Comme promis vendredi passé, je laisse la place à Laurent Doré qui va nous expliquer à sa manière la fabrication d’une aventure du Captain Krash.
N’hésitez pas à lui poser des questions dans les commentaires : il sera en ligne pour vous répondre et je l’en remercie.
Pour mémoire, je remets ci-dessous les liens des films que vous avez déjà pu voir ce week-end :
CAPTAIN KRASH CONTRE FRANCK EINSTEIN (14’53’’)
MISSION PAS TROP POSSIBLE (4’13’’)
MAKRIX (2’19’’)
Je vous laisse donc avec Laurent que je remercie chaleureusement d'avoir accédé à toutes mes demandes. Bonne journée à tous !
Caplan
CAPTAIN KRASH POUR LES NULS
Comment faire un épisode en 10 leçons
(par Laurent Doré)
La conception des épisodes de Captain Krash n’est pas chose aisée. Comment donner vie à un personnage 3D, en le rendant maladroit, râleur et toujours de mauvaise foi?
C’est ce que Tolito Productions va essayer de vous expliquer...
De la préproduction au produit final, et entièrement réalisé sur Mac, voici comment s’y prend notre équipe de bras cassés...
01- L’ÉCRITURE:
Tout d'abord, il faut une histoire.
Alors c’est pas les histoires à Toto qu’on se raconte à la récré pour faire marrer les copains avec des “pipis” et des “cacas”, mais bien une histoire structurée en 3 parties bien distinctes, et ce, en commençant bien évidemment par la diégèse.
Alors, comme vous, chez Tolito, on n'a aucune idée de la signification de ce mot. C’est juste pour faire les malins.
C’est pourquoi, Carlos, le producteur, engage des “nègres”, autrement dit des personnes qu’il paye au lance-pierres, et qui écrivent à notre place, dans l’ombre.
En ce moment, pour information, les Mexicains sont très bon marché.
Ils se réunissent donc autour d’une bonne Tequila (à leurs frais) et commencent à écrire les histoires.
Ce n’est qu’après que nous remplaçons, au générique, leurs noms par les nôtres...
02 - LA RECHERCHE GRAPHIQUE:
Seconde phase: créer de toutes pièces l’univers de Captain Krash, sur papier.
Nous crayonnons les personnages, les décors et autres objets de notre antihéros.
Cette étape est importante et réalisée avec minutie.
Chaque détail compte, chaque couleur est travaillée et retravaillée.
Admirez un peu les dessins ci-contre, et avouez que nous n’avons rien à envier aux Goscinny et autres Hergé!
C’est Laurent qui s’y colle et design tout ça.
Son fils de 2 ans 1/2 semble bien parti pour prendre la relève, même si son père ne veut pas précipiter les choses quant à son avenir dans le dessin:
“Je suis content qu’il s’intéresse à ce métier, mais il a encore tellement de choses à apprendre... À cet âge-là on a encore tendance à exagérer les proportions anatomiques... Chaque chose en son temps! en attendant j’essaie de lui donner quelques conseils de pro, mais comme vous pouvez le voir sur les dessins suivants, il est encore loin du compte...”
03 - LA MODÉLISATION 3D:
Après avoir réalisé nos somptueux croquis, nous décidons de leur donner du volume. Nous utilisons pour cela le logiciel Dessin 3D Light V0.5b (qui date de 1982). Mais bon, pour faire plus pro, on prétend manier les volumes sous Cinema 4D de Maxon.
Pour nous démarquer des autres productions, nous avons décidé que l‘univers de Captain Krash serait tout en rondeur, que ce soit au niveau des personnages (les mains...) ou des objets.
Les mauvaises langues diront que c’est parce que nous ne savons pas modéliser.
Foutaises! nous ne répondrons pas à cette attaque gratuite, car nous n’avons aucun argument pour nous défendre.
Le côté arrondi est encore plus poussé dans les épisodes à venir... voici par exemple la cuisine de Captain Krash, ainsi qu’une cellule de prison que vous aurez sans doute reconnue!
Nous avons commencé à travailler sur Cinéma 4D V5 puis XL 6... il y avait quelques lacunes au niveau des outils, nous avons donc utilisé cet excellent freeware: www.wings3d.com
Mais la version actuelle (R8 et bientôt R9) est absolument phénoménale et permet de réaliser son dessin animé pratiquement sans avoir à passer par d’autres logiciels. Et je ne dis pas ça parce que nous avons des actions chez Maxon.
04 - LE TEXTURAGE:
Certaines textures sont faites directement dans Cinema 4D, alors que d’autres sont réalisées dans un logiciel de retouche d’image tel que Gimp (affiches, logos 2D, etc...)
05 - LE STORY-BOARD:
Il est maintenant temps de “découper” l’histoire, afin de lui insuffler le rythme nécessaire, et d’avoir une base pour travailler sur l’animation.
Le story-board est une sorte de prédécoupage des plans. Comme une BD en fait.
Y sont répertoriés les plans de caméra, les actions des personnages, le numéro de la scène ainsi que quelques dialogues et/ou annotations.
06 - L’ ENREGISTREMENT SONORE:
Nous enregistrons les voix des différents personnages, afin de synchroniser les dialogues sur les lèvres, lors de l’animation.
Il en va de même pour les bruitages.
C’est Fred qui se charge en grande partie de cette étape: Fred on l’aime bien chez Tolito, car il se donne corps et âme à son travail, et ce, malgré son handicap.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des ingénieurs du son qui sont sourd de l’oreille gauche et ont 2/10 à la droite?
Là encore, de la bidouille et des petits utilitaires nous ont permis de réaliser cette étape, comme par exemple avec le logiciel Spark ME.
Pour l’anecdote, sachez que les stars Hollywoodiennes se sont précipitées chez Tolito, afin de décrocher un éventuel contrat pour incarner nos personnages.
Pour Captain Krash, Bruce Willis ou Vin Diesel ont été envisagés.
Mais nous avons refusé, car nous tenons à rester indépendants.
Les musiques ont été composées directement sur synthétiseur, en MIDI, avec parfois l’ajout d’autres instruments (guitare, chant, basse, etc.).
Cette étape fut assez laborieuse, car Laurent ne connaît que 3 notes de son clavier (Do-Ré et Fa).
Fred, quant à lui, joue avec un seul doigt sur sa basse. Normal il n’a qu’une corde (Mi).
Ce qui nous permet de composer des mélodies à 4 accords: Do, Ré, Mi et Fa, donc.
Ce n’est pas négligeable, car dans le Blues, par exemple, il n’y a que 3 accords!
07 - L’ ANIMATION:
Voici venu le moment de s’attaquer à la phase la plus longue: l’animation de l’épisode!
Laurent, le réalisateur n’est pas un novice en la matière!
Après avoir étudié aux célèbres University of Action Movies, et Institute Director Filming aux USA et en être ressorti bardé de diplômes...(enfin, c’est ce qu’il aurait aimé faire, mais bon, c’est tout comme)... il s’attelle aux aventures de Captain Krash.
Car personne d’autre que lui ne pouvait mener à bien un tel projet.
Où plutôt personne d’autre que lui ne voulait traîner derrière lui un tel projet.
Stéphane, qui s’occupe aussi de l’éclairage des scènes, a préparé des squelettes sur chaque personnage.
Grâce à des repères insérés sur les différentes parties du corps, il est aisé de manipuler les personnages, ainsi que les différentes expressions du visage, directement dans la vue 3D.
Une excellente méthode qui a cependant un défaut: on ne peut animer que la partie droite des personnages, le tout fonctionnant en symétrie, car Stéphane est borgne, il n’a donc pas pu programmer la partie gauche.
Ce n’est pas très grave en soi... le truc le plus gênant, c’est qu’il est aussi daltonien, et ça, c’est un vrai casse-tête pour les éclairages!
C’est pour cela que nous utilisons un éclairage unique pour chaque scène, ainsi qu’un éclairage propre à chaque personnage (3 spots) qui n’affecte pas les décors.
08 - LE RENDU:
Après avoir animé les scènes, nous faisons des pré-rendus, sans textures, sans lissage d’images.
On commence par ce qu’on appelle un “rendu filaire”, qui est la façon la plus rapide de tester l’animation d’un personnage, sans décors:
Puis un rendu sans textures ni éclairages, mais avec les décors (Gouraud Shading):
Et enfin le rendu final, avec tous les effets intégrés (éclairage, textures, flous de mouvement, etc.):
Cette étape est non seulement nécessaire pour vérifier la fluidité de l’animation, mais elle permet aussi de mentir au producteur, quand nous n’avons pas envie de travailler.
Exemple:
Carlos: “Alors il est fini ce dessin animé?”
Laurent: “Chef! Non Chef! Nous sommes en train de peaufiner l’animation, Chef!”
Carlos: “Oui mais moi je perds de l’argent en attendant. J’aurais mieux fait de confier ça aux Coréens.”
Laurent: “Chef! Il faut savoir s’investir personnellement quand on veut réussir quelque chose, Chef!. Quitte à y laisser sa chemise, Chef!”
Carlos: “Très bien, alors tu es prêt à travailler 6 mois de plus sans être payé?”
Laurent:”...”
Le rendu final est fait de cette façon:
- rendu de l’animation en séquences d’images Targa, à 25 Fps
- format utilisé: le 1.77 (768 x 432 pixels)
- puis transformation du fichier .tga en .DV
Le parc de Macintosh dernier cri que nous possédons nous permet de réaliser tout ça avec beaucoup d’aisance et de rapidité!
09 - LE MONTAGE:
Voici venu le temps de coller toutes ces animations bout-à-bout.
Importation des séquences DV dans I-Movie.
Là on coupe, on charcute, on enlève le trop plein, on s’énerve, on se tape dessus (le dernier qui reste debout aura le final cut).
Et on cale ensuite les sons et les musiques!
Hé ben voilà c’était pas si difficile que ça après tout!
Enfin plus facile à dire qu’à faire...
Merci d’avoir suivi ce making-of... et à la prochaine... si Philippe De Dieuleveult!
Laurent Doré
, le 11.10.2004 à 00:38
Alors là bravo! très intéressant, et surtout extrêmement agréable à lire… Vivement le prochain (hein, une fois qu’on a commencé, ben pas de bol, après y a une horde de fans en délire qui attendent la suite)…
Je me réjouis de découvrir le nouvel épisode de mon preux capitaine!
Greg, un Pesan un poil pédant ;-)
, le 11.10.2004 à 01:18
Bonjour !
Félicitations, c’est vraiment excellent! Par contre, je serais bien incapable de poser une question, je ne connais vraiment rien du tout dans ce domaine. Mais j’ai appris pleins de choses, merci :-)
Simon
, le 11.10.2004 à 01:57
BRAVO !!!
J’aime, encooooreuh, j’en ai marreu d’attendre :-D
A+
Macman
, le 11.10.2004 à 03:43
Si je comprends bien, une fois qu’on est parvenu à réunir l’équipe d’abutyrotomofilogènes*, c’est comme si cétait fait…
—
* Langue xyloglotte
, le 11.10.2004 à 07:09
À combien sont les actions chez Maxon ?
Bravo aux mexicains et autres nègres, ils ont bien bossé !
;-)
Sinon, combien de temps de calcul représentent les animations, et l’exportation en DV, la compression QuickTime ?
, le 11.10.2004 à 09:03
Bravo pour ce magistral making-of et encore merci!
Il y a une question qui me tarabuste depuis le début:
– Tout ce boulot (même fait par des esclaves) pour le diffuser gratuitement sur le net? Il y a quelque chose qui m’échappe. Est-ce simplement pour faire une sorte de vitrine pour Tolito (qui s’occupe d’habiller des sites, il me semble) ou est-ce dans le but de trouver des producteurs qui vont financer un long-métrage commercial? Ou les deux?
, le 11.10.2004 à 09:23
Super sympa, merci à Laurent Doré… J’adore vraiment le ton utilisé ! : les mexicains « nègres » et la tequila (à leurs frais), Renaud « organe de toi », refuser Bruce Willis comme « doublure … Do, Ré, Mi et Fa (et la basse qui n’a qu’une corde) … TRES FORT !!!
Vivement la suite.
Dit .. dans les Mac utilisés, les cartes mères de G4 (ou de G5) elles sont bien planquées !!!
J’ai toujours dit que ça ne servait à rien de se compliquer la vie .. que demande le peuple ?
, le 11.10.2004 à 10:06
Est-il possible de se procurer une version non compressée Quicktime?
, le 11.10.2004 à 10:12
Oui, lire ce making-of, c’est un réel plaisir.
J’ai adoré…
Et comme tout le monde, j’attends la suite. J’espère que ce n’est pas Carlos qui est à sec. Parce que si oui, on peut faire une collecte!
Merci Laurent!
, le 11.10.2004 à 10:12
J’ai déjà dit dans les commentaires hier tout le bien que je pensais de votre travail. Mais j’ai 2-3 questions:
Quand Captain Krash est-il né?
D’autres épisodes ou bandes-annonces sont-elles prévues?
* oui *bien sûr * of course
*Soulignez la bonne réponse
Avez-vous d’autres productions de la même veine en cours?
Merci et encore bravo!
Et vive les Choco Pops!
, le 11.10.2004 à 10:32
Je me répète. Je dirai même plus: je me répète (et je crois que ce que je disais à l’origine, c’était: fa-bu-leux) (ou merveilleux)…
Ou magnifique…? Enfin bref, je me répète. Je dirai…
OK, je suis sortie (tiens, t’es là, toi aussi…?)
Anne
, le 11.10.2004 à 11:24
Bonjour à tous !
Et tout d’abord désolé pour le retard, j’avais une petite vieille de dernière minute à secourir, ce matin.
Enfin… elle attendait ma venue depuis samedi soir mais je l’avais oubliée :-)
Hem… bon alors merci pour vos commentaires, une fois de plus, ça fait très plaisir !
Alors, pour répondre aux questions (puisque c’est le but du jeu !) :
– les actions Maxon sont à 3 contre 1 en ce moment
– calcul d’un animation : environ 4 minutes par image, donc à 25 Fps, 1h40 pour une minute de rendu !
– l’export en DV est très rapide (Apple Powa !!!) : une fois que les rendus sont éffectués, ça se fait presque en temps réeel (10 secondes pour une séquence de 10 secondes)
– concernant les Mac utilisés, nous avions installé les cartes dans le moniteur… un imac G5 avant l’heure quoi :-)
– Captain Krash est né en 2000… pourquoi les mettre gratuitement sur internet ? parceque Tolito est d’abord spécialisé dans le web, mais nous étions aussi intéressés par la production 3D humoristique : nous avons donc essayé d’en créer une (captain krash donc) pour voir si ça accrocherait un certain public. Nous sommes actuellement entrain de préparer un dossier pour demander une subvention du CNC pour l’aide au pilote, en vue de démarcher les producteurs pour une diffusion TV
– de plus, une BD 48 pages couleur est en préparation (mais je vous en redirai plus bientôt)
– il y a d’autres épisodes prévus, en cours d’écriture.
Retrouvez le plus ringard des super-héros :
http://www.captainkrash.com
, le 11.10.2004 à 11:57
Je serais curieux de voir ce que ça donne sur un écran TV (rendu des surfaces en mouvement), alors je répète ma question: Est-il possible de se procurer une version non compressée?
, le 11.10.2004 à 12:04
Oups ! pardon Caplan ! j’avais zappé cette question…
Pour l’instant on ne peut pas le voir en version non-compressé, car si j’exporte le master tel quel, le fichier pèse beaucoup trop lourd (plusieurs Gigas)
Il faudrait que j’essaye de faire un DVD un des 4
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, le 11.10.2004 à 12:16
Eh ben voilà une idée qu’elle est bonne! J’achète!… Hé! J’étais le premier!… Poussez pas, quoi!… Oh, mais j’en ai marreuuu!
, le 11.10.2004 à 14:45
« Maîtrre, Pourrrait-on avoirr le prrochain épisode avant le goûter? »
Pour faire comme les autres: bravo pour votre travail (pas très original mon discours…)
Sinon, quelques questions et « critiques »:
-Après être allé aux toilettes, le Captain Krash pourrait au moins se laver les mains (!)
-Qu’est réellement devenu Frank Einstein? (le véritable héros de cet épisode…à mes yeux…)
-J’espère que personne n’a marché sur le chien…pauv’ bête…
-Pour le prochain épisode, y aura-t-il quelques vedettes? (comme Nicole Kidman par exemple…TTE aimerait bien…)
Encore merci pour ce film.
, le 11.10.2004 à 14:51
En fait, dans la première version du scénario, Franky devait se rendre à un jeu télévisé (genre question pour un champion), pour prouver qu’il était réellement intélligent…
Le problème c’est que l’épisode faisait alors le double de sa durée !
Et comme c’est le premier court « long » :-) que nous réalisions, nous avons décidé de le terminer comme ça !
Le prochain épisode (dont le scénario est bouclé) aura comme invités-vedette Anthony Hopkins et Linda Hamilton…
Mais je ne vous en dis pas plus !
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, le 11.10.2004 à 15:33
Excellent!
Mais le temps de calculation est une chose, mais à combien de temps estimes-tu le travail global… Je veux dire, arrives-tu à découper les choses du genre: scénario 1 heure par minute, modélisation 4 heures par minute, etc…?
Je me demande ça parce que même si on maîtrise super bien les outils que vous avez, j’ai l’impression que rien que la modélisation (pas juste de rendu qui est du temps machine), il faut des heures…
T
, le 11.10.2004 à 16:14
En fait,l’épisode Frank Einstein tel qu’il est là, a été réalisé en presque 1 an !!!
Mais quand je dis un an ce n’est pas à temps plein, parcequ’à côté, il faut bosser sur autre chose pour pouvoir bouffer !
Alors, en gros :
– le scénario, ce n’est pas ce qu’il y a de plus long à écrire. En général, quand on a la base et l’univers qu’on souhaite « parodier » (on est des gros cinéphiles !) les idées fusent… ensuite ce n’est qu’une de mise en page, de ré-écriture des dialogues, etc…
Donc je dirais qu’on peut boucler un scénario de 13 minutes en 3 semaines grand maximum
Pour savoir quelle sera la durée d’un film, on utilise la méthode la plus classique : 1 page=1 minute de dilm !
– concernant l’aspect technique, c’est un peu délicat à répondre parcequ’en même temps, à l’époque, il y avait une recherche de style…
Aujourd’hui, je peux dire qu’un gros, pour un personnage il faut compter 3 jours… un décor, entre 5 et 7 jours…
Comme c’est tout rond et que ça n’éxiste pas dans la réalité, il faut l’inventer !
– pour la bande son, on a bouclé l’enregistrement des voix en 2 jours
Et les musiques en 1 semaine
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, le 11.10.2004 à 18:04
Purée… quand même… et si je résume ce que tu viens de me dire, à par bouffer, vous n’avez pas d’amis, pas de copine(s), pas de loisirs, pas de foire???
Tu me diras, quand on aime on ne compte pas… impressionnant!
T
, le 11.10.2004 à 18:10
Il est dit que la compression quicktime n’est pas formidable, peut-être que le divx s’en sort mieux.
Pourquoi Maxon au fait ? il existe tant de modeler performant sur mac, a-t-il un avantage particulier?
merci.
, le 12.10.2004 à 01:52
Toujours aussi drôle ce Captain Krash, et il fait des making of d’une grande qualité en plus.
-J’ai pourtant encore quelques questions… lorsque les séquence sont rendues, y a t il des retouche ou des effets rajouté par la suite? (éclaires, ralenti, retouche des couleurs, compositing). Car si tout est fait dans le prog de 3D bravo!
-Combien de source lumineuse en moyenne sont utilisées pour chaque scène?
-La syncronisation son bouche et faite à la main? ou Captain Krash un secret bien à lui?
Encore merci pour ce making of.
Si d’autre son intéraissé par le mac et la 3D je suis en train de réaliser un petit clip entièrement réalisé sous mac et avec Cinema 4D pour la partie 3D c’est un mix en déssin animé traditionelle et CG –> Hotride
, le 12.10.2004 à 09:37
Pourquoi C4D ?
Depuis le début j’ai commencé à travailler sur Mac et à modéliser en 3D sur Infini-D, puis Ray-Dream, avec un ptit crochet par lightwave, pour enfin choisir C4D V4, pour sa facilité d’utilisation et ses excellents rendus !
Les rendus sont en général faits directement en 3D, sauf pour certains séquences : par exemple quand Frank sort sa science et qu’en fond il y a des formules mathématiques… c’est du compositing 2D !
Concernant le nombre de source lumineuses, il faut en compter une dizaine par scène, plus 3 spécifiques à chaque personnage.
La synchro-son est faite « à la main » ; j’importe le dialogue du personnage dans la timeline, je place des marqueurs suivant les « pics » de fréquence (en général les voyelles A,E,I,O,U et quelques consonne spécifiques M, P et S) et j’applique le morphing en conséquence…
Wixti, ta vidéo Hotride est géniale ! wow !
Bien filmé en plus…
Tiens je te propose d’aller montrer ton travail ici (peut-être que tu connais déjà), c’est le site « officiel » de Cinéma 4D ;
http://www.frenchcinema4D.com
Un super site, avec un forum super convivial !
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, le 12.10.2004 à 10:36
Merci Captain Krash, oui je connais bien l’excellent frenchcinema4d.com. Je vais y faire un tour de ce clique.
, le 12.10.2004 à 13:13
Moi qui imaginait que la voix du Captain était vrai…
Celle du Profesor Noch Einmal, avouez, c’est du ouï fm ça ? ;o)
Est il vrai (lu dans les rumeurs de MacBidouille donc sérieux) que Tolito Porductions pourrait être racheté par Pixar d’iPapy, bien que d’autres noms circulent (Disney, DreamWork…). A quand un portage au cinéma ?
Plus sérieusement sinon, avez vous des sollicitations depuis que Captain Krash existe ?
Sincères félicitations en tout cas pour ce que vous faites et le plaisir que vous nous procurez, on est totally addicted !
____________________
drazam strikes again
, le 12.10.2004 à 13:24
Oui la voix de Captain Krash est vraie… c’est la mienne !
Pourquoi ? y a un problème avec ma voix ? elle n’est pas sensuelle et attirante ? :-)
Les rumeurs que tu as lues à propos de Pixar sont exactes, je suis en pleine négociation avec eux…
J’ai par exemple demandé que John Lasseter et Andrew Stanton soient relégués aux postes de pigistes… enfin je vous en dis plus bientôt :-)
En attendant, vous me croirez si vous voulez, mais j’ai proposé à Pixar de réaliser une suite à Finding Nemmo…
Voici la vidéo… pas sûr qu’ils acceptent !!! :-)
(faire « enregistrer sous »)
Fishing Nemmo
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, le 12.10.2004 à 14:59
Waow! J’ai eu le privilège de voir « Fishing Nemo » lors de la préparation de cette rencontre! C’est vraiment excellent!
Note pour les branquignols de mon espèce: pas de panique! On se retrouve d’abord avec une page de codes: pas de souci, tout va bien!
Ensuite, on « enregistre sous… » . Là , ça peut durer plusieurs minutes (avec un G3…).
Ensuite, dans la fenêtre de dialogue « Enregistrer au format texte », il faut cliquer sur: « ne pas ajouter ».
On se retrouve pour finir avec un dossier Quicktime.
L’opération est assez longue, mais ça en vaut largement la peine!
Merci Laurent pour ce bonus!
, le 12.10.2004 à 15:34
Je viens de prendre une belle récré avec ce Fishing Nemo.
Il finit dans une boîte que je ne fréquente pas…
Merci Môôôôôssieur.
– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.
, le 12.10.2004 à 15:58
Fameux, ton Hotride!
Dès que c’est prêt, tu nous fais un chtit making-of?
C’est ça, l’interactivité du net!
, le 12.10.2004 à 18:26
Génial ce fishing Nemo!:-)
Et Wixti, chez moi, sur Safari, Omniweb et Fireworks, rien ne se passe sur Hotride.
Chuis bite ou quoi?
Haaaaaaah! Une musique puissante m’interrompt! Hé, rigolo!
Sympa, vraiment, bravo!!:-)
Un petit indicateur de chargement ne serait pas de trop, parce que j’ai failli tout rater!!
, le 12.10.2004 à 23:25
Sympa fishing nemo, un peu gore pour un si petit poisson :D
Pour le making of il y a déjà une petite section la dessus et j’utilise les même technique que Catain Krash (en moins poussé pourtant…), par contre je pourrais détailler le comment on intègre le dessin animé à la 3D…
Concernant la vidéo de Hotride qui met des plombe à s’afficher: Je ne sais pas pourquoi des fois la vidéo ne se charge pas immédiatement, d’habitude tu clique est elle s’afficher tout de suite. Dans d’autre cas il faut pratiquement attendre qu’elle soit complètement chargée pour la lire…