Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le TVix, re­gar­dez vos DivX au salon!

Vous connais­sez peut-être l'Eye­Home, que j'avais testé ici. L'Eye­Home per­met de dif­fu­ser le contenu mul­ti­mé­dia du Ma­cin­tosh sur un té­lé­vi­seur, même si les deux ap­pa­reils sont éloi­gnés, étant donné que l'Eye­Home se connecte à l'or­di­na­teur via le ré­seau, câblé ou Air­port. Ce­pen­dant, il ar­rive qu'un té­lé­vi­seur ne soit pas à proxi­mité d'une telle connexion. L'Eye­Home a aussi pour in­con­vé­nient le fait que l'or­di­na­teur doit res­ter al­lumé tout au long de la dif­fu­sion. C'est pro­ba­ble­ment ce qui a mo­tivé DVico à sor­tir un tout nou­vel ap­pa­reil: le TVix.


le TVix pa­raît im­po­sant en photo, ses di­men­sions réelles sont 7x17x12

Son prin­cipe? Il em­barque un disque dur de 80 GB ou 160 GB (il est pos­sible de le chan­ger), et stocke les fi­chiers di­rec­te­ment des­sus. Cela évite qu'il doive com­mu­ni­quer avec l'or­di­na­teur pen­dant la dif­fu­sion. Il suf­fit donc de char­ger toute sa col­lec­tion dans le TVix (en le mon­tant comme un disque dur ex­terne via une connexion USB), puis de le dé­bran­cher et de le connec­ter à n'im­porte quel té­lé­vi­seur. Ainsi, il est af­fran­chi de toutes les li­mi­ta­tions du ré­seau local, il est donc pos­sible de prendre le TVix en va­cances, chez des amis, ou par­tout ailleurs.

As­pect ex­té­rieur

Tout d'abord, ob­ser­vons sa face avant:


sur la face avant, des LEDs in­diquent l'ac­ti­vité du disque dur et de l'ap­pa­reil

Le des­sus du TVix contient le strict mi­ni­mum pour l'uti­li­sa­tion sans té­lé­com­mande.


Nous pou­vons na­vi­guer dans les menus, lire et ar­rê­ter un film

Voici la face ar­rière, main­te­nant, qui sera uti­li­sée pour tous les bran­che­ments:

Concer­nant les dif­fé­rents ports de sor­tie, un schéma vaut mieux que de longues ex­pli­ca­tions:


image ex­traite du mode d'em­ploi

Avec tous ces ports, le TVix s'as­sure une com­pa­ti­bi­lité avec tous les ap­pa­reils. Ce­pen­dant, nous pou­vons re­gret­ter l'ab­sence de prise pé­ri­tel (qui n'existe pas aux USA) qui sim­pli­fie­rait gran­de­ment l'uti­li­sa­tion... No­tons que la connec­tique audio est très com­plète (bien qu'un simple jack sté­réo eût été pra­tique pour uti­li­ser un casque), idéale pour l'uti­li­sa­tion avec un home ci­nema. Mal­heu­reu­se­ment, les DivX n'offrent que ra­re­ment du son 5.1, dom­mage.

Le TVix est livré avec une té­lé­com­mande très com­plète:

Cette té­lé­com­mande offre tout ce dont nous pou­vons avoir be­soin. Mais ici en­core, un schéma vaut mieux que de longues ex­pli­ca­tions:


image ex­traite du mode d'em­ploi, cli­quez pour agran­dir

Ins­tal­la­tion

Si le pro­duit lui-même est bien fini, nous ne pou­vons pas en dire au­tant du mode d'em­ploi. Celui que nous re­ce­vons dans la boîte est en an­glais, très peu clair, bourré de fautes de frappe et d'or­tho­graphe. Vous pou­vez té­lé­char­ger la ver­sion fran­çaise du ma­nuel ici, mais ce n'est pas beau­coup mieux. De plus, ni sur la boîte, ni dans la do­cu­men­ta­tion, il n'est fait men­tion d'un Mac. A un tel point que si je n'avais pas vu le TVix en vente dans un ma­ga­sin spé­cia­lisé Mac, je n'au­rais ja­mais cru qu'il était com­pa­tible avec nos ma­chines.

Il faut l'avouer, DVico n'a pas fait fort du côté de la do­cu­men­ta­tion. Heu­reu­se­ment que le TVix est très fa­cile à uti­li­ser, sans même avoir be­soin d'ou­vrir le mode d'em­ploi.

Tout d'abord, il s'agira de connec­ter le TVix au Ma­cin­tosh, via un port USB 2.0. Cela fonc­tionne par­fai­te­ment avec une connexion USB nor­male, mais il ne vaut mieux pas être pressé dans ce cas. Le TVix se monte alors comme un disque dur ex­terne nor­mal, et peut être uti­lisé en tant que tel. En USB 1, comp­tez 16-17 mi­nutes pour un film de 690 MB, contre 30 se­condes pour le même fi­chier en USB 2.0.

Il faut com­men­cer par for­ma­ter le disque dur du TVix. L'in­ter­face ne sup­porte que le NTFS et le FAT32. Le pre­mier n'étant pas ac­ces­sible en écri­ture de­puis Mac OS X, il fau­dra se re­plier sur le FAT32, noté MS-DOS dans l'Uti­li­taire de disque:

Vous pou­vez aussi tout à fait uti­li­ser le TVix pour sto­cker des fi­chiers, at­ten­tion ce­pen­dant, le FAT32 ne sup­porte pas cer­taines res­sources uti­li­sées du temps d'OS 9. Le TVix est la so­lu­tion idéale pour en­tre­po­ser votre col­lec­tion de DivX, qui prend sou­vent beau­coup de place.

Uti­li­sa­tion

Voilà, tout est prêt. Dé­bran­chez le câble USB, dé­pla­cez le TVix vers le té­lé­vi­seur et connec­tez-le. Voici ce qui de­vrait ap­pa­raître:

Tout com­mence par la ra­cine de votre disque dur, une simple liste de tous vos dos­siers et fi­chiers. Il est aisé d'y na­vi­guer avec la té­lé­com­mande ou la face su­pé­rieure du TVix. L'in­ter­face est très ré­ac­tive, beau­coup moins éner­vante que celle de l'Eye­Home.

Les vi­déos

Com­men­çons par la fonc­tion­na­lité la plus re­cher­chée du TVix, la lec­ture des vi­déos. En ap­puyant sur le bou­ton video de la té­lé­com­mande, nous choi­sis­sons de n'af­fi­cher que les fi­chiers vidéo et les dos­siers qui les contiennent.

Voilà, une fois que le bon fi­chier est sé­lec­tionné, une simple pres­sion sur OK suf­fit à ou­vrir la vidéo.


Ici, le mo­ment his­to­rique de la pre­mière connexion entre le SG-C et At­lan­tis

A tout mo­ment, il est pos­sible d'avan­cer ou de re­cu­ler, en vi­tesse 16x ou 8x. L'image reste assez fluide pour nous per­mettre de nous ar­rê­ter au bon mo­ment. L'in­di­ca­teur de temps, en haut à gauche, est aussi fort utile pour se re­pé­rer.


ici, Aiden Ford, à gauche, et John Shep­pard, à droite, s'ap­prêtent à aller dé­cou­vrir la Cité Per­due

La touche GoTo de la té­lé­com­mande per­met de ci­bler pré­ci­sé­ment un mo­ment du film. Il suf­fira d'uti­li­ser les chiffres de la té­lé­com­mande. No­tons que la tra­duc­tion fran­çaise est ab­so­lu­ment fausse ici, Durée in­dique en réa­lité l'en­droit dans le film au­quel nous sou­hai­tons sau­ter, et la Taille Fi­chier re­pré­sente en réa­lité la durée to­tale.

Presque ins­tan­ta­né­ment, nous ar­ri­vons au point dé­siré:


La Cité Per­due, a.k.a At­lan­tis res­sort des flots

Une pres­sion sur la touche info de la té­lé­com­mande af­fi­chera toutes les in­for­ma­tions sur le fi­chier. No­tons aussi une er­reur de tra­duc­tion, Heure Ac­tuelle ex­prime en réa­lité le temps écoulé de­puis le début de la vidéo.


Voici la Porte des Etoiles 2.0, avec sym­boles ré­tro-éclai­rés, concep­tion An­ciensô

Une 2e pres­sion sur cette même touche af­fiche sim­ple­ment le temps écoulé de­puis le début du film, en haut à gauche:


L'équipe du Dr. Eli­za­beth Weir ar­rive dans la base d'At­lan­tis

Une 3e pres­sion sur info ré­ta­blira un af­fi­chage nor­mal.

La vidéo peut être mise sur pause à tout mo­ment, à l'aide du bou­ton épo­nyme de la té­lé­com­mande.

Les for­mats de fi­chiers sup­por­tés sont MPEG-1, MPEG-2 (AVI, VOB), MPEG-4 (AVI, Divx, Xvid). Je n'ai en­core ren­con­tré aucun fi­chier in­com­pa­tible.

Les pho­tos

Pour re­gar­der des pho­tos, le prin­cipe est le même. Il suf­fit de na­vi­guer dans son disque dur et de cli­quer sur OK une fois une photo sé­lec­tion­née, ou sur lec­ture de la liste en bas à gauche pour lan­cer un dia­po­rama avec le contenu du dos­sier voulu.

Le pro­blème, c'est que des fois, nous ob­te­nons le gen­til mes­sage sui­vant:

Il s'agit dans cet exemple d'un fi­chier jpg de 128 kB, qui ne pose aucun pro­blème ailleurs. Eton­nant...

La mu­sique

Pour la mu­sique, fi­na­le­ment, le prin­cipe est le même: on na­vigue, on sé­lec­tionne, et on lance la lec­ture. Le temps est in­di­qué en haut à gauche. Il n'y a aucun effet vi­suel, l'écran af­fiche uni­que­ment la liste des fi­chiers, dom­mage...

Op­tions avan­cées

En ap­puyant sur la touche setup de la té­lé­com­mande, nous ac­cé­dons à la confi­gu­ra­tion du TVix. Le pan­neau de confi­gu­ra­tion est à moi­tié en fran­çais, à moi­tié en an­glais. Sym­pa­thique.

Lorsque nous sé­lec­tion­nons l'un des élé­ments de la liste au centre de l'écran, un menu sous-menu s'af­fiche à droite, nous per­met­tant de choi­sir l'une des op­tions. Tout d'abord, nous pou­vons ré­gler les sor­ties audio.

Le TVix peut uti­li­ser une sor­tie vidéo haute dé­fi­ni­tion. At­ten­tion ce­pen­dant, si vous n'avez pas un té­lé­vi­seur com­pa­tible, vous n'au­rez droit qu'à un écran noir. Mais ce n'est pas grave, il suf­fit de pres­ser quelques fois sur la touche TV Out de la té­lé­com­mande pour re­ve­nir à un af­fi­chage cor­rect. Si vous faites une er­reur, vous ne ris­quez donc pas de vous re­trou­ver avec un TVix in­ac­ces­sible, dont les ré­glages ne peuvent plus être mo­di­fiés.

Voici main­te­nant le type de sor­tie TV:

Et main­te­nant le for­mat de la té­lé­vi­sion:

Ob­ser­vons main­te­nant la ru­brique Di­vers des ré­glages. Je ne dé­taille­rai pas chaque menu.


Il est pos­sible de ré­gler le temps que s'af­fiche chaque photo lors d'un dia­po­rama, la taille des sous-titres, leur cou­leur d'af­fi­chage et la langue de l'in­ter­face.

Il est enfin pos­sible de mettre à jour le firm­ware, pour pou­voir bé­né­fi­cier des der­nières cor­rec­tions. Le mode d'em­ploi n'est vrai­ment pas clair à ce sujet. D'ailleurs, l'adresse qui nous est in­di­quée pour trou­ver les der­nières ver­sions ne semble pas juste. Voici la bonne. Je vais es­sayer d'ex­pli­quer tout cela plus clai­re­ment que leur ma­nuel:

  • Té­lé­char­ger le der­nier Firm­ware
  • Dé­com­pres­ser l'ar­chive
  • Prendre les 2 fi­chiers flash.​bin et tvixfw.​bin
  • Les glis­ser dans un ré­per­toire nommé tvixfw (le nom doit être exact) au pre­mier ni­veau du disque dur du TVix
  • Dé­bran­cher le câble USB
  • Bran­cher le TVix au té­lé­vi­seur
  • Main­te­nir la touche menu de la face su­pé­rieure en­fon­cée
  • Al­lu­mer l'ap­pa­reil, sans re­lâ­cher menu.
  • At­tendre que la LED verte cli­gnote
  • Suivre les ins­truc­tions

En conclu­sion

Nous avons vu que le TVix est plein de fonc­tion­na­li­tés in­té­res­santes, mal­gré quelques dé­fauts. C'est à mon avis la meilleure so­lu­tion, à la fois pour sto­cker des fi­chiers mul­ti­mé­dias et pour les dif­fu­ser sur un té­lé­vi­seur.

Les avan­tages du TVix:

  • Uti­li­sa­tion très fa­cile
  • S'adapte à toutes les si­tua­tions
  • Grand nombre de fonc­tion­na­li­tés
  • Sup­port des fi­chiers vidéo dans de nom­breux for­mats
  • Pos­si­bi­lité de mettre le firm­ware à jour
  • Tra­duc­tion de l'in­ter­face en plu­sieurs langues
  • Se connecte avec tout type de té­lé­vi­seurs
  • In­ter­face ré­ac­tive
  • Com­pa­ti­bi­lité Mac & PC, en FAT32, pas­sage de l'un à l'autre sans for­ma­tage

Les désa­van­tages du TVix:

  • Connexion USB très lente pour les Mac pas en­core équi­pés d'USB 2.0
  • Er­reurs de tra­duc­tions
  • Mode d'em­ploi mé­diocre
  • Le ven­ti­la­teur du disque dur fait un peu de bruit, peu gê­nant, sauf dans un mo­ment de si­lence et dans une pe­tite pièce
  • Une prise pé­ri­tel et un jack sté­réo au­raient été bien­ve­nus

Ce pro­duit est dis­po­nible chez notre par­te­naire pump­kin.

6 com­men­taires
1)
Ben­lop
, le 26.08.2004 à 02:41

Tiens donc, Sys­tem Of A Down !

Je sens que je me plai­rais à dis­cu­ter mu­sique avec toi, Noé ! ;-)

2)
Dan DT
, le 26.08.2004 à 07:14

In­té­res­sant, testé et ap­prouvé :)

Ce se­rait plus pra­tique que de connec­ter mon Ti avec un DD ex­terne en FW pour re­gar­der mes films, je l’sens bien là … :-)

Noé, manque qu’une chose, le prix

Ou l’ache­ter en Gel­bique, si ql­q’un le voit :-)


Du pays de la (vraie) bière et par­ti­cu­liè­re­ment la Kwak et la Leffe :~{D

3)
Noé Cuneo
, le 26.08.2004 à 17:39

Tiens donc, Sys­tem Of A Down !

Ce qui est sympa avec ce genre de tests, c’est qu’on peut fa­ci­le­ment ex­po­ser ses gouts ;-)

Tout les pré­textes sont bons pour faire pas­ser des cap­tures de Star­gate :-D :-D :-D

Hé n’em­pêche, là vous avez quand même vu des images ab­so­lu­ment in­édites en eu­rope!

a+
Noé Cuneo

4)
Jé­rôme Rosat
, le 27.08.2004 à 20:06

Cet ap­pa­reil semble très bien si l’on a des films au for­mat DiVix. Mais qu’en est-il des films que j’ai créés avec iMo­vie ? Je n’ai pas un Power Mac G5 2 x 2,5 GHz mais un mo­deste Po­wer­Book G4 550 MHz et je me vois mal en­co­der mes films pen­dant des jours …

5)
Noé Cuneo
, le 27.08.2004 à 20:53

Si le film est dans l’un des for­mats cités dans le test, aucun pro­blème… Mais at­ten­tion, il se­rait dom­mage de « gas­piller » la moi­tié de l’es­pace-disque du TVix pour un seul film, donc de toute façon un ré­en­co­dage se­rait utile…

a+
Noé Cuneo

6)
Jé­rôme
, le 30.08.2004 à 01:25

Bon­jour,
Il s’agit peut-être d’une er­reur de ma part, mais je n’ai pas trouvé le prix de l’ap­pa­reil dans votre test.
De même, je n’ai pas trouvé l’ap­pa­reil chez votre par­te­naire, juste un lien poin­tant sur votre -ex­cellent- ar­ticle.
Enfin, pour­riez-vous me dire si le TVix est déjà dis­po­nible en Eu­rope?
Merci d’avance,
Jé­rôme