Dites, franchement, vous avouerez que ça faisait longtemps.
Longtemps que je ne vous avais pas dit que je n'aimais pas FileMaker.
Longtemps aussi que je ne m'étais pas fait incendier parce que j'osais dire que ce programme n'avait rien de sérieux, dès qu'il s'agissait de gérer des données de manière professionnelle.
Vous me direz, mais qu'est-ce que tu en sais mon bon François?
Je vous répondrai que je travaille tous les jours avec ce logiciel. Certes, pour être correct, je précise que j'utilise la version 6 de FileMaker. Je sais que la version 7 a fait certains progrès, dont deux et pas des moindres: on peut en effet maintenant séparer les données des fichiers de la structure (ah bon, je croyais avoir totalement tort lorsque je hurlais contre le fait que ce n'était pas le cas à l'époque) et l'on n'a plus besoin d'avoir autant de fenêtres qui s'ouvrent que de fichiers ouverts, comme avant, puisque les tables peuvent enfin être imbriquées dans une seule base.
N'empêche, le langage de scripts est toujours aussi lamentable à ce que j'ai vu, les menus personnalisables sont toujours absents (on croit rêver en 2005!) et les 3000 boutons nécessaires par la suite du manque précédent (le manque de menus donc) dans une base développée sous FileMaker sont toujours interdits de bulles d'aide.
Non. Pour moi, FileMaker reste nul dès qu'il s'agit de faire quelque chose de sérieux. Ou alors il faut faire comme Mathieu, bricoler, bricoler encore, pour arriver certes à quelque chose de pas mal du tout, mais qui ne me satisfera personnellement jamais au niveau de l'interface (tu m'excuses hein, Mathieu, tu n'es pour rien là-dedans, au contraire, tu es vachement fortiche d'arriver à faire tout ce que tu fais).
Certes, pour une petite base faite à toute vitesse, j'utilise moi aussi FileMaker. Mais dès qu'il s'agit d'aller plus loin... Je dois téléphoner à Mathieu (toujours lui, c'est le spécialiste qui nous a écrit pas mal d'articles à propos du logiciel sur notre site) pour lui demander comment on fait. Et à chaque fois, je ne dis rien, mais je me tire des balles de voir par quels détours il faut passer pour arriver à ce que 4D fait en ligne droite.
Or Mesdames Messieurs, une toute nouvelle version de 4e Dimension, 4D 2004 vient de sortir. Pour ceux qui l'ignorent, 4D est un logiciel de gestion de base de données relationnelle, comme FileMaker. Mais lui est véritablement professionnel, et vous permet de tout faire pour finir tout simplement, après un tout petit peu d'apprentissage.
Lui dispose d'un éditeur de code complet, ergonomique, et ô combien efficace! Pas un éditeur de script absolument zéro comme FileMaker. Avec 4D, vous pouvez tout réaliser. Certes, pour un carnet d'adresses simple, il peut être un peu plus difficile d'accès que FileMaker.
Quoique... La nouvelle version 2004 est livrée avec moult exemples, prêts à être utilisés. Mais admettons.
Oui, pour le débutant, ou pour faire une base... basique, 4D est peut-être plus compliqué que FileMaker. Dès qu'on veut aller plus loin, il est mille fois plus performant et, j'ose l'affirmer, plus simple.
J'ai testé la version 2003 ici. Je vais tester la nouvelle mouture début novembre, dès que j'aurais participé à une journée de présentation de la chose.
Et je peux vous dire qu'elle est belle, la chose! Jamais, et cela depuis très longtemps, je n'ai été autant excité par l'arrivée d'une mise à jour. 4D était grand, jusqu'à ce jour: il est tout simplement devenu grandiose.
Il lui manquait une chose importante: la possibilité d'intercepter des événements au clavier en mode liste (lorsque les enregistrements sont listés les uns en dessous des autres).
Ce n'est désormais plus le cas. Vous voulez arriver au premier nom qui commence par les lettres "t a b"? Vous les tapez rapidement, et vous y êtes, pour autant que le champ le plus à gauche de la liste soit celui dans lequel vous cherchez ce nom, et qu'il soit indexé.
Mieux, beaucoup mieux même: en insérant une trentaine de lignes de code, vous arrivez à créer une recherche, toujours en mode liste, à la "Carnet d'adresses d'Apple". Au fur et à mesure de votre frappe dans une zone de recherche, les enregistrements qui contiennent, dans des champs que vous aurez définis par avance (par exemple, dans les champs "nom", "prénom", "rue") les lettres tapées restent à l'écran, les autres enregistrements disparaissent. Plus vous tapez, plus la recherche est ciblée, et plus le nombre de fiches diminue. Mais vous connaissez le système, je ne vais pas passer deux heures à l'expliquer.
Un menu personnalisé à gauche, la recherche directe en mode liste à droite...
Faites cela avec FileMaker, j'entends avec facilité, de manière modulable, le tout copiable dans une autre liste, dans une autre table, en trois minutes, et nous pourrons rediscuter.
Et puis, la nouvelle interface du mode Structure (le mode où l'on crée le fonctionnement de la base) est une merveille.
L'alignement des éléments dans un formulaire (un formulaire est le masque qui permet de visionner les données, un modèle chez FileMaker) est un tel délice qu'il faudra bien que tout le monde se mette à faire pareil. En effet, vous bougez un objet, et à chaque fois qu'il est aligné avec un autre, une petite bordure rouge vient vous le signaler. Et tout cela marche dans tous les sens. Du coup, on n'a plus la moindre excuse d'avoir des éléments qui ne sont pas parfaitement alignés.
Moi, quand je vois tout ça, ça me fout les larmes aux yeux, et Madame Cuk se fout de moi parce qu'elle ne comprend même pas mon émotion.
Mais le sommet, pour ceux qui sont dans l'éducation, c'est la nouvelle annonce faite par 4D en France, et par Ajar en Suisse!
Rendez-vous compte: les établissements scolaires peuvent recevoir des licences de site... gratuitement! Oui! Apprendre 4D sans avoir un sou à dépenser, ils en ont de la chance, nos élèves, et nos enseignants. D'autres licences édu sont disponibles, gratuites aussi pour 4D standard édition, et à 199 francs (suisses) pour la Developper Edition (beaucoup plus complète, puisqu'elle intègre, en plus de 4D, 4DWrite, 4DCalc, 4DView, 4DBackup, 4DOpen Suite, 4D Insider, 4D Compiler ).
Il est bien entendu, dans ce cas, interdit de développer des applications commerciales, ce qui est bien normal.
Bref, si vous répondez aux critères du groupe "éducation", je vous conseille fermement d'aller lire cette page. Vous pourriez découvrir quelque chose de grand, pour autant que le domaine des bases de données vous intéresse, et cela pour très peu d'argent, si ce n'est pour rien.
Voilà!
En fait, je me rends compte que d'une certaine manière, je ressens face à 4D les mêmes sensations que pour le Mac: il m'est très difficile de convaincre un utilisateur de la grande majorité des gens qui travaillent sur Windows que le Mac est supérieur, et de loin, en particulier depuis l'arrivée d'OSX. Avec 4D, c'est pareil. Je le sais que 4D est supérieur, et combien, à FileMaker.
Mais c'est difficile de convaincre une autre majorité dans ce cas, celle des utilisateurs de FileMaker justement, qui elle aussi préfère souvent ne pas regarder ce que sait faire un programme peut-être moins connu, de peur peut-être de remettre en question quelques certitudes.
Allez, courage François, ça va barder pour ton matricule, encore une fois...
, le 30.09.2004 à 00:43
François tu as toujours raison,
J’ai travaillé sur 4D entre 1990 et 96, et FileMaker était déjà largué à l’époque.
Il faut dire que 4D avait pris beaucoup d’avance puisque Laurent Ribardière a commencé à le programmer sur un Lisa, alors qu’il était encore étudiant.
Première base de donnée relationnelle sur un micro avec interface graphique.
Allez, je vais m’y remettre…
JL
, le 30.09.2004 à 01:48
Tiens, allez, je vais me faire l’avocat du diable. Mais pas pour parler des qualités du produit, mais pour autre chose, la petite remarque de François à la fin :
Là, je dis non. Parce que c’est EXACTEMENT ce qu’on reprocherait à un Microsoft, lorsqu’il casse le prix de ses licences ou les intègre dans des bécanes en standard, et exactement ce que tu reprochais à QuickSilver : qu’on propose un produit gratos, au risque de casser toute concurrence. Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, mais en France, ça s’appelle de la vente à perte, et c’est réprehensible par la loi.
Que 4D souhaite mettre à disposition des produits à tarifs réduits, je veux bien. Que 4D soit un produit supérieur selon toi, soit. Mais que l’on accepte avec le sourire qu’un éditeur de logiciel souhaite casser la concurrence en proposant son soft gratos à tout un chacun, quelque part, je trouve ça très moyen. Et ce, même si le produit, je le répète, est de qualité…
Donc, certes, si l’intention est louable, il faut la remettre dans un autre contexte : si 4D fait ça, ce n’est pas pour être gentil tout plein avec les étudiants, mais bel et bien pour préparer son futur marché.
Ceci ne retire cependant en rien toute l’estime que j’ai pour Laurent Ribardière et son équipe, ainsi que pour leurs produits (même si moi j’ai commencé plutôt sur FileMaker ;-) )
—
Ze GG of Ze Gete.net
, le 30.09.2004 à 06:17
C’est vrai GG, je suis pris en pleine contradiction là, par rapport à ce que j’ai dit sur QuickSilver.
Cela dit, FileMaker a fait très fort. Pendant des années, il a quasiment offert ses licences à tous les établissements vaudois. C’était pas du donné mais presque, et maintenant, hop, quand tout le monde est bien prisonnier du truc, parce qu’on a développé un peu partout des bases FM dans nos écoles, grosses montée de prix (je crois, si je ne me trompe pas, qu’on est autour des 100 francs par poste.
Bien entendu que la gratuité dans le cas de 4D, n’est pas de la philanthropie. Bien sûr qu’ils cherchent à promouvoir leur produit. Mais que peuvent-ils faire d’autre? Face au rouleau compresseur de FileMaker?
Quand à la comparaison avec Microsoft, si je peux la comprendre, il y a une grosse différence tout de même. Microsoft fait cela, pour reprendre l’image du paragraphe précédent, juste pour être un rouleau compresseur plus lourd qui écrase tout sur son passage.
La démarche commerciale est peut-être la même, mais certains n’ont peut-être pas le choix.
, le 30.09.2004 à 08:27
Puisqu’on me sollicite :-D
Bonjour à toutes et à tous!
J’adore, tous les six mois, voir François comparer les forces de 4D avec les faiblesses de FileMaker, sans savoir quoi lui répondre. Dans le fond, je m’en fiche! (sic)
En travaillant au quotidien sur FileMaker, je commence à comprendre la force première de ce logiciel: il est possible d’utiliser FileMaker n’importe comment, sans y réfléchir, sans la moindre idée de ce que l’on est en train de faire. J’ai même vu des gens (sérieusement!) créer des rubriques avec des noms au hasard du clavier. Ils se fichaient complètement de nommer les champs de manière lisible, vous imaginez!
Quant à moi, je dégaine FileMaker face à quasiment tous les problèmes auxquels je suis confronté. C’est mon canif, quoi. Il n’y a pas grand-chose pour lequel il ne soit pas adapté (et comme le canif, il déforme mes poches, et n’est pas aussi beau qu’un krys. Mais un canif, ce n’est pas un couteau!
Mon pifomètre informatique me suggère qu’avec 4D, en commençant une base de données, on sait ce qu’on veut, on doit être plus formel et plus clair. On doit comprendre la structure des données qu’on va rentrer et manipuler avant de se lancer.
FileMaker vous permet de vous en rendre compte après, et c’est sa pernicieuse force: en deux clics, n’importe quel gnolu a l’impression (je dis bien l’impression, mais c’est ce qui compte, non?) qu’il arrive à faire un fichier FileMaker.
Et même en un seul clic, tiens: François, réponds-moi, qu’est-ce qui se passe si on drag-droppe un fichier Excel sur 4D? Est-ce qu’il crée une base de données avec un modèle détaillé et un modèle en liste? Hmm?
Et l’inverse, si on droppe une base 4D sur Excel?
FileMaker devait s’appeler « ListMaker » dans une vie antérieure, c’est un logiciel pouvant faire des bases de données relationnelles mais aussi, d’abord, pour les nuls, des lignes de colonnes, version électronique de tableaux dessinés sur une feuille de papier.
Et comprendre un tableau, c’est à la portée de tout un chacun (deux variables, x et y, lignes et colonnes). En revanche, je ne connais pas grand-monde qui arrive à se représenter les problèmes sous forme de base de données (des dizaines, des centaines de variables, des relations pas linéaires ni univoques, des données qui changent au fil du temps, du vivant).
Pour terminer sur une autre analogie, un fichier Excel (ou FileMaker équivalent), c’est comme une photo, plat et figé. Quand c’est devenu faux, on en fait un autre.
Une base de données, en revanche, c’est plutôt comme un film, avec des images qui se succèdent, du son, du montage, le temps qui passe. Ça frétille…
C’est pas pareil.
Allez, à bientôt, je vais tenter de vous montrer prochainement ce qu’on peut tirer de cet affreux FileMaker! :-)
Mathieu
, le 30.09.2004 à 08:39
Enfin, 4D, arriverait à faire ce qu’omnis fait depuis 15 ans?
En tous cas, depuis quelques années, je constate de gros efforts sur l’interface de 4D.
Et en plus je viens d’apprendre que filemaker pouvait avoir une base indépendante de l’applicatif?
En voilà de l’info pour moi.
Dommage que cela arrive un peu tard puisque nous allons passer sur PC avec des solutions lourdes java « propriétaire window »
(ben oui java pour nous C’EST WINDOW avec des logiciels de développement exclusivement window -ça existe-)
, le 30.09.2004 à 08:45
Oui Mathieu, pour tout ce que tu dis, FileMaker est plus simple, c’est vrai.
Mais c’est exactement ce que je dis: pour le débutant ou pour les petites choses.
Pour le pro ou simplement celui qui veut aller plus loin, FileMaker est monstrueusement mal adapté. A moins qu’on aime les « truc et astuces », comme tu sais si bien en donner. Toi, il te convient, mais franchement, je pense que si tu es tout à fait honnête, et que ton meilleur ami te dit « Je veux développer une application sérieuse qui tourne autour d’une base de données, que me conseilles-tu », tu lui répondras 4D et pas FileMaker.
D’ailleurs, je constate que tu confirmes tout ce que j’ai dit en donnant plus de détails, et que tu n’as pas de réponse face aux critiques que j’émets face au produit.:-)
Cela dit, je suis sûr qu’il existe des ponts tout simples vers Excel. Et 4D Calc est intégré à la version Developper.
, le 30.09.2004 à 11:44
Quand on a l’habitude de 4D, Filemaker paraît « difficile » d’accès. Jusqu’à la version 6 de FMP on arrivait à faire des produits relativement puissants. Il fallait abuser d’astuces pour contourner les lacunes de FMP.
La version 7 est un grand pas en avant pour la société FileMaker. Certes, on développe des produits plus aboutis, mais, avec un langage qui me semble toujours obscur.
Avec 4D (j’ai fait du DEV 4D jusqu’à la V4) il y a une véritable logique de développement si on fait preuve de rigueur et après avoir dressé un cahier des charges.
Attention quand on lève la garde sous 4D… on est perdu. C’est mon cas quand j’ai souhaité repasser à 4D avec la V6. Tout l’acquis de 4D depuis la version 1 (qui s’appelait à l’époque FairGlass) jusqu’à la V4… tout cela réduit à néant.
Depuis le Départ deMaryline Delbourg, qui dirigeait ACI) il y avait un vrai marketing. Maintenant c’est la politique du jeu de piste avec les yeux bandés. Il manque un produit 4D abordable pour le grand public.
Je trouve que 4D s’est littéralement enfermé dans une tour d’ivoire bien fragile (avec des développeurs souvent bien prétentieux). Quant à Filemaker (filiale 100% d’Apple) le produit est quasiment dédié au PC… il n’exploite pas MacOs X, il n’y a pas d’outils d’inferçage, la structure est liée aux données (sauf par bidouille !)…
J’ai l’impression que la base de données accessible vit ses derniers moments de gloire ; même si les chiffres de ventes de FMP démontrent le contraire. En effet, prés de 95 % des utilisateurs de FMP fabriquent des bases monofichier !
, le 30.09.2004 à 11:45
J’ai des fois de la peine à te cibler Francois … me rappelant les articles de Fabien sur LaTex et tes remarques … tu le repoussais parce que, justement trop compliqué à utiliser; en faveur de logiciels plus intuitifs comme InDesign (ou FrameMaker).
Je sais bien que sur ce coup, le comparatif FileMaker-4D n’est exactement le même, ok… mais comme ça, en y regardant de plus près (en lisant aussi Mathieu), je trouve qu’on est pas si loin d’un comparatif entre un logicel complexe et rébarbatif et une « bonne à tout faire » — intuitif.
, le 30.09.2004 à 12:04
> exactement ce que tu reprochais à QuickSilver : qu’on propose
> un produit gratos, au risque de casser toute concurrence
Je voudras juste réagir par rapport à ça (visiblement les commentaires de l’article n’ont pas été conservés lors du passage à la V2, donc désolé s’il y a des doublons par rapport à ce qui a été dit). Je ne vois pas en quoi le travail d’un petit programmeur indépendant, dont la programmation de QuickSilver n’est pas la source de revenu, est néfaste pour la concurrence. Au contraire ça la stimule. Et pour ma part ça prouve même qu’il y a un certain abus de la part de certains développeurs professionnels. Si une personne arrive à faire mieux que leur produit en disposant de moins de ressources (en particulier le personnel et le temps), c’est qu’il y a un problème.
En généralisant ce raisonnement, on peut aussi reprocher à Cuk (ou tout autre site d’actu) de casser la concurrence de la presse Mac en fournissant gratuitement des tests (et des news) alors que c’est un domaine habituellement réservé à la presse spécialisée, ou à Linux de casser la concurrence sur le marché des OS.
, le 30.09.2004 à 13:14
Euh, FileMaker pour les débutants ou petites choses? Vraiment? J’étais à Phoenix il y a 1 mois à la Devcon… Pas vu que des petites choses là-bas…
Le système de bases de données FileMaker qu’on a développé pour le CIO (JO Athènes) gérant toute la logistiquee, transports et hébergement de 6’000 personnes, c’est pas petit non plus!
Chaque système a ses forces et ses faiblesses, mais il faut rester correct quand même.
Salut à Mathieu, au passage! :D
, le 30.09.2004 à 13:30
Ouais !!!!! Vas-y Mathieu, un nouveau petit tuto avec du FM 7 !!!!!!!
Cette petite guéguerre n’est-elle pas un petit peu puérile ? Finalement, c’est un peu comme PC – Mac, y’a ses détracteurs et ses partisans, tous les uns plus entêtés que les autres … L’important est d’arriver à faire ce que l’on veut ou ce que l’on attend du développeur.
C’est comme les nikonistes et les canonistes, etc …
Bonne journée à tous sur Cuk.ch … :P
, le 30.09.2004 à 13:42
Blues, tu n’as pas compris ce que j’ai écrit! Puisque tu parles d’inDesign, allons-y, tu n’es pas tout le temps à bricoler pour arriver à tes fins de mise en page précise sur ce logiciel. C’est du béton. Mais ce n’est justement pas si simple que ça. inDesign, c’est l’équivalent justement de 4D.
FileMaker, c’est comme si tu voulais faire la même mise en page qu’inDesign, mais avec TextEdit (bon, j’exagère, disons Word).
Justement, FileMaker est intuitif au départ, après, c’est l’horreur. Mais vraiment l’horreur donc! Rien, mais alors plus rien d’intuitif dès que tu vas un peu plus loin!
Quant à la remarque d’arldon, je prétends que je suis parfaitement correct, et que je n’ai jamais dit qu’une application compliquée ne pouvait pas être réalisée avec Filemaker. La preuve? J’utilise Lagapes, qui est une gestion scolaire pour tout le canton de Vaud, faite avec ce logiciel. Pour moi, Lagapes n’est tout simplement pas bon.
Cela dit, son développeur est une vraie bête, et il est arrivé à faire un truc assez incroyable de puissance, manquant cependant d’ergonomie.
Et ça sent le bricolage tout le temps. Normal! On sent toujours FileMaker dessous, ne serait-ce qu’avec les menus et les zones de dialogue lamentables.
Qu’il y ait des dieux de FileMaker, je ne le nie pas. Je dis simplement qu’ils auraient beaucoup mieux fait de mettre leurs qualités dans un logiciel de développement hyper bien pensé comme l’est 4D. Qu’est-ce qu’ils auraient fait de belles choses!
Thierry, tu me confortes dans ce que j’écrivais en humeur. Cela dit, pour moi, le jeu de piste 4D ne se trouve que lorsqu’il faut savoir combien il coûte, selon les option choisies.
Au niveau du logiciel, je peux te dire la direction qu’ils prennent: en avant toutes! Et la compatibilité avec mes anciennes versions est excellente. Il faut dire que j’ai toujours mis à jour mes bases, mais sans aucun problème.
, le 30.09.2004 à 14:11
J’admets que les boîtes de dialogue jusqu’à la version 7 étaient pas top… On pouvait les définir de manière plus précise, mais cela nécessitait l’ajout d’un plug-in.
Cependant, la version 7 permet d’aller beaucoup plus loin et comble cette lacune… sans compter le nombres de fonctionnalités ajoutées. Je n’épiloguerai pas là-dessus, car je ne connais pas assez 4D pour comparer.
La seule expérience que j’ai est un développeur qui a passé 6 mois à plein temps pour nous faire un logiciel de gestion d’entreprise sous 4D. Il avait fait des beaux plans, schémas, diagrammes, expliqué la structure et ça marchait jsuqu’à ce qu’il ai dû l’adapter à l’évolution de l’entreprise (création d’une filiale).
Mon patron a coupé les budgets après 6 mois et nous en avons développé un en 5 semaines sous FMP (5, à l’époque)
J’utilise 4D Webstar comme serveur web et vais bientôt changer.
Bon après-midi!
, le 30.09.2004 à 14:27
Ah, non .. pas d’accord pour ce comparatif, car là il a le phénomène prix qui doit d’abord être mis en avant :
– un PC c’est 2 X moins qu’un Mac,
et
– Canon (surtout les optiques) sont souvent 1/3 moins cher que chez Nikon (Canon est plus « tout public », donc moins must que Nikon)
———
Oui, il me semble que tu éxagères, car si comme le dit Johann, si FMP a pu gérer toute la logistique pour le CIO et les JO d’Athènes et tout ça « intuitivement » par n’importe quel « gnolu » (comme le souligne Mathieu) c’est pas rien ça, hein !!!
A part ça, je comprends le fond de ta pensée Francois … quand on connait un logiciel et qu’il est plus « pointu » qu’un autre et qu’en plus on aime bien son ergonomie, pourquoi s’en passer !
, le 30.09.2004 à 18:23
4D 2003 n’est pas intuitif comme logiciel, il est très rigide.
On ne peut pas effacer de tables, on ne peut pas trier une liste de table en structure; deux chose qui transforme vite la structure en gros bordel.
Les formulaires sont hyper chiant à réaliser, et ne s’adaptent pas à un changement de résolution.
La gestion de l’impression est mauvaise et bugué.
Le serveur web n’arrive pas vraiment à publier le tout sur le web sans modifs.
Il est compliqué de retrouver le liens à un formulaire attaché à une fonction car on peut le faire venir de plein de façon.
Je dis pas qu’ailleurs c’est mieux, je connais que cela.
Espérons que la 2004 corrige tout cela :-)
La politique commercial est très moyenne avec la 2004 en limitant les méthodes à 200 pour la version standard.
NOTE DE LA REDACTION CUK: FAUX! LA LIMITATION N’EXISTE PLUS (VOIR HUMEUR ICI ).
Une structure de petit réseau reviens cher, il faudrait une solution meilleurs marché pour un système léger à 2 ou 3 clients
Voilà c’est tout.
Jibu
, le 30.09.2004 à 19:11
Salut tout le monde (c’est fou, à force de vous lire j’ai l’impression de vous connaitre tous !)
Bon François, je vais te donner mon expérience personnelle :
Je bosse à l’INRA où nous gérons la CFBP (Collection Française de Bactéries Phytopathogènes). Quand je suis arrivé on travaillait en ligne sur un système UNIX. C’était moche, impossible à imprimer comme on veut (20 pages de listing pour trois infos), la souris connait pas … ça s’appelait CFISM et ça a couté 150 000 euros !! (sisi, développé par un ancien de l’INRA qui s’est fait des couilles en or sur notre dos ! Dire qu’ils voulaient lui en refiler autant pour moderniser le bouzin !)
Avec mon pote GG (non pas toi Guillaume of The Gete.net !) on (enfin, surtout lui!;o)) a fait une moulinette en Basic pour récupérer les données et les rapatrier sur une base toute conne : Claris Works. Ca m’a suffit pendant quelques années et ensuite je suis tout naturellement passé sur FileMaker. Transition en douceur.
Je n’y connaissais rien en informatique et ça a guère changé, mais progressivement je me suis confectionné une base du tonnerre où je gère les stocks d’ampoules (50 000) et les courriers en deux clics, l’édition du catalogue, … et je n’ai absolument pas à rougir face aux informaticiens pros, parceque mon truc est un bijou qui colle au plus près des besoins et est tellement simple à utiliser que ma collègue qui n’avait jamais utilisé un PC (ou un mac, y’a le choix, c’est en réseau) de sa vie s’y est mise en 10 minutes. Beaucoup de collections (INRA, CIRAD, BBV, …) reluquent ma base avec envie ! Pas peu fier le gars !
Imagine un monde sans Filemaker, hé bin je serais certainement pas là où j’en suis maintenant, et la CFBP non plus ! Ouais je suis fier de ce que j’ai fait ! FileMaker m’a apporté une chose en plus et qui vaut de l’or : la confiance en moi !
Tout ça sans connaitre une ligne de code !
Mon langage de programmation ? Le français !
, le 30.09.2004 à 19:18
Excellent temoignage, qui se rapproche finalement de mon commentaire (no 8) plus haut qui comparait un truc ardu comme LaTex vs/ InDesign (ou Frame) …
, le 30.09.2004 à 20:47
Je vous ai tous lu, et mon point de vue est celui des Pro Filemaker (si j’ose dire… ;-)
Pur littéraire, j’ai commencé en autodidacte les bases de données en 1989 avec Works 2.0 (!) puis DAtabase, un DA ( génial accessoire de bureau, qui s’en souvient ici?) puis Filemaker 2, puis 3, puis 4 etc. Et j’utilise pour un besoin modeste quotidien le module base de données d’Apple Works…
J’ai essayé -après la découverte de FileMaker- 4D, et j’ai acheté (une folie) la version compléte 5.0 (je la donne à qui la veut)
Un de mes collèges matheux, ingénieur, était littéralement « fou » de 4D, réalisant de remarquables applications qu’il voulait imposer…
Je me souviens lui avoir demandé (il y a 10 ans au moins) de réaliser un bouton déclenchant une action quelconque: il l’a fait! Mais au prix d’une programmation spectaculaire, rien à voir avec la simplicité de Filemaker.
Récemment, por répondre à une demande urgente, j’ai réalisé une base en 3 jours, outil d’aide à la décision pour le recrutement d’un cadre supérieur, fonctionnant en réseau PC, servie par les personnes analysant les candidatures.
J’ai vraiment été flatté par les appréciations de mes collègues, étonnés de voir que le libellé d’un bouton pouvait se tranformer tout seul (avec la syntaxe <<nom de rubrique>>) !
En ouvrant la base, sur l’écran d’accueil, plusieurs boutons évolutifs indiquaient le nombre de candidats, les CV complets, les « bons » candidats etc. et un clic sur le bouton envoyait la liste correspondante, et un clic sur une ligne de la liste renvoyait à la fiche complète… Egalement, l’écran de saisie indiquait en rouge le nom des rubriques incomplètes… nul besoin d’utiliser une rubrique de type « non vide » trop contraignante…
4D le fait-il?
Quant aux éditions, magnifiques! Et j’en ai fait un document pdf interactif au final, manipulable sans difficulté par les « décideurs »
Tout cela sans prise de tête, un outil opérationnel, rentabilisé, me donnant de l’expérience, même s’il n’a servi qu’une fois… et le plaisir de passer du temps à soigner l’esthétique et l’ergonomie!
Aucun développeur 4D n’accepterait de faire un tel travail en 3 jours, travail à usage unique de surcroît…
Tout cela pour dire que la simplicité de mise en oeuvre est extraordinaire, et permet de répondre sur le champ à un besoin exprimé sommairement sans cahier des charges…
Réservons 4D aux applications lourdes, pérennes (le SAMU de Paris est géré sous 4D, parait-il) et n’oublions pas que le vrai problème est l’omniprésence d’Access, livré avec Office, que je n’ai jamais pu utiliser, même en me forçant…
Bonne fin de journée à tous!
, le 30.09.2004 à 21:52
ben moi, j’ai pas usage des softs tels que 4D et FM… et vu le débat et le dilême du choix, j’en suis ma fois très heureux :-)
, le 30.09.2004 à 21:59
Idem !
Mais si 4D est à Filemaker ce que LaTeX est à Word, alors vive 4D ! ;-)
, le 30.09.2004 à 22:00
Le dernier Univers Mac parle de 4D et de FileMaker!:-) Je jure que je ne le savais pas et que je n’avais pas lu ce qui était écrit!
, le 30.09.2004 à 22:29
Je suis très surpris de trouver autant de critiques non étayées sur 4D.
Comment peut on affirmer des trucs comme « Aucun développeur 4D n’accepterait de faire un tel travail en 3 jours, travail à usage unique de surcroît… » (dixit J-C).
Ou Johann qui nous explique qu’ « un développeur qui a passé 6 mois à plein temps pour nous faire un logiciel de gestion d’entreprise sous 4D » a fini par se faire virer par le boss. Et alors ? C’est pas nécessairement 4D qui est en cause ! C’est pas parce qu’on monte dans une F1 qu’on devient pilote de course…
J’utilise 4D depuis longtemps et je n’ai jamais trouvé ce logiciel aussi lourd et compliqué qu’on peut le lire ici.
Et je l’utilise aussi bien pour toute ma gestion professionnelle que pour des petits trucs basiques.
Je ne suis pas informaticien de formation et je n’ai jamais suivi de cours pour apprendre 4D (dont le langage en français pour les francophones est très simple à mon sens).
Bref, bon nombre des arguments en défaveur de 4D lus ici me semblent énoncés par des gens qui ne connaissent pas ce logiciel.
Je ne connais que peu FM, je trouverai donc malhonnête d’en dire du mal.
Didier
, le 01.10.2004 à 06:45
Merci XXé!
Comment peut-on juger un langage de programmation parce qu’un développeur qui développe avec se plante?
Comment peut-on dire que les formulaires sont hyper-chiants à réaliser, alors que c’est à mon avis un délice de bosser avec cet éditeur (c’est encore meilleur en v. 2004) et que les options de mise à l’échelle sont parmi les meilleures que l’on puisse trouver?
Jibu, un petit film pour toi ici:
Changement de taille
De plus, JC, je te jure que programmer un bouton pour faire un truc tout simple est… tout simple sur 4D! Pas besoin de milliers de lignes! Je suis parfaitement d’accord avec toi XXé.
Il faut que je vous trouve la phrase géniale écrite par le journaliste d’Univers Mac, qui résume tout ça, attendez, je vais le chercher (je crois qu’il est aux WC).
…
…
Voilà, j’ai trouvé!
« L’outil (4D donc) s’avère trop compliqué pour faire des choses très simples (quoique, une fois qu’on maîtrise, note de moâ) mais on peut grâce à lui faire des choses très compliquées de manière incroyablement simple ».
C’est exactement ce que j’ai dit dans l’humeur.
Beaucoup ici jugent 4D sur de très anciennes versions. Il faudrait peut-être voir à revoir leur jugement. Personnellement, je juge FileMaker en grande partie sur la 6. Mais je connais la 7, j’y ai vu les progrès décrits dans l’humeur.
, le 01.10.2004 à 13:11
En effet et j’irais même plus loin : il ne faut pas acheter 4D pour faire un truc simple mais si on le possède, il n’est pas plus compliqué que n’importe quoi d’autre pour les bricoles.
On peut dire la même chose de Word, d’Excel et de nombreux autres softs.
Et 4D permet de mettre en place de petits trucs sans une seule ligne de programme. Comme FM, non ? ;-)
Enfin, une précision, pour laquelle je me cite moi-même « le langage en français pour les francophones ».
Je me suis mal expliqué, je voulais dire que le langage est en français si on choisi cette langue ou en anglais si on est anglophone etc.
Didier
, le 01.10.2004 à 14:52
Développeur 4D depuis presque 20 ans, des faits sont indéniables :
– Le produit a évolué au fil des versions et offre c’est vrai un vrai potentiel de développement.
– Potentiel qui effectivement ne se révèle vraiment qu’avec une connaissance au moins bonne (sans parler d’expertise) du produit.
– Le problème de 4D n’est donc pas vraiment d’ordre technique même si des anachronismes persistent mais d’ordre commercial et stratégique.
– Par exemple la stratégie qui a consité a sortir la version 2004 alors que la phase de beta test avait révélé un grand nombre de bug majeurs non résolus –> ce sont les clients qui vont être chargés du beta test final –> nombre de développeurs attendent au moins 3 ou 4 versions de debug avant d’adopter une nouvelel version !
– La stratégie commerciale rend l’accès à 4D de plus en plus difficile comparé a des concurents tels que windev par exemple.
– Les « manip » du type du bridage à 200 méthodes (auquel 4D sa a finalemenr renoncé sous la pression des développeurs) ne renforcent pas le capital confiance …
Bref, 4D j’aime :
– le produit (et mes réalisations avec 4D en témoigne),
– beaucoup moins les comportements l’éditeur vis à vis de son parc … un peu captif !
, le 02.10.2004 à 08:20
Je déteste les guerres de religion et surtout ceux qui jettent l’anathème sur tel ou tel… Et le coup de 4D meilleur que FileMaker « parceque je développe depuis 15, 20, 30 [cochez la case…] ans… » est assez sidérant.
Nous avions déjà eu ici ce type d’envolées (dans l’ancienne version de CUK) et c’était très instructif…
Inversemment, relisez ici-même le commentaire de Mathieu Besson … J’en apprécie son ton et l’humour sous-jacent… Pas de dogmatisme à la petite semaine mais un simple rappel : « Une base de données, en revanche, c’est plutôt comme un film, avec des images qui se succèdent, du son, du montage, le temps qui passe. Ça frétille… »
Merci Mathieu…
Mille développeurs, mille bases de données…!
et ça se décline :
Mille photographes, mille capteurs !
Etc.
, le 02.10.2004 à 09:11
Où as-tu lu ça? Mes critiques face à FileMaker ont toujours été étayées par des arguments qui montrent des vérités. Sur l’ancien Cuk, relis la liste de ce que je reprochais au produit.
Deux éléments de cette liste ont été tout bonnement réglés en v7 (la séparation des données et l’intégration des fichiers dans une seule base).
Je ne devais donc pas avoir aussi tort que ça de le reprocher à FileMaker.
Et ce qui les éléments qui restent dans la liste de mes reproches (elle est encore longue), tu verras que comme par hasard, (je ne dis pas que c’est grâce à moi bien sûr, mais parce que c’est une nécessité s’ils veulent avoir un bon produit) ils vont être corrigés peu à peu.
Mais tellement lentement!
Et au niveau des commentaires, je n’ai vu personne qui ait défendu 4D en utilisant l’argument de la durée d’utilisation.
, le 02.10.2004 à 09:17
Et puis, Jean-Christophe, il faudrait que je demande une fois à Mathieu pourquoi il n’a jamais voulu essayer 4D.
Parce que guerre de religion ou pas, moi, j’utilise les deux. Alors je peux sans aucun problème défendre plus facilement l’un que l’autre à force de les comparer.
Et grâce à mon travail quotidien sur les deux produits, je vois facilement également les défauts criants sur l’un des deux. Et celui qui souffre de la comparaison, sur de très très nombreux points, presque tous en fait, je suis désolé, mais c’est FileMaker, sans aucune hésitation.
, le 02.10.2004 à 10:07
Whaaaouuuuu !!!
1. relis les commentaires ci-présents…!
Mon post est à la mesure de certaines outrances :-)
2. le fait d’utiliser les deux produits t’autorise-il à donner un avis aussi tranché et définitif sur FileMaker ?!
3. Bon, j’ai souhaité répondre une première fois en t’asticotant un peu (je connais depuis belle lurette ton aversion pour FileMaker…) mais tes deux salves de réponse me font hisser le pavillon blanc !
Damned, il y a des thèmes sur lesquels il ne faut pas rigoler ici…!
Bon WE !!!
Edit nb : Tu ne liras certes pas sous mon clavier (peux pas parler de plume…) : « François tu as toujours raison… »… Comme je t’aime bien, je pense aussi que tu peux te gourrer (rarement, certes, rarement)… ôte-moi d’un doute ?!
, le 02.10.2004 à 10:20
Hé! C’est comme dans le bon vieux temps!:-)
Jean-Christophe,
Ce ne sont pas des salves, mes deux commentaires!
Je réponds au fait que tu parles d’une guerre de religion. Je ne vois aucune attaque dans ce que j’ai écrit.
Ni contre toi, ni contre personne d’ailleurs.
On peut tout à fait rigoler sur 4D et FileMaker! Je n’ai pas dit que je détestais ceux qui… Moi!:-) (Relis ton commentaire JC!:-))
Je sais également par avance qui va réagir à ces articles sur FM, je te connais aussi depuis si longtemps… Tu ne l’aurais pas fait que je me serais fait du souci! On assez pareils je crois.
Quant à ton EDIT sur le fait que j’ai toujours raison, tu peux retirer ton doute, je crois avoir très souvent ici montré que je n’étais sûr de rien, et que je me posais des tas de questions.
Cela dit, sur le point qui nous concerne, là, à propos de FileMaker…
Non, bon, j’ai rien dit!
, le 02.10.2004 à 10:28
Ahhhhhhh ! J’étais inquiet !!!!!!
Donc tu penses que « peut être » (sic !), ton jugement lapidaire à propos de FileMaker est un peu (re sic !) énorme (fort, disproportionné, excessif, etc.) et que, tous comptes faits, cette application souple, légère, à la portée de n’importe qui, n’est pas si sotte que ta propension à réagir te l’a fait écrire à l’insu de ton plein gré…
C’est ça ?!
, le 02.10.2004 à 11:40
L’article est bien, il donne un avis engagé, et non sans risques ;-)
Cépendant, sans entrer dans le perpétuel débat 4D vs FM (qui pour moi n’a pas vraiment de sens, chacun ayant son propre terrain de jeu, même s’ils se rapprochent doucement), je tiens seulement à signaler que ce type d’humeur comparative (tout-à-fait légitime au démeurant) est le plus souvent émise par les adeptes et inconditionnels de 4D à l’encontre de FM, alors que les utilisateurs de ce dernier n’osent que rarement s’y prèter, car ils savent combien cette rivalité est stérile, disproportinné, voire déloyale… 4D est supérieur à FM, et ce dans plein de domaines, sauf peut-être dans celui de l’accessibilité, de la prise en mains, de l’érgonomie et de la découverte pour un débutant, domaine où FM excelle.
En somme, et pour ne pas entrer dans ce jeu qui consiste à affronter systématiquement deux applications qui n’ont rien à voir (ni sur leurs capacité, ni sur leur domaine d’expression, ni sur le public visé, et.), je dirais juste (et je m’attend à toute les réactions) qu’elles peuvent être complémentaires, 4D étant une évolution naturelle et logique pour ceux qui, après avoir fait le tour, se sentent à l’étroit avec FM.
Voilô :-)
, le 02.10.2004 à 12:06
Bon dieu, moi non plus je n’aime pas les guerres de religion ! Indépendamment de tout ce qui à été dit dans ces commentaires, j’aimerais vous faire part de deux choses :
1. Mon expérience
Dans les années 87-92, je travaillais sur 4D. Je l’aimais beaucoup. Je le trouvais très intuitif, et il a parfaitement répondu à mes attentes. En 2001, je me suis installé à mon compte et quand j’ai voulu acquérir un logiciel de gestion de base de données, je me suis naturellement tourné vers 4D. Cependant, il n’appartenait plus à ACI et je n’étais pas convaincu par l’évolution du programme. Je trouvais qu’il avait perdu de sa simplicité d’emploi. De plus, son prix était prohibitif.
Sur ces entrefaits, un ami luthier m’avait montré sa base réalisée sur FileMaker. J’ai été bluffé ! C’était fantastique (et d’une simplicité désarmante, avait-il dit). Il gérait sa base de clients et de fournisseurs, son courrier, sa facturation, les relances, sa collection d’instruments à cordes, etc.
J’ai donc acquis FileMaker. En tant que consultant-formateur, j’ai construit une base avec laquelle je gère clients, fournisseurs, facturation et suivi des paiements, planning des formations + répertoire privé. Il est vrai que, malgré toute l’intuitivité de FM, il m’a fallu environ trois semaines pour y arriver ! Il faut dire que je n’entends pas grand chose à l’informatique ;-)
Quelques soient les défauts de 4D ou de FM, j’ai été pareillement satisfait des deux. Bien sûr, mes besoins sont assez « simplistes » pour répondre à certains.
Une petite remarque :
Aujourd’hui encore, j’utilise la version 5.5 de FileMaker qui fonctionne admirablement sur un iMac 333 MHz avec Mac OS 10.3.5… Je ne me suis pas laissé abusé par le chant des sirènes, et je n’ai jamais acheté d’autre mise à jour, soit-disant indispensable pour Jaguar ou Panthère. Il est vrai que je n’ai pas besoin des nouvelles fonctions proposées (partage, WEB, etc.).
En conclusion, je dirais que l’appréciation de l’un ou de l’autre de ces logiciels est probablement assez subjective et dépendante de la façon dont on réagit à leur logique propre. C’est un peu comme quand il faut choisir entre Antidote Prisme et Pro Lexis…
Les goûts et les couleurs…
2. Les faits
Il ne faut pas dire que FileMaker est juste bon pour les débutants ou pour simplement gérer un carnet d’adresse. En effet, si l’on prend la peine de regarder la liste des clients de FileMaker aux Etats-Unis, on trouve tout de même des gens comme :
* Adobe Systems
* USA Today
* United Airlines
* Lufthansa Technik AG
* Volvo Action Services
* LifeTime Products
et
* AccuWeather, Inc.
* American Fast Freight
* Analog Devices
* Antenna Audio
* Automotive Products USA
* Banc One
* Ben & Jerry’s
* Charming Shoppes
* Dewar’s
* DuPont European Technical Centre
* Dunn & Bradsheet
* E! Entertainment
* FIELDFLEX
* Hensel Phelps Construction Company
* Holt, Rinehart and Winston
* Industrial Light & Magic
* JWG
* Kroll Inc.
* Lifetime Products
* Mambo
* MonarchComputer.com
* Monster Cable
* The Moyer Group
* New England Medical Center
* Novell
* Prada
* Pratt & Whitney
* Publisher’s Clearing House
* Rainbow Network Communications
* Rhino Records
* Roy F. Weston
* Schawk, Inc.
* The Sherwin-Williams Company
* Showtime Networks
* Standard & Poor’s Financial Communications
* TV Guide
* Tesco
* Trek Bicycle
* Willis of Texas
En France, on trouve entre autres :
* Groupe Accor
* Adobe Systems
* Agfa-Gevaert
* Anvar
* Bayard Presse
* Editions Dargaud
* Bibliothèque Nationale de France
* Canal + Horizons
* Quelques hôpitaux, dont le CHU de Bordeaux
* Pizza Hut…
Par ailleurs, je me suis laissé dire (mais je ne peux pas le prouver !) que quelques aéroports dans le monde étaient gérés sous FileMaker. Et n’en profitez pas pour m’affirmer que ce doit être ceux où il y a le plus d’accidents !!! ;-)
Tout ça pour dire qu’il est peut-être un peu simpliste de réléguer FileMaker au rang de gentil petit gestionnaire de base de données fait pour les ploucs.
, le 02.10.2004 à 12:52
Arnold, je suis très heureux que FileMaker te plaise et qu’il t’apporte toute satisfaction.
Vraiment.
Cela dit, méfions-nous des listes des utilisateurs de FileMaker ou de qui que ce soit.
Par exemple, j’utilise FileMaker pour gérer ma liste d’élèves en synchro avec le Palm avec FileMaker Mobile (tiens, voilà une chose que ne fait pas 4D je crois, il faut que je vérifie). C’est juste une liste d’élèves.
Donc beaucoup d’utilisateurs de type « grosse société » ont acheté une licence pour gérer peut-être la totalité de leurs données, mais peut-être aussi simplement pour de toutes petites choses en complément à ce que leurs gros systèmes ne font pas.
Donc ce genre de liste ne m’impressionne pas vraiment.
Enfin, personne n’a traité les utilisateurs de FileMaker de ploucs. Sinon, je m’insulterais moi-même.:-)
A+
, le 02.10.2004 à 12:57
Je comprends ce que tu veux dire, mais c’est comme avec le Mac (j’ai d’ailleurs fait la comparaison dans l’article): les minorités sont souvent plus agressives par rapport à la majorité. On aimerait que les autres comprennent, et on est parfois un peu trop véhéments dans notre tentative d’évangéliser les foules. J’ai arrêté avec le Mac de m’énerver pour le défendre, je n’ai pas encore cette sagesse avec 4D peut-être:-)
, le 02.10.2004 à 12:59
Heuuuu, je crois qu’on ne s’est pas bien compris là!:-)
, le 02.10.2004 à 13:03
François -> « Enfin, personne n’a traité les utilisateurs de FileMaker de ploucs. Sinon, je m’insulterais moi-même.:-) »
François,
Non, c’est vrai ! C’est une interprétation un peu lapidaire que j’ai faite sur base des diverses conclusions : 4D = cour des grands, FM = pour les petits, petits, petits… Sorry.
, le 02.10.2004 à 13:18
Honnêtement, pensez-vous sérieusement que toutes ces entreprises utilisent uniquement FileMaker dans le cadre de leur activité ?
Pensez-vous sérieusement que la Bibliothèque Nationale de France, pour ne prendre que cet exemple, gère l’ensemble de son patrimoine et de son activité avec des solutions FileMaker (je rappel que la version serveur ne traite « que » 250 utilisateurs simultanément) ?
D’accord, que toutes ces société aient acquis des licences FileMaker, soit, mais sachons plutôt ce qu’elles font avec, après on pourra, de manière pertinante et juste, apprécier l’importance de cette liste fournie par l’éditeur et des solutions réelles réalisables avec FM.
;)
PS. Je reprend ici le même message que j’ai posté dans le forum de MacPlus… (désolé pour ce doublon auprès de ceux qui suivent les deux échanges).
, le 02.10.2004 à 13:19
C’est bien ce que je pensais…
Cela n’a d’ailleurs aucune importance, je continue avec mon petit produit…!
, le 02.10.2004 à 13:45
Le ton « passionnel » ne me gêne pas, il est la marque de ceux qui défendent avec conviction leur opinions.
En revanche, bien que je partage l’argument des minorités « actives » (voir « activistes ») quand on parle du Mac, je suis moins d’accord sur cette opositions lorsqu’il s’agit des produits objectivement différents, les critères étant bien nombreux pour les énumerer, je n’évoquerais que la sensible différence du public concerné.
Après, bien sûr, on peut essayer de mettre en valeur les atouts de l’outil qu’on préfère, mais sans avoir forcément à les mettre en comparaison pour crédibiliser ces arguments…
4D et FM sont deux excellents produits, en compétition dans certains domaines, mais pas vraiment des rivaux, à mon humble avis bien-sûr :-)
;-)
, le 02.10.2004 à 14:22
Avant de porter des jugements hâtifs, il serait bon de se documenter un temps soit peu. Je l’ai fait pour vous ! Voici quelques témoignages de clients. Vous les trouverez tous, soit ici http://www.filemaker.fr/customers pour la France (± 40], soit ici http://www.filemaker.com/customers/all.html pour les Etats-Unis (> 100).
Puisque Fredo prend pour exemple la BNF, je commence par son témoignage. Il serait bien malheureux, Fredo, que la BNF n’utilise que FM !!! Ignorez-vous qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Une telle attitude de la part d’une entreprise de cette taille serait déplorable et même condamnable de la part de ses supérieurs hiérarchiques !
La seule chose que je veux prouver en mettant en valeur ces témoignages, c’est que FM n’est pas utilisé que par des maternelles et que pour gérer des carnets d’adresses… (Oui, je sais, François, personne n’a parlé de « maternelles » ;-))
Remarque : J’en ai mis très peu pour la France, car ayant commencé par les Etats-Unis, j’en avais marre ! Allez les consulter vous-même, si le coeur vous en dit, bien entendu.
Témoignages en France
Bibliothèque Nationale de France
L’utilisation des logiciels FileMaker au sein de la BNF est à la fois très large et très diverse, et compte notamment :
* Programmation pluri-annuelle des travaux
* Données extraites des applications de gestion centralisées
* Bases de données liées aux applications : gestion budgétaire, contrôle de
gestion et pilotage par objectifs
* Les utilisateurs font leurs propres requêtes, définissent leurs propres états
* Des masques de saisie sous FileMaker sont également mis à la disposition de
utilisateurs
Au total, la BNF compte plus de 150 bases de données FileMaker en réseau, ainsi qu’une trentaine de bases individuelles.
Pizza Hut
Lorsque Pizza Hut a voulu évaluer son efficacité opérationnelle sur plus de 5 000 sites, une tâche véritablement titanesque, le leader de la restauration rapide s’est tourné vers FileMaker Pro pour la supervision et la gestion de la procédure. Plus de 30 employés, armés d’ordinateurs portables et de l’application FileMaker Pro, ont évalué chaque point de vente en termes de service client, de régularité, ainsi qu’en fonction de 298 autres critères de qualité. FileMaker Pro génère ensuite des rapports d’efficacité complets, servant de base à la planification stratégique par magasin et par région.
« FileMaker Pro nous permet de mettre en oeuvre rapidement une solution puissante et indépendante de toute plate-forme », explique Jim Richardson, directeur des opérations de franchise. « Nous avons songé à utiliser d’autres applications plus complexes, mais nous avons rapidement compris que FileMaker était non seulement une solution aussi puissante que les autres, mais qu’elle était surtout plus efficace sur la base d’une utilisation quotidienne ». Grâce à la gestion des processus par FileMaker Pro, Pizza Hut peut procéder à une meilleure évaluation de ses services, et livrer ainsi plus de pizzas à des clients affamés (et plus satisfaits).
Groupe Accor
(…) Accor loue des chambres d’hôtel dans le monde entier. A cet effet, un système international de réservation a été développé, dont la gestion est centralisée en France.(…)
(…)Chaque hôtel dispose de son propre réseau informatique, qui compte bien souvent une quinzaine de postes de travail. Le logiciel FileMaker 5.0 est installé sur chaque poste de travail et tous les collaborateurs ont à leur disposition des applications correspondant au mieux à leurs besoins.(…)
ANVAR
Depuis deux ans, deux applications importantes ont été développées et mises en place pour :
* La gestion des données dans le cadre du développement de la technologie
* La régionalisation de la communication de l’ANVAR
FileMaker a permis de mener à bien ces deux projets. Pour la réorganisation de la gestion de la communication, nous avons utilisé les technologies de publication Internet/Intranet de FileMaker Pro Unlimited. Grâce à cela, il n’y a pas de redondance de saisie des données. En ce qui concerne le site Web de l’ANVAR, on s’oriente vers un site de plus en plus dynamique où FileMaker est devenu le gestionnaire de bases de données. Actuellement, l’ensemble des pages dynamiques du site Internet et de l’intranet s’appuient sur les logiciels FileMaker.
Et aux Etats-Unis
Pratt & Whitney
An important link in the manufacturing chain for aircraft engines sold in the Asian market, the Pratt & Whitney Asian Distribution Center makes extensive use of FileMaker Pro, and finds even greater efficiencies in the new FileMaker Pro 7.
Schawk Inc.
Schaw, a globally based packaging and graphics design firm, uses FileMaker Pro to improve and streamline their worldwide workflow, enabling them to avoid inflated development costs and make rapid adjustments to changing industry demands.
The Moyer Group
Construction leader Hensel Phelps turned to the Moyer Group for a relational workgroup solution built on FileMaker Pro that controls information about projects, subcontractors, and project costs.
AccuWeather, Inc.
« Without FileMaker, we would just be imagining how we would do it all in real time. With FileMaker, it happens 24/7. »
— Elliot Abrams, Senior Vice President/Chief Forecaster, AccuWeather Inc.
Lufthansa Technik AG
Lufthansa Technik AG(LHT) tracks parts and maintenance schedules used for repair and overhaul work for the Lufthansa commercial fleet and private luxury aircraft.
Volvo Action Services
Customer Service — thorough, fast, and reliable. For Volvo Action Services, it’s a formula built around the database power of FileMaker Pro.
United Airlines
Few things are more complex than a modern airliner — except for the maintenance work needed to keep those planes in the air. At United Airlines, FileMaker Pro is part of an elaborate system for tracking many steps in this vital work.
USA Today
Tracking work in the complicated pre-press procedures for a major national newspaper once meant filling in tiresome paper forms. But at USA Today, a work tracking system built around FileMaker Pro means that every step in the prepress process is documented easily, effectively, and efficiently — and FileMaker’s user-friendliness reduces the learning curve for new users.
Adobe Systems
Before any software product can be put on the market, it must be thoroughly tested to ensure that it’s as bug-free as possible; Adobe(R) Illustrator(R) is no exception. When Chris Scott, QA Manager for Adobe Illustrator, needed a speedy and reliable system to track bugs during development, he created his own solution using FileMaker Pro.
Antenna Audio
Antenna Audio’s interactive audio guides tell the stories behind the exhibits at leading museums like the Louvre in Paris, the Royal Academy in London — even the Elvis shrine at Graceland. FileMaker Pro orgnizes the elements of these audio tours, storing exhibit information along with technical details for the production team.
DuPont European Technical Centre
At the DuPont European Technical Center in Meyrin, Switzerland, over 200 scientists are busy at work conducting hundreds of experiments. And FileMaker Pro is busy at work ensuring that the scientists have the lab space and the equipment they need, when they need it.
Roy F. Weston
Environmental consulting firm Roy F. Weston, Inc. helps keep the water flowing, clean and clear, for cities across America. To handle the flow of paperwork, Weston’s Marketing Division depends on FileMaker Pro. Though Roy F. Weston is a Microsoft-oriented company, the Marketing Division chose easy-to-use FileMaker Pro over Access.
Dunn & Bradsheet
Businesses looking to widen their customer base turn to D&B for essential information on new sales prospects. And now, thanks to a Web site powered by FileMaker Pro, clients can access that information over the Internet.
TV Guide
TV Guide’s Affiliate Marketing Department needed a solution that could manage art specs, deadlines, printer estimates, vendor information and purchase orders, as well as all the other information needed to serve cable operator clients. By building a FileMaker Pro solution in-house, Affiliate Marketing Manager Cara Hathaway estimates she’s saved TV Guide close to $20,000 in developer fees.
American Fast Freight
Automotive Products USA, a worldwide leader in developing hydraulic clutch systems, needed a system that would distribute documentation on production runs to employees on the factory floor, yet still give office workers access to real-time information. Finding Microsoft Access too difficult to use, Automotive Products chose FileMaker Pro.
Banc One
At E! Entertainment, FileMaker Pro is a star performer, streamlining the production process of shows like Talk Soup and the Golden Globe Awards. Every element of each show — from interviews to film clips — is placed into a FileMaker Pro record, along with critical production information such as exact running time. FileMaker Pro also keeps tabs on the production equipment in use at E! Entertainment.
FIELDFLEX
FIELDFLEX creates and sets up displays in more than 10,000 chain stores across the country. To coordinate these jobs, some entailing over 2,000 individual store visits, FIELDFLEX relies on FileMaker Pro. FileMaker Pro’s flexibility means the system can evolve as business grows. And FileMaker Pro’s ease of use allows FIELDFLEX to update their system without a staff of programmers.
Holt, Rinehart and Winston
Lifetime Products, manufacturer of basketball systems, table tennis equipment and picnic tables, uses a FileMaker Pro-based solution to organize customer service inquiries, product requests, production, budgets, and more. FileMaker Pro’s ease of use saves Lifetime Products time training new employees, and delivers greater efficiency throughout the company.
Novell
Novell Corporation needed a high-performance project tracking tool which could be easily accessed over the Web. Thanks to FileMaker Pro, thousands of Novell employees worldwide can check the status of ongoing projects at a glance.
Prada
To create http://www.prada-press.com, the official source of press information on the America’s Cup, Prada turned to FileMaker Pro. Thanks to their powerful and easy-to-use FileMaker Pro-based Web site, Prada can « successfully manage thousands of media queries coming from all over the world. »
Rainbow Network Communications
Rainbow Networks Communications
Rainbow Networks is hard at work behind the scenes at cable channels such as American Movie Classics and Bravo, gathering programming materials — from features to commercials — and putting them in order for delivery via satellite to your local cable company. And FileMaker Pro is hard at work behind the scenes at Rainbow Network, organizing that programming material.
Rhino Records
Rhino Records
What do Ray Charles, Burt Bacharach and Merle Haggard have in common? Their recordings — and some 32,000 others — are stored in Rhino Records’ FileMaker Pro-based Web search engine (www.rhinorecords.com). Rhino traded its aging SQL-based solution for the FileMaker Pro solution which delivers significantly faster performance.
Showtime Networks
, le 02.10.2004 à 15:43
Merci pour la peine, je ne manquerais pas à l’avenir de faire appel à vos services lorsque j’aurais d’autres recherches à faire, trop aimable.
D’autre part, je vous remercie également d’avoir mis en évidence que mes éminents avis personnels, et mes vitales interrogations sur FileMaker, étaient perçuss par les lecteurs de ces colonnes, tels que vous, comme autant de « jugements hâtifs »… je serais plus prudent la prochaine fois dans mes propos.
Encore une fois merci pour cette remarquable léçon sur la géston d’une entreprise, je me ferais un plaisir de soliciter vos précieuses compétences en la matière lorsqu’il sera nécessaire.
Avant de poursuivre, petite mise au point salutaire :
M. Arnold, nous sommes ici pour partager nos points de vue, nos interrogations, et nos témoignages. Personne ne détient la vérité, pas même vous, ne vous en déplaise, alors, veuillez avoir la gentillesse de maîtriser un peu votre ton péremptoire et suffisant, et de contrôler vos phrases inconvénantes, comme si vos interlocuteurs étaient des simples d’esprit. Merci.
Enfin, pour retourner au sujet qui nous intéresse, je constate que tous les témoignages que vous avez pris la peine de retranscrire (on s’en serait contenté de bien moins), prviennent de la même et unique source, à savoir l’éditeur.
Je ne met pas du tout en doute ces informations, elles mettent en évidence que l’application FileMaker est très souple et polyvalente, mais qu’en est-il des informations moins « commerciales » ?, plus techniques et pratiques ?, tels que le nombre de fiches gérés par ces solutions, le nombre d’utilisateurs concernés, la quantité et la nature des données gérées, l’évolution et la pérénité de ces solutions, etc.
Je continue à penser, et ça n’engage que moi, que FileMaker est un outil idéal pour des projets modèstes, non pas sur leur rôle, mais uniquement quant à leurs capacité à gérer et répondre aux problèmes techniques et pratiques que j’évoquais plus haut.
On peut bien-sûr trouver des projets conséquents réalisés sous FM, mais ce sont, toujours à mon humble avis, des cas exceptionnels, car pour l’instant FM n’est pas vraiment taillé pour répondre aux besoins de ces projets. On peut souhaiter qu’un jour il sera capable de le faire, mais n’oublions pas que d’autres solutions existent à ce jour, et qu’on ne change pas un logiciel du jour au lendemain…
Voilô :-)
PS. Je m’éxcuse auprès des habitués de ces colonnes pour le ton quelque peu particulier de quelques unes de mes phrases.
, le 02.10.2004 à 15:55
Heu, François, j’aurais pas du lancer le truc ce matin…!!
Tu t’attendais à ce que je dégaine comme d’hab — vu que tu vais lançé la provocation sur FileMaker comme l’an passé (cela avait été grandiose et on s’était bien marrés :-)…
Mais là nos petits camarades lecteurs sont en train, eux, d’en venir aux mains :-)…
Rappel des règles CUKiennes : on est là pour se détendre !
Il y a toujours une part de jeu, d’outrance mais c’est voulu !
Remettons les pendules à l’heure, s’il vous plaît : 4D est une merveille et FileMaker une autre merveille (…un peu plus chouette, mais ceci est une autre histoire…!)
Aussi, les gars, gardez votre calme, y a pas le feu au lac… Nous avons la chance d’utiliser deux très bons produits sur Mac, et c’est super. Je n’aime pas 4D mais j’ai plein d’excellents copains qui développent dessus, qui font d’excellents produits et, quand on se voit, on ne parle pas software (on s’en fout…) mais de la vraie vie…
Heu Fredo tu fais quoi dans la vie… Et toi Arnold ?
, le 02.10.2004 à 16:24
Merci jean-christophe pour ton intervention « apaisante » :-)
C’est la première fois que j’enterviens dans ce site, que j’apprécie d’ailleurs, et je m’excuse si mes propos ont pu indisposer les autres membres, mais je n’aime pas trop me faire malmener injustement.
D’autre part, comme j’ai pu l’exprimer plus haut, je partage entièrement ton avis quant à 4D et FM (même si ce dernier est plus sympa ;-)), ce sont tout deux d’excelelnts logiciels.
Quant à ma profession, je suis infographiste PAO à Paris, mais j’ai connu et appris à apprécier FM dès sa version 2.1 (nostalgie nostalgie ;-), et j’ai continué à l’utiliser jusqu’à sa version 5.5, dépuis je l’ai un peu abandonné les MàJ, mon modique budget informatique m’en dissuadant.
Voilô :-)
, le 02.10.2004 à 17:53
Ceci sera mon dernier commentaire…
Apparemment, vous ne lisez pas convenablement les textes, les uns et les autres : j’ai dit que 1) j’étais consultant-formateur, et 2) que j’ai travaillé sur les deux logiciels et que je les avais aimé tous les deux. J’ai dit aussi que choisir entre les deux revenait à devoir choisir entre Antidote Prisme et Pro Lexis…
Mon argumentation, basée à la fois sur mon expérience et sur des faits réels et vérifiables auprès des témoins, ne servait qu’à attester que FM n’est pas utilisé que par des « petites structures » et que « les débutants pourront toujours gérer leurs carnets d’adresses »… (dixit MacWorld, cité par François).
Je rappelle que la BNF, par exemple, (c’est elle qui le dit, pas FM), compte plus de 150 bases de données FileMaker en réseau, ainsi qu’une trentaine de bases individuelles.
Il me semble avoir exposé tout ceci sur un ton correct, aimable et courtois.
Alors, Môssieur Fredo, deux choses :
1.
Je n’y connais pas grand chose en informatique (ça aussi, je l’ai dit), mais si je me reporte à votre remarque « (je rappel que la version serveur ne traite « que » 250 utilisateurs simultanément) et au témoignage de la BNF (150 bases de données), ai-je le droit de multiplier les deux ? D’autant que FileMaker annonce aussi ici http://www.filemaker.fr/products/fmsa_overview.html :
« Prise en charge de groupes de travail de plus de 250 utiliseurs, si une utilisation simultanée des bases de données n’est pas requise, les utilisateurs inactifs pouvant être automatiquement déconnectés. »
2.
Môsieur Fredo, n’est-ce pas vous qui vous êtes fait tancé sur le forum de MacPlus ? Pas moi.
Enfin, je constate que l’humeur concernant 4D et FM n’est plus accessible… Ce n’est que grâce à l’historique de mon navigateur que j’ai pu avoir de nouveau accès à cette page de commentaires.
Bonne soirée à tous :-)
, le 02.10.2004 à 18:04
Bon, Arnold et Fredo, je pense que si vous vous rencontriez dans la vraie vie, vous seriez très vite à boire des coups et vous marrer…
C’est un peu la difficulté des commentaires, se tenir toujours sur le fil du rasoir…
Bon, c’est de ma faute, je n’aurais pas du chambrer mon pôte François ce matin (notez que j’ai été achement’ calme sur ce coup ci…)… d’autant que François avait allumé le feu et déclaré en fin de papier : « Allez, courage François, ça va barder pour ton matricule, encore une fois… »
nb : Arnold, je ne vais pas sur les forums car on aboutit souvent à ce genre d’affrontements stériles…
, le 02.10.2004 à 19:06
A vous tous, sachez que de toute manière, personne n’a dépassé les limites que personnellement je me fixe dans ma tête.
Tout va bien! J’aime bien quand c’est comme ça, un peu musclé, mais tout à fait correct.
Merci les gars!
, le 02.10.2004 à 19:06
Jean-Christophe -> « Arnold, je ne vais pas sur les forums car on aboutit souvent à ce genre d’affrontements stériles… »
Je suis entièrement d’accord avec toi, et j’agis pareillement. C’est aussi la raison pour laquelle je réagis rarement dans les commentaires de cuk. Cependant, autant je me fiche des autres forums, autant j’aime cuk. Donc, parfois, je ressens le besoin de réagir à certaines informations.
Chez MacPlus, il ne s’agissait que d’une réaction à une actu… et Monsieur Fredo s’est fait traiter de « concierge » et de « femme de ménage »… C’est à moi qu’il fait des reproches sur mon ton ?
Bref, une participation active me prend énormément de temps et d’énergie (je prends les choses toujours très à coeur), et se solde la plupart du temps par une grosse frustration. Donc, la plupart du temps, je m’abstiens.
Comme tu le dis très justement, on n’est toujours sur le fil du rasoir. Les échanges sont très difficiles et souvent très tendus, dès l’instant où on ne partage pas le même point de vue. C’est très dangereux…
Déjà la communication orale en face-à-face est complexe, mais alors à distance et par écrit, je te dis pas ! C’est l’objet de pas mal de mes formations…
, le 03.10.2004 à 03:35
Bonsoir à tous :-)
Je suis venu pour voir s’il y avait d’autres témoignages et participaions instructives…
J’en ai profité pour refaire une petite relécture des derniers messages, et je crois comprendre maintenant d’où est née ma mésentente avec M. Arnold.
En somme, je pense qu’il s’est senti un peu agressé par la manière dont je l’ai interpellé à propos de la liste d’entreprises travaillant avec des solutions FileMaker qu’il a posté, liste issue du site de l’éditeur. En effet, bien que le contenu de mon message s’approche des arguments avancés par François Cuneo quelques commentairs plus tôt, ma réaction et le ton de mes questions étaient un peu plus exaltés, mais franchement sans aucune intention d’indisposer quiconque. Alors M. Arnold, si notre différend est issu de ce message, je m’en excuse.
Voilà M. Arnold, pour apaiser les esprits et ne pas relancer notre petite querelle afin de revenir au sujet principal de ce topic, je passe volontier sur certaines remarques de vos derniers messages, même si les raisons qui vous ont incité à évoquer mes « aventures » sur d’autres forums m’echapent complètement.
Enfin M. Arnold, comme le dit Jean-Christophe, peut-être qu’on se retrouvera un jour à parler amicalement autour d’un verre, et ce sera avec plaisir, mias, si vous êtes d’accord, on tâchera de ne pas évoquer FileMaker, on ne sait jamais… ;-)
Bien à vous :-)
, le 03.10.2004 à 13:11
Fredo,
<Alors M. Arnold, si notre différend est issu de ce message, je m’en excuse.>
Excuses acceptées, bien volontiers :-)
<je passe volontier sur certaines remarques de vos derniers messages, même si les raisons qui vous ont incité à évoquer mes « aventures » sur d’autres forums m’echapent complètement.>
Je reconnais que ce n’était pas très élégant de ma part, et j’en étais conscient… A moi de vous présenter mes excuses ! L’explication est simple : A la longue, j’ai eu l’impression que vous étiez franchement de mauvaise foi, et j’ai eu ce qu’on appelle un « coup de sang »… Il faut me connaître pour « apprécier ». En effet, ce que vous avez pris pour un ton « péremtoire et suffisant » n’était qu’un ton taquin (difficile à faire passer par écrit, certes…). De plus, je suis assez impulsif, c’est vrai, une vraie « soupe au lait » ! ;-)
<Enfin M. Arnold, comme le dit Jean-Christophe, peut-être qu’on se retrouvera un jour à parler amicalement autour d’un verre, et ce sera avec plaisir, >
Mais oui, avec grand plaisir ! :-)
<mias, si vous êtes d’accord, on tâchera de ne pas évoquer FileMaker, on ne sait jamais… ;-)>
Meuh non, nous sommes tous les deux des adultes quand même, non ? ;-) J’espère simplement que vous avez compris que la seule chose qui m’avait fâché était la propension de certains d’avoir trop sommairement classé ces deux logiciels dans deux cases (débutants et pro) sans appel…
Sans rancune ! ;-)
, le 03.10.2004 à 15:16
Votre message concilant me suffit, mais je les accepte par courtoisie… :-)
Pour l’anecdote, mes « aventures » sur l’autre fil de discussion ne connaîssent malheureusment pas encore le même dénoument que celui-ci, mais je ne désespère pas… :-)
Reçu 5 sur 5 :-)
Absolument aucune ! :-)
a+
, le 03.10.2004 à 15:23
fredo, ne t’inquiète pas pour ce qui arrive sur l’autre fil. Je crois que le Monsieur est très énervé, et il s’est fait remettre en place par à peu près tout le monde.
Donc zen, si je peux te donner un conseil, laisse tomber.
Quant à ce qui se passe ici, vous allez quand alors boire un verre?
, le 03.10.2004 à 16:12
Merci François pour le conseil, je suis en effet tenté de le suivre, mais j’ai comme l’étrange impression de lui donner raison si je ne réagis pas à ses fausses affirmations…
D’un autre côté, je sais qu’en l’état actuel des choses, on n’arrivera pas à trouver un terrain d’entente de si tôt… et ça me désole plus que d’avoir tort. Enfin, difficile d’y voir clair quand on s’enlise dans de tels mésentantes…
Je vais laisser réposer tout ça jusqu’à ce soir… et j’aviserais alors si je continu cet échange ou si je laisse tomber.
Merci en tout cas :-)
, le 03.10.2004 à 19:39
Fredo,
Pour répondre à la question sympa de François, et par « taquinerie », je proposerais ceci :
Vous habitez Paris, moi la Provence. Donnons-nous rendez-vous à mi-chemin, à Beaulieu ou à Villefranche, le 15 novembre, pour célébrer ensemble la sortie du Beaujolais nouveau :-)
Je ne suis pas particulièrement amateur, ni du Beaujolais, ni de ce genre de marketing effréné, mais c’est l’occasion de faire connaissance dans une atmosphère festive… Qu’en dis-tu ?
Quant à l’issue de la querelle engagée avec « ornithorynque », tu as deux solutions :
1. Tu décides de lui rentrer dedans (déconseillé) :
Tu lui dis que, décidément, son ramage ressemble vraiment à son plumage… et tu lui fais tes adieux (tu as vu comme c’est moche un ornithorynque ?!). Je me demande d’ailleurs pourquoi il a choisi ce pseudo…
2. Tu calmes le jeu :
Tu lui dis que cette querelle est bien vaine, puisque vous êtes tous les deux hors-sujet, et tu lui proposes d’ouvrir une discussion sur un forum, pour débattre de la question « open source » dans un contexte plus sain.
C’est toi qui t’en sortiras avec les honneurs !
, le 03.10.2004 à 23:03
C’est-y pas mignon ! Après Marc et Sophie, Fredo et Arnold !!!!
;o) :oDDDD
Ceci dit, Brahim, heu non Arnold, je ne supporterai pas plus longtemps ces indignes insultes au sujet de ces petites bêtes qui ne t’ont rien fait : Je t’engage donc sur-le-champ à t’excuser auprès du syndicat des ornythorinques ! Si ces enfants du bon-Dieu ont la queue plate c’est uniquement à force de se faire sucer par les canards sauvages !
Ceci-dit H’bibi, je crois que nous les fans de FileMaker on a peut-être un peu un complexe d’infériorité, alors dès qu’un « pro » en costard cravate montre son dédain nous avons une forte propention à lui montrer notre cul, et à tout prendre (!) je préfère le cul !
(quelle vulgarité, Dieu me tripote !)
Paix et amour !
, le 03.10.2004 à 23:47
C’est une idée, mais, tout bien refléchi, pourquoi pas simplement Lyon, n’yant pas de voiture, un petit coup de TGV serait moins compliqué pour moi… ça t’irais ?
Pour la date, le 15 ne sera pas vraiment possible pour moi, ce que me conviendrais ce que nous trouvions une date en week-end, mi Novembre pourquoi pas…
Enfin, je te propose que nous continuons ce dialogue par échange privé, histoire de ne pas trop ennuyer les autres lecteurs de ce topic, mon mail : <fredomkbfrATyahoo.fr> (remplace « AT » par « @ »)…
L’option 1 j’y ai pensé, disons que j’ai déjà failli me laisser emporter plus d’une fois, mais sachant que ça ne servirais qu’à envenimer les choses, j’y ai rennoncé… et puis, franchement, je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
L’option 2 me plaît d’avantage, mais, entre nous, je suis un peu lass ce soir pour reprendre cet échange, je n’ai plus trop l’âme de Don Quichotte ce soir… :-)
Alors je crois que je vais suivre le conseil de François et laisser tout simplement tomber.
En tout cas, ta sollicitude me touche vraiment, merci :-)
On reste en contact… a+ :-)
, le 05.10.2004 à 20:53
Avec retard, mais oui, laisse tomber…
et médite :
« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. » Michel Audiard