Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de 4D 2004

Je l'avais pro­mis dans mon hu­meur de fin sep­tembre qui pré­sen­tait 4D 2004, je tiens pa­role.

Je vous pro­pose donc au­jour­d'hui un test très com­plet sur ce lo­gi­ciel ab­so­lu­ment fan­tas­tique qu'est 4e Di­men­sion, sorti il y a quelques se­maines en ver­sion 2004.

Bien plus qu'une simple pe­tite évo­lu­tion, nous avons à faire sur de nom­breux point à une ré­vo­lu­tion, qui sera bé­né­fique tant pour le pro­gram­meur (par­ti­cu­liè­re­ment gâté) que pour l'uti­li­sa­teur.

Mon pro­gramme de bi­blio­thèque sco­laire per­son­nel que je me suis fait avec mes pe­tits doigts est d'un coup d'un seul de­venu trois fois plus pra­tique, grâce aux nou­velles fonc­tions de cette ver­sion 2004. Oh, quand je dis d'un coup d'un seul, j'ai bien en­tendu im­plé­menté les nou­velles pos­si­bi­li­tés à ma base, mais cela s'est fait très sim­ple­ment, en quelques heures, grâce aux nou­velles fonc­tion­na­li­tés du lo­gi­ciel, no­tam­ment lorsque l'on af­fiche des listes.

Bref, je ne vais pas vous re­faire le test ici n'est-ce pas? Alors qu'il est à votre dis­po­si­tion, ici, ou sur nos pages de tests, .

Bonne lec­ture!

22 com­men­taires
1)
re-co­ola­pic
, le 11.11.2004 à 03:59

Cen­suré.

Ce lec­teur n’a plus accès à Cuk.​ch dé­fi­ni­ti­ve­ment.

Tout mes­sage, même à pro­pos du Mac (ce qui n’était pas le cas, comme d’ha­bi­tude), sera re­tiré dès que nous en au­rons connais­sance. Ce qui lui laisse tout au plus quelques heures, et la nuit en plus. Pas trop grave.

Fran­çois Cuneo

2)
Roger Bau­det
, le 11.11.2004 à 08:48

Bien qu’étant quel­qu’un de to­ta­le­ment apo­li­tique, je ré­agis
très mal au mot « cen­suré » !

Je ne sais pas ce qu’à écrit re-co­ola­pic, mais j’ai­me­rais com­prendre la ré­ac­tion nette flan­quée de ce mot « cen­suré »
qui me hé­risse le poil.

Fran­çois, pour­rais-tu donc ex­pli­ci­ter ton com­men­taire, merci.

3)
JCP
, le 11.11.2004 à 08:58

Wow!

« très com­plet » me semble être l’eu­phé­misme de la se­maine!

Je me sou­viens avoir bri­colé avec une vieille, vieille ver­sion de 4D (c’était sur un Mac SE, c’est dire…) et je me sou­viens sur­tout du très im­po­sant mode d’em­ploi!

Mais là, ça donne envie de trou­ver quelque chose à faire avec. Comme je prête vo­lon­tiers mes CD, que j’ai très peu de DVD et pas de col­lège à gérer, faut que je ré­flé­chisse.

Quant à la cen­sure, je ré­pète : wow!

Len­de­main de grève?

Blague à part, c’est vrai que ce pro­cédé (tout à fait lé­gi­time à mon sens : c’est vous le pa­tron) risque d’at­ti­ser ra­pi­de­ment les cu­rio­si­tés et de lan­cer un débat (me ré­jouis déjà de lire BLUES ;-)) pire que 4D vs. Fi­le­ma­ker.

JCP

4)
Fran­çois Cuneo
, le 11.11.2004 à 08:58

Non Roger, je ne com­mente pas.

Mon­sieur est exclu du site, je ne veux plus qu’il la ra­mène. Je garde juste ses mes­sages vides mar­qués « Cen­suré » pour preuves.

C’est tout.

Toute frappe cla­vier à son pro­pos est de trop.

5)
alec6
, le 11.11.2004 à 09:34

On touche là aux li­mites de la dé­mo­cra­tie et de la to­lé­rance.
Faut-il to­lé­rer l’in­to­lé­rance ? vaste sujet… ré­pondre par le mot fa­meux de Clé­men­ceau « La to­lé­rance ? Il y a des mai­sons pour ça » ne fait rien à l’af­faire.
D’ailleurs les mai­sons de ce genre ont dis­paru of­fi­ciel­le­ment du moins en France, les Pays-Bas en ont conservé l’exis­tence et l’usage. Ce pays là vient par ailleurs d’in­ter­dire le fu­neste Vlaams Blok pour in­ci­ta­tion à la haine ra­ciale et autres agis­se­ments anti dé­mo­cra­tiques.

A priori Fran­çois, je (nous) te fais(ons) confiance dans ton ju­ge­ment sur ce sujet. Si les pro­pos de ce mon­sieur des abisses sont à ce point condam­nables, les cen­su­rer est en effet la meilleure des choses à faire, si en re­vanche rien dans ses dires ne l’éloigne du sujet (4D), sa condam­na­tion peut sem­bler ex­ces­sive.

J’ai le sen­ti­ment que le condam­ner « a priori » ne va pas dans le sens du fonc­tion­ne­ment im­pli­ci­te­ment dé­mo­cra­tique de ce site. Tous les avis ne sont pas par­ta­gés, no­tam­ment sur les su­jets « hors Mac », mais ce sont, il est vrai, tou­jours ef­fec­tués dans les li­mites de la po­li­tesse et du res­pects des dires de l’autre.

Je me per­mets une pro­po­si­tion :

1 – ce mon­sieur est dé­fi­ni­ti­ve­ment bâni de ce site par Fran­çois, avec ou sans l’as­sen­ti­ment des autres in­ter­nautes ;

2 – seuls les termes condam­nables dans le cadre de nos lois le se­ront (et nous pou­vons faire confiance à Fran­çois pour l’ap­pli­quer, mais la cen­sure dans ce cas doit être mo­ti­vée) ;

3 – ce mon­sieur est ou non bâni après un « vote » de ceux qui pour­ront par­ti­ci­per. On voit ici la li­mite de ce type de re­fe­ren­dum qui ne pourra s’ef­fec­tuer qu’à bu­le­tin ou­vert avec les risques de prises de po­si­tions que cela en­traîne… Mais du moins la ma­jo­rité sera d’ac­cord.

à suivre et à am­men­der !

Alexis

6)
alec6
, le 11.11.2004 à 09:36

Oups, le temps de jeter ma prose, et trois ré­ac­tions de plus…

Alexis

7)
coa­coa
, le 11.11.2004 à 09:55

Eh bien, pour être un test com­plet, voilà un test com­plet ! Ma pe­tite cu­rio­sité est ti­tillée par une chose : qu’on soit un adepte de Apple, qu’on teste des lo­gi­ciels, qu’on fasse de la photo, qu’on bosse dans l’édu­ca­tion, qu’on fasse même de temps en temps la grève pour les bonnes rai­sons que l’on sait, qu’on s’oc­cupe de sa fa­mille, que l’on cen­sure des gens qui n’ont de fait plus leur place ici, que l’on or­ga­nise de temps en temps des ren­contres sym­pa­thiques entre Bof­flens et Paris, que l’on offre gra­cieu­se­ment et gé­né­reu­se­ment de pré­cieux ser­vices sur le web, soit…

Mais com­ment diable fait-on pour avoir AU­TANT DE CU­RIO­SITE pour tant de pro­grammes com­plexes et dif­fé­rents ?

A chaque fois, je suis si­déré. Sé­rieux.

Fran­çois, s’il existe des pi­lules POUR l’hy­per­ac­ti­vité (une es­pèce d’anti Ri­ta­line), je suis pre­neur !!

P.S. Pour la cen­sure, j’ai lu les pré­cé­dents abo­mi­nables mes­sages du Mon­sieur, fran­che­ment, si c’était à moi de dé­ci­der, ben j’ex­clue­rais tout com­men­taire (à moins qu’il ne fasse amende ho­no­rable à vi­sage dé­cou­vert, mais ça…). Dans notre dé­mo­cra­tie, lors­qu’on li­cen­cie un col­la­bo­ra­teur pour faute grave, il est li­cen­cié, point final.
Pour pré­ve­nir tout cela, je pro­po­se­rais d’an­non­cer la cou­leur dans « es­prit du site » : le web­mas­ter se ré­serve le droit d’ex­clure dé­fi­ni­ti­ve­ment de cuk.​ch tout au­teur de pro­pos à ca­rac­tère ra­ciste ou por­tant at­teinte à la di­gnité hu­maine (ou qqch du genre).

8)
Franck_­Pas­tor
, le 11.11.2004 à 09:57

La Bel­gique, Alexis, pas les Pays-Bas, a condamné des as­so­cia­tions sa­tel­lites du Vlaams Blok pour in­ci­ta­tion à la haine ra­ciale. Ce parti nau­séeux va en pro­fi­ter pour chan­ger de nom (il s’ap­pe­lera « Vlaams Be­lang », l’in­té­rêt fla­mand…), et faire sem­blant d’édul­co­rer son pro­gramme of­fi­ciel pour contour­ner le ju­ge­ment. Bref, on n’est pas sorti de l’au­berge :-((

9)
alec6
, le 11.11.2004 à 10:08

Merci Franck pour le cor­rec­tif.

Alexis

10)
Fran­çois Cuneo
, le 11.11.2004 à 10:27

cocoa, en fait, le test n’est pas si com­plet que ça!

Le pro­gramme est tel­le­ment riche que bien évi­dem­ment, j’ai laissé tout plein de ses as­pects de côté. J’ai été un peu pré­somp­tueux dans l’hu­meur qui an­non­çait l’ar­ticle.:-)

11)
Fran­çois Cuneo
, le 11.11.2004 à 11:00

alec6 (je viens de com­prendre le jeu de mots, je te jure, la honte!), il n’y aura pas de vo­ta­tions, ni rien du tout.

De tes pro­po­si­tions, c’est la 1 que j’ai mise en pra­tique. Je l’as­sume.

En­core une fois s’il vous plaît, ce Mon­sieur a assez pol­lué ces pages. In­utile d’al­lon­ger à son sujet. C’est lui don­ner de l’im­por­tance.

Or chez nous, il n’en a pas.

Pas­sons à autre chose, re­ve­nons par exemple à 4D.

12)
alec6
, le 11.11.2004 à 11:30

OK pa­tron ! ;-)

Pour en re­ve­nir à 4D, je me sou­viens de sa pre­mière ver­sion sur Mac II (ouhaa ! on di­rait du Per­rec). A l’époque j’avais géré le pro­jet si­gna­lé­tique du Louvre (1989) et seul ce pro­gramme (sur Mac only !) per­met­tait de créer des fiches per­son­na­li­sées, avec des sché­mas pour la forme des pan­neaux par exemple ou le type d’im­plan­ta­tion.
Et tout ça sur une dis­quette 800 k !!
C’était gé­nial. Je n’ai pas eu à l’uti­li­ser de­puis, j’ima­gine que l’ul­time ver­sion est à la hau­teur de son an­cètre, ton test le prouve !

Alexis

13)
Fran­çois Cuneo
, le 11.11.2004 à 11:42

Oui Ale6, mais le pro­gramme ne tient plus sur une dis­quette!:-)

14)
bo­re­lek
, le 11.11.2004 à 11:54

Bravo Fran­çois,
quand on voit un test comme celui là on est un peu mis KO par la masse d’in­for­ma­tion que tu dé­livres. On se dit qu’on va tout lire puis faire un com­men­taire à la hau­teur du test, le truc vrai­ment bien fi­celé qui ap­porte des choses in­té­res­santes à tous, bien écrit etc.
Puis la vie avec ses pe­tits aléas et ses grandes contraintes, passe par là et il est 23h, rien n’est fait, on se dit qu’un petit mot de fé­li­ci­ta­tions ne sera ja­mais à la hau­teur et du coup on dé­cide de ne rien dire.

Frus­ta­tion de l’au­teur du test.

Donc au­jour­d’hui je vais prendre un autre che­min. « C’est pas parce que je ne l’ai pas lu en dé­tail que je n’ai rien à dire. Alors je le dis! ». Ca te va ?
T’au­rais du dire non, car je n’aime pas 4D ;-)

J’aime bien Fi­le­Ma­ker, il per­met comme tu le dis de faire sim­ple­ment des ap­pli­ca­tions simples mais cela fonc­tionne très bien sur de grosses masses de don­nées. En re­vanche la phi­lo­so­phie qui est der­rière est vrai­ment trop com­pli­quée. Seuls les plus in­tel­li­gents d’entre nous peuvent y par­ve­nir pour au­tant qu’ils gâchent leur belle in­tel­li­gence sur des pro­blèmes abs­cons.

Je n’aime pas 4D car il ré­in­vente, en moins bien, la théo­rie de l’al­gèbre re­la­tion­nelle. Je veux dire que le mé­ca­nisme sous-ja­cents de ges­tion des don­nées ne me donne pas confiance. Par ailleurs, 4D n’a pas tou­jours été très dé­li­cat avec ses dé­ve­lop­peurs et les fa­meux ma­nuels en pa­pier li­vrés avec le lo­gi­ciel étaient plu­tôt des ma­nuels de spé­ci­fi­ca­tions que des ma­nuel de l’uti­li­sa­teur. Enfin, les ap­pli­ca­tions 4D que je connais sont des ap­pli­ca­tions qui plantent, cela est dû, à mon avis, à une concep­tion de 4D qui n’est pas à la hau­teur de ses am­bi­tions.

Mais alors je n’aime rien !

Si. J’aime les bases de don­nées, les vraies, celles qui ne font que sto­cker et res­ti­tuer les don­nées qu’on leur confie. Théo­rie so­lide der­rière une im­plé­men­ta­tion ri­gou­reuse et l’ex­pé­rience de mil­liards de mil­liards de tran­sac­tions. Di­sons MySQL.
Pour faire l’in­ter­face ?
Un lan­gage de script comme PHP va très bien. Certes c’est un peu moins ri­golo que FM ou 4D mais cela peut pro­duire du code HTML et of­frir ainsi une in­ter­face web à la­quelle cha­cun peut ac­cé­der de­puis son brow­ser.
Le couple de lo­gi­ciels libres PHP/MySQL est gra­tuit au mo­ment du dé­ve­lop­pe­ment et très bon mar­ché en phase de dis­tri­bu­tion.
Ce couple n’a qu’un dé­faut, sa courbe d’ap­pren­tis­sage.

Bon ce n’est pas tout à fait idéal mais je vous par­le­rai de mes rêves lors d’une autre in­ter­ven­tion. Si vous ne vous êtes pas en­dor­mis entre temps ;-)

bo­re­lek

15)
Fran­çois Cuneo
, le 11.11.2004 à 12:31

Bo­re­lek, merci pour ton com­men­taire.

C’est vrai que PHP et MySQL sont quelque chose de dif­fi­cile pour les édi­teurs de pro­grammes de bases de don­nées.

Noé en sait quelque chose. Je ne connais rien à MySQL, alors je ne vais pas me pro­non­cer des­sus. Je sais bien en­tendu que Cuk.​ch re­pose sur cette tech­no­lo­gie, avec Php.

Bon. Mais au ni­veau es­thé­tique, lors­qu’on doit gérer la base, le php est net­te­ment moins joli et les in­ter­faces, si elles sont ef­fi­caces, me semblent bien frustres.

Tu sais, mon pro­gramme de mé­dia­thèque, assez so­phis­ti­qué je crois, il y a eu des ver­sions (4D 6.8 par exemple) qui le fai­saient plan­ter.

De­puis la ver­sion 2003, 4D n’a ja­mais plus quitté (ah si, au tout début de la 2003, il y avait des pro­blèmes par­fois à l’im­pres­sion). Le seul bug que j’ai ren­con­tré dans mon pro­gramme de­puis plus d’un an, c’est moi qui l’ai créé et je l’ai enfin ré­paré la se­maine pas­sée.

Au ni­veau sta­bi­lité, je trouve que Fi­le­Ma­ker et 4D font main­te­nant très fort.

Pour le reste, je te com­prends très bien.

Donc je suis content que tu n’aies pas dé­cidé de ne rien dire!:-)

16)
Blues
, le 11.11.2004 à 14:36

Quant à la cen­sure, je ré­pète : wow!
Blague à part, c’est vrai que ce pro­cédé risque d’at­ti­ser ra­pi­de­ment les cu­rio­si­tés et de lan­cer un débat (me ré­jouis déjà de lire BLUES ;-)) pire que 4D vs. Fi­le­ma­ker.

Bien … perso, sur le pro­gramme 4D, je n’ai pas grand-chose à dire, puisque je n’us­ti­lise pas de base de don­nées (ou alors … on les fait pour moi) … Idem les ta­bleurs (XL, etc..) c’est pas mon truc !
—————-
Quand à « Coule-à-Pic » et ses élu­cu­bra­tions, je main­tiens, comme déjà dit:
– qu’il ouvre son propre site « avec forum et com­men­taires », il aura à coup sûr du suc­cès (car, quand je vois les ré­sul­tats de ce­ra­tines vo­ta­tions, ca fait pas mal de gens qui doivent pen­ser comme lui)
– pour un prix de re­viennt de 9.- Frs par moi + le nom (basic chez Swiss­cen­ter), ce n’est pas cher pour éta­ler ses « pas­sions » !

A part ça, je n’aime pas non plus le mot « cen­suré »… mais au vu des pré­cé­dents de cette af­faire, et sur­tout du risque « pénal » que Cuk en­coure ! je suis ne suis pas contre.
Voilà.. voilà …

17)
alec6
, le 11.11.2004 à 17:41

… et lais­sons le si­lence abis­sal sor­tir de sa grotte pro­fonde que seuls quelques dé­pôts ma­ri­times vien­dront trou­bler de co­quilles vides et d’écailles usa­gées.

Alexis

18)
mau­rice
, le 13.11.2004 à 11:43

Com­pa­rer 4D et MySQL n’a pas plus de sens que de com­pa­rer Fi­le­Ma­ker et 4D
Exemples : les tran­sac­tions dans My SQL ?
Ou est l’in­ter­face gra­phique Win­dow + Mac OS de My SQL ?
Pour en faire un ser­veur web il fau­dra lui ad­joindre Apache, etc …
Donc com­pa­rai­son très in­ap­pro­priée.

Quant-a dire que 4D plante; je l’uti­lise de­puis 15 ans avec 50 clients connec­tés au ser­veur, des cen­taines de mil­lier d’en­re­gis­tre­ments, pour gérer le com­merce et la pro­duc­tion de plu­sieurs en­tre­prises.

Il est certe plus fa­cile de re­mettre en cause le pro­duit que sa propre pro­gra­ma­tion ou sa propre ana­lyse …

Je re­con­nais que l’ap­proche de 4D est assez dif­fé­rente d’autres pro­duits et de ce fait né­ces­site un in­ves­tis­semnt, mais qui de mon point de vue est payant.

ami­ca­le­ment

mau­rice

19)
Strato
, le 13.11.2004 à 17:57

Per­son­ne­le­ment je ne pense pas de biens de 4D d’une ma­nière gé­né­rale, même si le soft a évo­lué, mais il suf­fit de voir le com­por­te­ment de cette so­ciete par rap­port jus­te­ment à ceux qui ont acheté et payé (à prix d’or) leurs lo­gi­ciels pour en être dé­gouté. Si vous en dou­tez, ins­cri­vez-vous sur le forum 4D, te­le­char­gez les di­gest et ob­ser­vez ne se­rait ce que 8 jours ce qui s’y passe, INS­TRUC­TIF. Cette so­ciete as pris l’ha­bi­tude de vendre ses betas et de faire faire les test à ses clients et dé­ve­lop­peurs.

Par ailleurs, une so­ciete qui pompe dans l’Open Source pour im­ple­men­ter et re­vendre dans ces softs, avec une po­li­tique de li­cence mo­nu­men­tale (faut pas­ser à la caisse tous les ans) Merci.

En ce qui concerne MySQL la base existe en client ser­veur, voir Va­len­tina, et c’est la base de don­nées la plus ra­pide au monde.

Main­te­nant re­je­ter la faute sur une pro­gram­ma­tion que l’on qua­li­fie­rais ou sous en­tend comme dou­teuse, c’est un peu trop fa­cile, et ce n’est pas un ar­gu­ment va­lable, Il n’y a que chez 4D que j’ai en­tendu ca, ailleurs on cherche en­semble les so­lu­tions, et on ac­cepte les autres idées.

Ce qui se concoit sim­ple­ment, s’énonce clai­re­ment dit le pro­verbe
Un soft bien fait, per­met des pro­gram­ma­tions claires et simples,
Il aura fallu presque 20 ans pour que 4D ne plante « presque plus » parce que a ces de­buts deja c’etait pas triste.

Que cette so­ciete re­voit ses fon­de­ments, sa po­li­tique et fasse le me­nage chez elle, et cesse de se com­por­ter comme dans une re­pu­blique ba­na­niere avec un dic­ta­teur, ou toute re­flexion contra­dic­toire est banni, jus­qu’a l’in­ter­dic­tion de l’adresse IP, (bla­ck­list)

Cest pra­tique, on sup­prime toute re­proches ou contes­ta­tion qui ne va pas dans le sens du mar­ke­ting am­biant.

20)
kher­tan
, le 13.11.2004 à 19:18

– Que dire de 4D 2004 … hum pas finit …

– De la po­li­tique com­mer­cial de la boite … hum … pi­toyable …

– De 4D 2003 ca va en­core …

Des plus an­ciens, … des ex­cel­lents pro­duits …

Un de­ve­lop­peur 4D,
Be­noit HER­VIER

21)
fre­de­ricb
, le 13.11.2004 à 20:07

Et bien pour moi, aprés être passé sur le site du re­ven­deur suisse et vi­sua­li­ser la liste de prix, je peux vous ga­ran­tir qu’ils vont avoir du mal à la vendre leur ap­pli­ca­tion.

Je n’ap­pel­le­rai pas cela du « vol » par res­pect aux dé­ve­lop­peurs mais tout est en op­tion ques­tion prix, c’est pire que les marques de ba­gnoles al­le­mandes.

J’ai voulu faire un ef­fort et té­lé­char­ger la ver­sion démo, elle a tel­le­ment de li­mi­ta­tion (30 mi­nutes d’uti­li­sa­tion des plug-ins) que cela ne vaut même pas la peine de perdre du temps sur ce soft.

Start -> Control Panel -> Add/Del Ap­pli­ca­tion ->RE­MOVE

Ou glis­ser à la cor­beille sur OS X

22)
Fran­çois Cuneo
, le 13.11.2004 à 23:25

J’ai voulu faire un ef­fort et té­lé­char­ger la ver­sion démo, elle a tel­le­ment de li­mi­ta­tion (30 mi­nutes d’uti­li­sa­tion des plug-ins) que cela ne vaut même pas la peine de perdre du temps sur ce soft.

C’est votre avis, et c’est loin d’être le mien!

Si les li­mi­ta­tions de la démo sont gê­nantes (je ne suis pas au cou­rant), cela ne veut pas dire qu’il faille être aussi né­ga­tif que parce que l’on est en­nuyé par elles.

La liste de prix est très longue (je l’ai dit dans le test), mais per­son­nel­le­ment, je pour­rais très bien m’en sor­tir qu’avec l’édi­tion Stan­dard.