Ce qui doit être amé­lioré sur la nou­velle Apple Watch

C'est dans quelques jours, mer­credi, c'est dé­sor­mais of­fi­ciel, que les nou­veau­tés Apple vont nous être pré­sen­tées.

Le nou­veau Mac­Book Pro 15 pouces pour­rait bien m'in­té­res­ser, sur­tout s'il in­tègre vrai­ment son écran OLED se­con­daire.

Comme je l'ai déjà dit, je ne chan­ge­rai pas d'iPhone ce coup-ci, j'en suis per­suadé.

Ni d'iPad Pro, pas sûr d'ailleurs qu'on nous en pré­sente un.

Par contre la montre…

Alors ça, de toute façon, c'est oui.

À l'évi­dence, son pro­ces­seur sera plus ra­pide et ce ne sera pas un mal.

Peut-être cela do­pera-t-il l'usage que je ferai de ses apps, car pour l'ins­tant, je n'en uti­lise pas beau­coup.

Watch 3 (il pourra équi­per l'Apple Watch 1) qui sera beau­coup plus pra­tique d'usage, ça, nous le sa­vons déjà, y sera pour beau­coup: je trouve ce sys­tème de mo­lette avec ce nuage d'ap­pli­ca­tion vrai­ment pas pra­tique, et le dock de­vrait bien amé­lio­rer les choses.

L'au­to­no­mie? Nous ver­rons bien, celle de l'Apple Watch ac­tuelle ne me pose aucun pro­blème (contrai­re­ment à celle de mon iPhone 6S qui est vrai­ment mau­vaise). Pas sûr que le fait qu'elle tienne deux jours soit une amé­lio­ra­tion pour moi, je risque d'être moins at­ten­tif et ri­gou­reux dans sa re­charge et fi­na­le­ment de me re­trou­ver en panne, ce qui ne m'est pra­ti­que­ment ja­mais ar­rivé de­puis 18 mois.

Le GPS de­vrait être de la par­tie. Enfin! Il au­rait dû l'être de­puis le début.

Si j'ai bien com­pris, le pro­blème était l'au­to­no­mie de la montre. Vi­si­ble­ment, les pro­grès sont tels que l'on peut main­te­nant in­té­grer cette fonc­tion in­dis­pen­sable à l'un des mar­chés cibles de la montre: les spor­tifs.

Il sera pos­sible ainsi de par­tir sans son té­lé­phone, et de re­por­ter son tra­jet sur plan ou sur votre Strava, Run­kee­per ou autre.

Un énorme pro­grès.

Cela dit, pas sûr que je par­ti­rai cou­rir sans mon té­lé­phone, pour des rai­sons de sé­cu­rité. J'aime pou­voir aver­tir quel­qu'un en cas d'ac­ci­dent (j'en par­le­rai dans mon futur ar­ticle consa­cré à Strava).

Pour moi, le vrai pro­grès, ce sera quand la montre in­té­grera une puce GSM, avec ul­tra­mini carte SIM.

Là, on sera vrai­ment in­dé­pen­dant de notre té­lé­phone, et on y sera vrai­ment ar­rivé, au Graal.

Il sem­ble­rait que ce soit pour 2018, ce sera vrai­ment la ré­vo­lu­tion, et la ca­tas­trophe pour nombre d'hor­lo­gers hel­vé­tiques et autres. Parce que l'une des choses qui re­tiennent en­core pas mal de gens à pas­ser sur une montre connec­tée, c'est bien le fait que, sans le té­lé­phone, elle n'a pra­ti­que­ment aucun avan­tage sur une montre clas­sique, l'au­to­no­mie en moins.

Mais il y a en­core d'autres choses à amé­lio­rer sur la montre, et pour moi, le plus im­por­tant, c'est la pré­ci­sion du cap­teur car­diaque.

En effet, lorsque je pars cou­rir, j'aime bien pou­voir consul­ter cette don­née qui peut m'in­di­quer d'éven­tuels pro­blèmes, et sur la­quelle je peux aussi me cal­quer pour dic­ter mon al­lure dans cer­tains en­traî­ne­ments.

Je vous ai parlé dans deux ar­ticles des dé­ra­pages des­dits cap­teurs.

J'ai pensé d'abord à Run­kee­per, qui ne fai­sait pas bien son tra­vail.

Alors sur ce coup, mais sur ce­lui-là seule­ment, Run­kee­per n'est pas res­pon­sable.

C'est bien le cap­teur d'ac­ti­vité car­diaque d'Apple qui est en cause (comme beau­coup de cap­teurs qui fonc­tionnent sur le même sys­tème).

La preuve en est déjà la montre elle-même.

En deux mots voici le pro­blème.

Lorsque l'on part cou­rir, le pre­mier km in­dique des don­nées par­fai­te­ment fan­tai­sistes. En gros, c'est comme si le cap­teur ne com­pre­nait pas que sou­dai­ne­ment, le rythme car­diaque monte gen­ti­ment, lui qui était resté assez stable au­pa­ra­vant.

Voici ty­pi­que­ment ce qui se passe sur mes courses.

2016-08-29_09-20-31

lé­gende

2016-08-29_09-19-37

lé­gende

2016-08-29_09-19-13

 

Ty­pi­que­ment sur ces trois exemples, on voit que le cap­teur est paumé sur le pre­mier km. C'est va­lable pour toutes les courses sauf ex­cep­tion.

La 3e cap­ture montre un dé­cro­che­ment au 10e km, va sa­voir pour­quoi (je suis cer­tain que ce n'est pas mon coeur).

Sur le 4e exemple ci-des­sous, on voit que le même dé­cro­che­ment a éga­le­ment lieu sur les der­niers mètres de la course.

2016-08-29_09-25-26

J'ai tout es­sayé: m'échauf­fer pen­dant quelques mi­nutes, avec juste l'af­fi­chage du cap­teur car­diaque sur la montre, dans coup d'oeil.

On voit bien à ce mo­ment-là que ce cap­teur est perdu, il n'ar­rive pas à me don­ner un ré­sul­tat, il me dit de ré­es­sayer.

Rien n'y fait, et c'est un peu dom­mage.

Si une montre veut avoir un effet bé­né­fique sur la santé (ici en nous sur­veillant pen­dant nos ef­forts), il faut qu'on puisse lui faire confiance.

Or ce n'est pas le cas.

J'es­père donc sin­cè­re­ment que la nou­velle montre (ou peut-être le nou­veau sys­tème, allez sa­voir, ce se­rait trop beau), cor­rige ce pro­blème.

Parce que sinon, hors dé­ra­pages, je la trouve assez fiable, ma montre, dans ce do­maine.

Je conclu­rai en ré­pé­tant que, moi qui suis pas­sionné des montres mé­ca­niques, qui en ai plu­sieurs, eh bien je ne les porte plus de­puis qu'est sor­tie l'Apple Watch.

Et je ne vois pas trop com­ment cela pour­rait chan­ger.

10 com­men­taires
1)
Cri­fan
, le 01.09.2016 à 09:28

Comme je l’ai déjà dit, je ne chan­ge­rai pas d’iPhone ce coup-ci, j’en suis per­suadé.

😂
Je t’offre une pizza, si tu ne t’achètes pas le 7!

Elle est pas belle, cette mo­ti­va­tion ex­terne ?

2)
lvme
, le 01.09.2016 à 09:38

Et à l’ap­proche d’un Apple Store, il dit quoi ce cap­teur de­la­mort­qui­tue ?

3)
Cri­fan
, le 01.09.2016 à 09:43

Ma crainte avec l’Ap­ple­watch, c’est le rayon­ne­ment (Blue­tooth, wifi, GPS) à même la peau. Tu n’as ja­mais res­senti d’ef­fets se­con­daires en la por­tant toute la jour­née (rhu­ma­tismes, pi­co­te­ments, etc.) ?

4)
pter
, le 01.09.2016 à 10:11

@Cri­fan: moi même étant assez sen­sible aux rayon­ne­ments blue­tooth (sou­ris blue­tooth me fai­sant mal á la main – échauf­fe­ment pi­co­te­ments), plu­sieurs mo­dele es­sayés et même constat, alors oui: j’avais la même ap­pré­hen­sion sur l’ap­ple­watch…et la: rien. Je la porte tout les jours et aucun effet se­con­daire! A croire que le blue­tooth et wifi sont « dans les normes » com­pa­rés aux autres pro­duits sur le mar­ché. Voila. Sinon, une apple watch étanche 20 metres, avec al­ti­mètre et gps se­rait bien­ve­nue pour amé­lio­rer mon quo­ti­dien et be­soins.

5)
Cri­fan
, le 01.09.2016 à 10:14

@pter: merci pour ce té­moi­gnage en­cou­ra­geant!

6)
Noi­se­quik
, le 01.09.2016 à 10:58

Tes va­leurs sont vrai­ment éton­nantes ! Je ne dis pas que je n’ai pas eu de dé­cro­chages au début de ma course mais c’est plu­tôt genre 145 au lieu de 130 ou par­fois la bonne va­leur di­vi­sée par 2 (70 au lieu de 140)

D’ailleurs je n’ai ja­mais vu une va­leur plus haute que 160 de­puis que je l’ai…

As-tu quand même es­sayé avec l’ap­pli­ca­tion na­tive « ac­ti­vité » ? Bra­ce­let Sport bien serré placé juste sous l’os du poi­gnet ?

Pour le reste, j’at­tends éga­le­ment de pou­voir uti­li­ser les ap­pli­ca­tions tierces cor­rec­te­ment et pou­voir ré­pondre plus ra­pi­de­ment et fa­ci­le­ment, no­tam­ment en pou­vant cor­ri­ger un mot qui se­rait mal com­pris plu­tôt que tout re­com­men­cer à dic­ter.

En gar­dant ma ver­sion 1, je sou­hai­te­rais que tout fonc­tionne si la montre est sé­pa­rée de l’iPhone mais en wifi : je ne vois pas ce qui po­se­rait pro­blème tech­ni­que­ment.

7)
To­TheEnd
, le 01.09.2016 à 11:58

je ne vois pas ce qui po­se­rait pro­blème tech­ni­que­ment.

Bah a part que la bat­te­rie de la montre se­rait morte en 3h au lieu de 12, rien.

À cause du taf et sport, je pense que je vais fran­chir le pas… Mais j’ai­me­rais beau­coup – comme des mil­lions de gens je pense – que la marque sorte un truc malin… Je ne dis rien car je suis en dis­cus­sion…

T

8)
Fran­çois Cuneo
, le 01.09.2016 à 12:29

cri­fan: aucun pro­blème, je te ras­sure. La nuit, je la mets à char­ger en mode ne pas dé­ran­ger et pas de son­ne­rie. Ja­mais em­bêté.

Noi­se­quik, merci du conseil. Je n’avais pas eu l’idée de la mettre au­tant en avant (sous l’os du poi­gnet, ce n’est pas vrai­ment confor­table). Mais bon, juste pour cou­rir«

J’ai fait des tests à l’in­té­rieur avec le cap­teur d’ac­ti­vité car­diaque, en effet, il semble bien mieux ré­agir.

Mais en­core une fois, ce n’est pas des plus confor­tables.

Je te re­di­rai ce qu’il en est ce soir, après ma course.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 01.09.2016 à 22:04

Test ce soir: montre to­ta­le­ment à l’avant du poi­gnet, bra­ce­let sur l’os dudit poi­gnet, re­con­nais­sance des bat­te­ments car­diaques sans pro­blème sur une pe­tite course de 7km.

Un ha­sard? À vé­ri­fier à long terme.

10)
pter
, le 03.09.2016 à 10:01

HA! In­ter­res­sant: J’ai fait le test in­verse :P montre por­tée haut: dé­fi­cience dans les pre­mieres me­sures de bat­te­ments……