Rien de mieux que quelques jours de vacances, sans rien d'autre à faire qu'à se demander comment se simplifier la vie dans FileMaker, pour répondre au courroux étincelant de François de la semaine dernière par un article décrivant une astuce formidable dans FileMaker.
François n'aime pas FileMaker, parce que dans FileMaker, il faut tout faire (si j'étais mauvaise langue, j'ajouterais que c'est parce que François en fait déjà tellement, il n'a plus le temps de perdre du temps). Moi, j'aime FileMaker, précisément parce qu'il est comme une feuille blanche, sans même un quadrillage. Quoi de plus pénible que de refaire le quadrillage à chaque fois, direz-vous, mais si on en a le temps, quelle liberté... FileMaker ne fait rien de lui-même, mais avec FileMaker, on peut absolument tout faire. Un peu comme un échiquier, avec 32 cases vides au départ de chaque partie, qui donne à chaque fois lieu à une tactique différente, imprévisible. FileMaker, dans mon cas, c'est souvent un délassement de vacances, une gymnastique de l'esprit; quand le fichier est terminé, je me sens rempli du sentiment d'avoir conquis, tout seul, un bout de royaume supplémentaire. FIleMaker permet de belles victoires.
François déteste tout particulièrement (c'est l'objet de son septième reproche) la confusion de la recherche et de la saisie dans FileMaker. Nous sommes du même avis, mais la bonne approche est de faciliter la recherche de l'utilisateur, de manière qu'il n'ait quasiment pas besoin, voire pas même la possibilité, de passer en mode Recherche en premier lieu. Non seulement on évite alors tout danger, mais en plus on dope formidablement la puissance et la pertinence de la recherche en la contrôlant (NB: FileMaker 5.5 permet d'ailleurs de calculer les autorisations de modification de chaque fiche, permettant des approches bien plus subtiles et sûres que les versions 4.1 ou 5.0, qui ne peuvent que dire "oui" ou "non" à ce critère. Si on accorde le droit de modification, on risque de perdre des données par inadvertance, si on l'empêche, on bloque l'utilisateur, ce qui est encore pire).
Aujourd'hui, je pense (modestement) que nous allons donner un gros coup de main à tous ceux d'entre vous qui travaillent intensivement avec leurs bases de données, en tirent des statistiques fréquentes, ou encore qui travaillent à plusieurs en même temps sur des fiches partiellement communes: des fichiers d'adresses qui regroupent des catégories différentes de personnes, des fichiers qui évoluent beaucoup et souvent, des fichiers sur lesquels on effectue constamment des recherches multiples, relativement stables.
Nous allons donner une réponse à ceux qui se posent les questions suivantes:
- comment mémoriser des recherches sans scripts, ou mieux encore, des fiches trouvées, et ceci, s'il-vous-plaît, dans tous les fichiers d'une solution?
- comment, sans être obligé de créer des rubriques ad-hoc (des "flags"), marquer des jeux de fiches en quelques clics, un peu comme, dans le Finder, on utilise les Familles pour dire "ces fiches-là, je les ferai demain, celles-ci, c'est bon". Ou encore, par exemple "lettre imprimée", "carte personnelle transmise" ou "rendez-vous pris".
- comment conserver et transmettre des paquets de fiches à un interlocuteur, sans passer par de sordides clones, exports, suppressions de fiches dans des copies de fichiers?
- comment mettre à jour des groupes de fiches de temps en temps?
- comment, sans se perdre dans des requêtes complexes, difficiles à se souvenir et à expliquer, trouver des additions ou soustractions de groupes de fiches (celles-ci mais sans celles-là, celles-ci et celles-là en même temps, etc)?
- comment établir facilement une liaison "many-to-many" entre deux fichiers liés, pour afficher toutes les fiches liées à plusieurs autres.
Programme ambitieux, que vous trouverez expliqué et téléchargeable dans le test que voici, sur la page de Tests de Cuk. Une version développeur avec marche à suivre détaillée vous coûtera trente francs suisses, ou vingt euros. Rappelons que notre premier fichier autonome, celui contenant les NPA de toutes les localités suisses, ne coûte quant à lui de dix francs, son utilisation autonome restant gratuite.
Bonne lecture, n'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos commentaires!