Profitez des offres Memoirevive.ch!
Idée de ca­deau de Noël, page 2 de 2

Hier, je vous ai fait part de la très belle offre Nikon qui tourne au­tour de l'achat d'un D70 pour la Suisse, et qui est plus gé­né­rale mais moins gé­né­reuse en France.

Nous avons parlé des qua­li­tés du D70. Canon n'est pas en reste avec ses offres sur le 300D, ex­cellent lui aussi, et offre un ra­bais de 100 € ainsi qu'une carte de 256Mb gra­tuite. Dites, si ça ne sent pas Noël ça!

Au­jour­d'hui, je vou­drais juste que vous n'ache­tiez pas l'ob­jet de vos rêves pho­to­gra­phiques sans avoir vu un petit nou­veau que tout le monde at­ten­dait de­puis de nom­breux mois, et que l'on avait fini par déses­pé­rer de voir sur le mar­ché.

Ce petit nou­veau, je ne vais pas le tes­ter ici, en tout cas pas pour l'ins­tant. Je ne peux pas faire comme si je connais­sais un ap­pa­reil alors que je n'ai eu l'oc­ca­sion de l'avoir que deux fois en une se­maine, et cela quelques mi­nutes.

Cet ap­pa­reil qui me semble va­loir le dé­tour avant de vous dé­ci­der, c'est le tout nou­veau Ko­nica Mi­nolta Dynax 7D.

Le site amé­ri­cain l'ap­pelle le Maxuum, mais c'est bien du Dynax qu'il s'agit.

Le Dynax 7D fait par­tie des ap­pa­reils qui ont fait tilt lorsque je les ai tou­chés pour la pre­mière fois. Ils ne sont pas nom­breux, les mi­lieux de gamme qui m'ont fait cette im­pres­sion. Le Pentax *ist en est un (j'en ai parlé ici), le D70 et le 10D (à l'époque) en sont deux autres.

Ce qui frappe lorsque l'on prend le Dynax dans les mains, c'est son im­pres­sion de ro­bus­tesse don­née par l'al­liage de ma­gné­sium qui vient par ci par là ren­for­cer les plas­tiques de l'ap­pa­reil (ce n'est d'ailleurs pas le plus joli sur le mar­ché, il fait un peu mas­toc), et sur­tout, l'énorme écran ar­rière (2.5 pouces, 6,3 cm), qui rend tout ri­kiki celui de mon Canon 1D Mark II (2 pouces ou 5,1 cm seule­ment). Un demi-pouce, vous me direz que ce n'est rien, et bien pas du tout. La dif­fé­rence est énorme (1,20 cm de dia­go­nale sur cette taille c'est im­por­tant).

Et cet écran est très bon au de­meu­rant., même si le nombre de pixels du Canon est... su­pé­rieur à celui du Mi­nolta (230'000 pixels contre 207'000). Notez que cet écran est doté d'une pro­tec­tion amo­vible, que je me suis dé­pê­ché de dé­mon­ter. J'ai été un peu gêné quand ni moi, ni mon re­ven­deur n'avons été ca­pables de le re­mettre au bon en­droit. Mon­sieur Charles avait un air un peu crispé quand il m'a dit "Ne vous in­quié­tez pas, je vais le re­mettre en place der­rière, en ate­lier, tran­quille­ment).

Cet écran est de plus très malin puis­qu'il s'éteint (comme celui du A2) au mo­ment où votre œil s'ap­proche du vi­seur (sys­tème Eye Start). Dites, je le rap­pelle? Dans un re­flex, vous ne pou­vez pas prendre de pho­tos bras ten­dus en voyant sur cet écran l'image que vous êtes en train de prendre. Non, cet écran n'est là que pour re­voir les images déjà prises, ou af­fi­cher de ma­nière assez ori­gi­nale les ré­glages en cours.

Et puis, le vrai bon­heur, c'est ce vi­seur qui est d'une part lu­mi­neux (ah, ce verre dé­poli Acu mate, quelle mer­veille), mais qui donne l'im­pres­sion de voir tout bien plus grand (gros­sis­se­ment x 0.9) que dans les vi­seurs étri­qués (gros­sis­se­ment sou­vent de 0.7) que l'on voit trop sou­vent dans les re­flex bas de gamme di­gi­taux, comme le Nikon D70 dont je vous par­lais hier. Oui, ici, le vi­seur est agréable et bon dieu que c'est im­por­tant, lorsque l'on aime pho­to­gra­phier. Les fa­bri­cants semblent trop sou­vent l'ou­blier nom d'une pipe. Reste que comme la concur­rence dans cette gamme, ce vi­seur ne couvre que 95 % de ce qui est réel­le­ment en­suite sur votre carte, ce qui est re­gret­table.

Mise sous ten­sion? Ins­tan­ta­née. Mise au point? Son AF 9 points est ra­pide et très pré­cis, même si les ob­jec­tifs ul­tra­so­nics Canon et Nikon sont plus si­len­cieux que ceux que j'ai pu es­sayer sur le Dynax (qui ne le sont pas... USM donc). Sur ce point, Mi­nolta est un peu en des­sous de la concur­rence.

Bon, alors il coûte com­bien ce Dynax? Près de 2300 francs suisses (di­vi­sez par 1.6 pour avoir la somme en Euro, sa­chant que chez nous en Suisse, la TVA n'est que de 7.6 % ce qui fait que tous nos ma­té­riels sont net­te­ment moins chers qu'en France par exemple). Mais mon re­ven­deur vous le ven­dra pour moins de 2100 francs.

Ce n'est pas très loin d'un 20D, qui est doté d'un cap­teur de 8 MP, contre 6.1MP seule­ment pour le Mi­nolta. Et le 20D offre de meilleures per­for­mances au ni­veau ra­fales que le Mi­nolta (ra­fales de 9 images à la vi­tesse de 3 images se­conde au maxi­mum pour ce der­nier contre 23 images à 5 images se­conde pour le 20D).

De plus, le sys­tème Canon, et celui de Nikon aussi d'ailleurs est plus com­plet que celui de Mi­nolta. Alors. Qu'est-ce qui pour­rait bien faire pen­cher la ba­lance pour le Mi­nolta, si vous n'êtes pas en­core équipé en ma­té­riel?

Et bien peut-être la pe­tite ré­vo­lu­tion qui ca­rac­té­rise ha­bi­tuel­le­ment les sor­ties de ce fa­bri­cant: cette fois, c'est le sta­bi­li­sa­teur op­tique. Les autres en ont un aussi? Certes, mais le Mi­nolta re­prend ici son sys­tème in­tro­duit dans le Di­mage A1 et conti­nué dans le A2: ce sta­bi­li­sa­teur est in­té­gré au boî­tier: plus be­soin d'ache­ter des ob­jec­tifs sta­bi­li­sés, ils le se­ront au­to­ma­ti­que­ment tous, puisque c'est le cap­teur lui-même qui peut amor­tir (jus­qu'à 1 cm!) vos trem­ble­ments!

C'est assez fa­bu­leux.

Si l'on ajoute que le sys­tème de flash est parmi ce qui se fait de mieux (no­tam­ment au ni­veau des flashs es­claves sans cor­don), que cer­taines op­tions sont ri­go­lotes comme la cor­rec­tion d'ex­po­si­tion re­prise sur le ba­rillet de gauche, vrai­ment, cet ap­pa­reil vaut la peine qu'on s'y ar­rête quelques ins­tants. Bon d'ac­cord, pour ceux qui hier se plai­gnaient de la dif­fi­culté d'ap­proche du Nikon D70, j'ajou­te­rai que le nombre de bou­tons du Mi­nolta pour­rait être le dé­tail qui les fera par­tir en cou­rant. Là, le mode d'em­ploi pour­rait être d'un grand se­cours. Néan­moins (je n'ai pas dit non­obs­tant pour ne pas avoir l'air de me ré­pé­ter), la lo­gique de Mi­nolta me semble bonne, et je pense que l'on a très vite fait de trou­ver ses marques.

Sur ce point, vous avez un avan­tage sur ma pe­tite per­sonne: lorsque vous avez un ap­pa­reil, vous le gar­dez quelque temps et vous n'en avez qu'un à maî­tri­ser. La dif­fi­culté pour des gens comme moi, c'est sou­vent de pas­ser de l'un à l'autre.

J'ad­mets néan­moins que ces ap­pa­reils nu­mé­riques de­mandent sou­vent de re­plon­ger dans leur ma­nuel, pour peu qu'on les laisse quelques se­maines dans leur sac. Mais dites, vous n'al­lez pas mettre tant d'ar­gent dans du ma­té­riel pour le lais­ser dor­mir n'est-ce pas, ras­su­rez-moi?

Reste la qua­lité des images, bien en­tendu fort im­por­tante. Je pré­cise que je n'ai pu faire mes ob­ser­va­tions que sur l'écran in­té­gré de l'ap­pa­reil, en zoo­mant à mort par exemple, ce qui per­met sou­vent d'ap­pré­cier le ni­veau de bruit, et la qua­lité de l'ex­po­si­tion. Je n'ai vu que du bon. Mais j'at­tends pour me pro­non­cer dé­fi­ni­ti­ve­ment un essai sur un week-end, avec vi­sion­ne­ment des images dans Pho­to­Shop, et ti­rage sur mon im­pri­mante.

Cela dit, un petit conseil: lorsque vous serez chez votre spé­cia­liste, qu'il vous po­sera les Canon 20D, 300D, ou le Nikon D70 sur la vi­trine en verre lui ser­vant de table, de­man­dez-lui d'ajou­ter le Pentax *ist (je n'ai pas pu tes­ter le DS moins cher) et ce Mi­nolta Dynax 7D. Et pen­dant que vous y êtes, si vous aimez l'exo­tisme (for­mat 4:3), de­man­dez aussi de voir les Olym­pus re­flex dis­po­nibles E-1(bien construit, comme un pro, mais trop faible au ni­veau du cap­teur) et E-300 (je n'ai en­core ja­mais vu ce der­nier). Vous aurez alors de­vant vous les meilleurs ap­pa­reils ex­perts du mar­ché, et vous pour­rez faire votre choix en toute connais­sance de cause.

Et comme tou­jours, avant chaque achat de cette im­por­tance, un petit tour chez DPre­view ou Me­ga­pixel pour lire les tests ne peut pas faire de mal, même si le Mi­nolta n'est pas en­core dé­cor­ti­qué chez eux. De même une pe­tite lec­ture de notre "État de la photo nu­mé­rique" ne peut que vous être utile.

Allez cou­rage, et de toute façon, vous ne pou­vez pas vrai­ment vous plan­ter.

31 com­men­taires
1)
GG
, le 10.12.2004 à 00:22

Ouaaaaaaaaaais chuis preums dans les com­men­taires !
Et, euh, c’est pour dire que… Hein ? Quoi ? De la pho­to­gra­phie ?

Euh… bon, ben alors je dirai rien, vu que je suis une brelle en photo :)


Ze GG of Ze Gete.​net

2)
pgay
, le 10.12.2004 à 06:45

Oui le D7D pa­raît fa­bu­leux. C’est sur­ement le cas.
J’en ai acheté un ven­dredi der­nier et il est déjà chez SAV Mi­nolta. A priori j’ai un pro­blème de mise au point (Auto Focus). Voir
http://​www.​photim.​net/​nci/​discu.​php3?​code=20041206132257pgay
où les pro Mi­nolta ne semble pas ad­mettre qu’un ap­pa­reil (le mien) puisse avoir un dé­faut.
Ce­pen­dant il est vrai que les ca­rac­té­ris­tiques du D7D sont al­lé­chantes.

3)
bo­re­lek
, le 10.12.2004 à 08:31

[le ]sta­bi­li­sa­teur est in­té­gré au boî­tier: plus be­soin d’ache­ter des ob­jec­tifs sta­bi­li­sés, ils le se­ront au­to­ma­ti­que­ment tous, puisque c’est le cap­teur lui-même qui peut amor­tir (jus­qu’à 1 cm!) vos trem­ble­ments!

S’il y a un in­gé­nieur en mi­cro­tech­nique parmi nous, peut-il nous dire com­ment ça marche ? J’ar­rive à ima­gi­ner un sys­tème pour dé­tec­ter les trem­ble­ments (et en­core) mais je ne vois pas du tout com­ment faire pour les cor­ri­ger.

bo­re­lek = 5.1 pla­nètes (la honte)

4)
In­connu
, le 10.12.2004 à 08:52

C’est gé­nial l’idée du sta­bi­li­sa­teur in­té­gré. Ca ré­soud le pro­blème des cou­teux cailloux IS.
Fran­cois, dans la liste des ca­deaux, tu pour­rais ra­jou­ter le bridge Pa­na­so­nic Lumix FZ-20: op­tique Leica 36-432 ou­vrant à f2.8 sur tout le range, sta­bi­li­sa­teur. Je l’ai of­fert à ma fian­cée (j’ai un 300D) et j’en suis en­vieux (sauf pour le vi­seur, to­ta­le­ment in­uti­li­sable comme la plu­part des bridges).

5)
FT'e
, le 10.12.2004 à 09:27

Ahhh, le Dynax 7D ! Enfin ! Mi­nolta, re­connu pour fa­bri­quer de­puis des lustres les meilleurs boi­tiers ! Miam miam. Je l’at­ten­dais de­puis que des boi­tiers ré­flex nu­mé­riques existent chez la plu­part des fa­bri­quants (pour ne pas dire tous). Et nan. Rien. Nib, que dalle. Je poi­rotte.

Au début de l’an­née, hop, Canon me voilà. J’es­saie le nu­mé­rique que je me dis, ça de­vrait bien com­plé­men­ter l’ar­gen­tique. Je ne fai­sais que du né­ga­tif, fau­dra s’ha­bi­tuer à la la­ti­tude de pose plus diapo du nu­mé­rique que je me di­sais… Bin 2 jours après avoir passé au nu­mé­rique, je ne tou­chais déjà plus à l’ar­gen­tique. Pour­tant ce sa­tané boi­tier Canon est sa­cré­ment moins bien branlé que mon Mi­nolta 9xi.

Trop tard Mi­nolta. Trop tard.

Au fait, je vends tout mon matos Mi­nolta, cf. pe­tites an­nonces :/

Si quel­qu’un donne un Mark II, je le prends avec plai­sir. ;)

6)
Fran­çois Cuneo
, le 10.12.2004 à 13:24

FT’e, c’est vrai que Mi­nolta vient bien tard. Beau­coup comme toi ont déjà swit­ché, dom­mage.

Cela dit je suis moins d’ac­cord sur le fait qu’ils font les meilleurs boî­tiers. Ils ont tou­jours été in­ovants, mais j’ai eu plu­sieurs re­flex Mi­nolta à l’époque qui po­saient de gros pro­blèmes d’élec­tro­nique.

Et ils ne sont pas meilleurs que Canon ou Nikon, ils sont aussi bons sur cer­tains points, meilleurs sur d’autres, moins bons par­fois.

Cela dit, je suis très content de mon A2.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 10.12.2004 à 13:26

Ouaaaaaaaaaais chuis preums dans les com­men­taires !
Et, euh, c’est pour dire que… Hein ? Quoi ? De la pho­to­gra­phie ?

Euh… bon, ben alors je dirai rien, vu que je suis une brelle en photo :)

:-)
GG, toi, une brelle en photo? Tu vas pou­roir t’exer­cer sur ta pe­tite fa­mille qui vient de gran­dir! Fais gaffe, achète un ap­pa­reil avec au­to­fo­cus per­for­mant, c’est que ça a vite fait de se dé­pla­cer ra­pi­de­ment, ces mioches!

8)
In­connu
, le 10.12.2004 à 14:24

C’est mar­rant ce mythe du E1 Olym­pus et d’un cap­teur trop petit… Faux mon cher Fran­çois… Tu bosses en RAW et tu n’as pas de dif­fi­cul­tés pour faire un A4 im­primé en qua­dri…
Olym­pus sort son E300 8 me­ga­pixels pour moins de 990 € TTC et j’ai eu l’oc­ca­sion de tes­ter les op­tiques Olym­pus dont le 50 macro ou en­core ce matin le 11-22… Su­perbe.

mac­di­git

9)
Fran­çois Cuneo
, le 10.12.2004 à 15:56

C’est mar­rant ce mythe du E1 Olym­pus et d’un cap­teur trop petit… Faux mon cher Fran­çois… Tu bosses en RAW et tu n’as pas de dif­fi­cul­tés pour faire un A4 im­primé en qua­dri…

Mais Jean-Chris­tophe, ce n’est pas faux du tout! Je n’ai ja­mais dit que 4MP n’étaient pas suf­fi­sants pour faire de bonnes pho­tos, mais c’est lar­ge­ment en des­sous de ce que pro­pose le mar­ché ac­tuel­le­ment (D2H ex­cepté). La course au pixel n’est pas tout, mais les re­flex ac­tuels ont les pixels ET l’ab­sence de bruit ainsi qu’une grande qua­lité.

Qui peut le plus peut le moins. Je crois que toi-même di­sais il y a peu que vous aviez be­soin de beau­coup de pixels pour agran­dir des dé­tails.

Donc l’Olym­pus E-1 est dé­passé sur ce point pré­cis. C’est comme ça.

10)
mix­will
, le 10.12.2004 à 17:18

dé­solé d’être pes­si­miste les gars… mais on peux pas par­ler d’autres chose, ideé k-dô? je sais pas? Comme MAC par ex… ça serai moin hors-su­jet… parce que ap­pa­reil photo ça tente pas tout le monde, mais bon…

C’est comme si je vous di­sait qu’il fau­drai ab­so­lu­ment achété comme câdo de noel ces su­perbes chaus­sures qui me font tel­le­ment cra­quer d’ailleur!

Lien:
http://​www.​zappos.​com/​n/​p/​dp/​2214352/​c/​23677.​html
http://​www.​zappos.​com/​n/​p/​dp/​2600354/​c/​28357.​html
http://​www.​zappos.​com/​n/​p/​dp/​2214502/​c/​29936.​html

——————————————————
Mix­will: Sa­chant que la vi­tesse de la lu­mière est plus ra­pide que celle du son, beau­coup de per­sonnes pa­raissent brillants… tant qu’ils n’ouvrent pas leur gueule… ;-)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
http://​cheemix.​free.​fr

11)
Noé
, le 10.12.2004 à 18:43

Euh le fil RSS Mic & Mac, ce n’est pas vrai­ment tech­ni­que­ment pos­sible. Mais de toute façon je ne vois pas à quoi ça ser­vi­rait d’avoir le titre du Mic & Mac dans un menu?! Ce ne se­rait pas le contenu de toute façon, dans un rss…

a+
Noé

12)
Fran­çois Cuneo
, le 10.12.2004 à 18:49

dé­solé d’être pes­si­miste les gars… mais on peux pas par­ler d’autres chose, ideé k-dô? je sais pas? Comme MAC par ex… ça serai moin hors-su­jet… parce que ap­pa­reil photo ça tente pas tout le monde, mais bon…

Ah ben alors c’est raté! Parce qu’ici, ne pas par­ler du mac n’a ja­mais été hors sujet, et en­core moins quand on parle de photo:-)

Bon, si tu veux nous faire une hu­meur sur tes go­dasses, tu peux quand tu veux.

13)
mix­will
, le 10.12.2004 à 19:17

Ah cool!! une hu­meur!!! En faite j’en ferai plu­tôt une sur la mu­sique que je pro­duis de­puis mon iMac… lol

mais bon bon bon… je ne suis qu’un tit nou­veau par ici :-)

happy face! 8-D

——————————————————-
Page mu­si­cale de mix­will = http://​cheemix.​free.​fr

14)
ra­phael
, le 10.12.2004 à 19:23

C’est trop dur…

Je veux ache­ter un ap­pa­reil re­flex nu­mé­rique pour ma­dame (et ma­dame c’est une pro de la photo, mais elle n’y connaît rien tech­nique re­flex nu­mé­rique, son mes­sage était donc: un re­flex nu­mé­rique, ce sera très bien pour mon Noél – donc voilà je suis coincé, je dois en ache­ter un).

Et voilà qu’hier Fran­çois nous sort un ar­ticle élo­gieux sur le Nikon D70. Je me dis chouette, Fran­çois vient de me don­ner une bonne ré­fé­rence. Va pour celui là (;oi j’y connais pas grand chose en tech­nique sur ces trucs)… il va sû­re­ment lui plaire (et à moi aussi d’ailleurs).

et puis pa­ta­tra, voilà que Fran­çois parle du 7D au­jour­d’hui… Alors moi je suis perdu. Je dois faire quoi: un D70 avec des ob­jec­tifs, ou un 7D avec un seul ob­jec­tif et l’achat d’un autre plus tard.

Alors Fran­çois main­te­nant que je suis tout trou­blé, il va fal­loir m’ai­der: je FAIS QUOI moi ???

merci beau­coup

Raphaël

15)
Fran­çois Cuneo
, le 10.12.2004 à 20:15

Tu fais quoi? T’achètes un Canon!:-)

Non, sé­rieu­se­ment, je ne sais pas. Il faut aller lire les tests. Mi­nolta est venu tard sur le mar­ché, et l’on n’a pas en­core le recul sur leur ap­pa­reil.

Oui, le sta­bi­li­sa­teur est une très bonne chose.

Cela dit, le D70 au prix où ils le vendent main­te­nant, avec les offres, est cer­tai­ne­ment un bon choix.

Bon, si j’étais à ta place, en fait, je pren­drais le Canon 20D, mais on va en­core dire que je suis par­tial.

Il a tout d’un grand cet ap­pa­reil, sauf le prix. Oui, le 20D. C’est mon der­nier mot Raphaël.

Oh et puis m… je ne sais pas!:-)

16)
FT'e
, le 10.12.2004 à 23:13

Ah Fran­çois, at­ten­tion ! Me dire que les boi­tiers Mi­nolta sont pas les meilleurs, c’est un peu comme me dire que les Mac ne sont pas les meilleurs. :p Plus sé­rieu­se­ment, j’ai l’ha­bi­tude des boi­tiers série 9. Le haut de gamme donc. Et là, ils dé­potent. Mais c’est as­su­ré­ment en par­tie une ques­tion de gout. En­core que coté vi­seur par exemple, point fou­tre­ment es­sen­tiel pour le bi­no­clard que je suis, j’ai tou­jours trouvé la concur­rence (et je ne suis pas le seul) très mé­diocre, sinon mau­vaise.

Enfin, ce que j’ai­me­rai, c’est un boi­tier Mi­nolta 9D, quelques cailloux Nikon, et un cap­teur et trai­te­ment d’image Canon. Je sais, ils sont en­ne­mis dans la vie… N’em­pèche, ça ma fait ru­de­ment mal de swit­cher vers Canon. Peut-etre pas aussi mal que si j’avais viré mes Macs pour un Win­tel, mais…

Vu le prix des op­tiques, je ne suis pas près de re­chan­ger de marque. C’est fait, c’est fait. Canon c’est les meilleurs. ;)

17)
bo­re­lek
, le 10.12.2004 à 23:33

Noé
L’in­té­rêt d’un fil RSS est que l’in­for­ma­tion ne m’est pré­sen­tée que si elle est nou­velle pour moi, uti­li­sa­teur. Ne dis­po­sant pas du Sa­fari de Tiger, j’uti­lise Net­News­Wire et j’y vois les titres des nou­velles des dif­fé­rents fils au­quels je suis abonné, si je clicke des­sus je peux voir (sur Ker­nel Panic http://​kernelpanic.​typepad.​com/​apple/​index.​rdf par exemple) un texte plus long avec des images.
C’est de cela que rêve pour Noël avec Mic & Mac.
Pour ce qui est du tech­ni­que­ment pos­sible, tu restes le seul juge.

hum…

heu…

merci d’avance ;-)

bo­re­lek = 5.1 pla­nètes (la honte)

18)
Noé
, le 11.12.2004 à 08:47

Bo­re­lek, je ne pense mal­heu­reu­se­ment pas que ce soit pos­sible. Les Mic&Mac ne viennent pas de mon sys­tème de bases de don­nées, mais de celui du forum, script dont je ne suis pas l’au­teur.

Je ne peux en réa­lité af­fi­cher que le der­nier mes­sage d’un sujet hors du forum, donc pour un RSS, à moins que je ne trouve une autre so­lu­tion, ça s’an­nonce dif­fi­cile…

a+
Noé Cuneo

19)
bo­re­lek
, le 11.12.2004 à 10:01

Merci Noé,
je ré­flé­chis de mon coté à une so­lu­tion qui ne soit pas trop un aguillage ( une ra­ponse, un bri­co­lage quoi !). Et je te tiens au cou­rant sur ton mail per­son­nel.
Même re­marque pour ban­suri qui est le seul à avoir plé­bis­cité ma pe­tite re­cherche sur les sites de cal­cul de l’em­preinte éco­lo­gique.

bo­re­lek = 5.1 pla­nètes (la honte)

20)
alec6
, le 11.12.2004 à 10:04

Moi je rêve d’un ap­pa­reil nu­mé­rique aussi per­for­mant et simple que mon Minox !

Mais l’équi­valent nu­mé­rique n’existe pas en­core et ne se situe pas dans une « niche » mar­ke­ting por­teuse !

Soit :
– vi­tesse au­to­ma­tique
– dia­pragme na­nuel ren­dant les pro­grammes aussi en­com­brants et com­plexes qu’in­utiles…
– une op­tique de qua­lité qui per­mette une pro­fon­deur de champs de 1 m à l’in­fini diaph à 16, ren­dant l’au­to­fo­cus aussi in­sup­por­table qu’in­utile lui aussi…
– une ré­ponse à la prise de vue égale à …zéro se­conde et non des mi­nables o,4 et même 0,3 se­conde pour les ap­pa­reils haut de gamme ! 1/10e de se­conde est très long en photo, sur­tout en photo re­por­tage, certes la prise de vue en ra­fale pal­lie ce dé­faut, à quel prix ! bruit, poids, éner­gie…
– même sta­bi­lité op­tique na­tu­relle (l’iner­tie de l’ob­tu­ra­teur est proche de zéro ren­dant po­sibles des pho­tos sans pied au 1/8e de voire à la demie se­conde… si, si !)
– même taille
– même poids
– même dé­fi­ni­tion op­tique (proche d’un Leica)
– même sen­si­bi­lité et per­for­mance (20 M ou plus de pixels !)

Voilà ! c’était la mi­nute du râ­leur de ser­vice !
J’ai bien un nu­mé­rique, mais je ne fais pas du tout les mêmes pho­tos avec !
Pour qui aime la photo, les au­to­ma­tismes sont une plaie, à l’ex­cep­tion de la vi­tesse (même Leica s’en est convaincu !). La prio­rité au dia­phragme per­met de faire tout ce qu’on veut, une abaque sur l’ob­jec­tif don­nant la pro­fon­deur de champs suf­fit lar­ge­ment pour la mise au point, faut-il en­core un op­tique de qua­lité !

Alexis, tous les dé­fauts !

21)
Fran­çois Cuneo
, le 11.12.2004 à 10:24

Alec6, je re­prends ton post et y porte mes com­men­taires!:-) Les ma­jus­cules ne sont pas là pour t’écra­ser mais pour dif­fé­ren­cier tes pro­pos des miens.

– vi­tesse au­to­ma­tique: C’EST DEJA LE CAS DE LA PLU­PART DES AP­PA­REILS NU­ME­RIQUES

– dia­pragme na­nuel ren­dant les pro­grammes aussi en­com­brants et com­plexes qu’in­utiles… POS­SIBLE AUSSI SUR LES AP­PA­REILS NU­ME­RIQUES, QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS, ET IL AR­RIVE (!) QUE LES PRO­GRAMMES SOIENT UTILES.

– une op­tique de qua­lité qui per­mette une pro­fon­deur de champs de 1 m à l’in­fini diaph à 16, ren­dant l’au­to­fo­cus aussi in­sup­por­table qu’in­utile lui aussi…
OK, MAIS BIEN DES OP­TIQUES RE­FLEX SONT EX­CEL­LENTES AUSSI ET FE­RONT CE QUE TU VEUX ICI.

– une ré­ponse à la prise de vue égale à …zéro se­conde et non des mi­nables o,4 et même 0,3 se­conde pour les ap­pa­reils haut de gamme ! 1/10e de se­conde est très long en photo, sur­tout en photo re­por­tage, certes la prise de vue en ra­fale pal­lie ce dé­faut, à quel prix ! bruit, poids, éner­gie…
LES RE­FLEX HAUT DE GAMME (ET MÊME BAS DE GAMME) ONT UNE LA­TENCE AU DE­CLEN­CHE­MENT QUI SE COMPTE EN MIL­LIEMES DE SE­CONDE, COMME LES AR­GEN­TIQUES, ET COMME TON MINOX.

– même sta­bi­lité op­tique na­tu­relle (l’iner­tie de l’ob­tu­ra­teur est proche de zéro ren­dant po­sibles des pho­tos sans pied au 1/8e de voire à la demie se­conde… si, si !) TOUT A FAIT D’AC­CORD.POUR AVOIR CETTE QUA­LITE, LES MI­ROIRS DES RE­FLEX FONT BOU­GER L’AP­PA­REIL, C’EST BIEN CONNU. ET LA QUA­LITE QUE TU CHERCHES N’EST PAS EN­CORE SUR LES COM­PACTS QUI NE SONT PAS L’OB­JET DE CES VI­BRA­TIONS. DONC BON POINT POUR LE MINOX. CELA DIT LES RE­FLEX ONT DES STA­BI­LI­SA­TEURS MAIN­TE­NANT, SOIT SUR L’AP­PA­REIL SOIT SUR L’OB­JEC­TIF.
– même taille D’AC­CORD AUSSI, VOIR COM­MEN­TAIRE PRE­CEDENT
– même poids IDEM
– même dé­fi­ni­tion op­tique (proche d’un Leica)SUR UN COM­PACT, TOU­JOURS, ÇA N’EXISTE PAS, MAIS SUR UN RE­FLEX OUI.
– même sen­si­bi­lité et per­for­mance (20 M ou plus de pixels !) CA DE­PEND DU FILM DANS TON MINOX. LA COM­PA­RAI­SON FILM-CAP­TEUR N’EST PAS TOU­JOURS A L’AVAN­TAGE DE L’AR­GEN­TIQUE. PAR­FOIS OUI, SOU­VENT NON.

Voilà, je re­parle en mi­nus­cules, ça me crève ces ma­jus­cules!

Ce qui est chouette dans ton ap­pa­reil, c’est qu’il cu­mule les avan­tages de la pe­tite taille et de la qua­lité. Pour avoir cette qua­lité (y com­pris au ni­veau de la visée), il faut pas­ser sur un Re­flex lourd.

Mais la qua­lité et le confort dont tu parles, ça existe dé­sor­mais en nu­mé­rique, la taille et le poids en moins.

22)
alec6
, le 11.12.2004 à 14:31

Merci cher Fran­çois, de tes ex­pli­ca­tions, mon post comme sou­vent avait ver­tue de ré­ac­tif acide…
Je ne vou­lais pas faire l’apo­lo­gie de l’ar­gen­tique sur le nu­mé­rique, ni mon­trer la su­pé­rio­rité éter­nelle du Minox sur tout le reste, tu l’as bien com­pris.

Je vou­lais ré­agir par une longue et po­lé­mique pé­ri­phrase sur la sur­en­chère de tech­ni­cité au dé­tri­ment par­fois du but à at­teindre, faire de la photo. Comme je le laisse en­tendre, les ap­pa­reils pho­tos ré­pondent avant tout à des cri­tères « mar­ke­ting » de niche de consom­ma­teurs, d’où la pro­fu­sion d’ap­pa­reils… Ne pas ou­blier que nous sommes dans une so­ciété de consom­ma­tion, càd un sys­tème éco­no­mique dans le­quel l’offre pré­cède, voire crée la de­mande (la ques­tion ici n’est pas de le re­mettre en cause ou non…).

Pour ap­prendre à faire cor­rec­te­ment de la photo il faut un ap­preil qui per­mette de com­prendre le couple dia­phragme / vi­tesse as­so­cié à la fo­cale et à la mise au point et ac­ces­soi­re­ment à la qua­lité / sen­si­bi­lité du sup­port. A ce jour, l’in­for­ma­tique n’à mo­difé pro­fon­dé­ment que le der­niers pa­ra­mètre et ac­ces­soi­re­ment au­to­ma­tisé les deux pre­miers.
Pour ce qui conce­rene mon usage, je consi­dère l’au­to­ma­ti­sa­tion du couple diaph/vi­tesse et de la mise au point comme in­utile, voire nui­sible.

Vient en­suite le trai­te­ment de l’image. Et là c’est une tout autre his­toire, je suis le pre­mier à nu­mé­ri­ser més négas 24×36 et 6×6 car pho­to­shop me per­met des re­touches et des bi­douillages que le ti­rage clas­sique ne m’au­to­ri­sait pas (tech­nique et sa­voir faire né­ces­saires, prix élevé, etc.).

Mais c’est une autre his­toire…

23)
alec6
, le 11.12.2004 à 15:51

Fran­çois !

« Mais la qua­lité et le confort dont tu parles, ça existe dé­sor­mais en « ar­gen­tique », la taille et le poids en moins. »

oups !!
en « nu­mé­rique » veux tu dire !

24)
Fran­çois Cuneo
, le 11.12.2004 à 16:02

J’ai cor­rigé Alec6, merci!

Pour en re­ve­nir à… du mo­ment que les au­to­ma­tismes sont dé­brayables, moi, je les aime bien!

25)
alec6
, le 11.12.2004 à 19:35

Fran­çois,
Mes ori­gines du sud ouest m’amène sou­vent à exa­gé­rer tout ce que je dis ou écrit et lorsque je laisse traî­ner des « plaie » ou « nu­sible », il faut bien sûr re­la­ti­vi­ser… mais sur ce (ton) site les in­ter­ve­nants savent lire entre les lignes et tra­duire si né­ces­saire les prises de po­si­tions des uns et des autres…

ça c’était la pom­made pour le WE !!! Que je sou­haite agréable à tous au pas­sage !

Alexis, tous les dé­fauts…

26)
ola
, le 11.12.2004 à 20:35

Je pense que le sta­bi­li­sa­teur est com­posé d’ac­cé­lé­ro­mètres (un par axe (donc 3) au moins en tout cas) et de mo­teurs as­ser­vis en couple par les ac­cé­lé­ro­mètres.
Ainsi chaque mou­ve­ment im­pose une ac­cé­lé­ra­tion à l’ap­pa­reil qui se ré­per­cute par une ro­ta­tion du mo­teur.
C’est le prin­cipe gé­né­ral des sta­bi­li­sta­tions.

28)
bo­re­lek
, le 13.12.2004 à 10:32

J’ai fait un script qui ge­nère un flux RSS pour Mic&Mac:

http://​www.​coriolis.​ch/​micmac.​rss

Merci Ste­phan,

tout de même la vie est belle. Vous en­voyez une de­mande au père Noël, vous par­tez deux jours pour aller man­ger des truffes à Lyon et quand vous re­ve­nez, c’est Noël et votre ca­deau est là.
Bravo, merci, c’est exac­te­ment ça.

Noé tu peux aussi me dire merci car j’ai pensé à un jeu de mot sur ton pré­nom ab­so­lu­ment dé­so­pi­lant en ré­di­geant ce petit mot et je n’ai pas cra­qué. Je me suis dit que tu de­vais le connaître.

bo­re­lek = 5.1 pla­nètes (la honte)

29)
stefb
, le 13.12.2004 à 10:54

Merci, juste une truffe me fera plai­sir!

PS: j’ai fait des mo­difs, voir sur le forum.

30)
stefb
, le 14.12.2004 à 09:43

Non­obs­tant le fait que Noé va nous concoc­ter une hu­meur à ce sujet, j’an­nonce presque of­fi­ciel­le­ment que les flux RSS pour Mic&Mac sont main­te­nant ac­ces­sibles de­puis cuk.​ch

Flux des 20 der­niers Mic&Mac:
http://​rss.​cuk.​ch/​micmac.​rss

Flux de tous les Mic&Mac:
http://​rss.​cuk.​ch/​micmac_​full.​rss

Le flux com­plet n’est pas li­sible avec Net­News­Wire Lite, car il est trop long! (671 Mic&Mac)

Ste­phan

31)
zi­touna
, le 15.12.2004 à 11:45

Tu n’as ja­mais visé dans un boî­tier pro d’autres marques? Parce qu’ un vi­seur de Nikon F4, F5 ou F6 (en­core mieux) de Canon EOS 1 (N ou V), voire un des plus beaux, de Contax RTS III, c’est quand même pas dé­gueu!
Ouais, je sais, ce sont des ap­pa­reils deux à trois fois plus chers que ce que coû­tait le Dynax 9 en fin de vie…
Alec 6, d’ac­cord avec toi sur le fond, mais la mise au point pi­fo­mé­trique du Minox ne convient qu’a faire du pay­sage.