­sonnes et qu’il faut rem­plir 50K per­sonnes chaque soir au­tour de 400 stands à bouffe et 4 scènes… Co­ro­laire: au­cune ori­gi­na­lité dans la pro­gram­ma­tion, que des « gros » noms pour faire venir les gens, etc.

Les pe­tits fes­ti­vals sont à l’op­po­ser: ils doivent avoir une pro­gram­ma­tion plus poin­tue, ori­gi­nale et, aussi, avec des ar­tistes au ca­chet plus mo­deste.

Cha­cun est dans son rôle mais je ne pense pas que c’est le même pu­blic, c’est ce que je vou­lais dire.

T

31)
Hi-Phil
, le 17.09.2016 à 17:33

Allez vite un petit puisque TTE peut dif­fi­ci­le­ment se pas­ser de mes in­ter­ven­tions per­ti­nentes et éclai­rées! :-)

Ce qui me fait mar­rer c’est qu’il éprouve toutes les peines du monde à faire la dif­fé­rence entre un phé­no­mène nou­veau et une aug­men­ta­tion alar­mante des cas pour que l’Etat prenne les de­vants, à rai­son, pour émettre une mise en garde à l’en­contre de ses ci­toyens…cer­tains fonc­tion­naires « hau­te­ment com­pé­tents » au­raient-ils une ob­jec­tion à cela?

Si il pre­nait le temps de se ren­sei­gner avant de com­men­ter tout et n’im­porte quoi sur tout ou à peu près. Ca me fera en­core plus de va­cances…je fa­tigue de de­voir tou­jours ex­pli­quer en dé­tail comme avec les pe­tits en­fants.

Au cas où l’en­nui pren­drais le des­sus, il y a tou­jours le fes­ti­val Label Suisse pour ci­ta­din en mal de bur­ger mar­keté « slow food » et margé à 50% comme les pro­duits au goût de pomme…comme ça cer­tains ne se­ront pas dé­pay­sés et en plus ils pour­ront jouer à Po­ké­mon entre deux concerts. :-)

Bye…see you!

32)
To­TheEnd
, le 17.09.2016 à 18:28

D’ailleurs, à l’ins­tar de ce der­nier (c’est déjà éton­nant qu’il ne parle pas de lui à la 3ème per­sonne), mes com­men­taires (ne s’adressent et) ne s’adres­se­ront plus di­rec­te­ment à son at­ten­tion…

De­puis le début d’In­ter­net, il y a tou­jours eu des ac­ti­vi­tés mal­veillantes. Fon­da­men­ta­le­ment, elles n’ont pas changé et elles re­posent tou­jours sur les mêmes tech­niques et avec du bon sens, de l’ex­pé­rience et en res­pec­tant des règles élé­men­taires, elles n’at­teignent pas leur but…

Le lésé (jean­mi­chel entre autre au post 5) pour­rait par­ta­ger son in­for­tune, ça se­rait tou­jours ça d’en­sei­gner pour tout le monde.

Ceci dit, ton in­ter­ven­tion de l’époque était beau­coup plus vague et n’avait aucun sens:

En plus cette se­maine est sorti un rap­port sur la (hausse constante de la) cy­ber­cri­mi­na­lité et les nou­velles mé­thodes de leurs au­teurs, qu’en est-il de la sé­cu­rité pour les uti­li­sa­teurs du site cuk?
[]
Mais ma ques­tion sub­siste plus que ja­mais puisque le rap­port dont je parle fait ré­fé­rence aux per­sonnes mal­veillantes qui s’en prennent aux sites de « ré­seaux so­ciaux » entre autres et agissent au moyen de liens (à té­lé­char­ger) pos­tés sur ces der­niers…

Au ni­veau tech­nique, pas grand chose à faire à cette ques­tion puisque le site et l’hé­ber­geur bé­né­fi­cie tou­jours des der­nières mises à jour. Par contre, les oc­ca­sions ou com­men­taires sont ou­verts à toutes et tous au tra­vers d’un pro­ces­sus d’ins­crip­tion simple mais tout de même contrai­gnant…

Par consé­quent, n’im­porte quelle per­sonne mal­veillante peut in­ter­ve­nir et par­fois ça ar­rive… et je n’ai ja­mais dit « on ne risque rien » mais « le pu­blic de Cuk a été, jus­qu’à au­jour­d’hui, assez malin pour ne pas se faire avoir… »

Quelques mois plus tard, je ne mo­di­fie pas un mot de ce que j’ai dit… les fon­da­teurs de ce site ne peuvent pas com­pen­ser à 100% la mé­prise, nai­veté ou bê­tise de cer­tains. Bien sûr, la der­nière étape c’est de fer­mer les com­men­taires mais ça se­rait vrai­ment dom­ma­geable pour l’es­prit du site et les échanges qui se font.

Enfin, je ne par­lais pas de cet échange en par­ti­cu­lier mais même toi tu avais com­pris ça je pense.

T

33)
Hi-Phil
, le 17.09.2016 à 19:14

Moi non plus, d’ailleurs je me rap­pelle pas en dé­tail ce qui a été écrit au mois d’avril…

Mais puisque tu as re­pris cer­tains pas­sages, moi aussi je ne mo­di­fie pas un mot. Rien de vague ni aucun sens! Fer­mer les com­men­taires? Bien sûr que NON mais par contre comme il y a sou­vent des liens qui sont mis, étant donné que je ne suis pas un spé­cia­liste en sé­cu­rité in­for­ma­tique, est-ce sans aucun risque pour celui qui clique des­sus? Je pense que ce se­rait utile d’en sa­voir un peu plus. Et si il peut y avoir un souci, d’es­sayer d’y re­mé­dier.

Et si j’ai parlé des nou­velles « mé­thodes » en me ré­fé­rant à ce rap­port, tu re­mar­que­ras que je ne suis pas re­venu sur les « an­ciennes » sa­chant que nous avons tous une longue ex­pé­rience du surf sur le net et qu’il n’était pas né­ces­saire d’en par­ler, cha­cun doit rai­son­na­ble­ment les connaître et/mais elles sont tou­jours là!

C’est le cumul (des mé­thodes), le vo­lume (des at­taques) et (aussi) les mon­tants qui de­viennent très in­quié­tants et per­sonne n’est à l’abri, suf­fit de voir chez nous une boîte comme Ruag (en­tre­prise éta­tique qui fait dans l’ar­me­ment, pour ceux qui ne connaissent pas) ou plus lar­ge­ment avec Drop­box…

34)
In­vite
, le 17.09.2016 à 21:56

avec du bon sens

Sauf que le bon sens n’existe pas, dans le meilleur des cas,
ou est haïs­sable dans le pire des cas.

Si ma banque m’en­voie un cour­riel pour me de­man­der de vé­ri­fier mes ré­fé­rences de CB, c’est du bon sens que de lui ré­pondre im­mé­dia­te­ment pour évi­ter toute fraude.

Mais je par­tage ton avis, et celui de jd­muys, jean­mi­chel au­rait été bien ai­mable de dé­crire le piège dans le­quel il est tombé.

35)
To­TheEnd
, le 18.09.2016 à 10:51

Si ma banque m’en­voie un cour­riel pour me de­man­der de vé­ri­fier mes ré­fé­rences de CB, c’est du bon sens que de lui ré­pondre im­mé­dia­te­ment pour évi­ter toute fraude.

Toutes les banques et autres struc­tures fi­nan­cières ont com­mu­ni­qué et com­mu­niquent pour dire qu’ils ne de­mandent ja­mais rien par email… d’où une app dé­diée afin d’of­frir un canal de com­mu­ni­ca­tion (paie­ment, mail, etc.) pro­tégé et sé­cu­risé. Pen­ser que l’email qu’on re­çoit d’une pseudo banque sur son adresse perso est va­lide, c’est comme de ren­con­trer un type dans une boite de nuit qui dit tra­vailler pour ta banque et lui don­ner ta carte avec les codes pour vé­ri­fi­ca­tion.

étant donné que je ne suis pas un spé­cia­liste en sé­cu­rité in­for­ma­tique

C’est vi­sible mais ça ne t’em­pêche pas de venir ici suite à un in­ci­dent pour mettre en avant ton sens de l’an­ti­ci­pa­tion il y a 6 mois alors qu’on ne sait pas ce qui s’est passé sauf que quel­qu’un s’est fait ar­na­quer au tra­vers de ce site… Fai­sons du jour­na­lisme: a qui la faute? En cher­chant bien, les pro­prié­taires de ce site ont cer­tai­ne­ment un ni­veau de res­pon­sa­bi­lité et a for­tiori, en­core plus suite à ton ex­tra­or­di­naire in­ter­ven­tion pour dire qu’il y a dan­ger…

Dès le mo­ment où une plate-forme rend pos­sible les échanges, il y a dan­ger au ni­veau élec­tro­nique et phy­sique. In­ter­net est une voie de com­mu­ni­ca­tion et s’il n’existe pas de « per­mis » pour y cir­cu­ler, il y a un cer­tain nombre de règles ex­pli­cites et im­pli­cites à res­pec­ter.

Enfin, il n’y a rien de neuf dans les at­taques (tech­ni­que­ment c’est des va­ria­tions) mais comme on est tou­jours plus nom­breux à sur­fer (3.2 mil­liards selon der­nières stats), il y a tou­jours plus de cas et cer­tains sont plus mé­dia­ti­sés que d’autres.

T

36)
Hi-Phil
, le 18.09.2016 à 14:47

J’adore quand on sort une phrase de son contexte mais mal­heu­reu­se­ment ça ne me donne tou­jours pas une ré­ponse (c’est pour­tant pas com­pli­qué, suf­fit de ré­pondre par l’af­fir­ma­tive ou la né­ga­tive, pas be­soin de faire un mo­no­logue sans fin) à la ques­tion per­ti­nente (à mon sens, hein) qui est de sa­voir si les liens mis par les com­men­ta­teurs sont sans risques?

Dans la né­ga­tive ce se­rait bien plus construc­tif d’es­sayer de trou­ver une so­lu­tion plu­tôt que d’oc­cu­per une grosse par­tie de la place (et vou­loir sys­té­ma­ti­que­ment avoir le der­nier mot) par cer­tains com­men­taires de l’auto-pro­clamé « mo­dé­ra­teur » (qui juge ce qui est bon ou pas d’écrire) qui en veut à tous les jour­na­listes de la pla­nète de vivre de leur tra­vail alors que lui a été in­jus­te­ment évincé de la liste des ré­dac­teurs de ce site et ne s’en est vi­si­ble­ment tou­jours pas remis alors à la place il s’est at­tri­bué un assez pa­thé­tique rôle de « troll » sur cer­tains su­jets…ouf, voilà ça c’est fait! :-)

Et dans son « in­ves­ti­ga­tion » cou­ra­geuse au sujet des pro­prié­taires de ce site, j’ai­me­rai bien qu’il nous fasse bé­né­fi­cier de sa pers­pi­ca­cité hors-norme et qu’il nous éclaire sur les éloges faites ici, il y a env. un an, par un (per­son­nage) res­pon­sable qui dé­teste avoir été un maillon (mal­gré lui) d’une ac­tion mal­hon­nête, sur les VPN et autres « spé­cia­li­tés in­for­ma­tiques »?!?!

37)
Tom25
, le 18.09.2016 à 20:14

Je l’avais déjà dit il y a pas mal de temps sur un sujet si­mi­laire, je trouve af­fo­lant que l’état fran­çais mette en place à coup de mil­lion un sys­tème pour sur­veiller le té­lé­char­ge­ment illé­gal (Ha­dopi qui a d’ailleurs été aban­donné non ?) et que rien de semble fait pour ces fraudes (au moins celles concer­nant les banques).

38)
To­TheEnd
, le 19.09.2016 à 10:07

(c’est pour­tant pas com­pli­qué, suf­fit de ré­pondre par l’af­fir­ma­tive ou la né­ga­tive, pas be­soin de faire un mo­no­logue sans fin

Ahhhhh, la sor­tie de ta re­traite en 26 c’était pour de­man­der ça? C’était très mal ré­digé alors…

lui a été in­jus­te­ment évincé de la liste des ré­dac­teurs de ce site

Mal ré­di­ger est une chose mais mal in­ter­prété un texte aussi simple, c’est na­vrant.

T

39)
Hi-Phil
, le 19.09.2016 à 12:41

Oups par­don, j’avoue que étant donné que le per­son­nage, aux com­men­taires tan­tôt trop agres­sifs, trop ar­ro­gants, trop per­son­nels, trop vio­lents, etc., m’in­té­res­sant assez peu (eu­phé­misme) j’avais lu son « der­nier ar­ticle » (merci in­fi­ni­ment pour le lien, j’en de­man­dais pas tant…) en dia­go­nale, donc à grande vi­tesse (mon em­ploi du temps est pré­cieux…).

De plus comme j’ai fait cette « lec­ture » il y a déjà de nom­breux mois, j’en est fait une « in­ter­pré­ta­tion » (de mé­moire) on va dire…à la TTE! :-)

Quoique en étant un peu « pers­pi­cace » ou « ima­gi­na­tif » tou­jours « en mode TTE », je pour­rais dire qu’il a été évincé de lui-même (et/ou des autres com­men­ta­teurs)…Il aura fallu tout de même plus de six ans et près de 3’000 com­men­taires, 1’400 mes­sages (forum) ainsi que 100 (ou 101, peu im­porte on n’est plus à ça près…) ar­ticles pour qu’il en tire cer­taines conclu­sions qui s’im­po­saient! Mieux vaut tard que ja­mais, hum…

Ou alors comme cela se fait ré­gu­liè­re­ment dans cer­tains mi­lieux « élé­gants » (ou pas, d’ailleurs), je pour­rais dire que d’un com­mun ac­cord, « il » a dé­cidé de ré­orien­ter son futur cu­kien…

Je laisse à cha­cun le soin d’ap­pré­cier ce der­nier qui est en fait de­venu main­te­nant son passé (de­puis 2009) et pré­sent (qua­si­ment quo­ti­dien).

PS: ah oui, j’en ai pro­fité (cette fois) pour lire éga­le­ment les com­men­taires de ce « fa­meux » (fu­meux?) der­nier ar­ticle de l’in­té­ressé et j’en ai tiré cer­tains en­sei­gne­ments qui pour­ront m’être utiles pour de fu­turs com­men­taires…

Allez cette fois je re­tourne en « va­cances », à bien­tôt…

40)
Blues
, le 20.09.2016 à 11:24

Comme je l’ai déjà dit, je ne chan­ge­rai pas d’iPhone ce coup-ci, j’en suis per­suadé.

Je parie que tu ne tien­dras pas le coup = tu auras acheté le 7 avant que le 8 ne soit sorti., car sans trop me trom­per je pense que « ta chaire est faible » 😃 Tiens-tu la pari ? (enjeu à dé­fi­nir / 1 bonne caisse de rouge par ex.)

Sinon oui… c’est vrai, j’ai cra­qué pour le nou­vel iPhone 7Plus que je n’ai pas reçu. Mais son nou­vel ap­pa­reil de photo me semble tout sim­ple­ment ex­cellent.

Ahah 😃 t’es trop fa­cile à an­ti­ci­per … Dom­mage c’est pas ce coup-là qu’on va pa­rier !