Enfin une alternative à QuickTime !
Le lecteur de vidéos MPlayer, célèbre dans le monde Unix, vient d'être porté vers le monde de MacOS X.
Ce lecteur permet de lire un nombre important de formats. En voici certains:
ï MPEG
ï AVI
ï ASF / WMV
ï QT / MOV
ï 3ivx
ï DIVX
Si vous cherchiez une solution pour lire vos films en DIVX, ou 3ivx, vous l'avez trouvée. MPlayer lit tous ces films sans devoir installer de version spéciale de QuickTime, sans devoir modifier les films, et, tout ceci sans que le son ne soit désynchronisé. J'ai fait aujourd'hui plusieurs tests, et les deux formats ont été lus sans accrocs.
MPlayer lit également les fichiers AVI que QuickTime rechigne à ouvrir, ou encore les fichiers ASF, format que seul Windows Media Player accepte.
Pour certains formats, MPlayer est même meilleur que notre bon vieux QuickTime. Les fichiers MPEG, notamment. Certaines vidéos, provenant de machines sous Windows, sont légèrement différentes des MPEG standards auxquels le logiciel de Apple est habitué. Ces fichiers ne sont, en général, pas lus par QuickTime, où, au mieux, lus sur quelques secondes. J'ai pu ainsi constater que certaines vidéos ont une durée de 5 ou 6 secondes sous QuickTime, et plusieurs minutes en lisant le même fichier sous Virtual PC.
D'une utilisation très simple, ce logiciel est l'indispensable complément au lecteur installé par défaut sur nos machines. Une simple fenêtre vous permet de choisir le fichier à lire, et le fichier de sous-titres (!) correspondant. MPlayer gère en effet plus de 9 types de caractères différents.
Alors, qu'attendez-vous pour le télécharger? connaître son prix? MPlayer est gratuit. Il est distribué sous la licence GPL, et fait partie de la grande communauté Open Source.
Avouez qu'il n'y a pas de raison de se priver...