Vive le nu­mé­rique! Même avec la pous­sière…

Dans l'hu­meur d'hier, Blues a tiré à bou­lets rouges sur son pauvre re­flex Nikon D70, en par­ti­cu­lier au ni­veau des pro­blèmes qu'il ren­contre avec la pous­sière qui vient se dé­po­ser sur son cap­teur.

Préa­la­ble­ment à la lec­ture de l'ar­ticle qui suit, je vous pro­pose donc de lire les lignes de notre col­la­bo­ra­teur, si ce n'est pas déjà fait. C'est ici.

Je pré­cise que je ne pré­tends pas être ori­gi­nal dans cette hu­meur, et j'ima­gine bien que je risque de dou­blon­ner cer­tains com­men­taires qui ont suivi la pa­ru­tion de ce lundi.

Je ne vais pas abor­der les no­tions de for­mat d'image ou de vi­seur. Per­son­nel­le­ment, j'adore le ratio 3:2 et le fait de pou­voir pro­fi­ter d'une visée lu­mi­neuse et de 100 % sur mon Mark II, mais c'est une ques­tion de goût, donc je n'en dirai rien de plus.

Alors com­men­çons par le com­men­ce­ment. Je ré­ponds tout d'abord aux re­proches que l'on peut faire au ni­veau du nu­mé­rique en rap­port avec la pous­sière, je pas­se­rai à d'autres points plus bas.

Tout d'abord, oui, la pous­sière est un pro­blème avec les ap­pa­reils nu­mé­riques. Je suis bien d'ac­cord avec Blues. C'est un pro­blème parce que le grain de pous­sière, ou le che­veu, ou le poil, que sais-je va s'ins­tal­ler sur le cap­teur et ne pas en bou­ger pen­dant un cer­tain temps. Or toutes les pho­tos prises pen­dant cette pé­riode vont se voir dé­fi­gu­rées par des ombres dis­gra­cieuses, comme vous l'a mon­tré Blues hier.

Avec un peu de mal­chance, on peut bou­siller un re­por­tage avec ce genre de dé­tails.

Mais...

Alors, une ar­naque, le re­flex nu­mé­rique? Non...

Cela étant dit, peut-on vrai­ment par­ler d'ar­naque, comme le fait Blues en titre de cette hu­meur? Et bien à mon avis pas du tout.

Déjà parce que s'il est un sujet dont on parle un peu par­tout, c'est bien de ce­lui-là.

Re­gar­dez Cuk.​ch pour ne prendre que notre exemple: l'état sur la photo nu­mé­rique men­tionne 14 fois le terme "pous­sière".

Titre d'un cha­pitre: "La pous­sière, c'est l'hor­reur!" Il est dit dans les pa­ra­graphes qui suivent

La plaie du nu­mé­rique, c'est la pous­sière. Lors­qu'on change l'ob­jec­tif d'un re­flex, on ne peut évi­ter que de la pous­sière vienne se dé­po­ser sur le cap­teur. Si en ar­gen­tique, elle n'était pas trop grave, en nu­mé­rique, cette pous­sière est épou­van­table. Et mis à part un re­tour en usine, il était pra­ti­que­ment im­pos­sible d'ef­fec­tuer un net­toyage sans abî­mer le cap­teur jus­qu'à il a y a peu de temps.

Seuls Pentax et Olym­pus ont trouvé une pa­rade: Pentax en pla­çant un écran que l'on peut net­toyer de­vant le cap­teur (il suf­fi­sait d'y pen­ser) et Olym­pus en in­té­grant à son E1 un vi­breur à ul­tra­sons fai­sant tom­ber la pous­sière sur un...​scotch, que l'on change de temps en temps.

Vous pou­vez lire sur Cuk.​ch un ar­ticle dédié à la pous­sière, ici.

Heu­reu­se­ment, des sys­tèmes de net­toyage ar­rivent dé­sor­mais à faire en sorte que l'on puisse re­mettre nos cap­teurs à l'état neuf, sans pas­ser par le SAV de la marque. Les pro­duits sont en­core chers, je vais les tes­ter bien­tôt.

Mieux même: le "ici" de cette ci­ta­tion nous lie di­rec­te­ment sur un ar­ticle où je par­lais de...? Pous­sière bien évi­dem­ment, en re­la­tion avec un ar­ticle de Jean-Fran­çois Vi­bert (ar­ticle qui est mal­heu­reu­se­ment re­tiré de son site, je m'en rends compte main­te­nant).

Bref, lors­qu'on se fait ar­na­quer, c'est lors­qu'on n'est pas au cou­rant du dé­faut de ce que l'on va ache­ter. Dé­fi­ni­tions de ce mot par An­ti­dote?

Ar­naque: [Fa­mi­lier] Es­cro­que­rie, vol. Vic­time d’une ar­naque. À ce prix, c’est de l’ar­naque! • [Par ex­ten­sion] Trom­pe­rie. Un in­di­vidu sans scru­pule prêt à toutes les ar­naques.

À notre époque, les gens sont lar­ge­ment aver­tis par la presse: l'ache­teur d'un re­flex a fait un mi­ni­mum de re­cherche avant de choi­sir son ap­pa­reil. Il s'est ren­sei­gné. Je pré­tends que tout un cha­cun sait très vite que la pous­sière est un pro­blème sur un nu­mé­rique. Qu'il faut faire at­ten­tion.

2. La pous­sière, c'est à ce point l'hor­reur? Non...

Quitte à me contre­dire par rap­port à la ci­ta­tion que j'ai faite dans l'état de la photo nu­mé­rique, ci­ta­tion qui est nuan­cée, vous le re­mar­que­rez, par son der­nier pa­ra­graphe, je pré­tends que la pous­sière est un pro­blème certes, mais ter­rible à ce point non. Ou di­sons plus main­te­nant.

Il se trouve que j'ai eu un cer­tain nombre de re­flex nu­mé­riques dans ma vie: un Nikon D1, un Fuji S2 Pro, un Nikon D1X testé ici, un Canon EOS 300D testé là, un Canon 10D, et main­te­nant un Canon EOS 1D Mark 2 testé à cet en­droit.

Je pré­tends avoir été en­nuyé une seule fois par de la pous­sière sur le cap­teur, et cela sur mon D1X. Un coup de souf­flette (sur­tout pas d'air com­primé) l'a fait par­tir.

Le pro­blème du Nikon D70 sont vi­si­ble­ment liés à la concep­tion de l'ap­pa­reil et sur­tout de son zoom, puisque Blues vous fait part des nom­breuses plaintes de ses uti­li­sa­teurs ren­con­trées sur des fo­rums.

Je ne pré­tends pas que seul cet ap­pa­reil est tou­ché, puisque tout le monde ren­contre un pro­blème de pous­sière un jour ou l'autre, mais que vi­si­ble­ment, il y a un pro­blème avec cet ap­pa­reil... Com­ment peut-on ex­pli­quer sinon que Blues, qui est très soi­gneux, voie son cap­teur pa­ra­sité en trois jours, tout comme son amie qui elle n'a même pas changé d'ob­jec­tif de­puis qu'elle l'a acheté?

On me ré­tor­quera que je ne peux pas com­prendre puisque j'uti­lise un ma­té­riel cher, tro­pi­ca­lisé (donc étanche à l'eau et à la pous­sière), tant au ni­veau du boî­tier que des ob­jec­tifs. Certes, c'est vrai. Mais en par­tie seule­ment. Mon 300D n'était pas tro­pi­ca­lisé, mon Fuji non plus, mon 10D que par­tiel­le­ment. Alors? Il doit y avoir un os avec ce D70.

3. C'était mieux avant? Oh non...

Dites, je viens de faire des ti­rages pour des ca­deaux de pho­tos prises en noir et blanc. Je les ai sor­tis sur une im­pri­mante fa­bu­leuse, la HP 7960, tes­tée ici, et dé­diée plus par­ti­cu­liè­re­ment à ce genre de tra­vaux (il n'y a rien de mieux ac­tuel­le­ment en jet d'encre nu­mé­rique, puisque celle qui lui suc­cède uti­lise exac­te­ment les mêmes encres, dont trois sont noires ou grises).

Sur un pa­pier photo HP Pre­mium, avec ti­rages ga­ran­tis 75 ans, je peux vous dire que j'ai envie de chia­ler tel­le­ment c'est beau.

Pas un grain de pous­sière. Un piqué ma­gni­fiques, un grain ex­tra­or­di­naire.

Des noirs et blancs comme je les aime, un peu durs parce que je l'ai voulu, pas des gris dé­la­vés comme savent si bien les faire les labos ac­tuels. J'ai ob­tenu exac­te­ment ce que je cher­chais.

Et bien vous savez quoi? J'au­rais tiré ces pho­tos en ar­gen­tique dans un la­bo­ra­toire noir et blanc, à la mai­son, et j'au­rais eu de toute ma­nière quelques mi­cro­taches blanches, dues à la pous­sière jus­te­ment, venue se pla­quer sur l'ob­jec­tif de l'agran­dis­seur ou sur le pa­pier, qu'il au­rait fallu re­tou­cher au crayon gris-tendre.

Parce que ne venez pas me dire que la pous­sière n'était pas un pro­blème avant! Et en plus, nous avions les joies de sé­chage du né­ga­tif en plus, pour évi­ter les taches d'eau!

Alors oui, un grain de pous­sière est un pro­blème qui peut en nu­mé­rique se re­pro­duire sur quelques di­zaines de pho­tos, mais en ar­gen­tique, on peut aussi perdre ses bo­bines quand on les en­voie au labo (sta­tis­tiques: 1 bo­bine sur mille est per­due, tous la­bo­ra­toires confon­dus, ce qui fait tout de même beau­coup), ou alors bou­siller un film dans une pe­tite er­reur de trai­te­ment (tem­pé­ra­ture de bain du né­ga­tif mal adap­tée par exemple), ou en­core avoir énor­mé­ment de peine à ob­te­nir des ti­rages propres, à la mai­son. Tout cela sans par­ler des labos qui vous rayent une bo­bine en­tière (quand ce n'était pas toutes celles que vous avez en­voyées) parce que la ma­chine est mal ré­glée.

Je n'écris pas cela pour dé­ni­grer l'ar­gen­tique (qu'est-ce que j'ai adoré l'am­biance du labo dans la salle de bains) mais pour dire que les en­nuis du nu­mé­riques, s'ils existent bel et bien, sont pré­sents éga­le­ment en dans ce do­maine.

4. Y a-t-il des so­lu­tions à ces pro­blèmes de pous­sière? Oui.

Blues a listé dans son ar­ticle les so­lu­tions pour net­toyer son pré­cieux cap­teur. Je ne vais pas y re­ve­nir si ce n'est pour ajou­ter que tout comme il faut ache­ter une ou plu­sieurs cartes pour sto­cker ses images, un sac pour trans­por­ter son ap­pa­reil, et bien il faut in­ves­tir dans l'achat d'un kit de net­toyage bien pensé (pré­voir une soixan­taine d'Eu­ros).

C'est comme ça et puis voilà.

Ce n'est pas la mort après tout, et en ar­gen­tique, il faut aussi s'ache­ter un sac, une pe­tite souf­flette et... quelques né­ga­tifs si je ne m'abuse.

Les so­lu­tions Olym­pus (vi­bra­tion du cap­teur et dé­pose de la pous­sière ré­si­duelle sur un scotch à chan­ger (en usine??) au bout de deux ans), comme l'écrit Blues, de­mandent un peu de recul. Celle de Pentax est bien jolie (un verre de­vant le cap­teur) mais que se pas­sera-t-il le jour où de la pous­sière sera venue s'in­sé­rer sous ce même verre? Cela risque d'être en­core pire.

Les construc­teurs peuvent et doivent faire une chose: amé­lio­rer l'étan­chéité de leurs ap­pa­reils et de leurs ob­jec­tifs. Ainsi, les pro­blèmes que Blues a ren­con­trés en trois jours se­ront ré­so­lus. Res­te­ront ceux qui viennent du chan­ge­ment d'ob­jec­tifs, qui sont bien moins fré­quents.

En­core une fois, en quelques an­nées, je n'ai été tou­ché vrai­ment qu'une fois.

5. Faut-il ar­rê­ter de dé­ni­grer le nu­mé­rique? OUI!

J'ai lu un com­men­taire ce lundi qui di­sait que nous en étions aux bal­bu­tie­ments du nu­mé­riques.

Et bien dites, ils ne sont pas trop mal, ces bal­bu­tie­ments, pour des... bal­bu­tie­ments!

Je pense au contraire que nous sommes ar­ri­vés à une pé­riode où le nu­mé­rique est ar­rivé à une cer­taine ma­tu­rité. Certes, comme toutes les tech­no­lo­gies, les ap­pa­reils vont en­core s'amé­lio­rer. Mais c'était ou c'est le cas en ar­gen­tique aussi (quoique, les in­ves­tis­se­ments de­viennent peu ren­tables pour cette tech­no­lo­gie, même si Nikon nous a fait une belle sur­prise avec son F6).

Nous al­lons ga­gner en­core un peu de pixels, avoir quelques amé­lio­ra­tions de trai­te­ment élec­tro­nique (sur­tout dans le bas de gamme des com­pacts et bridges, il y a du tra­vail pour dé­brui­ter ces pe­tits cap­teurs et ces mil­lions de pixels et pour amé­lio­rer leur ré­ac­ti­vité, mais nous par­lons re­flex ici, ne l'ou­blions pas).

Mais au ni­veau "photo pure"... Pour ne prendre que cet exemple, les dif­fé­rences entre mon Canon EOS 1n de 1994 et mon Canon EOS 1D Mark II ne sont pas aussi grandes que ça. Ces ap­pa­reils ont at­teint de tels som­mets de qua­lité que l'on ne peut pas at­tendre de pro­grès épous­tou­flant ces pro­chaines an­nées à ce ni­veau. Le Nikon D70 pro­fite par exemple du même cal­cul de la lu­mière qu'un F5, pour­tant haut de gamme chez ce fa­bri­cant, et tou­jours en vente mal­gré l'ar­ri­vée du F6, qui re­prend sur cer­tains points les mêmes re­cettes que son pré­dé­ces­seur.

Chez Canon, le 300D est une vraie mer­veille au ni­veau "ca­pa­ci­tés pho­to­gra­phiques", même s'il est bridé au ni­veau de cer­tains choix (vive le firm­ware russe qui per­met de li­bé­rer tout ça). Il bé­né­fi­cie des re­cherches faites sur les gros ap­pa­reils du fa­bri­cant lui aussi.

Alors?

J'en ai un peu assez de lire un peu par­tout des plai­doyers pour l'ar­gen­tique. Il n'y a pas un jour­nal par exemple qui n'y va pas de son ar­gu­men­ta­tion pour dire que tel ti­rage ne sera ja­mais aussi bon en nu­mé­rique qu'il ne peut l'être en ar­gen­tique.

Oui ça fait bien de cri­ti­quer le nu­mé­rique à notre époque. Ça fait "connais­seur".

Cela me fait pen­ser à tous ces gens qui viennent vous ex­pli­quer au ni­veau Audio que le vi­nyle c'est tel­le­ment plus chaud, plus vrai, plus ceci cela que le CD.

Peut-être, oui, sur une chaîne à 20'000 Euros, avec am­plis à lampe et tout et tout peut-être. Et qui peut se la payer s'il vous plaît, cette ins­tal­la­tion?

Et au bout de trois fois que l'on a sorti le disque de sa fourre, ne trou­vez-vous pas que les mi­cro­rayes sont en­nuyeuses? Ah mais oui par­don, c'est la vie... alors que le nu­mé­rique est froid. Je n'ai vrai­ment rien com­pris.

Non sé­rieu­se­ment, vous vous sou­ve­nez de tous ces in­con­vé­nients des ga­lettes noires? Moi je crie, vive le CD!

Au ni­veau pho­to­gra­phique, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait pa­reil puis­qu'un boî­tier nu­mé­rique re­vient, avec ses avan­tages comme le fait de voir ses images im­mé­dia­te­ment, en­core plus cher que son équi­valent ar­gen­tique. Mais mis à part le prix, c'est tout de même ou­blier que les avan­tages que les "pu­ristes" trouvent à l'ar­gen­tique ne sont pas à por­tée de main de la plu­part d'entre nous.

Qui pou­vait ma­ni­pu­ler la cou­leur à l'époque (qu'est-ce que je n'en ai pas rêvé)? Qui a la place dans son ap­par­te­ment ne se­rait-ce que de sto­cker ses pro­duits pour le noir et blanc?

Alors oui, j'ad­mets qu'un beau ti­rage sur un beau pa­pier, avec un bel agran­dis­seur, avec des bains tout frais, un né­ga­tif dé­ve­loppé dans les règles de l'art, c'est tout de même quelque chose, que c'est "mieux" qu'un ti­rage sorti d'une im­pri­mante.

Mais fran­che­ment, cela fait beau­coup de condi­tions pour que le ré­sul­tat soit im­pec­cable.

Il n'em­pêche, mes der­niers ti­rages noir et blanc, en pro­ve­nance de mon ap­pa­reil nu­mé­rique, trai­tés sur Pho­to­shop, et im­pri­més sur ma HP, à la mai­son, sur mon bu­reau, en pro­fi­tant du beau so­leil qui pas­sait par la fe­nêtre de toit, et bien je n'ai ja­mais réussi à en faire d'aussi beaux dans ma salle de bains, coincé dans le noir teinté de rouge, même si j'ai­mais bien cette magie ex­tra­or­di­naire qui consiste à voir ap­pa­raître son image dans le bac du ré­vé­la­teur.

Donc pour moi c'est clair: je ne re­vien­drai pas en ar­rière, mal­gré la pous­sière. Et mal­gré ses quelques dé­fauts (en­core quelques amé­lio­ra­tions à faire au ni­veau des très hautes lu­mières), je suis chaque jour plus fervent dé­fen­seur de la tech­no­lo­gie nu­mé­rique, quitte à pas­ser pour un ri­golo qui n'a rien com­pris à ce qu'est l'art, avec un grand A.

31 com­men­taires
1)
yfic17
, le 21.12.2004 à 00:42

Je suis d’ac­cord avec Fran­çois sur tous les points, sauf sur le ti­rage à la mai­son. Je trouve le prix des encres beau­coup trop éle­vés.
Sinon, pour re­ve­nir sur le pro­blème des pous­sières, il ne faut pas trop se for­ma­li­ser à ce point. Ce qui compte, c’est ce que l’image ar­rive à nous com­mu­ni­quer comme émo­tion : on peut aimer ou dé­tes­ter mais le but est at­teint si l’on ré­agit… comme sur la pous­sière et le nu­mé­rique.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 00:51

Tu sais yfic17, un beau ti­rage noir et blanc dans un labo pro de 20 sur 30, ça coûte aussi cher qu’un ti­rage sur ma HP « spé­cial noir-blanc »!

3)
gus2
, le 21.12.2004 à 02:25

Après avoir fait tout plein de ti­rages dans ma salle de bain. Rien, ja­mais rien ne rem­pla­cera les heures pas­sées a es­sayer de tirer une photo. Les 50 000 bouts d’es­sai ou les ten­ta­tives de mas­quages com­plè­te­ment foi­rées.

Pour moi l’énorme dif­fé­rence entre l’ar­gen­tique et le nu­mé­rique c’est le temps.
En ar­gen­tique je pren­nais le temps de me concen­trer sur ce que je pou­vais faire du né­ga­tif. A cherche le sens de la photo et d’es­sayer de l’exa­cer­ber en tes­tant. Mais le ré­sul­tat n’était pas im­mé­diat alors il val­lait mieux avoir une idée. Qui ne s’est ja­mais posé la ques­tion de la demi-se­conde en plus ou en moins ? Deux heures pour me dé­ci­der sur cette mau­dite demi se­conde.

Main­te­nant en nu­mé­rique on a la chance d’avoir un mini labo sur soi. On peut presque tout ten­ter. On cherche le sens à la prise de vue, plus après. On cherche le dia­phragme par­fait, le mo­ve­ment idéal, on teste les ca­drages… Si on fait une er­reur gros­sière, on cor­rige de suite. Mais tout cela se passe en quelques pouillemes de se­condes. On ne prend plus le temps d’ai­mer une photo. Mais p*** qu’est ce que j’ai pu ap­prendre quand j’ai reçu mon pre­mier nu­mé­rique… J’ai testé toutes les pos­si­bi­li­tés de prises de vue.

Et la pous­sière dans tout ça ?
Pour ma part je m’en fous… Une pous­sière n’a ja­mais changé quoi que ce soit. Suf­fit de re­gar­der Acker­man et son grain ma­gni­fique ici .

Ceci dit, je viens de dé­cou­vrir cette agence photo… Elles sont su­perbes ces images….

4)
pilote.​ka
, le 21.12.2004 à 05:38

Ceux qui pré­fèrent le vy­nile au Cd sont des nos­tal­giques. Avec un bon ampli et un bon équa­li­seur on re­pro­duit le son qu’on veut.
Alors Fran­çois ar­rête de com­pa­rer les nos­tal­giques du vy­nile avec ceux qui trouvent, contrai­re­ment à ce que tu dis, que les APN sont loin d’être dans leur pleine ma­tu­rité. Ils évo­lue­ront et dans 5 ans ton Mark II aura peut-être une mau­vaise mine.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 06:43

Ceux qui pré­fèrent le vy­nile au Cd sont des nos­tal­giques. Avec un bon ampli et un bon équa­li­seur on re­pro­duit le son qu’on veut.
Alors Fran­çois ar­rête de com­pa­rer les nos­tal­giques du vy­nile avec ceux qui trouvent, contrai­re­ment à ce que tu dis, que les APN sont loin d’être dans leur pleine ma­tu­rité. Ils évo­lue­ront et dans 5 ans ton Mark II aura peut-être une mau­vaise mine.

Avec un rai­son­ne­ment comme le tien, je peux dire aussi: dans 5 ans, mon Mac aura peut-être mau­vaise mine, dans 5 ans, ma voi­ture aura mau­vaise mine.

Peut-on pour au­tant dire que l’in­for­ma­tique et la voi­ture en sont à leurs bal­bu­tie­ments comme tu le pré­tends, dans un com­men­taire de l’hu­meur d’hier, à pro­pos de la photo nu­mé­rique?

Es­saie mon Mark II (enfin, pas le mien, je ne le prête pas) et tu ver­ras les bal­bu­tie­ments.

Mais nom d’une pipe pilote.​ka, j’en suis à faire des pho­tos tech­ni­que­ment (je ne parle pas d’ar­tis­ti­que­ment) ex­tra­or­di­naires avec lui. J’en rate aussi par­fois. Mais je les aurai ra­tées la même chose avec le nu­mé­rique.

Je te donne deux images en ti­rage pa­pier. Une sor­tie d’un re­flex ar­gen­tique et l’autre d’un nu­mé­rique. On parie que tu ne vois pas la dif­fé­rence?

Et pour­tant, l’ar­gen­tique n’en est pas à ses bal­bu­tie­ments.

Non, il faut ar­rê­ter ces ar­gu­men­ta­tions qui ne veulent plus rien dire. Tu es déçu par le nu­mé­rique? C’est peut-être, comme tu l’as sous-en­tendu, parce que tu n’aimes pas ton boî­tier.

Achète un 300D qua­si­ment au même prix que ton Nikon (8400 je crois?) ou un D70, même avec sa pous­sière, et tu ver­ras si l’on parle vrai­ment de bal­bu­tie­ment.

Enfin, je peux te dire qu’un Nikon D1 qui a quatre ans est tou­jours un ap­pa­reil ex­tra­or­di­naire. On a fait mieux de­puis, certes, mais ça reste une mer­veille.

Alors les ap­pa­reils pour­ront pro­gres­ser (je l’ai écrit d’ailleurs dans l’hu­meur), mais dans cinq ans, mon Mark 2 pren­dra tou­jours de bonnes pho­tos. Je l’au­rai cer­tai­ne­ment changé parce que je suis comme ça et que j’aime un peu conne­ment les der­niers mo­dèles, mais son ache­teur aura fait une bonne af­faire et en sera tou­jours en­chanté.

6)
In­connu
, le 21.12.2004 à 08:22

Fran­cois, fais moi signe quand tu veux ton Mark II , OKAY? D’ici la, j’au­rais vrai­sem­bla­ble­ment flirté avec les li­mi­ta­tions du 300D.

7)
Blues
, le 21.12.2004 à 08:26

eh..​eh … la ré­ponse de Fran­çois à Blues …

J’ai bien dit que mon hu­meur ne lais­se­rait per­sonne in­dif­fé­rent; meme si par­tiale et un peu éxa­gé­rée … vous avez-dit « ar­naque ? », c’est vrai que j’ai été un peu dur !

Dans mon cas je ne re­vien­drais ja­mais à l’ar­gen­tique…
– moi qui ai fait du labo NB en pro pen­dant 8 ans… je dis pas­sio­nant OUI… mais trop de mise en train, trop de ta­ton­ne­ments, trop de toxiques…
– en cou­leur, il est vrai que, quelques « rares fois », le DIA me manque…
– les avan­tages du nu­mé­riques sont tels, que même si la tech­no­lo­gie n’est pas à ma­tu­rité, ils prêchent lar­ge­ments en fa­veur du num. (pas de film per­dus ou rayés, gain de temps énorme, re­touches, choix des images à tirer = plus de 36 poses -ex. photo fa­mi­liales- ti­rées d’un bloc ou le 50% est à jeter, etc.., etc..)

Bref, à part ce « grave » pro­blème de pous­sières (avec le­quel je dois me fa­mi­lia­ri­ser), le nu­mé­rique pour moi c’est l’IDEAL !

En­core une chose … pour ceux qui ne veulent pas in­ves­tir sur une im­pri­mante jet d’encre (aux consom­mables chers), je vous rap­pelle l’ex­cellent ar­ticle (hum..) de « mé­zigue » paru sur cuk v1 : en­voyez vos images à tirer sur pa­pier photo vous ex­pli­quant par exemple com­ment faire des si­mili-noir blanc sur pa­pier photo cou­leur.

8)
In­connu
, le 21.12.2004 à 09:50

Fran­çois et BLUES, j’uti­lise un Olym­pus E1 de­puis plus d’un mois avec un 11-22 mm, pas l’ombre d’une pous­sière. Olym­pus est l’un des seuls fa­bri­cants à pro­po­ser un sys­tème de net­toyage au­to­ma­tique du cap­teur.

mac­di­git

9)
In­connu
, le 21.12.2004 à 10:04

Moi je ne com­prends tout sim­ple­ment pas qu’il y ait des gens qui dé­ve­loppent leurs pho­tos chez eux…
C’est tel­le­ment plus simple, moins cher et pra­tique de les en­voyer par in­ter­net, et de les re­ce­voir chez soi 3 jours plus tard (pas une éter­nité quand même).
Vrai­ment, je ne pige pas.

10)
In­connu
, le 21.12.2004 à 10:18

Emile: au temps de l’ar­gen­tique, cer­tains dé­ve­lop­paient chez eux, d’autres en­voyaient au labo. Avec le pas­sage au nu­mé­rique, la donne reste la même.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 10:23

Fran­çois et BLUES, j’uti­lise un Olym­pus E1 de­puis plus d’un mois avec un 11-22 mm, pas l’ombre d’une pous­sière. Olym­pus est l’un des seuls fa­bri­cants à pro­po­ser un sys­tème de net­toyage au­to­ma­tique du cap­teur.

Je sais Jean-Chris­tophe, nous en par­lons d’ailleurs dans les deux hu­meurs. Mais le pro­blème, et je me suis ren­sei­gné ce matin, c’est qu’au bout d’un cer­tain temps (deux ans, peut-être moins), c’est re­tour en ate­lier pour chan­ger le scotch qui ré­cu­père les pous­sières. Alors bon, ça re­la­ti­vise les avan­tages, même si c’est cer­tain que le sys­tème est très in­tel­li­gent, et qu’il montre qu’Olym­pus ré­flé­chit sur ce pro­blème, contrai­re­ment à d’autres.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 10:26

Moi je ne com­prends tout sim­ple­ment pas qu’il y ait des gens qui dé­ve­loppent leurs pho­tos chez eux…
C’est tel­le­ment plus simple, moins cher et pra­tique de les en­voyer par in­ter­net, et de les re­ce­voir chez soi 3 jours plus tard (pas une éter­nité quand même).
Vrai­ment, je ne pige pas.

Parce que tout sim­ple­ment Emile, tu maî­trises à mort toute la chaîne si tu im­primes chez toi. Tu sais com­ment tu im­primes, avec les labos, les ré­sul­tats ne sont pas tou­jours stables et ne cor­res­pondent donc pas à ce que tu at­ten­dais. Un noir et blanc en labo? C’est nul­lis­sime.

Main­te­nant au ni­veau de mes pho­tos de va­cances, si je dois les tirer pour les don­ner ra­pi­dos, c’est clair que je vais en­voyer les pho­tos au labo par in­ter­net.

C’est aussi simple que ça!

13)
In­connu
, le 21.12.2004 à 11:04

Oui, ok, je com­prends. Je peux dire les choses dif­fé­rem­ment: je com­prends que les pas­sion­nés de pho­tos dé­ve­loppent chez eux, un peu moins que Mon­sieur-tout-le-monde, qui jus­te­ment veut dé­ve­lop­per ses pho­tos de va­cances, le fasse chez lui. Vu ce que ça coûte. Et c’est ce que fait la ma­jo­rité!
Enfin cha­cun fait ce qu’il veut. Perso, j’en­voie tout au labo, quitte à être un peu déçu (ça m’est ar­rivé en effet), parce que clas­ser ses cli­chés prend déjà du temps (merci IView Media Pro), s’il faut en plus les im­pri­mer, etc.

En tout cas, heu­reux avec mon D70! (Tu ver­ras Blues, ça vien­dra!)

14)
In­connu
, le 21.12.2004 à 11:08

Emile: c’est un peu comme le Po­la­roid. On vante l’ins­tan­ta­néité du nu­mé­rique: tu vois tes pho­tos de suite. ben des fois, t’as envie de les im­pri­mer de suite. La qua­lité est pas for­cé­ment au top (avec cer­tains mo­déles, c’est com­pa­rable en tout point à du labo, no­tam­ment Epson et HP), le prix de la photo est plus élevé, mais tu l’as de suite. Et ca n’a pas de prix

15)
pilote.​ka
, le 21.12.2004 à 11:20

Fran­çois j’ai un Nikon 8800 et non un 8400.

Oui je suis déçu. Sa len­teur est exas­pé­rante et il a ten­dance (comme le Mark II…) à me bou­siller les rouges, entre autres choses.
Tu me pro­pose d’ache­ter un Mark II ou un 300D, mais si tu ajoutes les ob­jec­tifs cela dé­pas­se­rait al­lé­gre­ment le prix de mon Nikon 8800, et j’ai peur d’avoir une ré­ac­tion ex­ces­sive au moindre pro­blème, vu le prix.

J’ajoute que moi aussi je ne re­vien­dr­rai ja­mais à l’ar­gen­tique.

Je ne dé­nigre pas le nu­mé­rique, je dis sim­ple­ment que pour un simple uti­li­sa­teur (exi­geant!) on trouve en­core des pro­blèmes in­fan­tils.
Je veux bien croire que tu fais des pho­tos su­pers avec le Mark II, c’est bien, mais j’ai ten­dance à pen­ser que tu a dû in­té­rio­ri­ser tous les pro­blèmes, ce que je n’ar­rive pas à faire :(

Il fau­drait re­ca­drer le débat: Il ne s’agit pas de choi­sir entre l’ar­gen­tique ou le nu­mé­rique mais de dire que cer­tains pro­blèmes du nu­mé­rique ne de­vraient pas exis­ter. C’est ce que je fais.

16)
To­TheEnd
, le 21.12.2004 à 11:39

Ouais bon… j’ai ex­près rien dit jus­qu’à main­te­nant puisque je suis de ceux qui va bien­tôt faire le grand saut (ar­gen­tique -> nu­mé­rique) et que quand on sait pas, on de­vrait fer­mer sa gueule (j’es­saie d’ap­pli­quer aussi sou­vent que je peux ce prin­cipe sur ma per­sonne).

Je pense que ce que les gens ne réa­lisent pas très bien avec l’ar­ri­vée en masse du nu­mé­rique, c’est qu’il va fal­loir (mal­heu­reu­se­ment) s’ha­bi­tuer à tous ces pro­blèmes et en­nuis.

En effet, il se­rait illu­soire de pen­ser que le R&D et Mar­ke­ting de ces boîtes vont nous sor­tir des trucs par­faits… On est, dans le nu­mé­rique, à l’air du PC… Il y aura tou­jours mieux et sur­tout, mieux pen­ser au pro­chain mo­dèle. C’est exas­pé­rant mais c’est ainsi.

Une fois qu’on com­prend et adhère au concept, on de­vient tout de suite plus rai­son­nable dans ses exi­gences et dans le prix qu’on va mettre pour son futur ap­pa­reil vu que 2 ou 3 ans après, il ne vau­dra plus grand chose.

Enfin, sur une note plus per­son­nelle et pour faire une ana­lo­gie, j’ai ar­rêté d’ache­ter le Mac « le plus cher et le plus nou­veau » il y a bien long­temps, fo­ca­li­sant ainsi mon at­ten­tion sur ce qu’il me faut vrai­ment et à quel prix tout en sa­chant que dans 2 ou 3 ans, je re­com­men­ce­rai l’exer­cice.

T

17)
Blues
, le 21.12.2004 à 12:30

Merci JCC, on a parlé a plu­sieurs re­prises du « truc » des Olym­pus.

Et, concer­nant le sys­tème « vi­bra­teur ul­tra-son » de chez Olym­pus :
– en dis­cu­tant avec un pro: ce qu’il a peur lui, c’est qu’au bout de un ou deux ans, le cap­teur ne sois plus en face donc un risque que l’image soit dé­ca­lée ?
At­ten­dons donc d’avoir le recul né­ces­saire pour juger si leur « truc » sera le must anti-pous­sière tant at­tendu !

18)
In­connu
, le 21.12.2004 à 12:42

Blues: je par­tage cet avis. Si en plus du bout de scotch à chan­ger, il faut ré­ali­gner le cap­teur, bon­jour la dé­pense :)

19)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 13:01

Pilote.​ka, je n’ai ja­mais aimé les Nikon série 5000, j’ai eu une fois dans les mains un 8000 je ne sais plus quoi, je me suis rendu compte que les pro­grès n’étaient pas ter­ribles.

Au­tant Nikon sait faire de bons re­flex, au­tant au ni­veau com­pact ou semi bridge, j’ose le dire, je les trouve nuls.

Le ven­deur qui me ten­dait un Mi­nolta A200 pour test il y a quelques mi­nutes m’a dit: vous avez vu, c’est exac­te­ment la même bat­te­rie que celle des Nikon série 8000, pra­tique hein?

Je lui ai ré­pondu qu’il n’y avait pas de risques que j’en achète un, et que… là je me suis blo­qué, un gars était en train d’en mettre un dans son sac à côté de moi, je ne vou­lais pas lui mettre le doute.

En­core une chose: je ne te de­mande pas d’ache­ter un Mark II, mais un 300D par exemple, ou jus­te­ment un D70, ou un Pentax, ou un Mi­nolta, ou même un Olym­pus (trop lent, trop lent!). Tu ver­ras que pour presque le même prix que ton ap­pa­reil, tu as des trucs gé­niaux, qui n’ont pas plus de dé­fauts que ceux qu’avaient les ap­pa­reils ar­gen­tiques.

20)
bapy
, le 21.12.2004 à 13:49

Juste pour dire que je ne trouve pas que la visée non 100% et in­croya­ble­ment étri­quée des ré­flexes nu­mé­riques bas et moyen de gamme soit ni ex­cu­sable ni une af­faire de goût lors­qu’on porte des lu­nettes. Là on ne parles pas de bal­bu­tie­ments mais d’er­reur gros­sière de mar­ke­ting. En 1977 Nikon au­rait pu sor­tir le F3A sans aucun pro­blèmes, ils ont at­tendu plus de vingt ans et l’ont sorti trop tard..​Est-ce-que les construc­teurs nous écoutent par­fois nous autres consom­ma­teurs?…

bapy

21)
In­connu
, le 21.12.2004 à 14:03

Mar­rant, c’est le D70 de chz Nikon qui prend ma­gis­tra­le­ment la pous­sière et c’est Olym­pus qui en prend pour son grade…!!!

J’ai l’im­pres­sion de lire une charge anti-Mac de la part de PC users…!!

Alors di­sons que je n’ai pas eu ces sou­cis avec des op­tiques de qua­lité (Nikon sur le Kodak DCS/n, Nikon sur le Nikon D2x, Olym­pus sur l’Olym­pus E1, et Pentax sur le *Ist du même construc­teur).

Pas eu l’oc­ca­sion de tes­ter du Canon (ma­dame Canon, si vous me lisez…)

Pour info, les images que j’ai faites, au for­mat RAW, sont uti­li­sées en pro­duc­tion au maxi­mum… et exemptes de pous­sières. J’ai cer­tai­ne­ment eu de la chance :)

mac­di­git

22)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 14:38

Jean-Chris­tophe, il n’en prend pas pour son grade. Sim­ple­ment, on peut se poser des ques­tions sur ce sys­tème de scotch à chan­ger en usine à long terme.

Et dire que l’Olym­pus est lent au ni­veau au­to­fo­cus, ce n’est que la réa­lité. Face à la concur­rence, sur ce point très pré­cis, il ne fait pas le poids. Le sys­tème an­ti­pous­sière ne fait pas tout.

23)
Fran­çois Cuneo
, le 21.12.2004 à 14:39

bapy: nous sommes d’ac­cord. La visée des re­flex bas de gamme est lar­ge­ment in­suf­fi­sante. Re­marque que le Pentax n’est pas mau­vais du tout, le Mi­nolta 7D non plus.

24)
as­ter­pin
, le 21.12.2004 à 14:56

Main­te­nant, j’es­time comme Fran­çois que les ap­pa­reils nu­mé­riques ont at­teint une cer­taine ma­tu­rité et j’ai donc cra­qué pour un EOS 20 D… Et pas en­core souf­fert des pous­sières et content de la ra­pi­dité de la bête!

Ben si, cet été 4 grosses pous­sières sur le cap­teur -> 140 pho­tos à re­tou­cher -> menu ne­toyage cap­teur, il bas­cule le mi­roir et bloque le ri­deau -> souf­flé un bon coup, éteindre le canon, le ral­lu­mer, feuille blanche, clac photo, zou sur l’ibook, ouf, elle est im­ma­cu­lée.

C’est là qu’on est content de dé­char­ger ses pho­tos tous les soirs sur son ibook et d’y jeter un ra­pide coup d’oeil, sinon, c’est 1400 que j’au­rais pu cor­ri­ger :-(

André Ster­pin • sterpin.​net

25)
graf­fati
, le 21.12.2004 à 18:48

Bon­jour,
je vou­lais juste ajou­ter que je suis éga­le­ment un convaincu du nu­mé­rique, avec un Nikon co­ol­pix 880… qui n’est pas si vieux dans l’ab­solu > 3/4 ans, mais pour du nu­mé­rique c’est … la pré­his­toire…

Ou je trouve que le nu­mé­rique est – ou a été- d’une cer­taine façon une «  »ar­naque » », c’est que j’ai payé cet ap­pa­reil (avec deux ob­jec­tifs et char­geur) presque aussi cher que le Nikon D70 qui est mis en cause par Blues au­jour­d’hui…
un ap­pa­reil avec les mêmes ca­rac­té­ris­tiques du co­ol­pix 880 coûte au­jour­d’hui le tiers… Même lors de l’évo­lu­tion de l’ar­gen­tique je ne me rap­pelle pas de tels écarts de prix dans l’évo­lu­tion du ma­té­riel…

Ce nikon m’a per­mis de faire des pho­tos gé­niales (sur­tout en macro). Il a main­te­nant un pixel du cap­teur qui est mort > re­touches sur pho­to­shop des images in­té­res­sante.
La ré­pa­ra­tion du cap­teur est im­pos­sible et un rem­pla­ce­ment coû­te­rait le prix d’un ap­pa­reil neuf…
>> à la pou­belle le co­ol­pix 880 ??

26)
In­connu
, le 21.12.2004 à 18:55

J’ai un Co­ol­pix 880 de­puis 4 ans, et mal­gré l’achat de mon 300D en début d’an­née, je ne m’en sé­pare pas. La qua­lité est en­core tip top pour des ti­rages jus­qu’au A4 et même s’il n’est pas aussi ra­pide, et aussi ef­fi­cace que le 300D (heu­reu­se­ment, tout de même), je l’adore.

27)
To­TheEnd
, le 21.12.2004 à 19:39

un ap­pa­reil avec les mêmes ca­rac­té­ris­tiques du co­ol­pix 880 coûte au­jour­d’hui le tiers… Même lors de l’évo­lu­tion de l’ar­gen­tique je ne me rap­pelle pas de tels écarts de prix dans l’évo­lu­tion du ma­té­riel…

Heu… au risque de me ré­pé­ter un peu… bien­venu dans l’in­for­ma­tique…

T

28)
ban­suri
, le 22.12.2004 à 16:48

Bon­jour les pho­to­graphes,
J’ai fait ma pre­mière photo en … 1950 avec un 6 x 9 (une boite qui avait trois dia­phrages et une vi­tesse) et je me de­mande si ce n’est pas la photo que je pré­fère.
Après, j’ai uti­lisé des tas de boi­tiers et sur­tout, j’ai ap­pris en semi-pro­fes­sion­nel à ne conser­ver qu’une photo sur … 1000.
Les pous­sières ? Oui, sur le nu­mé­rique OK/. Mais les merdes qu’on conserve pieu­se­ment parce qu’on a ap­puyé sur le dé­clen­cheur ?
Re­voir ré­gu­liè­re­ment ses shots et se pro­mettre d’en virer au moins un .. dans une série …
Pour moi la photo ce n’est pas d’abord l’ap­pa­reil. Mais évi­dem­ment cer­tains aiment leur boi­tier plus que ses ré­sul­tats.
Peut-être qu’ils se sont fait at­tra­per par le petit scotch ?

29)
zi­touna
, le 03.01.2005 à 17:29

ben moi, je viens de m’ache­ter …
un labo com­plet: agran­dis­seur 6 x 7 avec tête cou­leur et N+B, Apo-ro­da­gon 2,8/50 mm et Com­po­non 4/80, ma­gni­fique mar­geur Ahel 4 lames, Sco­po­net, toutes les bi­douilles in­dis­pen­sables (et même plus en­core). Le tout a une bonne di­zaine d’an­nées, est en par­fait état de fonc­tion­ne­ment et sera en­core au top dans cin­quante ans, pour quatre cent euro, soit même pas le prix de la plus pour­rie des im­pri­mantes A3 du mar­ché!
Les nuits vont être courtes à Vitry!
Et vive le nu­mé­rique quand même (le prin­ci­pal n’est-il pas d’éprou­ver du plai­sir à faire des pho­tos et de sus­ci­ter des émo­tions en les mon­trant?)

bê­lant à vélo et en ar­gen­tique

30)
ban­suri
, le 03.01.2005 à 17:41

Bon­jour,
J’ai tou­jours le labo ar­gen­tique dans les combles mais il prend la pous­sière (je ne m’amu­sais pas dans la salle de bains).

De­puis 1940, date de mes pre­mières pho­tos, j’ai tou­jours eu envie de ce que me per­met main­te­nant le Dynax 7D : voir ce que je fais, aus­si­tôt après le shoot. Et ap­prendre en cor­ri­geant.

Mais je n’ignore pas la du­ra­bi­lité des « vieux » ma­té­riels, dont je fais d’ailleurs par­tie, à ceci près que dans 50 ans je ne serai sans doute plus en état de quoi que ce soit. Et sur­tout pas d’im­pri­mer.

Vive la photo et pas la tech­nique. La photo, c’est l’œil, c’est pas l’élec­tro­nique. Hugh.

31)
ban­suri
, le 03.01.2005 à 18:51

Rec­ti­fi­ca­tif

J’ai bien com­mencé la photo en 1940 et non en 1950 comme écrit par er­reur dans le post 28.

Bonnes pho­tos à tous et très bonne année 2005.