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Mais de qui se moque-t-on?

Introduction

L'industrie de l'informatique se cherche toujours une nouvelle voix. À tout moment, elle fait et défait des nouvelles technologies afin de, parfois, apporter une solution concrète à ses clients ou tout simplement, satisfaire les gars du département Marketing.

Fondamentalement, quand une société créée un nouveau produit, elle cherche à satisfaire une demande et à le rendre le plus universel possible pour le vendre au plus grand nombre.

Seulement voilà, il y a parfois des contraintes techniques, juridiques ou temporelles qui ne permettent pas d'atteindre cet objectif. L'informatique en est le meilleur exemple et plus particulièrement, les logiciels et périphériques.

Ces deux derniers points ont souvent fait l'objet d'humeur sur Cuk. À tort ou a raison, beaucoup se plaignent qu'il n'y a pas assez de jeux, d'éditeur web, de logiciels PAO (salut aux enragés de Framemaker), de périphériques, etc. sur la plateforme Mac.

Aujourd'hui, mon humeur traite de ce dernier point en particulier. Avis aux connaisseurs, je ne souhaite en aucun cas offenser les personnes actives dans ce domaine… sincèrement.

L'objet du délit

Développer pour Mac aujourd'hui dans un but professionnel (pas comme passe-temps ou hobbies) demande pas mal de courage à une société ou à un indépendant. Tout d'abord il y a l'aspect "parts de marché" qui ne peut pas être occulté. Engager d'importants moyens pour un marché mondial de 1 % ou 2 % de "parts de marché" contre 95 % ou 98 %... c'est un choix cartésien qui relève plus de la dévotion ou de l'acharnement plutôt que de la logique. Je sais, beaucoup sociétés développent pour les 2 mondes… mais il y en a de moins en moins.

Puis, on a les logiciels libres qui ont été développés sous licence (GNU, FSF, GPL, etc.). Pas toujours facile de faire mieux et moins chère que le "gratuit". Mais ça aussi, on en a déjà abondement parlé sur Cuk.

Enfin, si on passe ces deux premières étapes décisives, on est jamais à l'abri d'un réveil chez Apple qui peut, tout d'un coup, décider que le marché où vous êtes présent l'intéresse. Quelques éditeurs ou fabricants ont mis la clé sous la porte ou ont "dû" renoncer à certains produits suite au lancement de produits équivalents chez Apple (salut aux fans d'Adobe Première).

Mais seulement voilà, moi il y a vraiment un truc qui m'énerve au plus haut point dans cette industrie: c'est quand on profite de l'image des autres.

Je m'explique!

Depuis que le commerce a commencé, c'est-à-dire à la nuit des temps, il y a un mal qui n'a cessé d'évoluer en parallèle et qui porte le doux nom de: marketing et communication. Les buts sont, fondamentalement, assez simples: comment lancer son nouveau produit révolutionnaire et délirant sans marketing et comment le faire connaître sans communication? C'est pratiquement impossible.

Alors voilà, toutes les boîtes qui sont actives dans l'informatique et qui souhaitent vendre des produits à d'autres analysent le marché et communiquent, peu importe le média utilisé.

Mais le but de l'humeur du jour n'est pas de critiquer le marketing ou la communication, même s'il y aurait certainement beaucoup à dire, mais plutôt parler de ces boîtes qui font de la pub grâce à l'image du Mac. Le problème c'est que ces mêmes sociétés développent des produits ou proposent des services qui ne fonctionnent pas sur nos machines préférées.

Quelques exemples

Cette tendance n'est pas nouvelle. Mais ces derniers temps, je la trouve particulièrement insidieuse car j'ai l'impression que le public est berné par des sociétés souhaitant apparaître comme le Mac (avec tout ce que ça sous-entend de positif), sans pour autant développer des produits qui lui sont destinés!

Pour illustrer mes propos, je vous propose de commencer par nos amis du Touring Club Suisse (leader Suisse de service de dépannage des véhicules à moteur avec 1.45 millions de membre, soit le quart de la population Suisse!). Comme on peut le voir dans leur journal officiel, ils font la promotion de leur site web via un de nos jolis iMac… Le seul truc qui me gêne avec cette photo au-delà du fait qu'ils utilisent Internet Explorer, c'est que si vous essayez de surfer sur leur site avec Safari, hé bien ça ne marche tout simplement pas!

Puis dans un style plus tranquille, on a nos camarades de Coop (société de distribution agroalimentaire qui détient 77 % du marché Suisse avec la Migros). Ils nous montrent une jolie jeune femme qui surfe devant un petit iBook. Fondamentalement, je n'ai pas grand-chose à leur reprocher mis à part le fait qu'ils ne distribuent ou ne vendent pas de Mac (la Migros a une section informatique où on ne trouve que tu PC).

Après on retrouve le Crédit Suisse (une des plus grosses banques Suisse) qui, avec cette image promotionnelle d'un de leur produit, nous font découvrir un joli écran LCD Apple avec Safari… À nouveau, je n’ai pas trop à me plaindre puisque depuis environ 3 mois, Safari est enfin reconnu par le système d'authentification de la banque… Néanmoins, certains outils sur le site comme l'outil en ligne qui permet de simuler des hypothèques donne de drôles de résultats (du genre cette phrase qui m'a été retournée quand je faisais une simulation: "Par rapport à vos revenus, la charge annuelle se monte à 9223372036854775807 %". Alors qu'en réalité, c'était 35 %).

Enfin, je finis par ce qui m'énerve le plus, ce que je trouve le plus proche de l'illégalité absolue! Ci-dessous, l'image prise dans une brochure promotionnelle de la société Orange qui propose via une carte PCMCIA Sierra Wireless AirCard 750 de se connecter en GPRS à Internet ou à votre entreprise. Cette image est symptomatique de ce que je reproche le plus à ces sociétés. Tout d'abord, cette jeune femme qui vit ou travaille dans un environnement assez sympa (les goûts et les couleurs) sur un petit iBook aura très certainement remarqué qu'il n'y a pas de port PCMCIA sur cette gamme!!! Certains me diront à juste titre qu'il suffit de prendre un PowerBook. Je suis d'accord jusqu'au moment où on regarde de plus prêt les systèmes d'exploitation qui sont supportés par cette carte Sierra: Windows 95, 98, 2000, NT 4.0, Me, XP, Pocket PC, Pocket PC 2002 et enfin HPC 2000… C'est moi ou il n'y a pas beaucoup de système Apple là-dedans!!! Lamentable.

Bien évidemment, ces exemples ne sont pas exhaustifs et je suis certain que vous avez vous aussi croisé une fois ou l'autre des trucs tout aussi énervants que navrants.

Conclusions

Comme je le disais, le marketing et la communication sont un mal nécessaire. Toutefois, on ne peut que regretter l'image abusive qui est "soustraite" à notre plateforme préférée. En effet, il est facile pour ses sociétés d'utiliser une "image" qui reflète tout: l'élégance, le design, le style, la beauté, l'ergonomie, l'allure, etc. Alors que ces mêmes sociétés ne développent rien pour cette plateforme.

Pour ceux qui aiment les parallèles avec l'automobile, je me demande bien ce que penserait Magneti Marelli si Bosh lançait une campagne de pub avec des Ferrari en arrière-plans? Ou qu'une affiche présente un couple arborant une montre Swatch avec une pancarte Tag Heuer derrière eux? Etc.

Il y a plusieurs façons de voir le problème: la première, c'est qu'Apple bénéficie de publicités indirectes pour ses produits ce qui, par les temps qui courts, n'est déjà pas si mal! La seconde est qu'Apple n'a pas forcément intérêt à attaquer ces sociétés parce que le gain financier d'une telle opération serait probablement assez faible, même aux USA. Enfin, la dernière est beaucoup plus philosophique… n'est-il pas agréable qu'on prenne les plus belles machines du monde pour venter des produits qui sont tout simplement loin d'être aussi beaux?

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