Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fi­le­Ma­ker: Na­vi­ga­tion, sur­fez sur vos fi­chiers
Na­vi­ga­tion dans Fi­le­Ma­ker
ou
Fi­leS­cape contre Ex­plo­Ma­ker

Mé­mo­ri­sez les fiches par les­quelles vous venez de pas­ser, dé­am­bu­lez le long du che­min par­couru, en cli­quant.

Dans cette deuxième par­tie (à té­lé­char­ger pour Mac et pour PC, au for­mat Fi­le­Ma­ker 5, avec le PDF de cet ar­ticle), nous al­lons pro­fi­ter de ce que nous avons pré­senté dans notre pre­mier ar­ticle, la Re­cherche ra­pide. Le mé­ca­nisme qui y est dé­crit per­met­tait d'at­teindre une fiche bien plus ra­pi­de­ment, et avec moins de gestes, qu'en uti­li­sant le mode re­cherche tra­di­tion­nel. De sur­croît, la pré­ci­sion était bien meilleure, spé­cia­le­ment dans le cas de fi­chier conte­nant des mil­liers de fiches, puis­qu'une conca­té­na­tion as­tu­cieuse de plu­sieurs champs était faite dans un index.

At­teindre une fiche plus ra­pi­de­ment, c'est bien, mais on peut en­core amé­lio­rer la qua­lité de tra­vail si on conserve un cer­tain his­to­rique des fiches par les­quelles on vient de pas­ser. En effet, dé­am­bu­ler dans un fi­chier de plus en plus étendu né­ces­site, pour s'y sen­tir chez soi, de lais­ser, tel un Petit Pou­cet, une traî­née der­rière soi. Nous al­lons, comme dans la fable, mar­quer les fiches ré­centes, en mé­mo­ri­sant quelques étapes du che­min em­prunté. Plus sim­ple­ment, nous al­lons ré­pli­quer, dans Fi­le­Ma­ker, une fonc­tion cou­rante de­puis dix ans dans tous les na­vi­ga­teurs: les bou­tons Back et For­ward, les flèches qui per­mettent de re­ve­nir le long d'une série de pages in­ter­net, et d'y re­tour­ner.

Nous al­lons donc sur­fer sur Fi­le­Ma­ker, ou trans­for­mer votre base de don­nées en brow­ser de fiches. Sui­vez-nous.



Fi­gure 1: fiche de dé­part (fiche zéro)

Fi­gure 2: cli­quez, cli­quez, cli­quez...

Fi­gure 3: re­ve­nez, re­ve­nez...

Fiche Zéro: c'est la fiche dans la­quelle on dé­bouche quand on n'a sé­lec­tionné au­cune fiche en par­ti­cu­lier. On pour­rait même, dans cer­tains cas, faire ren­trer l'uti­li­sa­teur dans le fi­chier par sa fiche per­son­nelle (façon assez in­tui­tive, fi­na­le­ment si­mi­laire au dos­sier de dé­part lors­qu'on se connecte à un or­di­na­teur avec son mot de passe). La fiche zéro est celle d'où le che­min part, celle à la­quelle on re­vient en cli­quant sur Back jus­qu'au bout.



Fi­gure 4a: on re­cule...

Fi­gure 4b: une fiche pour cet in­dice.

Ci-des­sus, on a re­culé de quelques fiches, on s'est peut-être trompé de fiche... on part en­suite dans une autre fiche, en choi­sis­sant cette fois un in­dice cor­res­pon­dant à une seule fiche, le che­min se mo­di­fie.

C'est for­mi­dable, le che­min se rem­plit lors­qu'on uti­lise les bou­tons de la table ex­terne pour pas­ser de fiche en fiche, par les pe­tits tri­angles, ou par le bou­ton d'ac­ti­va­tion. C'est nor­mal, di­rez-vous, et pas bien com­pli­qué, puis­qu'on clique sur un bou­ton, il n'y a qu'à mé­mo­ri­ser la fiche visée.


Il y a en­core un autre cas qu'il vaut peut-être la peine d'in­ter­cep­ter: lors­qu'on change de mo­dèle, en pas­sant en liste, par exemple.


Fi­gure 5a: plu­sieurs fiches pour cet in­dice...


Fi­gure 5b: on ar­rive dans les fiches en ques­tion...


Fi­gure 5c: on change de mo­dèle... sur­prise! le che­min a re­mar­qué!

On voit que deux points du che­min ont été en­re­gis­trés, lors des deux bas­cules: la pre­mière fiche lors­qu'on est passé en mode liste, la sui­vante lors­qu'on est re­passé en mo­dèle dé­taillé. On met donc à pro­fit le chaque clic que l'uti­li­sa­teur fait: chan­ge­ment de fiche (fig. 1 à 4), ou chan­ge­ment de mo­dèle (fig. 5).


Mais dans Fi­le­Ma­ker, ce qui est très em­bê­tant (pour le dé­ve­lop­peur), c'est qu'on peut chan­ger de fiche "à la main", en bou­geant sim­ple­ment le cur­seur à gauche, en cli­quant sur les feuilles du car­net, en fai­sant des re­cherches di­rectes de­puis le cla­vier, toutes sortes d'évé­ne­ments que Fi­le­Ma­ker est in­ca­pable d'en­re­gis­trer... Com­ment faire?


Fi­gure 6a: on se dé­place à la main,
puis on passe à une autre fiche...

Fi­gure 6b: sur­prise! les deux fiches sont
en­re­gis­trées d'un seul coup!

L'idée ici est d'en­re­gis­trer aussi, lors d'un chan­ge­ment de fiche, le nu­méro de celle dont on part. Si elle est in­con­nue du che­min, on mé­mo­rise le point de dé­part avant de s'en aller dans la pro­chaine fiche. On en­re­gistre donc deux points, en fai­sant une seule tran­si­tion d'une fiche à une autre.


Pour ré­su­mer, on garde au­tant que pos­sible une trace de toute fiche qui ar­rive de­vant l'uti­li­sa­teur, que ce soit en mode liste ou en mo­dèle dé­taillé. Ainsi, toutes les fiches sur les­quelles il s'est ar­rêté sont à sa dis­po­si­tion, dans le che­min mé­mo­risé

Tes­tez par vous-même l'ef­fi­ca­cité des bou­tons de dé­am­bu­la­tion le long d'un che­min de fiches. Le fi­chier de dé­mons­tra­tion (pour Mac et pour PC) peut d'ailleurs être vidé, afin de vous per­mettre d'im­por­ter, au for­mat ta­bulé, les champs Nom et Pré­nom que vous vou­drez. Ainsi, vous per­ce­vrez mieux l'uti­lité que pour­rait avoir cette rou­tine de Navigation.​fp5 prête à l'em­ploi dans votre si­tua­tion.

N'hé­si­tez pas à m'écrire pour me faire part de vos com­men­taires, ou pour me de­man­der de vous en­voyer le mot de passe ad­mi­nis­tra­teur de Navigation.​fp5 pour in­clure cette rou­tine à vos dé­ve­lop­pe­ments per­son­nels. Elle n'est pas gra­tuite, mais elle pourra vous faire ga­gner beau­coup, beau­coup de temps à l'uti­li­sa­tion.

La pro­chaine fois, nous ver­rons com­ment ex­ploi­ter com­plè­te­ment le champ d'in­dice et uti­li­ser Excel comme source de fiches.

1er mars 2003, Ma­thieu Bes­son

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…