Vi­site de boydelatour.​ch, dédié au gra­phisme et à la pho­to­gra­phie

Je vou­drais au­jour­d'hui vous par­ler du site de quel­qu'un que j'aime bien pour deux rai­sons. D'abord, parce qu'il est de ma fa­mille puisque c'est le mari de ma cou­sine Na­tha­lie.

En­suite parce qu'avec lui, je peux par­ler de plein de su­jets que j'aime bien abor­der, comme la moto, les scoo­ters, les bébés, le Mac et les ap­pa­reils de photo.

Vous savez ce que c'est, les réunions fa­mi­liales. On parle, on parle, mais est-ce que l'on sait vrai­ment ce que l'autre fait dans la vie? Moi, je sa­vais que Tris­tan Boy de la Tour (tcheu, un nom comme ça, c'est la classe!) était gra­phiste, qu'il tra­vaillait en par­ti­cu­lier pour des en­tre­prises élec­triques, mais je n'avais ja­mais réel­le­ment vu ce qu'il fai­sait.

Je sa­vais aussi qu'il tra­vaillait dur pour pré­pa­rer son site In­ter­net, boydelatour.​ch, dans le­quel il al­lait pré­sen­ter son tra­vail et celui de son frère, Di­dier Boy de la Tour, pho­to­graphe à Paris et par­ler de leur pas­sion com­mune, la pho­to­gra­phie.

Les deux com­pères se pré­sentent tour à tour, et, par l'in­ter­mé­diaire de leur Por­to­fo­lio res­pec­tif, nous per­mettent de nous faire une idée pré­cise de leur tra­vail de grande qua­lité.

Le Por­to­fo­lio de Tris­tan, qui nous pré­sente ses bro­chures qu'on a envie de tou­cher en rap­port avec des do­maines tech­niques tou­chant à l'éner­gie en gé­né­ral, et celui de Di­dier nous pro­pose de splen­dides pho­tos d'ar­chi­tec­ture (allez voir les ma­quettes, c'est à tom­ber par terre de pré­ci­sion).

N'hé­si­tez pas à uti­li­ser les flèches de na­vi­ga­tion en bas des pages pour voir plus de pro­duc­tions en­core.

Tris­tan nous pro­pose éga­le­ment un ex­cellent com­pa­ra­tif entre les ap­pa­reils nu­mé­riques Olym­pus E-20 et Sony DSC-F828. Non seule­ment, on ap­prend plein de choses sur ces ap­pa­reils, mais le bon­homme en pro­fite pour pré­sen­ter la photo nu­mé­rique in­tel­li­gem­ment sans tom­ber dans le piège du spé­cia­liste que per­sonne ne com­prend. Ici, tout est la por­tée de cha­cun, fa­cile à com­prendre.

Enfin, je vais lais­ser la pa­role à Tris­tan, qui pré­sente son site ainsi sur la page d'ac­cueil:

Ce site, que j'ai conçu et réa­lisé, est une pré­sen­ta­tion de mes ac­ti­vi­tés et pres­ta­tions de gra­phiste, ainsi que celles d’un pho­to­graphe, mais il n’est pas que cela. C’est aussi le plai­sir de réunir des gens tra­vaillant dans la com­mu­ni­ca­tion, qui ap­portent un éclai­rage dif­fé­rent en ma­tière d’es­thé­tique et de créa­tion. Dans la jungle du web, à l’aide de votre mo­teur de re­cherche pré­féré, vous trou­ve­rez des mil­liers d’autres sites dé­diés à la com­mu­ni­ca­tion vi­suelle, la plu­part très laids et com­pli­qués, d’autres ma­gni­fiques et puis­sam­ment in­ter­ac­tifs. boydelatour.​ch n’a pas la pré­ten­tion d’être le plus per­for­mant, mais sim­ple­ment d’es­sayer d’éta­blir des ponts entre la créa­tion vi­suelle «clas­sique», et le monde vaste et quelque peu im­per­son­nel de l’in­for­ma­tique. Pour­quoi? parce que beau­coup de créa­teurs et ar­ti­sans, comme nous, ont connu autre chose que l’or­di­na­teur au début de leur car­rière, pour fi­na­le­ment s’y mettre, avec ré­ti­cences ou en­thou­siasme, mais aussi avec le re­gret d’une perte de sa­voir-faire.

Tris­tan Boy de la Tour

Ça doit par­ler à pas mal de gens, cette conclu­sion. Je me trompe?

Bonne vi­site à tous.

6 com­men­taires
1)
cou­clown
, le 02.11.2004 à 07:43

Au moins, avec un nom comme ça, c’est fa­cile d’avoir une adresse web per­so­na­li­sée.

Bon, c’est pas per­ti­nent comme re­marque, mais je re­bon­dis sur la pa­ren­thèse de Fran­çois.

Bonne jour­née

2)
Roger Bau­det
, le 02.11.2004 à 08:43

La « perte de sa­voir faire » dont parle Tris­tan Boy de la Tour,
c’est pour moi autre chose.

Il y a plus de vingt ans, créer de l’image ou du son était beau­coup plus com­pli­qué et cher qu’au­jour­d’hui. On en­trait dans un stu­dio
(photo ou son) comme on en­trait dans une église, en par­lant à voix basse et avec la cer­ti­tude qu’on al­lait vivre un mo­ment im­por­tant.

Je ne suis pas un nos­tal­gique de cette époque, mais re­con­nais que ce sen­ti­ment n’existe ab­so­lu­ment plus au­jour­d’hui.

3)
bob
, le 02.11.2004 à 09:04

Ac­cueillir les gens avec des phrases du type « ama­teurs: n’y pen­sez pas, c’est trop cher pour vous! » n’est pas d’une élé­gance folle…

4)
To­TheEnd
, le 02.11.2004 à 09:48

C’est drôle ça, mais ça fait quelques mois que je bosse sur une hu­meur qui traite de l’éner­gie et je me suis do­cu­menté grâce no­tam­ment à des bro­chures à Tris­tan…

Le monde est tou­jours plus petit…

T

5)
Blues
, le 02.11.2004 à 09:56

Boy de la Tour = le gar­çon de la Rue de la Tour (à Lau­sanne) ?
(ok, j’suis pas drôle), pas triste comme nom de fa­mille ! en plus, avec le « Trist-an qui va avec »
——

Ben dit donc Fran­çois … Y’a que des pe­tits doués dans votre fa­mille (même si pas de liens de sang). J’ai bien ap­pré­cié (entre autre) les ma­quettes d’ar­chi.
Merci pour la pré­sen­ta­tion du site « du mari de ta cou­sine »

6)
Tris­tan
, le 02.11.2004 à 13:33

C’est vrai, c’est au fond ce que j’ai pensé en voyant en vi­trine le prix du pre­mier Mac SE que j’ai acheté il y a quinze ans, en ne sa­chant pas trop à quoi ça al­lait me ser­vir. Mais bon, quand on achète des ou­tils a plus de 10’000.-, c’est bien parce qu’on n’a plus envie d’être un ama­teur, et qu’on passe une étape su­pé­rieure, non?