Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac OS et BSD Unix – les plus sûrs du monde

mi2g’s In­tel­li­gence Unit l’as­su­rait sur la base d’études très pous­sées: “Le sys­tème de ser­veur en ligne le plus sûr du monde, c’est la fa­mille Open source de BSD (Berk­ley Soft­ware Dis­tri­bu­tion) et de Mac OS X basé sur Dar­win.” mi2g, pour ceux qui l’igno­re­raient, est une en­tre­prise an­glaise en­tiè­re­ment dé­diée à la sé­cu­rité des sys­tèmes in­for­ma­tiques et du tra­vail en ligne, quel qu’il soit. Dans son do­maine, les spé­cia­listes as­surent - je me suis in­for­mée - qu’elle fait au­to­rité.

Elle fai­sait la consta­ta­tion ci-des­sus en fé­vrier der­nier. De­puis, les gens de mi2g ont remis ça: ils ont ana­lysé 235’000 failles dans la sé­cu­rité des sys­tèmes sus­cep­tibles d’être en ligne de façon per­ma­nente. Conclu­sion: Mac OS X ou BSD (sur le­quel Mac OS X est en par­tie basé) n’ont subi que 4.82 % des at­taques réus­sies. Linux s’est ré­vélé être le moins sûr, avec 65.64 % d’at­taques réus­sies, ce qui nous laisse 29.54 % d’at­taques réus­sies pour Win­dows. Mais dans les ad­mi­nis­tra­tions et agences gou­ver­ne­men­tales, là où la sé­cu­rité est vi­tale (et l’in­té­rêt des ha­ckers le plus grand), les pro­por­tions d’at­taques réus­sies sur Linux et Win­dows s’in­versent, et Win­dows de­vient le moins sûr de tous.

Quoi qu’il en soit, la conclu­sion reste in­chan­gée: le meilleur, c’est Mac OS X. Et DK Matai, di­rec­teur de mi2g, ob­ser­vait ré­cem­ment: “De plus en plus de res­pon­sables futés, d’agences gou­ver­ne­men­tales et de cor­po­ra­tions se tournent vers des en­vi­ron­ne­ments Apple et BSD. Com­bien de temps en­core peut-on va-t-on pou­voir ca­mou­fler la réa­lité? Car la réa­lité, c’est que les rois de l’in­dus­trie in­for­ma­tique sont nus: leurs vê­te­ments ne sont pas taillés à la me­sure de l’en­vi­ron­ne­ment mou­vant dans le­quel l’in­for­ma­tique se dé­ve­loppe, et dans le­quel de nou­velles me­naces et de nou­veaux dan­gers se ma­ni­festent chaque jour.”

Et Ma­cU­ser An­gle­terre af­firme à son tour qu’en 2004 on com­mence à sen­tir poindre le chan­ge­ment: les pro­fes­sion­nels pres­sés n’ont plus envie d’at­tendre le pro­chain tâ­ton­ne­ment de Linux ou l’ar­ri­vée de Mi­cro­soft Lon­ghorn et sont mé­con­tents, par­fois même très mé­con­tents, de Win­dows XP. Ils ont com­pris tout l’avan­tage qu’on pou­vait tirer d’Apple et BSD.

Sou­rire in­cré­dule de la “mi­no­rité”

Tout d’abord, je prie les lec­teurs Cuk de ne pas tirer sur le mes­sa­ger. La nou­velle me pa­rais­sait digne d’être rap­por­tée, les la­vages de cer­veau m’ont tou­jours dé­ran­gée: si nous avions cru tous les bruits qui ont couru à pro­pos d’Apple, il y a belle lu­rette que la pomme de Cu­per­tino au­rait dis­paru chair et pé­pins dans les flots de la mau­vaise foi. Je vous trans­mets donc cette nou­velle qui me pa­raît digne d’in­té­rêt. Je ne fais que la trans­mettre. Si vous vou­lez vous en prendre à quel­qu’un, adres­sez-vous à mi2g.

Sur les fo­rums de di­vers sites qui se font l’écho des pro­pos de mi2g, l’in­cré­du­lité des in­con­di­tion­nels du mac est pal­pable. Nous sommes tou­jours les lais­sés pour compte, ceux qui re­çoivent sur la gueule, ceux qui ont moins de jeux que les autres, ceux dont la presse dit à in­ter­valles ré­gu­liers que notre boîte est au bord de la faillite. On ne peut pas nous ra­con­ter tout à coup que nous avons le vent en poupe. Nous sa­vons bien que Mac OS, et plus par­ti­cu­liè­re­ment Mac OS X, sont mieux que les autres. Mais à ce point-là? Re­con­nus par des agences gou­ver­ne­men­tales? Oui les Vau­dois, je sais ce que vous allez me dire: votre can­ton rem­place ses Macs par des PC. Ba­taille d’ar­rière-garde, selon la presse in­for­ma­tique an­glaise: vos ma­ni­tous s’aper­ce­vront in­ces­sam­ment que leur dé­ci­sion était pré­ma­tu­rée.

Ob­jec­tions

J’ai par­couru pas mal de fo­rums de dis­cus­sion, et j’ai une idée assez pré­cise de ce que pensent les autres in­ter­nautes. Je vais donc ten­ter d’ex­po­ser quelques-unes de leurs ob­jec­tions, et quelques ré­ponses (don­nées le plus sou­vent par d’autres in­ter­nautes, et par­fois par des ex­perts).

  1. Cer­tains ont eu peur que ce soit tout bê­te­ment de la pub d’Apple. Faux. Cette nou­velle ne sort pas des of­fi­cines des re­la­tions pu­bliques d’Apple. mi2g est une en­tre­prise ré­pu­tée in­cor­rup­tible, qui fonc­tionne selon des cri­tères éthiques stricts que vous trou­ve­rez sur son site et qu’un in­for­ma­ti­cien lon­do­nien m’a confir­més.
  2. Ce n’est pas que les ha­ckers n’au­raient pas es­sayé d’ins­tal­ler des virus sur Mac. Début no­vembre en­core, on a vu ar­ri­ver Ope­ner et Re­nepo. Mais, as­surent les uns et les autres, ils n’ont pas pu pé­né­trer le sys­tème, ils au­raient dû connaître le mot de passe d’ins­tal­la­tion pour cela.
    Ce qui ne si­gni­fie pas qu’ils sont in­of­fen­sifs. Ils peuvent se trou­ver ins­tal­lés par mal­adresse ou in­ad­ver­tance en root, et alors ils peuvent faire vrai­ment mal. On re­com­mande donc de n’ins­tal­ler que des pro­grammes dont on connaît la source et de ne pas bais­ser la garde ques­tion pro­tec­tion.
  3. Ouais, disent les in­cré­dules, on est moins at­ta­qués parce qu’on est moins nom­breux. Ça ne vaut pas la peine de créer un virus pour nous. À quoi les ex­perts ré­pondent qu’il y a peut-être moins d’usa­gers de ter­mi­naux Mac, mais qu’il y a beau­coup d’usa­gers de ser­veurs basés sur Mac.

Gra­ham Clu­ley, consul­tant de So­phos, autre boîte qui s’oc­cupe es­sen­tiel­le­ment de sé­cu­rité, parle de Re­nepo comme d’un coup pour voir plu­tôt que d’une at­taque concer­tée et un dan­ger pres­sant et im­mé­diat pour le Mac. Mais pour lui, la com­mu­nauté Mac ne doit pas pour au­tant se re­po­ser sur ses lau­riers. Si on re­voyait beau­coup de Macs dans les ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques et pri­vées, les at­taques re­dou­ble­raient. Mais lui aussi re­con­naît qu’il y a moins de failles, moins de “portes ar­rière” dans OS X que dans les di­verses ver­sions de Win­dows.

Conclu­sion

Je n’ai pas ex­primé ici une opi­nion. Je n’ai fait qu’ou­vrir un débat, parce que je me suis dit que sur Cuk on au­rait sû­re­ment des choses à dire sur ce thème, et aussi parce que cela m’in­té­resse, moi per­son­nel­le­ment, de sa­voir si nous avons vrai­ment eu rai­son de nous en­tê­ter, même lors­qu’on nous an­non­çait la mort du Mac pour le len­de­main. Il va de soi que je ne sou­haite qu’une chose: que les ex­perts de mi2g aient rai­son.

À vous de jouer.

104 com­men­taires
1)
iMat
, le 12.11.2004 à 00:25

c’est simple, peut etre un peu trop: :-))))))))

wait and see, and hope…

2)
Mirou
, le 12.11.2004 à 00:47

Merci Anne pour cet ar­ticle rem­pli de faits édi­fiants !

Quand je pense que chaque fois que je m’adresse à un uti­li­sa­teur de PC il pense que je fais du sno­bisme avec mon mac trop-beau-trop-cher ! J’en ai quand même fait swit­cher 3, sans l’ar­gu­ment sé­cu­ri­taire (la plu­part de mes amis ont été convain­cus avec iTunes et Ex­posé….)

Pour la sé­cu­rité, j’ai tout de même Nor­ton ins­tallé sur mon po­wer­book, mais il n’a ja­mais rien trouvé. Je ne sais pas si c’est réel­le­ment bon signe…

Je n’avais ja­mais en­tendu par­ler de BSD… C’est un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion ?

3)
zenop
, le 12.11.2004 à 00:52

C’est dingue ce qu’en ce mo­ment (beurk la phrase) la sé­cu­rité de Mac/BSD est en­viée. Delà à ce que les par­ti­cu­liers ar­rivent en masse sur cette (notre) pla­te­forme… Quoique. Il ne fau­drait pas non plus qu’une forte de­mande cause des sou­cis sup­plé­men­taires à Apple en ma­tière de li­vrai­son :)

Je suis passé de PC vers mac il y a six mois et je peux dire que je suis beau­coup plus tran­quille de­puis. Non pas que je n’ai ni an­ti­vi­rus ni fi­re­wall – il faut bien pen­ser aux in­cons­cients qui sont en­core sous PC – mais scan après scan, rien ne se passe. Par­fois je m’en­nuie ;) En at­ten­dant, on se prend beau­coup moins la tête avec ces ques­tions sur Mac : et tant mieux !

Le pro­blème reste tou­te­fois en­tier (pour les PC) : le 27 oct. j’ai reçu 5 mise à jour de si­gna­tures vi­rales So­phos. Res­tons quand même vi­gi­lents.

Le point po­si­tif c’est que, Mac/BSD étant re­la­ti­ve­ment per­for­mants à l’heure ac­tuelle sur cette ques­tion de sé­cu­rité, on peut pen­ser que cela ne pourra aller qu’en s’ar­ran­geant. En tout cas que cela ne pourra pas être pire.

4)
To­TheEnd
, le 12.11.2004 à 01:11

Ok, ok, je suis assez d’ac­cord et j’ai­me­rais ap­por­ter mes 2 cen­times de contri­bu­tion parce qu’on vient de par­ler du « sujet » sé­cu­rité/virus dans le forum.

Pour moi, le Mac est plus sûr pour le mo­ment pour 2 rai­sons fon­da­men­tales:

1. Le Mac n’est pas un sys­tème aussi ré­pandu que les PC… Par consé­quent, les défis pour « miner » la pla­te­forme sont beau­coup plus confi­den­tiels.
2. Le Mac est ins­tallé avec beau­coup de lo­gi­ciels et de fonc­tion­na­lité… Mais contrai­re­ment aux PC, voir à cer­taines dis­tri­bu­tions Linux, tout n’est pas ac­tivé en stan­dard… Il faut confi­gu­rer (et ça, ça change tout).

Je ne vais pas en­nuyer tout le monde ici, mais pour ceux qui veulent lire ce que je pense du sujet peuvent se rendre ici (forum cuk).

T

5)
Hervé
, le 12.11.2004 à 02:26

J’al­lais ré­pondre à TTE sur le forum, mais au­tant le faire ici. J’ai lu en dé­tails les ques­tions/ré­ponses de Ma­cin­touch et j’ai l’im­pres­sion qu’on se trouve dans la même si­tua­tion qu’avec la dé­frag­men­ta­tion. Il y a tous les sites of­fi­ciels qui disent que ce n’est pas né­ces­saire et il y a des in­di­vi­dus qui disent que, ma fois, c’est peut-être pas né­ces­saire, mais cela pour­rait éven­tuel­le­ment peut-être être utile, sait-on ja­mais….

En ce qui concerne « Ope­ner », c’est un script à qui on doit don­ner la per­mis­sion de s’ins­tal­ler. Ei­vi­dem­ment si vous ins­tal­lez toutes sortes de lo­gi­ciels de pro­ve­nance « bi­zarre » (P2P par exemple), cela risque bien d’ar­ri­ver qu’il s’ins­talle en même temps. Mais, bon, là, vous jouez avec le feu, non?

Je re­tiens tou­te­fois de cette lec­ture le fait que les mots de passe pour le re­levé des cour­riels sont fa­ci­le­ment dé­cryp­tables puisque trans­mis en clair. Et donc qu’Ope­ner peut éven­tuel­le­ment s’ins­tal­ler tout seul en dé­cryp­tant ce mot de passe et en l’es­sayant comme mot de passe admin. Si ce sont les mêmes, bingo ! Autre pos­si­bi­lité : ou­vrir tou­jours sa ses­sion avec le mot de passe root. Comme tout est ou­vert, la voie est libre.

Conclu­sion : j’ai changé mon mot de passe admin et … je n’uti­lise ja­mais le root ! Je n’ai pas d’anti-vi­rus mais le Fi­re­wall ac­tivé

6)
gus2
, le 12.11.2004 à 03:08

Bon­jour,

Juste pour ajou­ter mon grain de sel.
Alors « Ope­ner » est dé­fi­ni­ti­ve­ment pas un Virus.

La dé­fi­ni­tion d’un Virus, c’est un pro­gramme ca­pable de se ré­pli­quer, à tra­vers le ré­seau, mais pas seule­ment. Par exemple dans les an­nées 80, on trans­met­tait les virus uni­que­ment à l’aide de dis­quettes.

Main­te­nant, les virus ne sont pas les seules choses qui peuvent faire mal à une ma­chine.
Ci­tons par exemple l’uti­li­sa­teur et la my­thique com­mande « sudo rm -rf / », un grand clas­sique !
Par contre cer­tains pro­grammes se « cachent » dans d’autres pro­grammes pour pas­ser in­na­perçu. C’est le cas d’Ope­ner. Si on lance Ope­ner, alors ce­lui-ci va es­sayer de trou­ver notre mot de passe, et deux trois autres choses qui vont lui per­mettre de faire tout plein de choses avec la ma­chine. C’est un Troyen, en ré­fé­rence au che­val de troie.

Re­ve­nons à notre ma­chine pré­fé­rée. Oui évi­de­ment il y a des bugs dans les lo­gi­ciels. Oui cer­tains sont ex­ploi­tables. Mais comme la plu­part des lo­gi­ciels viennent du monde UNIX, Mac OSX pro­fite de toutes les mises a jour de sé­cu­rité de ces pro­grammes.
Pour ce qui est des failles d’OSX pures, celles qui viennent de lo­gi­ciels créés par Apple, elles sont ré­pa­rés assez ra­pi­de­ment dès qu’une alerte de sé­cu­rité ar­rive. Mais leur nombre reste li­mité, et ra­re­ment ex­ploi­table par ré­seau. Donc on est assez à l’abri.

Pour ré­su­mer, nous avons de la chance, Apple a fait les bon choix de pla­te­forme.

Si vous vou­lez vrai­ment sé­cu­ri­ser votre mac, sans le dé­bran­cher du ré­seau, je vous conseille d’al­ler lire l’ex­cellent ar­ticle d’Amit Sight :
ICI :)

Pour ma part, j’uti­lise tout plein de mots de passe dif­fé­rents, (Key­chain, Root, Uti­li­sa­teur cou­rant, mail, clef ssh, …). Ces mots de passes sont assez sé­cu­ri­sés (avec des ca­rac­tères non al­pha-nu­mé­riques). J’ai même lancé un uti­li­taire de « cas­sage » de mots de passes sur mes mots de passes pour voir s’il ar­rive a les trou­ver. Pas de mots de passes trou­vés en 3 mois d’uti­li­sa­tion a fond :).

J’ai viré mon fi­re­wall, mais je suis cou­vert par celui de ma mai­son et celui du bou­lot (tout les deux com­mencent par dire « Re­fuse tout sauf ce qui suit :…  » )

Pas d’anti-vi­rus de­puis 1989. Pas de sou­cis de sé­cu­rité. Par contre je suis abonné a des listes de di­fu­sions qui en prin­cipe me disent quand une alerte de sé­cu­rité est lancé. Et ce en gé­né­ral avant que les pre­miers sites www en parlent…

Ne pas ou­blier que le plus sou­vent c’est les uti­li­sa­teurs qui est le plus fa­cile a at­ta­quer. Vous vous sou­ve­nez de ce mail où on nous di­sait de re­ti­rer une DLL de win­dows… Ben j’ai plein de co­nais­sances qui sont tom­bés dans le pan­neau. Je vous ra­conte pas l’hor­reur pour les dé­pan­ner. (« Mais j’ai juste fait une manip de sé­cu­rité, et main­te­nant ca veut plus mar­cher. Mais je sais plus ce que j’ai jeté à la pou­belle… sic »)

Je n’avais ja­mais en­tendu par­ler de BSD… C’est un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion ?

En fait c’est une fa­mille de sys­tème d’ex­ploi­ta­tion… On y trouve NetBSD, OpenBSD, FreeBSD, Mac OSX,…

7)
Ca­plan
, le 12.11.2004 à 08:23

Oui les Vau­dois, je sais ce que vous allez me dire: votre can­ton rem­place ses Macs par des PC.

…Ce qui est somme toute très ras­su­rant pour Apple, vu que nos res­pon­sables font ha­bi­tuel­le­ment tout ce qu’ils peuvent à l’en­vers du bon sens!

8)
jp
, le 12.11.2004 à 08:39

Un « petit »guide pour ceux qui veulent confi­gu­rer leur mac comme la NSA:

pdf de la NSA

y a de bonnes idées :)

9)
coa­coa
, le 12.11.2004 à 08:43

Je ne vou­drais pas don­ner l’im­pres­sion de tirer sur un ca­davre, mais je tra­vaille en ce mo­ment dans la se­conde ad­mi­nis­tra­tion de suite qui, par me­sures d’éco­no­mies, uti­lise le PC. Il n’y a pas d’autre rai­son (l’igno­rance peut-être aussi, mais bon), puisque les pro­grammes uti­li­sés ici sont plu­tôt ba­siques (on les trouve tous sur OSX).

Or, il y a tel­le­ment de pro­blèmes de virus (dans les deux ad­mi­nis­tra­tions), que les vi­sites im­promp­tues des in­for­ma­ti­ciens-mé­de­cins fi­nissent, à la longue, par va­loir leur pe­sant d’or…

Me­sures d’éco­no­mies, donc… Joli !

Je me sou­viens le Dr Or­di­na­teur de mon pré­cé­dent job (alec6, tu as vu, on di­rait aussi du Per­rec…). J’étais le seul de la boîte à tra­vailler sur Mac (je fai­sais du gra­phisme, j’avais des ar­gu­ments pour convaincre ma di­rec­trice). A chaque fois, per­plexe de­vant l’éten­due du dé­sastre du parc PC, il me di­sait dans l’oreille « Je ne com­prends pas qu’ils ne passent pas sur Mac. Je suis ré­pa­ra­teur PC, donc Dieu merci Win­dows existe, mais moi perso, je ne tra­vaille que sur Mac. »

Ne croyez pas pour au­tant que le Mon­sieur soit un per­vers. Il a conseillé à cette boîte de pas­ser sur Mac. Mais cer­taines igno­rances crasses ont la dent dure…

Par contre, à force d’être blo­qués de­vant des écrans qui mon­traient des icônes par­tir dans tous les sens (je de­vrais pas dire ça, mais cer­tains virus sont amu­sants quand on ne les a pas soi-même), mes col­lègues ne pou­vaient s’em­pê­cher de re­gar­der mon iMac tour­ne­sol d’un oeil mi-ja­loux, mi-ad­mi­ra­tif. Et quand je leur ai fait une pe­tite dé­mons­tra­tion de In­De­si­gnCS sur ma fleur, j’avoue que « Ex­posé » a fait son petit effet…

Je tra­vaille sur Mac de­puis la dis­pa­ri­tion d’Atari, donc de­puis un bon mo­ment. Je ne suis plus à convaincre sur les qua­li­tés de ma ma­chine.

Par contre, quelle joie que de convaincre les autres :-))

Merci Anne. J’ai un ar­gu­ment im­pa­rable de plus dans ma be­sace de mis­sion­naire.

10)
alec6
, le 12.11.2004 à 09:39

Comme l’a dit plus haut Coa­coa, merci Anne pour ces ar­gu­ments.

Pour ma part, je suis un total in­cons­cient, qui n’a ja­mais ins­tallé le moindre anti virus sur ses macs et qui bosse avec ces ma­chines sans avoir la mondre idée de ce que peut être un fi­re­wall. Est-il ac­tivé ou non, je n’en sais rien ?

Je constate que je n’ai pas de pb et n’en ai ja­mais eu…
Mais convaincre les pé­céistes n’est pas une mince af­faire. Les jeux et le prix sont les ar­gu­ments de choc.
Que dire face à un por­table 15 pouces à moins de 1000 euros ? ceux qui achettent ça se foutent pas mal de la connec­tique ab­sente ou d’osX qu’ils ne connaissent pas et dont per­sonne dans leur voi­si­nage n’a en­tendu par­ler… ils veulent un 15 pouces et c’est tout !
Ne pas ou­blier que nous vi­vons dans une so­ciété de l’image, il suf­fit de pen­ser au nombre de cré­tins (j’as­sume mon mé­pris) qui achettent des 4X4 aussi en­com­brants, pol­lueurs et éner­gi­vores qu’in­utiles !

En fait, et je crois que c’est la po­li­tique d’Apple, il faut at­ta­quer le mar­ché par le haut, les clus­ters, les ser­veurs, les grandes ad­mi­nis­tra­tions, etc. Mais aussi par le bas : Ipod, Itunes, Air­port mini… La te­naille ?

Une ques­tion : si le switch s’am­pli­fie, quid de la pro­duc­tion de ma­chines (les dé­lais !) et quid des li­cences ? Les mieux pla­cés semblent IBM et HP. Ce n’est qu’un sen­ti­ment, cer­tains au­ront d’autres idées ou ar­gu­ments…

Alexis

11)
Blues
, le 12.11.2004 à 09:46

Qu’est ce que je suis FIER de tra­vailler sur le sys­tème le plus sûr du monde !!!
—————
Mais, en fait… et si on re­tour­nait la si­tua­tion … qu’il n’y au­rait que 2% de PC contre 90% de Mac’s ? (le reste étant des Linux et des Unix pro­prio)
En se­rions-nous là ?
Je ne pense pas … Car, qui au­rait in­té­rêt a pro­duire des virus et autres « coch…ries » pour une por­tion d’uti­li­sa­teurs aussi « faible » ?

12)
Syl­vain De­mierre
, le 12.11.2004 à 10:14

Merci Anne pour cet ar­ticle très in­té­res­sant. Au delà de tous les dé­tails chif­frés, j’ai par­ti­cu­lièr­menent aimé l’image poé­ti­que­ment frui­tée de la dis­pa­ri­tion de cette firme dont nous ap­pré­cions tant les pro­duits.

13)
In­connu
, le 12.11.2004 à 10:20

Ouais, pa­reil : ar­ticle in­té­res­sant. Anne, pas be­soin de t’ex­cu­ser de ta contrib, ça nous in­té­resse tous.
Sur Mac de­puis des lustres, je n’ai ja­mais eu de pro­blème de virus et autres troyens. Pas d’anti virus ni de fi­re­wall d’ins­tallé et je suis connecté sur le net en per­ma­nence. Bref, l’user de base. Je touche du bois et je fais confiance au sys­tème. C’est peut être sui­ci­daire, mais ça fa­ci­lite la vie et, quand je vois les pcéistes pas­ser leur temps à es­sayer de gérer leurs an­ti­vi­rus et autres mul­tiples pro­tec­tions, je me marre dou­ce­ment et je me dis que j’ai une cer­taine chance d’être sur apeul. Bien sûr qu’il faut aussi faire un mi­ni­mum at­ten­tion : aux cour­riels vé­ro­lés, aux ap­pli­ca­tions far­fe­lues et autres pro­grammes exo­tiques, aux sites pas nets, etc., etc. Mais bon, c’est comme une hy­giène de vie à prendre.
Le sys­tème Mac a aussi une image d’in­vul­né­ra­bi­lité qui per­dure bien, sur­tout de­puis ce fa­meux concours, lancé du temps d’OS 9 et où per­sonne, mal­gré la ré­com­pense éle­vée, n’avait réussi à pé­né­trer le sys­tème.
Le pour­quoi la ma­jo­rité est sur PC est bien connu et, tant que les men­ta­li­tés ne chan­ge­ront pas, il n’y aura pas d’évo­lu­tion. Ceci dit, je suis assez par­ti­san du ‘Pour vivre heu­reux, vi­vons ca­chés’…
Voilà. Ton ar­ticle me conforte et me ras­sure, en fait.

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
, http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

14)
In­connu
, le 12.11.2004 à 10:40

Je me suis tou­jours de­mandé pour­quoi nous, qui tra­vaillons sur Mac, nous cher­chons tel­le­ment à prou­ver aux autres que l’on a rai­son.
Au­rions-nous des doutes?

C’est comme celui qui mange « bio », et qui est en meilleure santé (plus ré­sis­tant aux virus!!!) que celui qui mange Mac Do. (il fau­drait dire PC Do).
La dis­cus­sion est sans fin ( sans faim?)

Merci Anne

15)
In­connu
, le 12.11.2004 à 10:51

alec6 : « Ne pas ou­blier que nous vi­vons dans une so­ciété de l’image, il suf­fit de pen­ser au nombre de cré­tins (j’as­sume mon mé­pris) qui achettent des 4X4 aussi en­com­brants, pol­lueurs et éner­gi­vores qu’in­utiles ! »

Et hop, en­core un rac­courci !
Il est de bon ton de fus­ti­ger les 4×4, de trai­ter leurs conduc­teurs de cré­tins, etc. Pour­quoi le type qui conduit une Fer­rari, une As­ton-Mar­tin, une Bent­ley ou une simple Mer­cedes échappe à cette ca­bale alors que ces vé­hi­cules consomment plus qu’un simple 4×4 ma­zout ?!! Pire, ont la même mo­to­ri­sa­tion que le 4×4 honni ?!!!
De plus, qui vous dit, Alec6, que le 4×4 user n’est pas doué d’une once d’in­tel­li­gence (deux neu­rones) et évite de ren­trer dans Paris ou mêùe de l’uti­li­ser pour aller cher­cher du pain à 150 mètres ?!

JC Cré­tin

16)
ocmey
, le 12.11.2004 à 11:13

Super ar­ticle, je vais en­voyer le lien à mes amis mal­grès eux pcistes :-)

17)
coa­coa
, le 12.11.2004 à 11:13

Jean-Chris­tophe, c’est nor­mal qu’Alec6 prenne des rac­cour­cis. Il faut avoir une 4×4 pour pou­voir se payer le luxe de la grande virée à tra­vers monts et che­mins…

Com­ment ? Je dois sor­tir ?

Oki, j’in­siste pas.

18)
Leo_11
, le 12.11.2004 à 11:17

Qu’est ce que je suis FIER de tra­vailler sur le sys­tème le plus sûr du monde !!!
—————
Mais, en fait… et si on re­tour­nait la si­tua­tion … qu’il n’y au­rait que 2% de PC contre 90% de Mac’s ? (le reste étant des Linux et des Unix pro­prio)
En se­rions-nous là ?
Je ne pense pas … Car, qui au­rait in­té­rêt a pro­duire des virus et autres « coch…ries » pour une por­tion d’uti­li­sa­teurs aussi « faible » ?

Ne penses-tu pas qu’un de ces pi­tates de bas étage se­rait très fier de pou­voir ajou­ter à sa carte de vi­site « Je suis le seul à avoir réussi à per­cer les pro­tec­tions de Ma­cOsX » car je pense que ces pe­tites gens ont un ego hy­per­tro­phié et rien que le fait d’en­tendre que OsX EST LE SYS­TEME LE PLUS SUR alors là…

19)
alec6
, le 12.11.2004 à 11:26

J’as­sume mon in­to­lé­rance en­vers tous ceux que la oua­ture sous toutes ses formes fait rêver, que ce soit des 2CV ou des Rolls Royce !! le 4×4 est sim­ple­ment em­blé­ma­tique de cet égoîsme des­truc­teur (est-il en­core né­ces­saire de faire la liste des des­truc­tions…) qui consiste à confondre le but et les moyens.
Le jour où l’on prou­vera l’uti­lité du pare buffle et des quatre roues mo­trices pour mener les ga­mins à l’école et faire Paris Deau­ville n’est pas en­core levé.

Et le jour où la ba­gnole sera consi­déré comme un simple moyen de trans­port, l’hu­ma­nité aura fait un grand pas en avant !

Mais ce n’est pas le sujet au­jour­d’hui !

Alexis

20)
To­TheEnd
, le 12.11.2004 à 11:55

jean-chris­tophe courte: je ne pense pas qu’Alexis cri­tique ceux qui ha­bitent dans des coins per­dus et qui n’ont pas d’autres choix mis à part la mule (re­la­ti­ve­ment chère à l’en­tre­tien) ou les pieds… (on est ven­dredi et je dé­fends mon frère gau­cho au­jour­d’hui;-))

Mais ce qui me fait sou­rir dans l’ar­gu­men­ta­tion de JCC, c’est qu’il dit qu’il n’y a pas que les 4×4 qui pol­luent… les Fer­rari et autres du même genre aussi.

Ouais, d’ac­cord, mais Fer­rari vend 4’500 vé­hi­cules par an avec un prix de dé­part qui est fixé à 150K euros… ça calme, même les plus abru­tis.

A titre de com­pa­rai­son, le X-TRAIL de Nis­san a été vendu à plus de 51’000 uni­tés en Eu­rope sur 2003… A elle seule, cette marque a vendu plus de mo­dèle 4×4 que tous les construc­teurs de voi­tures « sur­puis­santes » (c’est ja­mais assez puis­sants;-)) du monde en­tier!

Alors ça veut dire quoi? Qu’il y a de plus en plus d’eu­ro­péens qui vivent dans des zones tel­le­ment re­cu­lées qu’il faut ache­ter un 4×4??? C’est mar­rant, mais à voir les « pro­grès » réa­li­sés dans les in­fra­truc­tures rou­tières, j’ai pas tel­le­ment l’im­pres­sion.

Je re­joins mon co­pain gau­cho: à moins d’ha­bi­ter la brousse, ache­ter un 4×4 au­jour­d’hui, c’est vrai­ment se foutre de la gueule du monde!

T (qui roule en M3 sur route et cir­cuit)

21)
Blues
, le 12.11.2004 à 11:57

« un de ces pi­tates de bas étage se­rait très fier de pou­voir ajou­ter à sa carte de vi­site  »

Je ne pense pas Leo… car dé­ve­lop­per un truc pour semer la pa­gaille, et se cas­ser le « c » pour tou­cher aussi peu de monde, je ne sais pas si ça vau­drait la peine …
Mais tu as peut-être rai­son … at­ten­dons, tout peut en­core ar­ri­ver !

——-
« que ce soit des 2CV », le pire avec cette ba­gnole (même si elle m’a fait rêver) c’est qu’à tout ni­veaux, consom­ma­tion, etc… elle n’est pas éco­lo­gique du tout.. pas de ca­ta­ly­seur, consom­ma­tion en pleine charge jus­qu’à 8 L./au 100 (tout ça pour un 600 cm2, qui ne tire rien)… On peut la com­pa­rer à un 4×4, si, si !

22)
In­connu
, le 12.11.2004 à 11:57

alec6 : « Le jour où l’on prou­vera l’uti­lité du pare buffle et des quatre roues mo­trices pour mener les ga­mins à l’école et faire Paris Deau­ville n’est pas en­core levé. »

Mar­rant cette image d’épi­nal… j’ai un truc qui est sans pare-buffle (j’en vois peu des 4×4 avec, d’ailleurs) et je ne vais pas à Deau­ville ! Pire, la « oua­ture » ne fait pas réver, faut juste qu’elle dé­marre qd j’en ai be­soin. Mais ce qui est in­té­res­sant avec les anti 4×4, ce sont ces convic­tions (et af­fir­ma­tions) ja­mais re­mises en ques­tion, comme : ça pue, ça pol­lue… Pour info, mon 4 roues a la même mo­to­ri­sa­tion que 90 % des taxis pa­ri­siens… J’en­tends rien à leur en­contre par contre…

Fran­çois le sais : qd je viens à Paris (dans ta ville, Alec6 :-), je prends le RER et je cir­cule à pied. Mais grâce à une ré­tho­rique ultra sim­pli­fi­ca­trice, qui marche à donf, 4×4 = cré­tin. J’adore.

JC Cré­tin

23)
Anne Cuneo
, le 12.11.2004 à 12:09

Merci les gars et les filles de vos re­mer­cie­ments. Je suis en route et ai peu d’oc­ca­sions de me connec­ter. Mais bon, vu que j’ai une mi­nute, je vou­lais vous ra­con­ter une his­toire.
Hier j’avais fini l’hu­meur, je vou­lais l’en­voyer à Fran­çois assez tôt, j’étais en route et j’avais une demi-heure, je me suis mise à la re­cherche d’un in­ter­net café. Je le trouve, et je de­mande à connec­ter mon or­di­na­teur. Le gars me dit tout net­te­ment: Non, j’en ai marre des virus, si vous vou­lez vous connec­ter, pre­nez donc mes or­di­na­teurs. Petit si­lence, je ré­flé­chis à com­ment le convaincre, vu que l’hu­meur était sur mon or­di­na­teur à moi. Mais tout à coup il re­prend: Sauf, bien sûr, si c’est un mac. Je lui montre que c’EST un mac, et je lui conseille de lire l’hu­meur, que je lui ba­lance d’ailleurs aus­si­tôt par mail. Lorsque j’ai voulu payer, il m’a of­fert les 10 mi­nutes que ça m’avait pris, et il me dit: J’ai déjà pensé à rem­pla­cer tout mon parc par des macs, c’est juste une ques­tion de fric, mais chaque fois qu’un PC rend l’âme, hop, j’in­tègre un Mac.

Comme je suis tou­jours aussi pres­sée, je vou­drais sou­li­gner quelque chose qui ré­pond à cer­taines re­marques, je ne sais plus par qui:
Ce n’est pas tant la ra­reté des Mac qui fait qu’ils sont sûrs, c’est leur concep­tion même qui rend les choses plus dif­fi­ciles (pas im­pos­sibles, bien en­tendu). Et s’il n’y a que 2, ou 5 % de Macs, il y a beau­coup plus de ser­veurs. La ra­reté ne fait pas tout.

Merci à celui d’entre vous qui conseille de ne pas avoir le même mot de passe pour le mail et pour les ins­tal­la­tions. J’avais fait cette bê­tise, évi­dem­ment, je l’ai ré­pa­rée vite fait!

mi2g dit aussi qu’il pour­rait être pos­sible d’im­por­ter des virus avec des textes Word, et conseille de les ou­vrir d’abord avec text edit, juste pour dire.

Apple ex­plique en effet que Ope­ner n’est pas un virus selon la dé­fi­ni­tion clas­sique. Pour eux, Re­nepo non plus ne l’est pas.

Anne

24)
In­connu
, le 12.11.2004 à 12:13

T, ce que tu ex­primes est in­té­res­sant et mes pro­pos te font mar­rer, certes.
Il est cer­tain que rou­ler en m3 est va­che­ment plus écolo !
Ce qui est dingue dans cette ten­dance anti 4×4, c’est de mettre dans le même pa­nier, des vé­hi­cules SUV (en gros, des vé­hi­cules qui ont l’op­tion de rou­ler en 4 roues mo­tices) et des es­pèces de gros monstres in­adap­tés à la ville.
A par­tir de quand un vé­hi­cule de­vient pol­luant et in­adapté ? Est-ce que le simple fait de dis­po­ser de 4 roues mo­trices est l’unique cri­tère…?! Je laisse les cen­seurs faire leur bou­lot…

JC

25)
In­connu
, le 12.11.2004 à 12:15

Hor­mis cela, bravo à Anne pour ce pa­pier… Et dé­solé d’avoir pol­lué les com­men­taires en ré­agis­sant aux pro­pos d’alec6
JC

26)
To­TheEnd
, le 12.11.2004 à 12:19

Pour re­ve­nir au sujet de base…

gus2: tu es sen­sible à la pro­pa­gande Apple, mais « ope­ner » es­saie de se du­pli­quer (pas via le ré­seau, mais sur tous les vo­lumes qu’il trouve…). Par consé­quent et selon ta des­crip­tion, c’est un virus?!?! As-tu lu l’his­toire sur le forum?

Hervé: ben au moins, tu auras ap­pris un truc avec cette his­toire;-) Mais dire que si les gens se font in­fec­ter c’est parce qu’ils ins­tallent n’im­porte quoi, ça me pa­rait « fa­cile » (c’est tout à fait juste, mais l’his­toire ne fini pas là). D’après toi, bien que le quo­tient in­tel­lec­tuel soit pro­ba­ble­ment 5 à 15 fois plus élevé pour l’uti­li­sa­teur Mac contre un PC (ok, pas au­tant), si un virus ve­nait à se pro­pa­ger via Mail, com­bien de gens ou­vri­raient des fi­chiers conte­nus dans un mes­sage avec le titre « Tu te rap­pelles de moi » ou « Comme convenu, voilà le fi­chier »… Pen­ser que la com­mu­nauté Mac est à l’abri de ces bê­tises est, d’après moi, un peu naïf (je ne dis pas que tu l’es, j’es­saie de faire com­prendre que la plu­part des in­fec­tions sur PC sont gé­né­ra­le­ment dues à des uti­li­sa­teurs mal­adroits ou in­cons­cients et que les uti­li­sa­teurs Mac ne sont pas aussi dif­fé­rents que leur confrère in­for­ma­tique).

T

27)
Mirou
, le 12.11.2004 à 12:37

T (qui roule en M3 sur route et cir­cuit)

Et moi en la­ger­feld

(ok je sors deux mi­nutes avec coa­coa et je re­viens.)

28)
zenop
, le 12.11.2004 à 12:39

bien que le quo­tient in­tel­lec­tuel soit pro­ba­ble­ment 5 à 15 fois plus élevé pour l’uti­li­sa­teur Mac contre un PC

Je pense que tu es loin du compte. En ce qui me concerne ce se­rait plu­tôt 20 à 35 fois. Lis les fo­rums PC… Il est vrai que cer­tains fo­rums Mac sont pas mal gra­ti­nés, mais on ne va pas re­faire le monde…

… mis à part la mule (re­la­ti­ve­ment chère à l’en­tre­tien)…

Fran­che­ment, j’ai une Mule et je ne suis pas d’ac­cord. Elle s’en­tre­tient sans trop de coût (her­bages, même bios, fer­rage une fois pas an, pas d’as­su­rance, den­ti­tion d’ori­gine…), elle ne pol­lue pas plus que cela, moins que les vaches en tout cas. J’en suis très content :)

29)
lou­lou
, le 12.11.2004 à 12:46

« Pour info, mon 4 roues a la même mo­to­ri­sa­tion que 90 % des taxis pa­ri­siens… J’en­tends rien à leur en­contre par contre… » (JCC)

même mo­to­ri­sa­tion, ok, mais pour le même poids ?

30)
alec6
, le 12.11.2004 à 12:57

Je susi dé­solé JCC que tu te sentes concerné par mes pro­pos ven­geurs. Comme je l’ai déjà dis ailleurs, le pro­blème n’est pas dans l’exis­tence des choses mais dans l’usage qu’on en fait. Et force est de consta­ter que le 4X4 est em­blé­ma­tique de cet égoïsme qui sert de phi­lo­so­phie de vie à … beau­coup, pas à tous bien sûr !

Au fait m3 c’est quoi ?

Le 4X4 est une ver­sion mé­tal­lique du jean neuf vendu usé : le mar­ke­ting nous vend l’His­toire et l’Aven­ture que le consom­ma­teur n’a pas au quo­ti­dien !

J’en re­viens là au Mac : je m’avance peut-être un peu, mais j’ai le sen­ti­ment qu’Apple jus­te­ment ne vend pas autre chose qu’une ma­chine qui fonc­tionne dont on a éli­miné l’in­utile (point de diodes ou de bou­tons sup­per­flus sur nos ordis). Le consom­ma­teur est face à un objet lisse, ovni dans le monde du de­sign (il suf­fit de re­gar­der les autres ba­la­deurs MP3, les autres ordis, écrans et cie). Le lisse met mal à l’aise, il met l’uti­li­sa­teur face à ses seules com­pé­tences in­tel­lec­tuelles…

Or en termes de de­sign et de mar­ke­ting, les choix es­thé­tiques d’Apple sont « le très haut de gamme ». De plus leur sys­tème est ré­puté de meilleure qua­lité.
Cette su­pé­rio­rité réelle ou sup­po­sée ne fait rien à l’af­faire car elle place le consom­ma­teur lambda en si­tua­tion d’in­fé­rio­rité…

Alexis

31)
coa­coa
, le 12.11.2004 à 13:10

Si vous vou­lez conti­nuer à par­ler de ba­gnoles, je vous pro­pose ce lien là , sinon ce lien là spé­cia­le­ment pour les ama­teurs de la chose, ou en­core ce qu’en pensent les femmes .

Et comme ça on en re­vient au sujet de Anne, hein dites ? :-)))

32)
In­connu
, le 12.11.2004 à 13:19

coa­coa, on est pas si eloi­gné du sujet… On parle bien de niche, se seg­ment de marche et de sé­cu­rité (fausse, réelle ou sup­po­sée), on fait appel à l’in­tel­li­gence de l’uti­li­sa­teur/conduc­teur (mal­gré des pré­sup­po­sés en­core assez éton­nants… Non l’uti­li­sa­teur de PC n’est pas plus stu­pide que l’uti­li­sa­teur de mac, n’en dé­plaise à T).
Bref, les com­men­taires sont ici pour cela… Mais je suis d’ac­cord, re­ve­nons à nos mou­tons ou vaches créa­teurs de mé­thane (à quand une éco taxe sur les ru­mi­nants pour être lo­gique avec le dis­cours anti 4×4…:-)
Et ef­fec­ti­ve­ment mon propre Xserve sous OSX 10.2.x de­puis 2 ans se porte comme un charme…

33)
Blues
, le 12.11.2004 à 13:22

« Si vous vou­lez conti­nuer à par­ler de ba­gnoles, je vous pro­pose ce lien là » …

Perso, je trouve que c’est aussi ça Cuk.​ch… Pas­ser du « coq à l’âne », sans que per­sonne ne s’of­fusque, et tout ça « en bonne ca­ma­ra­de­rie ».
Au début de mes contri­bu­tions, cela m’avait dé­rangé (j’ai aussi eu fait des re­marques du style) puis après je me suis dit: un peu « d’ou­ver­ture » et de « fair-play » que diable ! (on est pas des ma­chines.. et bien des hu­mains … avec nos dé­fauts et nos qua­li­tés).

—————-
« Et ef­fec­ti­ve­ment mon propre Xserve sous OSX 10.2.x de­puis 2 ans se porte comme un charme »
Heum … ma « Mut­su­bi­shi » aussi d’ailleurs ….

34)
alec6
, le 12.11.2004 à 13:31

et avec tout ça on ne m’a tou­jours pas dis ce qu’était M3.

Alexis

35)
Fran­çois Cuneo
, le 12.11.2004 à 13:36

Quand j’ai lu le mes­sage d’Alec6 sur les 4X4 pen­dant la récré de 10h, je me suis dit « Il ar­rive quand Jean-Chris­tophe, parce qu’il va y a voir du sport! ».

Oui Jean-Chris­tophe, c’est vrai, tu « roules » en RER dans Paris.

Et nous avons même eu une dis­cus­sion sur les 4X4 au bis­trot.

Cela dit, comme l’a écrit Blues, j’adore vrai­ment quand on part dans des dis­cus­sions qui n’avaient rien à voir avec le sujet ou presque. C’est gé­nial, et c’est ri­golo.

Et là, je suis servi!

Merci à tous!

PS: tous ces posts sur la phi­lo­so­phie de la ba­gnole, alors que l’au­teur de l’ar­ticle a dé­cidé d’aban­don­ner sa voi­ture de­puis plus de vingt ans, c’est assez sa­vou­reux!!:-)

36)
To­TheEnd
, le 12.11.2004 à 13:39

JCC: heu… je plai­san­tais pour le rap­port de QI entre uti­li­sa­teurs de PC et Mac… (c’est un peu dif­fi­cile de plai­san­ter par posts in­ter­po­ser). On pour­rait ar­gu­men­ter pas mal sur le fait de sa­voir si ma M3 est écolo ou non (c’est vrai, une Smart ça consomme moins, ren­dons ce vé­hi­cule obli­ga­toire à toute l’hu­ma­nité). Mon ar­gu­men­ta­tion re­po­sait sur l’uti­lité du vé­hi­cule… un 4×4 (genre tout ter­rain, je ne parle pas des mo­dèles qui offrent la pos­si­bi­lité d’avoir 4 roues mo­trices) sur au­to­route ou en ville ne sert à rien et pour­tant, c’est là que sé­vissent 90% de ces vé­hi­cules. Enfin, je ne m’étais pas la re­marque sur l’M3 pour fri­mer, mais pour faire re­mar­quer que si j’ai une telle voi­ture, c’est parce que un de mes plai­sirs, c’est d’al­ler sur cir­cuit (comme avec la moto). Et ce un peu à contra­rio du conduc­teur de 4×4 qui re­garde le ré­sumé du Pa­ris-Da­kar une fois l’an à la TV.

Mirou: si elle n’était pas aussi mal ma­quillée (enfin, les goûts et les cou­leurs), je rou­le­rais plu­tôt pour celle de gauche!

zenop: alors là, tu vois, j’aime cette in­ter­ven­tion! Du concret, rien que du concret… Je pen­sais que cet ani­mal était un peu fra­gile et que le vé­té­ri­naire ainsi que sa fa­mille vi­vait sur ton dos;-) ou plu­tôt, à dos de mulet… ok, je sors.

coa­coa: je ne veux pas faire une gé­né­ra­lité, mais le pire de tout, c’est que le plus sou­vent, je vois des femmes au vo­lant de ces 4×4… et ré­cem­ment, un son­dage in­di­quait que c’était sur­tout pour des rai­sons « de sé­cu­rité et de vi­si­bi­lité » dans le tra­fic… ok, vi­ve­ment que les prix des ca­mions ar­rivent aux prix des voi­tures et que tout le monde passe com­mande, on rou­lera plus en sé­cu­rité…

Alexis: tu n’as qu’à cli­quer sur le lien! (faut tout lui dire à cet écolo-gau­cho;-)))))) (j’ai mis plu­sieurs « smi­ley » his­toire de pas me faire in­cen­dier – sans vou­loir faire de mé­chant jeux de mots Alexis)

Anne: tu as quand même le chic pour mettre en ligne des su­jets qui font ex­plo­ser les stats des com­men­taires! (et ça, c’est pas un re­proche hein??? c’est un com­pli­ment!)

T

37)
coa­coa
, le 12.11.2004 à 13:40

un peu « d’ou­ver­ture » et de « fair-play » que diable !

Blues, t’in­quiète, je sais bien, c’était juste l’oc­ca­sion de mettre des liens pour le moins mar­rants pour les gens qui, comme moi, ne sont pas spé­cia­le­ment férus d’au­to­mo­biles (ti­tu­laire de l’AG, je peux dire que l’abon­ne­ment gé­né­ral est à l’en­vi­ron­ne­ment ce que le Mac est au monde in­for­ma­tique : c’est mieux, et c’est cher ! Et ques­tion sé­cu­rité, rien à re­dire, il y a bien moins de morts sur les rails que sur les routes).

Bon, qui lance le pro­chain sujet ?

Oki, je re-sors…

38)
alec6
, le 12.11.2004 à 13:41

Merci pour les liens Coa­coa, les deux pre­miers risquent de faire de moi un ter­ro­riste har­gneux et san­gui­naire… je me sens en re­vanche beau­cup plus proche du troi­sième. J’ai par­fois l’im­pres­sion d’avoir été femme et fe­mi­niste dans une vie an­té­rieure.

Ma vi­sion de la ba­gnole est simple : c’est comme une four­chette, on mange cer­taines choses avec cette der­nière, on ne bois pas avec et je n’ai au­cune rai­son de me la mettre au­tour du cou pour avoir le sen­ti­ment d’exis­ter. Et basta !

Alexis

39)
alec6
, le 12.11.2004 à 13:48

Oups ! et re oups TTE, j’ai raté ton post plus haut !
Merci donc mon ca­ma­rade pas gau­cho !!!

ps : on ri­gole un peu au­jour­d’hui, c’est ven­dredi ?

Alexis

40)
Blues
, le 12.11.2004 à 14:04

« ps : on ri­gole un peu au­jour­d’hui, c’est ven­dredi ? »

… Oui, eh bien, au vu de la crise pé­tro­lière qui s’amène, je trouve que ceux qui ont le pro­jet de se payer une voi­ture neuve, sont « tarés » … Puisque bien­tôt leur ba­gnole ne vau­dra plus « un sou » ! (à moins d’avoir hé­rité et de s’en « fou… »)

Mo­ra­lité, ne misez plus le « mau­vais che­val », c’est mo­ment d’in­ves­tir écolo (so­laire ?) … Au fait quels sont les autres choix, à part les trans­ports pu­blic et le vélo ?

41)
Franck_­Pas­tor
, le 12.11.2004 à 14:28

Mo­ra­lité, ne misez plus le « mau­vais che­val », c’est mo­ment d’in­ves­tir écolo (so­laire ?) … Au fait quels sont les autres choix, à part les trans­ports pu­blic et le vélo ?

La marche !

Non, je ne plai­sante pas ! Quand je vois des amis prendre leur ba­gnole pour faire 500 m, alors qu’ils ont tous leurs moyens phy­siques, ça me rend fou ! Et quand je lis que la très grande ma­jo­rité des dé­pla­ce­ments en voi­ture sont des tra­jets de moins de 3 kms, alors là je p… les plombs !

Franck (qui a mar­ché avec des bé­quilles pen­dant 6 mois cette année et qui trouve qu’on de­vrait en­tre­te­nir sa bonne santé tant qu’on en dis­pose !)

42)
La­dya­lex
, le 12.11.2004 à 14:48

Hé bien, je n’ai pas de mac, je roule en 4 roues mo­trices, je prends ma voi­ture pour le moindre petit tra­jet, et je suis une femme… tous les dé­fauts pos­sibles en fait !

43)
Blues
, le 12.11.2004 à 14:53

pas de mac, je roule en 4 roues mo­trices, je prends ma voi­ture pour le moindre petit tra­jet, et je suis une femme…

Ef­fec­ti­ve­ment, c’est assez grave … Je se­rais toi, j’irais à « confess » di­manche !

44)
Hervé
, le 12.11.2004 à 15:13

>La­dya­lex
Ras­sure-toi, à part celui d’être une femme, tous les autres ne sont pas rédhi­bi­toires !

(De­hors —>)

45)
alec6
, le 12.11.2004 à 15:16

Franck et Blues, fai­sons un club !
Trois en­fants, à Paris et plus de ba­gnole de­puis… 10 ans au moins !
La marche oui, de nuit en par­ti­cu­lier en ville (c’est plus fa­cile) et à la cam­pagne c’est plus agréable…

La­dya­lex, tous les dé­fauts se soignent, mais être une femme n’en est pas un !!
… à part peut-être Mme That­cher (sur un air bien connu…)

Blues et autres ache­tez le der­nier nu­méro d’Al­ter­na­tive Eco­no­mique, vous y trou­ve­rez un ex­cellent ar­ticle sur la crise pé­tro­lière, même TTE de­vrait s’y re­trou­ver, hein mon ca­ma­rade-pas-gau­cho-sauf-le-ven­dredi ;)))) !

Alexis

46)
zi­touna
, le 12.11.2004 à 15:24

c’est vrai qu’on ri­gole bien au­jour­d’hui sur Cuk
merci Anne pour ce debat sur
« le 4 x 4 est-il plus ou moins pol­luant que la M3 » (d’ailleurs, bien que l’on sache que cela va sur route et sur cir­cuit -comme avec la moto- on ne sait tou­jours pas de quoi il s’agit:-)))

le Shi­mi­li­mi­li­mi­li­blick est-il rond?

et puis
vive la bi­cy­clette
(pourvu que l’on pré­voie un t-shirt de re­change en ar­ri­vant au bou­lot)

47)
zenop
, le 12.11.2004 à 15:45

alors là, tu vois, j’aime cette in­ter­ven­tion! Du concret, rien que du concret… Je pen­sais que cet ani­mal était un peu fra­gile et que le vé­té­ri­naire ainsi que sa fa­mille vi­vait sur ton dos;-) ou plu­tôt, à dos de mulet… ok, je sors.

Nan reste ! Ma mule ne me coûte pas grand chose en fait : tous les soirs elle fait une bal­lade sur un tapis rou­lant et me four­nit en élec­tri­cité. J’en m’en sort pas mal en fait ; et c’est plus écolo…

Non, je ne plai­sante pas ! Quand je vois des amis prendre leur ba­gnole pour faire 500 m, alors qu’ils ont tous leurs moyens phy­siques, ça me rend fou ! Et quand je lis que la très grande ma­jo­rité des dé­pla­ce­ments en voi­ture sont des tra­jets de moins de 3 kms, alors là je p… les plombs !

Ouais moi aussi ça me si­dère. Fran­che­ment, prendre sa caisse pour des pe­tits tra­jets et ris­quer une atro­phie mus­cu­laire… Cette perte d’éner­gie en plus. Mais quand on sait que 20 % de la po­pu­la­tion mon­diale dé­pense 80 % de l’éner­gie créée au même ni­veau (mon­dial) on ne s’étonne plus d’en­tendre ce qu’on en­tend, de lire ce qu’on lit et on se prend à rêver d’un monde meilleur.

Monde de m…e !

48)
nlex
, le 12.11.2004 à 15:53

Perso je ne suis pas pro voi­ture ni pro 4×4 mais fran­che­ment cette in­to­lé­rance me fait froid dans le dos :

« Et le jour où la ba­gnole sera consi­déré comme un simple moyen de trans­port, l’hu­ma­nité aura fait un grand pas en avant !  »

Je pense qu’au contraire quand ce sera le cas le monde sera de­venu d’un en­nuie in­croyable, il n’y aurra plus que des PC car contrai­re­ment a ce que tu dis le Mac ce n’est pas juste du fonc­tio­na­lisme mais aussi du de­sign c’est à dire de la poé­sie, du style, ap­pelle ça comme tu veux. Si ton bute est juste de te dé­pla­cer sans te sou­cier de COM­MENT, achete toi plu­tot un PC sous Unix, linux, ou BSD : ya pas mieux dans le genre cout/fonc­tion…

Le mac a ce petit truc en plus…

ps : si on veut bien ar­re­ter de par­ler de mo­rale chré­tienne et par­ler d’eco­lo­gie, une vieille ba­gnole pol­lue cent fois plus qu’un 4×4 ré­çent. Il y a des chiffres sur le sujet, si le sujet vous in­ter­esse vrai­ment…

lx

49)
al1
, le 12.11.2004 à 15:54

Georges Abid­bol je t’ai re­connu, l’homme le plus classe du monde !!!!

50)
La­dya­lex
, le 12.11.2004 à 16:01

C’est mar­rant, nlex, avant que tu ne postes ton com­men­taire, je pen­sais exac­te­ment à cette ana­lo­gie voi­ture-mac… Après tout, si une voi­ture n’est qu’un moyen de trans­port, un mac n’est qu’une ma­chine or­di­naire…
Là, je vais me faire des en­ne­mis !

51)
al1
, le 12.11.2004 à 16:08

Cou­cou, ma ré­ac­tion pré­cé­dente s’adres­sait à Zenop, à cause de « Monde de merde », dans le flim « La classe amé­ri­caine » (c’est mar­rant ça va dans tous les sens ici)

Nlex, moi j’ai une vieille ba­gnole pour­rie qui pol­lue, mais si un jour j’ai les moyens j’achè­te­rai cer­tai­ne­ment pas une grosse ba­gnole neuve pour­rie qui pol­lue ‘pres­que’ au­tant. Et je suis sur que tous ces cons de pauvres et mé­chants pol­lueurs se­ront de mon avis.
« une vieille ba­gnole pol­lue cent fois plus qu’un 4×4 ré­çent. Il y a des chiffres sur le sujet »
Cent fois plus ? Ma­zette ! Fais péter les chiffres tu m’in­té­resse !

Sinon à part ça pour cau­ser virus je suis sur mac de­puis belle lu­rette et je ne peux pas me van­ter de n’avoir connu aucun virus : Vous vous sou­ve­nez des ma­cro-vi­rus ? Normal.​dot, ça ré­sonne pas à vos oreilles ?
Ces trucs qui pol­luaient les ma­cros de word et Excel, on les cho­pait aussi sur mac. Que sont-ils de­ve­nus ? Quel­qu’un a des nou­velles ? ;o)

52)
JCP
, le 12.11.2004 à 16:18

Je suis tou­jours ahuri de voir le nombre de gens (j’en ai en­core fait l’ex­pé­rience ré­cem­ment avec mon père, heu­reux pos­ses­seur d’un iMac G5) qui se sou­cient de sa­voir s’ils doivent ache­ter tel ou tel an­ti­vi­rus, qui se sentent « tout nu sans (an­ti­vi­rus) » mais qui n’ont en re­vanche au­cune so­lu­tion de ba­ckup.

MacOs X est sûr et fiable. Nos disques durs ne le sont pas.

53)
In­connu
, le 12.11.2004 à 16:20

Pas de pro­blèmes… j’ai re­bondi sur un pro­pos d’alec6 que je conti­nue à ap­pré­cier même s’il me range dé­sor­mais dans la ca­té­go­rie cré­tin…!!

Merci niex de ton in­ter­ven­tion… j’uti­lise un jeep che­ro­kee ma­zout ré­cent, cela me per­met de trim­balle des rames de pa­pier comme du ma­té­riel in­for­ma­tique et, ac­ces­soi­re­ment, d’em­prun­ter des routes pas trop car­ros­sables à la cam­pagne (avec boue et or­nières). Mais quand tu parles d’in­to­lé­rance, saches qu’elle se ma­ni­feste de plus en plus !
Comme cet amal­game « 4×4 léger » et « gros 4×4 mons­treux type ham­mer » fonc­tionne sans am­bages, je me fais dé­sor­mais in­sul­ter, de temps à autre, par des pas­sants alors que je m’ar­rête pour les lais­ser pas­ser (je suis res­pec­tueux des pas­sages piè­tons dans la me­sure où je suis pié­ton 95 % du temps) !

Bref, j’ai­me­rais que l’on cesse de consi­dé­rer le conduc­teur de 4×4 comme le SEUL pol­lueur de la pla­nète ! Où alors, soyez lo­gique, dis­tri­buez-nous une etoile ma­zout pour nous in­den­ti­fier aussi quand on est pié­ton (je ne com­prends tou­jours pas pour­quoi mon vé­hi­cule dis­pose d’une vi­gnette verte).

Et le Mac dans tout cela ? Mais ces ré­flexions anti 4×4 sont assez proches de celles à pro­pos du Mac !
Faut être « cre­tin » pour ac­qué­rir une ma­chine 20 % + chère qu’un PC. Les uti­li­sa­teurs de Mac fonc­tionnent comme dans une secte, etc.

Hor­mis ces ré­flexions amu­sées contre des pro­pos que je trouve sou­vent in­justes et in­fon­dés, comme le disent BLUES et Fran­çois, c’est aussi ça CUK… des gens qui peuvent dis­cu­ter sans se foutre sur le gueule.

Merci à Anne d’avoir in­vo­lon­tai­re­ment ou­vert le débat.

nb : la M3 est une voi­ture qui consomme près de 18 litres d’es­sence en ag­glo­mé­ra­tion… T a eu l’hon­ne­teté de mettre un lien sur son post…

54)
nlex
, le 12.11.2004 à 16:36

Tu connais pas l’ex­pres­sion ‘cent fois plus’ ? c’est une image…

Concer­nant les chiffres, c’était dans Le Monde, les ar­chives sont payantes donc je ne peux pas te don­ner de liens, mais puisque le sujet te pas­sionne je suis sur que tu sau­ras trou­ver des in­for­ma­tions via Google.

Ce qui est drôle au final c’est que ta vieille voi­ture pol­lue plus que le 4×4 de JC, éton­nant non ? Bein ouai la réa­lité scien­ti­fique et les pré­ju­gés, ça fait deux.

Fi­na­le­ment ce qui te gène dans les 4×4, ce se­rait pas plu­tôt le fait que tu peux sup­po­ser que leurs pro­prié­taires ont de l’ar­gent ? Ce qui est hon­teux comme on sait dans la mo­rale ca­tho­lique…

lx

55)
zi­touna
, le 12.11.2004 à 16:45

ah ouaiiii!!!!!
merci JCC
j’avais pas vu le lien vers l’au­to­mo­bile
(pasque je fais une dis­tinc­tion entre
« voi­ture »:ma­chin laid et pol­luant qui per­met de se dé­pla­cer
et
« au­to­mo­bile »:bel objet pol­luant qui per­met de se dé­pla­cer)

vive les au­to­mo­biles (fort rares de nos jours) et vive la bi­cy­clette

56)
Anne Cuneo
, le 12.11.2004 à 17:02

Ci­ta­tion de Fran­çois:
“PS: tous ces posts sur la phi­lo­so­phie de la ba­gnole, alors que l’au­teur de l’ar­ticle a dé­cidé d’aban­don­ner sa voi­ture de­puis plus de vingt ans, c’est assez sa­vou­reux!!:-)”

En effet. J’ai ré­solu le pro­blème un jour où je me suis de­mandé pour la dixième fois peut-être ce que je fai­sais au vo­lant à m’éner­ver au lieu d’être en train à me pré­las­ser. J’ai li­quidé la ba­gnole, j’ai dé­mé­nagé au centre-ville (loyer un peu plus cher, mais l’éco­no­mie que j’ai faite sans voi­ture était tel­le­ment grande que je ne m’en suis pas vrai­ment rendu compte), et de­puis je par­cours le monde – et pre­nez cela à la lettre, svp – en trans­ports pu­blics, à l’ex­cep­tion de quelque ra­ris­sime lo­ca­tion de voi­ture (2 fois par an peut-être).
Cela dit les gens ont la voi­ture qu’il leur faut, pour des rai­sons di­verses, je ne fais pas de mes choix une vertu.
Les dis­cus­sions sur la voi­ture m’en­qui­qui­naient lorsque j’en avais une, de­puis je les trouve fran­che­ment mor­telles, alors ne me re­mer­ciez pas d’avoir pro­vo­qué celle-ci, SVP. Celle sur le Mac a eu lieu aussi, alors à part que je m’en­nuie un peu à lire les posts, ça m’est égal.

Anne

57)
al1
, le 12.11.2004 à 17:25

Tu connais pas l’ex­pres­sion ‘cent fois plus’ ? c’est une image…

Alors si c’est une image pour­quoi ajoute-tu que tu as les chiffres ?

Ce qui est drôle au final c’est que ta vieille voi­ture pol­lue plus que le 4×4 de JC, éton­nant non ? Bein ouai la réa­lité scien­ti­fique et les pré­ju­gés, ça fait deux.
Fi­na­le­ment ce qui te gène dans les 4×4, ce se­rait pas plu­tôt le fait que tu peux sup­po­ser que leurs pro­prié­taires ont de l’ar­gent ? Ce qui est hon­teux comme on sait dans la mo­rale ca­tho­lique…

Cher nlex je crois que tu pousses un peu sur les pré­ju­gés :
Quand on a pas de fric on achète ce qu’on peut, et donc une voi­ture qui pol­lue par­ceque vieille. (en ad­met­tant que ma 309 pol­lue plus que le 4×4 de JC). Quand on a du fric on a les moyens de s’ache­ter une tire qui marche à autre chose qu’au ga­soil, ou du moins qui pol­lue peu.
Ef­fec­ti­ve­ment on fait une fixette sur le 4×4 mais il y a plein de grosses ba­gnoles de gros bourges (c’est une image !!!) qui se foutent éper­due­ment de pol­luer, tant qu’ils se sentent en sé­cu­rité dans leur char, tout va bien !

Peux tu me dire où est le rap­port avec la re­li­gion ca­tho­lique ????

58)
To­TheEnd
, le 12.11.2004 à 17:34

JCC: tu au­rais pu être sympa et dire que quand on fait de l’au­to­route avec cette ba­gnole, on est à peine à 8.4… ok, ok, j’ar­rête…

al1: j’at­tends de voir ceux qui vont te dire que si tu uti­lises des pro­duits Mi­cro­soft, c’est à tes risques et pé­rils… et qu’en soit, c’est déjà des gros virus…

nlex: pour info, peut im­porte la voi­ture ré­cente que tu prennes, mais une voi­ture ca­ta­ly­sée qui fait moins de 3 à 5 ki­lo­mètres par jour pol­lue au­tant que la même qui a fait entre 400 et 500 km (si ja­mais, c’est parce que le pot ca­ta­ly­tique ne « filtre » pas quand il est froid)… En ré­sumé, les gens qui meurent dans leur ga­rage à cause de la voi­ture al­lu­mée sont des éco­los de l’ex­trême… Plu­tôt mou­rir que faire un dé­mar­rage à froid de la voi­ture;-)

Pas be­soin de pous­ser, je suis déjà de­hors et dans moins de 2 heures, j’au­rais déjà des traces d’al­cool dans le sang… bonne soi­rée!

T

59)
In­connu
, le 12.11.2004 à 17:39

Cela dit les gens ont la voi­ture qu’il leur faut, pour des rai­sons di­verses, je ne fais pas de mes choix une vertu

Merci de cette conclu­sion. Quand tu as des mômes, d’âge dif­fé­rents, que tu n’ha­bites pas à Paris avec son su­perbe ré­seau mé­tro­po­li­tain, etc. Pro­mis, je n’en parle plus dans cette en­fi­lade…

Pour en re­ve­nir au fond, qua­si­ment 100 pour 100 de mes clients sont sur PC. Ils savent que je bosse sur mac mais pour beau­coup, c’est sim­ple­ment parce que je suis gra­phiste. Néan­moins, ces der­niers temps, beau­coup se sont re­trou­vés coin­cés (virus, net en rade, etc.). Quand je leur ex­pose mon peu de pro­blèmes, beau­coup pensent que je bluffe, que c’est du ci­néma his­toire de pro­mou­voir ma ma­chine (« ah oui, JC et son mac, tssss… »).
Bref, l’in­for­ma­tion est tou­jours à sens unique et le DSI d’un de ces clients fait pas­ser l’idée de­puis des an­nées que le mac, c’est virus et Cie. Néan­moins, son in­com­pé­tence com­mence à être vi­sible (il a fallu le temps) mais il n’em­pêche que l’on conti­nue à ac­qué­rir du PC dans sa boîte parce que c’est moins cher. Vu son sa­laire an­nuel, le pas­sage au mac sans ce bon­homme se­rait une sa­crée éco­no­mie.
On ne peut pas lui en vou­loir, il dé­fend son job… mais au dé­tri­ment de tous les uti­li­sa­teurs qui ai­me­raient bien sim­ple­ment pou­voir choi­sir. Je sou­haite dé­sor­mais qu’il ac­cepte de rendre son ré­seau hé­té­ro­gène, ce qui se­rait la meilleure ma­nière de com­pa­rer au lieu de jeter l’ana­thème !
Noé, on peut pas uti­li­ser de ba­lise stricke ?

60)
al1
, le 12.11.2004 à 17:55

TTE : Alors faut pas que je dise que j’uti­lise In­ter­net Ex­plo­rer et Out­look ex­press !!!

61)
alec6
, le 12.11.2004 à 17:55

Faut-il en­core le ré­pé­ter : le pro­blème n’est pas dans l’exis­tence des choses (la ba­gnole ou autre) mais dans l’usage qu’on en fait. Cet apho­risme ten­dant dans ce cas à ex­cu­ser les conduc­teurs res­pec­tueux (trop rares mal­heu­reu­se­ment – tu vois JCC)…

Une 2CV ou une mo­bi­lette pol­lue­rait au­tant voire plus qu’une ba­gnole re­cente, certes, et alors ? Doit-on pour au­tant pré­tex­ter que l’exis­tence du pire ex­cuse ce qui est mau­vais ?
Nou­vel apho­risme : le pire n’ex­cuse pas le mau­vais !

D’au­cuns di­ront que les voi­tures au­jour­d’hui pol­luent 2 fois moins qu’avant (il y a 30 ans ?). D’ac­cord, mais elles sont 3 fois plus nom­breuses et leur usage (en­core lui) est pour cer­tains im­mo­déré, là est le pro­blème ! Car ce nombre et cet usage est nui­sible pour tout le monde.

Idem pour la clope, que cer­tains fument et crèvent de can­cers et autre m’im­porte peu, je suis même d’acord pour payer de la sécu afin qu’ils soient cor­rec­te­ment soi­gnés (la so­li­da­rité, c’est un choix de so­ciété), mais je re­fuse d’être en­fumé comme un jam­bon de cam­pagne. Et j’es­père que le mou­ve­ment ini­tié par les ir­lan­dais va s’étendre à toute l’Eu­rope. Pou­voir enfin res­ter dans un tro­quet, un resto ou une soi­rée sans puer la clope…

Ma haine (je l’as­sume) de la ba­gnole est mo­ti­vée par ces choix des­truc­teurs pour la pla­nète que sont les dé­ve­lop­pe­ments ira­tion­nels (cf 1er apho­risme) des trans­ports rou­tiers et aé­riens !

Et quand au quo­ti­dien on en remet une couche avec un chauf­fard en 4X4 gé­né­ra­le­ment (ben si !) qui se gare sous votre nez sur le pas­sage pié­ton, lais­sant tour­ner son mo­teur le por­table collé à l’oreille, il ne faut pas s’éton­ner de la ré­ac­tion sim­pliste de nombre de pié­tons !

Alexis

62)
In­connu
, le 12.11.2004 à 18:14

Alec6, ne penses-tu pas que le nou­veau thème d’aven­ture de hy­per-riche (ba­lade dans la stra­to­sphère) soit éga­le­ment re­pré­sen­ta­tif…? Ne penses-tu pas que le trip des va­cances pas chères à autre bout du monde soit éga­le­ment un bien­fait éco­lo­gique ?
Car le pa­ra­doxe est sou­vent là… un de mes co­pains qui me trolle comme toi part ré­gu­liè­re­ment en avion pour des va­cances loin­taines (il a 1000 fois rai­son) mais sa ca­pa­cité de pol­lu­tion à l’an­née est, il me semble, net­te­ment plus forte que la mienne !
J’ai écris que je ne par­lais plus de 4×4…

63)
nlex
, le 12.11.2004 à 18:41

« Alors si c’est une image pour­quoi ajoute-tu que tu as les chiffres ?  »

Je peux quand même avoir lu des chiffres sans les ap­prendre par coeur non? D’apres ce que j’ai lu un peut par­tout, c’est une vé­rité scien­ti­fique ac­cepté par tout le monde.

Bon pour élar­gir le débat, perso je suis suis tout à fait concient du pro­blème de la pol­lu­tion de la voi­ture et je ne pense pas qu’il ne faut rien faire. Mais pour ré­gler le pro­blème il faut déjà le prendre sans pré­ju­gés et de ma­nière scien­ti­fique. En gros d’apres les spé­cia­listes, la ma­niere la plus simple de faire bais­ser la pol­lu­tion se­rait de pous­ser les gens à chan­ger de voi­ture, ce qui vou­drait dire une prime à la casse. En fait, les seules me­sures qui se sont ré­véles ef­fi­caces contre la pol­lu­tion ont été l’aug­men­ta­tion constantes des normes de pol­lu­tion eu­ro­péennes qui sont re­vues à la hausse (enfin jme com­prends) quasi chaque année et le ré­sul­tat c’est qu’en effet les voi­tures pol­luent de mons en moins. Même les voi­tures ‘pas tres vieilles’ pol­luent énor­mé­ment plus que celle de cette année. En effet, les voi­tures sont de plus en plus nom­breuses donc ça ne sert qu’a + ou – sta­bi­li­ser le taut de pol­lu­tion, et pas à le bais­ser. On pou­rait éga­le­ment pen­ser à en­cou­ra­ger les gens à choi­sir les voi­tures les moins pol­luantes (et les voi­tures bi es­sence, bi elec­trique), mais le gou­ver­ne­ment à fait marche ar­riere…

Bon je pou­rais conti­nuer mais c’est to­ta­le­ment Off-to­pic (et assez chiant). Je pense que tout le monde n’a qu’a pour­suivre ses ‘re­cher­ches’ sur le sujet dans son coin :)

lx

64)
Zi­toune
, le 12.11.2004 à 18:45

Si le Mac est moins at­teint par les virus, ce n’est pas à cause de sa faible dif­fu­sion, mais à ses bases éprou­vées : http://​www.​baltimoresun.​com/​technology/​custom/​pluggedin/​bal-mac082803,0,1353478.​column

Sinon, pour la ci­ga­rette, des éudes ont été faites : il est bon pour la sécu qu’il y ait des fu­meurs ! Ceux-ci font bé­né­fi­cier la col­lec­ti­vité de re­cettes sup­plé­men­taires ; et ils tou­chen­ten plus leur re­traite sur une durée moins longue, ce qui com­pense lar­ge­ment les soins qui leur sont consa­crés.

66)
Leo_11
, le 12.11.2004 à 19:15

Bon c’est vrai que le fait d’être sur Mac ou sur 4×4 c’est un phy­lo­so­phie j’as­sume par­fai­te­ment le fait d’être un « Ma­ceux » mais celui de rou­ler en 4×4 ça je ne le peux pas… Faut bien avouer que la ma­jo­rité des 4x4u­ser’s sont des gent qui n’en n’ont pas be­soin et que c’est tout d’abord pour la frime et le pa­raître (avec des Ray­Ban la zikmu à donf c’est en­core mieux… la même chose que les Gol­fistes d’ailleurs) Je pense que la fait d’être un Ma­cu­ser c’est moins dur à por­ter et même on peut prou­ver que ça sert à quelque chose (voir le sujet du jour ;)) alors que le 4×4 en pleine ville…

67)
Leo_11
, le 12.11.2004 à 19:21

Pour Noé: se­rait-il pos­sible de faire que lorsque l’on suit un sujet via les mails on ne soit pas avisé lorsque c’est nous-même qui post­ons? ca m’énerve d’écrire un truc et de voir sur Mail.​appetizer qu’un post à été dé­posé et qu’une fois ou­vert je m’ap­per­çois que ce n’est que le mien…

68)
In­connu
, le 12.11.2004 à 19:26

Leo_11, j’ai bien écrit que je ne parle plus de 4×4… Mais ta vi­sion du monde bi­naire prête à sou­rire… Merci de me ca­ta­lo­guer ray-ban, zikmu et pas de be­soins…
En gros, ce qui le sauve, c’est l’usage du mac ?!
Bonne soi­rée

69)
alec6
, le 12.11.2004 à 19:31

JCC (post 62) 100% d’ac­cord avec toi sur ce pro­pos, je n’avais pas voulu m’ét­tendre mais le pro­blème est bien là ! un pas­sa­ger aéro-trans­porté pol­lue au­tant que seul en ba­gnole sur la même dis­tance ! énÔrme !

Ne pas ou­blier que les cie aé­riennes volent avec un ké­ro­sène non taxé !
Avec la crise pé­tro­lière qui se pro­file à l’ho­ri­zon (le fa­meux peak oil) on peu se faire du sou­cis sur l’ave­nir des cie aé­riennes et de cer­tains avions.

D’ac­cord nous sommes to­ta­le­ment hors sujet ! et alors ? le site Cuk est fait pour ça non ? égui­ser ses ar­gu­ments et les ex­pri­mer dans un fran­çais cor­rect en res­pec­tant les opi­nions des autres… gé­nial non, n’est-ce pas Fran­çois ?
Ailleurs nous se­rions tous bânis de­puis long­temps.

Alexis

70)
Franck_­Pas­tor
, le 12.11.2004 à 19:46

JCC, il s’agis­sait de la ma­jo­rité des uti­li­sa­teurs de 4*4, pas de tous les uti­li­sa­teurs ;-)

Moi j’ai re­mar­qué autre chose : la plu­part des chauf­feurs de 4*4 que j’ai vus sont… des femmes ! Je me suis sou­vent de­mandé pour­quoi, sans pou­voir trou­ver, tel­le­ment je trouve cet engin anti-fé­mi­nin au pos­sible.

71)
alec6
, le 12.11.2004 à 20:22

Franck

Peut-être un fé­mi­nisme re­foulé qui ne peut s’ex­pri­mer qu’à tra­vers ce ma­chin ?
Ou, com­ment exis­ter dans un couple avec un mari macho et dom­mi­na­teur ? En étant son égal ? voire en étant su­pé­rieur(e) sur son propre ter­rain ?

Le 4×4 chez les mecs : j’existe (sauf ex­cep­tion, cf le 1er apho­risme).
Le 4X4 chez les femmes : je prends ma re­vanche.

Du Zig­mund à la pe­tite se­maine, je vous l’ac­corde !

Alexis

72)
Leo_11
, le 12.11.2004 à 21:01

Leo_11, j’ai bien écrit que je ne parle plus de 4×4… Mais ta vi­sion du monde bi­naire prête à sou­rire… Merci de me ca­ta­lo­guer ray-ban, zikmu et pas de be­soins…
En gros, ce qui le sauve, c’est l’usage du mac ?!
Bonne soi­rée

JC je ne vois pas pour­quoi tu ré­agis de la sorte je ne t’ai pas nommé je crois… la preuve:

Bon c’est vrai que le fait d’être sur Mac ou sur 4×4 c’est un phy­lo­so­phie j’as­sume par­fai­te­ment le fait d’être un « Ma­ceux » mais celui de rou­ler en 4×4 ça je ne le peux pas… Faut bien avouer que la ma­jo­rité des 4x4u­ser’s sont des gent qui n’en n’ont pas be­soin et que c’est tout d’abord pour la frime et le pa­raître (avec des Ray­Ban la zikmu à donf c’est en­core mieux… la même chose que les Gol­fistes d’ailleurs) Je pense que la fait d’être un Ma­cu­ser c’est moins dur à por­ter et même on peut prou­ver que ça sert à quelque chose (voir le sujet du jour ;)) alors que le 4×4 en pleine ville…

Perso que tu roules avec ce genre de vé­hi­cule parce que tu es­time en avoir be­soin (fai­sant par­tie donc de 10% d’users) je m’en pré­oc­cupe au­tant que de mon pre­mier « Pam­pers »… mais que tu ne sup­portes pas que quel­qu’un fasse al­lu­sion aux 90% (et c’est un mi­ni­mum) d’uti­li­sa­teurs qui n’ont ce genre de voi­ture que pour le pa­raitre alors là je me pose des ques­tions quand aux réels be­soins dont tu parles ;)

73)
In­connu
, le 12.11.2004 à 21:11

Ok, je n’ai pas été, leo_11, assez pré­cis…
Ce sont ces 90 % que tu cites que je trouve un peu « large » et un rien « trop ca­ri­ca­tu­ral ». Je re­con­nais que j’ai lu ton post à toute vi­tesse et sou­hai­ter ré­pondre juste avant d’al­ler cher­cher un de mes ga­mins au judo. Er­reur !

Pour ma part, la frange que tu ca­ri­ca­tures n’est pas aussi éten­due… Mal­heu­reu­se­ment, elle est la plus vi­sible (et bruyante).
Bon WE

74)
Leo_11
, le 12.11.2004 à 22:12

Merci JC c’est exac­te­ment ce que je sou­hai­tais en­tendre… Bon WE à toi aussi

75)
jibu
, le 12.11.2004 à 22:25

tte qui fait du cir­cuit avec sa BM… quand il nous avouera qu’il a sup­primé le ca­ta­ly­seur, on pourra vrai­ment se foutre de sa poire :-)

Pour les 4×4, il est claire qu’il faut sé­pa­rer les classes.
Par contre dans la grande ma­jo­rité des cas, les pneus sont énormes et font consom­mer pas mal de car­bu­rant sup­plé­men­taire, en plus d’être haut, de se tordre plus et donc de moins bien tenir la route. Très sou­vent les pneus sont à gros des­sin et sont mul­ti­sai­son. C’est très mau­vais, l’adhé­rence en été est mau­vais et en hiver, c’est pire !
La dis­tance de frei­nage est par consé­quent gé­né­ra­le­ment plus élevé qu’un vé­hi­cule « nor­mal ».
Etant plus haut, le co­éf­fi­cient de pé­né­tra­tion dans l’aire est moins bon.
La car­ros­se­rie et le châs­sis sont gé­né­ra­le­ment plus ri­gide et amor­tissent moins les chocs, ce qui est plus dan­ge­reux pour les pas­sa­gers en cas d’ac­ci­dent.

Bref, ils ont pas grand chose pour eux les 4×4… dé­solé JCC :-)

77)
Anne Cuneo
, le 12.11.2004 à 22:45

Vous ne trou­vez pas que vous avez épuisé le sujet du 4×4? Je m’en­nuie!
De même, on a épuisé celui sur la sé­cu­rité du Mac, on est tous plus ou moins d’ac­cord pour avoir bon es­poir etc. Par­fait.
Et si main­te­nant on par­lait d’autre chose. Allez, lan­çons un bon débat sur un de ces su­jets qui font fré­tiller les touches, et en­core plus les doigts. Comme moi j’ai déjà pro­posé celui qui a pro­vo­qué dette ava­lanches de mo­teurs ru­gis­sants, c’est main­te­nant à quel­qu’un d’autre d’en lan­cer un sur… je ne sais pas moi… les kivis, par exemple. Est-ce que les kivis poussent au nord? A pro­pos, sa­viez-vous qu’ils viennent de Chine, que le pre­mier en­droit où on les a culti­vés hors de Chine c’était à Cuba, qu’on était dans les an­nées 60, et que l’anti-com­mu­nisme am­biant a fait qu’on a dû leur cher­cher un autre nom, parce que le leur était “xx de Chine” (je ne me sou­viens plus si c’était prune ou pêche, ou pomme, mais de Chine ça je suis sûre)? Et comme la nou­velle Zé­lande s’y est mise, on a choisi Kivi. Pour que les Amé­ri­cains les mangent…
Ri­golo, non?

Anne

78)
Anne Cuneo
, le 12.11.2004 à 22:49

Ci­ta­tion de Fran­çois:
“S’il vous plaît, allez voir ça, mais n’ou­bliez pas avant de mettre votre vo­lume à fond!:-)”
Je suis allée, j’ai ré­sisté 1 se­conde seule­ment, je suis donc com­plè­te­ment cin­glée.
Je constate que nous avons eu le même ré­flexe au même mo­ment – peut-être que… non, je ne vais pas pro­cé­der avec cette dé­duc­tion. ;-)

Anne

80)
bo­re­lek
, le 12.11.2004 à 23:04

Hé ben, j’ar­rive comme la grêle après la ven­dange. Quelle tchatche.

Pour ce qui est du sujet « prin­ci­pal » mon avis varie entre le « Sou­rire in­cré­dule de la mi­no­rité” comme dit Anne et un léger mais assez pré­gnant et fort agréable sen­ti­ment de su­pé­rio­rité.

En­core une fois j’ai lu vos in­ter­ven­tions de ma­nière su­per­fi­cielle, mais

(pasque je fais une dis­tinc­tion entre
« voi­ture »:ma­chin laid et pol­luant qui per­met de se dé­pla­cer
et
« au­to­mo­bile »:bel objet pol­luant qui per­met de se dé­pla­cer

tu penses comme moi, éton­nant, jus­qu’à tout à l’heure je me sen­tais un peu seul.
[TTE] c’est bien au­jour­d’hui que tu de­vais être gau­chiste ? Dé­ci­dé­ment les gau­chistes je ne les sens pas tou­jours, très dé­con­cer­tants mais tel­le­ment sym­pa­thiques.

Je meure d’en­vie de voir com­ment vous en êtes ar­ri­vés aux 4×4, mais comme j’ai aussi un peu som­meil je vais sus­pendre mon en­quête.
Je vous conseille à tous de faire le test de votre em­preinte éco­lo­gique . Per­son­nel­le­ment j’ar­rive à SI TOUT LE MONDE VI­VAIT COMME [moi] ON AU­RAIT BE­SOIN DE 5.1 PLA­NETES. Pour­tant 99% de mes tra­jets sont faits à pied ou en trans­ports en com­mun. Et vous savez quoi ? mon sen­ti­ment de su­pé­rio­rité de tout à l’heure s’est to­ta­le­ment ef­facé ! et mon sou­rire aussi ! Je suis un blai­reau comme mes frères (quoi j’ai dit in­fé­rieurs ? ) les util­sa­teurs de PC.

bo­re­lek = 5.1 pla­nètes (la honte)

81)
Anne Cuneo
, le 12.11.2004 à 23:22

ZI­TOUNE, avant de me cou­cher, je suis allée lire le Bal­ti­more Sun, c’est beau­coup mieux ex­pli­qué que je ne l’ai fait: les virus pour Mac n’existent plus guère de­puis X, parce que, le Bal­ti­more Sun le dit, OS X est pra­ti­que­ment im­pé­né­trable de l’ex­té­rieur.
Merci pour cet ar­ticle, la ré­fé­rence m’avait échappé la pre­mière fois, c’est le vrom­bis­se­ment des mo­teurs qui fait ça, et au cas où. je ré­pète ici le lien que tu donnes:
http://​www.​baltimoresun.​com/​technology/​custom/​pluggedin/​bal-mac082803,0,1353478.​column

Anne

82)
Leo_11
, le 12.11.2004 à 23:58

Merci Fran­çois pour ce lien… :)))))))
Et merci Anne aussi pour tous ces su­jets forts en­ri­chis­sants…

Concer­nant le kiwi [Ac­ti­nida (du grec « aktin » -raie-, il se rap­porte au stig­mate rtayé des fleurs fe­melles) si­nen­sis] est une plante dioïque ce qui si­gni­fie qu’il est né­ces­saire de plan­ter 2 pieds (1 mâle et 1 fe­melle) pour ob­te­nir des fruits, à moins de trou­ver sur le mar­ché une plante gref­fée avec les 2 sexes sur le même pied… Outre le nom com­mun de kiwi il est aussi ap­pelé « sou­ris vé­gé­tale“ en rap­port aux poils re­cou­vrant sa peau. En Chine il est connu sous le nom de Yang Tao. Il a été dé­cou­vert en 1845 par le bo­ta­niste For­tune. Il a une vé­gé­ta­tion luxu­riante en lianes un peu à la ma­nière des ronces de chez nous. Il peut, dans des condi­tions fa­vo­rables pous­ser jus­qu’à 10m de hau­teur pour au­tant qu’il puisse bé­né­fi­cier de­points d’ap­pui ap­pro­priés. Ses ra­meaux peuvent s’al­lon­ger de 3m en par année. Les fleurs blanches puis crèmes très abon­dantes ap­pa­raissent en juin et ex­halent un par­fum agréable, ré­pu­tées mé­li­fères elles at­tirent beau­coup les abeilles. Le fruit est très riche en vi­ta­mine C puis­qu’il en contient, à poids égal, 10x plus que le ci­tron! Il aime les terres pro­fondes, fraîches et bien drai­nées. Il re­doute l’hu­mi­dité stag­nante et les sols trop cal­caires. La plan­ta­tion se dé­roule de no­vembre à mars, l’es­pa­ce­ment entre les plantes doit être de 3 à 4m en rai­son de son fort dé­ve­lop­pe­ment. Il sup­porte bien les hi­vers de nos ré­gions pour au­tant qu’il ne soit pas en plein cour­rant d’air froid (bize chez nous), il est pré­fé­rable de pro­té­ger le pied des jeunes plantes avec de la paille. La taille ne se pra­tique que sur les su­jets bien dé­ve­lop­pés et ayant déjà plu­sieurs an­nées. Elle consiste à cou­per les branches fruc­ti­fères à 2 yeux au des­sus du der­nier oeil ayant porté des fruits.
La fa­mille des ac­ti­ni­da­cées com­porte une qua­ran­taine d’es­pèces , la plu­part ori­gi­naires d’Ex­trème-Orient (Chine du Nord, Japon, Mand­chou­rie, Thi­bet, Corée).

Vouala, vouala. C’était la leçon de bo­ta­nique du jour…

83)
bo­re­lek
, le 13.11.2004 à 01:53

Fi­na­le­ment j’ai un peu tout lu, pas re­péré d’où ve­nait l’his­toire de 4×4 mais c’est vrai que l’his­toire à fait long feu.

Mes ex­cuses à TTE ; pas si dé­con­cer­tant comme gau­chiste au­jour­d’hui.

la­dya­lex en re­vanche tu me déses­pères ! ton com­por­te­ment au­to­mo­bi­liste, passe en­core, mais consi­dé­rer qu’être une femme est un dé­faut sur ce site tout de même lé­gè­re­ment macho, tu donnes des cordes pour te faire pendre.

bo­re­lek = 5.1 pla­nètes (la honte)

84)
To­TheEnd
, le 13.11.2004 à 03:22

bo­re­lek: je n’ai pas tout à fait com­pris tes com­men­taires de 23h04 et 1h53… j’ai rien dit entre les deux! Mais ça fait tou­jours plai­sir d’être re­connu dans sa quête de la gauche pro­fonde… (heu… pour ceux qui se de­mandent… oui, j’ai bu).

Sans vou­loir faire de dé­ri­sion pri­maire, j’ai vu beau­coup de gens qui se croyaient éco­los mais qui avaient cer­tains com­por­te­ments de pol­lueurs nés (faire tous ses dé­pla­ce­ments à vélo ou en bus, mais prendre 2 à 3 douches par jour, ça craint grave)…!

jibu: est-ce que je peux sa­voir ce que tu fais par ici à cette heure??? C’est pas la St Mar­tin par chez toi?? Il pa­raît que tout est bon dans le co­chon??! Et puis juste un com­plé­ment sur le châs­sis qui ab­sorbe moins bien les chocs… C’est pire pour les autres, pas juste pour soit… En effet, les châs­sis qui ne se « tordent » pas trans­mettent plus d’éner­gie ci­né­tique et par consé­quent, vu la masse plus éle­vée, gé­nère des im­pacts plus vio­lents pour les autres (pas juste pour les pas­sa­gers dudit vé­hi­cule).

Anne: bien que tu cites le Bos­ton, je sou­ris un peu à la lec­ture de la phrase « pra­ti­que­ment im­pé­né­trable de l’ex­té­rieur. » Pour au­tant que cela veuille dire quelque chose, je pense que l’his­toire a prouvé que, in­trin­sè­que­ment, cela ne veut pas dire grand chose. (Une ma­chine qui ne peut pas être at­ta­quée de l’ex­té­rieur est très simple: elle n’a au­cune connexion avec In­ter­net ou ne dis­pose d’au­cune in­ter­face l’a re­liant avec le monde ex­té­rieur.)

J’adore le kiwi, mais je ne suis pas sûr qu’il fera re­bon­dir le sujet qui de­vient « en­nuyeux »… Voyons:

Quoi dire sur l’amour, la las­si­tude, la joie, l’en­nui, la plé­ni­tude, le bon­heur, la peine, l’exal­ta­tion, la frus­tra­tion, la re­con­nais­sance, l’ou­bli, le par­don, le manque, la fré­né­sie, l’aban­don… est-ce que cela suf­fit?

Na-night.

T (qui a réa­lisé 4.8 au test du truc « es écolo » en ré­pon­dant en toute fran­chise aux ques­tions et un sa­medi!)

85)
Anne Cuneo
, le 13.11.2004 à 08:20

Ci­ta­tion de TTE
“Anne: bien que tu cites le Bos­ton, je sou­ris un peu à la lec­ture de la phrase « pra­ti­que­ment im­pé­né­trable de l’ex­té­rieur. » Pour au­tant que cela veuille dire quelque chose, je pense que l’his­toire a prouvé que, in­trin­sè­que­ment, cela ne veut pas dire grand chose. (Une ma­chine qui ne peut pas être at­ta­quée de l’ex­té­rieur est très simple: elle n’a au­cune connexion avec In­ter­net ou ne dis­pose d’au­cune in­ter­face l’a re­liant avec le monde ex­té­rieur.)”

Ch’suis d’ac­cord TTE. En me re­li­sant ce matin, j’ai trouvé que j’étais un peu op­ti­miste. Di­sons que la lec­ture du Bos­ton Globe fait conclure que c’est plus dif­fi­cile d’at­ta­quer le OS X, et que le Mac offre moins de sur­face d’at­taque. Tu vois, je suis plus pru­dente…
La preuve, j’ai pris mes pré­cau­tions, côté an­ti­vi­rus etc.
Cela dit, en 17 ans de Mac, la connexion avec l’ex­té­rieur ayant été qua­si­ment ins­tan­ta­née (j’ai pra­ti­qué une forme de mes­sa­ge­rie grâce à un ami qui tra­vaillait pour le CERN, et j’ai été sur un forum de dis­cus­sion aus­si­tôt qu’il a existé, avec un modem pre­mière gé­né­ra­tion et pre­mière vi­tesse, j’étais en­core sur le Mac SE), je n’ai ja­mais eu de virus. J’ai pris des pré­cau­tions contre les virus tout de suite. Cela in­flue bien en­tendu sur mes ju­ge­ments.
D’au­tant plus qu’avec Win­dows au bou­lot, on est pa­ra­ly­sés pé­rio­di­que­ment par une at­taque de virus réus­sie. Et c’est une grande en­tre­prise qui prend des pré­cau­tions dra­co­niennes.
Mais je tem­père mes pro­pos. Le Mac n’est pas “pra­ti­que­ment im­pé­né­trable”. Plus dif­fi­cile, sim­ple­ment, et il le se­rait même s’il était plus ré­pandu…

Anne

86)
Leo_11
, le 13.11.2004 à 09:12

il était pas in­té­res­sant le nou­veau sujet d’Anne ?¿?¿
Mmmmm­meeeeuuuuhhhh!!!

87)
alec6
, le 13.11.2004 à 09:28

Oups !
Le sujet sur les 4X4… heu… ben… c’est moi qui… ben oui… bon… ben voilà… c’était pour faire ré­agir… heu… ben cau­ser… quoi ! Et pi, tout le monde a réagi des­sus ! hein ? C’est Fran­çois qui doit être content, non ?

Quant au test de Fran­çois, j’avoue avoir bien ri­golé !
Et le test de Bo­re­lek, me direz vous, ben… un peu moins de deux pla­nètes quand même (il est vrai que de­puis la se­maine der­nière je me chauffe au bois ;)))

Merci pour les infos sur le Kiwi au pas­sage.
Et si on veut des su­jets qui at­tisent nos neu­rones et usent nos cla­vier, il vaut mieux évi­ter les su­jets consen­suels et cau­ser po­li­tique, éco­no­mie, éco­lo­gie, re­li­gion, croyances, sciences in­exactes… bref de tout ce qui crée des clans de « pour » et de « contre » et an­nime les fins de repas !

Alexis

88)
In­connu
, le 13.11.2004 à 09:36

A pro­pos de fin de repas (de dis­cus­sion) :

« Un mé­ca­ni­cien, un élec­tri­cien et un in­for­ma­ti­cien (qui bosse chez Mi­cro­soft) se re­trouvent en­semble dans une voi­ture, en rade au bord de la route.
Il ne s’est rien passé de par­ti­cu­lier, il fait beau et chaud, la voi­ture est presque neuve et le mo­teur tour­nait nor­ma­le­ment, mais il s’est su­bi­te­ment ar­rêté. Le mé­ca­ni­cien se dit que c’est son job d’al­ler tri­pa­touiller dans le cam­bouis pour voir ce qu’il se passe! Il fouille pen­dant une heure, dé­monte, dé­visse, re­visse, re­dé­monte… mais cette voi­ture est en par­fait état de marche! Elle pas­se­rait sans autre l’ex­per­tise à la Blé­che­rette, mais le mo­teur re­fuse tou­jours de fonc­tion­ner! L’élec­tri­cien se dit alors que le cir­cuit élec­trique a peut-être un pro­blème; il vé­ri­fie tout le câ­blage, la bat­te­rie est en ordre, il n’y a pas de court-cir­cuit dans le dé­mar­reur, mais niet! Blo­qués de­puis deux heures sur le bord de la route, ils com­mencent à s’im­pa­tien­ter, lorsque l’in­for­ma­ti­cien (qui bosse chez Mi­cro­soft, je le ré­pète) a une illu­mi­na­tion. Ses amis ri­golent dou­ce­ment en se de­man­dant ce qu’un zozo bi­naire peut bien y connaître en ba­gnole, mais pour­tant le zozo en ques­tion semble dé­ter­miné. Il ferme alors toutes les fe­nêtres de la voi­ture, toit ou­vrant com­pris. Il de­mande à ses co­pains de sor­tir du vé­hi­cule, sort lui-même, vé­rouille les portes. Trente se­condes plus tard il rouvre la voi­ture, se rins­talle au vo­lant, rouvre toutes les fe­nêtres, et dé­marre sans aucun pro­blème… »

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
, http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

89)
jibu
, le 13.11.2004 à 10:29

Je ne connais pas bien la sé­cu­rité in­for­ma­tique, je n’avais rien à ajou­ter, par contre je connais très bien l’autre do­maine concerné par les com­men­taires, l’as­pect tech­nique de la chose n’avait pas été abordé, dé­solé d’avoir en­nuyé Mme Cunéo, je le ferai plus… soit di­sant que le chef aime les su­jets qui dé­rape…
Donc en fait, lors­qu’on bosse et qu’on ra­joute une couche en ren­trant du bou­lot c’est de trop. ok, je re­tourne à mon co­chon.

Ps: c juste pour la dé­for­ma­tion du châs­sis, donc une rai­son de plus.

90)
Ca­plan
, le 13.11.2004 à 11:15

Je trouve que de mêler les dis­cus­sions or­di­na­teurs/4×4 se jus­ti­fie tout à fait. Ça sym­bo­lise exac­te­ment les grandes ten­dances qui gou­vernent ac­tuel­le­ment notre so­ciété: in­di­vi­dua­lisme et confor­misme. Ça peut pa­raître pa­ra­doxal, mais ce que j’ob­serve, c’est qu’il y a un grand confor­misme dans les choix dic­tés par l’in­di­vi­dua­lisme am­biant. D’où le PC et le 4×4.

92)
In­connu
, le 14.11.2004 à 14:56

Hello,

Je viens de me taper les 91 com­men­taires d’af­fi­lée et je dois avouer avoir les yeux un peu fa­ti­guer par tant de lec­tures in­tenses :o) Mais pour re­ve­nir au sujet de l’hu­meur, une re­marque re­vient sou­vent: pour­quoi payer 20% de plus qu’un PC.

Quand je lis cela, je me dis que beau­coup de gens re­gardent leur porte-mon­naie sans uti­li­ser le cer­veau (vous savez ce ma­chin qui fait mal après avoir un peu (trop?) bu – TTE connaît très bien ce phé­no­mène). J’en veux pour preuve que la com­pa­rai­son de­vrait être faite avec des ma­chines de qua­lité égale. Et là, comme par magie, on s’aper­çoit que le mac est au pire le même prix qu’un PC. Et c’est pas moi qui le dit mais Linux In­si­der (que l’on peut ne peut pas trop trai­ter de par­ti­san Mac) ! C’est ici .

Mais dans toute l’his­toire, ce qui me dé­range le plus c’est la vi­sion de l’in­for­ma­tique qu’on cer­taine per­sonne. Pour moi, l’in­for­ma­tique est un outil pour me sim­pli­fier la vie et non pas me la com­pli­quer. Or, ceux qui sont sur PC, com­ment peuvent-ils ac­cep­ter que leur ma­chine flingue leur pro­duc­ti­vité ? Sont-ils aussi nar­cis­sique au point de ne pas voir qu’il est pos­sible de mieux faire ? Sont-ils si dé­pends de la ma­nière de pen­ser de leurs em­ployeurs ? Ou sont-ils sim­ple­ment bêtes ? Der­rière cette pro­vo­ca­tion de mau­vais goût se cachent le pro­blème fon­da­men­tal qu’est le duel Mac-PC…

93)
Anne Cuneo
, le 14.11.2004 à 17:40

Je suis souf­flée par la lec­ture de l’ar­ticle au­quel tu ren­voies, Renan. J’avais le cer­veau com­plè­te­ment lavé, moi aussi. Je pen­sais dé­pen­ser plus pour mes Macs, et me di­sais “hé­roï­que­ment” qu’ils sont mieux, tant pis j’y vais tout de même. Mais en fait je dé­pense moins, en plus d’être moins ou­vert aux at­taques. En­core un ho­ri­zon qui s’ouvre… Merci Renan!

Anne

94)
In­connu
, le 14.11.2004 à 18:37

Merci Anne. Ce qui est frap­pant, c’est de voir la ré­ac­tion des PCistes face à cet ar­ticle. Ils n’ar­rivent plus qu’à ré­pondre deux choses… Mac c’est pas com­pa­tible ou de toute façon Mac c’est de la merde. Merci l’ou­ver­ture d’es­prit :o)

PS: on ou­blie pas de payer sa co­ti­sa­tion au fan’s club de Renan merci :o))))))

95)
Franck_­Pas­tor
, le 14.11.2004 à 22:21

J’ai en­tendu comme un bruit de ci­seaux par ici, pas vous ? ;-) Pas grave, au contraire, ça re­com­men­çait à dé­ra­per joyeu­se­ment (c’est une façon de par­ler).

Just my 2 cents, sur les virus : je suis per­suadé qu’au­cun sys­tème n’est vrai­ment à l’abri. Les pro­tec­tions sont faites pour être frac­tu­rées, contour­nées, dé­pas­sées un jour ou l’autre. Faites confiance à l’in­gé­nio­sité des créa­teurs de ces pe­tites bes­tioles pour cela…

96)
zenop
, le 14.11.2004 à 23:13

je suis per­suadé qu’au­cun sys­tème n’est vrai­ment à l’abri. Les pro­tec­tions sont faites pour être frac­tu­rées, contour­nées, dé­pas­sées un jour ou l’autre. Faites confiance à l’in­gé­nio­sité des créa­teurs de ces pe­tites bes­tioles pour cela…

Tu as rai­son franck, mais cela reste dom­mage que ces pe­tits « c..s » n’uti­lisent pas mieux leur in­gé­nio­sité. Parce que, au bout du compte, ils em­merdent tout le monde (enfin la ma­jo­rité). Et même si ce monde tourne sous Win­daube, ce n’est pas jus­ti­fié.

D’où la dis­tinc­tion entre ha­ckers et cra­ckers (je ne suis pas sûr là), lue quelque part, et qui me semble in­té­res­sante. Fi­na­le­ment, les ha­ckers, vi­li­pen­dés pour cause d’amal­game, ne se­raient-ils pas les meilleurs rem­parts contre les in­trus.

P.S. Je ne veux pas vous faire in­sulte car je suis cer­tain que vous connais­sez la dif­fé­rence, mais cela vous per­met­tra de me cor­ri­ger si be­soin est : le ha­cker cherche les failles dans un sys­tème (pour au­tant qu’il soit bien in­ten­tionné), l’autre cherche les coups. J’ai bon là ?

97)
al1
, le 15.11.2004 à 00:03

Sale temps ! Il pleut des ci­seaux !

98)
Sa­luki
, le 15.11.2004 à 10:30

Ouh !

Je viens de pas­ser quatre jours dans ma cam­pagne et…viens de lire 97 posts en ren­trant.
Ma pro­duc­ti­vité est en berne pour cette ma­ti­née.

J’ai plein de ré­ac­tions à tout
• La sé­cu­rité du Mac.
Par­lons-en. Nous avons huit ma­chines en ré­seau et choisi de ne gar­der vers l’ex­té­rieur, pour les cour­riels, qu’une ma­chine sous OS 9.1. D’ailleurs,les der­nières ma­chines qui dé­mar­raient sous OS9 se sont qua­si­ment ar­ra­chées chez notre re­ven­deur pa­ri­sien au mo­ment d’une belle re­cru­des­cence vi­rale sur PC.
Les autres ma­chines sont sous OS X.
Je les ad­mi­nistre, je ne suis pas in­for­ma­ti­cien, et je ne veux ja­mais l’être, sinon je ne trou­ve­rai plus le temps de bu­ti­ner cuk, site éton­ne­ment mel­li­fère pour re­prendre le post sur les kiwis.
Nous avons un as­so­cié qui est fi­dèle à son vaio en dépit des merdes qu’il ré­cu­père en se connec­tant en voyage. Ce n’est pas un pa­ra­doxe, l’exemple ne suf­fit pas, et nous n’avons pas envie de lui tordre le bras dans le dos pour le faire «swit­cher».

• L’éco­lo­gie a bon dos.
De chez moi, en Cham­pagne, il y a un train le matin et un autre le soir vers Paris et re­tour.
Je me sou­viens des dé­cla­ra­tions de l’ad­joint ver­dâtre du Maire de Paris qui a mis le feu au lac au mois de Juin sur les 4×4 (j’ai déjà dit que j’avais un. Il lui est plus fa­cile de dire que le G500 ca­brio­let pol­lue, alors qu’il s’en est vendu SEPT en France en 2003, que de s’en prendre à la SNCF -et à l’Etat- qui re­fusent tou­jours et en­core l’élec­tri­fi­ca­tion de ma ligne Pa­ris-Bâle.
Qui a vu, du pont du Landy, près de la Gare de l’Est, les mo­trices an­té­di­lu­viennes faire chauf­fer leur mo­teur trou­vera que le Hum­mer est le pa­ran­gon de l’éco­no­mie du­rable.
Les jours de grève des che­mins de fer, l’air est res­pi­rable par là.

Jus­te­ment.
Vous vous sou­ve­nez de la gen­tille contro­verse sur les sacs de su­per­mar­ché ? Les sacs en PLA (acide po­ly­lac­tique) sont to­ta­le­ment bio-dé­gra­dables en 45 jours de com­pos­tage, la res­source est re­nou­ve­lable dans l’an­née puisque issue de la bio­masse (pour l’ins­tant par fer­men­ta­tion du maïs), les tor­tues de mer n’ont pas le temps de les prendre pour des mé­duses et d’en suf­fo­quer. Oui, mais, ici à Paris on ne com­poste pas les dé­chets mé­na­gers, ils vont droit à l’in­ci­né­ra­tion (qui n’a vu les belles fu­mées à Ivry). Et là, le bilan vire au cau­che­mar face au po­ly­ethy­lène tra­di­tion­nel. Le bilan éco­lo­gi­qque est tou­jours tron­qué dans le sens qui ar­range le nar­ra­teur!

Donc tout n’est pas sim­ple­ment rose ou noir, basta, je ne suis pas meilleur parce que j’ai un(des) mac(s) et je ne suis pas un satan qui mé­rite une fatwa dé­fi­ni­tive parce que ça fait trente ans que je n’ai que des 4X4.

Bon, il est temps que je me mette au taf’, ma gé­rante va ar­ri­ver à 10 h 30.
Elle a une smart, voui, mais Bra­bus !

du FJ 40 au G400
du mac SE à l’alu­book

99)
alec6
, le 15.11.2004 à 14:04

Mais cher ami, le pb du 4X4 n’est pas tant la pol­lu­tion pro­duite que l’usage que cer­tains (ouf, JCC) en font : se garer n’im­porte où, se croire seul sur la route…(d’autres chauf­fards fond de même en 4L).
Je suis prêt à croire que le solex pol­lue au­tant qu’une BM neuve, soit et que les cy­cliste qui grillent les feux rouges sont des c…

Une loco pol­lue comme 50 4X4 sû­re­ment, mais trans­porte… plu­sieurs cen­taines voire mil­liers de pas­sa­gers et a une durée de vie de qq di­zaines d’an­nées. Sur la durée, l’éner­gie dé­pen­sée à fa­bri­quer une loco et à l’en­tre­te­nir est sans me­sure avec celle né­ces­saire pour ob­te­nir un 4X4 (durée de vie moyenne ? qq an­nées ?).
Je le ré­pette, j’ai parlé du 4X4 plus haut (post no 10) car ce vé­hi­cule est em­blé­ma­tique du tra­vers de notre ci­vi­li­sa­tion de consom­ma­tion, gas­pillage, égoïsme.

Ca ne si­gni­fie en rien que tous leur pos­ses­seurs soient des cons à pendre haut et court.

Alexis

100)
Sa­luki
, le 15.11.2004 à 15:02

On dit que nombre de « swit­chers » de PC vers Mac ont été conver­tis par l’exemple. Ce­pen­dant nous avons vu plus haut que ça ne marche pas avec notre as­so­cié. (Ma gé­rante est bien ar­ri­véee à 10h30).

Je vais ef­fec­tuer une nou­velle ten­ta­tive:

« Alec6 je te pro­pose mon 4×4, ca­brio­let, plein fait, pour ta fa­mille et un week-end quand il fera beau temps ».

Bon, ‘verra ben !

sa­luki en mou­ve­ment

101)
alec6
, le 15.11.2004 à 23:01

Merci Sa­luki et cher voi­sin… c’est gen­til, à l’oc­ca­sion…
Nos proches voi­sins sont prêt eux aussi à nous pas­ser un vé­hi­cule si né­ces­saire…

Comme pour le Mac, j’ai réussi à en faire « swit­cher » 3.
Oui ! tu as bien lu ! Trois

Les pre­miers étaient hé­si­tants, nous les avons convain­cus, les se­conds n’y son­geaient guère, mais nous les avons convain­cus que le peu d’usage qu’ils fai­saient de leur ma­chine leur coû­tait plus cher que la lo­ca­tion d’un vé­hi­cule neuf pour leur va­cances + le taxi de temps à autres + l’achat de deux vélos et les courses dans les ma­ga­sins du quar­tier. Les troi­sièmes n’y son­geaient même pas, mais une panne sé­vère cet été (mo­teur cassé) fut fatal à leur en­goue­ment, ils ont même dé­cou­vert qu’il était plus ra­pide de prendre le métro dans Paris que d’uti­li­ser son tas de fer­raille ! ils sont main­te­nant comme les an­ciens fu­meurs, pire que tout !

Comme je l’ai déjà écrit dans un autre sujet, le vrai pro­blème ce n’est pas la ba­gnole, c’est le trans­port. Les so­lu­tions sont : le train, le taxi, la marche à pied, la ba­gnole, l’avion, le ca­mion, le 4X4, le vélo, les rol­lers, le métro… en vrac, tout dé­pend des cir­cons­tances.
J’ha­bite Paris, j’ai trois en­fants (jeunes) je bosse à la mai­son ou pour des agences dans Paris, j’ai un client à Marne la Val­lée.
Conclu­sion, la marche à pied, le vélo, le métro, le taxi, le train et deux fois l’an une ba­gnole louée ou pré­tée, suf­fisent à mon be­soin de trans­port (dans l’ordre de fré­quence d’uti­li­sa­tion, pra­ti­cité, ef­fi­ca­cité, qua­lité de vie).

Je n’ai pas envie d’être emm… par un or­di­na­teur, alors je bosse sur Mac. j’ai be­soin d’être trans­porté ou de trans­por­ter qq chose… je choisi le plus ef­fi­cace selon les cir­cons­tances.
J’ai quand même le sen­ti­ment qu’un 4X4 à Paris pour faire ses courses le sa­medi n’est pas l’idéal… me trompe-je ?

Anne va en­core raler que le sujet ne l’in­té­resse pas, mais Fran­çois sera content qu’un nou­veau sujet dé­passe les 100 (même dans les vi­rages !! ;))))

Alexis

102)
Sa­luki
, le 16.11.2004 à 00:42

Mon vil­lage, cent ha­bi­tants -j’y suis do­mi­ci­lié-, est à 14 km du bourg le plus proche. Tu ou­blies le sel, t’es mal parce qu’à part le bou­lan­ger qui fait un mau­vais pain dont on ne vou­drait plus à Paris, il n’y a plus ou presque plus de com­mer­çants am­bu­lants.

Donc ba­gnoleS in­dis­pen­sableS si tu n’es pas seul.

Le mé­de­cin est dans l’autre bourg aussi à 15 km, c’est celui où passe le Pa­ris-Bâle avec ses locos die­sel. Là aussi, tu as in­té­rêt à être en bonne santé car l’hô­pi­tal de proxi­mité, à 22 km a fermé et le samu est à Troyes, à 40km, mais de l’autre côté.
Tu te foules la che­ville – ma femme, pre­mier jour de va­cances-, sans casse le sa­medi, tu at­tends le lundi pour une radio, pa­reil si c’était cassé.

Bon, voilà pour le côté agreste de la Côte des Bar.

Côté ville, notre ré­si­dence se­con­daire est donc à Paris, comme nos bu­reaux, parce qu’ une so­ciété de conseil en stra­té­gie com­mer­ciale avec un siège so­cial à Tri­fouillis-les-Oies, même ga­vées au Cham­pagne ça ne fait pas sé­rieux.
C’est ainsi que pour des contacts en ré­gion, on ne met pas vrai­ment en avant notre lo­ca­li­sa­tion « fis­cale », alors que pour nos clients et pros­pects de l’autre côté de la pla­nète, Cham­pagne, ça leur parle mieux que le XIXe ar­ron­dis­se­ment de la ville dite Lu­mière.

Je n’ai pas en­core parlé de trans­ports, j’y viens.

A Paris, pas de souci, le métro me pose en 20 mn ga­ran­ties au centre. Les soirs un peu longs, un taxi me/nous ra­mène et ça vaut quel­que­fois mieux…Le 4×4 est dodo au box quatre jours par se­maine. Un de nos en­fants l’a bien com­pris, la marque d’au­tos qu’il pré­fère est la VDA, ou Voi­ture Des Autres. Il en est un fan convaincu. Cer­tains rentrent de mis­sion en Al­le­magne avec une M3 -tant qu’à faire, au­tant prendre une B10 si elle se fait en­core- lui est re­venu de deux ans de tra­vail avec un Bech­stein.

Mais au­tre­ment, il n’y a pas mieux qu’un bon 4×4, un vrai, pas le truc à ne pou­voir que re­mon­ter les Champs Ely­sées, et même s’il a des sièges chauf­fants et un We­basto, ça sert l’hi­ver.
Connais­sez-vous la forêt de Clair­vaux? Les dé­bar­deurs passent et après, si tu es­saies à pied ou en vélo, bon cou­rage, sauf à pié­ti­ner les sous-bois.
La Haute Marne, je te ga­ran­tis le dé­sert à deux heures de Paris, trois de Ge­nève, vaut d’être dé­cou­verte et par­cou­rue, au­tre­ment que par la RN 19, dans des che­mins que je défie un cham­pion de VTT d’em­prun­ter dès qu’il a plu. Et il pleut… Il y a quelques se­maines c’était le brâme.

Et puis, il y plus loin, tou­jours en France, les Py­ré­nées de Bayonne à Per­pi­gnan, par les cîmes. Là tu n’as pas trop de quatre se­maines ou un peu plus de trois mois à pied.

J’ai dé­cou­vert des en­droits qua­si­ment in­ac­ces­sibles au­tre­ment dans le Li­mou­sin, en Corse, en Is­lande. Qua­si­ment in­ac­ces­sibles sauf à ne faire que ça à lon­gueur d’an­née. J’ai­me­rais bien, vois-tu, mais là le compte en banque vite se­rait aplati.

L’an der­nier nous sommes par­tis en Ana­to­lie puis dans le grand sud tu­ni­sien. A chaque fois avec une bonne cen­taine de kg de vê­te­ments propres et peu usa­gés…

Et puis, il y a la route et même l’au­to­route.
Il y a bien long­temps que j’ai eu mon pre­mier ré­gu­la­teur de vi­tesse. Comme la plu­part des gens que je connais qui ont un tel équi­pe­ment, je n’ai pas at­tendu la folie ra­da­resque pour rou­ler à la vi­tesse au­to­ri­sée. Ce qui me fait sou­vent rager c’est sur route d’avoir dou­blé à 90 kmh des voi­tures qui roulent à 80 et qui me re­doublent à la pro­chaine ag­glo­mé­ra­tion quand moi je roule à 50 au ré­gu­la­teur et eux tou­jours à 80.

Bon­soir ou plu­tôt « bon­jour ! »

103)
Anne Cuneo
, le 16.11.2004 à 07:43

Ci­ta­tion d’Alexis:
“Anne va en­core raler que le sujet ne l’in­té­resse pas, mais Fran­çois sera content qu’un nou­veau sujet dé­passe les 100 (même dans les vi­rages !! ;))))”

Ben NON, Alexis, je vais pas dire ça. Ce n’est pas que “le sujet ne m’in­té­resse pas”. C’était le ton que le débat avait pris au mo­ment où je l’ai dit. On par­lait ba­gnole avec quelque chose qui res­sem­blait (à mes yeux) à de la hargne et qui me rap­pe­lait de mau­vais sou­ve­nirs, et par­ler voi­ture est une chose qui m’a tou­jours en­nuyée sauf en cas de né­ces­sité. Mais au mo­ment où on parle de prin­cipes, où la com­pa­rai­son entre la ba­gnole et le Mac de­vient plus claire, je ne dis plus ça du tout. au contraire. J’ai été in­té­res­sée par le récit de ton évo­lu­tion, qui est exac­te­ment pa­reille à la mienne. Le jour où ma fille unique a trouvé qu’on s’em…. en voi­ture, je n’ai fait ni une ni deux. J’avais déjà des doutes, conduire ne me pas­sion­nait pas et j’en étais venue à pen­ser à tout ce que j’au­rais pu faire si j’avais été en train lorsque je me met­tais au vo­lant, et puis il fal­lait pen­ser au par­king, au ser­vice, il fal­lait tra­vailler X heures par mois juste pour payer ce que ça coû­tait. J’ai vendu ma ba­gnole, acheté un Abon­ne­ment gé­né­ral (pre­mière classe!), qui en Suisse te per­met de prendre tous les trans­ports pu­blics, ur­bains et na­tio­naux) pris des taxis et loué une ba­gnole de temps à autre – et dé­cou­vert avec éblouis­se­ment que je dé­pen­sais en­core moins pour mes trans­ports qu’à l’époque où j’avais une voi­ture. Au­jour­d’hui, pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles, je dois vivre entre deux villes (Zu­rich et Ge­nève) qui sont à 3 heures l’une de l’autre. Avec mon abon­ne­ment, et grâce aux prises élec­triques que les Che­mins de fer ont mis dans les wa­gons, je m’ins­talle, je tra­vaille, c’est confor­table, je ne perds que le temps de ras­sem­bler mes af­faires avant de par­tir.
Je suis d’ac­cord avec ce que tu penses peut-être: que vers le mes­sage No 40, il fal­lait en pas­ser par là pour at­teindre le zen – bon, d’ac­cord, j’ai peut-être eu un mou­ve­ment d’hu­meur, je re­grette….

Anne

104)
alec6
, le 16.11.2004 à 09:27

Merci sa­luki
Fi­na­le­ment nous sommes du même avis, je ne m’étais pas étendu dans ma dia­tribe al­li­té­rée en « s »
 » Les so­lu­tions sont : le train, le taxi, la marche à pied, la ba­gnole, l’avion, le ca­mion, le 4X4 (tu vois !), le vélo, les rol­lers, le métro… en vrac, tout dé­pend des cir­cons­tances. »
Tu as dé­ve­loppé avec de bons ar­gu­ments l’uti­lité du 4X4. Pour ma part et ça n’en­gage que moi, je pré­fère aller dans ces en­droits in­ac­ces­sibles à pied… où ne pas y aller. ;-)))

Anne, ne t’en fais pas ! je ne prends rien mal, et je n’en rate au­cune pour ta­qui­ner qui que ce soit, par­tant du fait que j’aime bien être ous­pillé aussi ! Pour le reste je suis d’ac­cord avec toi à 99%. le 1% ab­sent s’ex­plique par l’in­exis­tance mal­heu­reuse d’un tel abon­ne­ment en France (AG en Suisse).

Oups, il faut que je re­dé­marre mon bi­gnou, mise à jour Air­port oblige !

à+

Alexis