Profitez des offres Memoirevive.ch!
Do­cu­ments­ToGo 7, et la suite Of­fice dé­barque sur votre Palm!

L'uti­li­sa­tion d'un agenda élec­tro­nique est un choix dif­fi­cile à opé­rer.

De nom­breuses per­sonnes sont très at­ta­chées à leur agenda "pa­pier", et ne voient pas tous les avan­tages que peut pro­po­ser la ver­sion élec­tro­nique de l'or­ga­ni­seur.

Je fais par­tie des in­con­di­tion­nels de ces agen­das élec­tro­niques. Mon ap­pa­reil est un Palm Tungs­ten T2, qui est à mon avis l'un des meilleurs sur le mar­ché. Cet ap­pa­reil pos­sède 32 Mo de RAM, ainsi qu'un équi­pe­ment Blue­tooth. Je re­vien­drai sur ce point plus tard dans cet ar­ticle.

Mais ve­nons-en au sujet de ce test. Les fi­chiers créés avec Word, Excel ou Po­wer­Point font par­tie de la vie de tout uti­li­sa­teur in­for­ma­tique, qu'il uti­lise la suite Of­fice ou non. Même les plus anti-mi­cro­soft ra­di­caux re­çoivent des fi­chiers dans les cé­lèbres for­mats doc, xls ou ppt.

Lorsque l'on crée des do­cu­ments avec MS Of­fice, il est na­tu­rel de vou­loir les in­té­grer à un agenda élec­tro­nique. Après tout, il n'y a pas de rai­son pour qu'un ta­bleau Excel, ou un rap­port en cours de créa­tion sous Word, ne puisse pas être vi­sua­lisé et cor­rigé sur un Palm. C'est même très pra­tique de prendre un mé­moire en cours d'écri­ture sur son agenda, le re­lire dans un train, y mo­di­fier quelques pa­ra­graphes et syn­chro­ni­ser le tout une fois de re­tour au ber­cail.

Mais, alors que les quelques lignes pré­cé­dentes semblent cou­ler de source, la com­pa­ti­bi­lité des for­mats pro­prié­taires de Mi­cro­soft et le sys­tème de Palm n'est pas au­to­ma­tique. En effet, il ne suf­fit pas d'en­voyer un fi­chier Word sur le Palm pour pou­voir le lire, et c'est bien là le pro­blème.

Pour le ré­soudre, il existe la suite Do­cu­ments To Go de Da­ta­viz, que je vous pré­sente ici en ver­sion 7.002.

Met­tons les choses au point tout de suite : il n'est pas ques­tion, avec cette suite, de créer des rap­ports ul­tra-com­plexes ou des feuilles de cal­cul dignes des vir­tuoses de la fi­nance. Par contre, Do­cu­ments To Go per­met de créer, vi­sua­li­ser, mo­di­fier, en­re­gis­trer et syn­chro­ni­ser avec le Mac les fi­chiers pro­ve­nant des trois ap­pli­ca­tions prin­ci­pales de MS Of­fice. Et, comme vous allez le consta­ter, les lo­gi­ciels de la suite de Da­ta­viz le font de belle ma­nière.

Pe­tite pré­ci­sion : pour plus de sim­pli­cité, j'écri­rais "le Palm" pour l'agenda élec­tro­nique, mais cette suite est com­pa­tible avec tous les agen­das tour­nant sous Pal­mOS, soit ceux de Pal­mOne (les Zire, Tungs­ten, Treo,…), ceux de Sony (les Cliés), et ceux d'autres fa­bri­cants, du mo­ment que le Pal­mOS est en ver­sion 5.0 ou su­pé­rieure.

logo_DocsToGo
Voici l'icône de Do­cu­ments­ToGo 7… on ne sau­rait faire plus ex­pli­cite !

 

L'ins­tal­la­tion

L'ins­tal­la­tion se passe en deux étapes. Tout d'abord, il faut lan­cer un ins­tal­leur, qui va dé­po­ser aux en­droits stra­té­giques l'ap­pli­ca­tion, ainsi que les dif­fé­rents fi­chiers qui se­ront ins­tal­lés sur le Palm.

Puis, une syn­chro­ni­sa­tion avec l'agenda est né­ces­saire, pour ins­tal­ler les lo­gi­ciels de la suite sur le Palm, et pour per­mettre au lo­gi­ciel sur le Mac de re­pé­rer le type d'agenda, ainsi que di­verses in­for­ma­tions telles la ré­so­lu­tion de l'écran, la pré­sence ou non d'une carte mé­moire, etc.

On peut alors en­voyer ses pre­miers fi­chiers sur le Palm, ou en créer di­rec­te­ment de­puis l'agenda.

Re­mar­quez qu'au mo­ment où j'écris ces lignes, je ne suis pas chez moi mais en va­cances en Ita­lie, et je viens de me rendre compte que, dans le joyeux désordre du dé­part, mon câble de syn­chro entre le Palm et le Po­wer­book est resté en Suisse. Pas de sou­cis pour au­tant, et merci Blue­tooth. La syn­chro sans fil, c'est gé­nial !

 

Do­cu­ments To Go : sur le Mac

L'ap­pli­ca­tion ins­tal­lée sur le Mac est très simple d'em­ploi. On y ajoute les fi­chiers que l'on sou­haite syn­chro­ni­ser avec l'agenda, et elle fait le tra­vail toute seule, à chaque syn­chro­ni­sa­tion du Palm.

 

img_mainwindow
La fe­nêtre prin­ci­pale de l'ap­pli­ca­tion Mac.

 

On voit trois vo­lets sur cette cap­ture.

Le pre­mier, en haut de la fe­nêtre, liste les do­cu­ments pré­sents sur le Palm, dans sa mé­moire in­terne. Le volet in­fé­rieur montre les do­cu­ments sto­ckés sur une carte d'ex­ten­sion.

Le volet la­té­ral pré­sente les in­for­ma­tions dis­po­nibles sur le fi­chier sé­lec­tionné.

On y trouve le nom du fi­chier, son che­min d'ac­cès, sa taille sur le Palm et sur l'or­di­na­teur, le for­mat uti­lisé pour ce fi­chier sur le Palm, sa ca­té­go­rie, ainsi que la pos­si­bi­lité de le syn­chro­ni­ser ou pas.

Avant d'al­ler plus loin, il est né­ces­saire d'opé­rer une pe­tite di­gres­sion sur les for­mats de fi­chier uti­li­sés par Do­cu­ments To Go.

Des for­mats dif­fé­rents ?

Pre­nons un ins­tant pour s'in­té­res­ser à ces for­mats. S'il existe un menu pour ces for­mats, ce n'est évi­dem­ment pas par ha­sard. Lors des pre­mières ver­sions de la suite Do­cu­ments To Go, chaque fi­chier Word ou Excel (la com­pa­ti­bi­lité avec Po­wer­Point est venue en­suite) était mo­di­fié, pour être en­re­gis­tré dans un for­mat li­sible par l'ap­pli­ca­tion Palm. Cela po­sait quelques pro­blèmes, no­tam­ment au ni­veau du par­tage du do­cu­ment avec d'autres ap­pa­reils, qu'ils soient agen­das ou or­di­na­teurs.

De­puis la ver­sion 6 (pour les fi­chiers Word et Excel) ou 7 (pour Po­wer­Point), Do­cu­ments To Go sait gérer les fi­chiers dans leur for­mat natif. Cela si­gni­fie un bon nombre d'avan­tages pour l'uti­li­sa­teur.

Tout d'abord, plus be­soin de syn­chro­ni­ser l'agenda avec l'or­di­na­teur pour lire ou mo­di­fier un fi­chier. On peut se faire trans­mettre un fi­chier doc par quelque moyen que ce soit et im­mé­dia­te­ment le lire, le mo­di­fier et le ren­voyer dans ce même for­mat, donc li­sible tel quel par la ma­chine du des­ti­na­taire.

La carte d'ex­ten­sion SD, peut être uti­li­sée comme une dis­quette, pour pas­ser des fi­chiers entre di­vers ap­pa­reils. Autre exemple qui de­vient main­te­nant banal : re­ce­voir une pièce jointe par email. De nom­breux agen­das per­mettent, via une liai­son avec un té­lé­phone por­table par exemple, de se connec­ter au net. On y té­lé­charge ses emails, vi­sua­lise les do­cu­ments reçus, et on peut im­mé­dia­te­ment ré­pondre en joi­gnant au mes­sage une ver­sion mo­di­fiée du fi­chier reçu.

Vous l'au­rez com­pris, la ges­tion des for­mats de fi­chiers na­tifs est un grand pas en avant, et per­met réel­le­ment d'uti­li­ser son Palm comme une ex­ten­sion de son or­di­na­teur.

Do­cu­ments To Go sur le Mac : la suite

Dans les pré­fé­rences du lo­gi­ciel, il est pos­sible de dé­fi­nir le for­mat uti­lisé par Do­cu­ments To Go pour sto­cker les fi­chiers sur l'agenda.

Pour­quoi chan­ger de for­mat, après un pavé sur l'in­té­rêt de gar­der le for­mat d'ori­gine, me di­rez-vous ! Eh bien, la ges­tion na­tive des for­mats de fi­chiers Of­fice a un dé­faut. Lorsque l'on veut ou­vrir un tel fi­chier, sur le Palm, l'ac­cès y est plus long que si le fi­chier est sto­cké dans le for­mat propre au Palm.

Ty­pi­que­ment, si on uti­lise un gros fi­chier Word, tel un livre de ré­fé­rence, que l'on ne mo­di­fie pas mais que l'on consulte sou­vent, il est plus ef­fi­cace de le sau­ve­gar­der en for­mat propre au Palm, pour une ou­ver­ture plus ra­pide et donc plus confor­table, quitte à ne pas pou­voir l'en­voyer par email, ou plus gé­né­ra­le­ment à le trans­mettre à d'autres ma­chines autres que la ma­chine d'où pro­vient ce fi­chier.

 

img_palm1
L'ou­ver­ture d'un fi­chier Excel. Quelques se­condes à at­tendre.

 

Tou­jours dans les pré­fé­rences de l'ap­pli­ca­tion, et spé­cia­le­ment pour les al­ler­giques aux pro­duits Mi­cro­soft, il est pos­sible d'en­re­gis­tré un fi­chier crée sur le Palm dans un for­mat autre que Word ou Excel. Les for­mats dis­po­nibles pour les fi­chiers texte sont :

• Ap­ple­Works 5
• Cla­ris Works 4 et 5
• RTF
• Simple texte
• Simple texte avec sauts de ligne
• Word 6
• Word 98, 2001, X, 2004

et pour les fi­chiers de ta­bleurs:

• Ap­ple­Works 5
• Cla­ris Works 4 et 5
• Excel 5
• Excel 98, 2001, X, 2004

Pour les fi­chiers Po­wer­Point créés sur l'agenda, le for­mat n'est pas confi­gu­rable et reste le même une fois trans­féré sur l'or­di­na­teur.

 

Et sur l'agenda, alors ?

Plu­sieurs fi­chiers sont ins­tal­lés, mais un seul est vi­sible. L'ap­pli­ca­tion prin­ci­pale de la suite Do­cu­ments To Go sur le Palm est nom­mée Do­cu­ments, et cen­tra­lise les fi­chiers pré­sents sur le Palm, ainsi que sur une éven­tuelle carte d'ex­ten­sion.

 

img_palm2
L'icône de Do­cu­ments To Go, en haut à gauche.

 

C'est de­puis cette ap­pli­ca­tion que, lorsque l'on sé­lec­tionne un fi­chier, le lo­gi­ciel cor­res­pon­dant sera lancé, et notre fi­chier af­fi­ché.

 

img_palm3
… et la liste des do­cu­ments pré­sents

 

Dans cette liste, on voit la taille ainsi que l'em­pla­ce­ment des fi­chiers, en plus de leur nom et d'une icône re­pré­sen­tant leur ap­pli­ca­tion source. Les fi­chiers peuvent être triés selon leurs ca­té­go­ries, pour n'af­fi­cher que cer­tains d'entre eux.

Un clic sur l'un des fi­chiers l'ouvre. Un clic sur l'icône af­fiche un menu contex­tuel, pour at­teindre les prin­ci­pales fonc­tions dis­po­nibles.

 

img_palm
Le menu contex­tuel. Notez la fonc­tion im­pri­mer, pour en­voyer sur une im­pri­mante Blue­tooth.

 

Chaque type de fi­chier est ou­vert par une ap­pli­ca­tion par­ti­cu­lière. Bien que cela se fasse de ma­nière trans­pa­rente pour l'uti­li­sa­teur, il s'agit bien de lo­gi­ciels dif­fé­rents. Exa­mi­nons cer­tains d'entre eux.

• Word To Go: pour vi­sion­ner les fi­chiers textes

Ce soft per­met de vi­sua­li­ser, de créer et d'en­re­gis­trer des do­cu­ments au for­mat Word. Outre les fonc­tions de base, comme le co­pier/col­ler, la mise en forme des pa­ra­graphes ou en­core les listes à points (•) et nu­mé­ro­tées, il per­met la vé­ri­fi­ca­tion de l'or­tho­graphe, la ges­tion de si­gnets et d'hy­per­liens. Des sta­tis­tiques sont aussi dis­po­nibles.

 

img_palmimg_palm
Deux screen­shots de Word­ToGo

 

Il ne faut évi­dem­ment pas trop de­man­der à la vé­ri­fi­ca­tion de l'or­tho­graphe. Elle ai­dera à trou­ver les fautes de frappes, ainsi que les er­reurs simples, mais n'est ab­so­lu­ment pas com­pa­rable aux lo­gi­ciels dé­diés tel Pro Lexis.

• Sheet To Go: pour les fi­chiers ta­bleurs

 

img_palm

 

Ici aussi, les pos­si­bi­li­tés ba­siques sont pré­sentes. Les fonc­tions les plus simples d'Ex­cel le sont éga­le­ment. Je ne vais pas les lis­ter ici, mais juste vous mon­trer une cap­ture d'écran des ca­té­go­ries de fonc­tions.

 

img_palm

 

Les fi­chiers Excel conte­nant plu­sieurs feuilles sont évi­dem­ment gérés.

• Smart­Chart To Go: pour les gra­phiques créés dans des feuilles Excel.

 

img_palmimg_palm
La créa­tion d'un graphe… en étapes, comme sous Excel

 

• Sli­de­Show To Go: pour les fi­chiers Po­wer­Point

Avec ce lo­gi­ciel, plu­sieurs modes de vues sont dis­po­nibles, com­pa­rables à ceux de la ver­sion Mi­cro­sof­tienne.

 

img_palmimg_palm

 

Un point in­té­res­sant de ce lo­gi­ciel est qu'il gère les notes cor­res­pon­dantes aux slides. Ainsi, il est pos­sible d'uti­li­ser son agenda élec­tro­nique pour se pas­ser les notes du­rant une confé­rence. Et lorsque l'on change de slide, un clic sur un bou­ton de l'agenda af­fiche les notes du slide sui­vant.

Un mode "pré­sen­ta­tion" per­met d'af­fi­cher un mi­nu­teur, ainsi que les slides pré­sents dans le fi­chier.

 

img_palm

 

On peut re­gret­ter, dans ce lo­gi­ciel, un temps de char­ge­ment trop long entre deux slides. Rien de mé­chant, bien sûr, mais un af­fi­chage plus ra­pide au­rait été par­fait. Autre dé­tail, mais qui a son im­por­tance: le mi­nu­teur ne s'af­fiche que lorsque les slides sont à l'écran. Un mi­nu­teur af­fi­chage lorsque l'on vi­sua­lise les notes des slides se­rait une bonne idée.

• Pics To Go: pour les images, de type BMP ou JPG

Dans la liste des fi­chiers ob­te­nue au lan­ce­ment de Do­cu­ments sur le Palm, on peut éga­le­ment voir les images aux for­mats BMP et JPG.

 

img_palm
Voici une cap­ture d'écran de cuk.​ch, sur Sa­fari, vue de­puis le Palm.

 

Pas des masses d'op­tions dans cette ap­pli­ca­tion, tout juste un petit zoom. Dom­mage, car ajou­ter à la suite un vrai ges­tion­naire d'image au­rait été un plus in­dé­niable.

• PDF To Go: pour les fi­chiers PDF.

Pour cette der­nière ap­pli­ca­tion, j'avoue pré­fé­rer le lo­gi­ciel d'Adobe, puisque la ver­sion in­clue à Do­cu­ments To Go en­lève sys­té­ma­ti­que­ment tous les gra­phiques et autres images du fi­chier PDF. Elle n'est com­pa­tible qu'avec les PDF ne conte­nant que du texte, ce qui n'est pas le cas d'Adobe Palm Rea­der.

Cela dit, lorsque l'on uti­lise des fi­chiers PDF de base, cette ap­pli­ca­tion per­met de les vi­sua­li­ser de ma­nière confor­table.

 

Les li­mites de Do­cu­ments To Go

Comme je l'ai écrit en début de page, il ne faut pas at­tendre de Do­cu­ments To Go les mêmes pos­si­bi­li­tés et les mêmes fonc­tions que la ver­sion pour or­di­na­teur de la suite Of­fice.

Dans les ap­pli­ca­tions Word To Go et Sheet To Go par exemple, cer­taines fonc­tions ne sont pas sup­por­tées, et ne sont donc pas mo­di­fiables sur le Palm.

Ainsi, une table des ma­tières dy­na­mique sous Word, ou cer­tains types de gra­phiques sous Excel ne sont pas com­pa­tibles avec les ver­sions mo­biles.

Tou­te­fois, et c'est en­core un point fort de la suite Do­cu­ments To Go, les lo­gi­ciels sur l'agenda vont per­mettre l'uti­li­sa­tion des don­nées, et leur mo­di­fi­ca­tion, sans tou­cher aux zones qu'ils ne gèrent pas, grâce à la tech­no­lo­gie Doc­Sync dé­ve­lop­pée par Da­ta­viz.

Pre­nons un exemple: un fi­chier Excel conte­nant un type de gra­phique non sup­porté. Une fois le fi­chier chargé sur l'agenda, le gra­phique ne sera pas af­fi­ché dans sa forme ori­gi­nale, mais dans un for­mat type graphe en barres, pour que l'uti­li­sa­teur ait tout de même une idée de son contenu.

Mo­di­fions main­te­nant le fi­chier. On y ajoute une série de don­nées, par exemple. Une fois sau­ve­gardé sur l'agenda, il sera syn­chro­nisé avec l'or­di­na­teur.

Tou­te­fois, Do­cu­ments To Go ne syn­chro­ni­sera que les don­nées mo­di­fiées, sans tou­cher au gra­phique non sup­porté. Le fi­chier pré­sent sur l'or­di­na­teur se verra donc ajou­ter une série de don­nées, mais son gra­phique sera in­tact, alors même que l'uti­li­sa­teur a sau­ve­gardé le fi­chier du Palm avec une vue de graphe en barre.

 

Conclu­sion

Pas grand-chose à re­pro­cher à Do­cu­ments To Go. Une ins­tal­la­tion fa­cile, et une uti­li­sa­tion in­tui­tive, pour de très bons ré­sul­tats. Une com­pa­ti­bi­lité avec Key­note au­rait été un plus. Le for­mat ne doit pas être si dif­fi­cile à gérer, c'est pour moi un point im­por­tant pour une pro­chaine ver­sion. Un meilleur ges­tion­naire d'image au­rait aussi été par­fait. Mais ces deux dé­fauts n'en­lèvent pas à Do­cu­ments To Go son uti­lité. Elle est de­ve­nue, pour moi, quasi-in­dis­pen­sable.

La ver­sion Pre­mium, tes­tée dans cet ar­ticle, coûte ac­tuel­le­ment 49.99 dol­lars US. C'est à mon avis un prix rai­son­nable, au vu des pos­si­bi­li­tés de la suite. D'au­tant plus que, avec l'image disque conte­nant les fi­chiers d'ins­tal­la­tion, Da­ta­viz ajoute le lo­gi­ciel Fi­le­Point, qui per­met d'ac­cé­der à un dos­sier de l'or­di­na­teur di­rec­te­ment de­puis le Palm, via un ré­seau Blue­tooth. Ce lo­gi­ciel sera l'ob­jet d'un test pro­chain sur cuk.​ch

D'autres ver­sions existent, plus lé­gères tant côté fonc­tion­na­li­tés que prix. Parmi les ver­sions dis­po­nibles, il est im­por­tant de vé­ri­fier que toutes les fonc­tions sont com­pa­tibles avec le Mac. Cer­tains ne le sont pas. Soyez donc vi­gi­lants avant de vous lan­cer sur la bou­tique en ligne de Da­ta­viz.

Cette pré­ci­sion ap­por­tée, je ne peux que vous conseiller l'achat de cette suite de lo­gi­ciels. C'est un vrai plus pour tout uti­li­sa­teur de Palm!

11 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 14.10.2004 à 07:26

… et la suite Of­fice dé­barque sur votre Palm!

AU SE­COURS !!

:-)

2)
pilote.​ka
, le 14.10.2004 à 08:49

Franck, la pro­chaie fois que tu feras un test super tech­nique sur le Palm, pour­rais-tu nous mieux nous l’ex­pli­quer, à nous « ub­ti­li­sa­teurs lamda »,
Parce que ce n’est pas un simple bloc-notes. Alors je me de­mande co­crè­te­ment quand il est in­dis­pen­sa­blle d’uti­li­ser concrè­te­ment cet engin.
Moi je n’ai rien lu qui m’in­cite à en ache­ter un et je suis pl­tu­tôt ré­servé.
Bravo quand même pour ton tra­vail. Mais c’est la cible que je n’ar­rive pas à ci­bler ;)

3)
Sa­luki
, le 14.10.2004 à 09:18

je me de­mande concrè­te­ment quand il est in­dis­pen­sa­blle d’uti­li­ser concrè­te­ment cet engin

Je vais te don­ner un exemple.
Nous em­ployons des « vi­si­teurs mys­tère » pour des au­dits de qua­lité de ser­vice. Au lieu d’em­por­ter une grille de ques­tions sur pa­pier qu’il faut co­cher ou ren­sei­gner, puis scan­ner ou re­sai­sir ;-((, le ques­tion­naire, créé puis géré sur Mo­da­lisa est converti sur le mac de bu­reau en fi­chier MsEx­cel, hot-sync­chro­nisé -soit trans­féré- sur le Palm où il est *mo­di­fiable*. Le sty­let per­met de ré­pondre aux ques­tions et de cor­ri­ger et/ou sau­ve­gar­der les mo­difs.
Après les vi­sites, 5 à 12 dans la jour­née, dé­marche in­verse.

Cela, c’est un usage stric­te­ment pro, mais on peut com­bi­ner pro et privé: tu gères ton car­net d’adresses ni­ckel-chrome, avant il était pour moi sous la forme d’un ca­hier, écrit au crayon, car j’avais vite com­pris qu’au stylo bille j’ar­ri­vais à un énorme pâté, en rai­son des chan­ge­ments d’adresse, de té­lé­phone et de cour­riel.

Je ré­dige des cour­riels dans le train -la re­con­nais­sance de ca­rac­tères avec l’app « Graf­fiti » est tout sim­ple­ment gé­niale- et ar­rivé à des­ti­na­tion ou de re­tour au bu­reau, roule Bé­bert, les cour­riels partent en ra­fale du mac. (on peut le faire en se connec­tant « Dent­Bleue-Blue­tooth » à son té­lé­phone por­table, mais la note monte vite)

Un autre usage du Palm est la connexion avec un GPS, et hop, tu as la po­si­tion des ra­dars au­to­ma­tiques en France, mais là je ti­tille trop notre ami alec6

Pour nous, c’est au moins utile, au plus in­dis­pen­sable.

– – –
Du Mac­Por­table à l’Alu­book. M…! J’ai pris 15 ba­lais.

4)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 14.10.2004 à 09:56

frank,

Hehe, j’étais sûr que cer­tains de nos lec­teurs se ma­ni­fes­te­raient! :-)
Bon, la phrase n’est peut-être pas ter­rible (le titre du test, c’est tou­jours le plus ch***t à trou­ver), mais il faut pré­ci­ser que la suite de Da­ta­viz est bien moins usine à gaz que celle de MS :-)

pilote.​ka,

En fait je vise les gens qui uti­lisent déjà un agenda élec­tro­nique, puisque ce lo­gi­ciel n’a pas sa rai­son d’être sans un tel objet.
J’ai sim­ple­ment fait une pe­tite intro sur les PDA pour lan­cer l’ar­ticle. En fait l’ar­ticle n’est pas très tech­nique, si tu uti­lises un PDA ré­gu­liè­re­ment.
Je vou­lais sur­tout mon­trer aux uti­li­sa­teurs de PDA com­ment ajou­ter une fonc­tion gé­niale à leur ap­pa­reil… et donc le but de l’ar­ticle n’était pas de faire « swit­cher » les uti­li­sa­teurs d’agenda pa­pier vers un PDA.
Tiens, c’est une idée d’hu­meurs, ça… :-)

Pour ma part, j’uti­lise un Palm pour:
1. gérer un car­net d’adresses avec tél, email, etc de ma­nière très simple, et syn­cho avec mon mac (tu m’en­voies un email, j’ajoute ton adresses à mes contacts et hop, je « t’ai » sur mon Palm).
2. L’agenda, parce que j’ai ten­dance à ou­blier les choses et que, puisque j’ai une écri­ture ter­rible, le PDA est un agenda plus propre… De plus, pour les ren­dez-vous à dé­pla­cer, ou qui sont ré­gu­liers, il n’y a rien de plus simple qu’un PDA.
3. Pour avoir cer­taines « bonus » avec moi, comme des bou­quins au for­mat PDF (sympa pour lire dans le métro, etc), pour avoir mes mots de passes à tous les sites web (avec Web­Con­fi­den­tial, testé sur cuk), et pour plein d’autres rai­sons en­core :-)

et 4: parce qu’un PDA fait tout mieux qu’un agenda pa­pier, dans une taille « mi­nus­cule » par rap­port à un agenda pa­pier confor­table.

et pour aller un petit peu plus loin en­core: avec iSync, on peut syn­chro­ni­ser le mac, l’agenda et le té­lé­phone por­table! Donc une fois que j’ai ajouté ton email, si j’ajoute ton nu­méro de té­lé­phone, hop tu ap­pa­raît sur mon mo­bile, au­to­ma­ti­que­ment. Gé­nial, non ?

5)
J-C
, le 14.10.2004 à 10:52

Au sud du Sa­hara, 35° à l’ombre, 100% d’hu­mi­dité, la clim à fond… ;-)

Bon­jour!

J’ai un Clié T35, un té­lé­phone T630, iSync, Palm Desk­top… et Blue­tooth
et je ne syn­chro­nise avec iSync que le Car­net d’adresse et le T630!

J’avais tenté une syn­chro avec le conduit Hot­Sync spé­ci­fique à iSync…

Une ca­tas­trophe! Mé­moire sa­tu­rée sur le T630! J’ai dû faire un grand net­toyage, y com­pris dans les conduits…

Je pen­sais avoir fait une mau­vaise manip » mais je me suis ren­sei­gné: iSync n’as­sume pas cette fonc­tion de syn­chro glo­bale cor­rec­te­ment! C’est d’ailleurs le re­proche le plus cou­rant qu’on lui adresse…

Par contre, iSync avec Car­net d’Adresse et T630: par­fait!

Pour plai­der en fa­veur des PDA; les infos gra­tuites avec AvantGo sont un « plus » re­mar­quable! Le Monde, Eu­ro­news, Reu­ters, la Meteo, Ra­dio­Cock­pit, Zoom­Santé.com: gra­tuit!! Ça, c’est gé­nial…

Par ailleurs, un peu de hors sujet: je me ré­gale avec Blue­Phone Menu avec l’en­voi des sms par blue­tooth, et une nou­velle ver­sion Blue­Phone Elite vient de sor­tir, qui ne me convainc pas… Merci d’avance à Cuk (Fa­bien Conus) d’ac­tua­li­ser ce re­mar­quable ar­ticle:
http://​www.​cuk.​ch/​articles.​php?​unique=27

Bonne jour­née à tous!

6)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 14.10.2004 à 10:59

J-C,

Heu… chez moi, ça marche ni­ckel…

Je syn­chro­nise mon PDA T2, té­lé­phone T610 et mon Po­wer­book, via Blue­tooth pour le té­lé­phone et le cable pour le Palm, ou tout via Blue­tooth sui­vant l’en­droit où je suis, et tout est par­fai­te­ment syn­chro­nisé.

J’ai sim­ple­ment pré­cise de ne mettre sur le té­lé­phone que les contacts ayant un nu­méro de tél, pour ne pas avoir des di­zaines de gens dont j’ai juste l’adresse email ap­pa­raître sur mon té­lé­phone, mais à part ça, c’est le rêve…

Le pro­blème, exac­te­ment, c’était quoi?

7)
J-C
, le 14.10.2004 à 11:20

En fait, j’ai 2 agen­das: le Car­net d’adresse, op­ti­misé, au­cune don­née in­utile, et l’agenda de Palm­Desk­top vé­ri­table his­to­rique de + de 6 ans d’âge, cer­taine ca­té­go­ries d’Adresses étant trans­for­mées en ca­té­go­ries de dos­siers pro­fes­sion­nels + toutes sortes d’adresses: 1600 en­trées!

… et le Palm na­vi­guant sans pro­blème dans ce joyeux b….l!

Je ne me sou­viens pas avoir eu la pos­si­bi­lité de faire une sé­lec­tion à l’im­port, et je me suis re­trouvé évi­dem­ment, avec des en­trées in­utiles. Un filtre « contact avec n° tel », ou mieux, « contact avec n° tel por­table » se­rait le bien­venu. Il est ac­tivé quand je fais la syn­chro Car­net d’Adresses/T630 et marche très bien…

Peut être de­vrais-je faire le mé­nage dans mes vieux fi­chiers… mais pour l’ins­tant cette dua­lité ne me gêne pas…

Je re­viens sur AvantGo avec un exemple: j’ai lu avant hier au res­tau, en so­li­taire, l’ar­ticle in­té­gral (!) du Monde sur la jus­tice ni­çoise avant la sor­tie « pa­pier »… Cela dé­montre la per­ti­nence du pro­duit, gra­tuit jus­qu’à 3 Mo de sto­ckage, que tout « Pal­miste » de­vrait uti­li­ser…

8)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 14.10.2004 à 11:43

Ef­fec­ti­ve­ment, la syn­chro entre Palm, Té­lé­phone et Mac oblige l’uti­li­sa­teur a avoir des car­nets d’adresses gérés de la même ma­nière, et qui ne soient pas trop gros… 1600 en­trées, c’est bien plus que ce que j’ai sur mes ap­pa­reils, et c’est sans doute pour ça que je n’ai pas de pro­blèmes.

Pour AvantGo, je suis tout à fait d’ac­cord avec toi! C’est tout sim­ple­ment gé­nial, main­te­nant que MAL Conduit existe pour la syn­chro sous OS X…

9)
Ivan
, le 15.10.2004 à 13:30

J’uti­lise un Palm de­puis peu (Tungs­ten T2 éga­le­ment ;-), je me consi­dère donc comme un new­bie dans le do­maine (et par­fois je me de­mande éga­le­ment comme ex­ploi­ter au mieux ce jou­jou…).

J’ai été in­ter­pelé par la copie d’écran qui, je sup­pose, est celle du Palm, mais res­semble à un bu­reau Mac OS X (début du pa­ra­graphe « Et sur l’agenda, alors ? »).
Com­ment ar­rive-ton à ce ré­sul­tat ?

10)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 15.10.2004 à 13:58

Ivan,

C’est un laun­cher (in­ter­face qui se place au des­sus du Palm, et qui per­met de na­vi­guer dans des ca­té­go­ries, etc… fa­ci­le­ment).

Il s’ap­pelle ZLaun­cher, et se trouve ici,
chez ZZ­Techs .

Il coûte dans les 12 dol­lars, donc ça vaut vrai­ment le coup, vu comme il peut être confi­guré en dé­tails…

11)
Ivan
, le 15.10.2004 à 14:24

Merci Sé­bas­tien, je vais tes­ter de ce pas…