Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les sympathiques petits Widgets de Konfabulator

Après la présentation de la pré-version de Tiger, la future version de MacOS X, beaucoup d'encre (ou de pixels) a coulé à propos d'un logiciel nommé Konfabulator.

Les créateurs de ce dernier reprochaient à Apple d'avoir plagié leurs idées.

Je ne vais pas entrer dans la polémique, ni vous dire qui a raison et qui a tort, je me contenterai de vous présenter ce logiciel.

Il y a bien longtemps que je suis un utilisateur de Konfabulator, je l'avais acheté bien avant de commencer à écrire pour votre site préféré, et depuis tout ce temps il était en tête de la liste de mes prochains articles.

Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Tout simplement parce qu'il est difficile de faire le tour d'un logiciel qui sait tout faire !

Forcément, le débat autour de ce logiciel m'a poussé à mener à bien ce test.

Mais c'est quoi Konfabulator ?

Or donc, Konfabulator est un logiciel tournant en tâche de fond sur votre ordinateur et qui vous permet d'afficher des widgets.

D'accord, mais c'est quoi un widget ?

Le nom widget est la contraction de "window" et "gadget".

Une image sera beaucoup plus parlante que des mots. Voici une capture d'écran d'un Finder rempli de widgets:

Sur cet écran, il y a huit widgets:

  • Un contrôleur pour iTunes
  • Une citation
  • La date et l'heure
  • La réception Airport
  • La charge de la batterie
  • Les derniers logiciels sortis sur VersionTracker
  • Un calendrier
  • Le temps à Lausanne et les prévisions pour les trois prochains jours

Ces widgets sont donc de petits utilitaires s'affichant élegamment sur votre écran. Comme n'importe quelle fenêtre, vous pouvez cliquer à certains endroits pour effectuer une action. Par exemple, en cliquant sur le nom d'un logiciel dans la liste de VersionTracker, la page de ce logiciel s'ouvrira dans votre navigateur. De même, en cliquant sur les différents boutons du contrôleur iTunes vous pourrez ordonner à ce dernier d'avancer, de reculer, de se mettre en pause, etc.

Chaque widget possède ses propres préférences qui sont plus ou moins fournies selon la complexité de l'outil.

Pour accéder à ces préférences, vous devez sélectionner un widget (en cliquant dessus) puis y faire un clic-droit (ou control-clic):

Vous pouvez alors obtenir des informations sur ce widget, le fermer ou en ouvrir les préférences. Dans le cas de ce widget, voici la fenêtre de préférences:

On y choisi la ville dont on veut connaître la météo, d'utiliser le système métrique (des températures en Fahrenheit, beurk !) et si vous désirez des informations supplémentaires en laissant la souris un moment sur au-dessus du widget. Ces réglages sont propres au widget "The Weather", les deux réglages suivant se retrouvent par contre dans tous les widgets. Le premier permet de régler le niveau de la fenêtre et le deuxième sa transparence.

Le réglage du niveau de la fenêtre vous offre plusieurs possibilités:

Les trois réglages de base sont:

  • Avant-plan: le widget restera toujours devant les autres fenêtres
  • Normale: le widget se comporte comme une fenêtre normale
  • Arrière-plan: le widget reste toujours en arrière

A noter que les fenêtres de type "Utility Window" (celles qui ont la petite barre de titre, comme la fenêtre des polices de TextEdit) passent devant les widget du niveau "Avant-plan".

A ces trois possibilités s'ajoutent deux autres niveaux spéciaux:

  • Flottante: la fenêtre reste toujours à l'avant-plan, devant les "Utility Windows".
  • Bureau: le widget reste collé au bureau, il ne réagira pas à Exposé !

Dans ces deux cas, vous n'avez plus la possibilité d'agir sur le widget, il restera muet à vos clics. Ces niveaux sont donc intéressants pour certains widgets uniquement. Par exemple, dans notre bureau d'exemple, le widget "date et heure" est au niveau Flottante (il n'y a rien à cliquer sur ce widget et l'heure est ainsi toujours visible) et l'état de la batterie est en "Bureau" pour qu'il soit facilement visible en un coup d'Exposé.

Finalement, il y a encore le niveau "Konsposé uniquement".

Konsposé est, comme son nom l'indique, un clone d'Exposé. En appuyant sur F8, tous les widgets apparaissent au premier plan et vous pourrez alors les utiliser à votre guise.

De plus, les widgets qui sont dans le niveau "Konsposé uniquement" n'apparaîtront que lorsque vous serez dans le mode Konsposé. Par exemple, j'ai ajouté à notre exemple deux widgets que j'ai mis à ce niveau. Ils n'apparaissent pas sur mon bureau, mais lorsque je presse la touche F8....

...je peux en plus jouer à la bataille navale contre mon Mac et voir la liste des tâches que je dois accomplir.

Konfabulator vous permet de gérer vos différents widgets grâce au menu qui s'ajoute à la barre des menus (les deux engrenages):

La première partie de ce menu offre les options traditionnelles d'un menu d'application. Je reviendrai sur l'élément "Obtenir plus de Widgets".

Puis viennent les préférences de Konfabulator, qui ne sont pas très fournies puisque vous y réglez simplement la touche d'appel de Konsposé.

Mais vous pouvez également accéder depuis ce menu aux préférences de chacun des widgets lancés. Ceci est particulièrement utile pour les widgets qui se trouvent au niveau "Flottante" ou "Bureau" car n'étant pas cliquables, vous ne pouvez pas accéder à leur menu contextuel (en fait, vous pouvez lorsque vous êtes en mode Konsposé).

En bas de ce menu, vous trouvez la liste des widgets lancés (on y retrouve bien les huit de notre exemple initial).

Et je les trouve où ces widgets ?

Un widget se présente sous la forme d'un fichier portant l'extension ".widget". Pour le lancer, il suffit d'y faire un double-clic.

Lorsque vous lancez Konfabulator pour la première fois ce dernier ira créer un dossier "Widgets" dans votre dossier "Documents" et y placera quinze widgets conçus par les auteurs du logiciel.

Mais, et c'est là la plus grande force de Konfabulator, il est très très simple de créer des widgets. En effet, l'interface d'un widget se fait par de très simples balises XML et ses fonctions s'écrivent en javascript qui est un langage facile d'accès.

Le site de Konfabultor offre un manuel détaillé des balises XML utilisées, et n'importe quel bouquin sur le javascript vous permettra d'écrire votre widget. A vrai dire, un bouquin n'est même pas nécessaire, car vous avez accès au code source de tous les widgets disponibles, et le meilleur apprentissage se fait par l'exemple.

La conséquence de tout ça c'est qu'il existe une très grande liste de widgets programmés par des utilisateurs. Et cette liste, vous la trouverez sur la WidgetGallery, c'est là que vous envoie l'élément "Obtenir plus de Widgets" du menu.

Il y a à ce jour 780 widgets à télécharger !

Pour ma part, je suis l'auteur de Citations qui affiche les citations du site CitationsDuMonde et j'ai fait la traduction du widget Date and Time.

Et si vous ne trouvez pas le widget de vos rêves et que vous ne savez pas du tout programmer, pourquoi ne pas proposer votre idée sur le forum de Konfbulator.

Bien évidemment, il faut vite faire attention à la surcharge ! Le bureau que j'ai pris comme exemple est fictif, il est à mon goût bien trop chargé pour être agréable. Voici mon bureau tel que je l'utilise tous les jours:

On y trouve les widgets suivants:

Et j'ai de plus deux autres widgets qui sont sur la couche Konsposé:

  • Kalculator qui est comme son nom l'indique un calculatrice
  • K.control qui est un lanceur de widgets

J'aime en particulier "Date and Time" et "wdscp battery" car ils me permettent de supprimer les deux éléments correspondant dans la barre des menus. Quand on a un iBook 12", on cherche à gagner un maximum de place dans cette barre déjà bien remplie.

Bien entendu, c'est à vous de voir quels sont les widgets qui vous intéressent. Comme je l'écrivais en début de test, Konfabulator sait tout faire.

Alors, courez télécharger Konfabulator, essayez-le (vous avez droit à une période d'essai avec toutes les fonctionnalités), téléchargez plein de widgets marrants, utiles, et autres, et si vous l'aimez, enregistrez-vous, il ne coûte que 25$.

23 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 27.09.2004 à 00:57

Tiens, le premier test qui ne soit pas annoncé dans la liste des humeurs ! Tant mieux, je trouve ça plus cohérent.

Impressionnants, tous ces « widgets ». Bon, je ne suis pas sûr d’être preneur, mais sait-on jamais.

2)
François Cuneo
, le 27.09.2004 à 06:30

Pas de bol Franck, le voilà annoncé maintenant.
Petite erreur d’administration: une humeur « annonce test » doit voir son bouton radio « annonce test » activée, mais il faut également que le bouton radio « humeur » le soit. Sinon, l’annonce n’apparaît pas.
C’est de l’interne donc, mais comme ça tu sais.

Au niveau de la cohérence, je rappelle que pas mal de gens se connectent sur « humeur » quand ils viennent chez nous. Passer sur humeur leur assure de ne RIEN rater, sauf les Mic&Mac, ce qui est dommage il faut bien l’avouer.

Un peu désabusé, le Mic&Mac du jour hein, Caplan… Tu n’as pas tort.

3)
François Cuneo
, le 27.09.2004 à 06:31

Fabien, il y a une question que je me pose. Le bruit court que Konfabulator est très gourmand en ressource processeur: Qu’en est-il?

4)
Caplan
, le 27.09.2004 à 08:30

Passer sur humeur leur assure de ne RIEN rater, sauf les Mic&Mac, ce qui est dommage il faut bien l’avouer.

Dans ce cas, c’est pas compliqué: il n’y a qu’à les ajouter à la liste des widgets de Konfabulator! ;-)

5)
François Cuneo
, le 27.09.2004 à 08:36

Il ne te reste plus qu’à développer le widget Caplan!

6)
Emilou
, le 27.09.2004 à 09:47

La question de François est assez pertinante. Quelle part de ressource processeur prend Konfabulator ?

7)
Fabien
, le 27.09.2004 à 10:42

Je viens de faire un « top » dans le Terminal et Konfabulator n’occupe de 1% du CPU !

Bien sûr, tout dépend des widgets que vous utilisez. Typiquement, un widget qui affiche une animation sur votre bureau et qui bouge en continu prendra beaucoup plus de CPU qu’un widget qui se contente d’afficher l’état de la batterie.

Pour l’utilisation de la mémoire, je vous laisse juge:

570 Konfabulat 0.0% 10:42.72 1 61 125 1.68M 7.16M 4.00M 109M
28834 Konfabulat 0.0% 1:01.43 1 64 124 1.71M 7.45M 4.36M 108M
400 Konfabulat 0.0% 0:46.02 1 64 124 1.13M 11.4M 9.82M 113M
402 Konfabulat 0.0% 0:13.21 1 68 208 1.39M 17.1M 8.49M 131M
562 Konfabulat 0.0% 0:12.36 1 61 133 1.39M 9.06M 4.21M 108M
387 Konfabulat 0.0% 0:06.45 8 87 296 1.70M 16.7M 13.4M 134M
560 Konfabulat 0.0% 0:04.75 1 77 241 1.45M 14.8M 6.62M 128M
569 Konfabulat 0.0% 0:04.22 2 82 208 2.54M 11.3M 6.04M 117M

vous remarquerez au passage que ces widget n’utilise aucun temps processeur.

Pour le widget Mic&Mac je m’en occupe !!

8)
François Cuneo
, le 27.09.2004 à 11:02

Merci Fabien!

Est-ce que Tiger sera aussi ouvert que Konfabulator? Sera-t-il aussi simple de faire des modules?

Désolé de mon ignrance un peu crasse…

Et puis Fabien, pour ton histoire de widget pour Mic&Mac, c’est sérieux? Parce que j’achète immédiatement ce Konfabulator en prévision alors… Vrai de vrai.

9)
François Cuneo
, le 27.09.2004 à 11:16

La question de François est assez pertinante. Quelle part de ressource processeur prend Konfabulator ?

T’es sympa de n’avoir pas ajouté « pour une fois ».:-)

10)
Caplan
, le 27.09.2004 à 11:38

Pour le widget Mic&Mac je m’en occupe !!

Misère de misère!… Qu’est-ce qui m’a pris de dire un truc pareil! Il ne faut jamais faire des propositions absurdes: Fabien est CAPABLE de les réaliser! ;-)

11)
Fabien
, le 27.09.2004 à 11:48

Est-ce que les gadget dashboard de Tiger seront aussi simple à réaliser ? Oui et non…en fait ce ne sont que des pages HTML, tout simplement. Par contre, pour atteindre un certain degré de fonctionnalité il faudra quand même pas mal maîtriser l’HTML et ce qui l’accompagne. Ce qu’il faudra voir c’est si la documentation fournie par apple sera aussi bonne que celle de Konfabulator. En d’autre mots, faudra-t-il être un développeur Apple pour créer des gadgets ?

..à voir, difficile de répondre.

Pour Mic & Mac je suis sérieux, je m’y met dès ce soir.

12)
RBGreg
, le 27.09.2004 à 14:06

j’ai cherché sans succès LE widget indispensable pour l’informaticien:
une calculatrice étendue, qui en plus de prendre les fonctions trigo et autres joyeusetés me ferait la conversion d’une base vers une autre… rhââ… en tous cas c’est sympa, et je me réjouis de voir le widget mic et mac…

Greg, un Pesan un poil pédant ;-)

13)
alec6
, le 27.09.2004 à 15:01

Depuis le système X, les menus, les icones, les fenêtres, les machins et les bidules de tout poil ont pris du gras et sont deplus en plus gros… La plupart du temps il est possible de les réduire, mais les widgets ne répondent pas à la règle, dommage qu’ils ne soient pas paramétrables ! je continuerai donc à utiliser entre autres, Pando Calandar, Himmelbar et cie et me contenterai des pictos de la barre des menus.

En revanche j’aimerai bien qu’une prochaine version os X.y permettent d’agrandir les fenêtres par ses 4 angles et propose des barres de menus liées aux fenêtres d’application (comme…) ce qui serait bien pratique quand on bosse sur deux écrans…
Bon d’accord je suis hors sujet !
Merci néanmoins de m’avoir fait découvrir ce bidule !

Alexis

14)
Fabien
, le 27.09.2004 à 17:37

Petit teasing:

image

15)
Caplan
, le 27.09.2004 à 18:20

Je t’envoie un mail…

16)
nowall
, le 27.09.2004 à 23:10

Salut M. Cuk et ses Cukers!
Juste un message pour vous signaler que j’ai fait des widgets lecteurs permanents de news pour macbidouille.com, versiontracker.com, thinksecret.com et quelques autres, et que ces widgets ont l’avantage d’être très légers et discrets en comparaison d’autres (pas de graphisme, uniquement du texte)! Et comme ils ne sont pas référencés sur le site officiel de konfabulator je vous donne le lien pour les télécharger, gratuitement bien sûr!
J’avais essayé d’en faire un de cuk.ch, mais j’ai d’énormes problèmes avec l’accentuation et certaines balises dans le code de la page RSS, et à vrai dire je n’ai pas trop le temps en ce moment. Mais libre à vous de piquer le code des miens et de bidouiller un lecteur de Cuk si ça vous chante! … juste un petit mail pour me prévenir le cas échéant!
le lien:
http://homepage.mac.com/nowall/

17)
Noé
, le 28.09.2004 à 07:22

Au sujet des RSS de cuk:

Ils s’affichent correctement dans:
-Safari 2 sous Tiger, qui est quand même une référence
-NetNewsWire

Et ils sont parfaitement valides, preuve:

http://feeds.archive.org/validator/check.cgi?url=http%3A%2F%2Frss.cuk.ch%2Foccasions.php

et

http://rss.scripting.com/?url=http%3A%2F%2Frss.cuk.ch%2Farticles.php

Pour les accents, j’ai simplement respecté les normes XML qui veulent qu’ils soient « double encodés », c’est à dire que la plupart des sites mettent dans leur RSS un accent aigu comme é, alors que c’est absolument faux XMLement, il faut mettre é, donc ré-encoder le &. C’est ce qu’il faut faire, et c’est ce que j’ai fait. Maintenant, en effet, la plupart des programmes ou interpréteurs sont anglais à la base, donc certains ne savent pas gérer les accents.

a+
Noé

18)
RBGreg
, le 28.09.2004 à 14:51

dis-moi Noé, il n’y a pas moyen comme en html ou en xml de spécifier l’encodage en début de document? du coup tu mettrais du utf-8 (où ce que bon te semble) et tu ne te poserais plus de questions?

Greg, un Pesan un poil pédant ;-)

19)
Ali Baba
, le 28.09.2004 à 17:59

Finalement, avec GeekTool (gratuit) et Dashboard (fourni avec Tiger), on a à peu près la même chose qu’en achetant Konfabulator…

20)
Fabien
, le 28.09.2004 à 18:41

Ali Baba, GeekTool, même s’il est excellent, n’est de loin pas aussi complet et ouvert que Konfabulator.

21)
Noé
, le 28.09.2004 à 19:08

dis-moi Noé, il n’y a pas moyen comme en html ou en xml de spécifier l’encodage en début de document?

Oui, il y a moyen. Les RSS de cukv1 étaient en UTF-8, et on avait des problèmes un peu partout. Les programmes fonctionnaient bien, mais les sites, genre MacPlus, qui utilisent les RSS d’autres sites ne fonctionnaient pas. Donc c’est pour ça que j’ai pris des entités double-encodées pour la v2…

a+
Noé Cuneo

22)
Serge
, le 29.09.2004 à 04:51

Je confirme, très bien les widgets de nowall ! MIc et Mac en widget c’est une chouette idée !

23)
Théodore Besson
, le 12.10.2004 à 07:23

Les widgets d’iTunes sont bien pratiques si jamais!