Profitez des offres Memoirevive.ch!
Longue vie à Ob­jec­tif Pho­tos!

Il y a un truc que j'adore lorsque je suis en va­cances en France, c'est aller dans un point Presse et trou­ver des re­vues que je ne trouve pas for­cé­ment en Suisse.

Vous connais­sez mon at­ta­che­ment à Chas­seur d'Images ou à Ré­ponses Photo (aucun pro­blème pour les trou­ver en Hel­vé­tie ces deux-là).

Et bien cou­rant juillet, je suis tombé sur un jour­nal ab­so­lu­ment gé­nial, je vous le pré­sente ici:

Il s'agit d'Ob­jec­tif pho­tos. Ce qui m'a frappé, très vite (à part le fait que la dame est très belle sur la ja­quette), c'est la cou­ver­ture ar­rière de la­dite revue:

Étrange. Mais qu'est-ce qui est aussi éton­nant? J'ai trouvé: pas de pub! Nor­mal (quoique), il s'agit d'un pre­mier nu­méro, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite.

Nom d'une pipe, un jour­nal de 130 pages, et plu­tôt classe au ni­veau de sa pré­sen­ta­tion, sans une seule page de pub, si l'on ex­cepte l'an­nonce qu'eux-mêmes font pour que l'on achète un abon­ne­ment à leur revue.

Et lorsque j'écris 130 pages, ce n'est pas du rem­plis­sage qu'ils ont fait, les ré­dac­teurs! Ce sont des ar­ticles plus pas­sion­nants et ins­truc­tifs, voire dé­pay­sants les uns que les autres. Voyez plu­tôt:

  • un très bon test sur le Canon Mark II
  • un test longue durée avec le 300D (j'aime bien les conclu­sions de son au­teur)
  • un com­pa­ra­tif  Nikon D70 et Canon 300D
  • di­vers tests d'ap­pa­reils nu­mé­riques et ar­gen­tiques (Canon 33V)
  • un plai­doyer ma­gni­fique pour l'ar­gen­tique (sans avoir be­soin de dé­truire le nu­mé­rique)
  • des ru­briques pour les dé­bu­tants
  • un re­por­tage avec Yann Ar­thus-Ber­trand (pas mal pour un pre­mier nu­méro)
  • des pages pour Ma­dame
  • un dos­sier com­plet et pé­da­go­gique sur la Macro
  • j'en passe et des meilleurs

Et, contrai­re­ment à plein de ces jour­naux la­men­tables qui se sont mis sur le mar­ché avec des tests sou­vent bâ­clés, pro­fi­tant de la sor­tie du nu­mé­rique, Ob­jec­tif pho­tos semble fait par des pho­to­graphes, pour des pho­to­graphes, du dé­bu­tant au pro­fes­sion­nel.

Alors bien évi­dem­ment, il s'agit ici d'un pre­mier nu­méro. Que dire d'autre à part le fait qu'il s'agit d'une énorme réus­site, mais que l'on at­tend avec im­pa­tience de voir la confir­ma­tion de cette im­pres­sion au mois de sep­tembre?

J'es­père sim­ple­ment qu'on va le trou­ver chez nous, si ce n'est pas déjà le cas.

Quant à vous, pas­sion­nés de l'image, ou vous qui vou­lez mais n'osez pas vous plon­ger dans cet uni­vers, parce que vous avez peur de ne rien com­prendre, oui, vous qui nous lisez, je ne peux que vous en­joindre à vous rendre ra­pi­dos au kiosque le plus proche de votre somp­tueuse de­meure, afin de tes­ter cette revue assez for­mi­dable qu'est Ob­jec­tif pho­tos.

Res­pect à ses ré­dac­teurs.

11 com­men­taires
1)
Gui­ph­mo­nan
, le 18.08.2004 à 00:33

En­tiè­re­ment d’ac­cord :)

Je guette avec im­pa­tience le n° 2 et j’es­père sin­cè­re­ment que ce ma­ga­zine aura du suc­cès.

2)
thiery
, le 18.08.2004 à 00:50

J’ai acheté ce pre­mier nu­méro à sa sor­tie pour lire en dé­tail le com­pa­ra­tif entre le Canon et le Nikon. Ve­nant juste d’ac­qué­rir le Canon EOS 300D, je vou­lais sa­voir la dif­fé­rence, hor­mis le prix entre ces deux ap­pa­reils. Je ne re­grette pas mon achat, et je te re­mer­cie en­core une fois Fran­çois, pour tes ré­ponses suite à mes in­ter­ro­ga­tions sur le site de Mac­Di­git.
Ob­jec­tif Photo est fort bien réa­lisé, et tu as eu rai­son de si­gna­ler qu’il n’y a pas une seule pub. Ca me rap­pelle un ex­cellent men­suel consa­cré au Mac. D’ailleurs en par­lant de Mac, ce der­nier est bien re­pré­senté dans ce nu­méro.

Thiery

3)
rho­do­din­don
, le 18.08.2004 à 01:18

On voir une fe­nêtre de Mac OS X en bas à gauche de la fourre… c’est d’ori­gine ?

4)
Fran­çois Cuneo
, le 18.08.2004 à 06:56

On voir une fe­nêtre de Mac OS X en bas à gauche de la fourre… c’est d’ori­gine ?

Heeeuu, non!:-) Dé­solé!

5)
In­connu
, le 18.08.2004 à 09:44

Oui, j’ai achete la revue moi aussi, no­tam­ment pour le dos­sier sur la macro. Pour la pub, un peu ne fait pas de mal (ca nous ren­voit au sujet sur la pub dans la presse le mois der­nier).

6)
In­connu
, le 18.08.2004 à 11:39

Une bonne in­for­ma­tion est mieux qu’une « pub ». Elle res­pecte l’ache­teur po­ten­tiel et lui laisse sa li­berté de choi­sir.
De plus, le bud­get pub est, bien sûr, ajouté au prix de vente du pro­duit. Et c’est donc le consom­ma­teur qui fi­nance les pu­bli­ci­taires.
Je me de­mande quel est le pour­cen­tage ajouté au prix de vente d’un ap­pa­reil, pour fi­nan­cer la pub.

Un bon ar­ticle dans Cuk est beau­coup plus ef­fi­cace: je cours ache­ter le ma­ga­zine.

7)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 18.08.2004 à 13:44

g.​chatelain,

Avec ton sys­tème, les pro­duits ne font plus par­ler d’eux… Com­ment un pro­duit avec une pe­tite vi­si­bi­lité en ma­ga­sin, donc peu de clients au dé­part, pour­rait sur­vivre?
Dans un monde (comme celui dans le­quel nous vi­vons, Mac-PC) où un géant contrôle 95% du mar­ché, com­ment veux-tu qu’il y ait une al­ter­na­tive, si elle ne peut pas se faire connaître?

Soit, les uti­li­sa­teurs heu­reux parlent du pro­duit, mais je ne pense pas que ça suf­fise, loin de là!

Et dans le cas du ma­ga­sine, il faut bien payer tout le monde, et la pub, ça aide aussi à ce que nous, lec­teurs, payons moins cher le nu­méro…

Beau­coup de gens n’aiment pas la pub, pour di­verses rai­sons, mais il ne faut pas ou­blier qu’elle n’a pas sys­té­ma­ti­que­ment un effet né­ga­tif…

8)
In­connu
, le 18.08.2004 à 14:08

On peut avoir le meilleur pro­duit du monde, si per­sonne ne le sait, et en par­ti­cu­lier les ache­teurs po­ten­tiels, ca ne sert a rien.

La pub ne se ra­joute pas au prix du pro­duit, c’est un cout comme les autres, au meme titre que la R&D, la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion.

9)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 18.08.2004 à 14:54

Re­naud,

Mais, sauf er­reur, l’ache­teur paie une par­tie de la R&D, de la dis­tri­bu­tion, etc dans le prix de l’ap­pa­reil… donc si c’est un coût comme ces der­niers, l’ache­teur paie aussi la pub…

Celà dit, je veux bien payer aussi la pub, puisque fi­na­le­ment, si j’achète un pro­duit, c’est qu’il me plaît, je suis donc bien content de sa­voir qu’il existe…

10)
ika­li­mero
, le 18.08.2004 à 20:36

J’at­tends avec im­pa­tience le nu­méro 2 de Ob­jec­tif Photo, car ce ma­ga­zine est ex­cellent, les ar­ticles sont bon et la pré­sen­ta­tion est agréable.
Rmq 1 : le re­dac’chef est un an­cien de CI.
Rmq 2 : les cap­tures d’écrans sont faite sous OS X, ça change des fe­nêtre OS9 un peu triste et des vi­laines cap­tures XP de CI.

11)
In­connu
, le 18.08.2004 à 23:08

Je ne vois pas de quel « sys­tème » j’ai pu par­ler!!!
J’ai sim­ple­ment dit:
« Une bonne in­for­ma­tion est mieux qu’une « pub »  »

J’ai beau me re­lire, je ne vois pas où j’ai pu écrire qu’il fal­lait sup­pri­mer la pub. (si tou­te­fois, c’est ce que vous en­ten­dez par « mon » sys­tème).

Ré­sumé :
Une bonne in­for­ma­tion est mieux qu’une « pub »
Et chez Cuk, il y a de bonnes in­for­ma­tions, ef­fi­caces.
Donc, merci Cuk

Le reste, c’était une ques­tion…
Mais ça m’amu­sait de lui don­ner cette tour­nure, juste pour voir…