Suite à divers petits problèmes et ralentissements sur ma machine, j'ai décidé de formater mon disque, et de repartir sur une installation propre, ce qui prend toujours passablement de temps.
Oui je sais, Fabien et quelques autres me rétorqueront qu'eux, ils font ça en dix minutes, reprenant leurs préférences et leurs dossiers Utilisateurs. Bon. Je veux bien.
Mais si j'ai des dysfonctionnements sur ma machine, ce n'est pas forcément parce que les applications ne vont pas. C'est bien plutôt justement parce que quelques bidouillages viennent perturber, je ne sais pas où, la bonne marche de mon Mac.
Donc je reformate, je réinstalle tout, à partir de zéro. C'est comme ça et puis c'est tout.
Évidemment, j'effectue pour commencer une sauvegarde générale de mon disque interne sur un disque externe FireWire, pour pouvoir y revenir au besoin, afin de pomper un truc que j'aurais oublié de transférer. Ce disque, je le garde en l'état un bon mois, on ne sait jamais.
Mais c'est justement dans ce moment assez intensément fort au niveau nerveux qu'est le transfert que peuvent se poser de gros problèmes.
Il fut un temps, avant MacOSX, où sauvegarder ses documents, c'était fastoche. Il suffisait de glisser son dossier Documents de l'ancien sur le nouveau disque, et le tour était joué, pour autant qu'on ait pris bien garde d'enregistrer nos précieuses productions à cet endroit.
Maintenant, depuis OSX, c'est bien plus compliqué, surtout si l'on utilise des applications "appleliennes".
Dites, vous pouvez me dire exactement d'un coup comme ça, ce qu'il faut faire pour sauvegarder et transférer vos messages et vos boîtes si vous utilisez l'excellent Mail?
Et bien moi qui viens d'Entourage (je vais en parler bientôt), j'ai eu de la peine à m'y retrouver. Et ne comptez pas sur l'aide Apple, qui vous dit gentiment "Pour enregistrer le contenu de toutes vos boîtes à lettres, glissez le dossier Mail sur votre bureau ou sur un disque en appuyant sur la touche Option. Le dossier Mail se trouve dans le dossier Bibliothèque de votre dossier de départ (~/Bibliothèque/Mail)".
Super, merci. Vous obéissez à ce doux conseil, vous ouvrez votre nouveau Mail sur votre nouveau disque, et paf, aucune boîte ne s'affiche.
Personne ne vous dit qu'il faut également copier également le fichier /Users/nomdutilisateur/Library/Preferences/com.apple.mail.plist au bon endroit pour que l'on puisse retrouver toutes nos données.
Dites, ce n'est pas pour me lancer des fleurs, mais si un utilisateur comme moi, qui bidouille toute la journée, a dû passer un bon moment à trouver la solution, que vont faire les gens qui ne sont pas des passionnés, qui sont simplement des utilisateurs normaux, à qui l'on a dit que le Mac était une machine tellement plus simple que Windows?
Et c'est la même chose pour Carnet d'Adresses, iCal, et j'en passe.
D'autres applications, qui ne sont pas signées Apple, font exactement pareil. DevonThink par exemple, testé ici, sauvegarde toute sa base dans le dossier /Users/nomdutilisateur/Library/Application Support/DEVONthink.
Vous voulez mon avis? Non? Et bien je vais le dire quand même: je trouve cette façon de faire terriblement dangereuse. En admettant que je n'utilise pas DevonThink pendant plus d'un mois, et que j'essaie ensuite de retrouver un document créé avec ce logiciel, je ne vais rien retrouver, et me rendre compte, peut-être trop tard, que la base n'a pas été transférée.
Oui je le sais, on me rétorquera qu'il n'y a qu'à prendre l'habitude de sauvegarder le dossier Bibliothèque. Ou tout le dossier Utilisateurs.
D'abord ce n'est pas évident pour ledit utilisateur ou ladite utilisatrice, ensuite, je répète que justement, lorsque je réinstalle, je ne veux pas repartir avec des préférences (qui se trouvent en grande partie dans ce dossier Bibliothèque) qui vont peut-être me poser exactement les mêmes problèmes que ceux qui m'ont poussé à faire une réinstallation.
Je préfère, et de loin, Microsoft Office (mais sur ce point seulement), pour ne prendre que cet exemple, qui sauvegarde toutes ses données cruciales dans le dossier /Documents/Données utilisateurs Microsoft. C'est nettement plus simple et plus sûr.
D'autres vous laissent au moins le choix de destination des données cruciales. Pas Apple.
Je finirai avec une phrase que m'a dite l'autre jour Frédéric Rinaldi (grand manitou d'HyperCard et maintenant de Revolution), qui nous prépare un logiciel d'archivage de Mail aux petits oignons (je vais le tester bientôt). Lorsque je lui ai dit ma satisfaction de voir que l'on pouvait sauvegarder sa base là où on le désirait, Frédéric m'a répondu: pour moi, le dossier Bibliothèque doit être réservé aux divers éléments du système.
Nous sommes parfaitement d'accord. En fait, c'est exactement ça. Tout ce qui est crucial et créé par l'utilisateur doit aller par défaut dans le dossier Documents, le dossier Bibliothèque ne devrait pas nous concerner directement, ou n'être là que pour sauvegarder des préférences dont nous n'avons pas un besoin fondamental.
Un peu comme à l'époque de MacOS 9 quoi.
Mais attention, je ne suis pas un nostalgique de l'ancien système, bien au contraire. J'aimerais juste sur ce point qu'on revienne un tout petit peu arrière, vers la simplicité.
Pas vous?
, le 27.10.2004 à 00:43
Euh… François, où as-tu donc sauvé le titre de ton article ?
:-)))
Didier
, le 27.10.2004 à 00:48
Hum, simplicité, simplicité…
Pas mal d’applications sous MacOS 9 rangeaient leurs fichiers dans le dossier système, souvent dans le dossier préférences. Dont, si je ne m’abuse, des softs Microsoft.
Je me souviens encore du cauchemard des extensions et leur lot de conflicts.
Les Macs, c’est mon job depuis des lustres. Et pour me dépatouiller de MacOS 9, j’avais mon lot d’utilitaires incontournables tel que Conflict Catcher (gestionnaire d’extensions et trouveur de conflicts, justement).
MacOS X est plus compliqué, mais pas tant que ça. Le gain en sécurité (dossier système à la poubelle, ça vous rappelle rien à vous ? :) et en stabilité dépasse largement l’augmentation de complexité.
Et d’après mon expérience avec des « newbies », MacOS X est plus simple à prendre en main, grace à l’organisation standardisée en particulier. Le Dock, on aime ou on aime pas, est bien plus visuel et intuitif que le menu applications.
Enfin bref. Lorsque je me retrouve devant un MacOS 9 (ça arrive encore), je patauge et je peste. C’est lui le bousin compliqué.
, le 27.10.2004 à 01:07
Je ne suis pas d’accord pour le dossier documents. Il devrait être réservé au stockage de nos documents hors images, musique et vidéo – qui ont déjà leurs dossiers – ce qui laisse… les documents texte, tableur…
Pour tous les fichiers temporaires ou prefs des applications, pourquoi n’utilisent-elles pasq toutes Bibliothèque/ Application support ?
, le 27.10.2004 à 07:48
François, ben moi, j’ai une furieuse tendance matinale à être assez d’accord. Il y a quelque chose dans la « logique » apple à cet endroit qui n’entre pas forcément dans la mienne. Et je suis content de lire ne pas être le seul :-)
, le 27.10.2004 à 08:10
+1
Je suis tout à fait d’accord avec François, disperser des fichiers dans tous les coins c’est même un peu de la simplicité « windozienne » pour moi.
OS 9 avait effectivement les soucis du dossier « Préférences » contre lequel je pestais en cas de réinstallation, d’autres aussi et OS X est 100 fois mieux mais j’ai tendance à ignorer où sont rangés pleins de fichiers stratégiques et ça ça me fait souci en permanence, même si jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu de problème majeur.
, le 27.10.2004 à 08:17
Hem… Bon, je crois que je regardais le dernier épisode de 24H Chrono lorsque j’ai copié-collé tout ça. Il semble que ce n’était pas une bonne idée:-)
C’est corrigé! Merci.
, le 27.10.2004 à 08:19
Attention, qu’on ne se méprenne pas! Je n’ai pas dit que je voulais un retour à OS9 pour ce qui est des applications, de la gestion du système, qui étaient bien moins bons qu’OSX.
J’adore OSX moi! Je voudrais qu’on en vienne simplement à plus de sagesse pour la sauvegarde des documents pour qu’on n’ait pas à se prendre la tête à chaque transfert.
Le reste va tellement bien.
, le 27.10.2004 à 09:35
Ben François, comme tu pouvais t’y attendre, je ne suis pas d’accord.
Pour info, le dossier « Application Support » existait déjà sous OS 9, il s’appelait « Support aux applications ».
Je trouve au contraire que OS X est beaucoup plus simple pour les backups. Il suffit de copier intégralement le dossier utilisateur et le tour est joué !
Maintenant, je m’étonne que toi, François, n’a pas imaginé que Mail stockait des préférences ??? Toutes les applications le font !
La logique est assez simple: les application Apple stockent leurs donnés dans le dossier Bibliothèque (Mail, Carnet d’adresses, Safari, etc…) et les autres dans Application Support. Evidemment, des mauvais logiciels font exception (Firefox, par exemple, typiquement un programme qui n’est pas pensé « Mac »).
Moi je trouve génial, de pouvoir réinstaller un système tout propre, copier intégralement son dossier utilisateur et se retrouver avec exactement les même configurations qu’avant !!
Franchement, je ne vois pas comment faire plus simple.
, le 27.10.2004 à 09:43
Fabien, la manipulation dans tu parles n’est pas possible pour un utilisateur « normal ». Avec les autorisations d’accès, je dirais même que ça devient compliqué, il faut aller en root pour copier les fichiers, modifier les droits etc…
a+
Noé Cuneo
, le 27.10.2004 à 09:58
« Le dossier Bibliothèque est-il vraiment une bonne idée? »
——–
Je réponds OUI, à condition
– que la re-copie (backup – formatage -et- réinstall système) sur un HD avec système propre SOIT EXACTEMENT DANS LA MEME VERSION (par ex. comme actu en 10.3.5) que celui sauvegardé,
– que les apps et utilitaires installés soient les mêmes -et- idéalement dans les mêmes versions préalement installées.
——–
Cela fait bien 2 ans que je bidouille – sauvegarde des users – efface – reformate – réinstall – recopie, je trouve que cela se passe plutôt bien…
Encore dernièrement, j’ai migré deux G4 MP vers deux new G5, par la technique « transfert du user -compris la biblio-« , peu ou pas de problème … Seuls deux utilitaires (en plus non Apple) ne fonctionnaient pas bien (le « Mouse » de Logitech -et Dave 5-)… Je les ai ré-installés et redéfini les préfs … tout le reste: users, comptes, mails, accès serveurs et autres préfs… fonctionnaient impeccable…
Je ne sais pas pour vous …. Mais pour moi (mes collègues -et- ma famille) CA ROULE (plus de 20 transferts « globalement » réussis en 2 ans) !
, le 27.10.2004 à 09:59
Pas du tout !
N’importe quel utilisateur à les droits de lecture de ses fichiers de préférences, de ses mails, etc…
Il est vrai que le Finder averti parfois que certains fichiers nécessitent une autorisation, mais ces fichiers sont par définition inutile à cet utilisateur et n’empêchent en rien la sauvegarde !
J’insiste bien sur le fait qu’on parle là du dossier utilisateur ! Par des dossiers Système.
, le 27.10.2004 à 10:06
Sur l’illogisme (apparent) et la complexité de classement du système 10, je suis assez d’accord avec toi, François. C’est ainsi qu’en essayant de transférer mes photos depuis iPhoto vers un DD externe, je les ai perdues. Depuis, je n’ose plus trop les manipuler. Mais bon, ceci dit, après avoir un peu farfouillé dans les différents dossiers, on arrive à comprendre (un peu) la logique du système, suffisamment pour faire quelques manip genre faire un alias de iPhoto Lybrary pour ne pas encombrer le DD d’origine.
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.
, le 27.10.2004 à 10:12
Pour moi, cette organisation est logique :
Le dossier Bibliothèque est destiné a recevoir les ajouts au système, au niveau de l’ordinateur (/Bibliothèque) ou de l’utilisateur (/Users/nomDuUser/Bibliothèque).
La dedans, le dossier « application support » sert à stocker des documents utiles à l’application, mais dont l’utilisateur n’a pas a être au courant.
Le dossier Preferences est destiné a recevoir les fichiers de preference.
A coté de ça, le dossier Document est censé recevoir les documents que l’utilisateur crée.
Je n’aime pas retrouver dans mon dossier Documents des documents que je n’ai pas crée. Par exemple, je n’aime pas que adobe vienne y créer un dossier dont je n’ai rien a faire, je n’aime pas que office (que je n’utilise pas) vienne créer un dossier qui ne m’intéresse pas. Je n’aime pas que palmDesktop vienne créer un dossier ici …
Bref, il y en a tellement qui s’installent comme ça que au final, je me suis crée un dossier « Mes documents » dans le dossier Documents, ou je n’ai que mes documents. Je considère maintenant le dossier Document comme un dossier géré par le système et les applis installées.
Sous mac OS 9, il fallait sauvegarder les documents et les prefs, sous Mac OS X, il faut sauvegarder les documents et le dossier Bibliothèque.
Pour résumer, à l’opposé de françois, je suis pour une sectorisation encore plus forte : aucun document d’application ou du système dans mon dossier Documents, aucun document de l’utilisateur dans le dossier Bibliothèque du système :-)
, le 27.10.2004 à 10:24
Fabien et Noé
J’ai eu le même problème que François et pesté pour retrouver mes adresses, mails etc. qui sont plus que de simples préférences.
J’ai souhaité qu’une procédure simple (prise en main soft ou reminder de type check list pour les nuls) puisse être appliquée.
Surtout du fait que sur mon mac travaillent 5 utilisateurs. Et donc, en tant que simple propriétaire (avec la possibilité d’installer les mises à jours, ça je vois comment) et être complètement désarmé pour sauver les dossiers des autres utilisateurs (je ne dis pas que cela est impossible, je dis que Lambda ne sait pas faire) un départ à zéro est plus que hasardeux (je m’excuse, chérie, de t’avoir pommé toutes tes adresses professionnelles).
Alors, les cracks ci-dessus, pourquoi ne pas lancer le début d’une check list sur un forum ou autre, qui se compléterait à fur et à mesure?
elektrikpepper
, le 27.10.2004 à 11:06
Je le répète! Il n’est pas question pour moi de copier le dossier Utilisateurs complet!
Quand Fabien parle d’une installation propre en pratiquant ainsi, ce n’est pas le cas. Plein de préférences polluées peuvent recréer le même problème.
Popey, tes boîtes de Mail, tes mails, ta correspondance, ce ne sont pas des documents? Tes photos? Tes calendriers iCal? Tes adresses?
Ce sont des documents, ou si tu veux, allons-y comme ça, des données personnelles.
Elles ne doivent pas être disséminées partout.
Fabien enfin, mets-toi une petite fois à la place d’un utilisateur normal. Ce que tu nous expliques (à part la possibilité de copier le dossier complet, ce que je refuse je viens de dire pourquoi), c’est déjà monstre compliqué.
Pourquoi Fabien, Apple ne dit pas dans son aide que si l’on veut récupérer ses BOITES, pas ses préférences (qui peuvent toujours être recréées), il faut EN PLUS copier un fichier au nom abscons pour tous les utilisateurs normaux?
Fabien, tout le monde n’a pas fait l’EPFL, et tout le monde ne doit pas avoir à réfléchir des heures pour faire une chose aussi simple que COMPRENDRE où sont stockées nos précieuses données.
Lorsque je copie le dossier Documents sur mon nouveau disque, je suis tranquille, je sais que je ne vais pas recréer mes petits problèmes. Donc je veux pouvoir retrouver TOUTES mes données dedans, c’est aussi simple que ça.
, le 27.10.2004 à 11:08
Si je puis me permettre ;^) ! Mode d’emploi .
Sur l’ensemble, l’organisation de X ne me gêne pas. Le seul truc que je regrette, c’est que le paramétrage des comptes de Mail soit dans ses préf., or qu’est ce qu’on jette en premier dès qu’un soft coince, ses préf.. Et ça, ça implique de tout reparamétrer Mail…
Sinon, un petit tour sur les forums diverses et on s’en sort.
, le 27.10.2004 à 11:24
Moi j’ai fait poly (à Zurich) et suis payé pour penser, mais j’estime que Lambda doit se débrouiller aussi sans. Je confirme ma proposition que les spécialites initient une check list dans une procédure Delphi (c-à-d, par interaction à cascade) pour donner un outil simple et général. A partir de la check list, il y aura bien un prodige du clavier pour nous concocter un petit script :-)
elektrikpepper
, le 27.10.2004 à 11:42
François, je n’ai pas une estime suffisamment haute de mon intellect pour affirmer qu’il faille faire l’EPFL pour utiliser MacOS X.
Tu ne veux pas copier les prefs, ok, c’est comme tu veux. Mais comment veux-tu que MacOS s’y retrouve si tu ne conserve pas tes préférences. Mais ce que tu ne dis pas, c’est que ce n’est pas indispensable de garder ce fichier de préférences !
Tu lance Mail, tu devras refaire la config de tes comptes…ça tu l’as cherché, tu n’as pas voulu sauver tes prefs. Ensuite Mail à une option importer des BAL grâce à laquelle il te suffit d’aller chercher tes fichiers mailbox pour retrouver tes emails.
Tu même faire mieux, une fois que tu as refait ta config, tu quitte mail et tu remplace le nouveau dossier Mail des préférences par l’ancien, et tout repart.
Franchement, tu te plains qu’en voulant faire des choses compliquées tu doives faire des choses…compliquées !
L’utilisateur Lambda, il n’a qu’a copier l’intégralité de son dossier utilisateur ! Tu ne peux pas faire plus simple !!!!!
Maintenant si toi tu estime que ce n’est pas propre et que tu veux faire des choses plus en détails, ne va pas te plaindre que ce n’est pas simple !!!
Ou alors tu écris un programme qui ira sauvegarder les fichiers que tu estimes essentiels.
Franchement, là vous critiquez dans le vide. Le système de sauvegarde des données dans MacOS X est on ne peut plus simple ! Je le répète, il suffit de copier son dossier utilisateur, point barre.
Forcément, moi j’installe des trucs compliqués dans /usr/local/ et bien j’assume et je fait des backups plus compliqués en conséquence.
Maintenant, ta distinction entre les adresses, les mails et les calendrier, ben c’est juste que tu n’adhères pas à la philosophie d’Apple. Moi je suis comme popey, le dossier Documents c’est pour les fichier que JE sauve. Les calandriers, les mails, les adresses, je ne les sauve pas, c’est l’application qui le fait pour moi. Et moi, pas touche à mon dossier documents, c’est le mien !
De plus, la Bibliothèque porte bien son nom, c’est là qu’on y range des trucs….
Bilan: vous vous posez trop de questions. MacOS X est un système qui se veut simple, et qui l’est. Maintenant si certains utilisateurs veulent à tout prix être compliqués, qu’ils assument.
, le 27.10.2004 à 11:53
Fabien, on parie combien que beaucoup d’ utilisateurs qui réinstallent leur machine ont des problèmes pour retrouver leurs données Mail?
Et que les mêmes qui le font avec Entourage n’ont aucun problème?
C’est tout ce que je veux dire.
, le 27.10.2004 à 11:53
François :
Les mails et autre documents, ce sont mes données, c’est indubitable. Mais par contre, je ne suis pas sensé accéder au fichier les contenant. J’entend par la que pour ouvrir un fichier texte ou une image, je vais double cliquer dessus. Pour accéder à mes mails, je passe par le logiciel qui les gère. Donc, le fichier (ou le bundle) qui les contient, je n’ai pas besoin de l’avoir dans mes documents.
Ce n’est que mon point de vue, bien entendu.
L’idée de faire un logiciel pour gérer ça est bonne !
Je vais voir si je peux trouver un peu de temps pour faire ça.
, le 27.10.2004 à 12:12
On va de plus en plus vers un système où on n’est même plus sensés savoir où se trouvent les documents, il nous affiche ce qu’on veut quand on le veut, mais où c’est qu’il va les chercher, il fait comme si c’était un détail inutile à l’utilisateur. Regardez par exemple les photos, elles sont archivées par iPhoto, mais pour les déplacer on a besoin d’iPhoto sinon on est perdu dans les dédales de dossiers/sous-dossiers.
Peut-être qu’on finira par s’y habituer, mais encore une fois on s’éloigne de l’idée pourtant chère à Jobs-le-père, à savoir qu’un ordinateur doit comprendre l’humain et pas le contraire.
C’est en ça qu’on se rapproche de windows ; c’est simple si on fait là où on nous dit de faire. Sinon t’a qu’à te démerder, espèce d’anti-conformiste ! Hé j’suis pas anti-conformiste j’suis non-conforme ! (on est dans un monde de rhinocéros !)
Le gros reproche à faire à Apple c’est de ne pas expliquer tout ça clairement dans les aides. Ou c’est que je trouve mes petits, c’est quand même pas compliqué comme question !
, le 27.10.2004 à 12:28
Heureusement, on est encore loin du fameux message « Vous avez ouvert ce dossier, mais souhaitez vous vraiment voir ce qu’il y a dedans ? » de windows :-D.
Bon, d’accord, c’est facile comme attaque ….
, le 27.10.2004 à 12:46
Tout à fait d’accord avec Fabien … Je ne suis pas informaticien ou ingénieur … J’ai, ok, un peu plus de notions qu’un novice …
Mais toutes les re-copies des users que j’ai faites (voir mon message 10 plus haut), je les ai pratiquées comme un novice ! (moyennant les conditions que j’ai citées)
Pourquoi vouloir faire simple (c’est bien ce que Apple nous propose—non?, et que je met en pratique) quand on peut faire compliqué, hein François !
D’ailleurs, suite à mon dernier test du mode « Target » (qu’il est simple) j’avais posté un message dans le forum pour remercier Apple de la convivialité et la simplicité de ce système de transfert.
Par contre, je reconnais qu’il y a (des fois) des gens qui n’ont pas de bol
, le 27.10.2004 à 13:12
ça c’est parce que tu connais bien entourage. Moi qui connais bien Mail, je n’ai aucune idée où aller chercher les mails d’Entourage, par contre je sais exactement où sont ceux de Mail.
Et de toute façon, vous n’avez qu’à travailler avec des BAL IMAP !
:-P
, le 27.10.2004 à 13:42
Quoi ?
On parle de Mac sur ce site !!!
bon ok, je sors…
Alexis
, le 27.10.2004 à 14:37
Moi, le courrier je l’envoie par la poste. Surtout depuis que nous avons droit à une communication « proche de vous » du géant jaune suisse à la « télé ».
Ensuite je le classe dans une bonne vieille boîte à chaussures.
Comment ça dehors ? Mais euh…
, le 27.10.2004 à 14:40
Entièrement d’accord ! Et c’est le risque inhérent à toute simplification. Apple voudrait que plus personne ne s’occupe de maintenance, de rangement ou de quoi que ce soit d’autre que créer, écouter, produire. C’est tout à fait louable, mais du coup Apple « impose » une manière de voir qu’elle considère être la meilleure. Mais tout le monde sait que LA solution universelle n’existe pas puisque les humains ne sont justement pas des machines formatées. Et en plus, comme personne n’est sensé mettre les mains dans le cambouis, ben Apple ne documente pas beaucoup son aide.
De plus, je trouve que la séparation des données qu’on enregistre ou qu’on ouvre par un double-clic, des données automatiquement enregistrées ou lisibles en ouvrant le logiciel est arbitraire et mal adaptée. Il me semble que l’important est de savoir qu’elles sont les données irrécupérables s’il y a un crash. Les comptes méls sont reparamétrables, mais quid des méls ou des événements iCal ? Les procédures de sauvegarde de ces données devraient être facilitées et bien documentées. En effet, sauvegader son home est très simple, mais pour ma part, pas de graveur, de DD ext. ou de .Mac et pas de sou pour ça. Juste un ZIP, donc en attendant, je me suis fait une procédure de sauvegarde toute simple, mais centrée sur les données importantes, méls, adresses et événement compris, avec Synk .
, le 27.10.2004 à 15:13
Euh, sauf erreur, l’appli les enregistre. C’est pas pareil que l’appli les sauve.
Je pense que les remarques de François nous sommes nomreux à nous les être faites (c’est juste c’te phrase ? ;-) ) et que le choix de stocker des infos particulièrement importantes dans une biblio, s’il peut se justifier sur le principe de la gestion par l’appli, est moins clair sur celui des sauvegardes, surtout pour l’utilisateur lamba.
Ou alors, qu’au moins les divers fichiers soient regroupés en un seul dossier par appli, ce dossier pouvant ensuite être facilement sauvé, même s’il se trouve dans la bibliothèque. Et un utilisateur « plus que lambda » ne serait pas perdu non plus.
Pour en revenir à ce fameux utilisateur basique, il est possible qu’il pense à sauver son dossier document mais pas certain du tout qu’il pense ou même sache sauver tout son user.
Je pense, en toute modestie, être très loin de l’utilisateur lambda mais je me suis tout de même fait avoir au début d’OS X par cette dissémination d’éléments.
D’autre part, il existe des fonctions de sauvegarde pour certains des logiciels Apple, comme le Carnet d’Adresses par exemple, mais rien pour Mail ou iCal…
J’utilise .Mac pour synchroniser mes calendriers et mes contacts entre autres. Et bien, il y a quelques jours, pour une raison qui m’échappe complètement, iSync me signalait sur une des machines qu’il allait créer 693 calendriers et en supprimer 1200 et quelques.
Que faire ? Accepter ? Refuser ? J’ai dans un premier temps dit non, me disant que j’allais faire une sauvegarde des éléments d’iCal. Ben, la seule solution « simple » était d’exporter un calendrier après l’autre. Ou alors, il aurait fallu fouiner pour sauver les fichiers de la biblio qui vont bien avec la crainte d’en oublier un… Pas très propre tout ça…
Je ne sais pas ce qu’aurait fait l’utilisateur lambda mais il se serait certainement gratté la tête. Sans raison dans mon exemple car tout s’est bien passé mais comment le savoir d’avance ?
Et, en parlant de la fonction de sauvegarde du Carnet d’Adresses, outre qu’elle mériterait d’être étendue aux autres applis, elle serait nettement améliorée par une possibilité d’automatisation. Être obligé de penser à sauvegarder est le meilleur moyen de l’oublier.
Enfin, Apple a bien décidé de ranger les photos, la vidéo et la musiquedans des dossiers à part, parfaitement identifiés. Le contenu de ces dossier n’est pas toujours très limpide mais au moins il est identifié clairement pour une éventuelle sauvegarde. D’accord, il s’agit de « mes » photos ou de « mes » MP3 que je mets dedans mais c’est pareil pour « mes » mails. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour toutes les données, ou carrément faire un dossier « document iApps » qui éviterait de mélanger des données et des préférences ? D’autres solutions plus simples, plus parlante pour Mr Lambda, que l’actuelle pourraient être envisagées.
Bref, si OS X est un système incomparablement meilleurs que l’autre truc que j’utilise aussi (voir côté Minidou…), il n’est pas parfait et toute remarque comme celle de François ne peut qu’amener une réflexion et, peut-être, des améliorations.
Donc, si contrairement à François, je n’ai pas peur de sauver tout mon user (merci TRIBackup), je ne serais pas aussi catégorique que Fabien pour dire que c’est parfait comme ça.
Didier
, le 27.10.2004 à 15:28
Attention ! Je maintiens qu’OS X ne dissémine pas plus que OS 9.
Et franchement, la « dissémination » n’est pas si exagérée que ça. Ca reste logique: les images de iPhoto dans « Images », les musiques de iTunes dans « Musique », les différents composants et éléments des différentes applications dans « Bibliothèque ».
Et vos documents, vous les sauvez dans « Documents ». Point barre.
Moi je préfère de TRES loin cette « dissémination » à un gros fourre-tout où on mettrais tout dans le dossier Documents, que ce soit des images, des son et tout le bazar.
Un brin d’organisation est le bienvenu dans ce monde informatique ou on mets nos fichiers n’importe où, n’importe quand.
, le 27.10.2004 à 15:29
Voilà plusieurs mois que je suis les discussions sur ce site. Je me permet d’intervenir.
Le système de fichier (l’organisation du disque dur en dossiers fichiers ) n’est plus le niveau d’abstraction le plus pertinent pour l’utilisateur d’un ordinateur récent. A cause de l’explosion de la quantité de données sur chaque ordinateur le système de fichiers ne suffit plus pour organiser efficacement les données. Un exemple : la popularité croissante de logiciels pour gérer certains types de fichiers ‘autrement’ (ex. iPhoto – la force de ce logiciel n’est pas le traitement d’images mais le classement). Un autre exemple : les ‘dossier intelligents’ d’iTunes, d’iPhoto.
Un dossier utilisateur typique et la logique ‘Apple’ :
– Documents, Bureau : dossiers uniquement gérés par l’utilisateur. La suppression d’un fichier ne peut avoir aucun impact sur le système ou le bon fonctionnement des applications. Le nom et l’emplacement de chaque fichier est laissé à la libre appréciation de l’utilisateur.
– Bibliothèque : dossiers gérés par le système. La structure est volontairement complexe pour décourager le bidouillage par un néophyte (en fait on s’y retrouve très vite). Le nom et l’emplacement des fichiers n’est pas libre.
– Images, Vidéos, Musique : dossiers mi-système, mi-utilisateur. Ces dossiers présentent des contraintes d’archivage et de manipulation spécifiques (taille, protection anti-copie,… ). Il est donc utile de les séparer des autres documents. Une gestion manuelle est parfois pertinente. Cependant des applications spécialisées (iTunes, iPhoto, iMovie) offrent souvent une bien meilleure interface pour manipuler ce type de données. Il est bien plus efficace de laisser ces programmes gérer leur organisation des fichiers et d’utiliser les fonctions importer/exporter pour extraire/introduire des fichier spécifiques.
Bien que l’ensemble du dossier utilisateur soit accessible comme un système de fichiers la plus grande partie de ce dossier n’est pas destinée a être manipulée de cette façon par un utilisateur. Il faut pour être efficace passer par une autre interface, une abstraction supplémentaire :
– iPhoto pour les photos
– iTunes pour la musique
– Backup pour l’ensemble du dossier utilisateur
– …
Dans le contexte de l’article un programme comme Backup promet de faire exactement ce qu’il faut : copier tout le dossier utilisateur (c’est le plus simple) intelligemment (pour éviter les problèmes – c’est l’objectif de la manoeuvre). Il suffit de cocher une case dans Backup et on copie tous les fichiers pertinents de Mail. À chacun son job : l’utilisateur décide ce qu’il veut conserver, Backup se charge des détails inintéressants. Idem pour plein d’autre programmes. [Backup est malheureusement payant – il faut être abonné à .mac – les choix commerciaux d’Apple sortent du cadre de cette discussion].
Voilà pour la logique. Personnellement je pense que c’est bien ainsi. La gestion des fichiers est un problème technique, la conservation du savoir un problème humain. Essayer de conserver du savoir en manipulant des fichiers ne donne pas de très bon résultats. Techniquement il y un différence fondamentale entre fichier sur mon disque dur et un signet vers une page d’un site internet. D’un point de vue humain la distinction n’est pas pertinente. Dans les deux cas je souhaite que les données contenues dans le fichier ou sur la page fassent partie de mon enveloppe personnelle de savoir. J’attends du software que j’utilise qu’il me libère le plus possible des contraintes techniques. Exit donc cette distinction entre fichier et signet. On s’en rapproche petit à petit.
L’avenir est encore plus prometteur. Chacun aura son ‘Google’ personnel. Quelques mots clef, un clic et l’information souhaitée apparaît. Plus besoin de gérer à la main le dossier Documents. Potentiellement il y a beaucoup à gagner :
– Possibilité de mélanger des logiques de classement différentes (le bazar de l’un est de l’ordre pour l’autre, la logique de classement d’aujourd’hui n’est plus pertinente demain)
– Suivi des versions des documents
– Recherche possible sur des données à l’intérieur des documents (le contenu) et non juste l’enveloppe (le nom, la date de création).
– …
Remarquez qu’il n’est ici plus question de fichiers. C’est devenu un détail technique.
Tout cela est déjà arrivé ou arrive bientôt. Quelques exemples :
– Les ‘dossiers intelligents’ promis dans Tiger. Dans le même style il y également les projets (très retardés) de Microsoft avec Longhorn.
– Google Desktop pour Windows – utiliser l’interface Google pour chercher dans le fichiers sur son disque dur.
– ReiserFS v4, système de gestion de fichiers qui promet de dépasser largement les possibilités des systèmes actuels.
, le 27.10.2004 à 16:01
Il y a une différence énorme entre être dispensé des détails techniques si on veut s’en passer et être tenu de s’en passer. Qu’on ne PUISSE plus faire la différence, par exemple entre un signet et un fichier, m’inquiète terriblement. Ca OBLIGE à faire confiance, à déléguer. Ce qu’on gagne certes en efficacité, on le perd en contrôle. On va où comme ça ?
J’ai fait le choix du mac il y a longtemps parceque je suis un « libertaire ».
Transpose ta (oui je sais t’es pas tout seul) conception du système informatique au système politique :
Ne vous occuppez de rien, on s’en charge pour vous ! Je sais pas vous, mais moi c’est pas fait pour me rassurer !
Simplement parceque je ne suis rien d’autre qu’un être humain, mais rien moins non plus. Ni loup ni mouton.
Pour en revenir à nos moutons, je n’ai qu’une hâte, c’est l’arrivée de Tiger ! C’est pas aussi contradictoire que ça en a l’air si tu as bien compris le sens de mon propos, ou du moins si je me suis bien fait comprendre (j’ai des doutes là tout d’un coup ! ;o))).
, le 27.10.2004 à 16:10
Et bien il est parfait ton exemple, Fabien! Justement, tu ne sais pas où sont tes boîtes Entourage? Rien à faire, il les retrouve tout seul. Par contre Mail…
, le 27.10.2004 à 19:17
Aie… je réponds ici comme BLUES… Heu, quels problèmes…? Mais il vrai que je fais un backup complet de la machine et que je réinstalle si besoin est ce qui déconne…
Et aussi que j’ai déjà cherché dans tous ces coins là :-)
http://www.macdigit.com
, le 27.10.2004 à 19:34
Heu je veux pas dire de bêtises mais si on fait un export des caqlendriers et que l’on place le fichier créer où on le désire ça ne correspond pas à une sauvegarde de iCal ;)
, le 27.10.2004 à 20:55
Bon moi, je viens de faire un tour sur Google…
J’ai tapé ceci « dossier Bibliothèque user » et je tombe sur l’excellent site de G. Gete … Et je tombe sur cette page :
Les mystères des dossiers Bibliothèque révélés qui en partie parle du sujet traité aujourd’hui. Si ça peut aider certains ?
, le 27.10.2004 à 21:32
Rien que le titre est intéressant: les mystères du dossier Bibliothèque! Comme si nos données devaient être mystérieuses. Il a tout dit Guillaume.
Cela dit, je vais aller lire son article. Merci pour le lien!
, le 28.10.2004 à 10:57
« Tu lances Mail, tu devras refaire la config de tes comptes…ça tu l’as cherché, tu n’as pas voulu sauver tes prefs. Ensuite Mail à une option importer des BAL grâce à laquelle il te suffit d’aller chercher tes fichiers mailbox pour retrouver tes emails. »
Exact Fabien !
La séparation des données et des préférences est effective. Ca l’a toujours été sur le 9 comme sur X.
Un peu comme les CSS et le « contenu »
Photoshop a ses préférences, XPress aussi, le Système également.
Sur ce point je t’avoue que tu as un peu merdé.
Par contre la multiplication des « Bibliothèques » est un peu pénible pour une machine mono-utilisateur … pour çà tu as bien raison !
Bonne journée,
Philippe
, le 28.10.2004 à 11:24
Pas d’accord: les boîtes elles-même ne sont pas des préférences. Les préférences sont là pour dire comment doit se comporter le programme, pas pour garder des données.
, le 28.10.2004 à 11:54
« Pas d’accord: les boîtes elles-même ne sont pas des préférences. Les préférences sont là pour dire comment doit se comporter le programme, pas pour garder des données. »
C’est bien ce que je disais … :))
les mbox contiennent les données et les plist les préférences …
Comme les CSS externes sont là pour organiser les données d’une page web.
Philippe
, le 28.10.2004 à 12:57
Mais même sous 9, Nescape 4.5 par ex. (ainsi que d’autres apps) injectaient des données réelles dans le dossier PREFS (netsc = les mails réels), qu’il ne fallait oublier de sauvegarder et de recopier sur un syt. propre —- ce n’est pas nouveau avec X ! (Mozilla fait de même sous X = dossier Mozilla dans les préfs de la biblio)
Sur ce coup, je t’approuve —- normalement toutes les données devraient se trouver au niveau du dossier « DOCS » = hors préfs !
, le 28.10.2004 à 15:51
Parfaitment d’accord, j’ai eu les mêmes problèmes lors d’un trasfert de données… et encore: je ne regrette pas non plus le Mac OS 9 tel quel, j’adore la stabilité du OSX, mais vraiment la transparence et la simplicité (je parle de simplicité quand il s’agit de bidouiller) qui nous démarquaient de Windows, ça a bien foutu le camp!
Richard Ackermann
, le 28.10.2004 à 16:39
Oui et bien justement, c’était l’horreur pour moi de retrouver mes config. Un exemple de ce qu’il ne fallait pas faire, tu ne penses pas?