mi2g’s Intelligence Unit l’assurait sur la base d’études très poussées: “Le système de serveur en ligne le plus sûr du monde, c’est la famille Open source de BSD (Berkley Software Distribution) et de Mac OS X basé sur Darwin.” mi2g, pour ceux qui l’ignoreraient, est une entreprise anglaise entièrement dédiée à la sécurité des systèmes informatiques et du travail en ligne, quel qu’il soit. Dans son domaine, les spécialistes assurent - je me suis informée - qu’elle fait autorité.
Elle faisait la constatation ci-dessus en février dernier. Depuis, les gens de mi2g ont remis ça: ils ont analysé 235’000 failles dans la sécurité des systèmes susceptibles d’être en ligne de façon permanente. Conclusion: Mac OS X ou BSD (sur lequel Mac OS X est en partie basé) n’ont subi que 4.82 % des attaques réussies. Linux s’est révélé être le moins sûr, avec 65.64 % d’attaques réussies, ce qui nous laisse 29.54 % d’attaques réussies pour Windows. Mais dans les administrations et agences gouvernementales, là où la sécurité est vitale (et l’intérêt des hackers le plus grand), les proportions d’attaques réussies sur Linux et Windows s’inversent, et Windows devient le moins sûr de tous.
Quoi qu’il en soit, la conclusion reste inchangée: le meilleur, c’est Mac OS X. Et DK Matai, directeur de mi2g, observait récemment: “De plus en plus de responsables futés, d’agences gouvernementales et de corporations se tournent vers des environnements Apple et BSD. Combien de temps encore peut-on va-t-on pouvoir camoufler la réalité? Car la réalité, c’est que les rois de l’industrie informatique sont nus: leurs vêtements ne sont pas taillés à la mesure de l’environnement mouvant dans lequel l’informatique se développe, et dans lequel de nouvelles menaces et de nouveaux dangers se manifestent chaque jour.”
Et MacUser Angleterre affirme à son tour qu’en 2004 on commence à sentir poindre le changement: les professionnels pressés n’ont plus envie d’attendre le prochain tâtonnement de Linux ou l’arrivée de Microsoft Longhorn et sont mécontents, parfois même très mécontents, de Windows XP. Ils ont compris tout l’avantage qu’on pouvait tirer d’Apple et BSD.
Sourire incrédule de la “minorité”
Tout d’abord, je prie les lecteurs Cuk de ne pas tirer sur le messager. La nouvelle me paraissait digne d’être rapportée, les lavages de cerveau m’ont toujours dérangée: si nous avions cru tous les bruits qui ont couru à propos d’Apple, il y a belle lurette que la pomme de Cupertino aurait disparu chair et pépins dans les flots de la mauvaise foi. Je vous transmets donc cette nouvelle qui me paraît digne d’intérêt. Je ne fais que la transmettre. Si vous voulez vous en prendre à quelqu’un, adressez-vous à mi2g.
Sur les forums de divers sites qui se font l’écho des propos de mi2g, l’incrédulité des inconditionnels du mac est palpable. Nous sommes toujours les laissés pour compte, ceux qui reçoivent sur la gueule, ceux qui ont moins de jeux que les autres, ceux dont la presse dit à intervalles réguliers que notre boîte est au bord de la faillite. On ne peut pas nous raconter tout à coup que nous avons le vent en poupe. Nous savons bien que Mac OS, et plus particulièrement Mac OS X, sont mieux que les autres. Mais à ce point-là? Reconnus par des agences gouvernementales? Oui les Vaudois, je sais ce que vous allez me dire: votre canton remplace ses Macs par des PC. Bataille d’arrière-garde, selon la presse informatique anglaise: vos manitous s’apercevront incessamment que leur décision était prématurée.
Objections
J’ai parcouru pas mal de forums de discussion, et j’ai une idée assez précise de ce que pensent les autres internautes. Je vais donc tenter d’exposer quelques-unes de leurs objections, et quelques réponses (données le plus souvent par d’autres internautes, et parfois par des experts).
- Certains ont eu peur que ce soit tout bêtement de la pub d’Apple. Faux. Cette nouvelle ne sort pas des officines des relations publiques d’Apple. mi2g est une entreprise réputée incorruptible, qui fonctionne selon des critères éthiques stricts que vous trouverez sur son site et qu’un informaticien londonien m’a confirmés.
- Ce n’est pas que les hackers n’auraient pas essayé d’installer des virus sur Mac. Début novembre encore, on a vu arriver Opener et Renepo. Mais, assurent les uns et les autres, ils n’ont pas pu pénétrer le système, ils auraient dû connaître le mot de passe d’installation pour cela.
Ce qui ne signifie pas qu’ils sont inoffensifs. Ils peuvent se trouver installés par maladresse ou inadvertance en root, et alors ils peuvent faire vraiment mal. On recommande donc de n’installer que des programmes dont on connaît la source et de ne pas baisser la garde question protection. - Ouais, disent les incrédules, on est moins attaqués parce qu’on est moins nombreux. Ça ne vaut pas la peine de créer un virus pour nous. À quoi les experts répondent qu’il y a peut-être moins d’usagers de terminaux Mac, mais qu’il y a beaucoup d’usagers de serveurs basés sur Mac.
Graham Cluley, consultant de Sophos, autre boîte qui s’occupe essentiellement de sécurité, parle de Renepo comme d’un coup pour voir plutôt que d’une attaque concertée et un danger pressant et immédiat pour le Mac. Mais pour lui, la communauté Mac ne doit pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Si on revoyait beaucoup de Macs dans les administrations publiques et privées, les attaques redoubleraient. Mais lui aussi reconnaît qu’il y a moins de failles, moins de “portes arrière” dans OS X que dans les diverses versions de Windows.
Conclusion
Je n’ai pas exprimé ici une opinion. Je n’ai fait qu’ouvrir un débat, parce que je me suis dit que sur Cuk on aurait sûrement des choses à dire sur ce thème, et aussi parce que cela m’intéresse, moi personnellement, de savoir si nous avons vraiment eu raison de nous entêter, même lorsqu’on nous annonçait la mort du Mac pour le lendemain. Il va de soi que je ne souhaite qu’une chose: que les experts de mi2g aient raison.
À vous de jouer.
, le 12.11.2004 à 00:25
c’est simple, peut etre un peu trop: :-))))))))
wait and see, and hope…
, le 12.11.2004 à 00:47
Merci Anne pour cet article rempli de faits édifiants !
Quand je pense que chaque fois que je m’adresse à un utilisateur de PC il pense que je fais du snobisme avec mon mac trop-beau-trop-cher ! J’en ai quand même fait switcher 3, sans l’argument sécuritaire (la plupart de mes amis ont été convaincus avec iTunes et Exposé….)
Pour la sécurité, j’ai tout de même Norton installé sur mon powerbook, mais il n’a jamais rien trouvé. Je ne sais pas si c’est réellement bon signe…
Je n’avais jamais entendu parler de BSD… C’est un système d’exploitation ?
, le 12.11.2004 à 00:52
C’est dingue ce qu’en ce moment (beurk la phrase) la sécurité de Mac/BSD est enviée. Delà à ce que les particuliers arrivent en masse sur cette (notre) plateforme… Quoique. Il ne faudrait pas non plus qu’une forte demande cause des soucis supplémentaires à Apple en matière de livraison :)
Je suis passé de PC vers mac il y a six mois et je peux dire que je suis beaucoup plus tranquille depuis. Non pas que je n’ai ni antivirus ni firewall – il faut bien penser aux inconscients qui sont encore sous PC – mais scan après scan, rien ne se passe. Parfois je m’ennuie ;) En attendant, on se prend beaucoup moins la tête avec ces questions sur Mac : et tant mieux !
Le problème reste toutefois entier (pour les PC) : le 27 oct. j’ai reçu 5 mise à jour de signatures virales Sophos. Restons quand même vigilents.
Le point positif c’est que, Mac/BSD étant relativement performants à l’heure actuelle sur cette question de sécurité, on peut penser que cela ne pourra aller qu’en s’arrangeant. En tout cas que cela ne pourra pas être pire.
, le 12.11.2004 à 01:11
Ok, ok, je suis assez d’accord et j’aimerais apporter mes 2 centimes de contribution parce qu’on vient de parler du « sujet » sécurité/virus dans le forum.
Pour moi, le Mac est plus sûr pour le moment pour 2 raisons fondamentales:
1. Le Mac n’est pas un système aussi répandu que les PC… Par conséquent, les défis pour « miner » la plateforme sont beaucoup plus confidentiels.
2. Le Mac est installé avec beaucoup de logiciels et de fonctionnalité… Mais contrairement aux PC, voir à certaines distributions Linux, tout n’est pas activé en standard… Il faut configurer (et ça, ça change tout).
Je ne vais pas ennuyer tout le monde ici, mais pour ceux qui veulent lire ce que je pense du sujet peuvent se rendre ici (forum cuk).
T
, le 12.11.2004 à 02:26
J’allais répondre à TTE sur le forum, mais autant le faire ici. J’ai lu en détails les questions/réponses de Macintouch et j’ai l’impression qu’on se trouve dans la même situation qu’avec la défragmentation. Il y a tous les sites officiels qui disent que ce n’est pas nécessaire et il y a des individus qui disent que, ma fois, c’est peut-être pas nécessaire, mais cela pourrait éventuellement peut-être être utile, sait-on jamais….
En ce qui concerne « Opener », c’est un script à qui on doit donner la permission de s’installer. Eividemment si vous installez toutes sortes de logiciels de provenance « bizarre » (P2P par exemple), cela risque bien d’arriver qu’il s’installe en même temps. Mais, bon, là, vous jouez avec le feu, non?
Je retiens toutefois de cette lecture le fait que les mots de passe pour le relevé des courriels sont facilement décryptables puisque transmis en clair. Et donc qu’Opener peut éventuellement s’installer tout seul en décryptant ce mot de passe et en l’essayant comme mot de passe admin. Si ce sont les mêmes, bingo ! Autre possibilité : ouvrir toujours sa session avec le mot de passe root. Comme tout est ouvert, la voie est libre.
Conclusion : j’ai changé mon mot de passe admin et … je n’utilise jamais le root ! Je n’ai pas d’anti-virus mais le Firewall activé
, le 12.11.2004 à 03:08
Bonjour,
Juste pour ajouter mon grain de sel.
Alors « Opener » est définitivement pas un Virus.
La définition d’un Virus, c’est un programme capable de se répliquer, à travers le réseau, mais pas seulement. Par exemple dans les années 80, on transmettait les virus uniquement à l’aide de disquettes.
Maintenant, les virus ne sont pas les seules choses qui peuvent faire mal à une machine.
Citons par exemple l’utilisateur et la mythique commande « sudo rm -rf / », un grand classique !
Par contre certains programmes se « cachent » dans d’autres programmes pour passer innaperçu. C’est le cas d’Opener. Si on lance Opener, alors celui-ci va essayer de trouver notre mot de passe, et deux trois autres choses qui vont lui permettre de faire tout plein de choses avec la machine. C’est un Troyen, en référence au cheval de troie.
Revenons à notre machine préférée. Oui évidement il y a des bugs dans les logiciels. Oui certains sont exploitables. Mais comme la plupart des logiciels viennent du monde UNIX, Mac OSX profite de toutes les mises a jour de sécurité de ces programmes.
Pour ce qui est des failles d’OSX pures, celles qui viennent de logiciels créés par Apple, elles sont réparés assez rapidement dès qu’une alerte de sécurité arrive. Mais leur nombre reste limité, et rarement exploitable par réseau. Donc on est assez à l’abri.
Pour résumer, nous avons de la chance, Apple a fait les bon choix de plateforme.
Si vous voulez vraiment sécuriser votre mac, sans le débrancher du réseau, je vous conseille d’aller lire l’excellent article d’Amit Sight :
ICI :)
Pour ma part, j’utilise tout plein de mots de passe différents, (Keychain, Root, Utilisateur courant, mail, clef ssh, …). Ces mots de passes sont assez sécurisés (avec des caractères non alpha-numériques). J’ai même lancé un utilitaire de « cassage » de mots de passes sur mes mots de passes pour voir s’il arrive a les trouver. Pas de mots de passes trouvés en 3 mois d’utilisation a fond :).
J’ai viré mon firewall, mais je suis couvert par celui de ma maison et celui du boulot (tout les deux commencent par dire « Refuse tout sauf ce qui suit :… » )
Pas d’anti-virus depuis 1989. Pas de soucis de sécurité. Par contre je suis abonné a des listes de difusions qui en principe me disent quand une alerte de sécurité est lancé. Et ce en général avant que les premiers sites www en parlent…
Ne pas oublier que le plus souvent c’est les utilisateurs qui est le plus facile a attaquer. Vous vous souvenez de ce mail où on nous disait de retirer une DLL de windows… Ben j’ai plein de conaissances qui sont tombés dans le panneau. Je vous raconte pas l’horreur pour les dépanner. (« Mais j’ai juste fait une manip de sécurité, et maintenant ca veut plus marcher. Mais je sais plus ce que j’ai jeté à la poubelle… sic »)
En fait c’est une famille de système d’exploitation… On y trouve NetBSD, OpenBSD, FreeBSD, Mac OSX,…
, le 12.11.2004 à 08:23
…Ce qui est somme toute très rassurant pour Apple, vu que nos responsables font habituellement tout ce qu’ils peuvent à l’envers du bon sens!
, le 12.11.2004 à 08:39
Un « petit »guide pour ceux qui veulent configurer leur mac comme la NSA:
pdf de la NSA
y a de bonnes idées :)
, le 12.11.2004 à 08:43
Je ne voudrais pas donner l’impression de tirer sur un cadavre, mais je travaille en ce moment dans la seconde administration de suite qui, par mesures d’économies, utilise le PC. Il n’y a pas d’autre raison (l’ignorance peut-être aussi, mais bon), puisque les programmes utilisés ici sont plutôt basiques (on les trouve tous sur OSX).
Or, il y a tellement de problèmes de virus (dans les deux administrations), que les visites impromptues des informaticiens-médecins finissent, à la longue, par valoir leur pesant d’or…
Mesures d’économies, donc… Joli !
Je me souviens le Dr Ordinateur de mon précédent job (alec6, tu as vu, on dirait aussi du Perrec…). J’étais le seul de la boîte à travailler sur Mac (je faisais du graphisme, j’avais des arguments pour convaincre ma directrice). A chaque fois, perplexe devant l’étendue du désastre du parc PC, il me disait dans l’oreille « Je ne comprends pas qu’ils ne passent pas sur Mac. Je suis réparateur PC, donc Dieu merci Windows existe, mais moi perso, je ne travaille que sur Mac. »
Ne croyez pas pour autant que le Monsieur soit un pervers. Il a conseillé à cette boîte de passer sur Mac. Mais certaines ignorances crasses ont la dent dure…
Par contre, à force d’être bloqués devant des écrans qui montraient des icônes partir dans tous les sens (je devrais pas dire ça, mais certains virus sont amusants quand on ne les a pas soi-même), mes collègues ne pouvaient s’empêcher de regarder mon iMac tournesol d’un oeil mi-jaloux, mi-admiratif. Et quand je leur ai fait une petite démonstration de InDesignCS sur ma fleur, j’avoue que « Exposé » a fait son petit effet…
Je travaille sur Mac depuis la disparition d’Atari, donc depuis un bon moment. Je ne suis plus à convaincre sur les qualités de ma machine.
Par contre, quelle joie que de convaincre les autres :-))
Merci Anne. J’ai un argument imparable de plus dans ma besace de missionnaire.
, le 12.11.2004 à 09:39
Comme l’a dit plus haut Coacoa, merci Anne pour ces arguments.
Pour ma part, je suis un total inconscient, qui n’a jamais installé le moindre anti virus sur ses macs et qui bosse avec ces machines sans avoir la mondre idée de ce que peut être un firewall. Est-il activé ou non, je n’en sais rien ?
Je constate que je n’ai pas de pb et n’en ai jamais eu…
Mais convaincre les pécéistes n’est pas une mince affaire. Les jeux et le prix sont les arguments de choc.
Que dire face à un portable 15 pouces à moins de 1000 euros ? ceux qui achettent ça se foutent pas mal de la connectique absente ou d’osX qu’ils ne connaissent pas et dont personne dans leur voisinage n’a entendu parler… ils veulent un 15 pouces et c’est tout !
Ne pas oublier que nous vivons dans une société de l’image, il suffit de penser au nombre de crétins (j’assume mon mépris) qui achettent des 4X4 aussi encombrants, pollueurs et énergivores qu’inutiles !
En fait, et je crois que c’est la politique d’Apple, il faut attaquer le marché par le haut, les clusters, les serveurs, les grandes administrations, etc. Mais aussi par le bas : Ipod, Itunes, Airport mini… La tenaille ?
Une question : si le switch s’amplifie, quid de la production de machines (les délais !) et quid des licences ? Les mieux placés semblent IBM et HP. Ce n’est qu’un sentiment, certains auront d’autres idées ou arguments…
Alexis
, le 12.11.2004 à 09:46
Qu’est ce que je suis FIER de travailler sur le système le plus sûr du monde !!!
—————
Mais, en fait… et si on retournait la situation … qu’il n’y aurait que 2% de PC contre 90% de Mac’s ? (le reste étant des Linux et des Unix proprio)
En serions-nous là ?
Je ne pense pas … Car, qui aurait intérêt a produire des virus et autres « coch…ries » pour une portion d’utilisateurs aussi « faible » ?
, le 12.11.2004 à 10:14
Merci Anne pour cet article très intéressant. Au delà de tous les détails chiffrés, j’ai particulièrmenent aimé l’image poétiquement fruitée de la disparition de cette firme dont nous apprécions tant les produits.
, le 12.11.2004 à 10:20
Ouais, pareil : article intéressant. Anne, pas besoin de t’excuser de ta contrib, ça nous intéresse tous.
Sur Mac depuis des lustres, je n’ai jamais eu de problème de virus et autres troyens. Pas d’anti virus ni de firewall d’installé et je suis connecté sur le net en permanence. Bref, l’user de base. Je touche du bois et je fais confiance au système. C’est peut être suicidaire, mais ça facilite la vie et, quand je vois les pcéistes passer leur temps à essayer de gérer leurs antivirus et autres multiples protections, je me marre doucement et je me dis que j’ai une certaine chance d’être sur apeul. Bien sûr qu’il faut aussi faire un minimum attention : aux courriels vérolés, aux applications farfelues et autres programmes exotiques, aux sites pas nets, etc., etc. Mais bon, c’est comme une hygiène de vie à prendre.
Le système Mac a aussi une image d’invulnérabilité qui perdure bien, surtout depuis ce fameux concours, lancé du temps d’OS 9 et où personne, malgré la récompense élevée, n’avait réussi à pénétrer le système.
Le pourquoi la majorité est sur PC est bien connu et, tant que les mentalités ne changeront pas, il n’y aura pas d’évolution. Ceci dit, je suis assez partisan du ‘Pour vivre heureux, vivons cachés’…
Voilà. Ton article me conforte et me rassure, en fait.
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.
, le 12.11.2004 à 10:40
Je me suis toujours demandé pourquoi nous, qui travaillons sur Mac, nous cherchons tellement à prouver aux autres que l’on a raison.
Aurions-nous des doutes?
C’est comme celui qui mange « bio », et qui est en meilleure santé (plus résistant aux virus!!!) que celui qui mange Mac Do. (il faudrait dire PC Do).
La discussion est sans fin ( sans faim?)
Merci Anne
, le 12.11.2004 à 10:51
alec6 : « Ne pas oublier que nous vivons dans une société de l’image, il suffit de penser au nombre de crétins (j’assume mon mépris) qui achettent des 4X4 aussi encombrants, pollueurs et énergivores qu’inutiles ! »
Et hop, encore un raccourci !
Il est de bon ton de fustiger les 4×4, de traiter leurs conducteurs de crétins, etc. Pourquoi le type qui conduit une Ferrari, une Aston-Martin, une Bentley ou une simple Mercedes échappe à cette cabale alors que ces véhicules consomment plus qu’un simple 4×4 mazout ?!! Pire, ont la même motorisation que le 4×4 honni ?!!!
De plus, qui vous dit, Alec6, que le 4×4 user n’est pas doué d’une once d’intelligence (deux neurones) et évite de rentrer dans Paris ou mêùe de l’utiliser pour aller chercher du pain à 150 mètres ?!
JC Crétin
, le 12.11.2004 à 11:13
Super article, je vais envoyer le lien à mes amis malgrès eux pcistes :-)
, le 12.11.2004 à 11:13
Jean-Christophe, c’est normal qu’Alec6 prenne des raccourcis. Il faut avoir une 4×4 pour pouvoir se payer le luxe de la grande virée à travers monts et chemins…
…
Comment ? Je dois sortir ?
…
Oki, j’insiste pas.
, le 12.11.2004 à 11:17
Ne penses-tu pas qu’un de ces pitates de bas étage serait très fier de pouvoir ajouter à sa carte de visite « Je suis le seul à avoir réussi à percer les protections de MacOsX » car je pense que ces petites gens ont un ego hypertrophié et rien que le fait d’entendre que OsX EST LE SYSTEME LE PLUS SUR alors là…
, le 12.11.2004 à 11:26
J’assume mon intolérance envers tous ceux que la ouature sous toutes ses formes fait rêver, que ce soit des 2CV ou des Rolls Royce !! le 4×4 est simplement emblématique de cet égoîsme destructeur (est-il encore nécessaire de faire la liste des destructions…) qui consiste à confondre le but et les moyens.
Le jour où l’on prouvera l’utilité du pare buffle et des quatre roues motrices pour mener les gamins à l’école et faire Paris Deauville n’est pas encore levé.
Et le jour où la bagnole sera considéré comme un simple moyen de transport, l’humanité aura fait un grand pas en avant !
Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui !
Alexis
, le 12.11.2004 à 11:55
jean-christophe courte: je ne pense pas qu’Alexis critique ceux qui habitent dans des coins perdus et qui n’ont pas d’autres choix mis à part la mule (relativement chère à l’entretien) ou les pieds… (on est vendredi et je défends mon frère gaucho aujourd’hui;-))
Mais ce qui me fait sourir dans l’argumentation de JCC, c’est qu’il dit qu’il n’y a pas que les 4×4 qui polluent… les Ferrari et autres du même genre aussi.
Ouais, d’accord, mais Ferrari vend 4’500 véhicules par an avec un prix de départ qui est fixé à 150K euros… ça calme, même les plus abrutis.
A titre de comparaison, le X-TRAIL de Nissan a été vendu à plus de 51’000 unités en Europe sur 2003… A elle seule, cette marque a vendu plus de modèle 4×4 que tous les constructeurs de voitures « surpuissantes » (c’est jamais assez puissants;-)) du monde entier!
Alors ça veut dire quoi? Qu’il y a de plus en plus d’européens qui vivent dans des zones tellement reculées qu’il faut acheter un 4×4??? C’est marrant, mais à voir les « progrès » réalisés dans les infratructures routières, j’ai pas tellement l’impression.
Je rejoins mon copain gaucho: à moins d’habiter la brousse, acheter un 4×4 aujourd’hui, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde!
T (qui roule en M3 sur route et circuit)
, le 12.11.2004 à 11:57
« un de ces pitates de bas étage serait très fier de pouvoir ajouter à sa carte de visite »
Je ne pense pas Leo… car développer un truc pour semer la pagaille, et se casser le « c » pour toucher aussi peu de monde, je ne sais pas si ça vaudrait la peine …
Mais tu as peut-être raison … attendons, tout peut encore arriver !
——-
« que ce soit des 2CV », le pire avec cette bagnole (même si elle m’a fait rêver) c’est qu’à tout niveaux, consommation, etc… elle n’est pas écologique du tout.. pas de catalyseur, consommation en pleine charge jusqu’à 8 L./au 100 (tout ça pour un 600 cm2, qui ne tire rien)… On peut la comparer à un 4×4, si, si !
, le 12.11.2004 à 11:57
alec6 : « Le jour où l’on prouvera l’utilité du pare buffle et des quatre roues motrices pour mener les gamins à l’école et faire Paris Deauville n’est pas encore levé. »
Marrant cette image d’épinal… j’ai un truc qui est sans pare-buffle (j’en vois peu des 4×4 avec, d’ailleurs) et je ne vais pas à Deauville ! Pire, la « ouature » ne fait pas réver, faut juste qu’elle démarre qd j’en ai besoin. Mais ce qui est intéressant avec les anti 4×4, ce sont ces convictions (et affirmations) jamais remises en question, comme : ça pue, ça pollue… Pour info, mon 4 roues a la même motorisation que 90 % des taxis parisiens… J’entends rien à leur encontre par contre…
François le sais : qd je viens à Paris (dans ta ville, Alec6 :-), je prends le RER et je circule à pied. Mais grâce à une réthorique ultra simplificatrice, qui marche à donf, 4×4 = crétin. J’adore.
JC Crétin
, le 12.11.2004 à 12:09
Merci les gars et les filles de vos remerciements. Je suis en route et ai peu d’occasions de me connecter. Mais bon, vu que j’ai une minute, je voulais vous raconter une histoire.
Hier j’avais fini l’humeur, je voulais l’envoyer à François assez tôt, j’étais en route et j’avais une demi-heure, je me suis mise à la recherche d’un internet café. Je le trouve, et je demande à connecter mon ordinateur. Le gars me dit tout nettement: Non, j’en ai marre des virus, si vous voulez vous connecter, prenez donc mes ordinateurs. Petit silence, je réfléchis à comment le convaincre, vu que l’humeur était sur mon ordinateur à moi. Mais tout à coup il reprend: Sauf, bien sûr, si c’est un mac. Je lui montre que c’EST un mac, et je lui conseille de lire l’humeur, que je lui balance d’ailleurs aussitôt par mail. Lorsque j’ai voulu payer, il m’a offert les 10 minutes que ça m’avait pris, et il me dit: J’ai déjà pensé à remplacer tout mon parc par des macs, c’est juste une question de fric, mais chaque fois qu’un PC rend l’âme, hop, j’intègre un Mac.
Comme je suis toujours aussi pressée, je voudrais souligner quelque chose qui répond à certaines remarques, je ne sais plus par qui:
Ce n’est pas tant la rareté des Mac qui fait qu’ils sont sûrs, c’est leur conception même qui rend les choses plus difficiles (pas impossibles, bien entendu). Et s’il n’y a que 2, ou 5 % de Macs, il y a beaucoup plus de serveurs. La rareté ne fait pas tout.
Merci à celui d’entre vous qui conseille de ne pas avoir le même mot de passe pour le mail et pour les installations. J’avais fait cette bêtise, évidemment, je l’ai réparée vite fait!
mi2g dit aussi qu’il pourrait être possible d’importer des virus avec des textes Word, et conseille de les ouvrir d’abord avec text edit, juste pour dire.
Apple explique en effet que Opener n’est pas un virus selon la définition classique. Pour eux, Renepo non plus ne l’est pas.
Anne
, le 12.11.2004 à 12:13
T, ce que tu exprimes est intéressant et mes propos te font marrer, certes.
Il est certain que rouler en m3 est vachement plus écolo !
Ce qui est dingue dans cette tendance anti 4×4, c’est de mettre dans le même panier, des véhicules SUV (en gros, des véhicules qui ont l’option de rouler en 4 roues motices) et des espèces de gros monstres inadaptés à la ville.
A partir de quand un véhicule devient polluant et inadapté ? Est-ce que le simple fait de disposer de 4 roues motrices est l’unique critère…?! Je laisse les censeurs faire leur boulot…
JC
, le 12.11.2004 à 12:15
Hormis cela, bravo à Anne pour ce papier… Et désolé d’avoir pollué les commentaires en réagissant aux propos d’alec6
JC
, le 12.11.2004 à 12:19
Pour revenir au sujet de base…
gus2: tu es sensible à la propagande Apple, mais « opener » essaie de se dupliquer (pas via le réseau, mais sur tous les volumes qu’il trouve…). Par conséquent et selon ta description, c’est un virus?!?! As-tu lu l’histoire sur le forum?
Hervé: ben au moins, tu auras appris un truc avec cette histoire;-) Mais dire que si les gens se font infecter c’est parce qu’ils installent n’importe quoi, ça me parait « facile » (c’est tout à fait juste, mais l’histoire ne fini pas là). D’après toi, bien que le quotient intellectuel soit probablement 5 à 15 fois plus élevé pour l’utilisateur Mac contre un PC (ok, pas autant), si un virus venait à se propager via Mail, combien de gens ouvriraient des fichiers contenus dans un message avec le titre « Tu te rappelles de moi » ou « Comme convenu, voilà le fichier »… Penser que la communauté Mac est à l’abri de ces bêtises est, d’après moi, un peu naïf (je ne dis pas que tu l’es, j’essaie de faire comprendre que la plupart des infections sur PC sont généralement dues à des utilisateurs maladroits ou inconscients et que les utilisateurs Mac ne sont pas aussi différents que leur confrère informatique).
T
, le 12.11.2004 à 12:37
Et moi en lagerfeld
(ok je sors deux minutes avec coacoa et je reviens.)
, le 12.11.2004 à 12:39
Je pense que tu es loin du compte. En ce qui me concerne ce serait plutôt 20 à 35 fois. Lis les forums PC… Il est vrai que certains forums Mac sont pas mal gratinés, mais on ne va pas refaire le monde…
Franchement, j’ai une Mule et je ne suis pas d’accord. Elle s’entretient sans trop de coût (herbages, même bios, ferrage une fois pas an, pas d’assurance, dentition d’origine…), elle ne pollue pas plus que cela, moins que les vaches en tout cas. J’en suis très content :)
, le 12.11.2004 à 12:46
« Pour info, mon 4 roues a la même motorisation que 90 % des taxis parisiens… J’entends rien à leur encontre par contre… » (JCC)
même motorisation, ok, mais pour le même poids ?
, le 12.11.2004 à 12:57
Je susi désolé JCC que tu te sentes concerné par mes propos vengeurs. Comme je l’ai déjà dis ailleurs, le problème n’est pas dans l’existence des choses mais dans l’usage qu’on en fait. Et force est de constater que le 4X4 est emblématique de cet égoïsme qui sert de philosophie de vie à … beaucoup, pas à tous bien sûr !
Au fait m3 c’est quoi ?
Le 4X4 est une version métallique du jean neuf vendu usé : le marketing nous vend l’Histoire et l’Aventure que le consommateur n’a pas au quotidien !
J’en reviens là au Mac : je m’avance peut-être un peu, mais j’ai le sentiment qu’Apple justement ne vend pas autre chose qu’une machine qui fonctionne dont on a éliminé l’inutile (point de diodes ou de boutons supperflus sur nos ordis). Le consommateur est face à un objet lisse, ovni dans le monde du design (il suffit de regarder les autres baladeurs MP3, les autres ordis, écrans et cie). Le lisse met mal à l’aise, il met l’utilisateur face à ses seules compétences intellectuelles…
Or en termes de design et de marketing, les choix esthétiques d’Apple sont « le très haut de gamme ». De plus leur système est réputé de meilleure qualité.
Cette supériorité réelle ou supposée ne fait rien à l’affaire car elle place le consommateur lambda en situation d’infériorité…
Alexis
, le 12.11.2004 à 13:10
Si vous voulez continuer à parler de bagnoles, je vous propose ce lien là , sinon ce lien là spécialement pour les amateurs de la chose, ou encore ce qu’en pensent les femmes .
Et comme ça on en revient au sujet de Anne, hein dites ? :-)))
, le 12.11.2004 à 13:19
coacoa, on est pas si eloigné du sujet… On parle bien de niche, se segment de marche et de sécurité (fausse, réelle ou supposée), on fait appel à l’intelligence de l’utilisateur/conducteur (malgré des présupposés encore assez étonnants… Non l’utilisateur de PC n’est pas plus stupide que l’utilisateur de mac, n’en déplaise à T).
Bref, les commentaires sont ici pour cela… Mais je suis d’accord, revenons à nos moutons ou vaches créateurs de méthane (à quand une éco taxe sur les ruminants pour être logique avec le discours anti 4×4…:-)
Et effectivement mon propre Xserve sous OSX 10.2.x depuis 2 ans se porte comme un charme…
, le 12.11.2004 à 13:22
« Si vous voulez continuer à parler de bagnoles, je vous propose ce lien là » …
Perso, je trouve que c’est aussi ça Cuk.ch… Passer du « coq à l’âne », sans que personne ne s’offusque, et tout ça « en bonne camaraderie ».
Au début de mes contributions, cela m’avait dérangé (j’ai aussi eu fait des remarques du style) puis après je me suis dit: un peu « d’ouverture » et de « fair-play » que diable ! (on est pas des machines.. et bien des humains … avec nos défauts et nos qualités).
—————-
« Et effectivement mon propre Xserve sous OSX 10.2.x depuis 2 ans se porte comme un charme »
Heum … ma « Mutsubishi » aussi d’ailleurs ….
, le 12.11.2004 à 13:31
et avec tout ça on ne m’a toujours pas dis ce qu’était M3.
Alexis
, le 12.11.2004 à 13:36
Quand j’ai lu le message d’Alec6 sur les 4X4 pendant la récré de 10h, je me suis dit « Il arrive quand Jean-Christophe, parce qu’il va y a voir du sport! ».
Oui Jean-Christophe, c’est vrai, tu « roules » en RER dans Paris.
Et nous avons même eu une discussion sur les 4X4 au bistrot.
Cela dit, comme l’a écrit Blues, j’adore vraiment quand on part dans des discussions qui n’avaient rien à voir avec le sujet ou presque. C’est génial, et c’est rigolo.
Et là, je suis servi!
Merci à tous!
PS: tous ces posts sur la philosophie de la bagnole, alors que l’auteur de l’article a décidé d’abandonner sa voiture depuis plus de vingt ans, c’est assez savoureux!!:-)
, le 12.11.2004 à 13:39
JCC: heu… je plaisantais pour le rapport de QI entre utilisateurs de PC et Mac… (c’est un peu difficile de plaisanter par posts interposer). On pourrait argumenter pas mal sur le fait de savoir si ma M3 est écolo ou non (c’est vrai, une Smart ça consomme moins, rendons ce véhicule obligatoire à toute l’humanité). Mon argumentation reposait sur l’utilité du véhicule… un 4×4 (genre tout terrain, je ne parle pas des modèles qui offrent la possibilité d’avoir 4 roues motrices) sur autoroute ou en ville ne sert à rien et pourtant, c’est là que sévissent 90% de ces véhicules. Enfin, je ne m’étais pas la remarque sur l’M3 pour frimer, mais pour faire remarquer que si j’ai une telle voiture, c’est parce que un de mes plaisirs, c’est d’aller sur circuit (comme avec la moto). Et ce un peu à contrario du conducteur de 4×4 qui regarde le résumé du Paris-Dakar une fois l’an à la TV.
Mirou: si elle n’était pas aussi mal maquillée (enfin, les goûts et les couleurs), je roulerais plutôt pour celle de gauche!
zenop: alors là, tu vois, j’aime cette intervention! Du concret, rien que du concret… Je pensais que cet animal était un peu fragile et que le vétérinaire ainsi que sa famille vivait sur ton dos;-) ou plutôt, à dos de mulet… ok, je sors.
coacoa: je ne veux pas faire une généralité, mais le pire de tout, c’est que le plus souvent, je vois des femmes au volant de ces 4×4… et récemment, un sondage indiquait que c’était surtout pour des raisons « de sécurité et de visibilité » dans le trafic… ok, vivement que les prix des camions arrivent aux prix des voitures et que tout le monde passe commande, on roulera plus en sécurité…
Alexis: tu n’as qu’à cliquer sur le lien! (faut tout lui dire à cet écolo-gaucho;-)))))) (j’ai mis plusieurs « smiley » histoire de pas me faire incendier – sans vouloir faire de méchant jeux de mots Alexis)
Anne: tu as quand même le chic pour mettre en ligne des sujets qui font exploser les stats des commentaires! (et ça, c’est pas un reproche hein??? c’est un compliment!)
T
, le 12.11.2004 à 13:40
Blues, t’inquiète, je sais bien, c’était juste l’occasion de mettre des liens pour le moins marrants pour les gens qui, comme moi, ne sont pas spécialement férus d’automobiles (titulaire de l’AG, je peux dire que l’abonnement général est à l’environnement ce que le Mac est au monde informatique : c’est mieux, et c’est cher ! Et question sécurité, rien à redire, il y a bien moins de morts sur les rails que sur les routes).
Bon, qui lance le prochain sujet ?
Oki, je re-sors…
, le 12.11.2004 à 13:41
Merci pour les liens Coacoa, les deux premiers risquent de faire de moi un terroriste hargneux et sanguinaire… je me sens en revanche beaucup plus proche du troisième. J’ai parfois l’impression d’avoir été femme et feministe dans une vie antérieure.
Ma vision de la bagnole est simple : c’est comme une fourchette, on mange certaines choses avec cette dernière, on ne bois pas avec et je n’ai aucune raison de me la mettre autour du cou pour avoir le sentiment d’exister. Et basta !
Alexis
, le 12.11.2004 à 13:48
Oups ! et re oups TTE, j’ai raté ton post plus haut !
Merci donc mon camarade pas gaucho !!!
ps : on rigole un peu aujourd’hui, c’est vendredi ?
Alexis
, le 12.11.2004 à 14:04
« ps : on rigole un peu aujourd’hui, c’est vendredi ? »
… Oui, eh bien, au vu de la crise pétrolière qui s’amène, je trouve que ceux qui ont le projet de se payer une voiture neuve, sont « tarés » … Puisque bientôt leur bagnole ne vaudra plus « un sou » ! (à moins d’avoir hérité et de s’en « fou… »)
Moralité, ne misez plus le « mauvais cheval », c’est moment d’investir écolo (solaire ?) … Au fait quels sont les autres choix, à part les transports public et le vélo ?
, le 12.11.2004 à 14:28
La marche !
Non, je ne plaisante pas ! Quand je vois des amis prendre leur bagnole pour faire 500 m, alors qu’ils ont tous leurs moyens physiques, ça me rend fou ! Et quand je lis que la très grande majorité des déplacements en voiture sont des trajets de moins de 3 kms, alors là je p… les plombs !
Franck (qui a marché avec des béquilles pendant 6 mois cette année et qui trouve qu’on devrait entretenir sa bonne santé tant qu’on en dispose !)
, le 12.11.2004 à 14:48
Hé bien, je n’ai pas de mac, je roule en 4 roues motrices, je prends ma voiture pour le moindre petit trajet, et je suis une femme… tous les défauts possibles en fait !
, le 12.11.2004 à 14:53
Effectivement, c’est assez grave … Je serais toi, j’irais à « confess » dimanche !
, le 12.11.2004 à 15:13
>Ladyalex
Rassure-toi, à part celui d’être une femme, tous les autres ne sont pas rédhibitoires !
(Dehors —>)
, le 12.11.2004 à 15:16
Franck et Blues, faisons un club !
Trois enfants, à Paris et plus de bagnole depuis… 10 ans au moins !
La marche oui, de nuit en particulier en ville (c’est plus facile) et à la campagne c’est plus agréable…
Ladyalex, tous les défauts se soignent, mais être une femme n’en est pas un !!
… à part peut-être Mme Thatcher (sur un air bien connu…)
Blues et autres achetez le dernier numéro d’Alternative Economique, vous y trouverez un excellent article sur la crise pétrolière, même TTE devrait s’y retrouver, hein mon camarade-pas-gaucho-sauf-le-vendredi ;)))) !
Alexis
, le 12.11.2004 à 15:24
c’est vrai qu’on rigole bien aujourd’hui sur Cuk
merci Anne pour ce debat sur
« le 4 x 4 est-il plus ou moins polluant que la M3 » (d’ailleurs, bien que l’on sache que cela va sur route et sur circuit -comme avec la moto- on ne sait toujours pas de quoi il s’agit:-)))
le Shimilimilimiliblick est-il rond?
et puis
vive la bicyclette
(pourvu que l’on prévoie un t-shirt de rechange en arrivant au boulot)
, le 12.11.2004 à 15:45
Nan reste ! Ma mule ne me coûte pas grand chose en fait : tous les soirs elle fait une ballade sur un tapis roulant et me fournit en électricité. J’en m’en sort pas mal en fait ; et c’est plus écolo…
Ouais moi aussi ça me sidère. Franchement, prendre sa caisse pour des petits trajets et risquer une atrophie musculaire… Cette perte d’énergie en plus. Mais quand on sait que 20 % de la population mondiale dépense 80 % de l’énergie créée au même niveau (mondial) on ne s’étonne plus d’entendre ce qu’on entend, de lire ce qu’on lit et on se prend à rêver d’un monde meilleur.
Monde de m…e !
, le 12.11.2004 à 15:53
Perso je ne suis pas pro voiture ni pro 4×4 mais franchement cette intolérance me fait froid dans le dos :
« Et le jour où la bagnole sera considéré comme un simple moyen de transport, l’humanité aura fait un grand pas en avant ! »
Je pense qu’au contraire quand ce sera le cas le monde sera devenu d’un ennuie incroyable, il n’y aurra plus que des PC car contrairement a ce que tu dis le Mac ce n’est pas juste du fonctionalisme mais aussi du design c’est à dire de la poésie, du style, appelle ça comme tu veux. Si ton bute est juste de te déplacer sans te soucier de COMMENT, achete toi plutot un PC sous Unix, linux, ou BSD : ya pas mieux dans le genre cout/fonction…
Le mac a ce petit truc en plus…
ps : si on veut bien arreter de parler de morale chrétienne et parler d’ecologie, une vieille bagnole pollue cent fois plus qu’un 4×4 réçent. Il y a des chiffres sur le sujet, si le sujet vous interesse vraiment…
lx
, le 12.11.2004 à 15:54
Georges Abidbol je t’ai reconnu, l’homme le plus classe du monde !!!!
, le 12.11.2004 à 16:01
C’est marrant, nlex, avant que tu ne postes ton commentaire, je pensais exactement à cette analogie voiture-mac… Après tout, si une voiture n’est qu’un moyen de transport, un mac n’est qu’une machine ordinaire…
Là, je vais me faire des ennemis !
, le 12.11.2004 à 16:08
Coucou, ma réaction précédente s’adressait à Zenop, à cause de « Monde de merde », dans le flim « La classe américaine » (c’est marrant ça va dans tous les sens ici)
Nlex, moi j’ai une vieille bagnole pourrie qui pollue, mais si un jour j’ai les moyens j’achèterai certainement pas une grosse bagnole neuve pourrie qui pollue ‘presque’ autant. Et je suis sur que tous ces cons de pauvres et méchants pollueurs seront de mon avis.
« une vieille bagnole pollue cent fois plus qu’un 4×4 réçent. Il y a des chiffres sur le sujet »
Cent fois plus ? Mazette ! Fais péter les chiffres tu m’intéresse !
Sinon à part ça pour causer virus je suis sur mac depuis belle lurette et je ne peux pas me vanter de n’avoir connu aucun virus : Vous vous souvenez des macro-virus ? Normal.dot, ça résonne pas à vos oreilles ?
Ces trucs qui polluaient les macros de word et Excel, on les chopait aussi sur mac. Que sont-ils devenus ? Quelqu’un a des nouvelles ? ;o)
, le 12.11.2004 à 16:18
Je suis toujours ahuri de voir le nombre de gens (j’en ai encore fait l’expérience récemment avec mon père, heureux possesseur d’un iMac G5) qui se soucient de savoir s’ils doivent acheter tel ou tel antivirus, qui se sentent « tout nu sans (antivirus) » mais qui n’ont en revanche aucune solution de backup.
MacOs X est sûr et fiable. Nos disques durs ne le sont pas.
, le 12.11.2004 à 16:20
Pas de problèmes… j’ai rebondi sur un propos d’alec6 que je continue à apprécier même s’il me range désormais dans la catégorie crétin…!!
Merci niex de ton intervention… j’utilise un jeep cherokee mazout récent, cela me permet de trimballe des rames de papier comme du matériel informatique et, accessoirement, d’emprunter des routes pas trop carrossables à la campagne (avec boue et ornières). Mais quand tu parles d’intolérance, saches qu’elle se manifeste de plus en plus !
Comme cet amalgame « 4×4 léger » et « gros 4×4 monstreux type hammer » fonctionne sans ambages, je me fais désormais insulter, de temps à autre, par des passants alors que je m’arrête pour les laisser passer (je suis respectueux des passages piètons dans la mesure où je suis piéton 95 % du temps) !
Bref, j’aimerais que l’on cesse de considérer le conducteur de 4×4 comme le SEUL pollueur de la planète ! Où alors, soyez logique, distribuez-nous une etoile mazout pour nous indentifier aussi quand on est piéton (je ne comprends toujours pas pourquoi mon véhicule dispose d’une vignette verte).
Et le Mac dans tout cela ? Mais ces réflexions anti 4×4 sont assez proches de celles à propos du Mac !
Faut être « cretin » pour acquérir une machine 20 % + chère qu’un PC. Les utilisateurs de Mac fonctionnent comme dans une secte, etc.
Hormis ces réflexions amusées contre des propos que je trouve souvent injustes et infondés, comme le disent BLUES et François, c’est aussi ça CUK… des gens qui peuvent discuter sans se foutre sur le gueule.
Merci à Anne d’avoir involontairement ouvert le débat.
nb : la M3 est une voiture qui consomme près de 18 litres d’essence en agglomération… T a eu l’honneteté de mettre un lien sur son post…
, le 12.11.2004 à 16:36
Tu connais pas l’expression ‘cent fois plus’ ? c’est une image…
Concernant les chiffres, c’était dans Le Monde, les archives sont payantes donc je ne peux pas te donner de liens, mais puisque le sujet te passionne je suis sur que tu sauras trouver des informations via Google.
Ce qui est drôle au final c’est que ta vieille voiture pollue plus que le 4×4 de JC, étonnant non ? Bein ouai la réalité scientifique et les préjugés, ça fait deux.
Finalement ce qui te gène dans les 4×4, ce serait pas plutôt le fait que tu peux supposer que leurs propriétaires ont de l’argent ? Ce qui est honteux comme on sait dans la morale catholique…
lx
, le 12.11.2004 à 16:45
ah ouaiiii!!!!!
merci JCC
j’avais pas vu le lien vers l’automobile
(pasque je fais une distinction entre
« voiture »:machin laid et polluant qui permet de se déplacer
et
« automobile »:bel objet polluant qui permet de se déplacer)
vive les automobiles (fort rares de nos jours) et vive la bicyclette
, le 12.11.2004 à 17:02
Citation de François:
“PS: tous ces posts sur la philosophie de la bagnole, alors que l’auteur de l’article a décidé d’abandonner sa voiture depuis plus de vingt ans, c’est assez savoureux!!:-)”
En effet. J’ai résolu le problème un jour où je me suis demandé pour la dixième fois peut-être ce que je faisais au volant à m’énerver au lieu d’être en train à me prélasser. J’ai liquidé la bagnole, j’ai déménagé au centre-ville (loyer un peu plus cher, mais l’économie que j’ai faite sans voiture était tellement grande que je ne m’en suis pas vraiment rendu compte), et depuis je parcours le monde – et prenez cela à la lettre, svp – en transports publics, à l’exception de quelque rarissime location de voiture (2 fois par an peut-être).
Cela dit les gens ont la voiture qu’il leur faut, pour des raisons diverses, je ne fais pas de mes choix une vertu.
Les discussions sur la voiture m’enquiquinaient lorsque j’en avais une, depuis je les trouve franchement mortelles, alors ne me remerciez pas d’avoir provoqué celle-ci, SVP. Celle sur le Mac a eu lieu aussi, alors à part que je m’ennuie un peu à lire les posts, ça m’est égal.
Anne
, le 12.11.2004 à 17:25
Alors si c’est une image pourquoi ajoute-tu que tu as les chiffres ?
Cher nlex je crois que tu pousses un peu sur les préjugés :
Quand on a pas de fric on achète ce qu’on peut, et donc une voiture qui pollue parceque vieille. (en admettant que ma 309 pollue plus que le 4×4 de JC). Quand on a du fric on a les moyens de s’acheter une tire qui marche à autre chose qu’au gasoil, ou du moins qui pollue peu.
Effectivement on fait une fixette sur le 4×4 mais il y a plein de grosses bagnoles de gros bourges (c’est une image !!!) qui se foutent éperduement de polluer, tant qu’ils se sentent en sécurité dans leur char, tout va bien !
Peux tu me dire où est le rapport avec la religion catholique ????
, le 12.11.2004 à 17:34
JCC: tu aurais pu être sympa et dire que quand on fait de l’autoroute avec cette bagnole, on est à peine à 8.4… ok, ok, j’arrête…
al1: j’attends de voir ceux qui vont te dire que si tu utilises des produits Microsoft, c’est à tes risques et périls… et qu’en soit, c’est déjà des gros virus…
nlex: pour info, peut importe la voiture récente que tu prennes, mais une voiture catalysée qui fait moins de 3 à 5 kilomètres par jour pollue autant que la même qui a fait entre 400 et 500 km (si jamais, c’est parce que le pot catalytique ne « filtre » pas quand il est froid)… En résumé, les gens qui meurent dans leur garage à cause de la voiture allumée sont des écolos de l’extrême… Plutôt mourir que faire un démarrage à froid de la voiture;-)
Pas besoin de pousser, je suis déjà dehors et dans moins de 2 heures, j’aurais déjà des traces d’alcool dans le sang… bonne soirée!
T
, le 12.11.2004 à 17:39
Merci de cette conclusion. Quand tu as des mômes, d’âge différents, que tu n’habites pas à Paris avec son superbe réseau métropolitain, etc. Promis, je n’en parle plus dans cette enfilade…
Pour en revenir au fond, quasiment 100 pour 100 de mes clients sont sur PC. Ils savent que je bosse sur mac mais pour beaucoup, c’est simplement parce que je suis graphiste. Néanmoins, ces derniers temps, beaucoup se sont retrouvés coincés (virus, net en rade, etc.). Quand je leur expose mon peu de problèmes, beaucoup pensent que je bluffe, que c’est du cinéma histoire de promouvoir ma machine (« ah oui, JC et son mac, tssss… »).
Bref, l’information est toujours à sens unique et le DSI d’un de ces clients fait passer l’idée depuis des années que le mac, c’est virus et Cie. Néanmoins, son incompétence commence à être visible (il a fallu le temps) mais il n’empêche que l’on continue à acquérir du PC dans sa boîte parce que c’est moins cher. Vu son salaire annuel, le passage au mac sans ce bonhomme serait une sacrée économie.
On ne peut pas lui en vouloir, il défend son job… mais au détriment de tous les utilisateurs qui aimeraient bien simplement pouvoir choisir. Je souhaite désormais qu’il accepte de rendre son réseau hétérogène, ce qui serait la meilleure manière de comparer au lieu de jeter l’anathème !
Noé, on peut pas utiliser de balise stricke ?
, le 12.11.2004 à 17:55
TTE : Alors faut pas que je dise que j’utilise Internet Explorer et Outlook express !!!
, le 12.11.2004 à 17:55
Faut-il encore le répéter : le problème n’est pas dans l’existence des choses (la bagnole ou autre) mais dans l’usage qu’on en fait. Cet aphorisme tendant dans ce cas à excuser les conducteurs respectueux (trop rares malheureusement – tu vois JCC)…
Une 2CV ou une mobilette polluerait autant voire plus qu’une bagnole recente, certes, et alors ? Doit-on pour autant prétexter que l’existence du pire excuse ce qui est mauvais ?
Nouvel aphorisme : le pire n’excuse pas le mauvais !
D’aucuns diront que les voitures aujourd’hui polluent 2 fois moins qu’avant (il y a 30 ans ?). D’accord, mais elles sont 3 fois plus nombreuses et leur usage (encore lui) est pour certains immodéré, là est le problème ! Car ce nombre et cet usage est nuisible pour tout le monde.
Idem pour la clope, que certains fument et crèvent de cancers et autre m’importe peu, je suis même d’acord pour payer de la sécu afin qu’ils soient correctement soignés (la solidarité, c’est un choix de société), mais je refuse d’être enfumé comme un jambon de campagne. Et j’espère que le mouvement initié par les irlandais va s’étendre à toute l’Europe. Pouvoir enfin rester dans un troquet, un resto ou une soirée sans puer la clope…
Ma haine (je l’assume) de la bagnole est motivée par ces choix destructeurs pour la planète que sont les développements irationnels (cf 1er aphorisme) des transports routiers et aériens !
Et quand au quotidien on en remet une couche avec un chauffard en 4X4 généralement (ben si !) qui se gare sous votre nez sur le passage piéton, laissant tourner son moteur le portable collé à l’oreille, il ne faut pas s’étonner de la réaction simpliste de nombre de piétons !
Alexis
, le 12.11.2004 à 18:14
Alec6, ne penses-tu pas que le nouveau thème d’aventure de hyper-riche (balade dans la stratosphère) soit également représentatif…? Ne penses-tu pas que le trip des vacances pas chères à autre bout du monde soit également un bienfait écologique ?
Car le paradoxe est souvent là… un de mes copains qui me trolle comme toi part régulièrement en avion pour des vacances lointaines (il a 1000 fois raison) mais sa capacité de pollution à l’année est, il me semble, nettement plus forte que la mienne !
J’ai écris que je ne parlais plus de 4×4…
, le 12.11.2004 à 18:41
« Alors si c’est une image pourquoi ajoute-tu que tu as les chiffres ? »
Je peux quand même avoir lu des chiffres sans les apprendre par coeur non? D’apres ce que j’ai lu un peut partout, c’est une vérité scientifique accepté par tout le monde.
Bon pour élargir le débat, perso je suis suis tout à fait concient du problème de la pollution de la voiture et je ne pense pas qu’il ne faut rien faire. Mais pour régler le problème il faut déjà le prendre sans préjugés et de manière scientifique. En gros d’apres les spécialistes, la maniere la plus simple de faire baisser la pollution serait de pousser les gens à changer de voiture, ce qui voudrait dire une prime à la casse. En fait, les seules mesures qui se sont révéles efficaces contre la pollution ont été l’augmentation constantes des normes de pollution européennes qui sont revues à la hausse (enfin jme comprends) quasi chaque année et le résultat c’est qu’en effet les voitures polluent de mons en moins. Même les voitures ‘pas tres vieilles’ polluent énormément plus que celle de cette année. En effet, les voitures sont de plus en plus nombreuses donc ça ne sert qu’a + ou – stabiliser le taut de pollution, et pas à le baisser. On pourait également penser à encourager les gens à choisir les voitures les moins polluantes (et les voitures bi essence, bi electrique), mais le gouvernement à fait marche arriere…
Bon je pourais continuer mais c’est totalement Off-topic (et assez chiant). Je pense que tout le monde n’a qu’a poursuivre ses ‘recherches’ sur le sujet dans son coin :)
lx
, le 12.11.2004 à 18:45
Si le Mac est moins atteint par les virus, ce n’est pas à cause de sa faible diffusion, mais à ses bases éprouvées : http://www.baltimoresun.com/technology/custom/pluggedin/bal-mac082803,0,1353478.column
Sinon, pour la cigarette, des éudes ont été faites : il est bon pour la sécu qu’il y ait des fumeurs ! Ceux-ci font bénéficier la collectivité de recettes supplémentaires ; et ils touchenten plus leur retraite sur une durée moins longue, ce qui compense largement les soins qui leur sont consacrés.
, le 12.11.2004 à 18:47
flippant!
lx
, le 12.11.2004 à 19:15
Bon c’est vrai que le fait d’être sur Mac ou sur 4×4 c’est un phylosophie j’assume parfaitement le fait d’être un « Maceux » mais celui de rouler en 4×4 ça je ne le peux pas… Faut bien avouer que la majorité des 4x4user’s sont des gent qui n’en n’ont pas besoin et que c’est tout d’abord pour la frime et le paraître (avec des RayBan la zikmu à donf c’est encore mieux… la même chose que les Golfistes d’ailleurs) Je pense que la fait d’être un Macuser c’est moins dur à porter et même on peut prouver que ça sert à quelque chose (voir le sujet du jour ;)) alors que le 4×4 en pleine ville…
, le 12.11.2004 à 19:21
Pour Noé: serait-il possible de faire que lorsque l’on suit un sujet via les mails on ne soit pas avisé lorsque c’est nous-même qui postons? ca m’énerve d’écrire un truc et de voir sur Mail.appetizer qu’un post à été déposé et qu’une fois ouvert je m’apperçois que ce n’est que le mien…
, le 12.11.2004 à 19:26
Leo_11, j’ai bien écrit que je ne parle plus de 4×4… Mais ta vision du monde binaire prête à sourire… Merci de me cataloguer ray-ban, zikmu et pas de besoins…
En gros, ce qui le sauve, c’est l’usage du mac ?!
Bonne soirée
, le 12.11.2004 à 19:31
JCC (post 62) 100% d’accord avec toi sur ce propos, je n’avais pas voulu m’éttendre mais le problème est bien là ! un passager aéro-transporté pollue autant que seul en bagnole sur la même distance ! énÔrme !
Ne pas oublier que les cie aériennes volent avec un kérosène non taxé !
Avec la crise pétrolière qui se profile à l’horizon (le fameux peak oil) on peu se faire du soucis sur l’avenir des cie aériennes et de certains avions.
D’accord nous sommes totalement hors sujet ! et alors ? le site Cuk est fait pour ça non ? éguiser ses arguments et les exprimer dans un français correct en respectant les opinions des autres… génial non, n’est-ce pas François ?
Ailleurs nous serions tous bânis depuis longtemps.
Alexis
, le 12.11.2004 à 19:46
JCC, il s’agissait de la majorité des utilisateurs de 4*4, pas de tous les utilisateurs ;-)
Moi j’ai remarqué autre chose : la plupart des chauffeurs de 4*4 que j’ai vus sont… des femmes ! Je me suis souvent demandé pourquoi, sans pouvoir trouver, tellement je trouve cet engin anti-féminin au possible.
, le 12.11.2004 à 20:22
Franck
Peut-être un féminisme refoulé qui ne peut s’exprimer qu’à travers ce machin ?
Ou, comment exister dans un couple avec un mari macho et domminateur ? En étant son égal ? voire en étant supérieur(e) sur son propre terrain ?
Le 4×4 chez les mecs : j’existe (sauf exception, cf le 1er aphorisme).
Le 4X4 chez les femmes : je prends ma revanche.
Du Zigmund à la petite semaine, je vous l’accorde !
Alexis
, le 12.11.2004 à 21:01
JC je ne vois pas pourquoi tu réagis de la sorte je ne t’ai pas nommé je crois… la preuve:
Perso que tu roules avec ce genre de véhicule parce que tu estime en avoir besoin (faisant partie donc de 10% d’users) je m’en préoccupe autant que de mon premier « Pampers »… mais que tu ne supportes pas que quelqu’un fasse allusion aux 90% (et c’est un minimum) d’utilisateurs qui n’ont ce genre de voiture que pour le paraitre alors là je me pose des questions quand aux réels besoins dont tu parles ;)
, le 12.11.2004 à 21:11
Ok, je n’ai pas été, leo_11, assez précis…
Ce sont ces 90 % que tu cites que je trouve un peu « large » et un rien « trop caricatural ». Je reconnais que j’ai lu ton post à toute vitesse et souhaiter répondre juste avant d’aller chercher un de mes gamins au judo. Erreur !
Pour ma part, la frange que tu caricatures n’est pas aussi étendue… Malheureusement, elle est la plus visible (et bruyante).
Bon WE
, le 12.11.2004 à 22:12
Merci JC c’est exactement ce que je souhaitais entendre… Bon WE à toi aussi
, le 12.11.2004 à 22:25
tte qui fait du circuit avec sa BM… quand il nous avouera qu’il a supprimé le catalyseur, on pourra vraiment se foutre de sa poire :-)
Pour les 4×4, il est claire qu’il faut séparer les classes.
Par contre dans la grande majorité des cas, les pneus sont énormes et font consommer pas mal de carburant supplémentaire, en plus d’être haut, de se tordre plus et donc de moins bien tenir la route. Très souvent les pneus sont à gros dessin et sont multisaison. C’est très mauvais, l’adhérence en été est mauvais et en hiver, c’est pire !
La distance de freinage est par conséquent généralement plus élevé qu’un véhicule « normal ».
Etant plus haut, le coéfficient de pénétration dans l’aire est moins bon.
La carrosserie et le châssis sont généralement plus rigide et amortissent moins les chocs, ce qui est plus dangereux pour les passagers en cas d’accident.
Bref, ils ont pas grand chose pour eux les 4×4… désolé JCC :-)
, le 12.11.2004 à 22:44
S’il vous plaît, allez voir ça, mais n’oubliez pas avant de mettre votre volume à fond!:-)
si vous résistez vous êtes fort!
, le 12.11.2004 à 22:45
Vous ne trouvez pas que vous avez épuisé le sujet du 4×4? Je m’ennuie!
De même, on a épuisé celui sur la sécurité du Mac, on est tous plus ou moins d’accord pour avoir bon espoir etc. Parfait.
Et si maintenant on parlait d’autre chose. Allez, lançons un bon débat sur un de ces sujets qui font frétiller les touches, et encore plus les doigts. Comme moi j’ai déjà proposé celui qui a provoqué dette avalanches de moteurs rugissants, c’est maintenant à quelqu’un d’autre d’en lancer un sur… je ne sais pas moi… les kivis, par exemple. Est-ce que les kivis poussent au nord? A propos, saviez-vous qu’ils viennent de Chine, que le premier endroit où on les a cultivés hors de Chine c’était à Cuba, qu’on était dans les années 60, et que l’anti-communisme ambiant a fait qu’on a dû leur chercher un autre nom, parce que le leur était “xx de Chine” (je ne me souviens plus si c’était prune ou pêche, ou pomme, mais de Chine ça je suis sûre)? Et comme la nouvelle Zélande s’y est mise, on a choisi Kivi. Pour que les Américains les mangent…
Rigolo, non?
Anne
, le 12.11.2004 à 22:49
Citation de François:
“S’il vous plaît, allez voir ça, mais n’oubliez pas avant de mettre votre volume à fond!:-)”
Je suis allée, j’ai résisté 1 seconde seulement, je suis donc complètement cinglée.
Je constate que nous avons eu le même réflexe au même moment – peut-être que… non, je ne vais pas procéder avec cette déduction. ;-)
Anne
, le 12.11.2004 à 22:59
Je me permets de remettre mon lien expliquant que si le Mac est moins atteint par les virus, ce n’est pas tant à cause de sa faible diffusion qu’à ses bases éprouvées
car avec le bruit de toutes ces voitures… ;)
, le 12.11.2004 à 23:04
Hé ben, j’arrive comme la grêle après la vendange. Quelle tchatche.
Pour ce qui est du sujet « principal » mon avis varie entre le « Sourire incrédule de la minorité” comme dit Anne et un léger mais assez prégnant et fort agréable sentiment de supériorité.
Encore une fois j’ai lu vos interventions de manière superficielle, mais
tu penses comme moi, étonnant, jusqu’à tout à l’heure je me sentais un peu seul.
[TTE] c’est bien aujourd’hui que tu devais être gauchiste ? Décidément les gauchistes je ne les sens pas toujours, très déconcertants mais tellement sympathiques.
Je meure d’envie de voir comment vous en êtes arrivés aux 4×4, mais comme j’ai aussi un peu sommeil je vais suspendre mon enquête.
Je vous conseille à tous de faire le test de votre empreinte écologique . Personnellement j’arrive à SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME [moi] ON AURAIT BESOIN DE 5.1 PLANETES. Pourtant 99% de mes trajets sont faits à pied ou en transports en commun. Et vous savez quoi ? mon sentiment de supériorité de tout à l’heure s’est totalement effacé ! et mon sourire aussi ! Je suis un blaireau comme mes frères (quoi j’ai dit inférieurs ? ) les utilsateurs de PC.
borelek = 5.1 planètes (la honte)
, le 12.11.2004 à 23:22
ZITOUNE, avant de me coucher, je suis allée lire le Baltimore Sun, c’est beaucoup mieux expliqué que je ne l’ai fait: les virus pour Mac n’existent plus guère depuis X, parce que, le Baltimore Sun le dit, OS X est pratiquement impénétrable de l’extérieur.
Merci pour cet article, la référence m’avait échappé la première fois, c’est le vrombissement des moteurs qui fait ça, et au cas où. je répète ici le lien que tu donnes:
http://www.baltimoresun.com/technology/custom/pluggedin/bal-mac082803,0,1353478.column
Anne
, le 12.11.2004 à 23:58
Merci François pour ce lien… :)))))))
Et merci Anne aussi pour tous ces sujets forts enrichissants…
Concernant le kiwi [Actinida (du grec « aktin » -raie-, il se rapporte au stigmate rtayé des fleurs femelles) sinensis] est une plante dioïque ce qui signifie qu’il est nécessaire de planter 2 pieds (1 mâle et 1 femelle) pour obtenir des fruits, à moins de trouver sur le marché une plante greffée avec les 2 sexes sur le même pied… Outre le nom commun de kiwi il est aussi appelé « souris végétale“ en rapport aux poils recouvrant sa peau. En Chine il est connu sous le nom de Yang Tao. Il a été découvert en 1845 par le botaniste Fortune. Il a une végétation luxuriante en lianes un peu à la manière des ronces de chez nous. Il peut, dans des conditions favorables pousser jusqu’à 10m de hauteur pour autant qu’il puisse bénéficier depoints d’appui appropriés. Ses rameaux peuvent s’allonger de 3m en par année. Les fleurs blanches puis crèmes très abondantes apparaissent en juin et exhalent un parfum agréable, réputées mélifères elles attirent beaucoup les abeilles. Le fruit est très riche en vitamine C puisqu’il en contient, à poids égal, 10x plus que le citron! Il aime les terres profondes, fraîches et bien drainées. Il redoute l’humidité stagnante et les sols trop calcaires. La plantation se déroule de novembre à mars, l’espacement entre les plantes doit être de 3 à 4m en raison de son fort développement. Il supporte bien les hivers de nos régions pour autant qu’il ne soit pas en plein courrant d’air froid (bize chez nous), il est préférable de protéger le pied des jeunes plantes avec de la paille. La taille ne se pratique que sur les sujets bien développés et ayant déjà plusieurs années. Elle consiste à couper les branches fructifères à 2 yeux au dessus du dernier oeil ayant porté des fruits.
La famille des actinidacées comporte une quarantaine d’espèces , la plupart originaires d’Extrème-Orient (Chine du Nord, Japon, Mandchourie, Thibet, Corée).
Vouala, vouala. C’était la leçon de botanique du jour…
, le 13.11.2004 à 01:53
Finalement j’ai un peu tout lu, pas repéré d’où venait l’histoire de 4×4 mais c’est vrai que l’histoire à fait long feu.
Mes excuses à TTE ; pas si déconcertant comme gauchiste aujourd’hui.
ladyalex en revanche tu me désespères ! ton comportement automobiliste, passe encore, mais considérer qu’être une femme est un défaut sur ce site tout de même légèrement macho, tu donnes des cordes pour te faire pendre.
borelek = 5.1 planètes (la honte)
, le 13.11.2004 à 03:22
borelek: je n’ai pas tout à fait compris tes commentaires de 23h04 et 1h53… j’ai rien dit entre les deux! Mais ça fait toujours plaisir d’être reconnu dans sa quête de la gauche profonde… (heu… pour ceux qui se demandent… oui, j’ai bu).
Sans vouloir faire de dérision primaire, j’ai vu beaucoup de gens qui se croyaient écolos mais qui avaient certains comportements de pollueurs nés (faire tous ses déplacements à vélo ou en bus, mais prendre 2 à 3 douches par jour, ça craint grave)…!
jibu: est-ce que je peux savoir ce que tu fais par ici à cette heure??? C’est pas la St Martin par chez toi?? Il paraît que tout est bon dans le cochon??! Et puis juste un complément sur le châssis qui absorbe moins bien les chocs… C’est pire pour les autres, pas juste pour soit… En effet, les châssis qui ne se « tordent » pas transmettent plus d’énergie cinétique et par conséquent, vu la masse plus élevée, génère des impacts plus violents pour les autres (pas juste pour les passagers dudit véhicule).
Anne: bien que tu cites le Boston, je souris un peu à la lecture de la phrase « pratiquement impénétrable de l’extérieur. » Pour autant que cela veuille dire quelque chose, je pense que l’histoire a prouvé que, intrinsèquement, cela ne veut pas dire grand chose. (Une machine qui ne peut pas être attaquée de l’extérieur est très simple: elle n’a aucune connexion avec Internet ou ne dispose d’aucune interface l’a reliant avec le monde extérieur.)
J’adore le kiwi, mais je ne suis pas sûr qu’il fera rebondir le sujet qui devient « ennuyeux »… Voyons:
Quoi dire sur l’amour, la lassitude, la joie, l’ennui, la plénitude, le bonheur, la peine, l’exaltation, la frustration, la reconnaissance, l’oubli, le pardon, le manque, la frénésie, l’abandon… est-ce que cela suffit?
Na-night.
T (qui a réalisé 4.8 au test du truc « es écolo » en répondant en toute franchise aux questions et un samedi!)
, le 13.11.2004 à 08:20
Citation de TTE
“Anne: bien que tu cites le Boston, je souris un peu à la lecture de la phrase « pratiquement impénétrable de l’extérieur. » Pour autant que cela veuille dire quelque chose, je pense que l’histoire a prouvé que, intrinsèquement, cela ne veut pas dire grand chose. (Une machine qui ne peut pas être attaquée de l’extérieur est très simple: elle n’a aucune connexion avec Internet ou ne dispose d’aucune interface l’a reliant avec le monde extérieur.)”
Ch’suis d’accord TTE. En me relisant ce matin, j’ai trouvé que j’étais un peu optimiste. Disons que la lecture du Boston Globe fait conclure que c’est plus difficile d’attaquer le OS X, et que le Mac offre moins de surface d’attaque. Tu vois, je suis plus prudente…
La preuve, j’ai pris mes précautions, côté antivirus etc.
Cela dit, en 17 ans de Mac, la connexion avec l’extérieur ayant été quasiment instantanée (j’ai pratiqué une forme de messagerie grâce à un ami qui travaillait pour le CERN, et j’ai été sur un forum de discussion aussitôt qu’il a existé, avec un modem première génération et première vitesse, j’étais encore sur le Mac SE), je n’ai jamais eu de virus. J’ai pris des précautions contre les virus tout de suite. Cela influe bien entendu sur mes jugements.
D’autant plus qu’avec Windows au boulot, on est paralysés périodiquement par une attaque de virus réussie. Et c’est une grande entreprise qui prend des précautions draconiennes.
Mais je tempère mes propos. Le Mac n’est pas “pratiquement impénétrable”. Plus difficile, simplement, et il le serait même s’il était plus répandu…
Anne
, le 13.11.2004 à 09:12
il était pas intéressant le nouveau sujet d’Anne ?¿?¿
Mmmmmmeeeeuuuuhhhh!!!
, le 13.11.2004 à 09:28
Oups !
Le sujet sur les 4X4… heu… ben… c’est moi qui… ben oui… bon… ben voilà… c’était pour faire réagir… heu… ben causer… quoi ! Et pi, tout le monde a réagi dessus ! hein ? C’est François qui doit être content, non ?
Quant au test de François, j’avoue avoir bien rigolé !
Et le test de Borelek, me direz vous, ben… un peu moins de deux planètes quand même (il est vrai que depuis la semaine dernière je me chauffe au bois ;)))
Merci pour les infos sur le Kiwi au passage.
Et si on veut des sujets qui attisent nos neurones et usent nos clavier, il vaut mieux éviter les sujets consensuels et causer politique, économie, écologie, religion, croyances, sciences inexactes… bref de tout ce qui crée des clans de « pour » et de « contre » et annime les fins de repas !
Alexis
, le 13.11.2004 à 09:36
A propos de fin de repas (de discussion) :
« Un mécanicien, un électricien et un informaticien (qui bosse chez Microsoft) se retrouvent ensemble dans une voiture, en rade au bord de la route.
Il ne s’est rien passé de particulier, il fait beau et chaud, la voiture est presque neuve et le moteur tournait normalement, mais il s’est subitement arrêté. Le mécanicien se dit que c’est son job d’aller tripatouiller dans le cambouis pour voir ce qu’il se passe! Il fouille pendant une heure, démonte, dévisse, revisse, redémonte… mais cette voiture est en parfait état de marche! Elle passerait sans autre l’expertise à la Blécherette, mais le moteur refuse toujours de fonctionner! L’électricien se dit alors que le circuit électrique a peut-être un problème; il vérifie tout le câblage, la batterie est en ordre, il n’y a pas de court-circuit dans le démarreur, mais niet! Bloqués depuis deux heures sur le bord de la route, ils commencent à s’impatienter, lorsque l’informaticien (qui bosse chez Microsoft, je le répète) a une illumination. Ses amis rigolent doucement en se demandant ce qu’un zozo binaire peut bien y connaître en bagnole, mais pourtant le zozo en question semble déterminé. Il ferme alors toutes les fenêtres de la voiture, toit ouvrant compris. Il demande à ses copains de sortir du véhicule, sort lui-même, vérouille les portes. Trente secondes plus tard il rouvre la voiture, se rinstalle au volant, rouvre toutes les fenêtres, et démarre sans aucun problème… »
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.
, le 13.11.2004 à 10:29
Je ne connais pas bien la sécurité informatique, je n’avais rien à ajouter, par contre je connais très bien l’autre domaine concerné par les commentaires, l’aspect technique de la chose n’avait pas été abordé, désolé d’avoir ennuyé Mme Cunéo, je le ferai plus… soit disant que le chef aime les sujets qui dérape…
Donc en fait, lorsqu’on bosse et qu’on rajoute une couche en rentrant du boulot c’est de trop. ok, je retourne à mon cochon.
Ps: c juste pour la déformation du châssis, donc une raison de plus.
, le 13.11.2004 à 11:15
Je trouve que de mêler les discussions ordinateurs/4×4 se justifie tout à fait. Ça symbolise exactement les grandes tendances qui gouvernent actuellement notre société: individualisme et conformisme. Ça peut paraître paradoxal, mais ce que j’observe, c’est qu’il y a un grand conformisme dans les choix dictés par l’individualisme ambiant. D’où le PC et le 4×4.
, le 13.11.2004 à 12:06
Un peu de lecture :
http://www.theregister.co.uk/2003/10/06/linux_vs_windows_viruses/
http://www.techworld.com/security/news/index.cfm?newsid=1798
http://secunia.com/product/96/
, le 14.11.2004 à 14:56
Hello,
Je viens de me taper les 91 commentaires d’affilée et je dois avouer avoir les yeux un peu fatiguer par tant de lectures intenses :o) Mais pour revenir au sujet de l’humeur, une remarque revient souvent: pourquoi payer 20% de plus qu’un PC.
Quand je lis cela, je me dis que beaucoup de gens regardent leur porte-monnaie sans utiliser le cerveau (vous savez ce machin qui fait mal après avoir un peu (trop?) bu – TTE connaît très bien ce phénomène). J’en veux pour preuve que la comparaison devrait être faite avec des machines de qualité égale. Et là, comme par magie, on s’aperçoit que le mac est au pire le même prix qu’un PC. Et c’est pas moi qui le dit mais Linux Insider (que l’on peut ne peut pas trop traiter de partisan Mac) ! C’est ici .
Mais dans toute l’histoire, ce qui me dérange le plus c’est la vision de l’informatique qu’on certaine personne. Pour moi, l’informatique est un outil pour me simplifier la vie et non pas me la compliquer. Or, ceux qui sont sur PC, comment peuvent-ils accepter que leur machine flingue leur productivité ? Sont-ils aussi narcissique au point de ne pas voir qu’il est possible de mieux faire ? Sont-ils si dépends de la manière de penser de leurs employeurs ? Ou sont-ils simplement bêtes ? Derrière cette provocation de mauvais goût se cachent le problème fondamental qu’est le duel Mac-PC…
, le 14.11.2004 à 17:40
Je suis soufflée par la lecture de l’article auquel tu renvoies, Renan. J’avais le cerveau complètement lavé, moi aussi. Je pensais dépenser plus pour mes Macs, et me disais “héroïquement” qu’ils sont mieux, tant pis j’y vais tout de même. Mais en fait je dépense moins, en plus d’être moins ouvert aux attaques. Encore un horizon qui s’ouvre… Merci Renan!
Anne
, le 14.11.2004 à 18:37
Merci Anne. Ce qui est frappant, c’est de voir la réaction des PCistes face à cet article. Ils n’arrivent plus qu’à répondre deux choses… Mac c’est pas compatible ou de toute façon Mac c’est de la merde. Merci l’ouverture d’esprit :o)
PS: on oublie pas de payer sa cotisation au fan’s club de Renan merci :o))))))
, le 14.11.2004 à 22:21
J’ai entendu comme un bruit de ciseaux par ici, pas vous ? ;-) Pas grave, au contraire, ça recommençait à déraper joyeusement (c’est une façon de parler).
Just my 2 cents, sur les virus : je suis persuadé qu’aucun système n’est vraiment à l’abri. Les protections sont faites pour être fracturées, contournées, dépassées un jour ou l’autre. Faites confiance à l’ingéniosité des créateurs de ces petites bestioles pour cela…
, le 14.11.2004 à 23:13
Tu as raison franck, mais cela reste dommage que ces petits « c..s » n’utilisent pas mieux leur ingéniosité. Parce que, au bout du compte, ils emmerdent tout le monde (enfin la majorité). Et même si ce monde tourne sous Windaube, ce n’est pas justifié.
D’où la distinction entre hackers et crackers (je ne suis pas sûr là), lue quelque part, et qui me semble intéressante. Finalement, les hackers, vilipendés pour cause d’amalgame, ne seraient-ils pas les meilleurs remparts contre les intrus.
P.S. Je ne veux pas vous faire insulte car je suis certain que vous connaissez la différence, mais cela vous permettra de me corriger si besoin est : le hacker cherche les failles dans un système (pour autant qu’il soit bien intentionné), l’autre cherche les coups. J’ai bon là ?
, le 15.11.2004 à 00:03
Sale temps ! Il pleut des ciseaux !
, le 15.11.2004 à 10:30
Ouh !
Je viens de passer quatre jours dans ma campagne et…viens de lire 97 posts en rentrant.
Ma productivité est en berne pour cette matinée.
J’ai plein de réactions à tout
• La sécurité du Mac.
Parlons-en. Nous avons huit machines en réseau et choisi de ne garder vers l’extérieur, pour les courriels, qu’une machine sous OS 9.1. D’ailleurs,les dernières machines qui démarraient sous OS9 se sont quasiment arrachées chez notre revendeur parisien au moment d’une belle recrudescence virale sur PC.
Les autres machines sont sous OS X.
Je les administre, je ne suis pas informaticien, et je ne veux jamais l’être, sinon je ne trouverai plus le temps de butiner cuk, site étonnement mellifère pour reprendre le post sur les kiwis.
Nous avons un associé qui est fidèle à son vaio en dépit des merdes qu’il récupère en se connectant en voyage. Ce n’est pas un paradoxe, l’exemple ne suffit pas, et nous n’avons pas envie de lui tordre le bras dans le dos pour le faire «switcher».
• L’écologie a bon dos.
De chez moi, en Champagne, il y a un train le matin et un autre le soir vers Paris et retour.
Je me souviens des déclarations de l’adjoint verdâtre du Maire de Paris qui a mis le feu au lac au mois de Juin sur les 4×4 (j’ai déjà dit que j’avais un. Il lui est plus facile de dire que le G500 cabriolet pollue, alors qu’il s’en est vendu SEPT en France en 2003, que de s’en prendre à la SNCF -et à l’Etat- qui refusent toujours et encore l’électrification de ma ligne Paris-Bâle.
Qui a vu, du pont du Landy, près de la Gare de l’Est, les motrices antédiluviennes faire chauffer leur moteur trouvera que le Hummer est le parangon de l’économie durable.
Les jours de grève des chemins de fer, l’air est respirable par là.
Justement.
Vous vous souvenez de la gentille controverse sur les sacs de supermarché ? Les sacs en PLA (acide polylactique) sont totalement bio-dégradables en 45 jours de compostage, la ressource est renouvelable dans l’année puisque issue de la biomasse (pour l’instant par fermentation du maïs), les tortues de mer n’ont pas le temps de les prendre pour des méduses et d’en suffoquer. Oui, mais, ici à Paris on ne composte pas les déchets ménagers, ils vont droit à l’incinération (qui n’a vu les belles fumées à Ivry). Et là, le bilan vire au cauchemar face au polyethylène traditionnel. Le bilan écologiqque est toujours tronqué dans le sens qui arrange le narrateur!
Donc tout n’est pas simplement rose ou noir, basta, je ne suis pas meilleur parce que j’ai un(des) mac(s) et je ne suis pas un satan qui mérite une fatwa définitive parce que ça fait trente ans que je n’ai que des 4X4.
Bon, il est temps que je me mette au taf’, ma gérante va arriver à 10 h 30.
Elle a une smart, voui, mais Brabus !
du FJ 40 au G400
du mac SE à l’alubook
, le 15.11.2004 à 14:04
Mais cher ami, le pb du 4X4 n’est pas tant la pollution produite que l’usage que certains (ouf, JCC) en font : se garer n’importe où, se croire seul sur la route…(d’autres chauffards fond de même en 4L).
Je suis prêt à croire que le solex pollue autant qu’une BM neuve, soit et que les cycliste qui grillent les feux rouges sont des c…
Une loco pollue comme 50 4X4 sûrement, mais transporte… plusieurs centaines voire milliers de passagers et a une durée de vie de qq dizaines d’années. Sur la durée, l’énergie dépensée à fabriquer une loco et à l’entretenir est sans mesure avec celle nécessaire pour obtenir un 4X4 (durée de vie moyenne ? qq années ?).
Je le répette, j’ai parlé du 4X4 plus haut (post no 10) car ce véhicule est emblématique du travers de notre civilisation de consommation, gaspillage, égoïsme.
Ca ne signifie en rien que tous leur possesseurs soient des cons à pendre haut et court.
Alexis
, le 15.11.2004 à 15:02
On dit que nombre de « switchers » de PC vers Mac ont été convertis par l’exemple. Cependant nous avons vu plus haut que ça ne marche pas avec notre associé. (Ma gérante est bien arrivéee à 10h30).
Je vais effectuer une nouvelle tentative:
« Alec6 je te propose mon 4×4, cabriolet, plein fait, pour ta famille et un week-end quand il fera beau temps ».
Bon, ‘verra ben !
saluki en mouvement
, le 15.11.2004 à 23:01
Merci Saluki et cher voisin… c’est gentil, à l’occasion…
Nos proches voisins sont prêt eux aussi à nous passer un véhicule si nécessaire…
Comme pour le Mac, j’ai réussi à en faire « switcher » 3.
Oui ! tu as bien lu ! Trois
Les premiers étaient hésitants, nous les avons convaincus, les seconds n’y songeaient guère, mais nous les avons convaincus que le peu d’usage qu’ils faisaient de leur machine leur coûtait plus cher que la location d’un véhicule neuf pour leur vacances + le taxi de temps à autres + l’achat de deux vélos et les courses dans les magasins du quartier. Les troisièmes n’y songeaient même pas, mais une panne sévère cet été (moteur cassé) fut fatal à leur engouement, ils ont même découvert qu’il était plus rapide de prendre le métro dans Paris que d’utiliser son tas de ferraille ! ils sont maintenant comme les anciens fumeurs, pire que tout !
Comme je l’ai déjà écrit dans un autre sujet, le vrai problème ce n’est pas la bagnole, c’est le transport. Les solutions sont : le train, le taxi, la marche à pied, la bagnole, l’avion, le camion, le 4X4, le vélo, les rollers, le métro… en vrac, tout dépend des circonstances.
J’habite Paris, j’ai trois enfants (jeunes) je bosse à la maison ou pour des agences dans Paris, j’ai un client à Marne la Vallée.
Conclusion, la marche à pied, le vélo, le métro, le taxi, le train et deux fois l’an une bagnole louée ou prétée, suffisent à mon besoin de transport (dans l’ordre de fréquence d’utilisation, praticité, efficacité, qualité de vie).
Je n’ai pas envie d’être emm… par un ordinateur, alors je bosse sur Mac. j’ai besoin d’être transporté ou de transporter qq chose… je choisi le plus efficace selon les circonstances.
J’ai quand même le sentiment qu’un 4X4 à Paris pour faire ses courses le samedi n’est pas l’idéal… me trompe-je ?
Anne va encore raler que le sujet ne l’intéresse pas, mais François sera content qu’un nouveau sujet dépasse les 100 (même dans les virages !! ;))))
Alexis
, le 16.11.2004 à 00:42
Mon village, cent habitants -j’y suis domicilié-, est à 14 km du bourg le plus proche. Tu oublies le sel, t’es mal parce qu’à part le boulanger qui fait un mauvais pain dont on ne voudrait plus à Paris, il n’y a plus ou presque plus de commerçants ambulants.
Donc bagnoleS indispensableS si tu n’es pas seul.
Le médecin est dans l’autre bourg aussi à 15 km, c’est celui où passe le Paris-Bâle avec ses locos diesel. Là aussi, tu as intérêt à être en bonne santé car l’hôpital de proximité, à 22 km a fermé et le samu est à Troyes, à 40km, mais de l’autre côté.
Tu te foules la cheville – ma femme, premier jour de vacances-, sans casse le samedi, tu attends le lundi pour une radio, pareil si c’était cassé.
Bon, voilà pour le côté agreste de la Côte des Bar.
Côté ville, notre résidence secondaire est donc à Paris, comme nos bureaux, parce qu’ une société de conseil en stratégie commerciale avec un siège social à Trifouillis-les-Oies, même gavées au Champagne ça ne fait pas sérieux.
C’est ainsi que pour des contacts en région, on ne met pas vraiment en avant notre localisation « fiscale », alors que pour nos clients et prospects de l’autre côté de la planète, Champagne, ça leur parle mieux que le XIXe arrondissement de la ville dite Lumière.
Je n’ai pas encore parlé de transports, j’y viens.
A Paris, pas de souci, le métro me pose en 20 mn garanties au centre. Les soirs un peu longs, un taxi me/nous ramène et ça vaut quelquefois mieux…Le 4×4 est dodo au box quatre jours par semaine. Un de nos enfants l’a bien compris, la marque d’autos qu’il préfère est la VDA, ou Voiture Des Autres. Il en est un fan convaincu. Certains rentrent de mission en Allemagne avec une M3 -tant qu’à faire, autant prendre une B10 si elle se fait encore- lui est revenu de deux ans de travail avec un Bechstein.
Mais autrement, il n’y a pas mieux qu’un bon 4×4, un vrai, pas le truc à ne pouvoir que remonter les Champs Elysées, et même s’il a des sièges chauffants et un Webasto, ça sert l’hiver.
Connaissez-vous la forêt de Clairvaux? Les débardeurs passent et après, si tu essaies à pied ou en vélo, bon courage, sauf à piétiner les sous-bois.
La Haute Marne, je te garantis le désert à deux heures de Paris, trois de Genève, vaut d’être découverte et parcourue, autrement que par la RN 19, dans des chemins que je défie un champion de VTT d’emprunter dès qu’il a plu. Et il pleut… Il y a quelques semaines c’était le brâme.
Et puis, il y plus loin, toujours en France, les Pyrénées de Bayonne à Perpignan, par les cîmes. Là tu n’as pas trop de quatre semaines ou un peu plus de trois mois à pied.
J’ai découvert des endroits quasiment inaccessibles autrement dans le Limousin, en Corse, en Islande. Quasiment inaccessibles sauf à ne faire que ça à longueur d’année. J’aimerais bien, vois-tu, mais là le compte en banque vite serait aplati.
L’an dernier nous sommes partis en Anatolie puis dans le grand sud tunisien. A chaque fois avec une bonne centaine de kg de vêtements propres et peu usagés…
Et puis, il y a la route et même l’autoroute.
Il y a bien longtemps que j’ai eu mon premier régulateur de vitesse. Comme la plupart des gens que je connais qui ont un tel équipement, je n’ai pas attendu la folie radaresque pour rouler à la vitesse autorisée. Ce qui me fait souvent rager c’est sur route d’avoir doublé à 90 kmh des voitures qui roulent à 80 et qui me redoublent à la prochaine agglomération quand moi je roule à 50 au régulateur et eux toujours à 80.
Bonsoir ou plutôt « bonjour ! »
, le 16.11.2004 à 07:43
Citation d’Alexis:
“Anne va encore raler que le sujet ne l’intéresse pas, mais François sera content qu’un nouveau sujet dépasse les 100 (même dans les virages !! ;))))”
Ben NON, Alexis, je vais pas dire ça. Ce n’est pas que “le sujet ne m’intéresse pas”. C’était le ton que le débat avait pris au moment où je l’ai dit. On parlait bagnole avec quelque chose qui ressemblait (à mes yeux) à de la hargne et qui me rappelait de mauvais souvenirs, et parler voiture est une chose qui m’a toujours ennuyée sauf en cas de nécessité. Mais au moment où on parle de principes, où la comparaison entre la bagnole et le Mac devient plus claire, je ne dis plus ça du tout. au contraire. J’ai été intéressée par le récit de ton évolution, qui est exactement pareille à la mienne. Le jour où ma fille unique a trouvé qu’on s’em…. en voiture, je n’ai fait ni une ni deux. J’avais déjà des doutes, conduire ne me passionnait pas et j’en étais venue à penser à tout ce que j’aurais pu faire si j’avais été en train lorsque je me mettais au volant, et puis il fallait penser au parking, au service, il fallait travailler X heures par mois juste pour payer ce que ça coûtait. J’ai vendu ma bagnole, acheté un Abonnement général (première classe!), qui en Suisse te permet de prendre tous les transports publics, urbains et nationaux) pris des taxis et loué une bagnole de temps à autre – et découvert avec éblouissement que je dépensais encore moins pour mes transports qu’à l’époque où j’avais une voiture. Aujourd’hui, pour des raisons professionnelles, je dois vivre entre deux villes (Zurich et Genève) qui sont à 3 heures l’une de l’autre. Avec mon abonnement, et grâce aux prises électriques que les Chemins de fer ont mis dans les wagons, je m’installe, je travaille, c’est confortable, je ne perds que le temps de rassembler mes affaires avant de partir.
Je suis d’accord avec ce que tu penses peut-être: que vers le message No 40, il fallait en passer par là pour atteindre le zen – bon, d’accord, j’ai peut-être eu un mouvement d’humeur, je regrette….
Anne
, le 16.11.2004 à 09:27
Merci saluki
Finalement nous sommes du même avis, je ne m’étais pas étendu dans ma diatribe allitérée en « s »
» Les solutions sont : le train, le taxi, la marche à pied, la bagnole, l’avion, le camion, le 4X4 (tu vois !), le vélo, les rollers, le métro… en vrac, tout dépend des circonstances. »
Tu as développé avec de bons arguments l’utilité du 4X4. Pour ma part et ça n’engage que moi, je préfère aller dans ces endroits inaccessibles à pied… où ne pas y aller. ;-)))
Anne, ne t’en fais pas ! je ne prends rien mal, et je n’en rate aucune pour taquiner qui que ce soit, partant du fait que j’aime bien être ouspillé aussi ! Pour le reste je suis d’accord avec toi à 99%. le 1% absent s’explique par l’inexistance malheureuse d’un tel abonnement en France (AG en Suisse).
Oups, il faut que je redémarre mon bignou, mise à jour Airport oblige !
à+
Alexis