Test de Nisus Ex­press 2.1, plus grand et en fran­çais

Cela fait des mois que je cherche un pro­gramme ca­pable de rem­pla­cer Mi­cro­soft Word. Les pro­blèmes de la ver­sion 2004 dont j'ai déjà parlé à deux re­prises sur Cuk.​ch n'ont fait que me confor­ter dans cette quête de la perle, vrai­ment dif­fi­cile à trou­ver.

Or, de­puis des an­nées, Anne Cuneo me par­lait de Nisus, que je n'ai ja­mais per­son­nel­le­ment ap­pré­cié à l'époque de MacOS 9 et de ces pré­dé­ces­seurs.

Une nou­velle ver­sion du pro­gramme, ré­écrite pour MacOS X est sor­tie il y a près d'un an. Ses manques étaient criants. Et Anne Cuneo, tou­jours elle, vous avait pré­senté ce lo­gi­ciel et ses frus­tra­tions lors­qu'elle l'a dé­cou­vert ici.

Fort heu­reu­se­ment, une ver­sion 2 est sor­tie il y a deux mois, très vite sui­vie par une mou­ture 2.1 (qui ap­porte en par­ti­cu­lier une ra­pi­dité très at­ten­due). Nous avons dé­sor­mais dans les mains un lo­gi­ciel bien plus com­plet, et en fran­çais pour notre plai­sir.

Anne Cuneo a testé pour vous Nisus 2.1, et vous pou­vez lire l'ar­ticle qu'elle a écrit ici, ou le re­trou­ver sur nos pages de tests.

Bonne lec­ture et bon début de se­maine à toutes et à tous!

Fran­çois Cuneo

PS: oui, bon, cette hu­meur au­rait dû être si­gnée Fran­çois Cuneo en blanc sur orange, mais j'ai ou­blié de chan­ger de ses­sion ad­mi­nis­tra­teur entre le mo­ment où j'ai mis l'ar­ticle de Anne et le mien en ligne.

Franck m'a fait com­prendre (avec peine parce que je suis lent), qu'il y avait un pro­blème. Trop tard, je ne peux pas chan­ger l'au­teur d'un ar­ticle. Il faut le sup­pri­mer puis en créer un nou­veau. Mais dans ce cas je perds vos pré­cieux com­men­taires.

Bref, en ré­sumé:

  • l'au­teur de l'hu­meur qui pré­sente le test de Nisus, c'est de moi (Fran­çois donc!)
  • l'au­teur du test de Nisus, c'est Anne

Ouf...

14 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 22.11.2004 à 00:08

C’est toi, Fran­çois, qui écrit cette an­nonce du test ? Parce que c’est signé « Anne Cuneo » et il y est écrit :

Or, de­puis des an­nées, Anne Cuneo me par­lait de Nisus, que je n’ai ja­mais per­son­nel­le­ment ap­pré­cié à l’époque de MacOS 9 et de ces pré­dé­ces­seurs.

Belle illus­tra­tion du mot de Rim­baud : « Je est un autre » :-)

2)
Oka­zou
, le 22.11.2004 à 06:15

Très beau tra­vail. Des ar­gu­ments convain­cants. J’es­saie­rai cer­tai­ne­ment Nisus un de ces jours, peut-être me fera-t-il ou­blier Ap­ple­Works.

Mon outil de base reste Tex­tE­dit sur le­quel je com­mence tous mes textes. À ce pro­pos, ce qui me gê­ne­rait le plus sur Nisus, pour ce que je peux en juger, c’est la place im­por­tante prise par la barre d’ou­tils, ou­tils dont la pré­sence per­ma­nente ne m’in­té­resse guère, je pré­fère dis­po­ser, comme sur Tex­tE­dit, de la plus grande hau­teur de texte pos­sible. Que reste-t-il en haut de page si je ferme la barre d’ou­tils ? La règle et les ta­bu­la­tions, qui peuvent m’être utiles, res­tent-elles en place ?

3)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2004 à 06:32

Oka­zou: ce que tu de­mandes, Nisus l’a fait!
Tu masques la barre d’ou­tils et il reste la règle avec les ta­bu­la­tions et c’est tout.

Ça m’épate qu’un gars qui écrit aussi bien que toi utillise Tex­tE­dit. Comme quoi l’ou­til n’est pas la chose la plus im­por­tante, comme on ne cesse de le ré­pé­ter, en photo en par­ti­cu­lier.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2004 à 06:34

Ben Franck! C’est tout simple: Anne a écrit l’ar­ticle, mais n’avait pas fourni d’hu­meur pour le pré­sen­ter.

Je l’ai fait pour elle sous mon nom, et son ar­ticle est sous son nom.

C’est vrai que c’est la pre­mière fois en trois ans que l’on pra­tique ainsi, ça m’a fait tout drôle mais ça tient la route non?:-)

5)
JCP
, le 22.11.2004 à 07:15

Ca à l’air tout bien. Pro­mis, dès que je sais taper à l’aveugle, je ferai un essai.

D’un point de vue er­go­no­mique, j’ai un peu de peine avec les fe­nêtres à ti­roir. Je les trouve mal­pra­tiques et en­com­brantes et pré­fère de loin des pa­lettes flot­tantes.

Il me semble d’ailleurs que ces ti­roirs sont en train de dis­pa­raître gen­ti­ment des ap­pli­ca­tions grif­fées Apple.

Mais je suis ravi que les al­ter­na­tives (et hop : un af­freux an­gli­cisme pour le lundi matin) à MS Word se (re)dé­ve­loppent.

JCP

6)
Franck_­Pas­tor
, le 22.11.2004 à 09:50

Ben Franck! C’est tout simple: Anne a écrit l’ar­ticle, mais n’avait pas fourni d’hu­meur pour le pré­sen­ter.

Je l’ai fait pour elle sous mon nom, et son ar­ticle est sous son nom.

Ben non Fran­çois, son ar­ticle est bien sous son nom, mais l’ar­ticle de pré­sen­ta­tion que tu as donc fait toi-même est pour­tant signé « Anne Cuneo ». Tu peux vé­ri­fier :-)

7)
JCP
, le 22.11.2004 à 10:07

Héhé!

C’est vrai que ça fait assez Alain Delon…

JCP

8)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2004 à 12:12

Ok Franck, mega com­priiiiiis.

Moi li­mité, pas tout sai­sir tout de suite.

Donc j’ai ajouté deux lignes à l’hu­meur pour ex­pli­quer le pour­quoi de l’er­reur.

Merci!

9)
zi­touna
, le 22.11.2004 à 15:20

Voilà un test très in­té­res­sant sur un lo­gi­ciel dont j’igno­rais jus­qu’au nom! J’uti­lise de­puis peu open of­fice qui est très com­plet mais par­fois quelque peu éner­vant et sur­tout en an­glais (mais bon, c’est gra­tuit, alors…).
Par ailleurs, je sou­hai­te­rais vous in­ter­pel­ler sur les com­men­taires des tests, qui ont deux en­trées dif­fé­rentes, une sur la page d’ac­cueil, qui est la même que quand le test est pré­senté en hu­meur et une se­conde, tout en bas de la page du test et qui ren­voient à des com­men­taires dif­fé­rents.
C’est pas bi­zarre?
D’au­tant plus que le comp­teur de com­men­taires de la page d’ac­cueil ne tient pas compte des com­men­taires faits en fin d’ar­ticle.
Je me doute bien qu’il n’y a pas de « course au chiffre » entre les dif­fe­rents in­ter­ve­nants (quoique;0), mais c’est plus com­pl­qué à suivre.

olive bêêêê­lante

10)
Franck_­Pas­tor
, le 22.11.2004 à 16:15

Zi­touna, Ope­nOf­fice en fran­çais pour Ma­cOSX, c’est par là ! Et la toute der­nière ver­sion, en plus, la 1.1.3 :-)

Sinon, pour NeoOf­fice/J, la ver­sion « Java-isée » de Ope­nOf­fice tour­nant sans X11 sous Ma­cOSX, en fran­çais aussi, c’est ici !

J’es­père que ça sera utile. @+

Edit : NeoOf­fice/J cor­res­pond à la ver­sion 1.1.2 de Ope­nOf­fice.

11)
zi­touna
, le 22.11.2004 à 18:41

merci, Franck, je vais es­sayer ça tout de suite!

12)
Anne Cuneo
, le 22.11.2004 à 20:13

Dé­so­lée, moi en­core plus lente que Fran­çois… J’avais pas saisi de quoi Fran­çois par­lait quand il me de­man­dait un cha­peau pour le test. A force de lire, j’au­rais dû sa­voir qu’il en fal­lait un. Mais bon – ça prend du temps, mais c’est du so­lide: une fois que j’ai ap­pris, j’ai ap­pris. Au­tre­ment dit, j’le f’rai plus.

Anne

13)
Ni­co­las Mir­ko­vic
, le 22.11.2004 à 21:38

Si le re­di­men­sion­ne­ment des en-têtes et pieds-de-pages est très pra­tique, en re­vanche je ne trouve pas com­ment les sup­pri­mer. Même ré­duits au mi­ni­mum ils oc­cupent en­core une place non né­gli­geable. C’est prévu dans le pro­gramme ou au pro­gramme ?

14)
Oka­zou
, le 23.11.2004 à 05:27

Merci pour les tuyaux, Fran­çois.

Tex­tE­dit ré­pond à la plu­part des be­soins et pour les brouillons, il est ir­ré­pro­chable. Simple et ef­fi­cace. Pour­quoi s’en­com­brer d’un lo­gi­ciel lourd ? C’est par­fois contre-pro­duc­tif.

Tu fais bien de re­le­ver l’ana­lo­gie avec la photo. Je me suis long­temps oc­cupé d’un club-photo, très dy­na­mique, et les nou­veaux venus, qui dé­bar­quaient avec leur super matos ki­leu­ra­vè­kou­té­la­pô­dè­fess ne com­pre­naient pas im­mé­dia­te­ment pour­quoi les pre­mières séances de prise de vue s’ef­fec­tuaient avec l’ins­ta­ma­tic qu’on leur confiait.
Tout sim­ple­ment, ces ap­pa­reils plus qu’élé­men­taires les contrai­gnaient à se concen­trer sur ce qu’ils avaient à pho­to­gra­phier.

J’ajoute que lorsque je plante un clou, la seule fonc­tion que je de­mande à mon mar­teau est d’être le mar­teau le plus apte à plan­ter ce clou. Je n’ai pas be­soin d’un mar­teau qui sau­rait, en plus, dé­bou­cher l’évier ou faire le re­pas­sage.