Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’ITMS fran­çais est resté hu­main!

L'autre jour, j'ai reçu un mail de Pa­trick Wi­baut.

Ce mes­sage m'a fait bien plai­sir. En effet, alors que les "hot­lines" de dé­pan­nage sont sou­vent com­plè­te­ment à côté de la plaque, l'ITMS fran­çais semble lui avoir gardé un côté hu­main qui peut ras­su­rer tous ceux qui croient que sur In­ter­net, lorsque l'on a acheté quelque chose de dé­ce­vant, rien ne sert d'es­sayer de se faire rem­bour­ser.

Lisez plu­tôt:

Bon­soir Fran­çois,

Au cas ou cela in­té­res­se­rait ton site, voici le récit d'une ex­pé­rience d'achat de mu­sique sur L'ITMS Fran­çais. Il y a quelque temps, j'ai acheté un mor­ceau sur l'ITMS de ce pays. Lors de ma re­cherche, j'ai trouvé 3 ver­sions de ce mor­ceau. Deux avaient la même durée et pro­ve­naient d'al­bums dif­fé­rents. Mais le troi­sième avait une durée qua­si­ment double du mor­ceau que je connais­sais.

Au­cune pré­ci­sion ou re­marque n'ac­com­pa­gnait ce long mor­ceau. Je me suis dit qu'il de­vait s'agir d'une ver­sion longue, avec une par­tie ins­tru­men­tale.

J'achète donc ce mor­ceau, et le té­lé­charge.

Lors de son écoute, je me suis aperçu qu'au bout de la durée nor­male, il y avait un si­lence, puis un deuxième mor­ceau.

Dé­cep­tion: ce deuxième mor­ceau ne me plai­sait pas, et comme il le fi­chier té­lé­chargé était pro­tégé, im­pos­sible de le tron­çon­ner.

J'ai donc ex­pli­qué cela par mail au sup­port de l'ITMS. Je leur ai dit qu'il de­vait y avoir une er­reur dans le fi­chier, car il y avait 2 mor­ceaux à la suite.

Ra­pi­de­ment, j'ai ob­tenu une ré­ponse. On me di­sait que c'était nor­mal. Qu'il s'agis­sait d'un ca­deau, sous la forme d'un titre caché. Il m'a été pro­posé de le re­char­ger, avec le lien situé dans le mail, ce que je fis, mais avec un ré­sul­tat mi­tigé puis­qu'il s'agis­sait du même mor­ceau de 8 mn avec son titre caché.

J'ai contacté une nou­velle fois le sup­port, en leur di­sant que je pen­sais char­ger une ver­sion longue du titre, et, vu que le titre caché per­tur­bait mon écoute, que j'ai­me­rais que l'on an­nule ce char­ge­ment, afin que je puisse char­ger la ver­sion nor­male. Ceci vu que rien ne pré­ci­sait dans la durée qu'il y avait 2 titres à la suite.

Ré­ponse du sup­port, après 2 ou 3 autres échanges: j'al­lais avoir ex­cep­tion­nel­le­ment le rem­bour­se­ment du mon­tant du titre, et mon compte al­lait être cré­dité ra­pi­de­ment, ce qui fut ef­fec­ti­ve­ment fait 1 ou 2 jours après. J'ai im­mé­dia­te­ment chargé le titre concerné dans sa bonne durée.

J'ai ob­tenu à toutes mes de­mandes une ré­ponse ra­pide et cour­toise. C'est ras­su­rant de sa­voir que der­rière ce sys­tème, il y a des hu­mains à l'écoute.

J'ai trouvé par contre les ré­ponses à mes ques­tions un peu trop for­ma­tées. J'ai l'im­pres­sion qu'il y a une liste de ré­ponse toute faite que l'on uti­lise en fonc­tion de la ques­tion. Je ne veux pas dire qu'elles étaient à coté de la ques­tion, mais la ré­ponse était très ca­li­brée, et j'ai re­trouvé les mêmes mots et la même syn­taxe dans pra­ti­que­ment toutes les ré­ponses du sup­port.

Ceci est peut être une im­pres­sion de ma part. Mais je com­prends, si cela est, que l'on uti­lise ce pro­cédé afin d'aug­men­ter la ra­pi­dité de la ré­ponse vers le consom­ma­teur. À une époque ou dès que l'on a un sou­cis avec ce que l'on a acheté, tout le monde se dé­file, l'as­sis­tance client de l'ITMS fran­çais est ef­fi­cace.

Et j'ai tenu à le faire sa­voir.

Merci Pa­trick de ce té­moi­gnage. En effet, il est ras­su­rant de sa­voir que tu as eu gain de cause. Le seul bémol dans cette his­toire, c'est que tu as dû pas­ser beau­coup de temps pour un petit mor­ceau de mu­sique. Je ne sais pas si j'au­rais eu le cou­rage.

Cela dit, il y a des ques­tions de prin­cipe, et il n'y a pas de rai­son que l'on ac­cepte n'im­porte quoi. Et puis, la ques­tion n'est pas là. C'est bien agréable de sa­voir que l'on peut se faire dé­pan­ner dans ce type de si­tua­tion par des gens agréables.

Ouf, tout n'est donc pas fichu!

20 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 25.08.2004 à 00:30

Fran­çois, c’est ITMS qu’il faut mettre dans le titre, pas IMTS. Hou la honte ! ;-)

2)
Tibam
, le 25.08.2004 à 01:11

c’est que tu as dû payer plus cher au bout du compte, en comp­tant tous tes té­lé­phones

il me semble que notre brave té­moin n’a conversé que par email, non? donc si on ne fac­ture pas le temps passé à les écrire il n’a rien perdu…

Vi­ve­ment l’iTMS Suisse avec les emails for­ma­tés en suisse-al­le­mand :o)

Tibam

3)
Fran­çois Cuneo
, le 25.08.2004 à 06:10

Fran­çois, c’est ITMS qu’il faut mettre dans le titre, pas IMTS. Hou la honte ! ;-)

Franck, tu me crois ou pas: ce matin, à 6h, le ré­veil sonne: je me lève d’un bond: nom de dzou, je crois bien que j’ai écrit « IMTS » dans le titre! c’est pas vrai!
Et bien si c’est vrai! Je me dis: j’es­père que per­sonne n’a re­mar­qué.

Raté!:-)

Re­marque, l’imu­sic­tune store, c’est pas mal non plus!

4)
Fran­çois Cuneo
, le 25.08.2004 à 06:35

Tu as rai­son Tibam, j’ai donc changé la fin de l’ar­ticle.

Merci!

5)
nic
, le 25.08.2004 à 09:36

c’est bien de lire les hu­meur aprés 8h, quand ils sont cor­ri­gés ;-)

ciao, n

6)
Ca­plan
, le 25.08.2004 à 09:51

Pas tout à fait! Dans le pre­mier pa­ra­graphe, il reste tou­jours un IMTS! ;-))

7)
dra­zam
, le 25.08.2004 à 10:10

Franck, tu me crois ou pas: ce matin, à 6h, le ré­veil sonne: je me lève d’un bond: nom de dzou, je crois bien que j’ai écrit « IMTS » dans le titre! c’est pas vrai!

Pôv’dame Cuk… non Fran­çois pô la sa­vatte, pô la sa­vatte !

____________________
dra­zam strikes again

8)
In­connu
, le 25.08.2004 à 11:54

c’est vrai que c’est bien de pou­voir contac­ter une hot­line par mail au lieu d’un nu­méro sur­taxé.

Je suis en train de me de­man­der com­bien de temps je vais pas­ser en ligne au­prés de la hot­line de Rue du Com­merce pour faire l’échange d’une carte mé­moire sous ga­ran­tie qui vient de tom­ber en panne. Une carte à 33 euros, 34 cen­times d’euro la mi­nute, le chrono va tour­ner :)
Le pire, c’est que j’ai beau cher­cher, je ne vois pas de contact mail pos­sible. Hon­teux. Les hot­lines sur­taxées, j’ai l’im­pres­sion de payer deux fois le même ser­vice, car la ga­ran­tie fait par­tie du prix payé pour le pro­duit.

9)
co­lo­nel mou­tarde
, le 25.08.2004 à 14:11

On se ré­jouit de se frot­ter au ser­vice client de l’ITMS Suisse ! Pourvu que le choix de mor­ceaux fran­co­phones soit au ren­dez-vous, parce que DJ Bobo, non merci !

ITMS France a « Les Sa­tel­lites ». C’est dingue (et in­connu à la FNAC !)

10)
To­TheEnd
, le 25.08.2004 à 14:26

les sa­tel­lites??? à moi la peur… l’avan­tage de l’itms et des paie­ments élec­tro­niques, c’est qu’apple pourra vendre l’oeuvre com­plète de cette équipe pour 1 cen­time.

en fait c’est bien le pro­grès…

T (qui plai­sante…)

11)
co­lo­nel mou­tarde
, le 25.08.2004 à 15:29

Oui mais Les Sa­tel­lites, ils ont écrit (il y a long­temps) « Les amé­ri­cains » et cette chan­son me fait bien rire.

Les amé­ri­cains sont tou­jours les plus forts
Dans tous les do­maines, chez eux c’est tou­jours mieux
Les mai­sons sont plus grandes, elles ont plus de confort
Les glaces y sont plus grosses donc les gens plus heu­reux!

Les amé­ri­cains n’ont ja­mais de pro­blèmes
Ils noient leur cha­grin dans le Coca Cola
Ils ne s’en­nuient ja­mais car ils ont plein de chaînes
Et peuvent re­gar­der plu­sieurs films a la fois!

Les amé­ri­cains!

Les amé­ri­cains!

Les amé­ri­cains!

12)
La­fa­boune
, le 25.08.2004 à 15:51

Je suis en train de me de­man­der com­bien de temps je vais pas­ser en ligne au­prés de la hot­line de Rue du Com­merce pour faire l’échange d’une carte mé­moire sous ga­ran­tie qui vient de tom­ber en panne. Une carte à 33 euros, 34 cen­times d’euro la mi­nute, le chrono va tour­ner :)
Le pire, c’est que j’ai beau cher­cher, je ne vois pas de contact mail pos­sible

Re­naud, pour faire une ré­cla­ma­tion par mail :

1. Ac­cé­der à ton compte
2. Ac­cé­der à ta com­mande (co­lonne plus de dé­tails)
3. En haut de la page tu as un menu dé­rou­lant avec dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés, dans ton cas une ques­tion de ser­vice après-vente/un pro­duit est dé­fec­tueux/…

En es­pé­rant que ça te serve à quelque chose :-)

13)
In­connu
, le 25.08.2004 à 16:11

La­fa­boune, j’ai suivi cette pro­cé­dure, mais dans le cas pré­sent (ren­voi d’un pro­duit dé­fec­tueux sous ga­ran­tie mais qui a déja fonc­tionné), il faut ap­pe­ler au té­lé­phone. Pour ob­te­nir un nu­méro de re­tour, je trouve ca un peu fort.

14)
Emi­lou
, le 25.08.2004 à 16:34

ITMS = Fran­çais – Al­le­mands – An­glais………..​elle est belle l’Eu­rope (ex­cu­sez-moi amis suisses), en com­pen­sa­tion on pour­rait té­lé­char­ger-pi­ra­ter en Bel­gique, en Suisse…………..
Ren­trez pas de­dans, c’est de toute façon les trois cités plus haut qui dé­cident. Cré vîn d’ju.

15)
La­fa­boune
, le 25.08.2004 à 17:42

Tout à fait d’ac­cord avec toi Re­naud, ils grattent par­tout où ils peuvent… Après les N° sur­taxés, les N° de re­tour :-)

16)
In­connu
, le 25.08.2004 à 19:03

Emile, quand on re­garde du côté de l’Amé­rique du Nord, ca n’est pas triste non plus. Les Ca­na­diens at­tendent tou­jours leur Mu­sicS­tore, alors qu’ils sont à 2 pas des Amé­ri­cains.

17)
Emi­lou
, le 25.08.2004 à 22:18

Tout à fait d’ac­cord Re­naud. Je sup­porte de moins en moins ces « blocs » qui vou­draient di­ri­ger le monde et don­ner des le­çons de mo­rale. Et comme di­sait L Ferré, « ce qu’il y a d’em­mer­dant dans la mo­rale c’est que c’est tou­jours celle des autres ».

18)
In­connu
, le 25.08.2004 à 22:20

En même temps, il faut com­prendre qu’ils ne peuvent pas sor­tir l’iTMS au ni­veau mon­dial en une seule fois. Non seule­ment parce qu’ils n’au­raient pas la ca­pa­cité de gérer un lan­ce­ment mon­dial d’un tel ser­vice, mais parce qu’en plus, les droits sont gérés de ma­niére dif­fé­rente sui­vant les pays et ré­gions.

19)
In­connu
, le 26.08.2004 à 13:36

pour info, j’ai ob­tenu le nu­méro de re­tour par email de la part de Rue du Com­merce. Youpi

20)
ban­suri
, le 28.08.2004 à 09:31

Bon­jour,
Re­la­tions hu­maines avec Apple ? Mais oui … J’ai eu des contacts avec eurodev@​apple.​com qui semble l’an­tenne en Écosse de ADC (mais on parle fran­çais, si né­ces­saire). Il semble que de­puis quelques temps Apple fasse un réel ef­fort pour être plus pré­sent en Eu­rope et en France.

Ban­suri