Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’État de Vaud n’aime pas le Macintosh, ça lui complique la vie

L'État de Vaud n'aime pas les Macs. Ou alors à l'école, mais c'est tout.

Et encore!

Jusqu'à il y a peu de temps, nos directions d'école étaient pratiquement toutes équipées en Macintosh. Or, le 9 septembre 2003, il y a un peu plus d'un an donc, les décrets liés au projet RADEO (Réseau Administratif de l'Enseignement Obligatoire) qui vise à harmoniser les directions d'école avec le reste de l'administration vaudoise au niveau réseau informatique, ont été acceptés par le Grand Conseil vaudois.

Et pour harmoniser les communications, il a été décidé de supprimer les Macs des directions des écoles.

De nombreuses grandes entreprises arrivent à faire cohabiter des Macs avec des PC, pas l'État de Vaud.

Je vais vous raconter une petite histoire. Suite à une attaque massive des serveurs Web de l'État de Vaud, lors d'une votation en 2003 (si je me souviens bien), il a été décrété que la sécurité de l'administration vaudoise était tout bonnement lamentable (ce qui était vrai encore il y a peu de temps, tout le monde a pu le lire dans les journaux). Pire, certains ont prétendu que l'attaque venait... d'un Mac.

D'un jour à l'autre, mais je vous jure que c'est vrai, ce devait être un jeudi, on a supprimé tous les comptes mail des directions des écoles.

Pratiquement dans le même temps, il a été décidé de changer tous les Macs des directions pour des PC (le projet RADEO cité plus haut). Nous sommes riches dans le canton de Vaud, c'est bien connu. Nous pouvons nous permettre de changer ainsi quelques centaines de machines.

On cherche à attaquer les salaires des fonctionnaires, par contre, pour le matériel, nous avons largement assez d'argent.

Depuis ce jour, nous faisons, dans les directions des écoles d'une administration qui devrait être la plus efficace possible, du Webmail à l'aide de Lotus. Mais attention, SANS le client Lotus! Nous sommes sur une page Web toute simple, avec des problèmes en veux-tu en voilà ne serait-ce que pour télécharger les fichiers. À chaque fois, il faut cliquer sur "dernière page" pour voir nos derniers Mails, bref, lorsqu'on pratique la chose, c'est à peine croyable.

Mais de toute façon, tout le monde s'en fiche pas mal, les directions sont sur Mac hein, alors on ne va pas s'en faire pour elles.

Cela fait donc un an que nous travaillons comme cela, dans un monde hostile. Mais je pense que si vous êtes sur Mac, vous connaissez un peu le problème.

Le pire, c'est que les PC devraient faire leur apparition dans nos bureaux (y compris le mien) autour du 1er décembre, et que j'en suis presqu'à me réjouir. Nous allons enfin pouvoir profiter d'un certain confort.

Et l'on dira après cela que le Mac était complètement nul, et que le PC, c'est bien plus ergonomique. Inutile de vous dire que personne dans nos bureaux n'a tâté de MacOSX! Inutile de changer tout le système pour un an à peine, et changer les habitudes de nos secrétaires qui devront de toute manière réapprendre d'autres habitudes lorsqu'elles seront sur Windows. Inutile également de changer nos machines depuis trois ans. Donc je ne vous raconte pas le saut en rapidité que tout le monde va ressentir (moi mis à part qui suis de toute manière sur mon AluBook depuis longtemps).

Ah mais oui, de dzou, t'as vu ce que ça fonce un PC? Ben oui, ils seront tout neufs et de la dernière génération, eux...

Évidemment, nous retrouverons un client Mail bien fichu, tout sera prévu pour le PC, donc nous n'aurons plus à souffrir du mépris des responsables techniques informatiques du canton.

Je pourrai enfin, par exemple, voir toute la page du site des fournitures scolaires. Sur ce site par exemple, vous devez commencer à dire si vous avez une vielle ou une nouvelle machine. Ça fait toujours plaisir, sur Mac, de devoir absolument cliquer sur ancienne, pour arriver plus ou moins à pouvoir utiliser les menus de gauche. Certains boutons sont invisibles sur Safari ou Omniweb, bref, j'en passe et des meilleures. Le responsable technique est au courant, mais on ne fera rien pour arranger les choses!

Ben tiens, il ne manquerait plus qu'on soit vraiment compatibles avec ces jouets, dis...

Et c'est pour tout comme ça! Alors après tout, tant pis. Passons sur PC et qu'on aie la paix. J'en ai tellement marre.

Ce qui me fait tout de même réfléchir, c'est l'histoire dont certains d'entre nous ont déjà parlé sur le forum.

Hier, dans 24H, le grand quotidien vaudois, une belle histoire de résistance m'a interpellé. En résumé, le Président du Conseil Général (le législatif d'une petite commune dans le canton de Vaud, où il suffit d'être assermenté pour avoir le droit de vote) d'Oron-Le-Châtel, Monsieur André Locher (bravo André, merci!), enseignant dans un gymnase du canton a décidé de ne pas se laisser faire par rapport au dictat du canton.

Un nouveau système, appelé Votelec (celui qui a été attaqué massivement et dont je parlais plus haut) est en fonction depuis quelque temps dans notre canton. Les résultats des votes et des élections peuvent enfin être transmis via Internet. Le Président du Conseil et sa secrétaire n'ont normalement plus besoin, comme c'était le cas jusqu'à il y a très peu de temps, de se rendre au chef-lieu du district pour remettre les réusltats, et ce plus ou moins tard (souvent plus que moins) le dimanche soir.

Or il se trouve que ce système ne fonctionne pas avec le Mac.

Ben voyons... qui l'eût cru?

Ce que je trouve étonnant dans cette histoire, ce n'est évidemment pas tant le fait que Votelec ne soit pas compatible avec le Mac. Encore une fois, nous avons l'habitude d'être incompatibles, et comme le dit Eric Golaz, chef du Service de Justice et de l'Intérieur, l'État n'a pas les sous pour faire en sorte que la seule commune sur 382 qui n'est pas compatible avec le système vaudois le devienne dans l'immédiat. Ah ben oui, pour ça, l'État en effet n'a pas d'argent.

Il n'a surtout pas les compétences non plus. Les techniciens du département sont souvent au-dessous de tout lorsqu'ils doivent parler Mac.

Non, ce que je trouve incroyable, c'est le fait qu'une seule commune résiste, isolée mais vaillante, au rouleau compresseur de Windows conduit par les responsables de l'État.

Moi, sous ce genre de pressions par le nombre, avec certainement toutes les remarques nécessaires du Canton pour que la commune se sente bien coupable, ça fait longtemps je pense que j'aurais cédé.

Comme dans mon bureau! J'ai un tout petit peu gueulé au téléphone avec la personne responsable, mais j'ai cédé. Faut aussi dire que le Directeur, ce n'est pas moi. Facile comme excuse, hein?

Et voilà qu'on nous montre des gens courageux, qui ne veulent pas se laisser faire, et qui visiblement, grippent une machine qu'on imaginait bien huilée.

Merci donc à Oron-Le-Châtel de nous montrer qu'il faudrait parfois juste penser qu'il est possible de résister, et qu'il n'est pas obligatoire de se résigner à chaque fois que le pouvoir suit son idée, sans forcément réfléchir à tous les tenants et aboutissants.

Quant à nous, pauvres bureaucrates des directions d'école, pour ne pas nous ennuyer trop longtemps sur Windows, il ne nous reste qu'à espérer que les études du Conseiller d'État écologiste François Marthaler qui visent à mettre en balance les avantages et désavantages du passage de l'administration, tout ou partie, voire même des écoles, sur Linux et sur les logiciels libres, que ces études donc aboutissent à la conclusion que continuer sur Windows coûtera bien trop cher.

Passer sur Linux serait le seul défi qui me semblerait pouvoir me faire quitter la plateforme Macintosh. Même si je ne me réjouis pas de cette éventuelle décision, ce serait bigrement passionnant je pense.

Dites, j'espère que je ne vais pas avoir d'ennuis hein, parce qu'un close de nos contrats précise que nous n'avons pas le droit de dire du mal de l'État nourricier qui nous emploie, nous, les fonctionnaires.

Donc le dernier qui lit cette humeur l'efface avant de sortir, d'accord? Et si on vous demande, il va de soi que je n'ai jamais rien dit moi!

Courageux, mais dans certaines limites.

28 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 23.09.2004 à 00:19

Il y a tout ce que je HAIS dans cette histoire.

« Fais comme les autres, ou on te le fera payer. »

« Faut rechercher la facilité. C’est moins cher que la qualité, de toutes façons. »

Ça pue, tout ça…

Ça pue l’ignorance,
l’intolérance,
la bêtise,
et surtout le mépris.

Et le mépris, c’est impardonnable.

Et encore, c’est pour des ordinateurs, dans un coin de pays.

Mais on sait ce que ça donne, dans d’autre domaines, à l’échelle supérieure !

J’en ai marre, je vais me coucher, tiens, en maudissant les c… une fois de plus.

2)
iMat
, le 23.09.2004 à 00:52

tiens, on avait aussi recu un ordre dans ce sens, quand on avait du faire le recensement des ordinateurs dans les ecoles du canton… « Ne commentez aucun commentaire fait par les professeurs », ou un truc du genre…

ils doivent vraiment avoir quelque chose a se reprocher… m’enfin, ils font pitie et c’est tout…

3)
ToTheEnd
, le 23.09.2004 à 01:13

Hé oui… On comprend un peu mieux cette phrase qu’on prête souvent aux fonctionnaires: « La meilleure façon de ne pas faire de connerie et de ne pas avancer, c’est de rien faire. »

Si je peux me permettre François, tu peux ajouter que les techniciens (et pas mal d’ingénieurs) sont aussi en dessous de tout quand il s’agit de télécom… pas juste d’informatique Mac… (vu de mes yeux, un type niquer la carte mère d’un Cisco MSR 8540 tellement il avait forcer pour la faire rentrer dans le slot… CHF 20’000 balles).

Après on vient me demander pourquoi je suis pour l’euthanasie… oui, pourquoi?

T

4)
kaz
, le 23.09.2004 à 01:38

Si Marthaler arrive à ses fins et que Vaud entame une migration vers Linux, tu n’auras pas besoin d’abandonner ton Mac car les applications, web ou pas web, utiliseront des normes standardisées, des formats de fichiers documentés, etc qui feront que tout ce que tu pourras faire sous Linux, tu pourras le faire sur ton Mac :-)

5)
couclown
, le 23.09.2004 à 06:15

Mais ils résistent aussi à l’intérieure de l’Etat de Vaud !!!

Un des trois pilier de notre Etat (ce n’est pas l’Exécutif, ni le Législatif) a migré sur un tout nouveau système, custom made, rien que pour eux, sur des solutions IBM je crois (qui a couté quelques millions, évidemment).

Et ben ça a été la révolte, et certains ont refusé de l’utiliser. Je crois même qu’ils ont remigré dans l’autre sens (sur Windows quoi).

Et pis, c’est drôle cette manie de ne pas avoir le droit de critiquer son employeur, mais ici, c’est la Reine (et elle parle français, il faut faire gaffe). Mais au moins elle me laisse utiliser mon Mac. God saves her.

6)
François Cuneo
, le 23.09.2004 à 06:24

Je peux vous dire qu’aujourd’hui, 17h, on va le critiquer, l’Etat de Vaud! Kolossale Manif au centre de Lausanne. Prévoyez d’aller bosser en vélo! Bon, c’est pas à propos du Mac, mais…

7)
Franck_Pastor
, le 23.09.2004 à 07:02

Si Marthaler arrive à ses fins et que Vaud entame une migration vers Linux, tu n’auras pas besoin d’abandonner ton Mac car les applications, web ou pas web, utiliseront des normes standardisées, des formats de fichiers documentés, etc qui feront que tout ce que tu pourras faire sous Linux, tu pourras le faire sur ton Mac :-)

Et tu as intérêt à te mettre au Terminal et à Unix vite fait, François, pour anticiper. J’en vois qui ricanent, dans le fond, là ! ;-)

On a d’ailleurs déjà un accès (partiel) au monde Linux, grâce à X11, Fink et d’autres. J’aimerai bien que cette tendance continue, elle m’a en tout cas permis d’utiliser de chouettes logiciels !

8)
Inconnu
, le 23.09.2004 à 07:26

François, vu de loin, tu ne dis pas de mal de l’Etat, tu expliques simplement que les choix faits par des consultants informatiques sont plus que discutables et fondés sur de fausses affirmations…

Sans aller très loin, pour noyer son chien, on l’accuse de la rage… Pour envahir un pays on l’accuse d’avoir des ADM, etc.

La mauvaise foi et la bétise sont à l’origne de bien des catastrophes…

À nous de résister quotidiennement.

nb : bravo pour ton papier sur Le Petit ProLexis…!!

9)
pilote.ka
, le 23.09.2004 à 07:54

Mais s’il s’agit d’harmoniser les directions d’école nul besoin de mauvaise foi. Windows=95%, Mac=2%, ce qui explique aussi l’gnorance des techniciens à propos du Mac. Je serais un chef d’entreprise le choix serait vite fait. On a beau vanter, à juste titre, la superiorité de Panther par rapport à Windows, il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’une toute petite minorité.
Moi cette info me navre mais ne m’étonne pas. Par exemple Safari. On a beau lui trouver des avantages, il n’empêche que Safari ne fonctionne pas avec certains sites: c’est ça qui est scandaleux pas le fait que des gens las, finissent par entrer dans le rang avec Windows.

10)
Franck_Pastor
, le 23.09.2004 à 08:03

Pilote.ka, il s’agit ici de l’Etat de Vaud, pas d’une entreprise. S’il s’agit de gérer un état, un canton, un village exactement comme on gère une entreprise, c’est une catastrophe à tout point de vue autre que financier.

Et je peux me tromper dans ce qui suit, mais si Safari n’a pas accès à certains sites, c’est parce que ces sites ne prévoient pas d’autres navigateurs qu’Internet Explorer, non ? Dans ce cas, la faute de Safari ne serait-elle pas, tout simplement, d’exister ? Drôle de faute !

11)
Charled
, le 23.09.2004 à 08:38

« … et ça LUI complique la vie ». Bravo pour l’esprit du titre, j’aime beaucoup…

12)
léo
, le 23.09.2004 à 08:59

Hier j’étais a un guichet de l’état, et les trois secrétaires avaient une peine folle à faire leur boulot sur leur PC : « On a tout le temps des problèmes, c’est lent, ça plante, ça perd des fichiers… On perd du temps. Cette informatique, c’est vraiment n’importe quoi ».
Ben c’est chouette, comme ça ils seront à 100 % dans la merde avec que du Windows et ils sauront pourquoi… cool

13)
Inconnu
, le 23.09.2004 à 09:35

Est-ce que, par hasard, une grande partie des milliards de Bill Gates ne seraient pas sur des comptes suisses?

14)
RBGreg
, le 23.09.2004 à 10:12

Rhââ ce canton… je suis vice-président du conseil communal de mon village et mon papa à moi est directeur d’un établissement primaire vaudois, imaginez, je subis les directives…
Le système votelec dont on parle est une interface web, si.
non vraiment, je vous jure
si si
cette interface est compatible uniquement avec msie. Ben tiens.
et vous savez pourquoi ça merdouille? hein? un simple javascript pour afficher un menu déroulant. C’est ça leur incompatibilité. Ne me faites pas crorie que c’est un problème de sécurité, comme dit sur 24heures les banques y arrivent bien. Du reste, on se logue très bien sur votelec depuis safari. j’hésitais du reste à prendre les liens directs sur msie pc pour faire marcher ça sur safari, nom mais sans blague. (ça ne marche évidemment pas sur netscape/mozilla/firefox/omniweb et consorts quel que soit le système d’exploitation)
Le fait est que notre belle administration est bourrée d’incompétents, de névrosés du pécé ouinetadose.
Pour les directions d’établissement: tout le monde travaillait sur mac, avait sa petite solution (heureux étaient les établissements qui « possédaient » un François dans leurs murs), et tout fonctionnait pour le mieux. Maintenant, il faut:
1. racheter du matériel => un(e) doyen(ne), un(e) secrétaire, un(e) directeur(trice) à rééquiper. Précisons que le directeur est équipé d’un portable du coup.
2. racheter des licences pour tout le canton, parce que leur notus il est pas gratuit, msword non plus, et j’en passe. Précisons que tout le monde avait déjà acheté ces licences qui sont inutiles du coup (bien que utilisables par les classes qui restent sur mac, heureux bambins)
3. former tout ce petit monde qui est habitué au mac (dans le cas de mon père depuis la sortie du macplus)
4. avoir des techniciens centralisés (ce qui est une économie, j’en conviens, mais du fait de la plateforme choisie risque de ne pas en être une si vous voyez ce que je veux dire)
5. rééquiper tout le réseau. si si aussi je vous jure, on a vu des techniciens de l’état venir poser une armoire chez mon pôpa comprenant moultes switches etc. dont mon père était déjà posseusseur dans une autre armoire qui du coup ne sert à rien.
6. comme François le signalait, tout ce petit monde travaillait sous OS9, ce qui ne’st pas une bonne chose j’en conviens… imaginez ce qu’il faut faire pour les petits documents chéris passent sous windows, hein? des journées entières (un certain nombre, évidemment) à rajouter des .doc, .xls, .ppt, j’en passe et des meilleures partout

rhâââââ j’enrage!
Je veux émigrer à Oron-le-châtel!
qui plus est quand on voit les solutions complètes que propose Apple aux états-unis pour gérer les écoles…
voilà.
Oui françois ce post s’auto-détruira si tu le souhaites.

Greg, un Pesan un poil pédant ;-)

15)
Franck_Pastor
, le 23.09.2004 à 10:21

Quand je pense à ces entreprises, auparavant sur Mac OS 9, qui refusent de passer à OS X et préfèrent switcher vers Windows, soi-disant pour des raisons d’économie… Les témoignage de léo et RBGreg fournissent de quoi les faire réfléchir !

16)
François Cuneo
, le 23.09.2004 à 10:37

RBGreg, je pense que le javascript qui ne fonctionne pas est le même que celui qui merdouille sur le site de la Cadev, et d’une bonne partie du canton. Il suffirait que qqn se penche dessus 5 minutes, mais quelqu’un de compétent s’entend, Noé par exemple, et tout rentrerait dans l’ordre très vite.

Mais ça manque, là bas, au canton.

17)
François Cuneo
, le 23.09.2004 à 10:41

Je ne veux pas faire le lèche-cul, mais il me faut tout de même dire qu’une équipe dans ce canton, au niveau « haut placé », est assez exceptionnelle.

C’est la nouvelle équipe qui s’occupe des Macs à vocation pédagogique.

Des gens qui nous ont concocté un petit Master OSX à déployer sur nos machines. Des gens avec qui on peut discuter. Ça bouge enfin, ça fait vraiment plaisir.

Parce qu’avant leur arrivée, je peux vous dire qu’au niveau discussion, même à ce niveau, c’était plutôt fermé et triste.

Se reconnaîtront ceux qui doivent se reconnaître, qu’on se le dise!

18)
pilote.ka
, le 23.09.2004 à 11:22

> »Est-ce que, par hasard, une grande partie des milliards de Bill Gates ne seraient pas sur des comptes suisses? »

La Suisse est un tellement petit pays, mais tellement plus compliqué! (Bien qu’étant parisien je regarde TSR tous les jours)

> »mais si Safari n’a pas accès à certains sites, c’est parce que ces sites ne prévoient pas d’autres navigateurs qu’Internet Explorer, non ? Dans ce cas, la faute de Safari ne serait-elle pas, tout simplement, d’exister ? Drôle de faute ! »

Pas d’accord. Safari ne représente pas plus 1% des navigateurs. C’est à Apple de le rendre compatible avec IE. On écrit daventage pour un navigateur qui est compris par 95% du marché.
Le 1% on peut le laisser tomber sans aucune conséquence.

19)
ToTheEnd
, le 23.09.2004 à 11:47

Pas d’accord pilote.ka!

Si IE est aussi incompatible que ça, c’est justement parce que MS fait tout pour le rendre incompatible et développe des technologies fermées et propriétaires. Si IE à 95% des parts de marché, c’est bien parce que les 160 millions de PC vendus par année le son avec IE installé par défaut!

C’est bien tout le fond du problème et des procès que MS c’est pris dans la gueule! Ils abusent de leur position dominante pour nous fourguer leur daube à 2 balles et après, c’est trop tard.

Safari ne doit pas avoir les mêmes fonctionnalités que IE, il doit être compatible avec les normes ouvertes et standardisées édictées par la communauté internationale (IETF, W3C, etc.).

C’est en étant compatible avec les autres que nous gagneront, pas en copiant de la merde.

T (qui est encore un p’tain de rebelle)

20)
Zitoune
, le 23.09.2004 à 12:13

C’est à cause de trucs dans le genre que le Mac disparaît ; et je vois mal les « switch » individuels compenser les « switch » collectifs en direction de Windows :( :(

21)
pilote.ka
, le 23.09.2004 à 13:06

tte> »C’est en étant compatible avec les autres que nous gagneront, pas en copiant de la merde »

Je suis assez d’accord dans l’ensemble avec toi. Le problème c’est que « les autres » c’est 95% de IE (même si c’est de la daube).

Les programmeurs d’Apple ne seraient-ils pas assez doués pour rendre Safari entièrement compatibles avec IE?
Y a un truc qui m’échappe quand je pense qu’au fin fond du Caucase y a des petits malins qui balancent des virus. (j’ai jamais visité le Caucase)
Sinon TTE garde la niaque! Tu me fais toujours rire.

22)
ToTheEnd
, le 23.09.2004 à 13:25

héhéhéhé…

Il faut quand même croire qu’il y a du progrès parce qu’au début de l’année, IE avait (selon http://websidestory.com/) pratiquement 96% des parts de marché… aujourd’hui, on est plus proche de 94%…

Ok, 2 % c’est pas beaucoup, mais je dirais que c’est un début et surtout, ça équivaut à environ 10 millions de machines… c’est déjà pas mal!

Pour répondre à ta question, je pense qu’il est quand même difficile de rendre un truc compatible avec un autre navigateur en faisant seulement du « reverse engineering »… (IE supportait super mal le JavaScript de Netscape parce qu’il s’agissait d’un langage propriétaire à Netscape).

Sur ce, T va se préparer pour aller au Comptoir , lieu mythique pour les hautes technologies qui y sont montrées en avant-première mondiale…

T

23)
Barbarello
, le 23.09.2004 à 16:19

Yo ! Camarade Chef du DIPC

Dans une perspective rationaliste et mondialistique je te propose de faire des économies de place, de temps et d’argent, voire même, d’engranger quelques pépettes, fruit du troc de tes machines surnuméraires.

Je me propose de faire acte de civisme, recueillir chez moi, ben évidemment… Chez moi ! L’un de ces Mac PPC qui sans cela irait mourir dans l’abri PC d’un qcq groupe scolaire. [Euh! Hruummm! Psssst ! Camarade Chef, 800Mhz minimum, sioupla’it… Faut quand même pas déconner !]

The kouestchion à deux balles, Camarade Chef ! Je m’inscris où, déjà ?

24)
bansuri
, le 23.09.2004 à 17:59

Bonjour les Vaudois,

François, tu viens de me faire une peine immense et de m’oter ma dernière illusion.

Figure-toi que je croyais qu’il n’y avait qu’en France que les Fonctionnaires de haut vol (enfin, ils le croient) et les politiciens de non moins haut vol étaient cons (oh, excuse … le mot m’a échappé).

Voila, snif, même en Suisse … c’est pareil. Je ne suis pas certain de m’en remettre un jour.

Bansuri

25)
kaz
, le 23.09.2004 à 20:39

Je parie un câble USB que Votelec marche très bien avec FireFox.

26)
RBGreg
, le 24.09.2004 à 12:01

tu as perdu un câble USB je pense… je vais revérifier et te dire…

Greg, un Pesan un poil pédant ;-)

27)
Yaya
, le 26.09.2004 à 08:24

Il est vrai que l’Etat de Vaud a quand même mis en place une hot-line pour tous ces responsables d’informatique scolaire qui rame parfois à trouver de l’aide lors de configuration de système et serveur.

Le gars au bout n’est pas employé de l’Etat, mais travaille sous mandat, c’est pour ça que l’on a des bonnes réponse ;-)

Un site a aussi été créé par des responsables informatiques du canton, et a défaut d’aide de l’Etat, nous nous aidons entre-nous:

responsable.info

28)
Manu75
, le 30.09.2004 à 19:53

Je suis pas sûr d’avoir compris tous les enjeux, mais en tous cas vos commentaires me font pleurer de rire …

C’est pas possible d’être aussi obtu … L’état de Vaud a bien besoin de sang neuf.

Tiens … il y a des élections au conseil d’état vaudois … et le choix entre un âne borgne et un âne aveugle, très peu pour moi … d’ailleurs, si je me souviens bien dans la petite enveloppe se trouvait un bulletin vierge. Monsieur François Cueno vous avez au moins une voie !!!

‘;)’