Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dix-Drive II, pour dé­char­ger vos ap­pa­reils photo nu­mé­riques

Les ap­pa­reils ont de nom­breuses qua­li­tés.

Ils ont même pas mal d'avan­tages sur les ap­pa­reils ar­gen­tiques.

N'étant pas un ex­pert, je lais­se­rai les ana­lyses du sujet à Fran­çois, et je me conten­te­rai d'at­ti­rer votre at­ten­tion sur l'un des points faibles de ces ap­pa­reils photo.

Avec les APN, les images sont sto­ckées sur des cartes mé­moires, très fines pour pas­ser dans l'ap­pa­reil, mais assez per­for­mantes pour pro­po­ser un nombre im­por­tant de pho­to­gra­phies. On trouve main­te­nant des cartes Com­pact­Flash 256 Mo pour un prix d'en­vi­rons 110 CHF. Ces cartes stockent en­vi­rons 120 images, prises à 4 mil­lions de pixels.

120 images, c'est beau­coup, me di­rez-vous ! C'est ef­fec­ti­ve­ment beau­coup. Mais avec les ap­pa­reils nu­mé­riques, on prend net­te­ment plus de pho­tos. On ne garde que les bonnes, donc on ne compte plus. Et dans ce cas, les 120 pho­tos, elles sont vite là.

La si­tua­tion est donc la sui­vante. On part en va­cances, on prend plein de pho­to­gra­phies, et on rem­plit les cartes. À 110 CHF la carte, on com­mence à ré­flé­chir.

Il y a donc la so­lu­tion d'em­por­ter son or­di­na­teur avec soit. Ce n'est évi­dem­ment pas super pra­tique avec un por­table, et im­pos­sible avec une sta­tion de bu­reau.

En conclu­sion ? On déses­père ? Eh bien non ! Grâce à un petit objet fort bien pensé, que je vous pro­pose en test au­jour­d'hui.

Dix-Drive II

Le Dix-Drive II est un boî­tier pour disque dur 2.5 pouces. On le trouve dans le com­merce gé­né­ra­le­ment équipé d'un sup­port de 20 ou 30 Go.



Voici l'ob­jet. Ses di­men­sions sont de 130 x 75 x 25 mm !

 

Ce boî­tier est, comme vous pou­vez vous en dou­ter, un peu spé­cial. Il pro­pose en effet des slots pour tous les for­mats de cartes flash uti­li­sées avec les APN.

Les cartes com­pa­tibles sont :

• Les Mi­cro­drives de’IBM
• Les Me­mory Sticks et Me­mory Sticks Pro
• Les Se­cu­re­Di­gi­tal (SD Cards)
• Les Mul­ti­me­dia Cards (MMC)
• Les Com­pact Flash type I et II

On trouve dans cette liste les prin­ci­paux sup­ports dis­po­nibles.

Une fois la carte in­sé­rée, la copie est très ra­pide. Le trans­fert de 78 pho­tos a pris 1 mi­nute et 54 se­condes.

On peut donc sans craindre n'em­por­ter (et sur­tout : n'ache­ter !) qu'une carte flash lorsque l'on part en va­cances, et sim­ple­ment la dé­char­ger tous les soirs, pour la réuti­li­ser le len­de­main. Notez que je dis ça, mais j'em­por­te­rai tou­jours une se­conde carte, au cas où la pre­mière subit une er­reur d'écri­ture, ou tout autre châ­ti­ment la ren­dant in­uti­li­sable.

De re­tour à la mai­son, le câble USB2 four­nit connecte le Dix-Drive II au Mac, et ap­pa­raît sur le bu­reau, sans be­soin de dri­ver (sous Mac OS X 10.3 tout le moins). Chaque im­por­ta­tion est conte­nue dans un dos­sier nommé en fonc­tion du type de la carte.

En plus des fonc­tions pré­ci­tées, le Dix-Drive II peut éga­le­ment ser­vir de lec­teur mul­ti­carte, puisque connecté au Mac, il montre sur le bu­reau n'im­porte quel sup­port in­séré.

Pour trans­por­ter l'ap­pa­reil, on trouve dans le car­ton une fourre bien pen­sée, qui per­met de ran­ger le Dix-Drive, ainsi que plu­sieurs cartes de re­change.

Enfin, le Dix-Drive pos­sède une bat­te­rie re­char­geable, qui pro­met 1 heure et 40 mi­nutes d'au­to­no­mie. Cela semble suf­fi­sant pour em­por­ter l'ap­pa­reil avec soi lors d'une jour­née photo et dé­char­ger plu­sieurs cartes.

 

Quelques dé­fauts… tout de même.

Il en fal­lait bien un ou deux. Ils ne sont pas trop gê­nants, mais mé­ritent tout de même d'être cités.

Tout d'abord, l'ap­pa­reil n'ef­face pas les images des cartes mé­moires. Il faut donc, une fois le sup­port copié sur le disque, ef­fa­cer "à la main" toutes les images. Mon ap­pa­reil (un Canon IXUS 400) pos­sède une fonc­tion "tout ef­fa­cer" dans ses menus, c'est fort pra­tique. Mal­heu­reu­se­ment, il fau­dra ef­fa­cer toutes les images unes à unes si votre APN ne pos­sède pas une telle op­tion.

En­suite, lorsque le disque dur ap­pa­raît sur le bu­reau, il faut im­por­ter les images dans iPhoto. En effet ce der­nier ne re­con­naît pas le sup­port et ne se lance donc pas au­to­ma­ti­que­ment. Les images ne pour­ront donc pas être im­por­tées selon la mé­thode tra­di­tion­nelle mais de­vront être glis­sées sur l'ap­pli­ca­tion. J'au­rais adoré ob­te­nir un effet si­mi­laire à l'in­ser­tion d'une carte flash (via PCM­CIA par exemple).

 

Conclu­sion

Au-delà des quelques pe­tits dé­fauts, cet ap­pa­reil est un vrai plus pour tout pro­prié­taire d'ap­pa­reil photo nu­mé­rique.

Tant côté fi­nan­cier (pas be­soin de mul­ti­plier les cartes mé­moires pour prendre beau­coup de pho­tos) que pour son as­pect pra­tique (ou­bliez de trim­ba­ler votre or­di­na­teur avec vous en va­cances !), le Dix-Drive II vaut son pe­sant d'or.

On peut le trou­ver seul, ou di­rec­te­ment équipé de son disque dur. C'est donc une bonne idée pour re­cy­cler votre an­cien disque de por­table si, comme Fran­çois, vous avez changé le vôtre pour un disque plus ra­pide.

La ca­pa­cité du disque est évi­dem­ment un point im­por­tant. Pour ma part, j'uti­lise un mo­dèle 30 Go, ce qui est plus que suf­fi­sant (en­vi­rons 120 cartes 256 Mo conte­nant cha­cune 100 pho­tos, soit 12'000 images, c'est énorme).

Puisque le Dix-Drive II peut aussi ser­vir de disque dur ex­terne, je dé­con­seille­rai tou­te­fois d'op­ter pour un disque de trop faible ca­pa­cité. Le sto­ckage de photo, c'est une chose, mais un bon disque ex­terne peut se ré­vé­ler très pra­tique. Un mi­ni­mum de 20 Go est un bon choix, per­met­tant de sto­cker beau­coup de pho­tos mais aussi de nom­breux fi­chiers.

En Suisse, on peut trou­ver le Dix-Drive II dans plu­sieurs ma­ga­sins gé­né­ra­listes, et à n'en pas dou­ter au­près de votre re­ven­deur pré­féré.

Un com­men­taire
1)
lucas.k
, le 11.02.2005 à 11:24

J’ai un petit pro­blème avec le Drive II, le disque dur ne monte pas en USB 2.0, seule­ment en USB 1.0. J’ai fait un essai sous Mac OS X.3.8 et sous xp. Même souci. Peut être un dé­faut de l’ap­pa­reil.