Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pro­me­nade sur la Côte d’Azur en com­pa­gnie d’un Canon EOS 20D

Quand on a, comme moi, la pos­si­bi­lité de na­vi­guer le long de la Côte d'Azur pen­dant une se­maine, et qui plus est, d'em­me­ner dans son sac le nou­veau Canon EOS 20D, la moindre des choses, c'est de faire par­ta­ger son plai­sir!

Je vous pro­pose donc de me suivre dans ce petit pé­riple en images, ou je vous livre mes sen­sa­tions par rap­port à cet ap­pa­reil, tout en cap­tant la lu­mière d'au­tomne des bords de la Mé­di­ter­ra­née fran­çaise.

NDLR: comme tou­jours, pour une ques­tion de li­si­bi­lité, nous avons dû faire des com­pro­mis au ni­veau de la qua­lité des images. Les vi­gnettes, qui vont être char­gées par de nom­breux lec­teurs pen­dant cinq jours, sont pe­tites, mais en cli­quant des­sus (c'est l'ha­bi­tude ici), on ob­tient une image plus grande, qui per­met bien mieux de se faire une idée de ce que veut nous mon­trer l'au­teur de cet ar­ticle. Néan­moins, même ces images ne re­flètent pas vrai­ment l'ex­cel­lente qua­lité des images de Roger puisque si nous avions dû vous per­mettre de voir les ori­gi­naux, il vous au­rait fallu des mi­nutes en­tières pour ne char­ger ne se­rait-ce qu'une seule image.

L'his­toire com­mence dans une bou­tique lau­san­noise où, pour la pre­mière fois, je tiens dans la main un objet qui fait déjà beau­coup par­ler de lui.

Le pre­mier contact avec le Canon est agréable. Une bonne part de la dé­ci­sion d'achat d'un pro­duit est sub­jec­tive. Je sais déjà que ce jouet sera le mien.

L'ob­jec­tif pro­posé dans le set (un 18-55 mm) m'ins­pire moins. On a une im­pres­sion de “bon mar­ché” quand on tourne la bague du zoom. Celle de la mise au point est tout à l'avant et est très étroite, ce qui fait qu'avec un pa­ra­so­leil (livré seule­ment en op­tion et de piètre fac­ture) c'est ce der­nier qu'on pince pour ré­gler la net­teté!

Mais la qua­lité de ce caillou est, je le sais, ex­cel­lente (c'est le même que sur le 300D) et le prix sans concur­rence.

Une sa­coche pour en­four­ner le tout et nous voilà parti.

De re­tour à la mai­son, comme il pleut, j'en pro­fite pour lire le mode d'em­ploi, très clair et en fran­çais. Beau­coup de fonc­tion sur cet ap­pa­reil, peut-être trop!

Les pré­sé­lec­tions genre “contre-jour” ou “lu­mière-spot” ne m'ins­pirent pas et je dé­cide de me concen­trer sur les quelques points qui me se­ront vrai­ment utiles.

Il ne pleut plus, mais la lu­mière n'est pas ter­rible. Je pointe l'ob­jec­tif sur le per­san de la mai­son et suis étonné par un tel “piqué” avec une lu­mière aussi faible. Me voilà ras­suré.

Nous sommes main­te­nant en mer. L'avan­tage du voi­lier, c'est qu'on ne craint pas les em­bou­teillages et même si c'est un peu lent, cela a peu d'im­por­tance puis­qu'on ne sait ja­mais ou le vent vou­dra bien nous dé­po­ser!

J'en pro­fite pour m'es­sayer sur un petit contre-jour...

Le ciel est cou­vert et je re­trouve cette vé­rité: si un ciel bre­ton (ou nor­mand) n'em­pêche presque ja­mais de réus­sir un cli­ché, la Côte d'Azur, elle, ne se ré­vèle qu'en plein so­leil. Dès que vous y met­tez un nuage, c'est fichu. Or là, c'est plu­tôt bou­ché!

Les dieux en­tendent mes prières, et ils me concèdent un petit rayon de lu­mière à l'ap­proche de Saint-Tro­pez...

Saint-Tro­pez, c'est plein de pré­ju­gés. Il y a le côté Jet-Set (je vous laisse le dé­cou­vrir dans votre jour­nal “people” pré­féré), et le côté vil­lage de pê­cheurs. Sa­chez sim­ple­ment

qu'en fait de lieu théo­ri­que­ment hors de prix, c'est là que nous avons payé la taxe de port la moins chère du voyage. De toute façon, moi, Saint-Tro­pez, j'adore.

Une pe­tite photo avant l'apé­ri­tif (vous voyez déjà le bis­trot). Je me dé­cide pour le mode “ma­nuel”. Le temps de pose, c'est la mo­lette à côté du dé­clen­cheur. Le dia­phragme, c'est la mo­lette au dos de l'ap­pa­reil, ce qui per­met de se grat­ter le nez en même temps!

Quand les fa­bri­quant com­pren­dront-ils que la main droite, c'est pour tenir le boî­tier et dé­clen­cher et que la main gauche, c'est libre pour ré­gler? Là, tout doit se faire de la main droite sauf la mise au point (pour rap­pel, avec le 18-55, il faut tour­ner le... pa­ra­so­leil!)

Ça bouge sur le ba­teau d'à côté. J'en pro­fite pour tes­ter le mode “ra­fale”. La photo jointe n'est pas le jeu des huit er­reurs, mais deux images prises sous ce mode. Plu­tôt ra­pide, n'est-il pas?

L'atout pre­mier de ce boî­tier est la vi­tesse. Les deux cli­chés sui­vants (à re­gar­der de droite à gauche) sont pris au dé­clen­cheur. Pas de temps de la­tence, on est vrai­ment dans l'ins­tan­tané.

L'ob­jec­tif a une ou­ver­ture qui me fait peur: 5.6 seule­ment en mode “télé”, c'est peu.

C'est sans comp­ter sur la grande sen­si­bi­lité du cap­teur. Il fau­dra tout de même qu'on m'ex­plique pour­quoi on ne peut ré­gler le nombre guide que jus­qu'a 1600 ISO et que pour aller plus loin, on doit bi­douiller dans les menus pour ob­te­nir un “H” à l'écran qui se tra­duit par une sen­si­bi­lité de 3200 ISO. Bi­zarre, ces Ja­po­nais!

Je peux tout de même pho­to­gra­phier des ombres dans la nuit de Ca­va­laire. C'est sim­ple­ment... l'équi­page al­lant man­ger!

Des ro­chers noirs à l'ho­ri­zon. Nous sommes main­te­nant près de l'île de Por­que­rolles. Les cu­mu­lus an­noncent le re­tour du beau temps. On se croi­rait presque en At­lan­tique Nord, si ce n'est la tem­pé­ra­ture qui au­to­rise le T-shirt sur le pont.

Pe­tite bal­lade sur l'île. La lu­mière est très douce, comme dans un pay­sage an­glais.

Je constate que je n'uti­lise mon ap­pa­reil qu'en po­si­tion “P” (pro­gramme). Ce mode me plaît bien. On ne fait rien, la photo se prend en au­to­ma­tique. On tourne la mo­lette ar­rière (celle qui per­met de se grat­ter le nez): on sous-ex­pose ou sur­ex­pose au choix. On tourne la mo­lette avant: on di­mi­nue l'ou­ver­ture du dia­phragme tout en aug­men­tant le temps de pose ou ré­ci­pro­que­ment. Dans ce cas, la lu­mi­no­sité elle, reste fixe.

Sur la ter­rasse où nous pre­nons l'apé­ri­tif, un em­ployé ra­joute des chaises.

Je règle le Canon sur “Noir et Blanc”. Je ne suis pas sûr que cette nou­velle fonc­tion ac­cro­chera les amou­reux de cette tech­nique, mais ça, seul l'ave­nir le dira.

Après une der­nière ba­lade sur Por­que­rolles, nous par­tons pour Port Cros où nous ar­ri­vons en fin de jour­née. Sur la ter­rasse du café (oui, je sais on boit beau­coup chez les ma­rins) je pro­fite pour pho­to­gra­phier le pal­mier en face de moi.

J'ai pris mes pe­tites ha­bi­tudes quant aux ré­glages de la mise au point et de la lu­mi­no­sité. J'uti­lise par exemple un seul cap­teur parmi les 9 que compte l'ap­pa­reil. Je de­viens éga­le­ment un fan du bou­ton noté par un petit so­leil et qui bloque le ré­glage de la lu­mi­no­sité lorsque celle-ci nous pa­raît cor­recte.

Après une nuit de na­vi­ga­tion, nous je­tons l'ancre entre Sainte Mar­gue­rite et Saint-Ho­no­rat. L'an­nexe est mise à l'eau et nous dé­bar­quons sur la se­conde. Ici, on en­tend res­pi­rer le si­lence, l'île n'est ha­bi­tée que par des moines. On se croi­rait dans un décor du jeu “Myst”, mais ce n'est pas ça, puisque je n'ai pas ren­con­tré Atrus.

Par une brise tran­quille, nous re­ga­gnons Port-Juan. Il est temps de ren­trer.

L'accu (que je n'ai vo­lon­tai­re­ment pas re­chargé de­puis le dé­part)) montre des signes de fa­tigue. Comme on ne peut pas le rem­pla­cer par des piles nor­males (sauf achat de la poi­gnée en op­tion), il fau­dra que je m'équipe d'un se­cond. Heu­reu­se­ment, le char­geur est très ra­pide (moins d'une heure pour un accu vide).

De re­tour à la mai­son, les images sont en­trées dans le Mac. Je trouve dom­mage que l'ap­pa­reil ne s'af­fiche pas di­rec­te­ment sur le bu­reau. Il faut pas­ser par les lo­gi­ciels four­nis ou par iPhoto après un petit ré­glage dans les fonc­tions si on uti­lise ce der­nier.

Gros éton­ne­ment. Pas de cou­leur do­mi­nante spé­ci­fique et contraste re­mar­quable. Canon a fait très fort. J'ap­pré­cie tout de suite les 8 mil­lions de pixels qui per­mettent de sé­rieux re­ca­drages.

En­suite, petit tour au ma­ga­sin de photo (celui que Fran­çois Cuneo aime tant) pour un échange d'ob­jec­tifs. Je rends le 18-55 fourni avec le boî­tier et prends un 17-85 de la même marque. Bien sûr, il est beau­coup plus cher, mais la mé­ca­nique n'a rien à voir et

l'am­pli­tude fo­cale est plus in­té­res­sante. Le pa­ra­so­leil (pas en­core dis­po­nible) est éga­le­ment beau­coup mieux des­siné. Le tout est cette fois bien équi­li­bré et je re­trouve le même confort que sur mes boî­tiers pré­cé­dents.

La conclu­sion? Un bon ap­pa­reil ne sera ja­mais que celui qui ré­pond par­fai­te­ment à son ca­hier des charges. Avec le Canon EOS 20D, j'ai trouvé mon com­pa­gnon pour quelque temps. Je me sens à l'aise.

Je n'ai pas en­core tout es­sayé, par exemple le flash. J'avoue ne pra­ti­que­ment ja­mais uti­li­ser cet ac­ces­soire, pré­fé­rant une source ex­terne. Je n'ai pas parlé non plus de la ba­lance des blancs, com­plète, mais très (trop?) com­pli­quée à ré­gler sur cet ap­pa­reil. Il faut en effet prendre un cli­ché de “blanc” (?) pour en­suite de­man­der dans les fonc­tions une ana­lyse de cette image!

J'es­père sim­ple­ment que je vous aurai donné envie de pho­to­gra­phier et de... voya­ger!

25 com­men­taires
1)
Poupi
, le 01.11.2004 à 00:21

Sympa comme test! :D
Je pos­sède un 10D, donc pour moi, je ne vais pas en­core chan­ger d’ap­pa­reil! :)
Pour la ba­lance des blancs ma­nuel, c’est assez ef­fi­cace. Il faut pour cela prendre une photo de l’en­droit où tu te trouves, et en­suite la sé­léc­tion­ner comme « ré­fé­rence » dans le menu de ré­fé­rence. J’uti­lise de­puis peu cette tech­nique pour ar­ri­ver à des ré­sul­tats plu­tôt convain­cants.

Pour mieux faire… il te fau­drait te munir d’une feuille A4 blanche et la prendre en photo avec la lu­mière am­biante où tu te trouves. Le rendu des cou­leurs sera plus na­tu­rel…
Vouala!

Au­tre­ment, ex­cellent choix pour le 20D… pour ma part, j’ai­me­rais bien cha­touiller le 1Ds Mar­kII de Canon… ha­la­laaaa, je me fais du mal! :)

http://​www.​phootek.​com

2)
dra­zam
, le 01.11.2004 à 00:26

Mis­sion ac­com­plie Roger, très bel ar­ticle et jolie jou­jou, les pho­tos font envie… de par­tir na­vi­guer ! J’ai beau es­sayer le coup de la ba­guette ma­gique sur mon Ixus 400, je reste per­plexe…

_______________________
dra­zam strikes again

3)
Fran­çois Cuneo
, le 01.11.2004 à 06:32

Pour la ba­lance des blancs ma­nuel, c’est assez ef­fi­cace. Il faut pour cela prendre une photo de l’en­droit où tu te trouves, et en­suite la sé­léc­tion­ner comme « ré­fé­rence » dans le menu de ré­fé­rence. J’uti­lise de­puis peu cette tech­nique pour ar­ri­ver à des ré­sul­tats plu­tôt convain­cants.

Pour mieux faire… il te fau­drait te munir d’une feuille A4 blanche et la prendre en photo avec la lu­mière am­biante où tu te trouves. Le rendu des cou­leurs sera plus na­tu­rel…
Vouala!

Je dis peut-être des bê­tises, mais selon moi, seule la deuxième so­lu­tion fonc­tionne. Tu dois tou­jours prendre un blanc de ré­fé­rence pour faire la ba­lance ma­nuelle, pas une photo comme ça d’un en­droit qui ne veut rien dire pour l’ap­pa­reil.

Et si tu veux mieux faire, alors tu prends un car­ton Gris 18% que tu trouves fa­ci­le­ment dans le com­merce photo.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 01.11.2004 à 06:34

Roger, sur la photo de St-Tro­pez, celle de la ter­rasse, je re­trouve cette sa­tu­ra­tion un peu forte des rouges (voir la tente du bis­trot).
Comme sur le Mark II.

Merci pour cette pro­me­nade et cette dé­cou­verte de ce boî­tier.

5)
jp
, le 01.11.2004 à 08:22

J’ai déjà le 20D, il ne me manque plus que le voi­lier…

Sauf er­reur pour la ba­lance des blancs, il ana­lyse uni­que­ment ce qui se trouve dans le cercle de me­sure sé­lec­tive.

6)
Ca­plan
, le 01.11.2004 à 08:44

Bravo Roger! Merci pour la pro­me­nade!

Moi, j’ai déjà le voi­lier sur le Léman:

image

… mais pas en­core le Canon EOS 20D…

(Rôôôh, on peut quand même pas tout avoir!…) ;-)

7)
Roger Bau­det
, le 01.11.2004 à 09:27

Fran­çois, merci d’avoir ajouté une image du 20D, cela fait plus joli !
JP, le prix d’un voi­lier, c’est une bonne cen­taine de 20D, une paille !
Poupi, je suis allé me pro­me­ner sur ton site. Je suis très ja­loux de
la su­perbe qua­lité de tes pho­tos, bravo !
Ca­plan, joli ba­teau, mais vu le vent sur cette image, j’es­père que tu as un bon mo­teur !
Et pour les blancs …
Ce que je re­proche au 20D, c’est sa trop grande com­plexité pour ar­ri­ver au but. Sur bien des ap­pa­reils, il n’y a pas be­soin de faire une prise de vue de « blanc », le cal­cul se fait par une simple pres­sion d’un bou­ton.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 01.11.2004 à 10:12

Ce que je re­proche au 20D, c’est sa trop grande com­plexité pour ar­ri­ver au but. Sur bien des ap­pa­reils, il n’y a pas be­soin de faire une prise de vue de « blanc », le cal­cul se fait par une simple pres­sion d’un bou­ton.

Oui certes, je suis d’ac­cord avec toi. Mais le petit avan­tage du sys­tème Canon, c’est de pou­voir sto­cker ses ba­lances ainsi, et de pou­voir les rap­pe­ler par la suite.

9)
Mirou
, le 01.11.2004 à 11:27

Je suis peut-être un peu sim­plet, mais je viens de com­prendre qu’un ap­pa­reil nu­mé­rique fonc­tionne comme une ca­méra vidéo, du moins en ce qui concerne la ba­lance des blancs. Donc ques­tion :
Com­ment un ap­pa­reil peut-il prendre des bonnes pho­tos avec une ba­lance des blancs au­to­ma­tique ?
(Je n’ai ni ca­méra, ni ap­pa­reil photo, ni voi­lier)

10)
Blues
, le 01.11.2004 à 15:04

Merci Roger pour ce sym­pa­thique re­por­tage photo (j’adore « celle » am­biance noc­turne de Ca­va­laire) …
Tu dis

Avec le Canon EOS 20D, j’ai trouvé mon com­pa­gnon pour quelque temps.

Cela veut dire que tu risque de ne pas être convaincu à long terme ?

Si ce n’est pas in­dis­cret, que vaut en­vi­ron le boi­tier -et- l’ob­jec­tif 17-85 (celui acheté après-coup) … Quoique… moi j’au­rais été in­té­ressé par ce­lui-ci

11)
pilote.​ka
, le 01.11.2004 à 15:59

Je suis dé­solé de jouer les ra­bats-joie.
C’est sans doute du au jpeg mais ces pho­tos sont trop lisses. Aucun rap­port avec le piqué d’un ap­pa­reil ar­gen­tique. C’est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible lors­qu’une photo a des te­dances mo­no­chromes
En fait je pense que les APN ont beau­coup de pro­grès à faire pour at­teindre la qua­lité ar­gen­tique, ça ne claque pas, c’est mou.

12)
Roger Bau­det
, le 01.11.2004 à 17:29

Blues, tu prends le prix de base du Set (entre 2’200 et 2’300 CHF) et tu ra­joute en­vi­ron 900 CHF. Tu as le prix total, soit un peu plus de 3’000 CHF. Pour le 10-22 qui t’in­té­resse il est beau mais je n’avais plus de place dans le sac !

Pilot.​ka, tu n’es pas un ra­bat-joie ! La dis­cus­sion nu­mé­rique-ar­gen­tique fait rage ac­tuel­le­ment sur cer­tains sites In­ter­net.
J’ai tou­jours mon ar­gen­tique, mais pour de nom­breuses rai­sons pra­tiques, j’uti­lise sur­tout du nu­mé­rique. Tu touches éga­le­ment un point lié à In­ter­net et dont Fran­çois Cuneo s’est clai­re­ment ex­pli­qué.
Les pho­tos doivent être for­te­ment com­pres­sées, d’où perte si­gni­fi­ca­tive de qua­lité. On au­rait le même pro­blème avec une photo ar­gen­tique dif­fu­sée sur le Web. Je pense que les deux for­mats vont long­temps co­exis­ter, car ils sont com­plé­men­taires.

13)
Tony
, le 01.11.2004 à 19:19

Sym­pa­thique re­por­tage. Dom­mage qu’il n’ait pas fait plus beau car cette côte d’Azur est un vrai pa­ra­dis.
Pour ré­pondre à pilote.​ka, je di­rais que le 20D doit être réglé avec le mi­ni­mum d’in­ter­ven­tion élec­tro­nique. Ceci per­met­tant un post trai­te­ment plus ef­fi­cace et évi­tant de trop dé­truire l’image. Ayant moi-même un 10D, j’avais aussi l’im­pres­sion au dé­part que les images man­quaient sé­rieu­se­ment de punch, di­sons. D’au­tant qu’en com­pa­rant avec un 300D qui pos­sède le même cap­teur, ce der­nier avait des cli­chés plus flat­teurs (en réa­lité Canon a pri­vi­lé­gié le côté cla­quant pour ce re­flex plus grand pu­blic). Il suf­fit de don­ner un coup d’ac­cen­tua­tion (faut pas en abu­ser) sur le boî­tier pour re­trou­ver des images plus « mon­trables ». Jus­qu’à une cer­taine taille d’image, le nu­mé­rique tient to­ta­le­ment la com­pa­rai­son avec l’ar­gen­tique. Par contre, pour ce qui est de la pro­jec­tion, il n’y a pas photo (si je peux m’ex­pri­mer ainsi). Une bonne diapo est pour l’heure im­bat­table.
Pour en re­ve­nir à la me­sure de la ba­lance des blancs, il vaut mieux évi­ter d’uti­li­ser la me­sure au­to­ma­tique du boî­tier. Une feuille blanche dans une poche ne prend pas beau­coup de place et per­met de créer des images de ré­fé­rence.
Pour ceux qui ont un bud­get plus large, il existe une so­lu­tion plus « pro ». Un filtre spé­cia­le­ment conçu par une firme amé­ri­caine qui crée un gris neutre per­met­tant d’avoir des cli­chés de ré­fé­rence en­core plus pré­cis. C’est par .

14)
Fran­çois Cuneo
, le 02.11.2004 à 06:41

e suis dé­solé de jouer les ra­bats-joie.
C’est sans doute du au jpeg mais ces pho­tos sont trop lisses. Aucun rap­port avec le piqué d’un ap­pa­reil ar­gen­tique. C’est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible lors­qu’une photo a des te­dances mo­no­chromes
En fait je pense que les APN ont beau­coup de pro­grès à faire pour at­teindre la qua­lité ar­gen­tique, ça ne claque pas, c’est mou.

Alors là, pas d’ac­cord, mais pas d’ac­cord du tout.
On se re­trouve à l’époque du CD qui ve­nait rem­pla­cer les vi­nyles. Cer­tains pré­fé­raient les vieux disques noirs parce qu’ils vi­vaient, les CD étant trop propres et froids pour plaire aux « spé­cia­listes ».

Que l’on ne re­trouve pas le « grain » d’un bon film ar­gen­tique, c’est vrai, et ce n’est pas for­cé­ment un dé­faut, mais qu’on ne me dise pas que le piqué du nu­mé­rique est moins bon que celui de l’ar­gen­tique. Au contraire, sur un très bon ap­pa­reil (comme le 20D), on dé­passe sou­vent le piqué de l’époque. C’est d’ailleurs ce qui gêne cer­tains. Autre pro­blème, la pro­fon­deur de champ qui est plus grande sur un ar­gen­tique, ce qui rend les flous ar­tis­tiques plus dif­fi­ciles.

Mais pas la mo­lesse! Non, le nu­mé­rique n’est pas mou. Bien au contraire. Et comme il est dit dans d’autres com­men­taires, si dé­siré, un coup d’ac­cen­tua­tion à par­tir d’un fi­chier Raw peut rendre ser­vice.

Et comme l’écrit Roger, com­pres­ser une image pour pas­ser sur le Web, la ré­duire en taille, ça ne lui fait pas du bien. Ça au­rait été bien pire si l’on avait passé une photo sur un scan­ner. Ou en tout ca pas mieux.

Le pro­blème pilote.​ka, c’est plu­tôt le sup­port. A l’époque, tu au­rais peut-être lu ce re­por­tage sur une revue, et là, les images sur pa­pier au­raient été meilleures que sur le Web. Car pour l’ins­tant, vu les bandes pas­santes, les images sur Cuk.​ch se­ront tou­jours moins bonnes que les images sur Chas­seur d’Images.

C’est là qu’il y a en­core des pro­grès à faire.

15)
pilote.​ka
, le 02.11.2004 à 10:28

D’ac­cord Fran­çois, mais je n’ai ja­mais été adepte des vy­nils parce que je les rayais tout le temps.

Mais pour avoir dé­ve­loppé des pho­tos nu­mé­ri­qes RAW sur pa­pier, j’étais in­sa­tis­fat, tout me pa­rais­sait lisse, sans vo­lume. Et re­tou­cher une photo pour lui don­ner plus de dé­fi­ni­tion aug­mente le bruit

Tu as peut être rai­son de dire que le piqué est meilleur sur les APN, mais moi j’ai la nos­tal­gie des (bonnes) pho­tos de mon ap­pa­reil ar­gen­tique.

C’est bête mais c’est comme ça. Dé­solé.

16)
Sa­luki
, le 02.11.2004 à 10:51

mais moi j’ai la nos­tal­gie des (bonnes) pho­tos de mon ap­pa­reil ar­gen­tique

Je suis d’ac­cord avec toi: quand je jouais avec mon M6, après avoir réglé la pro­fon­deur de champ sou­hai­tée, cadré, ap­puyer sur le dé­clen­cheur était presque su­per­flu, tout au moins en terme de plai­sir.

C’est bien aussi pour­quoi, j’ai dû ache­ter un bon ap­pa­reil mo­to­risé (EOS 1N) pour sai­sir la course de mon sa­luki et pas seule­ment son as­pect non­cha­lant à l’ar­rêt: il n’at­ten­dait pas!
Comme j’avais aussi un stock de cailloux de la série -L, j’ai sauté sur le pre­mier boî­tier nu­mé­rique de la marque, le D30. Bôf… Au­jour­d’hui le père Noël va sans doute se char­ger d’un 20 MkII.
Et ce sera sans re­gret, mais j’aime tou­jours mon M6…et le IIc de mon papa.

17)
Fran­çois Cuneo
, le 02.11.2004 à 11:03

Mais pour avoir dé­ve­loppé des pho­tos nu­mé­ri­qes RAW sur pa­pier, j’étais in­sa­tis­fat, tout me pa­rais­sait lisse, sans vo­lume. Et re­tou­cher une photo pour lui don­ner plus de dé­fi­ni­tion aug­mente le bruit

Si tu im­primes du Raw, je com­prends que tu ne sois pas sa­tis­fait. Le Raw n’a subi aucun trai­te­ment. Tu peux sans aucun pro­blème, avec des ap­pa­reils de bonne qua­lité, don­ner un ordre de trai­te­ment pous­sant un peu l’ac­cen­tua­tion sans au­cu­ne­ment aug­men­ter le bruit dans l’image.

Tu peux me faire confiance! Test d’ailleurs d’un pro­duit jeudi qui te mon­trera tout ça.

18)
Roger Bau­det
, le 02.11.2004 à 13:28

Fran­çois, qu’est-ce qui te fait dire que la pro­fon­deur de champ
est moins bonne en nu­mé­rique ?
Que je sache, cela dé­pend de l’ob­jec­tif et sur les ap­pa­reils
nu­mé­riques que j’ai eu jus­qu’à main­te­nant, je trou­vais que jus­te­ment, la pro­fon­deur de champs était plu­tôt bonne.

Mais tu a cer­tai­ne­ment un ar­gu­ment va­lable à faire va­loir sur ce sujet !

19)
Fran­çois Cuneo
, le 02.11.2004 à 13:42

Roger, c’est jus­te­ment le contraire! Il y a plus de pro­fon­deur de champ en nu­mé­rique, vu la taille du cap­teur entre autres choses, ce qui pose un pro­blème lorsque jus­te­ment on veut un flou pour dé­ta­cher un sujet.

20)
Poupi
, le 03.11.2004 à 23:44

Merci Roger pour le site! :-)
si ja­mais, j’ai un peu plus de pho­tos juste ici:
Pho­tos avec Canon 10D

Oui Fran­çois, tu as rai­son concer­nant la 2e so­lu­tion… mais tout de même, j’ai quand-même pu réa­li­ser quelques pho­tos plu­tôt convain­cante avec la 1re so­lu­tion… coup de bolle? :D

http://​www.​phootek.​com

21)
Tony
, le 04.11.2004 à 17:00

Bon Poupi, ça va pas du tout cette his­toire. Je suis ja­loux de la qua­lité de tes images. Je me de­mande ce que tu leur fais pour qu’elle claquent de la sorte.
Pe­tite ques­tion : le vi­gne­tage assez vi­sible sur cer­tains cli­chés est-il fait vo­lon­tai­re­ment ou est-ce dû à l’ob­jec­tif uti­lisé ?

22)
Poupi
, le 04.11.2004 à 17:18

Cou­cou Tony! :-) Ho­la­la­laaa, dé­solé! Je n’y peux rien! :-)
Pour le vi­gnet­tage, oui, c’est vo­lon­taire, mais il est vrai que j’en abuse un peu trop peut-être… hum… Au­tre­ment, mes ob­jec­tifs sont par­faits! J’af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment mon 15-30 Sigma ab­so­lu­ment bes­tiale!!! Je l’uti­lise à chaque fois que je fais mes pho­tos de nuit. Au­tre­ment, je dé­couvre enfin les joies d’un 50mm à ou­ver­ture 1.4… et là, la dé­marche photo de­vient très dif­fé­rente… bref, j’adore! :-)

Ha, et pour mes pho­tos d’ani­maux, je pousse la sa­tu­ra­tion un chouilla plus éle­vée…
Pour les pho­tos de nuit, je joue beau­coup sur les couches et le trai­te­ment des cou­leurs… mais je de­vrais un peu plus uti­li­ser le for­mat RAW pour les pho­tos de nuit… vouala!

http://​www.​phootek.​com

23)
Fran­çois Cuneo
, le 04.11.2004 à 17:59

Poupi, c’est vrai qu’elles sont su­perbes ces pho­tos.

J’adore tes ca­drages.

Mais c’est vrai que tu peux mettre un poil moins d’ef­fet de vi­gnet­tage aussi:-) Sinon, que c’est beau!!

24)
Tony
, le 04.11.2004 à 19:07

Merci pour les infos. C’est clair qu’un 50 mm/1.4 est une belle bête et tout à fait abor­dable (le 50mm/1.0 étant 10x le prix). Pour ma part, je m’équipe très très (trop) dou­ce­ment d’ob­jec­tifs. Vu les prix des cailloux, il y a des jours où l’on est dans l’obli­ga­tion de faire des choix fi­nan­ciers (il faut bien man­ger de temps à autre :-). Que c’est dur d’être fau­ché !
Je lorgne un peu du côté du 24-70 mm/2.8 et un autre qui m’in­té­resse énor­mé­ment est le 14 mm/2.8. A eux deux, il y en a déjà pour prêt de 6’000.- CHF (prix ca­ta­logue Canon). Je vais sans doute finir par aller voir du côté de Sigma, bien plus abor­dable.
Heu­reu­se­ment et nor­ma­le­ment, c’est l’in­ves­tis­se­ment d’une vie, à moins que nos amis de Canon trouvent le moyen de chan­ger de bague de mon­tage dans le futur.
Enfin voilà, en­core une fois belles images Poupi.
Pour ceux que cela peut in­té­res­ser, je suis tombé sur ce site ri­cain (oui je sais, mais qu’est-ce que vous vou­lez) où ils vendent plein de choses pour la photo et je trouve que leurs prix sont très in­té­res­sants en re­la­tion à ce que l’on peut trou­ver en Hel­vé­tie (en te­nant compte du taux de change et des taxes doua­nières). A voir.

25)
Poupi
, le 05.11.2004 à 00:59

Merci Fran­çois, merci Tony! :-)
Oui, pour le futur, je ta­che­rai d’at­té­nuer à fond le vi­gnet­tage… ;-D

http://​www.​phootek.​com