Profitez des offres Memoirevive.ch!
La copie ultra simple de vos DVD avec Fast DVD Copy 3

Dites, le test de Popcorn de la semaine passée, il présentait une démarche passablement simplifiée pour copier un DVD, vous ne trouvez pas? Malgré tout, la méthode MacTheRipper suivie d'un passage dans Popcorn demande un certain nombre de manipulations, et même si elles sont faciles, je sais qu'elles n'en découragent pas moins certains d'entre vous.

Et si à la place de tout cela, je vous disais: "pour copier un DVD, insérez-le dans le lecteur et cliquez sur le bouton vert", vous seriez plus rassuré? Oui?

Bon. Alors insérez votre DVD, et cliquez sur le bouton vert. Et quand on vous demande d'insérer votre DVD cible, faites-le. C'est tout c'est fini.

Comment? Vous voudriez plus de détails? Faudrait savoir!

Alors commençons par le début.

Juste après le test de Popcorn, j'ai lu un commentaire de "ah-mac" qui me demandait pourquoi je n'avais pas mentionné Fast DVD Copy 3. Et vendredi je reçois un mail de son concepteur me proposant de tester son produit, suite à sa lecture de mon article, qui lui avait été signalé par un de ses utilisateurs (ah mac??:-)).

Fast DVD Copy, ça faisait un moment que je l'avais repéré. Mais à l'époque, il y a presqu'un an, j'avais eu de la peine à entrer en contact avec son concepteur, qui n'était pas chaud pour me fournir une version de presse, et mes mails étaient souvent restés lettres mortes.

De plus, Fast DVD Copy était fort cher (il dépassait les 120 $) et se trouvait limité absolument à la machine sur laquelle il est installé. C'est toujours le cas sur ce dernier point, mais le logiciel est devenu moins cher. Il est passé à 99 $, et son éditeur, Velan Software, vous fait même une fleur, à vous, lecteurs de Cuk.ch, et ce jusqu'au 31 décembre 2004. Si vous entrez le code "cuk-dvd-742" (sans les guillemets) lors de l'achat, dans le champ dédié "coupon", page 2 du Store de Velan, vous bénificierez d'un rabais de 30 $ et ne paierez plus que 69 $ votre logiciel. Je précise au cas où les choses ne sont pas claires que je ne touche pas un centime sur la vente de ce programme, comme d'ailleurs nous n'en touchons pas un sur celle de tous les autres produits que nous testons sur Cuk.ch.

Bref, comme ce produit m'a toujours titillé, je me suis décidé à le tester pour vous ici dans sa version 3.2 beta 4 pour commencer, puis dans sa b7 que j'ai reçue lorsque j'avais pratiquement fini l'article.

Fast DVD 3: il fait tout, tout seul

Fast DVD, à la différence de tous les autres logiciels disponibles sur Mac, fait tout de A jusqu'à Z. Il rippe le DVD, le déprotège au besoin (rappelons que vous pouvez le faire pour sauvegarder vos précieuses galettes), le compresse (toujours au besoin), et grave ensuite le disque, sans que vous vous posiez la moindre question ou presque.

Il suffit de cliquer sur le bouton "Copy" pour lancer le processus.

Premère chose à faire bien entendu, insérer le DVD à copier (nous verrons qu'il peut s'agir d'un CD mais aussi d'un jeu PlayStation 2, j'en parle en fin d'article).

Un petit avertissement (pour la forme?):

une petite analyse des lecteurs...

...puis du média:

 

Si vous avez un graveur de DVD double-couches, aucun problème, vous faites comme je viens de vous le dire. La qualité sera pratiquement égale à celle de l'original, puisque la compression sera nulle: en effet, un DVD du commerce ne dépasse pas 9.7 Gb, et un DVD double-couches a la même "contenance". Vous n'aurez pas de choix à faire, pour trouver un juste milieu entre qualité et perte de certains éléments de votre DVD source.

En revanche, la plupart des graveurs DVD sont encore "simple-couche", (les supports double-couches sont encore hors de prix en cette fin d'année 2004) et ne peuvent en théorie pas dépasser 4.4 Gb (moins en réalité, pour assurer une certaine marge de "sécurité" lors de la gravure). Il faudra donc compresser les données du disque source pour qu'elles tiennent sur le disque cible. Et plus on compresse, plus la qualité diminue, au point parfois de rendre la copie illisible (phénomène de petits carrés à l'écran, saccades et j'en passe).

Il faut donc se résoudre parfois à supprimer les éléments inutiles de votre DVD d'origine. Par exemple les langues étrangères. Regardez plutôt comment effectuer ces choix, à l'aide de la fenêtre-tiroir située à droite de la zone principale:

Nous voyons dans la figure précédente que le DVD "pèse" pratiquement 7.8 Gb. Comme le programme l'indique, il faudra compresser beaucoup, et sur le "thermomètre" de qualité, on touche à peine le "Good". Vous constatez aussi que les medias "double-faces" sont gérés (mais que je n'en ai pas, grrr...).

J'ai décidé de ne pas suivre les conseils de Fast DVD Copy (ce petit bout de barre rouge en est un), de ne pas supprimer la moindre donnée de mon disque et de voir ce que cela donnait.

Reste juste à choisir quel sera le graveur, si vous en avez plusieurs.

Lançons la copie, par un clic sur le bouton Copy donc.

Les temps qui suivent correspondent à ce disque de 7.8 Gb (pour info, le film copié est "La ligne verte"), sur un Alubook 17 pouces, avec un Superdrive de première génération, donc assez lent.

Première étape, la lecture du disque, qui prend environ 34 minutes

Deuxième étape: la compression, environ une heure

Ah, excusez-moi, on me demande d'insérer le DVD vierge, après avoir éjecté l'original.

Là, je demande à Madame Cuk de ne pas toucher à mon ordinateur pendant que je vais faire les courses. Elle me dit qu'il n'est pas question de le laisser traîner au coin de la table, que quelqu'un va le faire tomber. Comme cela part d'un bon sentiment, j'obtempère, je saisis le portable par l'avant et paf!

C'est ma faute, c'est ma très grande faute. Le lecteur n'a pas supporté la pression que je lui ai infligée.

J'ai recommencé en insérant une deuxième galette. Et là, un peu plus tard:

Résultat des courses, la copie est réussie, en 158 minutes pour cet essai, desquelles il faut déduire les 8 minutes de l'erreur de gravure. Nous en sommes donc à 150 minutes pour le "rippage", la compression et la copie complète du DVD d'origine. C'est tout à fait remarquable sur ma machine. Je précise que je n'ai utilisé que mon graveur interne, parce que l'externe Lacie n'était pas reconnu en beta 4, et ce malgré le patch du fabriquant du graveur. La beta7 a réglé le problème.

Si vous voulez graver un deuxième DVD, c'est maintenant qu'il faut le faire, sinon, le processus sera à recommencer, même si le programme vous propose de garder une copie de son travail sur le disque. Mais un programme comme Toast sera alors nécessaire.

 

La qualité résultant d'une haute compression

Vite, passons le disque sur le lecteur de salon Panasonic 1: les menus fonctionnent parfaitement, tout à l'air bon. Sur le lecteur 2: très bien aussi. La qualité n'a pas l'air trop mauvaise. Très bien, ah mais attendez: au bout de deux minutes, de petits carrés apparaissent très souvent sur l'écran, qui devient noir parfois pendant une seconde, ou alors l'image se fige. Je me dis que c'est une catastrophe, et commence une deuxième copie. Mais au bout de cinq minutes, je me rends compte que l'image redevient parfaitement fluide, et que nous sommes au niveau d'un bon original VHS. Moins bon qu'un DVD, certes, mais tout à fait regardable.

Sur mon lecteur-graveur DVD Panasonic, j'ai les mêmes symptômes.

Sur le lecteur de DVD de MacOSX interne au Mac, je ne les vois pas, mais au bout de quelques minutes, le programme se bloque. Il faut le forcer à quitter. Exactement au même endroit, même blocage lors des deux essais suivants.

Bref, je suis allé trop loin. Je ne peux pas me permettre de tout garder, je vais donc faire ma deuxième copie en sabrant l'inutile. Tant pis, l'important après tout, c'est le film.

Une copie moins ambitieuse, mais bien meilleure

Pour mon deuxième essai, j'ai donc pris le même film, mais avec la configuration suivante:

Le film est bien entendu de la partie, tout comme le menu, et j'ai gardé comme langue le français. Tout le reste est supprimé. Le total (tiens, j'aimerais bien d'ailleurs qu'on fasse le calcul pour moi dans FastDVD lui-même) donnant cette fois environ 7 Gb si je ne m'abuse.

Comme vous le constatez, la barre de contrôle de qualité fait un bond en avant et vient se situer dans le premier tiers de "High".

La démarche pour copier est la même que montrée précédemment. Tout va un peu plus vite, sauf la gravure, bien entendu qui doit toujours travailler avec les 4.4 Gb de la cible.

Une fois le disque gravé, vite, un passage sur mes deux lecteurs de salon. Tout se passe bien, les menus sont toujours là mais bien entendu n'aboutissent sur rien lorsqu'on clique sur des options enlevées. Je passe sur le menu "Langues" et choisis "Français", et lance la lecture du disque sans aucun problème. Sauf que je n'ai aucun son.

J'éjecte le disque, le réintroduis, et passe ensuite directement au film.

Ouf, le français est bien là. Ici, aucun problème, notre DVD passe sans accros, sans les petits carrés, et je dirais même que la qualité est comparable à ce que j'ai pu obtenir avec Roxio Popcorn.

Je précise pour ceux qui désireraient passer les bonus sur un deuxième DVD en gardant les menus et en supprimant le film, que ce n'est pas possible (option disponible par exemple sur DVDRemaster 2).

Résultat des courses, j'ai bien une copie de mon film qui est tout à fait regardable, bien meilleure qu'une vidéo VHS, mais néanmoins inférieure à un original, cela va de soi. Vivement les supports double-couches à un prix abordable (pour les graveurs, c'est déjà le cas, heureusement).

Dernier essai avec la beta 7: utilisation de mes lecteurs interne (en lecture) et externe (en gravure), avec "Le père Noël est une ordure", disque pesant tout compris 4.8 Gb. Très peu de compression donc, ce qui se voit ici:

Oh la belle barre verte!

Ici le résultat est excellent et obtenu en 110 minutes. Je précise que ce bon temps n'est pas dû au fait que mon graveur est un 8X puisque ma galette DVD ne supporte que le X1, mais bien au contenu moins de l'original. Avec un DVD 4X, j'aurais gagné une dizaine de minutes encore.

Les désavantages de Fast DVD Copy 3

  • il n'est pas possible de choisir la taille finale du DVD. Certains spécialistes préconisent de garder une marge (ne pas dépasser 4.2 Gb ), j'en parlerai dans une toute prochaine humeur.
  • comme je l'ai écrit plus haut, le programme permet de garder une copie de son travail sur le disque, mais ne peut la réutiliser lui-même pour une future gravure. Il faudra utiliser Toast ou... Popcorn pour s'en sortir. Cela dit, ça ne me gêne pas vraiment, je n'ai pas la place de garder mes dossiers Video_TS sur mes disques, donc de toute manière, je ne les grave pas.
    Dernière nouvelle: cette fonction sera disponible dans la prochaine version (je ne sais pas si ce sera pour la 3.2 ou la 3.3, nous verrons bien).

Les avantages de Fast DVD Copy 3

  • l'avantage principal de Fast DVD Copy sur la concurrence, c'est bien entendu le côté "tout en un" et sa simplicité. Franchement, la gravure de DVD s'est bien simplifiée, mais jamais, elle n'a été aussi facile qu'avec ce logiciel. Je pense que tout un chacun, même vraiment très "pomme" (ce qui n'est pas une tare sur Apple) pourra copier un DVD sans aucun problème.
  • les options proposées de choix de modules à garder ou supprimer dans le DVD source sont très bien faites, même si je préférerais une indication chiffrée (c'est tellement simple à faire) de la masse à compresser qui correspond à mes choix. Cela dit, le niveau de qualité indiqué peut être suffisant pour s'en sortir. Attention! Il est possible de supprimer toutes les langues, ne vous faites pas piéger à moins d'aimer les films muets.


    Évitez ce genre de sitation!
  • FastDVD va profiter pleinement de votre bi-processeurs. Comme je n'en ai pas, je ne peux pas vérifier mais je fais totalement confiance à son développeur puisqu'il dit que c'est le cas
  • le logiciel déprotège et dézone vos disques. Cela dit, puisque vous faites des copies privées, et que votre disque de départ est censé déjà fonctionner sur votre lecteur de salon, cette dernière fonction (le dézonage) ne devrait pas trop vous concerner n'est-ce pas?:-)
  • et puis, Fast DVD Copy 3.1 (et la 3.2 que je teste en ce moment), ne fait pas que copier vos DVD (films ou données). Il peut copier vos CD (audio ou de données), et aussi les jeux PlayStation 2. Si vous saviez le nombre de fois que mes gamins sont arrivés en me montrant leurs CD de jeu tout rayés et inutilisables! Cette fonction m'aurait été bien agréable

Mais, car il y a un "mais", les copies de CD obtenues ne fonctionneront que sur des PlayStation modifiées au niveau de leur hardware. J'ai des liens mais je ne les donnerai pas ici. Sachez que le site de Fast DVD vous les donne. Cherchez un peu si ça vous intéresse. Moi de toute façon, je n'ai plus de PlayStation, donc je ne peux pas tester cette fonction.

En conclusion

Je sais que Velan Software travaille comme un fou à améliorer en permanence son logiciel. Le reproche que cet éditeur entend souvent, c'est que Fast DVD Copy est trop cher. Au prix plein, je suis assez d'accord. Il se trouve qu'avec le rabais de 30 $ proposé aux lecteurs de Cuk.ch jusqu'au 31 décembre, ce prix devient plus convenable. N'oublions pas que Popcorn au prix plein (sans profiter du rabais si vous possédez déjà Toast) revient tout de même 49 $. Ici, vous bénéficiez d'une plus grande polyvalence et d'une simplicité maximale. On vous la fait payer, ce qui après tout est assez normal. La politique de vente des éditeurs ne me regarde pas. Si je trouve que c'est trop cher, je n'achète pas, sinon, je me lance.

Ici, à vous de voir, en mettant les avantages et les désavantages de Fast DVD Copy 3 dans la balance, si le jeu en vaut la chandelle. Si vous n'êtes pas bidouilleur, j'aurais tendance à répondre par l'affirmative.

18 commentaires
1)
nic
, le 15.12.2004 à 01:06

GREAT! comme toujours, super test! bravo françois!
mais je n’aurais pas pensé que tu oserait bouger ton portable pendant qu’il est en train de travailler durement… c’est trés dangereux, non? j’ai toujours pensé que le disque dur peut s’endommager a cause de l’effet du giroscope… (bon ce n’est pas le nom scientifique mais vous voyez de quoi je parle…) gyroscope

ciao, n

2)
François Cuneo
, le 15.12.2004 à 06:37

GREAT! comme toujours, super test! bravo françois!
mais je n’aurais pas pensé que tu oserait bouger ton portable pendant qu’il est en train de travailler durement… c’est trés dangereux, non? j’ai toujours pensé que le disque dur peut s’endommager a cause de l’effet du giroscope… (bon ce n’est pas le nom scientifique mais vous voyez de quoi je parle…) gyroscope

Ben oui faudrait pas, mais comme je travaille souvent avec le portable sur les genoux, faut malgré tout que je bouge un peu, et comme là le temps de travail était en tout de 150 minutes…

Cela dit je le bouge tout le temps, avec douceur quand il travaille, et il ne s’est jamais rien passé.

Solide un Mac!

3)
Puzzo
, le 15.12.2004 à 07:19

« Ben oui faudrait pas, mais comme je travaille souvent avec le portable sur les genoux »

Je viens de lire qu’une enquête a été faite… et que ça rend moins fertile de travailler avec son portable sur les genoux… même syndrome que pour les cuisiniers :-)

Bon, mis à part ce commentaire hautement philosophique, merci pour ton test. Il est très bien fait.

Je me demandais: quand on utilise DVD2OneX, comment fait pour savoir le titre qui correspond au menu? Ca m’a l’air nettement plus simple avec Fast DVD Copy 3… et en général, le menu prend beaucoup de place?

Puzz’

4)
borelek
, le 15.12.2004 à 08:07

Pour ceux qui ne connaissent pas la géniale fonction commentaires je me cite moi-même sur un autre fil de discussion de cuk.ch.

Et même je vais faire un test de Fast DVD Copy 3. car en fait ce qui me dérange quand je lis un DVD sur mon Macintosh, c’est le bruit du lecteur, j’espère qu’on peut faire une copie sur le disque dur.

Oui, oui, Ok, compris je vais lire l’article de François, faire le test et discuter après.

Très bien cet article, hélas mon test a tourné court car je n’ai pas de superdrive ce qui n’est pourtant pas nécessaire puisse que je souhaite simplement copier sur mon disque et non graver ! Je referai le test d’ici un an quand j’aurai un nouveau Macintosh.

borelek = 5.1 planètes (la honte)

5)
Dan DT
, le 15.12.2004 à 09:12

Bon test comme d’hab ;-)
Il serait intéressant de comparer la qualité finale avec DVD2One.
Une copie complète de ce DVD, aurais-tu des carrés aussi ?

Existe t’il une version « démo » ou limitée qui permettrait de tester ?

6)
laurent_marin
, le 15.12.2004 à 09:13

test intéressant d’un produit qui ne m’a pas vraiment convaincu.. la qualité de la compression est « un peu légère » comparé à ses concurents DVD2one ou DVDremaster. Pour exemple j’ai fait une copie de Irobot avec DVDcopy (film seul et francais) et DVD2one. La qualité du film est vraiment meilleure sur DVD2one. Mais c’est vrai, j’ai du ripper et graver moi-même..ce qui n’as rien de compliquer surtout grace à l’exellent site http://www.macetvideo.com.
En bref pas vraiment convaincant

7)
G4Beige
, le 15.12.2004 à 09:31

Une possibilité que je trouverais intéressante, plutôt que du double couche (vu le prix des médias), c’est de pouvoir conserver la qualité originale en répartissant le contenu sur 2 disques, est-ce possible, prévu peut-être ?

8)
François Cuneo
, le 15.12.2004 à 11:35

Oui danDT, tu peux aller télécharger une version démo qui te permettra de faire UNE copie de tetst.
Amicalement
F

9)
Filou53
, le 15.12.2004 à 12:53

Bonjour.
> François:
excuse la trivialité de ma question, mais bien qu’ayant un graveur sur mon iMac, je ne l’ai pas encore testé au niveau dvd,
bref,
la copie obtenue, tu peux la lire sur un lecteur dvd de salon ‘normal’ ? ( j’ai aussi un Panasonic, un combi vhs/dvd)
Tu n’obtiens donc pas un truc ‘en DivX’ mais bien un équivalent d’un DVD du commerce ?
(je t’avais prévenu, ma question était triviale, mais je n’ai JAMAIS copié de dvd à ce jour …)

Filou53

10)
nowall
, le 15.12.2004 à 12:55

Mouais…. bof…. DVDRemaster est toujours le meilleur, à quasi égalité avec DVD2One, à tous points de vue (souplesse, qualité compression, interface, vitesse etc)

Disons que ces deux sont pour les grands qui savent

Et laissons FastDVDCopy et Popcorn aux enfants…

11)
François Cuneo
, le 15.12.2004 à 13:37

Mouais…. bof…. DVDRemaster est toujours le meilleur, à quasi égalité avec DVD2One, à tous points de vue (souplesse, qualité compression, interface, vitesse etc)

Disons que ces deux sont pour les grands qui savent

Et laissons FastDVDCopy et Popcorn aux enfants…

Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord. J’ai utilisé les tous ces programmes et ni Popcorn ni FastDVD copy ne sont plus lents que DVDRemaster ou DVD2One.

Rien qu’au niveau de la vitesse, cette affirmation est donc fausse. L’interface? Laisse-moi rigoler! Tu trouves vraiment celle de DVD2One plus efficace que celle de FastDVD par exemle?

Niveau qualité gravure, je ne me prononce pas. A part l’accident dont j’ai parlé dans le test, je ne vois pas vraiment de différence.

Je ne veux pas dire du mal de DVDRemaster ni de DVD2oneX, ils sont excellents, mais de là à dénigrer les deux autres comme tu le fais, il y a une limite il me semble.

12)
Christian
, le 16.12.2004 à 23:59

Je ne partage pas le même enthousiasme autour de Fast DVD Copy 3.1 que je viens d’acheter. Sur les 5 DVD que j’ai gravé hier, visiblement avec succès (en ne gardant chaque fois que l’audio français, pas de sous-titres et en ayant la bande dans le vert), seul le DVD simple face qui faisait moins de 4,5 Go a marché. Dans les 4 autres cas, soit le lecteur DVD tourne en rond, soit le début du générique apparaît et puis plus rien. Bref 4 DVDs foutus, sans un seul message d’erreur apparemment. Il faut donc que je fasse encore des essais, mais pour le moment, je regrette mon achat.

Christian

13)
François Cuneo
, le 17.12.2004 à 06:26

Christian, je précise (comme je l’ai fait dans le test) que j’ai testé la 3.2. Elle est sortie officiellement hier, et je crois qu’elle règle pas mal de problèmes de la 3.1 que je ne connais pas.

Fais la mise à jour. Et si ça continue à poser des problèmes, essaie de changer de marque de disques. Il n’y a pas vraiment de raison que ça fonctionne chez l’un et pas chez l’autre.

Ou alors il y a une incompatibilité avec ton lecteur. La 3.2 règle justement un certain nombre de ces problèmes je crois.

14)
Filou53
, le 17.12.2004 à 19:43

Bosnoir.
Pas de réponse à ma ‘petite’ question ? (9 – ci-dessus)

Filou

15)
laurent_marin
, le 20.12.2004 à 14:09

Filou, regarde sur le site http://www.macetvideo.com
tu trouveras toutes les réponses à tes questions

16)
Filou53
, le 20.12.2004 à 18:26

>laurent_marin
Merci.
Je viens de m’y rendre.
Une vraie mine de renseignements…
mais le trop est parfois l’ennemi du bien – surtout pour un débutant comme moi ;-)

Filou

17)
Jeff
, le 20.02.2005 à 20:47

Bonjour,
J’ai acquis la version 3.5 de fast DVD copy.
Ai gravé 2 DVD sur des DVD-R 2X Mac en ne sélectionnant que le film.
Le résultat est très décévant puisqu’au bout de 10 minutes un décalage son et une vitesse ce défilement lente font leur apparition ce qui rend les visionnage très désagréable.
Quelqu’un aurait-il une solution par rapport à cela.
Config: OS 10.2.8. Superdrive 2X

18)
François Cuneo
, le 21.02.2005 à 06:26

Ai gravé 2 DVD sur des DVD-R 2X Mac en ne sélectionnant que le film.
Le résultat est très décévant puisqu’au bout de 10 minutes un décalage son et une vitesse ce défilement lente font leur apparition ce qui rend les visionnage très désagréable.

C’est une nouvelle fonction de la 2.5 que je n’ai pas encore testée… Ben zut si elle ne fonctionne pas.