Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le dos­sier Bi­blio­thèque est-il vrai­ment une bonne idée?

Suite à di­vers pe­tits pro­blèmes et ra­len­tis­se­ments sur ma ma­chine, j'ai dé­cidé de for­ma­ter mon disque, et de re­par­tir sur une ins­tal­la­tion propre, ce qui prend tou­jours pas­sa­ble­ment de temps.

Oui je sais, Fa­bien et quelques autres me ré­tor­que­ront qu'eux, ils font ça en dix mi­nutes, re­pre­nant leurs pré­fé­rences et leurs dos­siers Uti­li­sa­teurs. Bon. Je veux bien.

Mais si j'ai des dys­fonc­tion­ne­ments sur ma ma­chine, ce n'est pas for­cé­ment parce que les ap­pli­ca­tions ne vont pas. C'est bien plu­tôt jus­te­ment parce que quelques bi­douillages viennent per­tur­ber, je ne sais pas où, la bonne marche de mon Mac.

Donc je re­for­mate, je ré­ins­talle tout, à par­tir de zéro. C'est comme ça et puis c'est tout.

Évi­dem­ment, j'ef­fec­tue pour com­men­cer une sau­ve­garde gé­né­rale de mon disque in­terne sur un disque ex­terne Fi­re­Wire, pour pou­voir y re­ve­nir au be­soin, afin de pom­per un truc que j'au­rais ou­blié de trans­fé­rer. Ce disque, je le garde en l'état un bon mois, on ne sait ja­mais.

Mais c'est jus­te­ment dans ce mo­ment assez in­ten­sé­ment fort au ni­veau ner­veux qu'est le trans­fert que peuvent se poser de gros pro­blèmes.

Il fut un temps, avant Ma­cOSX, où sau­ve­gar­der ses do­cu­ments, c'était fas­toche. Il suf­fi­sait de glis­ser son dos­sier Do­cu­ments de l'an­cien sur le nou­veau disque, et le tour était joué, pour au­tant qu'on ait pris bien garde d'en­re­gis­trer nos pré­cieuses pro­duc­tions à cet en­droit.

Main­te­nant, de­puis OSX, c'est bien plus com­pli­qué, sur­tout si l'on uti­lise des ap­pli­ca­tions "ap­ple­liennes".

Dites, vous pou­vez me dire exac­te­ment d'un coup comme ça, ce qu'il faut faire pour sau­ve­gar­der et trans­fé­rer vos mes­sages et vos boîtes si vous uti­li­sez l'ex­cellent Mail?

Et bien moi qui viens d'En­tou­rage (je vais en par­ler bien­tôt), j'ai eu de la peine à m'y re­trou­ver. Et ne comp­tez pas sur l'aide Apple, qui vous dit gen­ti­ment "Pour en­re­gis­trer le contenu de toutes vos boîtes à lettres, glis­sez le dos­sier Mail sur votre bu­reau ou sur un disque en ap­puyant sur la touche Op­tion. Le dos­sier Mail se trouve dans le dos­sier Bi­blio­thèque de votre dos­sier de dé­part (~/Bi­blio­thèque/Mail)".

Super, merci. Vous obéis­sez à ce doux conseil, vous ou­vrez votre nou­veau Mail sur votre nou­veau disque, et paf, au­cune boîte ne s'af­fiche.

Per­sonne ne vous dit qu'il faut éga­le­ment co­pier éga­le­ment le fi­chier /Users/nom­du­ti­li­sa­teur/Li­brary/Pre­fe­rences/com.​apple.​mail.​plist au bon en­droit pour que l'on puisse re­trou­ver toutes nos don­nées.

Dites, ce n'est pas pour me lan­cer des fleurs, mais si un uti­li­sa­teur comme moi, qui bi­douille toute la jour­née, a dû pas­ser un bon mo­ment à trou­ver la so­lu­tion, que vont faire les gens qui ne sont pas des pas­sion­nés, qui sont sim­ple­ment des uti­li­sa­teurs nor­maux, à qui l'on a dit que le Mac était une ma­chine tel­le­ment plus simple que Win­dows?

Et c'est la même chose pour Car­net d'Adresses, iCal, et j'en passe.

D'autres ap­pli­ca­tions, qui ne sont pas si­gnées Apple, font exac­te­ment pa­reil. De­von­Think par exemple, testé ici, sau­ve­garde toute sa base dans le dos­sier /Users/nom­du­ti­li­sa­teur/Li­brary/Ap­pli­ca­tion Sup­port/DE­VON­think.

Vous vou­lez mon avis? Non? Et bien je vais le dire quand même: je trouve cette façon de faire ter­ri­ble­ment dan­ge­reuse. En ad­met­tant que je n'uti­lise pas De­von­Think pen­dant plus d'un mois, et que j'es­saie en­suite de re­trou­ver un do­cu­ment créé avec ce lo­gi­ciel, je ne vais rien re­trou­ver, et me rendre compte, peut-être trop tard, que la base n'a pas été trans­fé­rée.

Oui je le sais, on me ré­tor­quera qu'il n'y a qu'à prendre l'ha­bi­tude de sau­ve­gar­der le dos­sier Bi­blio­thèque. Ou tout le dos­sier Uti­li­sa­teurs.

D'abord ce n'est pas évident pour ledit uti­li­sa­teur ou la­dite uti­li­sa­trice, en­suite, je ré­pète que jus­te­ment, lorsque je ré­ins­talle, je ne veux pas re­par­tir avec des pré­fé­rences (qui se trouvent en grande par­tie dans ce dos­sier Bi­blio­thèque) qui vont peut-être me poser exac­te­ment les mêmes pro­blèmes que ceux qui m'ont poussé à faire une ré­ins­tal­la­tion.

Je pré­fère, et de loin, Mi­cro­soft Of­fice (mais sur ce point seule­ment), pour ne prendre que cet exemple, qui sau­ve­garde toutes ses don­nées cru­ciales dans le dos­sier /Do­cu­ments/Don­nées uti­li­sa­teurs Mi­cro­soft. C'est net­te­ment plus simple et plus sûr.

D'autres vous laissent au moins le choix de des­ti­na­tion des don­nées cru­ciales. Pas Apple.

Je fi­ni­rai avec une phrase que m'a dite l'autre jour Fré­dé­ric Ri­naldi (grand ma­ni­tou d'Hy­per­Card et main­te­nant de Re­vo­lu­tion), qui nous pré­pare un lo­gi­ciel d'ar­chi­vage de Mail aux pe­tits oi­gnons (je vais le tes­ter bien­tôt). Lorsque je lui ai dit ma sa­tis­fac­tion de voir que l'on pou­vait sau­ve­gar­der sa base là où on le dé­si­rait, Fré­dé­ric m'a ré­pondu: pour moi, le dos­sier Bi­blio­thèque doit être ré­servé aux di­vers élé­ments du sys­tème.

Nous sommes par­fai­te­ment d'ac­cord. En fait, c'est exac­te­ment ça. Tout ce qui est cru­cial et créé par l'uti­li­sa­teur doit aller par dé­faut dans le dos­sier Do­cu­ments, le dos­sier Bi­blio­thèque ne de­vrait pas nous concer­ner di­rec­te­ment, ou n'être là que pour sau­ve­gar­der des pré­fé­rences dont nous n'avons pas un be­soin fon­da­men­tal.

Un peu comme à l'époque de MacOS 9 quoi.

Mais at­ten­tion, je ne suis pas un nos­tal­gique de l'an­cien sys­tème, bien au contraire. J'ai­me­rais juste sur ce point qu'on re­vienne un tout petit peu ar­rière, vers la sim­pli­cité.

Pas vous?

42 com­men­taires
1)
XXé
, le 27.10.2004 à 00:43

Euh… Fran­çois, où as-tu donc sauvé le titre de ton ar­ticle ?

:-)))

Di­dier

2)
FT'e
, le 27.10.2004 à 00:48

Hum, sim­pli­cité, sim­pli­cité…

Pas mal d’ap­pli­ca­tions sous MacOS 9 ran­geaient leurs fi­chiers dans le dos­sier sys­tème, sou­vent dans le dos­sier pré­fé­rences. Dont, si je ne m’abuse, des softs Mi­cro­soft.

Je me sou­viens en­core du cau­che­mard des ex­ten­sions et leur lot de conflicts.

Les Macs, c’est mon job de­puis des lustres. Et pour me dé­pa­touiller de MacOS 9, j’avais mon lot d’uti­li­taires in­con­tour­nables tel que Conflict Cat­cher (ges­tion­naire d’ex­ten­sions et trou­veur de conflicts, jus­te­ment).

MacOS X est plus com­pli­qué, mais pas tant que ça. Le gain en sé­cu­rité (dos­sier sys­tème à la pou­belle, ça vous rap­pelle rien à vous ? :) et en sta­bi­lité dé­passe lar­ge­ment l’aug­men­ta­tion de com­plexité.

Et d’après mon ex­pé­rience avec des « new­bies », MacOS X est plus simple à prendre en main, grace à l’or­ga­ni­sa­tion stan­dar­di­sée en par­ti­cu­lier. Le Dock, on aime ou on aime pas, est bien plus vi­suel et in­tui­tif que le menu ap­pli­ca­tions.

Enfin bref. Lorsque je me re­trouve de­vant un MacOS 9 (ça ar­rive en­core), je pa­tauge et je peste. C’est lui le bou­sin com­pli­qué.

3)
Char­led
, le 27.10.2004 à 01:07

Je ne suis pas d’ac­cord pour le dos­sier do­cu­ments. Il de­vrait être ré­servé au sto­ckage de nos do­cu­ments hors images, mu­sique et vidéo – qui ont déjà leurs dos­siers – ce qui laisse… les do­cu­ments texte, ta­bleur…

Pour tous les fi­chiers tem­po­raires ou prefs des ap­pli­ca­tions, pour­quoi n’uti­lisent-elles pasq toutes Bi­blio­thèque/ Ap­pli­ca­tion sup­port ?

4)
coa­coa
, le 27.10.2004 à 07:48

Fran­çois, ben moi, j’ai une fu­rieuse ten­dance ma­ti­nale à être assez d’ac­cord. Il y a quelque chose dans la « lo­gique » apple à cet en­droit qui n’entre pas for­cé­ment dans la mienne. Et je suis content de lire ne pas être le seul :-)

5)
Yip
, le 27.10.2004 à 08:10

+1

Je suis tout à fait d’ac­cord avec Fran­çois, dis­per­ser des fi­chiers dans tous les coins c’est même un peu de la sim­pli­cité « win­do­zienne » pour moi.

OS 9 avait ef­fec­ti­ve­ment les sou­cis du dos­sier « Pré­fé­rences » contre le­quel je pes­tais en cas de ré­ins­tal­la­tion, d’autres aussi et OS X est 100 fois mieux mais j’ai ten­dance à igno­rer où sont ran­gés pleins de fi­chiers stra­té­giques et ça ça me fait souci en per­ma­nence, même si jus­qu’à au­jour­d’hui je n’ai pas eu de pro­blème ma­jeur.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2004 à 08:17

Euh… Fran­çois, où as-tu donc sauvé le titre de ton ar­ticle ?

Hem… Bon, je crois que je re­gar­dais le der­nier épi­sode de 24H Chrono lorsque j’ai co­pié-collé tout ça. Il semble que ce n’était pas une bonne idée:-)

C’est cor­rigé! Merci.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2004 à 08:19

At­ten­tion, qu’on ne se mé­prenne pas! Je n’ai pas dit que je vou­lais un re­tour à OS9 pour ce qui est des ap­pli­ca­tions, de la ges­tion du sys­tème, qui étaient bien moins bons qu’OSX.

J’adore OSX moi! Je vou­drais qu’on en vienne sim­ple­ment à plus de sa­gesse pour la sau­ve­garde des do­cu­ments pour qu’on n’ait pas à se prendre la tête à chaque trans­fert.

Le reste va tel­le­ment bien.

8)
Fa­bien
, le 27.10.2004 à 09:35

Ben Fran­çois, comme tu pou­vais t’y at­tendre, je ne suis pas d’ac­cord.

Pour info, le dos­sier « Ap­pli­ca­tion Sup­port » exis­tait déjà sous OS 9, il s’ap­pe­lait « Sup­port aux ap­pli­ca­tions ».

Je trouve au contraire que OS X est beau­coup plus simple pour les ba­ckups. Il suf­fit de co­pier in­té­gra­le­ment le dos­sier uti­li­sa­teur et le tour est joué !

Main­te­nant, je m’étonne que toi, Fran­çois, n’a pas ima­giné que Mail sto­ckait des pré­fé­rences ??? Toutes les ap­pli­ca­tions le font !

La lo­gique est assez simple: les ap­pli­ca­tion Apple stockent leurs don­nés dans le dos­sier Bi­blio­thèque (Mail, Car­net d’adresses, Sa­fari, etc…) et les autres dans Ap­pli­ca­tion Sup­port. Evi­dem­ment, des mau­vais lo­gi­ciels font ex­cep­tion (Fi­re­fox, par exemple, ty­pi­que­ment un pro­gramme qui n’est pas pensé « Mac »).

Moi je trouve gé­nial, de pou­voir ré­ins­tal­ler un sys­tème tout propre, co­pier in­té­gra­le­ment son dos­sier uti­li­sa­teur et se re­trou­ver avec exac­te­ment les même confi­gu­ra­tions qu’avant !!

Fran­che­ment, je ne vois pas com­ment faire plus simple.

9)
Noé
, le 27.10.2004 à 09:43

Fa­bien, la ma­ni­pu­la­tion dans tu parles n’est pas pos­sible pour un uti­li­sa­teur « nor­mal ». Avec les au­to­ri­sa­tions d’ac­cès, je di­rais même que ça de­vient com­pli­qué, il faut aller en root pour co­pier les fi­chiers, mo­di­fier les droits etc…

a+
Noé Cuneo

10)
Blues
, le 27.10.2004 à 09:58

« Le dos­sier Bi­blio­thèque est-il vrai­ment une bonne idée? »
——–
Je ré­ponds OUI, à condi­tion
– que la re-co­pie (ba­ckup – for­ma­tage -et- ré­ins­tall sys­tème) sur un HD avec sys­tème propre SOIT EXAC­TE­MENT DANS LA MEME VER­SION (par ex. comme actu en 10.3.5) que celui sau­ve­gardé,
– que les apps et uti­li­taires ins­tal­lés soient les mêmes -et- idéa­le­ment dans les mêmes ver­sions pré­ale­ment ins­tal­lées.
——–
Cela fait bien 2 ans que je bi­douille – sau­ve­garde des users – ef­face – re­for­mate – ré­ins­tall – re­co­pie, je trouve que cela se passe plu­tôt bien…
En­core der­niè­re­ment, j’ai migré deux G4 MP vers deux new G5, par la tech­nique « trans­fert du user -com­pris la bi­blio-« , peu ou pas de pro­blème … Seuls deux uti­li­taires (en plus non Apple) ne fonc­tion­naient pas bien (le « Mouse » de Lo­gi­tech -et Dave 5-)… Je les ai ré-ins­tal­lés et re­dé­fini les préfs … tout le reste: users, comptes, mails, accès ser­veurs et autres préfs… fonc­tion­naient im­pec­cable…
Je ne sais pas pour vous …. Mais pour moi (mes col­lègues -et- ma fa­mille) CA ROULE (plus de 20 trans­ferts « glo­ba­le­ment » réus­sis en 2 ans) !

11)
Fa­bien
, le 27.10.2004 à 09:59

Pas du tout !

N’im­porte quel uti­li­sa­teur à les droits de lec­ture de ses fi­chiers de pré­fé­rences, de ses mails, etc…

Il est vrai que le Fin­der averti par­fois que cer­tains fi­chiers né­ces­sitent une au­to­ri­sa­tion, mais ces fi­chiers sont par dé­fi­ni­tion in­utile à cet uti­li­sa­teur et n’em­pêchent en rien la sau­ve­garde !

J’in­siste bien sur le fait qu’on parle là du dos­sier uti­li­sa­teur ! Par des dos­siers Sys­tème.

12)
In­connu
, le 27.10.2004 à 10:06

Sur l’illo­gisme (ap­pa­rent) et la com­plexité de clas­se­ment du sys­tème 10, je suis assez d’ac­cord avec toi, Fran­çois. C’est ainsi qu’en es­sayant de trans­fé­rer mes pho­tos de­puis iPhoto vers un DD ex­terne, je les ai per­dues. De­puis, je n’ose plus trop les ma­ni­pu­ler. Mais bon, ceci dit, après avoir un peu far­fouillé dans les dif­fé­rents dos­siers, on ar­rive à com­prendre (un peu) la lo­gique du sys­tème, suf­fi­sam­ment pour faire quelques manip genre faire un alias de iPhoto Ly­brary pour ne pas en­com­brer le DD d’ori­gine.

^. .^ Ger­Faut
=U= http://​gerfaut.​com
, http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

13)
popey
, le 27.10.2004 à 10:12

Pour moi, cette or­ga­ni­sa­tion est lo­gique :
Le dos­sier Bi­blio­thèque est des­tiné a re­ce­voir les ajouts au sys­tème, au ni­veau de l’or­di­na­teur (/Bi­blio­thèque) ou de l’uti­li­sa­teur (/Users/nom­DuU­ser/Bi­blio­thèque).
La de­dans, le dos­sier « ap­pli­ca­tion sup­port » sert à sto­cker des do­cu­ments utiles à l’ap­pli­ca­tion, mais dont l’uti­li­sa­teur n’a pas a être au cou­rant.
Le dos­sier Pre­fe­rences est des­tiné a re­ce­voir les fi­chiers de pre­fe­rence.

A coté de ça, le dos­sier Do­cu­ment est censé re­ce­voir les do­cu­ments que l’uti­li­sa­teur crée.
Je n’aime pas re­trou­ver dans mon dos­sier Do­cu­ments des do­cu­ments que je n’ai pas crée. Par exemple, je n’aime pas que adobe vienne y créer un dos­sier dont je n’ai rien a faire, je n’aime pas que of­fice (que je n’uti­lise pas) vienne créer un dos­sier qui ne m’in­té­resse pas. Je n’aime pas que palm­Desk­top vienne créer un dos­sier ici …

Bref, il y en a tel­le­ment qui s’ins­tallent comme ça que au final, je me suis crée un dos­sier « Mes do­cu­ments » dans le dos­sier Do­cu­ments, ou je n’ai que mes do­cu­ments. Je consi­dère main­te­nant le dos­sier Do­cu­ment comme un dos­sier géré par le sys­tème et les ap­plis ins­tal­lées.

Sous mac OS 9, il fal­lait sau­ve­gar­der les do­cu­ments et les prefs, sous Mac OS X, il faut sau­ve­gar­der les do­cu­ments et le dos­sier Bi­blio­thèque.

Pour ré­su­mer, à l’op­posé de fran­çois, je suis pour une sec­to­ri­sa­tion en­core plus forte : aucun do­cu­ment d’ap­pli­ca­tion ou du sys­tème dans mon dos­sier Do­cu­ments, aucun do­cu­ment de l’uti­li­sa­teur dans le dos­sier Bi­blio­thèque du sys­tème :-)

14)
elek­trik­pep­per
, le 27.10.2004 à 10:24

Fa­bien et Noé

J’ai eu le même pro­blème que Fran­çois et pesté pour re­trou­ver mes adresses, mails etc. qui sont plus que de simples pré­fé­rences.

J’ai sou­haité qu’une pro­cé­dure simple (prise en main soft ou re­min­der de type check list pour les nuls) puisse être ap­pli­quée.

Sur­tout du fait que sur mon mac tra­vaillent 5 uti­li­sa­teurs. Et donc, en tant que simple pro­prié­taire (avec la pos­si­bi­lité d’ins­tal­ler les mises à jours, ça je vois com­ment) et être com­plè­te­ment désarmé pour sau­ver les dos­siers des autres uti­li­sa­teurs (je ne dis pas que cela est im­pos­sible, je dis que Lambda ne sait pas faire) un dé­part à zéro est plus que ha­sar­deux (je m’ex­cuse, ché­rie, de t’avoir pommé toutes tes adresses pro­fes­sion­nelles).
Alors, les cracks ci-des­sus, pour­quoi ne pas lan­cer le début d’une check list sur un forum ou autre, qui se com­plé­te­rait à fur et à me­sure?

elek­trik­pep­per

15)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2004 à 11:06

Je le ré­pète! Il n’est pas ques­tion pour moi de co­pier le dos­sier Uti­li­sa­teurs com­plet!
Quand Fa­bien parle d’une ins­tal­la­tion propre en pra­ti­quant ainsi, ce n’est pas le cas. Plein de pré­fé­rences pol­luées peuvent re­créer le même pro­blème.

Popey, tes boîtes de Mail, tes mails, ta cor­res­pon­dance, ce ne sont pas des do­cu­ments? Tes pho­tos? Tes ca­len­driers iCal? Tes adresses?

Ce sont des do­cu­ments, ou si tu veux, al­lons-y comme ça, des don­nées per­son­nelles.

Elles ne doivent pas être dis­sé­mi­nées par­tout.

Fa­bien enfin, mets-toi une pe­tite fois à la place d’un uti­li­sa­teur nor­mal. Ce que tu nous ex­pliques (à part la pos­si­bi­lité de co­pier le dos­sier com­plet, ce que je re­fuse je viens de dire pour­quoi), c’est déjà monstre com­pli­qué.

Pour­quoi Fa­bien, Apple ne dit pas dans son aide que si l’on veut ré­cu­pé­rer ses BOITES, pas ses pré­fé­rences (qui peuvent tou­jours être re­créées), il faut EN PLUS co­pier un fi­chier au nom abs­cons pour tous les uti­li­sa­teurs nor­maux?

Fa­bien, tout le monde n’a pas fait l’EPFL, et tout le monde ne doit pas avoir à ré­flé­chir des heures pour faire une chose aussi simple que COM­PRENDRE où sont sto­ckées nos pré­cieuses don­nées.

Lorsque je copie le dos­sier Do­cu­ments sur mon nou­veau disque, je suis tran­quille, je sais que je ne vais pas re­créer mes pe­tits pro­blèmes. Donc je veux pou­voir re­trou­ver TOUTES mes don­nées de­dans, c’est aussi simple que ça.

16)
Je­di­Mac
, le 27.10.2004 à 11:08

Si je puis me per­mettre ;^) ! Mode d’em­ploi .
Sur l’en­semble, l’or­ga­ni­sa­tion de X ne me gêne pas. Le seul truc que je re­grette, c’est que le pa­ra­mé­trage des comptes de Mail soit dans ses préf., or qu’est ce qu’on jette en pre­mier dès qu’un soft coince, ses préf.. Et ça, ça im­plique de tout re­pa­ra­mé­trer Mail…
Sinon, un petit tour sur les fo­rums di­verses et on s’en sort.

17)
elek­trik­pep­per
, le 27.10.2004 à 11:24

Fa­bien, tout le monde n’a pas fait l’EPFL, et tout le monde ne doit pas avoir à ré­flé­chir des heures pour faire une chose aussi simple que COM­PRENDRE où sont sto­ckées nos pré­cieuses don­nées.

Moi j’ai fait poly (à Zu­rich) et suis payé pour pen­ser, mais j’es­time que Lambda doit se dé­brouiller aussi sans. Je confirme ma pro­po­si­tion que les spé­cia­lites ini­tient une check list dans une pro­cé­dure Del­phi (c-à-d, par in­ter­ac­tion à cas­cade) pour don­ner un outil simple et gé­né­ral. A par­tir de la check list, il y aura bien un pro­dige du cla­vier pour nous concoc­ter un petit script :-)

elek­trik­pep­per

18)
Fa­bien
, le 27.10.2004 à 11:42

Fran­çois, je n’ai pas une es­time suf­fi­sam­ment haute de mon in­tel­lect pour af­fir­mer qu’il faille faire l’EPFL pour uti­li­ser MacOS X.

Tu ne veux pas co­pier les prefs, ok, c’est comme tu veux. Mais com­ment veux-tu que MacOS s’y re­trouve si tu ne conserve pas tes pré­fé­rences. Mais ce que tu ne dis pas, c’est que ce n’est pas in­dis­pen­sable de gar­der ce fi­chier de pré­fé­rences !

Tu lance Mail, tu de­vras re­faire la config de tes comptes…ça tu l’as cher­ché, tu n’as pas voulu sau­ver tes prefs. En­suite Mail à une op­tion im­por­ter des BAL grâce à la­quelle il te suf­fit d’al­ler cher­cher tes fi­chiers mail­box pour re­trou­ver tes emails.

Tu même faire mieux, une fois que tu as re­fait ta config, tu quitte mail et tu rem­place le nou­veau dos­sier Mail des pré­fé­rences par l’an­cien, et tout re­part.

Fran­che­ment, tu te plains qu’en vou­lant faire des choses com­pli­quées tu doives faire des choses…com­pli­quées !

L’uti­li­sa­teur Lambda, il n’a qu’a co­pier l’in­té­gra­lité de son dos­sier uti­li­sa­teur ! Tu ne peux pas faire plus simple !!!!!

Main­te­nant si toi tu es­time que ce n’est pas propre et que tu veux faire des choses plus en dé­tails, ne va pas te plaindre que ce n’est pas simple !!!

Ou alors tu écris un pro­gramme qui ira sau­ve­gar­der les fi­chiers que tu es­times es­sen­tiels.

Fran­che­ment, là vous cri­ti­quez dans le vide. Le sys­tème de sau­ve­garde des don­nées dans MacOS X est on ne peut plus simple ! Je le ré­pète, il suf­fit de co­pier son dos­sier uti­li­sa­teur, point barre.

For­cé­ment, moi j’ins­talle des trucs com­pli­qués dans /usr/local/ et bien j’as­sume et je fait des ba­ckups plus com­pli­qués en consé­quence.

Main­te­nant, ta dis­tinc­tion entre les adresses, les mails et les ca­len­drier, ben c’est juste que tu n’adhères pas à la phi­lo­so­phie d’Apple. Moi je suis comme popey, le dos­sier Do­cu­ments c’est pour les fi­chier que JE sauve. Les ca­lan­driers, les mails, les adresses, je ne les sauve pas, c’est l’ap­pli­ca­tion qui le fait pour moi. Et moi, pas touche à mon dos­sier do­cu­ments, c’est le mien !

De plus, la Bi­blio­thèque porte bien son nom, c’est là qu’on y range des trucs….

Bilan: vous vous posez trop de ques­tions. MacOS X est un sys­tème qui se veut simple, et qui l’est. Main­te­nant si cer­tains uti­li­sa­teurs veulent à tout prix être com­pli­qués, qu’ils as­sument.

19)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2004 à 11:53

Fa­bien, on parie com­bien que beau­coup d’ uti­li­sa­teurs qui ré­ins­tallent leur ma­chine ont des pro­blèmes pour re­trou­ver leurs don­nées Mail?

Et que les mêmes qui le font avec En­tou­rage n’ont aucun pro­blème?

C’est tout ce que je veux dire.

20)
popey
, le 27.10.2004 à 11:53

Fran­çois :
Les mails et autre do­cu­ments, ce sont mes don­nées, c’est in­du­bi­table. Mais par contre, je ne suis pas sensé ac­cé­der au fi­chier les conte­nant. J’en­tend par la que pour ou­vrir un fi­chier texte ou une image, je vais double cli­quer des­sus. Pour ac­cé­der à mes mails, je passe par le lo­gi­ciel qui les gère. Donc, le fi­chier (ou le bundle) qui les contient, je n’ai pas be­soin de l’avoir dans mes do­cu­ments.

Ce n’est que mon point de vue, bien en­tendu.

L’idée de faire un lo­gi­ciel pour gérer ça est bonne !
Je vais voir si je peux trou­ver un peu de temps pour faire ça.

21)
al1
, le 27.10.2004 à 12:12

On va de plus en plus vers un sys­tème où on n’est même plus sen­sés sa­voir où se trouvent les do­cu­ments, il nous af­fiche ce qu’on veut quand on le veut, mais où c’est qu’il va les cher­cher, il fait comme si c’était un dé­tail in­utile à l’uti­li­sa­teur. Re­gar­dez par exemple les pho­tos, elles sont ar­chi­vées par iPhoto, mais pour les dé­pla­cer on a be­soin d’iPhoto sinon on est perdu dans les dé­dales de dos­siers/sous-dos­siers.

Peut-être qu’on fi­nira par s’y ha­bi­tuer, mais en­core une fois on s’éloigne de l’idée pour­tant chère à Jobs-le-père, à sa­voir qu’un or­di­na­teur doit com­prendre l’hu­main et pas le contraire.
C’est en ça qu’on se rap­proche de win­dows ; c’est simple si on fait là où on nous dit de faire. Sinon t’a qu’à te dé­mer­der, es­pèce d’anti-confor­miste ! Hé j’suis pas anti-confor­miste j’suis non-conforme ! (on est dans un monde de rhi­no­cé­ros !)

Le gros re­proche à faire à Apple c’est de ne pas ex­pli­quer tout ça clai­re­ment dans les aides. Ou c’est que je trouve mes pe­tits, c’est quand même pas com­pli­qué comme ques­tion !

22)
popey
, le 27.10.2004 à 12:28

C’est en ça qu’on se rap­proche de win­dows

Heu­reu­se­ment, on est en­core loin du fa­meux mes­sage « Vous avez ou­vert ce dos­sier, mais sou­hai­tez vous vrai­ment voir ce qu’il y a de­dans ? » de win­dows :-D.

Bon, d’ac­cord, c’est fa­cile comme at­taque ….

23)
Blues
, le 27.10.2004 à 12:46

vous vous posez trop de ques­tions. MacOS X est un sys­tème qui se veut simple, et qui l’est

Tout à fait d’ac­cord avec Fa­bien … Je ne suis pas in­for­ma­ti­cien ou in­gé­nieur … J’ai, ok, un peu plus de no­tions qu’un no­vice …
Mais toutes les re-co­pies des users que j’ai faites (voir mon mes­sage 10 plus haut), je les ai pra­ti­quées comme un no­vice ! (moyen­nant les condi­tions que j’ai ci­tées)

Pour­quoi vou­loir faire simple (c’est bien ce que Apple nous pro­pose—non?, et que je met en pra­tique) quand on peut faire com­pli­qué, hein Fran­çois !
D’ailleurs, suite à mon der­nier test du mode « Tar­get » (qu’il est simple) j’avais posté un mes­sage dans le forum pour re­mer­cier Apple de la convi­via­lité et la sim­pli­cité de ce sys­tème de trans­fert.

Par contre, je re­con­nais qu’il y a (des fois) des gens qui n’ont pas de bol

24)
Fa­bien
, le 27.10.2004 à 13:12

Fa­bien, on parie com­bien que beau­coup d’ uti­li­sa­teurs qui ré­ins­tallent leur ma­chine ont des pro­blèmes pour re­trou­ver leurs don­nées Mail?

Et que les mêmes qui le font avec En­tou­rage n’ont aucun pro­blème?

ça c’est parce que tu connais bien en­tou­rage. Moi qui connais bien Mail, je n’ai au­cune idée où aller cher­cher les mails d’En­tou­rage, par contre je sais exac­te­ment où sont ceux de Mail.

Et de toute façon, vous n’avez qu’à tra­vailler avec des BAL IMAP !
:-P

25)
alec6
, le 27.10.2004 à 13:42

Quoi ?

On parle de Mac sur ce site !!!

bon ok, je sors…

Alexis

26)
Tony
, le 27.10.2004 à 14:37

Moi, le cour­rier je l’en­voie par la poste. Sur­tout de­puis que nous avons droit à une com­mu­ni­ca­tion « proche de vous » du géant jaune suisse à la « télé ».
En­suite je le classe dans une bonne vieille boîte à chaus­sures.

Com­ment ça de­hors ? Mais euh…

27)
Je­di­Mac
, le 27.10.2004 à 14:40

On va de plus en plus vers un sys­tème où on n’est même plus sen­sés sa­voir où se trouvent les do­cu­ments, il nous af­fiche ce qu’on veut quand on le veut, mais où c’est qu’il va les cher­cher, il fait comme si c’était un dé­tail in­utile à l’uti­li­sa­teur. Re­gar­dez par exemple les pho­tos, elles sont ar­chi­vées par iPhoto, mais pour les dé­pla­cer on a be­soin d’iPhoto sinon on est perdu dans les dé­dales de dos­siers/sous-dos­siers.

Peut-être qu’on fi­nira par s’y ha­bi­tuer, mais en­core une fois on s’éloigne de l’idée pour­tant chère à Jobs-le-père, à sa­voir qu’un or­di­na­teur doit com­prendre l’hu­main et pas le contraire.
C’est en ça qu’on se rap­proche de win­dows ; c’est simple si on fait là où on nous dit de faire. Sinon t’a qu’à te dé­mer­der, es­pèce d’anti-confor­miste ! Hé j’suis pas anti-confor­miste j’suis non-conforme ! (on est dans un monde de rhi­no­cé­ros !)

Le gros re­proche à faire à Apple c’est de ne pas ex­pli­quer tout ça clai­re­ment dans les aides. Ou c’est que je trouve mes pe­tits, c’est quand même pas com­pli­qué comme ques­tion !

En­tiè­re­ment d’ac­cord ! Et c’est le risque in­hé­rent à toute sim­pli­fi­ca­tion. Apple vou­drait que plus per­sonne ne s’oc­cupe de main­te­nance, de ran­ge­ment ou de quoi que ce soit d’autre que créer, écou­ter, pro­duire. C’est tout à fait louable, mais du coup Apple « im­pose » une ma­nière de voir qu’elle consi­dère être la meilleure. Mais tout le monde sait que LA so­lu­tion uni­ver­selle n’existe pas puisque les hu­mains ne sont jus­te­ment pas des ma­chines for­ma­tées. Et en plus, comme per­sonne n’est sensé mettre les mains dans le cam­bouis, ben Apple ne do­cu­mente pas beau­coup son aide.
De plus, je trouve que la sé­pa­ra­tion des don­nées qu’on en­re­gistre ou qu’on ouvre par un double-clic, des don­nées au­to­ma­ti­que­ment en­re­gis­trées ou li­sibles en ou­vrant le lo­gi­ciel est ar­bi­traire et mal adap­tée. Il me semble que l’im­por­tant est de sa­voir qu’elles sont les don­nées ir­ré­cu­pé­rables s’il y a un crash. Les comptes méls sont re­pa­ra­mé­trables, mais quid des méls ou des évé­ne­ments iCal ? Les pro­cé­dures de sau­ve­garde de ces don­nées de­vraient être fa­ci­li­tées et bien do­cu­men­tées. En effet, sau­ve­ga­der son home est très simple, mais pour ma part, pas de gra­veur, de DD ext. ou de .Mac et pas de sou pour ça. Juste un ZIP, donc en at­ten­dant, je me suis fait une pro­cé­dure de sau­ve­garde toute simple, mais cen­trée sur les don­nées im­por­tantes, méls, adresses et évé­ne­ment com­pris, avec Synk .

28)
XXé
, le 27.10.2004 à 15:13

Les ca­lan­driers, les mails, les adresses, je ne les sauve pas, c’est l’ap­pli­ca­tion qui le fait pour moi.

Euh, sauf er­reur, l’ap­pli les en­re­gistre. C’est pas pa­reil que l’ap­pli les sauve.

Je pense que les re­marques de Fran­çois nous sommes nom­reux à nous les être faites (c’est juste c’te phrase ? ;-) ) et que le choix de sto­cker des infos par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tantes dans une bi­blio, s’il peut se jus­ti­fier sur le prin­cipe de la ges­tion par l’ap­pli, est moins clair sur celui des sau­ve­gardes, sur­tout pour l’uti­li­sa­teur lamba.
Ou alors, qu’au moins les di­vers fi­chiers soient re­grou­pés en un seul dos­sier par appli, ce dos­sier pou­vant en­suite être fa­ci­le­ment sauvé, même s’il se trouve dans la bi­blio­thèque. Et un uti­li­sa­teur « plus que lambda » ne se­rait pas perdu non plus.

Pour en re­ve­nir à ce fa­meux uti­li­sa­teur ba­sique, il est pos­sible qu’il pense à sau­ver son dos­sier do­cu­ment mais pas cer­tain du tout qu’il pense ou même sache sau­ver tout son user.
Je pense, en toute mo­des­tie, être très loin de l’uti­li­sa­teur lambda mais je me suis tout de même fait avoir au début d’OS X par cette dis­sé­mi­na­tion d’élé­ments.

D’autre part, il existe des fonc­tions de sau­ve­garde pour cer­tains des lo­gi­ciels Apple, comme le Car­net d’Adresses par exemple, mais rien pour Mail ou iCal…
J’uti­lise .Mac pour syn­chro­ni­ser mes ca­len­driers et mes contacts entre autres. Et bien, il y a quelques jours, pour une rai­son qui m’échappe com­plè­te­ment, iSync me si­gna­lait sur une des ma­chines qu’il al­lait créer 693 ca­len­driers et en sup­pri­mer 1200 et quelques.
Que faire ? Ac­cep­ter ? Re­fu­ser ? J’ai dans un pre­mier temps dit non, me di­sant que j’al­lais faire une sau­ve­garde des élé­ments d’iCal. Ben, la seule so­lu­tion « simple » était d’ex­por­ter un ca­len­drier après l’autre. Ou alors, il au­rait fallu foui­ner pour sau­ver les fi­chiers de la bi­blio qui vont bien avec la crainte d’en ou­blier un… Pas très propre tout ça…
Je ne sais pas ce qu’au­rait fait l’uti­li­sa­teur lambda mais il se se­rait cer­tai­ne­ment gratté la tête. Sans rai­son dans mon exemple car tout s’est bien passé mais com­ment le sa­voir d’avance ?

Et, en par­lant de la fonc­tion de sau­ve­garde du Car­net d’Adresses, outre qu’elle mé­ri­te­rait d’être éten­due aux autres ap­plis, elle se­rait net­te­ment amé­lio­rée par une pos­si­bi­lité d’au­to­ma­ti­sa­tion. Être obligé de pen­ser à sau­ve­gar­der est le meilleur moyen de l’ou­blier.

Enfin, Apple a bien dé­cidé de ran­ger les pho­tos, la vidéo et la mu­si­que­dans des dos­siers à part, par­fai­te­ment iden­ti­fiés. Le contenu de ces dos­sier n’est pas tou­jours très lim­pide mais au moins il est iden­ti­fié clai­re­ment pour une éven­tuelle sau­ve­garde. D’ac­cord, il s’agit de « mes » pho­tos ou de « mes » MP3 que je mets de­dans mais c’est pa­reil pour « mes » mails. Alors, pour­quoi ne pas faire de même pour toutes les don­nées, ou car­ré­ment faire un dos­sier « do­cu­ment iApps » qui évi­te­rait de mé­lan­ger des don­nées et des pré­fé­rences ? D’autres so­lu­tions plus simples, plus par­lante pour Mr Lambda, que l’ac­tuelle pour­raient être en­vi­sa­gées.

Bref, si OS X est un sys­tème in­com­pa­ra­ble­ment meilleurs que l’autre truc que j’uti­lise aussi (voir côté Mi­ni­dou…), il n’est pas par­fait et toute re­marque comme celle de Fran­çois ne peut qu’ame­ner une ré­flexion et, peut-être, des amé­lio­ra­tions.
Donc, si contrai­re­ment à Fran­çois, je n’ai pas peur de sau­ver tout mon user (merci TRI­Ba­ckup), je ne se­rais pas aussi ca­té­go­rique que Fa­bien pour dire que c’est par­fait comme ça.

Di­dier

29)
Fa­bien
, le 27.10.2004 à 15:28

je me suis tout de même fait avoir au début d’OS X par cette dis­sé­mi­na­tion d’élé­ments.

At­ten­tion ! Je main­tiens qu’OS X ne dis­sé­mine pas plus que OS 9.

Et fran­che­ment, la « dis­sé­mi­na­tion » n’est pas si exa­gé­rée que ça. Ca reste lo­gique: les images de iPhoto dans « Images », les mu­siques de iTunes dans « Mu­sique », les dif­fé­rents com­po­sants et élé­ments des dif­fé­rentes ap­pli­ca­tions dans « Bi­blio­thèque ».
Et vos do­cu­ments, vous les sau­vez dans « Do­cu­ments ». Point barre.

Moi je pré­fère de TRES loin cette « dis­sé­mi­na­tion » à un gros fourre-tout où on met­trais tout dans le dos­sier Do­cu­ments, que ce soit des images, des son et tout le bazar.

Un brin d’or­ga­ni­sa­tion est le bien­venu dans ce monde in­for­ma­tique ou on mets nos fi­chiers n’im­porte où, n’im­porte quand.

30)
Di­mi­tri
, le 27.10.2004 à 15:29

Voilà plu­sieurs mois que je suis les dis­cus­sions sur ce site. Je me per­met d’in­ter­ve­nir.

Le sys­tème de fi­chier (l’or­ga­ni­sa­tion du disque dur en dos­siers fi­chiers ) n’est plus le ni­veau d’abs­trac­tion le plus per­ti­nent pour l’uti­li­sa­teur d’un or­di­na­teur ré­cent. A cause de l’ex­plo­sion de la quan­tité de don­nées sur chaque or­di­na­teur le sys­tème de fi­chiers ne suf­fit plus pour or­ga­ni­ser ef­fi­ca­ce­ment les don­nées. Un exemple : la po­pu­la­rité crois­sante de lo­gi­ciels pour gérer cer­tains types de fi­chiers ‘au­tre­ment’ (ex. iPhoto – la force de ce lo­gi­ciel n’est pas le trai­te­ment d’images mais le clas­se­ment). Un autre exemple : les ‘dos­sier in­tel­li­gents’ d’iTunes, d’iPhoto.

Un dos­sier uti­li­sa­teur ty­pique et la lo­gique ‘Ap­ple’ :

– Do­cu­ments, Bu­reau : dos­siers uni­que­ment gérés par l’uti­li­sa­teur. La sup­pres­sion d’un fi­chier ne peut avoir aucun im­pact sur le sys­tème ou le bon fonc­tion­ne­ment des ap­pli­ca­tions. Le nom et l’em­pla­ce­ment de chaque fi­chier est laissé à la libre ap­pré­cia­tion de l’uti­li­sa­teur.

– Bi­blio­thèque : dos­siers gérés par le sys­tème. La struc­ture est vo­lon­tai­re­ment com­plexe pour dé­cou­ra­ger le bi­douillage par un néo­phyte (en fait on s’y re­trouve très vite). Le nom et l’em­pla­ce­ment des fi­chiers n’est pas libre.

– Images, Vi­déos, Mu­sique : dos­siers mi-sys­tème, mi-uti­li­sa­teur. Ces dos­siers pré­sentent des contraintes d’ar­chi­vage et de ma­ni­pu­la­tion spé­ci­fiques (taille, pro­tec­tion anti-co­pie,… ). Il est donc utile de les sé­pa­rer des autres do­cu­ments. Une ges­tion ma­nuelle est par­fois per­ti­nente. Ce­pen­dant des ap­pli­ca­tions spé­cia­li­sées (iTunes, iPhoto, iMo­vie) offrent sou­vent une bien meilleure in­ter­face pour ma­ni­pu­ler ce type de don­nées. Il est bien plus ef­fi­cace de lais­ser ces pro­grammes gérer leur or­ga­ni­sa­tion des fi­chiers et d’uti­li­ser les fonc­tions im­por­ter/ex­por­ter pour ex­traire/in­tro­duire des fi­chier spé­ci­fiques.

Bien que l’en­semble du dos­sier uti­li­sa­teur soit ac­ces­sible comme un sys­tème de fi­chiers la plus grande par­tie de ce dos­sier n’est pas des­ti­née a être ma­ni­pu­lée de cette façon par un uti­li­sa­teur. Il faut pour être ef­fi­cace pas­ser par une autre in­ter­face, une abs­trac­tion sup­plé­men­taire :
– iPhoto pour les pho­tos
– iTunes pour la mu­sique
– Ba­ckup pour l’en­semble du dos­sier uti­li­sa­teur
– …

Dans le contexte de l’ar­ticle un pro­gramme comme Ba­ckup pro­met de faire exac­te­ment ce qu’il faut : co­pier tout le dos­sier uti­li­sa­teur (c’est le plus simple) in­tel­li­gem­ment (pour évi­ter les pro­blèmes – c’est l’ob­jec­tif de la ma­noeuvre). Il suf­fit de co­cher une case dans Ba­ckup et on copie tous les fi­chiers per­ti­nents de Mail. À cha­cun son job : l’uti­li­sa­teur dé­cide ce qu’il veut conser­ver, Ba­ckup se charge des dé­tails in­in­té­res­sants. Idem pour plein d’autre pro­grammes. [Ba­ckup est mal­heu­reu­se­ment payant – il faut être abonné à .mac – les choix com­mer­ciaux d’Apple sortent du cadre de cette dis­cus­sion].

Voilà pour la lo­gique. Per­son­nel­le­ment je pense que c’est bien ainsi. La ges­tion des fi­chiers est un pro­blème tech­nique, la conser­va­tion du sa­voir un pro­blème hu­main. Es­sayer de conser­ver du sa­voir en ma­ni­pu­lant des fi­chiers ne donne pas de très bon ré­sul­tats. Tech­ni­que­ment il y un dif­fé­rence fon­da­men­tale entre fi­chier sur mon disque dur et un si­gnet vers une page d’un site in­ter­net. D’un point de vue hu­main la dis­tinc­tion n’est pas per­ti­nente. Dans les deux cas je sou­haite que les don­nées conte­nues dans le fi­chier ou sur la page fassent par­tie de mon en­ve­loppe per­son­nelle de sa­voir. J’at­tends du soft­ware que j’uti­lise qu’il me li­bère le plus pos­sible des contraintes tech­niques. Exit donc cette dis­tinc­tion entre fi­chier et si­gnet. On s’en rap­proche petit à petit.

L’ave­nir est en­core plus pro­met­teur. Cha­cun aura son ‘Goo­gle’ per­son­nel. Quelques mots clef, un clic et l’in­for­ma­tion sou­hai­tée ap­pa­raît. Plus be­soin de gérer à la main le dos­sier Do­cu­ments. Po­ten­tiel­le­ment il y a beau­coup à ga­gner :
– Pos­si­bi­lité de mé­lan­ger des lo­giques de clas­se­ment dif­fé­rentes (le bazar de l’un est de l’ordre pour l’autre, la lo­gique de clas­se­ment d’au­jour­d’hui n’est plus per­ti­nente de­main)
– Suivi des ver­sions des do­cu­ments
– Re­cherche pos­sible sur des don­nées à l’in­té­rieur des do­cu­ments (le contenu) et non juste l’en­ve­loppe (le nom, la date de créa­tion).
– …

Re­mar­quez qu’il n’est ici plus ques­tion de fi­chiers. C’est de­venu un dé­tail tech­nique.

Tout cela est déjà ar­rivé ou ar­rive bien­tôt. Quelques exemples :
– Les ‘dos­siers in­tel­li­gents’ pro­mis dans Tiger. Dans le même style il y éga­le­ment les pro­jets (très re­tar­dés) de Mi­cro­soft avec Lon­ghorn.
– Google Desk­top pour Win­dows – uti­li­ser l’in­ter­face Google pour cher­cher dans le fi­chiers sur son disque dur.
– Rei­serFS v4, sys­tème de ges­tion de fi­chiers qui pro­met de dé­pas­ser lar­ge­ment les pos­si­bi­li­tés des sys­tèmes ac­tuels.

31)
al1
, le 27.10.2004 à 16:01

Es­sayer de conser­ver du sa­voir en ma­ni­pu­lant des fi­chiers ne donne pas de très bon ré­sul­tats. Tech­ni­que­ment il y un dif­fé­rence fon­da­men­tale entre fi­chier sur mon disque dur et un si­gnet vers une page d’un site in­ter­net. D’un point de vue hu­main la dis­tinc­tion n’est pas per­ti­nente.

Il y a une dif­fé­rence énorme entre être dis­pensé des dé­tails tech­niques si on veut s’en pas­ser et être tenu de s’en pas­ser. Qu’on ne PUISSE plus faire la dif­fé­rence, par exemple entre un si­gnet et un fi­chier, m’in­quiète ter­ri­ble­ment. Ca OBLIGE à faire confiance, à dé­lé­guer. Ce qu’on gagne certes en ef­fi­ca­cité, on le perd en contrôle. On va où comme ça ?
J’ai fait le choix du mac il y a long­temps par­ceque je suis un « li­ber­taire ».
Trans­pose ta (oui je sais t’es pas tout seul) concep­tion du sys­tème in­for­ma­tique au sys­tème po­li­tique :
Ne vous oc­cup­pez de rien, on s’en charge pour vous ! Je sais pas vous, mais moi c’est pas fait pour me ras­su­rer !
Sim­ple­ment par­ceque je ne suis rien d’autre qu’un être hu­main, mais rien moins non plus. Ni loup ni mou­ton.

Pour en re­ve­nir à nos mou­tons, je n’ai qu’une hâte, c’est l’ar­ri­vée de Tiger ! C’est pas aussi contra­dic­toire que ça en a l’air si tu as bien com­pris le sens de mon pro­pos, ou du moins si je me suis bien fait com­prendre (j’ai des doutes là tout d’un coup ! ;o))).

32)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2004 à 16:10

ça c’est parce que tu connais bien en­tou­rage. Moi qui connais bien Mail, je n’ai au­cune idée où aller cher­cher les mails d’En­tou­rage, par contre je sais exac­te­ment où sont ceux de Mail.

Et bien il est par­fait ton exemple, Fa­bien! Jus­te­ment, tu ne sais pas où sont tes boîtes En­tou­rage? Rien à faire, il les re­trouve tout seul. Par contre Mail…

33)
In­connu
, le 27.10.2004 à 19:17

Aie… je ré­ponds ici comme BLUES… Heu, quels pro­blèmes…? Mais il vrai que je fais un ba­ckup com­plet de la ma­chine et que je ré­ins­talle si be­soin est ce qui dé­conne…
Et aussi que j’ai déjà cher­ché dans tous ces coins là :-)

http://​www.​macdigit.​com

34)
Leo_11
, le 27.10.2004 à 19:34

D’autre part, il existe des fonc­tions de sau­ve­garde pour cer­tains des lo­gi­ciels Apple, comme le Car­net d’Adresses par exemple, mais rien pour Mail ou iCal

Heu je veux pas dire de bê­tises mais si on fait un ex­port des ca­q­len­driers et que l’on place le fi­chier créer où on le dé­sire ça ne cor­res­pond pas à une sau­ve­garde de iCal ;)

35)
Blues
, le 27.10.2004 à 20:55

Bon moi, je viens de faire un tour sur Google…

J’ai tapé ceci « dos­sier Bi­blio­thèque user » et je tombe sur l’ex­cellent site de G. Gete … Et je tombe sur cette page :
Les mys­tères des dos­siers Bi­blio­thèque ré­vé­lés qui en par­tie parle du sujet traité au­jour­d’hui. Si ça peut aider cer­tains ?

36)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2004 à 21:32

J’ai tapé ceci « dos­sier Bi­blio­thèque user » et je tombe sur l’ex­cellent site de G. Gete … Et je tombe sur cette page :
Les mys­tères des dos­siers Bi­blio­thèque ré­vé­lés­qui en par­tie parle du sujet traité au­jour­d’hui. Si ça peut aider cer­tains ?

Rien que le titre est in­té­res­sant: les mys­tères du dos­sier Bi­blio­thèque! Comme si nos don­nées de­vaient être mys­té­rieuses. Il a tout dit Guillaume.

Cela dit, je vais aller lire son ar­ticle. Merci pour le lien!

37)
Phi­lippe
, le 28.10.2004 à 10:57

« Tu lances Mail, tu de­vras re­faire la config de tes comptes…ça tu l’as cher­ché, tu n’as pas voulu sau­ver tes prefs. En­suite Mail à une op­tion im­por­ter des BAL grâce à la­quelle il te suf­fit d’al­ler cher­cher tes fi­chiers mail­box pour re­trou­ver tes emails. »

Exact Fa­bien !
La sé­pa­ra­tion des don­nées et des pré­fé­rences est ef­fec­tive. Ca l’a tou­jours été sur le 9 comme sur X.

Un peu comme les CSS et le « contenu »

Pho­to­shop a ses pré­fé­rences, XPress aussi, le Sys­tème éga­le­ment.
Sur ce point je t’avoue que tu as un peu merdé.

Par contre la mul­ti­pli­ca­tion des « Bi­blio­thèques » est un peu pé­nible pour une ma­chine mono-uti­li­sa­teur … pour çà tu as bien rai­son !

Bonne jour­née,
Phi­lippe

38)
Fran­çois Cuneo
, le 28.10.2004 à 11:24

Exact Fa­bien !
La sé­pa­ra­tion des don­nées et des pré­fé­rences est ef­fec­tive. Ca l’a tou­jours été sur le 9 comme sur X.

Pas d’ac­cord: les boîtes elles-même ne sont pas des pré­fé­rences. Les pré­fé­rences sont là pour dire com­ment doit se com­por­ter le pro­gramme, pas pour gar­der des don­nées.

39)
Phi­lippe
, le 28.10.2004 à 11:54

« Pas d’ac­cord: les boîtes elles-même ne sont pas des pré­fé­rences. Les pré­fé­rences sont là pour dire com­ment doit se com­por­ter le pro­gramme, pas pour gar­der des don­nées.  »

C’est bien ce que je di­sais … :))
les mbox contiennent les don­nées et les plist les pré­fé­rences …

Comme les CSS ex­ternes sont là pour or­ga­ni­ser les don­nées d’une page web.

Phi­lippe

40)
Blues
, le 28.10.2004 à 12:57

Les pré­fé­rences sont là pour dire com­ment doit se com­por­ter le pro­gramme, pas pour gar­der des don­nées.

Mais même sous 9, Nes­cape 4.5 par ex. (ainsi que d’autres apps) in­jec­taient des don­nées réelles dans le dos­sier PREFS (netsc = les mails réels), qu’il ne fal­lait ou­blier de sau­ve­gar­der et de re­co­pier sur un syt. propre —- ce n’est pas nou­veau avec X ! (Mo­zilla fait de même sous X = dos­sier Mo­zilla dans les préfs de la bi­blio)

Sur ce coup, je t’ap­prouve —- nor­ma­le­ment toutes les don­nées de­vraient se trou­ver au ni­veau du dos­sier « DOCS » = hors préfs !

41)
ri­cky­dick
, le 28.10.2004 à 15:51

Par­fait­ment d’ac­cord, j’ai eu les mêmes pro­blèmes lors d’un tras­fert de don­nées… et en­core: je ne re­grette pas non plus le Mac OS 9 tel quel, j’adore la sta­bi­lité du OSX, mais vrai­ment la trans­pa­rence et la sim­pli­cité (je parle de sim­pli­cité quand il s’agit de bi­douiller) qui nous dé­mar­quaient de Win­dows, ça a bien foutu le camp!

Ri­chard Acker­mann

42)
Fran­çois Cuneo
, le 28.10.2004 à 16:39

Mais même sous 9, Nes­cape 4.5 par ex. (ainsi que d’autres apps) in­jec­taient des don­nées réelles dans le dos­sier PREFS (netsc = les mails réels), qu’il ne fal­lait ou­blier de sau­ve­gar­der et de re­co­pier sur un syt. propre —- ce n’est pas nou­veau avec X ! (Mo­zilla fait de même sous X = dos­sier Mo­zilla dans les préfs de la bi­blio)

Oui et bien jus­te­ment, c’était l’hor­reur pour moi de re­trou­ver mes config. Un exemple de ce qu’il ne fal­lait pas faire, tu ne penses pas?