Profitez des offres Memoirevive.ch!
idee2.​net, pour tout sa­voir ce qui se passe sur le net en RSS

L'autre jour, j'ai reçu un mes­sage de Sam (que je ne connais­sais pas), qui me di­sait gen­ti­ment bon­jour, tout en me fai­sant quelques com­pli­ments sur Cuk.​ch (faut tou­jours com­men­cer par ça pour me mettre de bonne hu­meur) et qui me pro­po­sait d'al­ler jeter un coup d'œil sur son site, voire de le mettre en lien vers lui s'il me plai­sait.

Ce site, c'est idee2.​net.

Alors j'y suis allé! Et je suis tombé sur ce que l'on ap­pelle... un agré­ga­teur, même si l'en-tête clame haut et fort: "Bien plus qu'un simple agré­ga­teur". Donc c'est un agré­ga­teur quand même, mais en mieux quoi.

Sauf que...

Heu... vous savez ce que c'est vous, un agré­ga­teur? Hop là, on ar­rête tout de suite de cher­cher dans son dic­tion­naire. De toute ma­nière, vous ne trou­ve­rez pas dans un bon vieux vo­lume en pa­pier. Vous trou­ve­rez peut-être ceci dans votre An­ti­dote pré­féré (tiens, mon My­riade adoré n'a trouvé que "agré­gat"!): Agré­ga­teur de contenu : per­sonne, so­ciété ou lo­gi­ciel qui com­pile des in­for­ma­tions en pro­ve­nance de di­verses sources pour les réunir sur un même do­cu­ment.

Se­rait-ce parce qu'An­ti­dote nous vient du Qué­bec, comme Sam qu'il est ca­pable de me don­ner la dé­fi­ni­tion? Pos­sible.

Pos­sible aussi que vous connais­siez tous cette dé­fi­ni­tion, et que je crou­pisse seul dans mon in­cul­ture, ou plu­tôt dans ma mé­moire dé­faillante. Parce que le pire, c'est que Guillaume Gete avait déjà pré­senté ra­pi­de­ment ideee2.​net sur Gete.​net, et que j'avais même com­menté cette news sur son site.

Sé­ni­lité quand tu nous tiens...

Bref, vous l'avez com­pris main­te­nant, idee2.​net est un site web qui va ras­sem­bler tout plein d'autres sites, en par­ti­cu­lier au ni­veau RSS.

Vous me direz que vous pou­vez déjà le faire avec des pro­grammes gé­niaux comme Net­News­Wire (merci Jean-Chris­tophe et Thierry de me l'avoir fait dé­cou­vrir, puisque j'avais ou­blié le test de Sé­bas­tien sur ce pro­gramme, en 2002, ici), mais avec ces pro­grammes, vous res­tez bien tran­quilles à la mai­son. Avec le site de Sam, vous vous trou­vez sur une place pu­blique, et vous pou­vez sim­ple­ment par­ler en forum avec d'autres lec­teurs.

Sauf qu'il fau­drait que la mayon­naise prenne, parce qu'il n'y a pas beau­coup de par­ti­ci­pants pour l'ins­tant. J'es­père que Cuk.​ch pourra contri­buer à faire dé­mar­rer vrai­ment le blog d'idee2.net, comme d'autres nous ont aidés il y a trois ans. Pour ce faire, il fau­drait peut-être aussi que la touche "hu­maine" soit plus pré­sente sur le site, via des... hu­meurs par exemple. Pour l'ins­tant, ça manque un peu je trouve pour qu'on ait envie vrai­ment d'al­ler ren­con­trer quel­qu'un.

Enfin, je dis ça comme ça moi!

Cela dit, ce site est bien fait et fonc­tionne vi­si­ble­ment très bien sauf avec... ben j'en parle plus bas si vous vou­lez bien.

Pour l'anec­dote dans mes mails di­vers avec Sam, s'est posée un jour la ques­tion de l'âge.

Il a eu l'air sur­pris d'ap­prendre que j'étais si vieux. Ce qui m'a fait plai­sir d'ailleurs, c'est donc que mon grand âge ne se voit pas trop. Parce que c'est vrai que pour un petit jeune de... 13 ans, 45 ans, ça doit res­sem­bler à l'in­fini. Et moi, j'ai éga­le­ment été tout sur­pris de voir un ado der­rière tout ça, même si je dois dire qu'avec Noé, j'ai une cer­taine ha­bi­tude des pe­tits gé­nies qui savent tout faire en sor­tant du ber­ceau. Je rap­pelle que Noé avait le même âge, il y a trois ans, lors­qu'il a créé Cuk.​ch ver­sion 1 en par­tant de zéro. Il est plus grand main­te­nant, mais il m'étonne tou­jours.

Ah ben tiens, en par­lant de pe­tits gé­nies. Je crois que je vais les lais­ser tout seuls se dé­brouiller les deux, là.

Parce que Sam me dit que nos RSS posent des pro­blèmes avec les ac­cents, et qu'il ne peut pas nous lin­ker (je parle de Cuk.​ch bien sûr) en di­rect, alors que Noé pré­tend que ce sont les lec­teurs de RSS qui ne montrent pas les ac­cents qui ont un pro­blème, parce que lui a fait du W3C XML com­pa­tible à cent pour cent, et que nos RSS passent déjà très bien dans Sa­fari de Tiger par exemple (et j'ajoute per­son­nel­le­ment qu'ils passent très bien dans Net­News­Wire, mais pas dans le lec­teur in­té­gré à You Control).

Bon ben voilà, j'ai un peu semé la zi­za­nie, les jeunes, je vais vous lais­ser hein, vous êtes sages d'ac­cord? Mais si après une franche et ami­cale dis­cus­sion, vous pou­viez faire en sorte que nous soyons tous com­pa­tibles dans une har­mo­nie béate, ce se­rait tout de même agréable vous ne trou­vez pas?

Et puis je vous laisse vous, chers lec­teurs, aller consul­ter idee2.​net, pour voir le tra­vail de notre jeune ami qué­bé­cois.

Bonne se­maine à tous!

7 com­men­taires
1)
In­connu
, le 08.11.2004 à 08:12

Aucun pro­blème avec Net­News­Wire !
Les ac­cents? Im­pec­cable ! Je lis ceci : Pu­blié le 08-11-2004 par Fran­çois Cuneo: Un site web qui vous per­met de réunir tout plein de nou­velles sur ceux qui vous en donnent, mais dans leur coin. C’est-y pas une bonne idée ça? C’est idee2.​net en tout ca

http://​www.​macdigit.​com

2)
pilote.​ka
, le 08.11.2004 à 08:28

Ils de­vraient chan­ger d’édi­teur HTML car cer­tains pas­sages sont in­com­pré­hen­sibles.
D’autre part je ne suis pas tel­le­ment pour un agré­ga­teur aussi ru­di­men­taire.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 08.11.2004 à 10:19

Oui, Jean-Chris­tophe, je dis jus­te­ment que Net­News­Wire passe bien sur Cuk.​ch. Donc Noé de­vrait avoir rai­son, et les pro­grammes qui « pé­clotent » doivent uti­li­ser des vieilles li­brai­ries.

4)
Sam
, le 08.11.2004 à 13:38

Oui, c’est sans doute notre ag­gré­ga­teur qui foire. Mais j’y tra­vaille… Pour les hu­meurs, je sais pas, mais l’école c’est un peu trop pre­nant pour que je m’em­barque là de­dans.

Dans ma tête, ça reste tou­jours un petit site perso, fait en quelques nuits avec beau­coup de café ;)

5)
Jean CéCé
, le 08.11.2004 à 14:10

J’ai eu l’oc­ca­sion d’être en contact avec Sam, et je peux vous dire que c’est gar­çon très agréable et in­tel­li­gent. S’il conti­nue comme cela il y a des chance qu’il de­vienne une ve­dette du web.
Au fait il n’est pas seule­ment qué­bé­cois mais aussi fran­çais, il passe la moi­tié de sa vie en France m’a t-il dit.

Jean CéCé

6)
Sam
, le 08.11.2004 à 14:19

…Merci ;)

« Avoir ou ne pas avoir de Mac, telle est la ques­tion stu­pide »

7)
Franck_­Pas­tor
, le 08.11.2004 à 16:07

13 ans, et ca­pable de mettre sur pied un tel site ! Moi qui ai 33 ans bien­tôt, ça me donne un coup de vieux…