Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fon­tAgent Pro, un ges­tion­naire de po­lices mo­derne et ef­fi­cace

Avez-vous vrai­ment be­soin d'un ges­tion­naire de po­lices sur Ma­cOSX?

Oui, sans doute, et peut-être plus qu'avant, sous OS9.

Et pour­quoi donc? Tout sim­ple­ment parce qu'avec ce nou­veau sys­tème, nous avons des fontes dis­sé­mi­nées un peu par­tout.

  • dans le dos­sier Po­lices, lui-même situé dans le dos­sier Bi­blio­thèques situé au pre­mier ni­veau de votre disque dur
  • dans le dos­sier Po­lices, lui-même situé dans le dos­sier Bi­blio­thèques situé dans votre dos­sier d'uti­li­sa­teur
  • dans le dos­sier Po­lices, lui-même situé dans le dos­sier Sys­tème (celui de MacOS X)
  • dans le dos­sier Po­lices, lui-même situé dans le dos­sier Dos­sier Sys­tème, si Clas­sic est tou­jours ins­tallé sur votre ma­chine

Et puis, vous avez peut-être de très nom­breuses po­lices sur votre ma­chine, qui font que vous vous trou­vez avec un menu qui énorme, dans le­quel il faut scrol­ler abon­dam­ment pour trou­ver le ca­rac­tère qu'il vous faut et qui ra­len­tit le lan­ce­ment de vos ap­pli­ca­tions.

Vous me direz que vous en avez déjà un, de ges­tion­naire de po­lices, puisque vous avez ins­tallé avec votre nou­veau sys­tème "Le livre des po­lices".

C'est vrai, et pour des be­soins li­mi­tés, ce lo­gi­ciel est tout compte fait très bien réa­lisé, et per­met d'ac­ti­ver ou non des po­lices, de les dé­pla­cer d'un uti­li­sa­teur vers tout le monde et in­ver­se­ment. Bref, nous avons déjà un bon ma­té­riel pour tra­vailler en stan­dard avec notre ma­chine.

Il n'em­pêche, pas­sez un petit mo­ment à lire ce test, vous ver­rez que le lo­gi­ciel qui en est la ve­dette, Fon­tAgent Pro, est un pro­gramme qui vous en donne beau­coup plus. On n’en at­tend pas moins d'ailleurs d'un lo­gi­ciel qui coûte tout de même en­vi­ron 100 $.

Un petit peu d'his­toire

J'ai déjà testé sur Cuk.​ch Suit­Case d'Ex­ten­sis.

Ce lo­gi­ciel, je l'ai mis à jour, il y a quelques mois. Il est dis­po­nible en ver­sion 11 main­te­nant que je n'ai d'ailleurs pas tes­tée pour Cuk. En effet, lors de son tra­vail de re­con­nais­sance des po­lices, Suit­Case plan­tait en ver­sion à chaque fois. Après un petit mail à l'édi­teur, et quelques jours d'at­tente pour re­ce­voir une ré­ponse, j'ai ap­pris qu'une de mes po­lices de­vait être cor­rom­pue, ce qui fai­sait plan­ter le pro­gramme. Pas mal pour un uti­li­taire censé pou­voir cor­ri­ger les pro­blèmes, à l'aide de Font­Doc­tor livré avec le lo­gi­ciel. Le pro­blème, c'est que ce der­nier était bien in­ca­pable de m'ai­der, et que les conseils d'Ex­ten­sis se sont ré­su­més à "Faites le tra­vail à la main: sor­tez une po­lice, re­lan­cez Suit­Case, si tout plante, c'est que ce n'est pas elle, re­met­tez-la et re­faites la ma­ni­pu­la­tion avec la sui­vante".

Tu vois la honte?

Moi oui. Bon, en­core des sous de per­dus, j'ai jeté le truc.

De toute façon, j'uti­li­sais Font Re­serve, un lo­gi­ciel ex­tra­or­di­naire, testé ici, qui fait exac­te­ment le même tra­vail que Suit­Case mais en mieux. Le pro­blème, c'est que l'ac­ti­va­tion des po­lices ne fonc­tion­nait pas avec in­De­sign CS, et ce de­puis des mois. Et pour­quoi donc Fon­tRe­serve n'a-t-il pas évo­lué? Je vous le donne en mille? tout sim­ple­ment parce qu'Ex­ten­sis l'avait ra­cheté. Ben oui, vaut mieux bouf­fer la concur­rence, ça évite de trop se re­mettre en ques­tion. Mi­cro­soft l'a bien com­pris.

On at­ten­dait une sorte de "mix" entre Suit­Case et Fon­tRe­serve, mais rien, tou­jours rien ne vient illu­mi­ner un ave­nir semble-t-il assez sombre pour ces lo­gi­ciels. Ah oui, tout de même, un plug-in d'ac­ti­va­tion au­to­ma­tique d'ac­ti­va­tion des fontes sur in­De­sign CS a fini par être mis en ligne pour Fon­tRe­serve.

Moi, ça me fait mal au bide pour ce lo­gi­ciel, mais après tout, tant pis. Pour lui, pas pour nous puisque nous avons une al­ter­na­tive, comme nous al­lons le voir.

Comme Adobe a dé­cidé de ne pas mettre à jour pour OS X son ex­cellent Adobe Type Ma­na­ger (enfin, quand je dis ex­cellent, c'est les spé­cia­listes qui le disent, moi, je n'ai ja­mais pu cro­cher à cette in­ter­face), qu'Ex­ten­sis pé­touille comme pas deux, que nous res­tait-il à nous mettre sous la dent? Rien?

Pas du tout.

Parce qu'au ni­veau ges­tion­naire de po­lices évo­lué, un nou­veau venu a fait très fort. Il s'agit de Fon­tAgent Pro d'In­si­der. Oh, quand je dis "nou­veau venu", j'exa­gère un peu puisque Fon­tAgent est sorti en ver­sion 1 au mois de no­vembre 2002 si je ne fais er­reur. Je l'avais té­lé­char­gée, mais elle était loin de m'avoir convain­cue.

Et puis il y a quelques se­maines, Bra­ni­slav Milic m'en­voie un mail pour me par­ler de la ver­sion 2.1 de ce lo­gi­ciel. Il a d'ailleurs consa­cré ré­cem­ment un ar­ticle à pro­pos de ce lo­gi­ciel ici.

Je l'ai té­lé­chargé, ce Fon­tAgent Pro 2.1, et je dois dire que j'ai été convaincu. Je l'uti­lise de­puis des mois, et force m'est de consta­ter:

  • qu'il ne m'em­bête ja­mais, puis­qu'on peut pra­ti­que­ment l'ou­blier
  • qu'il fait tout ce que je lui de­mande

Alors fai­sons u peu le tour de ce pro­gramme, si vous le vou­lez bien.

Tout d'abord, au pre­mier lan­ce­ment, je vous conseille d'en­re­gis­trer le lo­gi­ciel pour tous les uti­li­sa­teurs de la ma­chine sur la­quelle vous tra­vaillez. Cela évi­tera un cer­tain nombre de pro­blèmes plus tard, lorsque vous de­vrez uti­li­ser Fon­tAgent sur d'autres comptes.

Im­por­ter ses po­lices

Lorsque vous com­men­cez par tra­vailler avec Fon­tAgent Pro, vous ar­ri­vez sur une base vide.

Vous re­mar­que­rez que le pro­gramme vous pro­pose d'im­por­ter vos po­lices, qu'il va clas­ser lui-même dans un dos­sier "My Fonts" (par dé­faut), et ce dans votre dos­sier uti­li­sa­teur. Je vous conseille de choi­sir im­mé­dia­te­ment une autre lo­ca­li­sa­tion, ac­ces­sible par tous les uti­li­sa­teurs de votre ma­chine, soit la ra­cine de votre disque dur.

Il faut sa­voir que le pro­gramme sup­porte toutes les fontes pro­po­sées sur Ma­cOSX, soit Ma­cin­tosh True­Type, Type 1 Post­Script, Win­dows True­Type, Open­Type et dfont, à l'ex­cep­tion des double-byte fonts (comme les po­lices de lan­gage asia­tique).

L'im­por­ta­tion peut se faire par copie ou dé­pla­ce­ment de­puis un dos­sier dé­fini. Vous pou­vez éga­le­ment don­ner votre disque dur comme do­maine de re­cherche, Fon­tAgent se char­gera alors d'im­por­ter tout ce qui se trouve dans ses dos­siers et sous-dos­siers comme po­lices.

Choi­sis­sez "Copy" plu­tôt que "Move", et faites en­suite une ar­chive du dos­sier de dé­part, afin d'évi­ter les ac­ci­dents (ef­fa­ce­ment non dé­siré de­puis Fon­tAgent)

À ce mo­ment, et bon dieu que c'est im­por­tant, le pro­gramme teste l'in­té­grité d'une fonte. Si elle n'est pas bonne, il la met de côté dans un dos­sier sé­paré. De même, si une po­lice est un dou­blon, un seul exem­plaire de cette der­nière est im­porté dans une même li­brai­rie.

D'autres net­toyages sont éga­le­ment ef­fec­tués, puis Fon­tAgent groupe les po­lices par fa­milles dans des sous-dos­siers du dos­sier dans le­quel il les im­porte. Ça vous met un ordre dans votre fou­toir ça, c'est gé­nial, même si per­son­nel­le­ment, je pré­fère le clas­se­ment de Fon­tRe­serve qui lui classe les fontes part types en pre­mier lieu.

Notez qu'il est pos­sible de de­man­der au pro­gramme de gérer les po­lices sys­tème, ce qui per­met en­core une plus grande ho­mo­gé­néité de la chose.

Vous avez peur de faire ça? Vous avez eu des pro­blèmes avec d'autres pro­grammes du même type en dé­pla­çant vos po­lices sys­tème? Pas de pa­nique: un clic sur la même case pour dé­co­cher la ges­tion des po­lices sys­tème et le pro­gramme vous remet tout cela en place tout seul.

Autre avan­tage ma­gni­fique de cet uti­li­taire: vous ne vous posez plus de ques­tions sur l'ins­tal­la­tion de vos po­lices. Je prends l'exemple d'in­De­sign qui nous vient avec plu­sieurs po­lices Open­Type sur son CD. Il y a bien un mode d'em­ploi pour nous dire com­ment et où les ins­tal­ler. Cette fois, pas lu!

Je glisse mon CD sur la fe­nêtre de Fon­tAgent, qui me de­mande dans quel set je veux les ran­ger. Je ré­ponds "Po­lices in­De­sign", et le pro­gramme se charge de scru­ter le disque, et de me les pla­cer comme j'en ai envie dans le set, les po­lices elles-mêmes al­lant bien en­tendu dans le dos­sier My Fonts.

C'est vrai­ment très pra­tique.

Ce­pen­dant, il manque selon moi la pos­si­bi­lité de par­ta­ger une li­brai­rie entre plu­sieurs uti­li­sa­teurs de la même ma­chine. Ac­tuel­le­ment, il faut au­tant d'exem­plaires d'une fonte qu'il y a d'uti­li­sa­teurs sur un or­di­na­teur. C'est dom­mage.

Tous d'un seul coup d'œil

La fe­nêtre de Fon­tAgent Pro est bien or­ga­ni­sée, et re­groupe tout ce dont on a be­soin.

Comme il se doit d'être pour tout pro­gramme Cocoa, nous trou­vons la barre d'ou­tils en haut, puis trois zones de tra­vail. À gauche, nous pou­vons lis­ter toutes les po­lices de la base, les sets ou les li­brai­ries.

En ce qui concerne la vue de toutes les po­lices, plu­sieurs op­tions sont dis­po­nibles, dont voici trois exemples qui dé­pendent de l'ac­ti­va­tion ou non des op­tions "By Fa­mily" ou/et "Wy­siwyg"

À droite de cette zone, nous trou­vons une vue com­plé­men­taire, qui per­met de faire à peu près les mêmes choses, mis à part le lis­ting de toutes les po­lices hors de leur set et le fait que l'on peut af­fi­cher les po­lices par­ta­gées entre plu­sieurs ma­chines. C'est dans cette zone éga­le­ment que l'on peut sé­lec­tion­ner une ou plu­sieurs po­lices pour ob­ser­va­tion dans la zone de pré­vi­sua­li­sa­tion.

Ici, deux po­lices ont été sé­lec­tion­nées, et elles sont vi­sua­li­sées dans la zone in­fé­rieure droite

La zone in­fé­rieure droite per­met de voir sous dif­fé­rents as­pects, une ou plu­sieurs po­lices. C'est donc la zone de pré­vi­sua­li­sa­tion dont je viens de par­ler.

Tra­vailler avec des po­lices ou des sets

Il va de soi que le job prin­ci­pal de Fon­tAgent est d'ac­ti­ver ou désac­ti­ver des po­lices, ou des sets de po­lices à la volée. Pour ce faire rien de plus simple: on clique sur le petit rond situé à gauche d'une po­lice, si le rond de­vient bleu, c'est que la po­lice est ac­tive, s'il est gris, c'est qu'elle ne l'est pas.

Si vous ac­ti­vez une po­lice ma­nuel­le­ment, elle le res­tera jus­qu'au pro­chain dé­mar­rage, à moins que vous n'ayez choisi dans les pré­fé­rences de les rendre ac­tives de ma­nière per­ma­nente.

Notez que je trouve cette ma­nière de pro­cé­der un peu moins souple que ce que pro­pose Suit­Case par exemple. On peut avec ce pro­gramme choi­sir pour chaque po­lice, et im­mé­dia­te­ment, si elle sera ré­ac­ti­vée au dé­mar­rage ou pas. Il est pos­sible avec Fon­tAgent d'ar­ri­ver au même ré­sul­tat, mais c'est un peu plus com­pli­qué.

Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir de créer des sets de po­lices, pour un tra­vail par­ti­cu­lier par exemple. Vous y glis­se­rez les po­lices que vous n'em­ployez qu'à cette oc­ca­sion. Vous pour­rez ainsi ac­ti­ver le set com­plet d'un seul coup, ce qui peut être pra­tique.

Pour ce faire, c'est très simple: vous créez un nou­veau Set, et vous glis­sez de­dans, de­puis la zone de gauche, les po­lices dé­si­rées. Une po­lice peut très bien faire par­tie de plus d'un Set.

Autre avan­tage de tra­vailler avec un Set: si vous devez vous rendre chez un pres­ta­taire, vous ex­por­tez le set de po­lices que vous avez uti­li­sées dans un do­cu­ment, et le pro­gramme crée pour vous un dos­sier conte­nant les po­lices ex­por­tées, ainsi qu'un jour­nal de ce qui a été ef­fec­tué, pour sé­cu­rité.

Ac­ti­va­tion au­to­ma­tique

Comme le pro­posent Suit­Case et Fon­tRe­serve, Fon­tAgent est doté de cette fonc­tion­na­lité très in­té­res­sante qu'est l'ac­ti­va­tion au­to­ma­tique d'une po­lice. Cela se règle dans les Pré­fé­rences, comme il se doit.

Pre­nons un exemple: vous uti­li­sez la po­lice Tin­tin pour un mode d'em­ploi des­tiné à des en­fants. Vous n'avez ja­mais be­soin de cette po­lice au­tre­ment, donc vous l'ac­ti­vez tem­po­rai­re­ment.

Trois mois plus tard, vous lan­cez votre pro­gramme, et mi­racle, la po­lice qui n'était pas ac­ti­vée se charge toute seule, jus­qu'au pro­chain dé­mar­rage.

Cela fonc­tionne avec tous les pro­gramme que j'ai tes­tés (sans plug-in), et, pour les lo­gi­ciels QuarkX­Press, in­De­sign, Illus­tra­tor et Pho­to­Shop, qui ont une ges­tion des po­lices par­ti­cu­lières, des plug-ins sont four­nis.

Force m'est de consta­ter que cela ne pose aucun pro­blème, si ce n'est qu'in­De­sign com­mence par m'an­non­cer les po­lices man­quantes, mais les ouvre néan­moins. Donc tout est bien.

Tra­vailler avec les li­brai­ries

Les Sets, ce n'est pas très nou­veau: tous les pro­grammes de ges­tion de po­lices tra­vaillent avec ce concept. Par contre, la no­tion de Li­brai­ries est bien moins ha­bi­tuelle.

Si vous devez tra­vailler avec de nom­breux clients sur votre ma­chine, vous allez cer­tai­ne­ment vou­loir uti­li­ser la ou les po­lices que cha­cun d'entre eux a l'ha­bi­tude d'uti­li­ser lui-même sur son propre or­di­na­teur.

Votre client ar­rive donc avec son jeu de po­lices, que vous glis­sez di­rec­te­ment sur la fe­nêtre de Fon­tAgent. Ce der­nier va vous de­man­der dans quelle li­brai­rie vous vou­lez uti­li­ser ces po­lices.

Vous choi­sis­sez une li­brai­rie exis­tante ou vous en créez une, et vous cli­quez sur Im­por­ter.

Dans le dos­sier des fontes, la li­brai­rie est bien vi­sible et sé­pa­rées des autres.

Si vous vou­lez être par­fai­te­ment tran­quille, vous désac­ti­vez votre li­brai­rie ha­bi­tuelle, et vous ac­ti­vez celle du client. Vous êtes cer­tain ainsi de tra­vailler avec la po­lice dé­si­rée (pas une des vôtres, qui dif­fère peut-être très lé­gè­re­ment de celle que l'on vous met à dis­po­si­tion).

Je trouve néan­moins dom­mage que le pas­sage d'une li­brai­rie vers l'autre ne fasse pas qu'ac­ti­ver un en­vi­ron­ne­ment. Lorsque vous désac­ti­vez une li­brai­rie, cette der­nière est to­ta­le­ment re­ti­rée de la mé­moire. Vous la ré­ac­ti­vez, toutes les po­lices se chargent, même si au préa­lable, vous n'aviez choisi de n'ac­ti­ver que quelques po­lices.

D'où l'in­té­rêt de Sets bien fi­chus, qui per­mettent d'ac­ti­ver ou désac­ti­ver très ra­pi­de­ment ce dont vous avez be­soin à l'in­té­rieur d'une li­brai­rie. Ou de tra­vailler soi-même avec plu­sieurs li­braires pour son usage per­son­nel.

Vous avez ter­miné votre tra­vail avec le client? Rien de plus simple, vous sé­lec­tion­nez "sa" li­brai­rie, et vous l'ef­fa­cez, ce qui met à la cor­beille les po­lices sans que vous n'ayez le moindre ef­fort à faire pour les re­cher­cher. Vous ne ris­quez plus ainsi de vous re­trou­ver avec des fontes illé­gales sur votre disque.

Et puisque j'en suis à l'ef­fa­ce­ment des po­lices, si vous le faites via une li­brai­rie, ou dans la liste des po­lices, cela ef­fa­cera les fontes de votre disque (celles qui se trouvent dans la base de Fon­tAgent). Il fau­dra donc pen­ser à les ex­por­ter au préa­lable si vous vou­lez en gar­der une copie (si vous ne l'avez pas déjà ar­chi­vée). Par contre, vous pou­vez re­ti­rer une po­lice d'un Set, cela ne l'ef­fa­cera pas du disque.

Notez enfin qu'il est tout à fait pos­sible de glis­ser des po­lices d'une li­brai­rie vers une autre, ce qui re­vient en fait à la co­pier d'un dos­sier vers un autre.

Bref, ces Li­brai­ries, tout comme l'ex­port de vos po­lices, c'est une sorte d'as­su­rance de ne pas avoir de sur­prises en aval de votre pro­duc­tion. Et c'est ma fois tout simple et très bien réa­lisé.

Choi­sir ses fontes

Vous connais­sez peut-être toutes vos po­lices.

Moi pas.

Pour me se­cou­rir, la fe­nêtre de vi­sua­li­sa­tion est très bien réa­li­sée.

Vous pou­vez lan­cer une sorte de dia­po­rama d'une sé­lec­tion de fontes, avec des bou­tons de type ma­gné­to­scope, et vous pou­vez choi­sir entre plu­sieurs conte­nus qui ser­vi­ront d'exemples, que vous pou­vez d'ailleurs per­son­na­li­ser, pour vous rendre mieux compte des dif­fé­rentes ap­pa­rences que peut avoir une po­lice.

Par­ta­ger ses fontes

Fon­tAgent Pro existe en ver­sion ré­seau, que je n'ai pas tes­tée per­son­nel­le­ment. La ver­sion Pro "non-ré­seau" per­met néan­moins de par­ta­ger ses fontes.

Un ou plu­sieurs uti­li­sa­teurs dé­clar(ent) leurs po­lices "par­ta­gées", ac­tive(ent) le par­tage de po­lices. Ces der­nières se­ront dis­po­nibles alors par les membres du ré­seau qui dis­posent d'une ver­sion de Fon­tAgent Pro ins­tal­lée sur leur ma­chine.

La ver­sion ré­seau se charge d'as­su­rer la conti­nuité du tra­vail, même si un poste ser­veur re­dé­marre ou s'éteint. Je pré­cise en­core que je n'ai pas testé per­son­nel­le­ment ces fonc­tions de ré­seau, donc je ne peux que faire confiance à l'édi­teur.

En conclu­sion

Fon­tAgent Pro est un bon ges­tion­naire de po­lices. Ses avan­tages par rap­port à la concur­rence sont nom­breux, même si, par rap­port à Fon­tRe­serve, l'uti­li­taire testé ici semble sur cer­tains points de dé­tails un peu moins puis­sant. Mal­heu­reu­se­ment, Fon­tRe­serve semble fondé sur une in­ter­face et des bases moins mo­dernes, et n'évo­lue plus de­puis des mois.

Suit­Case quant à lui passe d'une ver­sion à l'autre, mais conti­nue bien trop sou­vent à plan­ter chez moi. Et je ne vois pas vrai­ment les pro­grès que les mises à jour payantes nous ap­portent.

La ges­tion des li­brai­ries de Fon­tAgent Pro, sa lé­gè­reté et sa trans­pa­rence to­tale qui font qu'on peut to­ta­le­ment l'ou­blier en temps nor­mal, sa ges­tion bien fi­chue de l'ac­ti­va­tion au­to­ma­tique des fontes en font un uti­li­taire tout à fait at­ta­chant, ef­fi­cace tout en étant très simple d'uti­li­sa­tion.

Plu­tôt que conti­nuer avec Suit­Case parce que c'est votre ha­bi­tude, peut-être qu'un petit coup d'œil sur la ver­sion démo de Fon­tAgent Pro pour­rait vous mon­trer ce que peut faire un ges­tion­naire de po­lices mo­derne et stable, et si vous hé­si­tez même à ef­fec­tuer ce té­lé­char­ge­ment, je vous pro­pose de vi­si­ter les pages qui per­mettent de com­pa­rer Fon­tAgent Pro avec la concur­rence, faites par l'édi­teur In­si­der.

 

 

 

 

26 com­men­taires
1)
Tony
, le 19.11.2004 à 00:25

Proms ;-)
Bon ben, comme je n’ai pas vrai­ment be­soin d’un ges­tion­naire de po­lices, j’ai lu l’ar­ticle en dia­go­nale. Le « Livre de po­lices » est lar­ge­ment suf­fi­sant pour mon usage.
Tou­te­fois, cela a l’air bien pra­tique comme ap­pli­ca­tion pour les « né­ces­si­teux » du do­maine ty­po­gra­phique.

Allez, bonne nuit :-o

2)
Franck_­Pas­tor
, le 19.11.2004 à 01:14

Pour ajou­ter au ca­pharnaüm des po­lices, Fran­çois, tu peux ajou­ter que cer­taines ap­plis Unix comme LaTeX uti­lisent leurs propres fontes dans d’autres ré­per­toires que ceux si­gna­lés : par exemple, les fontes que peut uti­li­ser la dis­tri­bu­tion LaTeX que j’uti­lise sont dans :

/usr/local/teTeX/share/texmf.​tetex/fonts
/usr/local/teTeX/share/texmf.​local/fonts
/usr/local/teTeX/share/texmf.​gwtex/fonts
/users/fp/Li­brary/texmf/fonts

Et ces fontes sont to­ta­le­ment in­dé­pen­dantes de celles ins­tal­lées dans les dos­siers si­gna­lés dans ton ar­ticle… C’est dire que Font Agent pro ne doit pas beau­coup les concer­ner ;-)

C’était juste pour le plai­sir de vous faire peur :-)

3)
Bra­ni­slav
, le 19.11.2004 à 07:18

Sans par­ler des po­lices ins­tal­lées par l’Adobe Crea­tive Suite dans le dos­sier Sup­port aux Ap­pli­ca­tions > Adobe > Fonts !

4)
JCP
, le 19.11.2004 à 07:37

Ouh là! La dis­sé­mi­na­tion de ces po­lices à tra­vers tout le sys­tème m’ef­fraie. Je me sou­viens avers fait une « ins­tal­la­tion propre » (vous savez, ce que fait Fran­çois Cuneo pen­dant trois jours tous les 6 mois ;-)) lors du pas­sage à Pan­ther et j’ai pensé à tout sauf… aux po­lices.

Et ça me gonfle, main­te­nant, quand j’ouvre un vieux do­cu­ment et que tous les textes sont en Hel­ve­tica…

Alors, merci pour ce test. Per­son­nel­le­ment je trouve un peu oné­reux pour « juste » gérer mes po­lices, mais, après un tour du web, cela semble être le tarif pour ce type d’uti­li­taire, donc… porte-mon­naie!

Bon M’sieur Cuneo : y a plus qu’à tes­ter Mas­ter Jug­gler et la boucle sera bou­clée…

Bonne jour­née,

JCP

5)
alec6
, le 19.11.2004 à 09:43

Non, mais Fran­çois ? tu fais com­ment ?
Il y a qq mois de cela tu nous di­sais ne plus vou­loir in­ter­ve­nir qu’une pin­cée de fois dans la se­maine, et là ! OUha !! de su­pers tests, des hu­meurs… (bon ! la der­nière, hein ? bon… pas­sons !). Tu n’arêtes ja­mais ! Ta voi­ture est en panne ? tu es blo­qué chez toi ? ;))))

Merci donc de me faire dé­cou­vrir ce prgm, Suit­case plan­tant plus qu’à son tour, je l’avais aban­donné de­puis long­temps, mais le livre des po­lices… quand on est gra­phiste…

Je teste donc !
merci en­core !

Alexis
tous les dé­fauts !

6)
Fran­çois Cuneo
, le 19.11.2004 à 10:02

Non, mais Fran­çois ? tu fais com­ment ?
Il y a qq mois de cela tu nous di­sais ne plus vou­loir in­ter­ve­nir qu’une pin­cée de fois dans la se­maine, et là ! OUha !! de su­pers tests, des hu­meurs… (bon ! la der­nière, hein ? bon… pas­sons !). Tu n’arêtes ja­mais ! Ta voi­ture est en panne ? tu es blo­qué chez toi ? ;))))

Pas vrai­ment non!

Mais c’est vrai, c’est dur des se­maines comme celle-là…

7)
GG
, le 19.11.2004 à 12:28

C’était juste pour dire que sur notre ma­gni­fique site gete.​net, on a un super dos­sier sur les po­lices et Mac OS X, mais que là le ser­veur est super en rade donc vous pour­rez y aller avec un peu de chance plus tard dans la jour­née :)


Ze GG of Ze Gete.​net

8)
JCP
, le 19.11.2004 à 14:19

Et bien, force est de consta­ter que les po­lices (de ca­rac­tères) ne dé­clenchent pas les ava­lanches de com­men­taires que peuvent sus­ci­ter les ba­gnoles ou… les ba­gnoles!

A quand une hu­meur sur :

– le ca­len­drier éro­tique des pom­piers de Bof­flens

– les cours de ré­pète

– l’Euro 200X (je ne me sou­viens même pas, c’est dire…) en Suisse et en Au­triche

– et, pour faire plai­sir à TTE qui est gau­chiste au­jour­d’hui, l’as­su­rance-pa­ter­nité?

JCP

9)
GG
, le 19.11.2004 à 15:00

Et bien, force est de consta­ter que les po­lices (de ca­rac­tères) ne dé­clenchent pas les ava­lanches de com­men­taires que peuvent sus­ci­ter les ba­gnoles ou… les ba­gnoles!

Amu­sant, c’était la ré­flexion que je m’étais faite lorsque j’avais cassé du sucre sur les an­nonces iPod Photo et U2… :-)


Ze GG of Ze Gete.​net

10)
JCP
, le 19.11.2004 à 16:02

Oui M’sieur Gete, j’ai lu ça. Mais au-delà de la sa­tis­fac­tion que vous, dé­ten­teurs de sites po­pu­laires (dans le bon sens du terme, hein?), pou­vez avoir à gé­né­rer des ré­ponses, l’au­dience n’est sans doute pas pro­por­tion­nelle au nombre de ré­ponses for­mu­lées à un ar­ticle.

Je ne suis évi­dem­ment pas au cou­rant des sta­tis­tiques re­la­tives à la fré­quen­ta­tion de vos sites (vi­sites, etc.) mais il est com­pré­hen­sible que cer­tains ar­ticles tech­niques re­la­tifs, allez au ha­sard, à Tex­tE­dit, ne sus­citent pas de nom­breuses ré­ac­tions. Idem pour Drag­Thing 5.3 (une ré­ac­tion : Fran­çois Cuneo…). Nous avons sans doute bien du plai­sir à dé­cou­vrir cer­tains softs qui nous sont ainsi pré­sen­tés, mais sans avoir autre chose à dire que : merci pour la pré­sen­ta­tion.

Ok, en me re­li­sant je me rends compte que ça doit aussi comp­ter pour vous, sans doute beau­coup, et que, même si je me sens li­mite lèche-botte, je de­vrais peut-être le faire un peu plus sou­vent.

Merci.

Mais fran­che­ment je n’écris pas au ré­dac­teur de mon quo­ti­dien pré­féré chaque fois qu’un ar­ticle m’a plu (et ça va plus loin : je me fous qu’il me plaise ou non, il m’in­forme, c’est tout).

Est-ce que le nombre de vi­sites sur vos sites est vrai­ment pro­por­tion­nel au nombre de com­men­taires à vos hu­meurs/ar­ticles/news/brèves?

Je reste d’avis que les nou­velles sont faites pour être lues, les forum pour y dé­battre et les com­men­taires pour… une pré­ci­sion construc­tive au sujet de l’ar­ticle en ques­tion (bon, là je vais me faire coin­cer : parce qu’en terme de « construc­tif », euh…, ben…)

Bref, vous faites du bon bou­lot, nous en sommes ravis, mais nous n’al­lons pas vous le dire tous les jours… ;-)

JCP lèche-botte ce ven­dredi seule­ment

11)
Fran­çois Cuneo
, le 19.11.2004 à 16:58

Cher JCP,

Merci pour ton der­nier post.

Pour ras­sa­sier ta cu­rio­sité, je peux te don­ner nos chiffres:

Ce mois, nous sommes à 3000 vis­teurs dif­fé­rents le week-end, et entre 3900 et 4300 la se­maine.

Tout ça par jour.

Pas mal non?

12)
Ca­plan
, le 19.11.2004 à 17:17

Et bien, force est de consta­ter que les po­lices (de ca­rac­tères) ne dé­clenchent pas les ava­lanches de com­men­taires que peuvent sus­ci­ter les ba­gnoles ou… les ba­gnoles!

A quand une hu­meur sur :

– le ca­len­drier éro­tique des pom­piers de Bof­flens

– les cours de ré­pète

– l’Euro 200X (je ne me sou­viens même pas, c’est dire…) en Suisse et en Au­triche

– et, pour faire plai­sir à TTE qui est gau­chiste au­jour­d’hui, l’as­su­rance-pa­ter­nité?

On pour­rait par­ler par exemple de l’in­ter­dic­tion de la fumée sur le lieu de tra­vail ou dans les lieux pu­blics. L’avan­tage, c’est qu’il n’y au­rait plus de di­vi­sion gauche-droite et que les camps pour­raient se re­for­mer dif­fé­rem­ment… ;-)

13)
In­connu
, le 19.11.2004 à 17:51

Fran­çois, tu peux aussi ajou­ter que le fond de la zone de vi­sua­li­sa­tion des po­lices peut être co­lo­rée comme la typo elle même, ce qui per­met par­fois d’op­ti­mi­ser ses choix pour un job donné…

Mac­Di­git

14)
JCP
, le 19.11.2004 à 18:14

Ce mois, nous sommes à 3000 vis­teurs dif­fé­rents le week-end, et entre 3900 et 4300 la se­maine.

Pas mal non?

Plus que pas mal. Le jour où cha­cun y ira de son com­men­taire…

On pour­rait par­ler par exemple de l’in­ter­dic­tion de la fumée sur le lieu de tra­vail ou dans les lieux pu­blics.

Mouais. Sur le lieu de tra­vail, ça me semble aller de soi. Dans les lieux pu­blics… je se­rais assez pour une « égale pos­si­bi­lité d’être ex­posé ou non à la fumée ». Ca fait an­glais mal tra­duit, mais là je ne peux pas faire mieux.

Je pré­fère quand-même les pom­piers à poil.

JCP

15)
In­connu
, le 19.11.2004 à 18:30

Fran­çois, c’est par jour j’ima­gine…

Mac­Di­git

16)
nlex
, le 19.11.2004 à 20:01

Fon­tAgent est le meilleurs mais il a en­core des dé­fauts :

– des len­teurs (com­pa­rez avec Fon­tRe­serve !)

– sa ve­ri­fi­ca­tion des po­lices trop poin­tilleuse : il re­fuse d’im­por­ter cer­taines de mes po­lices qui pour­tant fonc­tionne tres bien. Je pre­fe­rais qu’on me si­gnal un pro­bleme mais qu’on me laisse le choix d’im­por­ter, ou non.

17)
Fran­çois Cuneo
, le 19.11.2004 à 20:03

Fran­çois, c’est par jour j’ima­gine…

Oui oui Jean-Chris­tophe, ce sont bien des vi­sites quo­ti­diennes.

18)
Fran­çois Cuneo
, le 19.11.2004 à 23:08

C’était juste pour dire que sur notre ma­gni­fique site gete.​net, on a un super dos­sier sur les po­lices et Mac OS X, mais que là le ser­veur est super en rade donc vous pour­rez y aller avec un peu de chance plus tard dans la jour­née :)

Je l’ai lu, c’est vrai qu’il est monstre com­plet.
Ex­cellent, bravo!

19)
G4­Beige
, le 20.11.2004 à 00:44

Je ne suis pas gra­phiste, loin de là et je ne compte pas le de­ve­nir, c’est une chose de faire des af­fiches pour le club de foot du vil­lage et de faire un vrai tra­vail… Etre gra­phiste, c’est un vrai mé­tier, pas un hobby…

Ce­pen­dant, j’ai eu énor­mé­ment de pro­blèmes avec des gra­phistes plus ou moins com­pé­tents qui m’en­voient des do­cu­ments à im­pri­mer, prin­ci­pa­le­ment des po­chettes de CD, vu que faire des CD’s, c’est mon mé­tier. Je suis sou­vent forcé de cor­ri­ger moi-même cer­taines fautes de frappes ou er­reurs pour des ques­tions de dé­lais trop courts.

Quand un gars t’en­voie une po­lice post­script avec son do­cu­ment et que le ges­tion­naire de po­lice la re­fuse, tu te poses des ques­tions, tu fouilles et en­suite tu com­prends qu’il fal­lait avoir les 2 par­ties de la po­lice pour qu’elle soit uti­li­sable, le ges­tion­naire de po­lices d’OS X ne le dit pas, il re­fuse la po­lice, c’est tout…. Pour un bug dé­bile, c’en est un, merci Apple….. Quand un autre abruti t’en­voie des po­lices cor­rom­pues, pa­reil…. Donc un ges­tion­naire de po­lices est quasi in­dis­pen­sable pour com­pen­ser les manques d’un outil bien pensé mais in­com­plet…

Je suis content de voir que tu pu­blies un ar­ticle la-des­sus, merci aussi à Gete.​net, sans qui je se­rais en­core en train de cher­cher pour­quoi ma po­lice post­script ne mar­chait pas. Je suis jus­te­ment en train de me poser la ques­tion du soft que je vais prendre. Alors ton ar­ticle tombe à pic…

En pas­sant, je suis cho­qué du nombre d’ap­pli­ca­tions quasi-gé­niales à la base qu’Apple a foi­rées par ra­di­ne­rie (merci STEVE). Il ne manque pas grand chose au livre de po­lices pour être gé­nial, mais suf­fi­sam­ment pour que ce soit han­di­ca­pant. Et je ne parle pas des iapps, je de­vien­drai mé­chant….

20)
In­connu
, le 20.11.2004 à 13:26

Et le .pdf, c’est fait pour qui ?!
Aucun souci de po­lice !! Un pdfX3 et hop.

21)
Mirou
, le 20.11.2004 à 18:53

On pour­rait par­ler par exemple de l’in­ter­dic­tion de la fumée sur le lieu de tra­vail ou dans les lieux pu­blics.

Très bonne idée !

Je viens de com­men­cer cette dis­cus­sion dans le forum « com­mu­nauté cuk » . On se voit là-bas ?

22)
Nian
, le 21.11.2004 à 23:19

Le jour où Fon­tAgent Pro sera ca­pable de me don­ner la ver­sion in­terne d’une po­lice, je l’adop­te­rai dé­fi­ni­ti­ve­ment. C’est un tout petit truc, mais d’une im­por­tance co­los­sale quand on se re­trouve avec moulte ver­sions d’une po­lice et qu’on ne sait la­quelle est vrai­ment la der­nière.

Si vous connais­sez l’as­tuce pour dé­cou­vrir la ver­sion d’une po­lice, je suis pre­neur. Un Pomme-i n’aide en rien mal­heu­reu­se­ment, alors que et Suit­case et Fon­tRe­serve dé­livrent alors l’info man­quante.

23)
Cor­tel
, le 19.12.2004 à 22:05

Merci pour cet ar­ticle comme tou­jours vrai­ment bien fait et très utile. J’uti­li­sais Font Re­serve mais je trouve FAP bien plus agréabl. En deux clics je suis par­venu à ac­ti­ver les po­lices dont j’avais be­soin pour uti­li­ser Fra­me­Ma­ker sous clas­sic (trois fois hélas !!!).

je ren­contre un pro­blème que je ne sais pas ré­soudre : la ver­sion 4.6.2a d’ATM re­fuse d’ac­ti­ver les po­lices Open­Type et ainsi je ne par­viens pas à uti­li­ser AJen­son­Pro Bold.​otf, par exemple.

Je re­mer­cie qui aura la gen­ti­lesse de m’éclai­rer !

Cor­tel

24)
Fran­çois Cuneo
, le 19.12.2004 à 22:17

Ben hon­nê­te­ment, je pense qu’ATM ne sup­porte pas Open­Type, puisque ATM est lar­ge­ment an­té­rieur à l’uti­li­sa­tion de cette tech­no­lo­gie sur nos ma­chines.

J’es­père ne pas dire de bê­tises!

25)
Cor­tel
, le 20.12.2004 à 18:17

Oui, vous avez sans doute rai­son ! Cela veut dire qu’il n’est pas pos­sible d’ut­li­ser des po­lices Open­Type dans Fra­me­Ma­ker ? Une rai­son de plus de re­gret­ter l’aban­don du dé­ve­lop­pe­ment de cet ex­cellent lo­gi­ciel sur Mac et de si­gner la pé­ti­tion :
[url=http://​www.​infopage.​net/​fmforosx/​]

Cor­tel

26)
Cor­tel
, le 20.12.2004 à 18:24

Je lis dans http://​www.​transaction-one.​com/​gs/​html/​a/​adobe/​shopping001/​fr/​faq_​fonts.​html#​f1c

Si vous ins­tal­lez les po­lices Open­Type .otf, n’ou­bliez pas que ce sont des for­mats nou­veaux : As­su­rez-vous que la ver­sion ac­tuelle de votre ges­tion­naire des po­lices prend en charge les po­lices Open­Type .otf. Si vous uti­li­sez ATM De­luxe ver­sion 4.1 ou une ver­sion su­pé­rieure pour gérer vos po­lices, pour Win­dows et ver­sion 4.6 ou une ver­sion su­pé­rieure pour Ma­cin­tosh prend en charge le fonc­tion­ne­ment et la ges­tion des po­lices Open­Type.

Alors ?

Cor­tel